Données financières consolidées des sociétés d’État
(troisième trimestre 2020-2021; en milliers de dollars)
OrgID | Société d’État | Type de société Note 1 du tableau 1 |
Exercice financier Note 2 du tableau 1 |
Période de déclaration | Total des actifs Note 3 du tableau 1 |
Total des passifs Note 4 du tableau 1 |
Avoir Note 5 du tableau 1 |
Crédits budgétaires Note 6 du tableau 1 |
Revenus (Tiers) Note 7 du tableau 1 |
Total des revenus Note 8 du tableau 1 |
Charges Note 9 du tableau 1 |
Bénéfice net (perte nette) Note 10 du tableau 1 |
Résultat global (perte globale) Note 10 du tableau 1 |
Emprunts Note 11 du tableau 1 |
Dividendes Note 12 du tableau 1 |
Convention comptable Note 13 du tableau 1 |
Publié Note 14 du tableau 1 |
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13 | Administration de pilotage de l’Atlantique | Enterprise | 31-déc | T3 terminé le 30 sept. | 23 055 | 10 167 | 12 888 | 0 | 19 074 | 19 074 | 19 781 | (707) | (707) | 4 441 | 0 | IFRS | Oui |
14 | Énergie atomique du Canada limitée | Consolidée | 31-mars | T3 terminé le 31 déc. | 1 435 786 | 8 532 554 | (7 096 768) | 583 440 | 72 275 | 655 715 | 715 669 | (59 954) | (59 954) | 0 | 0 | IFRS | Oui |
15 | Banque du Canada | Enterprise | 31-déc | T3 terminé le 30 sept. | 533 040 900 | 532 443 400 | 597 500 | 0 | 1 881 700 | 1 881 700 | 460 700 | 1 421 000 | 1 293 100 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
20 | Banque de développement du Canada | Enterprise | 31-mars | T3 terminé le 31 déc. | 35 881 844 | 19 531 192 | 16 350 652 | 0 | 1 529 162 | 1 529 162 | 1 157 660 | 371 502 | (55 055) | 18 434 625 | 0 | IFRS | Oui |
29 | Conseil des Arts du Canada | Consolidée | 31-mars | T3 terminé le 31 déc. | 609 303 | 190 034 | 419 269 | 342 927 | 14 351 | 357 278 | 324 980 | 32 298 | 32 298 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
30 | Société d’assurance-dépôts du Canada | Enterprise | 31-mars | T3 terminé le 31 déc. | 6 540 453 | 2 785 155 | 3 755 298 | 0 | 622 398 | 622 398 | 346 791 | 275 607 | 275 607 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
31 | La Corporation de développement des investissements du Canada | Enterprise | 31-déc | T3 terminé le 30 sept. | 10 475 438 | 10 178 558 | 296 880 | 0 | 437 670 | 437 670 | 468 065 | (30 395) | (28 491) | 8 075 000 | 0 | IFRS | Oui |
Banque de l'infrastructure du Canada | Consolidée | 31-mars | Period Ended Dec-31 | 1 241 281 | 15 949 | 1 225 332 | 260 386 | 16 353 | 276 739 | 126 848 | 149 891 | 149 891 | 0 | 0 | IFRS | Oui | |
40 | Société immobilière du Canada limitée | Enterprise | 31-mars | T3 terminé le 31 déc. | 1 179 219 | 537 148 | 642 071 | 0 | 69 640 | 69 640 | 103 415 | (33 775) | (33 775) | 464 780 | 10 000 | IFRS | Oui |
42 | Société canadienne d’hypothèques et de logement | Enterprise | 31-déc | T3 terminé le 30 sept. | 303 227 000 | 287 196 000 | 16 031 000 | 3 520 000 | 6 166 000 | 9 686 000 | 8 525 000 | 1 161 000 | 1 418 000 | 275 758 000 | 0 | IFRS | Oui |
43 | Office d’investissement du régime de pensions du Canada | N/A | 31-mars | T3 terminé le 31 déc. | 578 491 000 | 102 747 000 | 475 744 000 | 0 | 70 143 000 | 70 143 000 | 2 631 000 | 67 512 000 | 67 512 000 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
44 | Société canadienne des postes | Enterprise | 31-déc | T3 terminé le 30 sept. | 11 084 000 | 12 683 000 | (1 599 000) | 0 | 6 706 000 | 6 706 000 | 7 158 000 | (452 000) | (1 527 000) | 997 000 | 0 | IFRS | Oui |
51 | Administration canadienne de la sûreté du transport aérien | Consolidée | 31-mars | T3 terminé le 31 déc. | 636 943 | 682 305 | (45 362) | 528 726 | 981 | 529 707 | 537 140 | (7 433) | (21 460) | 0 | 0 | IFRS | Oui |
53 | Société Radio-Canada | Consolidée | 31-mars | T3 terminé le 31 déc. | 2 398 405 | 1 838 904 | 559 501 | 893 660 | 342 828 | 1 236 488 | 1 201 488 | 35 000 | (362 423) | 233 295 | 0 | IFRS | Oui |
58 | Corporation commerciale canadienne | Consolidée | 31-mars | T3 terminé le 31 déc. | 69 501 | 46 504 | 22 997 | 4 000 | 13 235 | 17 235 | 18 152 | (917) | (917) | 0 | 0 | IFRS | Oui |
61 | Commission canadienne du lait | Consolidée | 31-juil | T3 terminé le 30 avr. | 114 905 | 89 804 | 25 101 | 3 597 | 179 191 | 182 788 | 176 840 | 5 948 | 5 948 | 59 925 | 0 | IFRS | Oui |
81 | Musée canadien des droits de la personne | Consolidée | 31-mars | T3 terminé le 31 déc. | 288 173 | 277 177 | 10 996 | 21 987 | 5 488 | 27 475 | 26 470 | 1 005 | 1 005 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
82 | Musée canadien de l’histoire | Consolidée | 31-mars | T3 terminé le 31 déc. | 313 742 | 237 200 | 76 542 | 66 851 | 2 233 | 69 084 | 61 728 | 7 356 | 7 356 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
84 | Musée canadien de l’immigration du Quai 21 | Consolidée | 31-mars | T3 terminé le 31 déc. | 25 416 | 10 261 | 15 155 | 8 836 | 634 | 9 470 | 8 619 | 851 | 851 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
85 | Musée canadien de la nature | Consolidée | 31-mars | T3 terminé le 31 déc. | 189 778 | 189 218 | 560 | 30 680 | 2 315 | 32 995 | 26 992 | 6 003 | 6 003 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
92 | Fondation canadienne des relations raciales | Consolidée | 31-mars | T3 terminé le 31 déc. | 27 768.36 | 392.27 | 27 376.09 | 0 | 462.20 | 462.20 | 1 381.44 | (919.25) | (919.25) | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
97 | Destination Canada | Consolidée | 31-déc | T3 terminé le 30 sept. | 50 248 | 13 452 | 36 796 | 71 749 | 4 060 | 75 809 | 55 991 | 19 818 | 19 818 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
119 | Construction de Défense (1951) Limitée | Consolidée | 31-mars | T3 terminé le 31 déc. | 71 448 | 59 826 | 11 622 | 0 | 95 159 | 95 159 | 92 855 | 2 304 | 2 304 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
146 | Exportation et développement Canada | Enterprise | 31-déc | T3 terminé le 30 sept. | 68 243 000 | 58 904 000 | 9 339 000 | 0 | 1 825 000 | 1 825 000 | 3 823 000 | (1 998 000) | (2 084 000) | 55 154 000 | 0 | IFRS | Oui |
147 | Financement agricole Canada | Enterprise | 31-mars | T3 terminé le 31 déc. | 44 354 472 | 36 487 132 | 7 867 340 | 0 | 1 214 597 | 1 214 597 | 585 218 | 629 379 | 613 985 | 35 880 309 | 0 | IFRS | Oui |
148 | La Société des ponts fédéraux Limitée | Consolidée | 31-mars | T3 terminé le 31 déc. | 395 530 | 171 563 | 223 967 | 3 938 | 20 383 | 24 321 | 35 207 | (10 886) | (11 109) | 52 113 | 0 | IFRS | Oui |
157 | Office de commercialisation du poisson d’eau douce | Enterprise | 30-avr | T3 terminé le 31 jan. | 48 933 | 31 154 | 17 779 | 0 | 47 934 | 47 934 | 46 251 | 1 683 | 1 683 | 22 392 | 0 | IFRS | Oui |
163 | Administration de pilotage des Grands Lacs | Enterprise | 31-déc | T3 terminé le 30 sept. | 13 763 | 15 302 | (1 539) | 0 | 23 961 | 23 961 | 23 711 | 250 | 250 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
186 | Centre de recherches pour le développement international | Consolidée | 31-mars | T3 terminé le 31 déc. | 99 675 | 83 709 | 15 966 | 115 987 | 44 724 | 160 711 | 162 652 | (1 941) | (1 941) | 0 | 0 | IFRS | Oui |
194 | Les ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée | Consolidée | 31-mars | T3 terminé le 31 déc. | 705 434.93 | 125 061.46 | 580 373.47 | 175 884.84 | 701.39 | 176 586.23 | 170 701.82 | 5 884.40 | 5 884.40 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
197 | Administration de pilotage des Laurentides | Enterprise | 31-déc | T3 terminé le 30 sept. | 42 372.22 | 15 083.94 | 27 288.28 | 0 | 67 930.66 | 67 930.66 | 70 083.30 | (2 152.63) | (2 152.63) | 0 | 0 | IFRS | Oui |
202 | Marine Atlantique S.C.C. | Consolidée | 31-mars | T3 terminé le 31 déc. | 591 279 | 108 975 | 482 304 | 81 391 | 66 386 | 147 777 | 169 023 | (21 246) | (21 246) | 0 | 0 | PSAS | Oui |
217 | Société du centre national des Arts | Consolidée | 31-août | T3 terminé le 31 mai | 238 956 | 228 283 | 10 673 | 53 535 | 8 231 | 61 766 | 51 864 | 9 902 | 9 902 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
219 | Commission de la capitale nationale | Consolidée | 31-mars | T3 terminé le 31 déc. | 929 612 | 172 232 | 757 380 | 107 072 | 29 749 | 136 821 | 100 531 | 36 290 | 36 290 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
224 | Musée des beaux-arts du Canada | Consolidée | 31-mars | T3 terminé le 31 déc. | 104 360 | 97 757 | 6 603 | 37 709 | 2 345 | 40 054 | 36 792 | 3 262 | 3 262 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
226 | Musée des sciences et de la technologie du Canada | Consolidée | 31-mars | T3 terminé le 31 déc. | 277 917 | 265 910 | 12 007 | 34 197 | 2 593 | 36 790 | 37 525 | (735) | (735) | 4 208 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
261 | Administration de pilotage du Pacifique | Enterprise | 31-déc | T3 terminé le 30 sept. | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | IFRS | Non |
281 | Public Sector Pension Investment Plan | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A |
294 | Monnaie royale canadienne | Enterprise | 31-déc | T3 terminé le 30 sept. | 388 226 | 212 588 | 175 638 | 0 | 1 827 567 | 1 827 567 | 1 802 003 | 25 564 | 25 432 | 9 003 | 0 | IFRS | Oui |
312 | Conseil canadien des normes | Consolidée | 31-mars | T3 terminé le 31 déc. | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | PSAS | Non |
315 | Telefilm Canada | Consolidée | 31-mars | T3 terminé le 31 déc. | 71 815 | 39 276 | 32 539 | 81 657 | 13 338 | 94 995 | 80 111 | 14 884 | 14 884 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
334 | VIA Rail Canada Inc. | Consolidée | 31-déc | T3 terminé le 30 sept. | 1 684 550 | 1 889 794 | (205 244) | 392 678 | 75 910 | 468 588 | 496 567 | (27 979) | (68 297) | 0 | 0 | IFRS | Oui |
339 | l’Autorité du pont Windsor-Détroit | Consolidée | 31-mars | T3 terminé le 31 déc. | 2 160 852 | 806 413 | 1 354 439 | 353 800 | 1 277 | 355 077 | 122 371 | 232 706 | 232 706 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
Remarques dans le rapport financier consolidé
- Note 1 du tableau 1
-
Pour les besoins des Comptes publics, les sociétés d’État sont classées en deux groupes : les sociétés d’État entreprises et les sociétés d’État consolidées. Les sociétés d’État consolidées dépendent du financement du gouvernement comme principale source de revenus, alors que les sociétés d’État entreprises ne dépendent pas du financement du gouvernement pour maintenir leurs opérations. Il y a, cependant, quelques exemptions de déclaration. L’Office d’investissement du régime de pensions du Canada, bien que société d’État, gère au nom du Régime de pensions du Canada, des fonds n’appartenant pas au gouvernement; ainsi, l’Office ne fait pas partie du périmètre comptable (s.o.). L’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public est exempté (s.o.) de l’exigence de fournir les renseignements financiers sur une base trimestrielle. Ces renseignements sont seulement fournis sur une base annuelle le 31 mars aux fins d’uniformité.
- Note 2 du tableau 1
-
Les sociétés d’État ont des dates de fin d’exercice financier différentes, selon ce qui convient le mieux à leur contexte opérationnel.
- Note 3 du tableau 1
-
L’actif total (à court et à long terme) représente l’ensemble des éléments d’actif figurant dans les états financiers vérifiés ou le rapport financier trimestriel non vérifié de la société d’État (c’est-à-dire, argent comptant, matériel, etc.).
- Note 4 du tableau 1
-
Le passif total (à court et à long terme) représente tous les passifs déclarés par la société (comptes créditeurs, emprunts et autres obligations).
- Note 5 du tableau 1
-
L’avoir (également appelé « surplus ou déficit accumulé ») comprend le capital social, le surplus d’apport, les bénéfices non répartis, le cumul des autres éléments du résultat global et les participations ne donnant pas le contrôle, le cas échéant. Sous les normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l’État (PSAS-GNFPO), l’avoir peut être appelé « actif net » et il peut inclure des actifs affectés et non affectés, les actifs nets investis en immobilisations et d’autres gains (pertes) de réévaluation cumulés.
- Note 6 du tableau 1
-
Les crédits budgétaires désignent les crédits parlementaires versés aux sociétés à titre de dépenses en capital et de fonctionnement qui sont reconnus comme un revenu dans l’État des résultats. De plus, les crédits peuvent inclure le financement d’immobilisations reporté qui est amorti et reconnu selon la même méthode et sur les mêmes périodes que les biens immobiliers, le matériel et les immobilisations incorporelles connexes.
- Note 7 du tableau 1
-
Les revenus (tiers) incluent les recettes générées par la vente de biens et de services, le revenu de placement et autres revenus et gains (ex. gains de réévaluation). Autre financement reçu et reconnu (ne comprenant pas les crédits budgétaires) peut aussi y être inclus.
- Note 8 du tableau 1
-
Le total des revenus représente les revenus tiers (ou revenus autogénérés, au sens défini ci‑dessus) et les crédits relatifs aux opérations de l’année en cours.
- Note 9 du tableau 1
-
Les charges incluent le coût des marchandises vendues ou le coût des ventes, les charges opérationnelles et administratives, les autres charges et les pertes (ex. les pertes de réévaluation, etc.), le cas échéant. Les dépenses ne comprennent pas les impôts sur le revenu ou les paiements distribués aux agences et offices provinciaux de la part de la Commission canadienne du lait ou aux pêcheurs de la part de l’Office de commercialisation du poisson d’eau douce.
- Note 10 du tableau 1
-
Le revenu net (perte) représente le revenu ou la perte avant impôts (le cas échéant), alors que le résultat étendu total (perte) comprend d’autres résultats étendus et tout élément extraordinaire (c’est-à-dire l’impôt sur le revenu payé). Dans certains cas, le revenu net ou les autres résultats étendus sont définis comme « l’excédent des crédits parlementaires par rapport au coût de fonctionnement », « le surplus », « le résultat net » ou « l’excédent des recettes par rapport aux dépenses ». Les données présentées correspondent directement aux données déclarées (de légers écarts peuvent exister en raison de l’arrondissement).
- Note 11 du tableau 1
-
Les emprunts (auprès du tiers et du gouvernement, le cas échéant) comprennent les emprunts à court et à long termes en date du trimestre visé. Ceux‑ci incluent les prêts, les avances versées par le gouvernement du Canada et autres instruments assimilables à des titres de créance.
- Note 12 du tableau 1
-
Les opérations portant sur l’avoir avec le gouvernement comprennent les dividendes qui ont été versés (pas déclarés) au cours de l’année (montants cumulatifs à ce jour). Les dividendes peuvent être versés par la société au gouvernement du Canada avant ou après la fin de l’exercice financier de la société. Pour la Banque du Canada, les dividendes déclarés représentent le versement du surplus constaté au Receveur général du Canada.
- Note 13 du tableau 1
-
Les sociétés d’État utilisent des normes d’établissement de rapports différentes (Normes internationales d’information financière (IFRS), normes comptables du secteur public (PSAS) ou normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l’État (PSAS-GNFPO) telles que notées dans les rapports publiés). Aucune conversion à l’une ou l’autre des normes d’établissement de rapports n’a été effectuée afin de présenter les renseignements financiers.
- Note 14 du tableau 1
-
Un oui signifie que la société d’État est conforme avec la LGFP 65.1 (3) “Le ministre compétent rend le rapport public dans les soixante jours suivant la fin du trimestre visé par celui-ci”. À déterminer signifie que le rapport est à venir et n’a pas encore été publié.
- Les revenus totaux (les revenus autogénérés et les crédits), le revenu net, le revenu global total et les dividendes sont cumulatifs à compter du deuxième trimestre de chaque exercice visé.
- Les états financiers n’affichent pas toujours les mêmes données de façon uniforme, donc certaines données ont été rajustées ou ne pouvaient pas être liées directement à la catégorie d’établissement de rapports pour établir un repère significatif qui permet de comparer les données entre les sociétés d’État.
- Les données présentées couvrent la majorité des sociétés d’État. Dans les cas où il était impossible d’inclure des données, une explication a été fournie.
- Il convient, si l’on veut comparer le rapport d’une société d’État avec les données présentées ici, de tenir compte de la possibilité que la société ait redressé certaines données financières après le fait afin de refléter des modifications dans ses conventions comptables. Le lecteur doit savoir qu’aucune mesure n’a été prise pour faire en sorte que les données contenues dans ce rapport rendent compte de telles modifications.
- Le sommaire des données financières compilées à partir des rapports annuels publiés des sociétés d’État a été présenté à titre d’information, comprenant les résultats cumulés générés au cours de l’exercice financier.
- Les données présentées ont été tirées des rapports annuels ou des rapports financiers trimestriels disponibles sur le site Web de la Société d’État listée pour la période présentée.
- Conformément au paragraphe 151 (1) de la LGFP dès que possible après la fin de chaque trimestre le SCT rend public un rapport trimestriel global portant sur les activités de toutes les sociétés d’État mères établi à partir de leurs rapports financiers trimestriels et annuels qui ont été, lors du trimestre en cause, rendus publics aux termes du paragraphe 131.1(3) ou déposés devant le Parlement aux termes du paragraphe 150(1). Étant donné que toutes les sociétés d’État ne partagent pas la même fin d’exercice ou en raison de circonstances imprévues, certains rapports ne sont pas disponibles au moment de la publication et seront publiés au cours de la prochaine mise à jour du trimestre.
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