Données financières consolidées des sociétés d’État
(Rapport annuel 2020-2021; en milliers de dollars)
OrgID | Société d’État | Type de société Note 1 du tableau 1 |
Exercice financier Note 2 du tableau 1 |
Période de déclaration | Total des actifs Note 3 du tableau 1 |
Total des passifs Note 4 du tableau 1 |
Avoir Note 5 du tableau 1 |
Crédits budgétaires Note 6 du tableau 1 |
Revenus (Tiers) Note 7 du tableau 1 |
Total des revenus Note 8 du tableau 1 |
Charges Note 9 du tableau 1 |
Bénéfice net (perte nette) Note 10 du tableau 1 |
Résultat global (perte globale) Note 10 du tableau 1 |
Emprunts Note 11 du tableau 1 |
Dividendes Note 12 du tableau 1 |
Convention comptable Note 13 du tableau 1 |
Publié Note 14 du tableau 1 |
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13 | Administration de pilotage de l’Atlantique | Enterprise | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 22 399 | 10 232 | 12 167 | 0 | 24 844 | 24 844 | 26 139 | (1 295) | (1 396) | 4 097 | 0 | IFRS | Oui |
14 | Énergie atomique du Canada limitée | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 1 347 947 | 8 381 242 | (7 033 295) | 940 741 | 98 736 | 1 039 477 | 1 032 923 | 6 554 | 6 374 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
15 | Banque du Canada | Enterprise | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 552 385 512 | 551 823 948 | 561 564 | 0 | 3 791 321 | 3 791 321 | 1 601 907 | 2 189 414 | 2 275 322 | 0 | (2 296 347) | IFRS | Oui |
20 | Banque de développement du Canada | Enterprise | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 37 148 117 | 19 144 022 | 18 004 095 | 0 | 2 498 235 | 2 498 235 | 850 587 | 1 647 648 | 1 685 861 | 127 662 | 0 | IFRS | Oui |
29 | Conseil des Arts du Canada | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 597 129 | 208 089 | 389 040 | 428 631 | 36 659 | 465 290 | 445 510 | 19 780 | 65 604 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
30 | Société d’assurance-dépôts du Canada | Enterprise | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 6 512 171 | 2 670 666 | 3 841 505 | 0 | 829 114 | 829 114 | 467 196 | 361 918 | 361 814 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
31 | La Corporation de développement des investissements du Canada | Enterprise | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 12 348 712 | 12 184 877 | 163 835 | 0 | 544 248 | 544 248 | 630 369 | (86 121) | (124 475) | 0 | (108 000) | IFRS | Oui |
Banque de l'infrastructure du Canada | Enterprise | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 1 126 376 | 12 735 | 1 113 641 | 274 220 | 28 348 | 302 568 | 151 924 | 150 644 | 150 644 | 0 | 0 | IFRS | Oui | |
40 | Société immobilière du Canada limitée | Enterprise | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 1 182 142 | 523 313 | 658 829 | 0 | 136 974 | 136 974 | 153 991 | (17 017) | (17 017) | 29 200 | (10 000) | IFRS | Oui |
42 | Société canadienne d’hypothèques et de logement | Enterprise | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 307 623 476 | 294 470 826 | 13 152 650 | 5 880 440 | 7 456 344 | 13 336 784 | 11 368 634 | 1 968 150 | 1 617 363 | 265 191 379 | (3 895 000) | IFRS | Oui |
43 | Office d’investissement du régime de pensions du Canada | N/A | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 599 385 000 | 102 198 000 | 497 187 000 | 0 | 87 547 000 | 87 547 000 | 3 603 000 | 83 944 000 | 83 944 000 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
44 | Société canadienne des postes | Enterprise | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 10 151 389 | 8 116 921 | 2 034 468 | 0 | 9 795 439 | 9 795 439 | 10 255 869 | (460 430) | (170 093) | 997 554 | 0 | IFRS | Oui |
51 | Administration canadienne de la sûreté du transport aérien | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 732 542 | 166 990 | 565 552 | 685 762 | 952 | 686 714 | 705 274 | (18 560) | (18 560) | 0 | 0 | IFRS | Oui |
53 | Société Radio-Canada | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 3 662 049 | 1 058 413 | 2 603 636 | 1 366 915 | 506 990 | 1 873 905 | 1 573 379 | 300 526 | 300 526 | 237 204 | 0 | IFRS | Oui |
58 | Corporation commerciale canadienne | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 75 947 | 53 521 | 22 426 | 4 000 | 18 795 | 22 795 | 24 457 | (1 662) | (1 662) | 0 | 0 | IFRS | Oui |
61 | Commission canadienne du lait | Consolidée | 31-juil | Rapport annuel terminé le 31 juil. | 105 318 | 105 318 | 0 | 4 577 | 246 820 | 251 397 | 250 614 | 783 | 783 | 9 671 | 0 | IFRS | Oui |
81 | Musée canadien des droits de la personne | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 287 424 | 275 811 | 11 613 | 30 735 | 7 300 | 38 035 | 36 413 | 1 622 | 1 622 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
82 | Musée canadien de l’histoire | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 318 719 | 247 297 | 71 422 | 83 099 | 4 763 | 87 862 | 85 626 | 2 236 | 2 236 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
84 | Musée canadien de l’immigration du Quai 21 | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 25 911 | 19 933 | 5 978 | 12 381 | 758 | 13 139 | 12 361 | 778 | 1 580 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
85 | Musée canadien de la nature | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 190 776 | 190 560 | 216 | 40 698 | 3 979 | 44 677 | 39 018 | 5 659 | 5 659 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
92 | Fondation canadienne des relations raciales | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 27 132 | 374 | 26 758 | 80 | (56) | 24 | 1 154 | (1 130) | 828 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
97 | Destination Canada | Consolidée | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 53 589 | 11 049 | 42 540 | 95 666 | 729 | 96 395 | 80 812 | 15 583 | 15 389 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
119 | Construction de Défense (1951) Limitée | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 66 389 | 52 325 | 14 064 | 129 384 | 445 | 129 829 | 122 797 | 7 032 | 7 348 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
146 | Exportation et développement Canada | Enterprise | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 67 084 661 | 54 440 383 | 12 644 278 | 0 | 2 540 808 | 2 540 808 | 2 390 018 | 150 790 | 235 826 | 47 531 540 | (7 280 000) | IFRS | Oui |
147 | Financement agricole Canada | Enterprise | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 43 860 164 | 35 847 542 | 8 012 622 | 0 | 1 601 985 | 1 601 985 | 789 269 | 812 716 | 760 153 | 851 864 | 0 | IFRS | Oui |
148 | La Société des ponts fédéraux Limitée | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 388 150 | 168 629 | 219 521 | 7 400 | 27 716 | 35 116 | 49 410 | (14 294) | (14 845) | 48 862 | 0 | IFRS | Oui |
157 | Office de commercialisation du poisson d’eau douce | Enterprise | 30-avr | Rapport annuel terminé le 30 avr. | 47 611 | 47 611 | 0 | 0 | 59 427 | 59 427 | 59 581 | (154) | (154) | 20 886 | 0 | IFRS | Oui |
163 | Administration de pilotage des Grands Lacs | Enterprise | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 8 338 | 12 291 | (3 953) | 0 | 38 140 | 38 140 | 38 844 | (704) | (704) | 0 | 0 | IFRS | Oui |
186 | Centre de recherches pour le développement international | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 86 559 | 69 915 | 16 644 | 145 653 | 57 464 | 203 117 | 204 607 | (1 490) | (1 490) | 0 | 0 | IFRS | Oui |
194 | Les ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 717 813 | 107 845 | 609 968 | 234 161 | 1 141 | 235 302 | 199 822 | 35 480 | 35 480 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
197 | Administration de pilotage des Laurentides | Enterprise | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 40 336 | 15 245 | 25 091 | 0 | 92 065 | 92 065 | 95 164 | (3 099) | (3 099) | 0 | 0 | IFRS | Oui |
202 | Marine Atlantique S.C.C. | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 607 185 | 108 949 | 498 236 | 141 121 | 83 242 | 224 363 | 232 399 | (8 036) | 1 735 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
217 | Société du centre national des Arts | Consolidée | 31-août | Rapport annuel terminé le 31 août | 237 408 | 232 379 | 5 029 | 63 008 | 14 372 | 77 380 | 67 052 | 10 328 | 10 328 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
219 | Commission de la capitale nationale | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 946 005 | 174 853 | 771 152 | 149 385 | 38 482 | 187 867 | 137 805 | 50 062 | 50 062 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
224 | Musée des beaux-arts du Canada | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 107 945 | 100 524 | 7 421 | 52 762 | 18 887 | 71 639 | 67 559 | 4 080 | 4 080 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
226 | Musée des sciences et de la technologie du Canada | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 280 262 | 268 227 | 12 035 | 47 475 | 3 298 | 50 773 | 51 480 | (707) | (707) | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
261 | Administration de pilotage du Pacifique | Enterprise | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 30 361 | 16 603 | 13 758 | 0 | 84 880 | 84 880 | 84 882 | (2) | (69) | 3 482 | 0 | IFRS | Oui |
281 | L’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public | N/A | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 232 793 000 | 28 494 000 | 204 299 000 | 0 | 32 588 000 | 32 588 000 | 1 007 000 | 31 581 000 | 31 581 000 | 16 731 000 | 0 | IFRS | Oui |
294 | Monnaie royale canadienne | Enterprise | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 408 770 | 227 802 | 180 968 | 0 | 2 933 385 | 2 933 385 | 2 883 580 | 49 805 | 49 211 | 6 006 | (20 000) | IFRS | Oui |
312 | Conseil canadien des normes | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 13 855 | 7 028 | 6 827 | 18 576 | 9 262 | 27 838 | 27 738 | 100 | 100 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
315 | Telefilm Canada | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 77 904 | 41 105 | 36 799 | 132 308 | 19 561 | 151 869 | 132 725 | 19 144 | 19 144 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
334 | VIA Rail Canada Inc. | Consolidée | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 1 948 333 | 1 490 733 | 457 600 | 515 876 | 54 156 | 570 032 | 459 675 | 110 357 | 110 357 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
339 | l’Autorité du pont Windsor-Détroit | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 2 250 608 | 827 416 | 1 423 192 | 445 750 | 1 478 | 447 228 | 144 696 | 302 532 | 290 682 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
Remarques dans le rapport financier consolidé
- Note 1 du tableau 1
-
Pour les besoins des Comptes publics, les sociétés d’État sont classées en deux groupes : les sociétés d’État entreprises et les sociétés d’État consolidées. Les sociétés d’État consolidées dépendent du financement du gouvernement comme principale source de revenus, alors que les sociétés d’État entreprises ne dépendent pas du financement du gouvernement pour maintenir leurs opérations. Il y a, cependant, quelques exemptions de déclaration. L’Office d’investissement du régime de pensions du Canada, bien que société d’État, gère au nom du Régime de pensions du Canada, des fonds n’appartenant pas au gouvernement; ainsi, l’Office ne fait pas partie du périmètre comptable (s.o.). L’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public est exempté (s.o.) de l’exigence de fournir les renseignements financiers sur une base trimestrielle. Ces renseignements sont seulement fournis sur une base annuelle le 31 mars aux fins d’uniformité.
- Note 2 du tableau 1
-
Les sociétés d’État ont des dates de fin d’exercice financier différentes, selon ce qui convient le mieux à leur contexte opérationnel.
- Note 3 du tableau 1
-
L’actif total (à court et à long terme) représente l’ensemble des éléments d’actif figurant dans les états financiers vérifiés ou le rapport financier trimestriel non vérifié de la société d’État (c’est-à-dire, argent comptant, matériel, etc.).
- Note 4 du tableau 1
-
Le passif total (à court et à long terme) représente tous les passifs déclarés par la société (comptes créditeurs, emprunts et autres obligations).
- Note 5 du tableau 1
-
L’avoir (également appelé « surplus ou déficit accumulé ») comprend le capital social, le surplus d’apport, les bénéfices non répartis, le cumul des autres éléments du résultat global et les participations ne donnant pas le contrôle, le cas échéant. Sous les normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l’État (PSAS-GNFPO), l’avoir peut être appelé « actif net » et il peut inclure des actifs affectés et non affectés, les actifs nets investis en immobilisations et d’autres gains (pertes) de réévaluation cumulés.
- Note 6 du tableau 1
-
Les crédits budgétaires désignent les crédits parlementaires versés aux sociétés à titre de dépenses en capital et de fonctionnement qui sont reconnus comme un revenu dans l’État des résultats. De plus, les crédits peuvent inclure le financement d’immobilisations reporté qui est amorti et reconnu selon la même méthode et sur les mêmes périodes que les biens immobiliers, le matériel et les immobilisations incorporelles connexes.
- Note 7 du tableau 1
-
Les revenus (tiers) incluent les recettes générées par la vente de biens et de services, le revenu de placement et autres revenus et gains (ex. gains de réévaluation). Autre financement reçu et reconnu (ne comprenant pas les crédits budgétaires) peut aussi y être inclus.
- Note 8 du tableau 1
-
Le total des revenus représente les revenus tiers (ou revenus autogénérés, au sens défini ci‑dessus) et les crédits relatifs aux opérations de l’année en cours.
- Note 9 du tableau 1
-
Les charges incluent le coût des marchandises vendues ou le coût des ventes, les charges opérationnelles et administratives, les autres charges et les pertes (ex. les pertes de réévaluation, etc.), le cas échéant. Les dépenses ne comprennent pas les impôts sur le revenu ou les paiements distribués aux agences et offices provinciaux de la part de la Commission canadienne du lait ou aux pêcheurs de la part de l’Office de commercialisation du poisson d’eau douce.
- Note 10 du tableau 1
-
Le revenu net (perte) représente le revenu ou la perte avant impôts (le cas échéant), alors que le résultat étendu total (perte) comprend d’autres résultats étendus et tout élément extraordinaire (c’est-à-dire l’impôt sur le revenu payé). Dans certains cas, le revenu net ou les autres résultats étendus sont définis comme « l’excédent des crédits parlementaires par rapport au coût de fonctionnement », « le surplus », « le résultat net » ou « l’excédent des recettes par rapport aux dépenses ». Les données présentées correspondent directement aux données déclarées (de légers écarts peuvent exister en raison de l’arrondissement).
- Note 11 du tableau 1
-
Les emprunts (auprès du tiers et du gouvernement, le cas échéant) comprennent les emprunts à court et à long termes en date du trimestre visé. Ceux‑ci incluent les prêts, les avances versées par le gouvernement du Canada et autres instruments assimilables à des titres de créance.
- Note 12 du tableau 1
-
Les opérations portant sur l’avoir avec le gouvernement comprennent les dividendes qui ont été versés (pas déclarés) au cours de l’année (montants cumulatifs à ce jour). Les dividendes peuvent être versés par la société au gouvernement du Canada avant ou après la fin de l’exercice financier de la société. Pour la Banque du Canada, les dividendes déclarés représentent le versement du surplus constaté au Receveur général du Canada.
- Note 13 du tableau 1
-
Les sociétés d’État utilisent des normes d’établissement de rapports différentes (Normes internationales d’information financière (IFRS), normes comptables du secteur public (PSAS) ou normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l’État (PSAS-GNFPO) telles que notées dans les rapports publiés). Aucune conversion à l’une ou l’autre des normes d’établissement de rapports n’a été effectuée afin de présenter les renseignements financiers.
- Note 14 du tableau 1
-
Un oui signifie que la société d’État est conforme avec la LGFP 65.1 (3) “Le ministre compétent rend le rapport public dans les soixante jours suivant la fin du trimestre visé par celui-ci”. À déterminer signifie que le rapport est à venir et n’a pas encore été publié.
- Les revenus totaux (les revenus autogénérés et les crédits), le revenu net, le revenu global total et les dividendes sont cumulatifs à compter du deuxième trimestre de chaque exercice visé.
- Les états financiers n’affichent pas toujours les mêmes données de façon uniforme, donc certaines données ont été rajustées ou ne pouvaient pas être liées directement à la catégorie d’établissement de rapports pour établir un repère significatif qui permet de comparer les données entre les sociétés d’État.
- Les données présentées couvrent la majorité des sociétés d’État. Dans les cas où il était impossible d’inclure des données, une explication a été fournie.
- Il convient, si l’on veut comparer le rapport d’une société d’État avec les données présentées ici, de tenir compte de la possibilité que la société ait redressé certaines données financières après le fait afin de refléter des modifications dans ses conventions comptables. Le lecteur doit savoir qu’aucune mesure n’a été prise pour faire en sorte que les données contenues dans ce rapport rendent compte de telles modifications.
- Le sommaire des données financières compilées à partir des rapports annuels publiés des sociétés d’État a été présenté à titre d’information, comprenant les résultats cumulés générés au cours de l’exercice financier.
- Les données présentées ont été tirées des rapports annuels ou des rapports financiers trimestriels disponibles sur le site Web de la Société d’État listée pour la période présentée.
- Conformément au paragraphe 151 (1) de la LGFP dès que possible après la fin de chaque trimestre le SCT rend public un rapport trimestriel global portant sur les activités de toutes les sociétés d’État mères établi à partir de leurs rapports financiers trimestriels et annuels qui ont été, lors du trimestre en cause, rendus publics aux termes du paragraphe 131.1(3) ou déposés devant le Parlement aux termes du paragraphe 150(1). Étant donné que toutes les sociétés d’État ne partagent pas la même fin d’exercice ou en raison de circonstances imprévues, certains rapports ne sont pas disponibles au moment de la publication et seront publiés au cours de la prochaine mise à jour du trimestre.
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