Données financières consolidées des sociétés d’État
(deuxième trimestre 2019-2020; en milliers de dollars)
OrgID | Société d'État | Type de société Note 1 du tableau 1 |
Exercice financier Note 2 du tableau 1 |
Période de déclaration | Total des actifs Note 3 du tableau 1 |
Total des passifs Note 4 du tableau 1 |
Avoir Note 5 du tableau 1 |
Crédits budgétaires Note 6 du tableau 1 |
Revenus (Tiers) Note 7 du tableau 1 |
Total des revenus Note 8 du tableau 1 |
Charges Note 9 du tableau 1 |
Bénéfice net (perte nette) Note 10 du tableau 1 |
Résultat global (perte globale) Note 10 du tableau 1 |
Emprunts Note 11 du tableau 1 |
Dividendes Note 12 du tableau 1 |
Convention comptable Note 13 du tableau 1 |
Publié Note 14 du tableau 1 |
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13 | Administration de pilotage de l’Atlantique | Enterprise | 31-déc | T2 terminé le 30 juin | 23 006 | 10 437 | 12 569 | 0 | 13 380 | 13 380 | 13 163 | 217 | 217 | 5 278 | 0 | IFRS | Oui |
14 | Énergie atomique du Canada limitée | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 1 067 688 | 8 047 945 | (6 980 257) | 342 290 | 62 484 | 404 774 | 664 744 | (259 970) | (259 970) | 0 | 0 | PSAS | Oui |
15 | Banque du Canada | Enterprise | 31-déc | T2 terminé le 30 juin | 116 587 900 | 116 059 100 | 528 800 | 0 | 925 600 | 925 600 | 270 100 | 655 500 | 425 800 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
20 | Banque de développement du Canada | Enterprise | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 32 027 855 | 23 526 648 | 8 501 207 | 0 | 976 168 | 976 168 | 458 452 | 517 716 | 414 656 | 22 854 712 | 128 400 | IFRS | Oui |
29 | Conseil des Arts du Canada | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 507 669 | 176 271 | 331 398 | 203 000 | 13 847 | 216 847 | 222 339 | (5 492) | (5 492) | 0 | 0 | PSAS | Oui |
30 | Société d’assurance-dépôts du Canada | Enterprise | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 5 412 402 | 2 030 570 | 3 381 832 | 0 | 374 563 | 374 563 | (21 943) | 396 506 | 396 506 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
31 | La Corporation de développement des investissements du Canada | Enterprise | 31-déc | T2 terminé le 30 juin | 7 450 603 | 7 100 627 | 349 976 | 0 | 328 533 | 328 533 | 298 350 | 30 183 | 5 825 | 5 035 000 | 0 | IFRS | Oui |
Banque de l'infrastructure du Canada | Consolidée | 31-mars | Period Ended Sept-30 | 796 408 | 9 373 | 787 035 | 240 224 | 5 964 | 246 188 | 10 224 | 235 964 | 235 964 | 0 | 0 | IFRS | Oui | |
40 | Société immobilière du Canada limitée | Enterprise | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 1 222 720 | 586 335 | 636 385 | 0 | 118 456 | 118 456 | 90 699 | 27 757 | 27 757 | 681 856 | 30 000 | IFRS | Oui |
42 | Société canadienne d’hypothèques et de logement | Enterprise | 31-déc | T2 terminé le 30 juin | 272 242 000 | 257 333 000 | 14 909 000 | 1 157 000 | 4 005 000 | 5 162 000 | 4 389 000 | 773 000 | 1 038 000 | 248 071 000 | 1 685 000 | IFRS | Oui |
43 | Office d’investissement du régime de pensions du Canada | N/A | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 527 116 000 | 117 628 000 | 409 488 000 | 0 | 15 034 000 | 15 034 000 | 1 659 000 | 13 375 000 | 13 375 000 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
44 | Société canadienne des postes | Enterprise | 31-déc | T2 terminé le 30 juin | 10 704 000 | 12 591 000 | (1 887 000) | 0 | 4 381 000 | 4 381 000 | 4 343 000 | 38 000 | (1 713 000) | 997 000 | 0 | IFRS | Oui |
51 | Administration canadienne de la sûreté du transport aérien | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 683 786 | 736 420 | (52 634) | 397 054 | 6 530 | 403 584 | 409 910 | (6 326) | (28 995) | 0 | 0 | IFRS | Oui |
53 | Société Radio-Canada | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 2 351 917 | 1 652 529 | 699 388 | 577 749 | 231 216 | 808 965 | 805 212 | 3 753 | (20 804) | 281 854 | 0 | IFRS | Oui |
58 | Corporation commerciale canadienne | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 100 196 | 79 520 | 20 676 | 2 500 | 10 729 | 13 229 | 13 902 | (673) | (673) | 0 | 0 | IFRS | Oui |
61 | Commission canadienne du lait | Consolidée | 31-juil | T2 terminé le 31 jan. | 71 320 | 45 274 | 26 046 | 1 975 | 202 029 | 204 004 | 204 084 | (80) | (80) | 27 700 | 0 | IFRS | Oui |
81 | Musée canadien des droits de la personne | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 300 980 | 290 537 | 10 443 | 15 456 | 6 098 | 21 554 | 20 710 | 844 | 844 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
82 | Musée canadien de l’histoire | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 312 456 | 241 818 | 70 638 | 40 297 | 11 528 | 51 825 | 49 746 | 2 079 | 2 079 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
84 | Musée canadien de l’immigration du Quai 21 | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 28 034 | 14 268 | 13 766 | 5 197 | 1 892 | 7 089 | 6 360 | 729 | 729 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
85 | Musée canadien de la nature | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 197 140 | 201 645 | (4 505) | 16 965 | 7 172 | 24 137 | 26 489 | (2 352) | (2 352) | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
92 | Fondation canadienne des relations raciales | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 30 737.21 | 102.53 | 30 634.69 | 0 | 480.18 | 480.18 | 479.20 | 0.98 | 0.98 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
97 | Destination Canada | Consolidée | 31-déc | T2 terminé le 30 juin | 54 769 | 22 411 | 32 358 | 49 388 | 9 198 | 58 586 | 48 046 | 10 540 | 10 540 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
119 | Construction de Défense (1951) Limitée | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 62 897 | 52 928 | 9 969 | 0 | 59 198 | 59 198 | 61 113 | (1 915) | (1 915) | 0 | 0 | IFRS | Oui |
146 | Exportation et développement Canada | Enterprise | 31-déc | T2 terminé le 30 juin | 66 794 | 57 163 | 9 631 | 0 | 1 471 000 | 1 471 000 | 1 179 000 | 292 000 | 297 000 | 54 502 000 | 0 | IFRS | Oui |
147 | Financement agricole Canada | Enterprise | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 39 592 293 | 33 179 348 | 6 412 945 | 0 | 896 194 | 896 194 | 507 187 | 389 007 | 378 117 | 32 566 604 | 394 800 | IFRS | Oui |
148 | La Société des ponts fédéraux Limitée | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 419 891 | 172 070 | 247 821 | 1 769 | 23 503 | 25 272 | 23 947 | 1 325 | 1 567 | 57 637 | 0 | IFRS | Oui |
157 | Office de commercialisation du poisson d’eau douce | Enterprise | 30-avr | T2 terminé le 31 oct. | 69 202 | 50 446 | 18 756 | 0 | 34 858 | 34 858 | 34 542 | 316 | 316 | 38 775 | 0 | IFRS | Oui |
163 | Administration de pilotage des Grands Lacs | Enterprise | 31-déc | T2 terminé le 30 juin | 9 302 | 8 891 | 411 | 0 | 14 613 | 14 613 | 13 664 | 949 | 949 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
186 | Centre de recherches pour le développement international | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 88 433 | 73 429 | 15 004 | 65 300 | 25 196 | 90 496 | 89 637 | 859 | 859 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
194 | Les ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 638 034.82 | 75 230.01 | 562 804.81 | 79 094.63 | 732.59 | 79 827.22 | 82 919.09 | (3 091.87) | (3 091.87) | 0 | 0 | PSAS | Oui |
197 | Administration de pilotage des Laurentides | Enterprise | 31-déc | T2 terminé le 30 juin | 45 479.04 | 17 349.18 | 28 129.86 | 0 | 50 317.37 | 50 317.37 | 51 015.19 | (697.82) | (697.82) | 0 | 0 | IFRS | Oui |
202 | Marine Atlantique S.C.C. | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 594 950 | 98 618 | 496 332 | 42 091 | 69 695 | 111 786 | 116 884 | (5 098) | (5 098) | 0 | 0 | PSAS | Oui |
217 | Société du centre national des Arts | Consolidée | 31-août | T2 terminé le 29 fév. | 250 390 | 255 689 | (5 299) | 25 389 | 23 335 | 48 724 | 48 257 | 467 | 467 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
219 | Commission de la capitale nationale | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 927 490 | 223 766 | 703 724 | 71 338 | 31 377 | 102 715 | 68 044 | 34 671 | 34 671 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
224 | Musée des beaux-arts du Canada | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 108 408 | 105 834 | 2 574 | 24 139 | 9 984 | 34 123 | 34 332 | (209) | (209) | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
226 | Musée des sciences et de la technologie du Canada | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 305 948 | 293 370 | 12 578 | 19 303 | 7 787 | 27 090 | 27 955 | (865) | (865) | 4 208 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
261 | Administration de pilotage du Pacifique | Enterprise | 31-déc | T2 terminé le 30 juin | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | IFRS | Non |
281 | Public Sector Pension Investment Plan | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | IFRS | Non |
294 | Monnaie royale canadienne | Enterprise | 31-déc | T2 terminé le 30 juin | 399 107 | 230 267 | 168 840 | 0 | 630 017 | 630 017 | 617 528 | 12 489 | 12 390 | 11 991 | 0 | IFRS | Oui |
312 | Conseil canadien des normes | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | PSAS | Non |
315 | Telefilm Canada | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 76 496 | 41 794 | 34 702 | 50 614 | 12 142 | 62 756 | 41 865 | 20 891 | 20 891 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
334 | VIA Rail Canada Inc. | Consolidée | 31-déc | T2 terminé le 30 juin | 1 515 425 | 1 710 853 | (195 428) | 209 636 | 185 185 | 394 821 | 397 057 | (2 236) | (109 828) | 0 | 0 | IFRS | Oui |
339 | l’Autorité du pont Windsor-Détroit | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 1 630 415 | 744 468 | 885 947 | 272 499 | 7 912 | 280 411 | 61 837 | 218 574 | 218 574 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
Remarques dans le rapport financier consolidé
- Note 1 du tableau 1
-
Pour les besoins des Comptes publics, les sociétés d’État sont classées en deux groupes : les sociétés d’État entreprises et les sociétés d’État consolidées. Les sociétés d’État consolidées dépendent du financement du gouvernement comme principale source de revenus, alors que les sociétés d’État entreprises ne dépendent pas du financement du gouvernement pour maintenir leurs opérations. Il y a, cependant, quelques exemptions de déclaration. L’Office d’investissement du régime de pensions du Canada, bien que société d’État, gère au nom du Régime de pensions du Canada, des fonds n’appartenant pas au gouvernement; ainsi, l’Office ne fait pas partie du périmètre comptable (s.o.). L’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public est exempté (s.o.) de l’exigence de fournir les renseignements financiers sur une base trimestrielle. Ces renseignements sont seulement fournis sur une base annuelle le 31 mars aux fins d’uniformité.
- Note 2 du tableau 1
-
Les sociétés d’État ont des dates de fin d’exercice financier différentes, selon ce qui convient le mieux à leur contexte opérationnel.
- Note 3 du tableau 1
-
L’actif total (à court et à long terme) représente l’ensemble des éléments d’actif figurant dans les états financiers vérifiés ou le rapport financier trimestriel non vérifié de la société d’État (c’est-à-dire, argent comptant, matériel, etc.).
- Note 4 du tableau 1
-
Le passif total (à court et à long terme) représente tous les passifs déclarés par la société (comptes créditeurs, emprunts et autres obligations).
- Note 5 du tableau 1
-
L’avoir (également appelé « surplus ou déficit accumulé ») comprend le capital social, le surplus d’apport, les bénéfices non répartis, le cumul des autres éléments du résultat global et les participations ne donnant pas le contrôle, le cas échéant. Sous les normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l’État (PSAS-GNFPO), l’avoir peut être appelé « actif net » et il peut inclure des actifs affectés et non affectés, les actifs nets investis en immobilisations et d’autres gains (pertes) de réévaluation cumulés.
- Note 6 du tableau 1
-
Les crédits budgétaires désignent les crédits parlementaires versés aux sociétés à titre de dépenses en capital et de fonctionnement qui sont reconnus comme un revenu dans l’État des résultats. De plus, les crédits peuvent inclure le financement d’immobilisations reporté qui est amorti et reconnu selon la même méthode et sur les mêmes périodes que les biens immobiliers, le matériel et les immobilisations incorporelles connexes.
- Note 7 du tableau 1
-
Les revenus (tiers) incluent les recettes générées par la vente de biens et de services, le revenu de placement et autres revenus et gains (ex. gains de réévaluation). Autre financement reçu et reconnu (ne comprenant pas les crédits budgétaires) peut aussi y être inclus.
- Note 8 du tableau 1
-
Le total des revenus représente les revenus tiers (ou revenus autogénérés, au sens défini ci‑dessus) et les crédits relatifs aux opérations de l’année en cours.
- Note 9 du tableau 1
-
Les charges incluent le coût des marchandises vendues ou le coût des ventes, les charges opérationnelles et administratives, les autres charges et les pertes (ex. les pertes de réévaluation, etc.), le cas échéant. Les dépenses ne comprennent pas les impôts sur le revenu ou les paiements distribués aux agences et offices provinciaux de la part de la Commission canadienne du lait ou aux pêcheurs de la part de l’Office de commercialisation du poisson d’eau douce.
- Note 10 du tableau 1
-
Le revenu net (perte) représente le revenu ou la perte avant impôts (le cas échéant), alors que le résultat étendu total (perte) comprend d’autres résultats étendus et tout élément extraordinaire (c’est-à-dire l’impôt sur le revenu payé). Dans certains cas, le revenu net ou les autres résultats étendus sont définis comme « l’excédent des crédits parlementaires par rapport au coût de fonctionnement », « le surplus », « le résultat net » ou « l’excédent des recettes par rapport aux dépenses ». Les données présentées correspondent directement aux données déclarées (de légers écarts peuvent exister en raison de l’arrondissement).
- Note 11 du tableau 1
-
Les emprunts (auprès du tiers et du gouvernement, le cas échéant) comprennent les emprunts à court et à long termes en date du trimestre visé. Ceux‑ci incluent les prêts, les avances versées par le gouvernement du Canada et autres instruments assimilables à des titres de créance.
- Note 12 du tableau 1
-
Les opérations portant sur l’avoir avec le gouvernement comprennent les dividendes qui ont été versés (pas déclarés) au cours de l’année (montants cumulatifs à ce jour). Les dividendes peuvent être versés par la société au gouvernement du Canada avant ou après la fin de l’exercice financier de la société. Pour la Banque du Canada, les dividendes déclarés représentent le versement du surplus constaté au Receveur général du Canada.
- Note 13 du tableau 1
-
Les sociétés d’État utilisent des normes d’établissement de rapports différentes (Normes internationales d’information financière (IFRS), normes comptables du secteur public (PSAS) ou normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l’État (PSAS-GNFPO) telles que notées dans les rapports publiés). Aucune conversion à l’une ou l’autre des normes d’établissement de rapports n’a été effectuée afin de présenter les renseignements financiers.
- Note 14 du tableau 1
-
Un oui signifie que la société d’État est conforme avec la LGFP 65.1 (3) “Le ministre compétent rend le rapport public dans les soixante jours suivant la fin du trimestre visé par celui-ci”. À déterminer signifie que le rapport est à venir et n’a pas encore été publié.
- Les revenus totaux (les revenus autogénérés et les crédits), le revenu net, le revenu global total et les dividendes sont cumulatifs à compter du deuxième trimestre de chaque exercice visé.
- Les états financiers n’affichent pas toujours les mêmes données de façon uniforme, donc certaines données ont été rajustées ou ne pouvaient pas être liées directement à la catégorie d’établissement de rapports pour établir un repère significatif qui permet de comparer les données entre les sociétés d’État.
- Les données présentées couvrent la majorité des sociétés d’État. Dans les cas où il était impossible d’inclure des données, une explication a été fournie.
- Il convient, si l’on veut comparer le rapport d’une société d’État avec les données présentées ici, de tenir compte de la possibilité que la société ait redressé certaines données financières après le fait afin de refléter des modifications dans ses conventions comptables. Le lecteur doit savoir qu’aucune mesure n’a été prise pour faire en sorte que les données contenues dans ce rapport rendent compte de telles modifications.
- Le sommaire des données financières compilées à partir des rapports annuels publiés des sociétés d’État a été présenté à titre d’information, comprenant les résultats cumulés générés au cours de l’exercice financier.
- Les données présentées ont été tirées des rapports annuels ou des rapports financiers trimestriels disponibles sur le site Web de la Société d’État listée pour la période présentée.
- Conformément au paragraphe 151 (1) de la LGFP dès que possible après la fin de chaque trimestre le SCT rend public un rapport trimestriel global portant sur les activités de toutes les sociétés d’État mères établi à partir de leurs rapports financiers trimestriels et annuels qui ont été, lors du trimestre en cause, rendus publics aux termes du paragraphe 131.1(3) ou déposés devant le Parlement aux termes du paragraphe 150(1). Étant donné que toutes les sociétés d'État ne partagent pas la même fin d'exercice ou en raison de circonstances imprévues, certains rapports ne sont pas disponibles au moment de la publication et seront publiés au cours de la prochaine mise à jour du trimestre.
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