Données financières consolidées des sociétés d’État
(premier trimestre 2019-2020; en milliers de dollars)
OrgID | Société d'État | Type de société Note 1 du tableau 1 |
Exercice financier Note 2 du tableau 1 |
Période de déclaration | Total des actifs Note 3 du tableau 1 |
Total des passifs Note 4 du tableau 1 |
Avoir Note 5 du tableau 1 |
Crédits budgétaires Note 6 du tableau 1 |
Revenus (Tiers) Note 7 du tableau 1 |
Total des revenus Note 8 du tableau 1 |
Charges Note 9 du tableau 1 |
Bénéfice net (perte nette) Note 10 du tableau 1 |
Résultat global (perte globale) Note 10 du tableau 1 |
Emprunts Note 11 du tableau 1 |
Dividendes Note 12 du tableau 1 |
Convention comptable Note 13 du tableau 1 |
Publié Note 14 du tableau 1 |
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14 | Énergie atomique du Canada limitée | Consolidée | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 1 245 997 | 7 955 231 | (6 709 234) | 144 540 | 31 818 | 176 358 | 164 845 | 11 513 | 11 513 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
15 | Banque du Canada | Enterprise | 31-déc | T1 terminé le 31 mars | 114 373 200 | 113 846 100 | 527 100 | 0 | 458 800 | 458 800 | 126 400 | 332 400 | 234 900 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
20 | Banque de développement du Canada | Enterprise | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 31 365 688 | 23 606 943 | 7 758 745 | 0 | 525 761 | 525 761 | 302 798 | 222 963 | 131 460 | 22 897 615 | 128 400 | IFRS | Oui |
29 | Conseil des Arts du Canada | Consolidée | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 510 354 | 222 974 | 287 380 | 113 000 | 8 764 | 121 764 | 169 429 | (47 665) | (47 665) | 0 | 0 | PSAS | Oui |
30 | Société d’assurance-dépôts du Canada | Enterprise | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 5 229 138 | 2 021 464 | 3 207 674 | 0 | 186 370 | 186 370 | (35 978) | 222 348 | 222 348 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
31 | La Corporation de développement des investissements du Canada | Enterprise | 31-déc | T1 terminé le 31 mars | 7 007 087 | 6 686 992 | 320 095 | 0 | 151 365 | 151 365 | 169 626 | (18 261) | 24 056 | 4 790 000 | 0 | IFRS | Oui |
Banque de l'infrastructure du Canada | Consolidée | 31-déc | T1 terminé le 30 juin | 791 995 | 8 059 | 783 936 | 235 150 | 2 648 | 237 798 | 5 150 | 232 648 | 232 648 | 0 | 0 | IFRS | Oui | |
40 | Société immobilière du Canada limitée | Enterprise | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 1 229 466 | 613 148 | 616 318 | 0 | 48 332 | 48 332 | 40 642 | 7 690 | 7 690 | 424 053 | 0 | IFRS | Oui |
42 | Société canadienne d’hypothèques et de logement | Enterprise | 31-déc | T1 terminé le 31 mars | 269 976 000 | 255 025 000 | 14 951 000 | 777 000 | 2 026 000 | 2 803 000 | 2 409 000 | 394 000 | 575 000 | 244 511 000 | 675 000 | IFRS | Oui |
43 | Office d’investissement du régime de pensions du Canada | N/A | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 505 046 000 | 104 420 000 | 400 626 000 | 0 | 4 922 000 | 4 922 000 | 772 000 | 4 150 000 | 4 150 000 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
44 | Société canadienne des postes | Enterprise | 31-déc | T1 terminé le 31 mars | 10 499 000 | 11 439 000 | (940 000) | 0 | 2 181 000 | 2 181 000 | 2 152 000 | 29 000 | (766 000) | 997 000 | 0 | IFRS | Oui |
51 | Administration canadienne de la sûreté du transport aérien | Consolidée | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 674 584 | 727 525 | (52 941) | 194 053 | 4 530 | 198 583 | 202 811 | (4 228) | (29 302) | 0 | 0 | IFRS | Oui |
53 | Société Radio-Canada | Consolidée | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 2 106 363 | 1 567 910 | 538 453 | 274 224 | 114 100 | 388 324 | 400 734 | (12 410) | (181 739) | 274 259 | 0 | IFRS | Oui |
58 | Corporation commerciale canadienne | Consolidée | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 81 674 | 60 739 | 20 935 | 0 | 6 540 | 6 540 | 6 954 | (414) | (414) | 0 | 0 | IFRS | Oui |
61 | Commission canadienne du lait | Consolidée | 31-juil | T1 terminé le 31 oct. | 126 096 | 99 809 | 26 287 | 898 | 117 641 | 118 539 | 118 378 | 161 | 161 | 73 386 | 0 | IFRS | Oui |
81 | Musée canadien des droits de la personne | Consolidée | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 301 799 | 291 934 | 9 865 | 7 859 | 2 939 | 10 798 | 10 532 | 266 | 266 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
82 | Musée canadien de l’histoire | Consolidée | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 313 930 | 244 759 | 69 171 | 20 240 | 5 599 | 25 839 | 25 227 | 612 | 612 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
84 | Musée canadien de l’immigration du Quai 21 | Consolidée | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 27 171 | 13 958 | 13 213 | 2 520 | 880 | 3 400 | 3 264 | 136 | 136 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
85 | Musée canadien de la nature | Consolidée | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 199 943 | 200 967 | (1 024) | 8 505 | 2 860 | 11 365 | 10 236 | 1 129 | 1 129 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
92 | Fondation canadienne des relations raciales | Consolidée | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 30 411.16 | 141.53 | 30 269.63 | 0 | 288.64 | 288.64 | 231.25 | 57.39 | 57.39 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
97 | Destination Canada | Consolidée | 31-déc | T1 terminé le 31 mars | 47 643 | 19 935 | 27 708 | 22 444 | 3 574 | 26 018 | 20 231 | 5 787 | 5 787 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
119 | Construction de Défense (1951) Limitée | Consolidée | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 61 686 | 50 255 | 11 431 | 0 | 30 535 | 30 535 | 30 988 | (453) | (453) | 0 | 0 | IFRS | Oui |
146 | Exportation et développement Canada | Enterprise | 31-déc | T1 terminé le 31 mars | 67 415 000 | 57 966 000 | 9 449 000 | 0 | 733 000 | 733 000 | 674 000 | 59 000 | 115 000 | 55 217 000 | 0 | IFRS | Oui |
147 | Financement agricole Canada | Enterprise | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 38 985 233 | 32 377 339 | 6 607 894 | 0 | 437 714 | 437 714 | 253 961 | 183 753 | 178 338 | 31 771 492 | 0 | IFRS | Oui |
148 | La Société des ponts fédéraux Limitée | Consolidée | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 430 008 | 193 209 | 236 799 | 885 | 11 240 | 12 125 | 11 750 | 375 | 545 | 62 490 | 0 | IFRS | Oui |
157 | Office de commercialisation du poisson d’eau douce | Enterprise | 30-avr | T1 terminé le 31 juil. | 62 542 | 44 291 | 18 251 | 0 | 16 237 | 16 237 | 16 426 | (189) | (189) | 35 708 | 0 | IFRS | Oui |
163 | Administration de pilotage des Grands Lacs | Enterprise | 31-déc | T1 terminé le 31 mars | 3 568 | 5 418 | (1 850) | 0 | 1 448 | 1 448 | 2 761 | (1 313) | (1 313) | 0 | 0 | IFRS | Oui |
186 | Centre de recherches pour le développement international | Consolidée | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 96 804 | 79 582 | 17 222 | 34 100 | 14 184 | 48 284 | 45 207 | 3 077 | 3 077 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
194 | Les ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée | Consolidée | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 638 651.53 | 72 066.12 | 566 585.41 | 38 821.19 | 359.39 | 39 180.58 | 38 491.86 | 688.73 | 688.73 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
197 | Administration de pilotage des Laurentides | Enterprise | 31-déc | T1 terminé le 31 mars | 43 359.96 | 15 090.91 | 28 269.04 | 0 | 22 984.61 | 22 984.61 | 23 543.25 | (558.64) | (558.64) | 0 | 0 | IFRS | Oui |
202 | Marine Atlantique S.C.C. | Consolidée | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 601 942 | 108 536 | 493 406 | 19 288 | 26 627 | 45 915 | 55 536 | (9 621) | (9 621) | 0 | 0 | PSAS | Oui |
217 | Société du centre national des Arts | Consolidée | 31-août | T1 terminé le 30 nov. | 248 624 | 255 055 | (6 431) | 12 795 | 10 771 | 23 566 | 24 231 | (665) | (665) | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
219 | Commission de la capitale nationale | Consolidée | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 890 632 | 200 093 | 690 539 | 34 245 | 20 772 | 55 017 | 33 477 | 21 540 | 21 540 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
224 | Musée des beaux-arts du Canada | Consolidée | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 104 484 | 102 964 | 1 520 | 12 506 | 2 900 | 15 406 | 16 669 | (1 263) | (1 263) | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
226 | Musée des sciences et de la technologie du Canada | Consolidée | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 308 734 | 295 189 | 13 545 | 10 832 | 3 477 | 14 309 | 14 207 | 102 | 102 | 4 208 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
261 | Administration de pilotage du Pacifique | Enterprise | 31-déc | T1 terminé le 31 mars | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | IFRS | Non |
281 | Public Sector Pension Investment Board | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | IFRS | Non |
294 | Monnaie royale canadienne | Enterprise | 31-déc | T1 terminé le 31 mars | 411 056 | 246 995 | 164 061 | 0 | 350 951 | 350 951 | 343 266 | 7 685 | 7 611 | 11 990 | 0 | IFRS | Oui |
312 | Conseil canadien des normes | Consolidée | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | PSAS | Non |
315 | Telefilm Canada | Consolidée | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 71 926 | 41 972 | 29 954 | 26 785 | 4 152 | 30 937 | 14 794 | 16 143 | 16 143 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
334 | VIA Rail Canada Inc. | Consolidée | 31-déc | T1 terminé le 31 mars | 1 518 488 | 1 641 914 | (123 426) | 110 055 | 85 289 | 195 344 | 194 846 | 498 | (37 826) | 0 | 0 | IFRS | Oui |
339 | l’Autorité du pont Windsor-Détroit | Consolidée | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 1 500 252 | 725 602 | 774 650 | 133 500 | 3 716 | 137 216 | 30 412 | 106 804 | 106 804 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
Remarques dans le rapport financier consolidé
- Note 1 du tableau 1
-
Pour les besoins des Comptes publics, les sociétés d’État sont classées en deux groupes : les sociétés d’État entreprises et les sociétés d’État consolidées. Les sociétés d’État consolidées dépendent du financement du gouvernement comme principale source de revenus, alors que les sociétés d’État entreprises ne dépendent pas du financement du gouvernement pour maintenir leurs opérations. Il y a, cependant, quelques exemptions de déclaration. L’Office d’investissement du régime de pensions du Canada, bien que société d’État, gère au nom du Régime de pensions du Canada, des fonds n’appartenant pas au gouvernement; ainsi, l’Office ne fait pas partie du périmètre comptable (s.o.). L’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public est exempté (s.o.) de l’exigence de fournir les renseignements financiers sur une base trimestrielle. Ces renseignements sont seulement fournis sur une base annuelle le 31 mars aux fins d’uniformité.
- Note 2 du tableau 1
-
Les sociétés d’État ont des dates de fin d’exercice financier différentes, selon ce qui convient le mieux à leur contexte opérationnel.
- Note 3 du tableau 1
-
L’actif total (à court et à long terme) représente l’ensemble des éléments d’actif figurant dans les états financiers vérifiés ou le rapport financier trimestriel non vérifié de la société d’État (c’est-à-dire, argent comptant, matériel, etc.).
- Note 4 du tableau 1
-
Le passif total (à court et à long terme) représente tous les passifs déclarés par la société (comptes créditeurs, emprunts et autres obligations).
- Note 5 du tableau 1
-
L’avoir (également appelé « surplus ou déficit accumulé ») comprend le capital social, le surplus d’apport, les bénéfices non répartis, le cumul des autres éléments du résultat global et les participations ne donnant pas le contrôle, le cas échéant. Sous les normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l’État (PSAS-GNFPO), l’avoir peut être appelé « actif net » et il peut inclure des actifs affectés et non affectés, les actifs nets investis en immobilisations et d’autres gains (pertes) de réévaluation cumulés.
- Note 6 du tableau 1
-
Les crédits budgétaires désignent les crédits parlementaires versés aux sociétés à titre de dépenses en capital et de fonctionnement qui sont reconnus comme un revenu dans l’État des résultats. De plus, les crédits peuvent inclure le financement d’immobilisations reporté qui est amorti et reconnu selon la même méthode et sur les mêmes périodes que les biens immobiliers, le matériel et les immobilisations incorporelles connexes.
- Note 7 du tableau 1
-
Les revenus (tiers) incluent les recettes générées par la vente de biens et de services, le revenu de placement et autres revenus et gains (ex. gains de réévaluation). Autre financement reçu et reconnu (ne comprenant pas les crédits budgétaires) peut aussi y être inclus.
- Note 8 du tableau 1
-
Le total des revenus représente les revenus tiers (ou revenus autogénérés, au sens défini ci‑dessus) et les crédits relatifs aux opérations de l’année en cours.
- Note 9 du tableau 1
-
Les charges incluent le coût des marchandises vendues ou le coût des ventes, les charges opérationnelles et administratives, les autres charges et les pertes (ex. les pertes de réévaluation, etc.), le cas échéant. Les dépenses ne comprennent pas les impôts sur le revenu ou les paiements distribués aux agences et offices provinciaux de la part de la Commission canadienne du lait ou aux pêcheurs de la part de l’Office de commercialisation du poisson d’eau douce.
- Note 10 du tableau 1
-
Le revenu net (perte) représente le revenu ou la perte avant impôts (le cas échéant), alors que le résultat étendu total (perte) comprend d’autres résultats étendus et tout élément extraordinaire (c’est-à-dire l’impôt sur le revenu payé). Dans certains cas, le revenu net ou les autres résultats étendus sont définis comme « l’excédent des crédits parlementaires par rapport au coût de fonctionnement », « le surplus », « le résultat net » ou « l’excédent des recettes par rapport aux dépenses ». Les données présentées correspondent directement aux données déclarées (de légers écarts peuvent exister en raison de l’arrondissement).
- Note 11 du tableau 1
-
Les emprunts (auprès du tiers et du gouvernement, le cas échéant) comprennent les emprunts à court et à long termes en date du trimestre visé. Ceux‑ci incluent les prêts, les avances versées par le gouvernement du Canada et autres instruments assimilables à des titres de créance.
- Note 12 du tableau 1
-
Les opérations portant sur l’avoir avec le gouvernement comprennent les dividendes qui ont été versés (pas déclarés) au cours de l’année (montants cumulatifs à ce jour). Les dividendes peuvent être versés par la société au gouvernement du Canada avant ou après la fin de l’exercice financier de la société. Pour la Banque du Canada, les dividendes déclarés représentent le versement du surplus constaté au Receveur général du Canada.
- Note 13 du tableau 1
-
Les sociétés d’État utilisent des normes d’établissement de rapports différentes (Normes internationales d’information financière (IFRS), normes comptables du secteur public (PSAS) ou normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l’État (PSAS-GNFPO) telles que notées dans les rapports publiés). Aucune conversion à l’une ou l’autre des normes d’établissement de rapports n’a été effectuée afin de présenter les renseignements financiers.
- Note 14 du tableau 1
-
Un oui signifie que la société d’État est conforme avec la LGFP 65.1 (3) “Le ministre compétent rend le rapport public dans les soixante jours suivant la fin du trimestre visé par celui-ci”. À déterminer signifie que le rapport est à venir et n’a pas encore été publié.
- Les revenus totaux (les revenus autogénérés et les crédits), le revenu net, le revenu global total et les dividendes sont cumulatifs à compter du deuxième trimestre de chaque exercice visé.
- Les états financiers n’affichent pas toujours les mêmes données de façon uniforme, donc certaines données ont été rajustées ou ne pouvaient pas être liées directement à la catégorie d’établissement de rapports pour établir un repère significatif qui permet de comparer les données entre les sociétés d’État.
- Les données présentées couvrent la majorité des sociétés d’État. Dans les cas où il était impossible d’inclure des données, une explication a été fournie.
- Il convient, si l’on veut comparer le rapport d’une société d’État avec les données présentées ici, de tenir compte de la possibilité que la société ait redressé certaines données financières après le fait afin de refléter des modifications dans ses conventions comptables. Le lecteur doit savoir qu’aucune mesure n’a été prise pour faire en sorte que les données contenues dans ce rapport rendent compte de telles modifications.
- Le sommaire des données financières compilées à partir des rapports annuels publiés des sociétés d’État a été présenté à titre d’information, comprenant les résultats cumulés générés au cours de l’exercice financier.
- Les données présentées ont été tirées des rapports annuels ou des rapports financiers trimestriels disponibles sur le site Web de la Société d’État listée pour la période présentée.
- Conformément au paragraphe 151 (1) de la LGFP dès que possible après la fin de chaque trimestre le SCT rend public un rapport trimestriel global portant sur les activités de toutes les sociétés d’État mères établi à partir de leurs rapports financiers trimestriels et annuels qui ont été, lors du trimestre en cause, rendus publics aux termes du paragraphe 131.1(3) ou déposés devant le Parlement aux termes du paragraphe 150(1). Étant donné que toutes les sociétés d'État ne partagent pas la même fin d'exercice ou en raison de circonstances imprévues, certains rapports ne sont pas disponibles au moment de la publication et seront publiés au cours de la prochaine mise à jour du trimestre.
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