Données financières consolidées des sociétés d’État
(deuxième trimestre 2020-2021; en milliers de dollars)
OrgID | Société d’État | Type de société Note 1 du tableau 1 |
Exercice financier Note 2 du tableau 1 |
Période de déclaration | Total des actifs Note 3 du tableau 1 |
Total des passifs Note 4 du tableau 1 |
Avoir Note 5 du tableau 1 |
Crédits budgétaires Note 6 du tableau 1 |
Revenus (Tiers) Note 7 du tableau 1 |
Total des revenus Note 8 du tableau 1 |
Charges Note 9 du tableau 1 |
Bénéfice net (perte nette) Note 10 du tableau 1 |
Résultat global (perte globale) Note 10 du tableau 1 |
Emprunts Note 11 du tableau 1 |
Dividendes Note 12 du tableau 1 |
Convention comptable Note 13 du tableau 1 |
Publié Note 14 du tableau 1 |
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13 | Administration de pilotage de l’Atlantique | Enterprise | 31-déc | T2 terminé le 30 juin | 22 711 | 9 459 | 13 252 | 0 | 12 862 | 12 862 | 13 205 | (343) | (343) | 4 611 | 0 | IFRS | Oui |
14 | Énergie atomique du Canada limitée | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 1 182 503 | 8 154 512 | (6 972 009) | 371 800 | 46 084 | 417 884 | 353 252 | 64 632 | 64 632 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
15 | Banque du Canada | Enterprise | 31-déc | T2 terminé le 30 juin | 528 197 200 | 527 615 000 | 582 200 | 0 | 1 170 500 | 1 170 500 | 299 000 | 871 500 | 705 700 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
20 | Banque de développement du Canada | Enterprise | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 35 823 171 | 19 830 916 | 15 992 255 | 0 | 918 718 | 918 718 | 925 279 | (6 561) | (416 411) | 18 716 436 | 0 | IFRS | Oui |
29 | Conseil des Arts du Canada | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 577 401 | 193 094 | 384 307 | 297 800 | 1 373 | 299 173 | 286 610 | 12 563 | 12 563 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
30 | Société d’assurance-dépôts du Canada | Enterprise | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 6 138 841 | 2 622 288 | 3 516 553 | 0 | 415 132 | 415 132 | 378 270 | 36 862 | 36 862 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
31 | La Corporation de développement des investissements du Canada | Enterprise | 31-déc | T2 terminé le 30 juin | 9 511 138 | 9 210 674 | 300 464 | 0 | 293 646 | 293 646 | 313 215 | (19 569) | (11 109) | 7 245 000 | 0 | IFRS | Oui |
Banque de l'infrastructure du Canada | Consolidée | 31-mars | Period Ended Sept-30 | 1 236 330 | 15 762 | 1 220 568 | 247 261 | 10 863 | 258 124 | 112 997 | 145 127 | 145 127 | 0 | 0 | IFRS | Oui | |
40 | Société immobilière du Canada limitée | Enterprise | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 1 189 768 | 533 931 | 655 837 | 0 | 50 003 | 50 003 | 70 012 | (20 009) | (20 009) | 460 621 | 10 000 | IFRS | Oui |
42 | Société canadienne d’hypothèques et de logement | Enterprise | 31-déc | T2 terminé le 30 juin | 294 167 000 | 278 473 000 | 15 694 000 | 1 543 000 | 4 282 000 | 5 825 000 | 5 000 000 | 825 000 | 1 081 000 | 267 338 000 | 0 | IFRS | Oui |
43 | Office d’investissement du régime de pensions du Canada | N/A | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 561 497 000 | 104 818 000 | 456 679 000 | 0 | 46 345 000 | 46 345 000 | 1 840 000 | 44 505 000 | 44 505 000 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
44 | Société canadienne des postes | Enterprise | 31-déc | T2 terminé le 30 juin | 11 275 000 | 12 789 000 | (1 514 000) | 0 | 4 481 000 | 4 481 000 | 4 769 000 | (288 000) | (1 442 000) | 997 000 | 0 | IFRS | Oui |
51 | Administration canadienne de la sûreté du transport aérien | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 660 418 | 715 697 | (55 279) | 351 764 | 900 | 352 664 | 357 605 | (4 941) | (31 377) | 0 | 0 | IFRS | Oui |
53 | Société Radio-Canada | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 2 429 635 | 1 833 337 | 596 298 | 584 305 | 206 027 | 790 332 | 736 998 | 53 334 | (325 626) | 251 546 | 0 | IFRS | Oui |
58 | Corporation commerciale canadienne | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 66 585 | 46 990 | 19 595 | 0 | 7 599 | 7 599 | 11 918 | (4 319) | (4 319) | 0 | 0 | IFRS | Oui |
61 | Commission canadienne du lait | Consolidée | 31-juil | T2 terminé le 31 jan. | 81 466 | 58 396 | 23 070 | 2 234 | 137 999 | 140 233 | 136 316 | 3 917 | 3 917 | 34 324 | 0 | IFRS | Oui |
81 | Musée canadien des droits de la personne | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 289 943 | 278 985 | 10 958 | 14 892 | 3 598 | 18 490 | 17 523 | 967 | 967 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
82 | Musée canadien de l’histoire | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 312 539 | 237 257 | 75 282 | 45 203 | 1 494 | 46 697 | 40 601 | 6 096 | 6 096 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
84 | Musée canadien de l’immigration du Quai 21 | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 25 255 | 10 946 | 14 309 | 5 797 | 282 | 6 079 | 5 683 | 396 | 396 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
85 | Musée canadien de la nature | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 193 114 | 192 967 | 147 | 22 089 | 1 581 | 23 670 | 18 080 | 5 590 | 5 590 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
92 | Fondation canadienne des relations raciales | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 26 881.56 | 178.94 | 26 702.63 | 0 | 508.55 | 508.55 | 1 216.32 | (707.77) | (707.77) | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
97 | Destination Canada | Consolidée | 31-déc | T2 terminé le 30 juin | 50 541 | 12 305 | 38 236 | 47 833 | 3 815 | 51 648 | 30 405 | 21 243 | 21 243 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
119 | Construction de Défense (1951) Limitée | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 70 788 | 57 958 | 12 830 | 0 | 64 900 | 64 900 | 61 388 | 3 512 | 3 512 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
146 | Exportation et développement Canada | Enterprise | 31-déc | T2 terminé le 30 juin | 73 917 000 | 64 954 000 | 8 963 000 | 0 | 1 260 000 | 1 260 000 | 3 606 000 | (2 346 000) | (2 460 000) | 60 604 000 | 0 | IFRS | Oui |
147 | Financement agricole Canada | Enterprise | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 43 741 157 | 36 124 140 | 7 617 017 | 0 | 804 195 | 804 195 | 429 597 | 374 598 | 363 708 | 35 533 603 | 0 | IFRS | Oui |
148 | La Société des ponts fédéraux Limitée | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 400 565 | 173 184 | 227 381 | 2 438 | 13 073 | 15 511 | 23 279 | (7 768) | (7 695) | 52 146 | 0 | IFRS | Oui |
157 | Office de commercialisation du poisson d’eau douce | Enterprise | 30-avr | T2 terminé le 31 oct. | 46 203 | 29 107 | 17 096 | 0 | 33 847 | 33 847 | 32 847 | 1 000 | 1 000 | 17 375 | 0 | IFRS | Oui |
163 | Administration de pilotage des Grands Lacs | Enterprise | 31-déc | T2 terminé le 30 juin | 9 006 | 10 995 | (1 989) | 0 | 12 425 | 12 425 | 12 625 | (200) | (200) | 0 | 0 | IFRS | Oui |
186 | Centre de recherches pour le développement international | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 91 942 | 75 995 | 15 947 | 81 200 | 32 876 | 114 076 | 116 036 | (1 960) | (1 960) | 0 | 0 | IFRS | Oui |
194 | Les ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 681 380.87 | 104 701.01 | 576 679.86 | 102 914.49 | 470.37 | 103 384.86 | 101 194.06 | 2 190.79 | 2 190.79 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
197 | Administration de pilotage des Laurentides | Enterprise | 31-déc | T2 terminé le 30 juin | 42 265.06 | 15 038.12 | 27 226.94 | 0 | 45 114.78 | 45 114.78 | 47 328.75 | (2 213.97) | (2 213.97) | 0 | 0 | IFRS | Oui |
202 | Marine Atlantique S.C.C. | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 579 732 | 103 896 | 475 836 | 43 575 | 43 433 | 87 008 | 108 191 | (21 183) | (21 183) | 0 | 0 | PSAS | Oui |
217 | Société du centre national des Arts | Consolidée | 31-août | T2 terminé le 28 fév. | 237 408 | 232 379 | 5 029 | 31 821 | 6 526 | 38 347 | 34 089 | 4 258 | 4 258 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
219 | Commission de la capitale nationale | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 900 485 | 156 423 | 744 062 | 71 381 | 18 674 | 90 055 | 67 083 | 22 972 | 22 972 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
224 | Musée des beaux-arts du Canada | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 104 042 | 99 276 | 4 766 | 23 767 | 1 357 | 25 124 | 23 699 | 1 425 | 1 425 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
226 | Musée des sciences et de la technologie du Canada | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 282 662 | 269 568 | 13 094 | 22 680 | 1 672 | 24 352 | 24 000 | 352 | 352 | 4 208 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
261 | Administration de pilotage du Pacifique | Enterprise | 31-déc | T2 terminé le 30 juin | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | IFRS | Non |
281 | Public Sector Pension Investment Plan | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | IFRS | Non |
294 | Monnaie royale canadienne | Enterprise | 31-déc | T2 terminé le 30 juin | 388 154 | 228 792 | 159 362 | 0 | 1 032 926 | 1 032 926 | 1 023 620 | 9 306 | 9 156 | 9 001 | 0 | IFRS | Oui |
312 | Conseil canadien des normes | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | PSAS | Non |
315 | Telefilm Canada | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 71 619 | 39 846 | 31 773 | 53 725 | 8 189 | 61 914 | 47 796 | 14 118 | 14 118 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
334 | VIA Rail Canada Inc. | Consolidée | 31-déc | T2 terminé le 30 juin | 1 692 049 | 1 904 570 | (212 521) | 271 957 | 56 749 | 328 706 | 347 734 | (19 028) | (75 574) | 0 | 0 | IFRS | Oui |
339 | l’Autorité du pont Windsor-Détroit | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 2 068 490 | 792 055 | 1 276 435 | 230 800 | 1 120 | 231 920 | 81 491 | 150 429 | 150 429 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
Remarques dans le rapport financier consolidé
- Note 1 du tableau 1
-
Pour les besoins des Comptes publics, les sociétés d’État sont classées en deux groupes : les sociétés d’État entreprises et les sociétés d’État consolidées. Les sociétés d’État consolidées dépendent du financement du gouvernement comme principale source de revenus, alors que les sociétés d’État entreprises ne dépendent pas du financement du gouvernement pour maintenir leurs opérations. Il y a, cependant, quelques exemptions de déclaration. L’Office d’investissement du régime de pensions du Canada, bien que société d’État, gère au nom du Régime de pensions du Canada, des fonds n’appartenant pas au gouvernement; ainsi, l’Office ne fait pas partie du périmètre comptable (s.o.). L’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public est exempté (s.o.) de l’exigence de fournir les renseignements financiers sur une base trimestrielle. Ces renseignements sont seulement fournis sur une base annuelle le 31 mars aux fins d’uniformité.
- Note 2 du tableau 1
-
Les sociétés d’État ont des dates de fin d’exercice financier différentes, selon ce qui convient le mieux à leur contexte opérationnel.
- Note 3 du tableau 1
-
L’actif total (à court et à long terme) représente l’ensemble des éléments d’actif figurant dans les états financiers vérifiés ou le rapport financier trimestriel non vérifié de la société d’État (c’est-à-dire, argent comptant, matériel, etc.).
- Note 4 du tableau 1
-
Le passif total (à court et à long terme) représente tous les passifs déclarés par la société (comptes créditeurs, emprunts et autres obligations).
- Note 5 du tableau 1
-
L’avoir (également appelé « surplus ou déficit accumulé ») comprend le capital social, le surplus d’apport, les bénéfices non répartis, le cumul des autres éléments du résultat global et les participations ne donnant pas le contrôle, le cas échéant. Sous les normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l’État (PSAS-GNFPO), l’avoir peut être appelé « actif net » et il peut inclure des actifs affectés et non affectés, les actifs nets investis en immobilisations et d’autres gains (pertes) de réévaluation cumulés.
- Note 6 du tableau 1
-
Les crédits budgétaires désignent les crédits parlementaires versés aux sociétés à titre de dépenses en capital et de fonctionnement qui sont reconnus comme un revenu dans l’État des résultats. De plus, les crédits peuvent inclure le financement d’immobilisations reporté qui est amorti et reconnu selon la même méthode et sur les mêmes périodes que les biens immobiliers, le matériel et les immobilisations incorporelles connexes.
- Note 7 du tableau 1
-
Les revenus (tiers) incluent les recettes générées par la vente de biens et de services, le revenu de placement et autres revenus et gains (ex. gains de réévaluation). Autre financement reçu et reconnu (ne comprenant pas les crédits budgétaires) peut aussi y être inclus.
- Note 8 du tableau 1
-
Le total des revenus représente les revenus tiers (ou revenus autogénérés, au sens défini ci‑dessus) et les crédits relatifs aux opérations de l’année en cours.
- Note 9 du tableau 1
-
Les charges incluent le coût des marchandises vendues ou le coût des ventes, les charges opérationnelles et administratives, les autres charges et les pertes (ex. les pertes de réévaluation, etc.), le cas échéant. Les dépenses ne comprennent pas les impôts sur le revenu ou les paiements distribués aux agences et offices provinciaux de la part de la Commission canadienne du lait ou aux pêcheurs de la part de l’Office de commercialisation du poisson d’eau douce.
- Note 10 du tableau 1
-
Le revenu net (perte) représente le revenu ou la perte avant impôts (le cas échéant), alors que le résultat étendu total (perte) comprend d’autres résultats étendus et tout élément extraordinaire (c’est-à-dire l’impôt sur le revenu payé). Dans certains cas, le revenu net ou les autres résultats étendus sont définis comme « l’excédent des crédits parlementaires par rapport au coût de fonctionnement », « le surplus », « le résultat net » ou « l’excédent des recettes par rapport aux dépenses ». Les données présentées correspondent directement aux données déclarées (de légers écarts peuvent exister en raison de l’arrondissement).
- Note 11 du tableau 1
-
Les emprunts (auprès du tiers et du gouvernement, le cas échéant) comprennent les emprunts à court et à long termes en date du trimestre visé. Ceux‑ci incluent les prêts, les avances versées par le gouvernement du Canada et autres instruments assimilables à des titres de créance.
- Note 12 du tableau 1
-
Les opérations portant sur l’avoir avec le gouvernement comprennent les dividendes qui ont été versés (pas déclarés) au cours de l’année (montants cumulatifs à ce jour). Les dividendes peuvent être versés par la société au gouvernement du Canada avant ou après la fin de l’exercice financier de la société. Pour la Banque du Canada, les dividendes déclarés représentent le versement du surplus constaté au Receveur général du Canada.
- Note 13 du tableau 1
-
Les sociétés d’État utilisent des normes d’établissement de rapports différentes (Normes internationales d’information financière (IFRS), normes comptables du secteur public (PSAS) ou normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l’État (PSAS-GNFPO) telles que notées dans les rapports publiés). Aucune conversion à l’une ou l’autre des normes d’établissement de rapports n’a été effectuée afin de présenter les renseignements financiers.
- Note 14 du tableau 1
-
Un oui signifie que la société d’État est conforme avec la LGFP 65.1 (3) “Le ministre compétent rend le rapport public dans les soixante jours suivant la fin du trimestre visé par celui-ci”. À déterminer signifie que le rapport est à venir et n’a pas encore été publié.
- Les revenus totaux (les revenus autogénérés et les crédits), le revenu net, le revenu global total et les dividendes sont cumulatifs à compter du deuxième trimestre de chaque exercice visé.
- Les états financiers n’affichent pas toujours les mêmes données de façon uniforme, donc certaines données ont été rajustées ou ne pouvaient pas être liées directement à la catégorie d’établissement de rapports pour établir un repère significatif qui permet de comparer les données entre les sociétés d’État.
- Les données présentées couvrent la majorité des sociétés d’État. Dans les cas où il était impossible d’inclure des données, une explication a été fournie.
- Il convient, si l’on veut comparer le rapport d’une société d’État avec les données présentées ici, de tenir compte de la possibilité que la société ait redressé certaines données financières après le fait afin de refléter des modifications dans ses conventions comptables. Le lecteur doit savoir qu’aucune mesure n’a été prise pour faire en sorte que les données contenues dans ce rapport rendent compte de telles modifications.
- Le sommaire des données financières compilées à partir des rapports annuels publiés des sociétés d’État a été présenté à titre d’information, comprenant les résultats cumulés générés au cours de l’exercice financier.
- Les données présentées ont été tirées des rapports annuels ou des rapports financiers trimestriels disponibles sur le site Web de la Société d’État listée pour la période présentée.
- Conformément au paragraphe 151 (1) de la LGFP dès que possible après la fin de chaque trimestre le SCT rend public un rapport trimestriel global portant sur les activités de toutes les sociétés d’État mères établi à partir de leurs rapports financiers trimestriels et annuels qui ont été, lors du trimestre en cause, rendus publics aux termes du paragraphe 131.1(3) ou déposés devant le Parlement aux termes du paragraphe 150(1). Étant donné que toutes les sociétés d’État ne partagent pas la même fin d’exercice ou en raison de circonstances imprévues, certains rapports ne sont pas disponibles au moment de la publication et seront publiés au cours de la prochaine mise à jour du trimestre.
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