Données financières consolidées des sociétés d’État
(deuxième trimestre 2020-2021; en milliers de dollars)

OrgID Société d’État Type de société
Note 1 du tableau 1
Exercice financier
Note 2 du tableau 1
Période de déclaration Total des actifs
Note 3 du tableau 1
Total des passifs
Note 4 du tableau 1
Avoir
Note 5 du tableau 1
Crédits budgétaires
Note 6 du tableau 1
Revenus (Tiers)
Note 7 du tableau 1
Total des revenus
Note 8 du tableau 1
Charges
Note 9 du tableau 1
Bénéfice net (perte nette)
Note 10 du tableau 1
Résultat global (perte globale)
Note 10 du tableau 1
Emprunts
Note 11 du tableau 1
Dividendes
Note 12 du tableau 1
Convention comptable
Note 13 du tableau 1
Publié
Note 14 du tableau 1
13 Administration de pilotage de l’Atlantique Enterprise 31-déc T2 terminé le 30 juin 22 711 9 459 13 252 0 12 862 12 862 13 205 (343) (343) 4 611 0 IFRS Oui
14 Énergie atomique du Canada limitée Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 1 182 503 8 154 512 (6 972 009) 371 800 46 084 417 884 353 252 64 632 64 632 0 0 IFRS Oui
15 Banque du Canada Enterprise 31-déc T2 terminé le 30 juin 528 197 200 527 615 000 582 200 0 1 170 500 1 170 500 299 000 871 500 705 700 0 0 IFRS Oui
20 Banque de développement du Canada Enterprise 31-mars T2 terminé le 30 sept. 35 823 171 19 830 916 15 992 255 0 918 718 918 718 925 279 (6 561) (416 411) 18 716 436 0 IFRS Oui
29 Conseil des Arts du Canada Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 577 401 193 094 384 307 297 800 1 373 299 173 286 610 12 563 12 563 0 0 PSAS Oui
30 Société d’assurance-dépôts du Canada Enterprise 31-mars T2 terminé le 30 sept. 6 138 841 2 622 288 3 516 553 0 415 132 415 132 378 270 36 862 36 862 0 0 IFRS Oui
31 La Corporation de développement des investissements du Canada Enterprise 31-déc T2 terminé le 30 juin 9 511 138 9 210 674 300 464 0 293 646 293 646 313 215 (19 569) (11 109) 7 245 000 0 IFRS Oui
Banque de l'infrastructure du Canada Consolidée 31-mars Period Ended Sept-30 1 236 330 15 762 1 220 568 247 261 10 863 258 124 112 997 145 127 145 127 0 0 IFRS Oui
40 Société immobilière du Canada limitée Enterprise 31-mars T2 terminé le 30 sept. 1 189 768 533 931 655 837 0 50 003 50 003 70 012 (20 009) (20 009) 460 621 10 000 IFRS Oui
42 Société canadienne d’hypothèques et de logement Enterprise 31-déc T2 terminé le 30 juin 294 167 000 278 473 000 15 694 000 1 543 000 4 282 000 5 825 000 5 000 000 825 000 1 081 000 267 338 000 0 IFRS Oui
43 Office d’investissement du régime de pensions du Canada N/A 31-mars T2 terminé le 30 sept. 561 497 000 104 818 000 456 679 000 0 46 345 000 46 345 000 1 840 000 44 505 000 44 505 000 0 0 IFRS Oui
44 Société canadienne des postes Enterprise 31-déc T2 terminé le 30 juin 11 275 000 12 789 000 (1 514 000) 0 4 481 000 4 481 000 4 769 000 (288 000) (1 442 000) 997 000 0 IFRS Oui
51 Administration canadienne de la sûreté du transport aérien Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 660 418 715 697 (55 279) 351 764 900 352 664 357 605 (4 941) (31 377) 0 0 IFRS Oui
53 Société Radio-Canada Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 2 429 635 1 833 337 596 298 584 305 206 027 790 332 736 998 53 334 (325 626) 251 546 0 IFRS Oui
58 Corporation commerciale canadienne Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 66 585 46 990 19 595 0 7 599 7 599 11 918 (4 319) (4 319) 0 0 IFRS Oui
61 Commission canadienne du lait Consolidée 31-juil T2 terminé le 31 jan. 81 466 58 396 23 070 2 234 137 999 140 233 136 316 3 917 3 917 34 324 0 IFRS Oui
81 Musée canadien des droits de la personne Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 289 943 278 985 10 958 14 892 3 598 18 490 17 523 967 967 0 0 PSAS-GNFPO Oui
82 Musée canadien de l’histoire Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 312 539 237 257 75 282 45 203 1 494 46 697 40 601 6 096 6 096 0 0 PSAS-GNFPO Oui
84 Musée canadien de l’immigration du Quai 21 Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 25 255 10 946 14 309 5 797 282 6 079 5 683 396 396 0 0 PSAS-GNFPO Oui
85 Musée canadien de la nature Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 193 114 192 967 147 22 089 1 581 23 670 18 080 5 590 5 590 0 0 PSAS-GNFPO Oui
92 Fondation canadienne des relations raciales Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 26 881.56 178.94 26 702.63 0 508.55 508.55 1 216.32 (707.77) (707.77) 0 0 PSAS-GNFPO Oui
97 Destination Canada Consolidée 31-déc T2 terminé le 30 juin 50 541 12 305 38 236 47 833 3 815 51 648 30 405 21 243 21 243 0 0 PSAS Oui
119 Construction de Défense (1951) Limitée Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 70 788 57 958 12 830 0 64 900 64 900 61 388 3 512 3 512 0 0 IFRS Oui
146 Exportation et développement Canada Enterprise 31-déc T2 terminé le 30 juin 73 917 000 64 954 000 8 963 000 0 1 260 000 1 260 000 3 606 000 (2 346 000) (2 460 000) 60 604 000 0 IFRS Oui
147 Financement agricole Canada Enterprise 31-mars T2 terminé le 30 sept. 43 741 157 36 124 140 7 617 017 0 804 195 804 195 429 597 374 598 363 708 35 533 603 0 IFRS Oui
148 La Société des ponts fédéraux Limitée Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 400 565 173 184 227 381 2 438 13 073 15 511 23 279 (7 768) (7 695) 52 146 0 IFRS Oui
157 Office de commercialisation du poisson d’eau douce Enterprise 30-avr T2 terminé le 31 oct. 46 203 29 107 17 096 0 33 847 33 847 32 847 1 000 1 000 17 375 0 IFRS Oui
163 Administration de pilotage des Grands Lacs Enterprise 31-déc T2 terminé le 30 juin 9 006 10 995 (1 989) 0 12 425 12 425 12 625 (200) (200) 0 0 IFRS Oui
186 Centre de recherches pour le développement international Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 91 942 75 995 15 947 81 200 32 876 114 076 116 036 (1 960) (1 960) 0 0 IFRS Oui
194 Les ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 681 380.87 104 701.01 576 679.86 102 914.49 470.37 103 384.86 101 194.06 2 190.79 2 190.79 0 0 PSAS Oui
197 Administration de pilotage des Laurentides Enterprise 31-déc T2 terminé le 30 juin 42 265.06 15 038.12 27 226.94 0 45 114.78 45 114.78 47 328.75 (2 213.97) (2 213.97) 0 0 IFRS Oui
202 Marine Atlantique S.C.C. Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 579 732 103 896 475 836 43 575 43 433 87 008 108 191 (21 183) (21 183) 0 0 PSAS Oui
217 Société du centre national des Arts Consolidée 31-août T2 terminé le 28 fév. 237 408 232 379 5 029 31 821 6 526 38 347 34 089 4 258 4 258 0 0 PSAS-GNFPO Oui
219 Commission de la capitale nationale Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 900 485 156 423 744 062 71 381 18 674 90 055 67 083 22 972 22 972 0 0 PSAS Oui
224 Musée des beaux-arts du Canada Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 104 042 99 276 4 766 23 767 1 357 25 124 23 699 1 425 1 425 0 0 PSAS-GNFPO Oui
226 Musée des sciences et de la technologie du Canada Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 282 662 269 568 13 094 22 680 1 672 24 352 24 000 352 352 4 208 0 PSAS-GNFPO Oui
261 Administration de pilotage du Pacifique Enterprise 31-déc T2 terminé le 30 juin N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A IFRS Non
281 Public Sector Pension Investment Plan N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A IFRS Non
294 Monnaie royale canadienne Enterprise 31-déc T2 terminé le 30 juin 388 154 228 792 159 362 0 1 032 926 1 032 926 1 023 620 9 306 9 156 9 001 0 IFRS Oui
312 Conseil canadien des normes Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A PSAS Non
315 Telefilm Canada Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 71 619 39 846 31 773 53 725 8 189 61 914 47 796 14 118 14 118 0 0 PSAS Oui
334 VIA Rail Canada Inc. Consolidée 31-déc T2 terminé le 30 juin 1 692 049 1 904 570 (212 521) 271 957 56 749 328 706 347 734 (19 028) (75 574) 0 0 IFRS Oui
339 l’Autorité du pont Windsor-Détroit Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 2 068 490 792 055 1 276 435 230 800 1 120 231 920 81 491 150 429 150 429 0 0 PSAS Oui

Remarques dans le rapport financier consolidé

Note 1 du tableau 1

Pour les besoins des Comptes publics, les sociétés d’État sont classées en deux groupes : les sociétés d’État entreprises et les sociétés d’État consolidées. Les sociétés d’État consolidées dépendent du financement du gouvernement comme principale source de revenus, alors que les sociétés d’État entreprises ne dépendent pas du financement du gouvernement pour maintenir leurs opérations. Il y a, cependant, quelques exemptions de déclaration. L’Office d’investissement du régime de pensions du Canada, bien que société d’État, gère au nom du Régime de pensions du Canada, des fonds n’appartenant pas au gouvernement; ainsi, l’Office ne fait pas partie du périmètre comptable (s.o.). L’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public est exempté (s.o.) de l’exigence de fournir les renseignements financiers sur une base trimestrielle. Ces renseignements sont seulement fournis sur une base annuelle le 31 mars aux fins d’uniformité.

Retour à la référence de la note 1 du tableau 1

Note 2 du tableau 1

Les sociétés d’État ont des dates de fin d’exercice financier différentes, selon ce qui convient le mieux à leur contexte opérationnel.

Retour à la référence de la note 2 du tableau 1

Note 3 du tableau 1

L’actif total (à court et à long terme) représente l’ensemble des éléments d’actif figurant dans les états financiers vérifiés ou le rapport financier trimestriel non vérifié de la société d’État (c’est-à-dire, argent comptant, matériel, etc.).

Retour à la référence de la note 3 du tableau 1

Note 4 du tableau 1

Le passif total (à court et à long terme) représente tous les passifs déclarés par la société (comptes créditeurs, emprunts et autres obligations).

Retour à la référence de la note 4 du tableau 1

Note 5 du tableau 1

L’avoir (également appelé « surplus ou déficit accumulé ») comprend le capital social, le surplus d’apport, les bénéfices non répartis, le cumul des autres éléments du résultat global et les participations ne donnant pas le contrôle, le cas échéant. Sous les normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l’État (PSAS-GNFPO), l’avoir peut être appelé « actif net » et il peut inclure des actifs affectés et non affectés, les actifs nets investis en immobilisations et d’autres gains (pertes) de réévaluation cumulés.

Retour à la référence de la note 5 du tableau 1

Note 6 du tableau 1

Les crédits budgétaires désignent les crédits parlementaires versés aux sociétés à titre de dépenses en capital et de fonctionnement qui sont reconnus comme un revenu dans l’État des résultats. De plus, les crédits peuvent inclure le financement d’immobilisations reporté qui est amorti et reconnu selon la même méthode et sur les mêmes périodes que les biens immobiliers, le matériel et les immobilisations incorporelles connexes.

Retour à la référence de la note 6 du tableau 1

Note 7 du tableau 1

Les revenus (tiers) incluent les recettes générées par la vente de biens et de services, le revenu de placement et autres revenus et gains (ex. gains de réévaluation). Autre financement reçu et reconnu (ne comprenant pas les crédits budgétaires) peut aussi y être inclus.

Retour à la référence de la note 7 du tableau 1

Note 8 du tableau 1

Le total des revenus représente les revenus tiers (ou revenus autogénérés, au sens défini ci‑dessus) et les crédits relatifs aux opérations de l’année en cours.

Retour à la référence de la note 8 du tableau 1

Note 9 du tableau 1

Les charges incluent le coût des marchandises vendues ou le coût des ventes, les charges opérationnelles et administratives, les autres charges et les pertes (ex. les pertes de réévaluation, etc.), le cas échéant. Les dépenses ne comprennent pas les impôts sur le revenu ou les paiements distribués aux agences et offices provinciaux de la part de la Commission canadienne du lait ou aux pêcheurs de la part de l’Office de commercialisation du poisson d’eau douce.

Retour à la référence de la note 9 du tableau 1

Note 10 du tableau 1

Le revenu net (perte) représente le revenu ou la perte avant impôts (le cas échéant), alors que le résultat étendu total (perte) comprend d’autres résultats étendus et tout élément extraordinaire (c’est-à-dire l’impôt sur le revenu payé). Dans certains cas, le revenu net ou les autres résultats étendus sont définis comme « l’excédent des crédits parlementaires par rapport au coût de fonctionnement », « le surplus », « le résultat net » ou « l’excédent des recettes par rapport aux dépenses ». Les données présentées correspondent directement aux données déclarées (de légers écarts peuvent exister en raison de l’arrondissement).

Retour à la référence de la note 10 du tableau 1

Note 11 du tableau 1

Les emprunts (auprès du tiers et du gouvernement, le cas échéant) comprennent les emprunts à court et à long termes en date du trimestre visé. Ceux‑ci incluent les prêts, les avances versées par le gouvernement du Canada et autres instruments assimilables à des titres de créance.

Retour à la référence de la note 11 du tableau 1

Note 12 du tableau 1

Les opérations portant sur l’avoir avec le gouvernement comprennent les dividendes qui ont été versés (pas déclarés) au cours de l’année (montants cumulatifs à ce jour). Les dividendes peuvent être versés par la société au gouvernement du Canada avant ou après la fin de l’exercice financier de la société. Pour la Banque du Canada, les dividendes déclarés représentent le versement du surplus constaté au Receveur général du Canada.

Retour à la référence de la note 12 du tableau 1

Note 13 du tableau 1

Les sociétés d’État utilisent des normes d’établissement de rapports différentes (Normes internationales d’information financière (IFRS), normes comptables du secteur public (PSAS) ou normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l’État (PSAS-GNFPO) telles que notées dans les rapports publiés). Aucune conversion à l’une ou l’autre des normes d’établissement de rapports n’a été effectuée afin de présenter les renseignements financiers.

Retour à la référence de la note 13 du tableau 1

Note 14 du tableau 1

Un oui signifie que la société d’État est conforme avec la LGFP 65.1 (3) “Le ministre compétent rend le rapport public dans les soixante jours suivant la fin du trimestre visé par celui-ci”. À déterminer signifie que le rapport est à venir et n’a pas encore été publié.

Retour à la référence de la note 14 du tableau 1

Détails de la page

Date de modification :