Données financières consolidées des sociétés d’État
(Rapport annuel 2021-2022; en milliers de dollars)
OrgID | Société d’État | Type de société Note 1 du tableau 1 |
Exercice financier Note 2 du tableau 1 |
Période de déclaration | Total des actifs Note 3 du tableau 1 |
Total des passifs Note 4 du tableau 1 |
Avoir Note 5 du tableau 1 |
Crédits budgétaires Note 6 du tableau 1 |
Revenus (Tiers) Note 7 du tableau 1 |
Total des revenus Note 8 du tableau 1 |
Charges Note 9 du tableau 1 |
Bénéfice net (perte nette) Note 10 du tableau 1 |
Résultat global (perte globale) Note 10 du tableau 1 |
Emprunts Note 11 du tableau 1 |
Dividendes Note 12 du tableau 1 |
Convention comptable Note 13 du tableau 1 |
Publié Note 14 du tableau 1 |
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13 | Administration de pilotage de l’Atlantique | Enterprise | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 21 191 | 8 660 | 12 531 | 0 | 27 879 | 27 879 | 27 549 | 330 | 364 | 3 394 | 0 | IFRS | Oui |
14 | Énergie atomique du Canada limitée | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 1 445 752 | 9 117 154 | -7 671 402 | 1 008 769 | 160 522 | 1 169 291 | 1 803 262 | -633 971 | -638 107 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
15 | Banque du Canada | Enterprise | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 486 871 562 | 486 044 037 | 827 525 | 0 | 4 113 554 | 4 113 554 | 1 764 669 | 2 348 885 | 2 655 637 | 0 | -2 389 676 | IFRS | Oui |
20 | Banque de développement du Canada | Enterprise | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 41 566 996 | 21 162 813 | 20 404 183 | 0 | 3 408 051 | 3 408 051 | 968 003 | 2 440 048 | 2 700 088 | 0 | -735 000 | IFRS | Oui |
29 | Conseil des Arts du Canada | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 658 283 | 261 312 | 396 971 | 510 389 | 48 258 | 558 647 | 531 862 | 26 785 | 12 587 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
30 | Société d’assurance-dépôts du Canada | Enterprise | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 7 304 232 | 1 921 690 | 5 382 542 | 0 | 865 154 | 865 154 | -675 798 | 1 540 952 | 1 541 037 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
31 | La Corporation de développement des investissements du Canada | Enterprise | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 19 038 838 | 18 931 873 | 106 965 | 0 | 693 281 | 693 281 | 676 407 | 16 874 | 45 478 | 0 | -336 000 | IFRS | Oui |
Banque de l’infrastructure du Canada | Enterprise | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 4 937 971 | 13 717 | 4 924 254 | 3 239 035 | 22 658 | 3 261 693 | 48 368 | 3 213 325 | 3 213 325 | 0 | 0 | IFRS | Oui | |
40 | Société immobilière du Canada limitée | Enterprise | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 1 036 723 | 393 695 | 643 028 | 0 | 185 003 | 185 003 | 187 037 | -2 034 | -2 034 | 38 000 | -10 000 | IFRS | Oui |
42 | Société canadienne d’hypothèques et de logement | Enterprise | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 299 670 674 | 287 386 058 | 12 284 616 | 4 141 361 | 6 827 836 | 10 969 197 | 9 217 351 | 1 751 846 | 1 311 966 | 258 830 946 | -2 180 000 | IFRS | Oui |
43 | Office d’investissement du régime de pensions du Canada | N/A | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 687 675 000 | 148 364 000 | 539 311 000 | 0 | 36 318 000 | 36 318 000 | 1 903 000 | 34 415 000 | 34 415 000 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
44 | Société canadienne des postes | Enterprise | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 13 285 577 | 7 927 479 | 5 358 098 | 0 | 10 042 193 | 10 042 193 | 10 304 069 | -261 876 | 3 323 630 | 997 774 | 0 | IFRS | Oui |
51 | Administration canadienne de la sûreté du transport aérien | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 640 367 | 141 808 | 498 559 | 684 760 | 1 505 | 686 265 | 753 258 | -66 993 | -66 993 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
53 | Société Radio-Canada | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 3 423 346 | 1 008 805 | 2 414 541 | 1 250 424 | 653 100 | 1 903 524 | 2 092 619 | -189 095 | -189 095 | 207 047 | 0 | IFRS | Oui |
58 | Corporation commerciale canadienne | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 93 727 | 68 193 | 25 534 | 13 000 | 14 519 | 27 519 | 24 411 | 3 108 | 3 108 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
61 | Commission canadienne du lait | Consolidée | 31-juil | Rapport annuel terminé le 31 juil. | 63 102 | 63 102 | 0 | 4 291 | 249 584 | 253 875 | 254 279 | -404 | -404 | 10 016 | 0 | IFRS | Oui |
81 | Musée canadien des droits de la personne | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 281 031 | 269 022 | 12 009 | 31 355 | 8 033 | 39 388 | 38 992 | 396 | 396 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
82 | Musée canadien de l’histoire | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 324 901 | 252 973 | 71 928 | 85 869 | 8 584 | 94 453 | 93 721 | 732 | 506 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
84 | Musée canadien de l’immigration du Quai 21 | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 24 685 | 17 898 | 6 787 | 11 473 | 1 588 | 13 061 | 12 172 | 889 | 905 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
85 | Musée canadien de la nature | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 189 280 | 181 021 | 8 259 | 42 396 | 5 413 | 47 809 | 39 766 | 8 043 | 8 043 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
92 | Fondation canadienne des relations raciales | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 30 227 | 3 917 | 26 310 | 3 071 | 1 702 | 4 773 | 4 229 | 544 | -1 866 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
97 | Destination Canada | Consolidée | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 34 558 | 12 671 | 21 887 | 121 160 | 2 811 | 123 971 | 144 587 | -20 616 | -20 653 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
119 | Construction de Défense (1951) Limitée | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 79 184 | 52 232 | 26 952 | 0 | 151 317 | 151 317 | 138 495 | 12 822 | 12 888 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
146 | Exportation et développement Canada | Enterprise | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 61 762 095 | 46 979 636 | 14 782 459 | 0 | 2 551 275 | 2 551 275 | 666 654 | 1 884 621 | 2 138 181 | 44 318 638 | 0 | IFRS | Oui |
147 | Financement agricole Canada | Enterprise | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 47 284 023 | 38 707 743 | 8 576 280 | 0 | 1 567 795 | 1 567 795 | 635 951 | 931 844 | 766 363 | 673 439 | -560 100 | IFRS | Oui |
148 | La Société des ponts fédéraux Limitée | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 384 179 | 68 297 | 315 882 | 9 150 | 31 648 | 40 798 | 48 338 | -7 540 | -8 091 | 50 373 | 0 | IFRS | Oui |
157 | Office de commercialisation du poisson d’eau douce | Enterprise | 30-avr | Rapport annuel terminé le 30 avr. | 43 390 | 43 390 | 0 | 0 | 69 884 | 69 884 | 69 470 | 414 | 414 | 16 953 | 0 | IFRS | Oui |
163 | Administration de pilotage des Grands Lacs | Enterprise | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 10 501 | 7 446 | 3 055 | 0 | 44 954 | 44 954 | 37 946 | 7 008 | 7 008 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
186 | Centre de recherches pour le développement international | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 116 420 | 85 253 | 31 167 | 148 611 | 67 550 | 216 161 | 201 638 | 14 523 | 14 523 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
194 | Les ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 758 585 | 119 424 | 639 161 | 239 539 | 8 446 | 247 985 | 218 792 | 29 193 | 29 193 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
197 | Administration de pilotage des Laurentides | Enterprise | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 39 275 | 14 690 | 24 585 | 0 | 100 694 | 100 694 | 101 200 | -506 | -506 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
202 | Marine Atlantique S.C.C. | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 616 505 | 115 010 | 501 495 | 131 503 | 104 749 | 236 252 | 242 263 | -6 011 | 3 259 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
217 | Société du centre national des Arts | Consolidée | 31-août | Rapport annuel terminé le 31 août | 246 509 | 228 458 | 18 051 | 84 171 | 12 968 | 97 139 | 84 117 | 13 022 | 13 022 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
219 | Commission de la capitale nationale | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 1 073 191 | 216 961 | 856 230 | 159 731 | 64 824 | 224 555 | 139 477 | 85 078 | 85 078 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
224 | Musée des beaux-arts du Canada | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 106 119 | 95 844 | 10 275 | 56 240 | 22 419 | 78 659 | 75 805 | 2 854 | 2 854 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
226 | Musée des sciences et de la technologie du Canada | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 280 351 | 265 564 | 14 787 | 48 116 | 5 967 | 54 083 | 51 331 | 2 752 | 2 752 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
261 | Administration de pilotage du Pacifique | Enterprise | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 30 455 | 19 929 | 10 526 | 0 | 82 383 | 82 383 | 85 672 | -3 289 | -3 346 | 5 817 | 0 | IFRS | Oui |
281 | L’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public | N/A | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 264 044 000 | 33 771 000 | 230 273 000 | 0 | 23 562 000 | 23 562 000 | 1 090 000 | 22 472 000 | 22 472 000 | 22 710 | 0 | IFRS | Oui |
294 | Monnaie royale canadienne | Enterprise | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 414 070 | 257 137 | 156 933 | 0 | 3 516 454 | 3 516 454 | 3 462 089 | 54 365 | 53 865 | 33 200 | -78 900 | IFRS | Oui |
312 | Conseil canadien des normes | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 13 764 | 5 707 | 8 057 | 19 272 | 10 362 | 29 634 | 28 404 | 1 230 | 1 230 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
315 | Telefilm Canada | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 89 294 | 48 286 | 41 008 | 151 229 | 20 760 | 171 989 | 167 780 | 4 209 | 4 209 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
334 | VIA Rail Canada Inc. | Consolidée | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 2 178 518 | 1 672 306 | 506 212 | 491 375 | 155 588 | 646 963 | 598 351 | 48 612 | 48 612 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
339 | l’Autorité du pont Windsor-Détroit | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 2 656 027 | 950 693 | 1 705 334 | 462 000 | -21 519 | 440 481 | 163 715 | 276 766 | 271 390 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
Remarques dans le rapport financier consolidé
- Note 1 du tableau 1
-
Pour les besoins des Comptes publics, les sociétés d’État sont classées en deux groupes : les sociétés d’État entreprises et les sociétés d’État consolidées. Les sociétés d’État consolidées dépendent du financement du gouvernement comme principale source de revenus, alors que les sociétés d’État entreprises ne dépendent pas du financement du gouvernement pour maintenir leurs opérations. Il y a, cependant, quelques exemptions de déclaration. L’Office d’investissement du régime de pensions du Canada, bien que société d’État, gère au nom du Régime de pensions du Canada, des fonds n’appartenant pas au gouvernement; ainsi, l’Office ne fait pas partie du périmètre comptable (s.o.). L’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public est exempté (s.o.) de l’exigence de fournir les renseignements financiers sur une base trimestrielle. Ces renseignements sont seulement fournis sur une base annuelle le 31 mars aux fins d’uniformité.
- Note 2 du tableau 1
-
Les sociétés d’État ont des dates de fin d’exercice financier différentes, selon ce qui convient le mieux à leur contexte opérationnel.
- Note 3 du tableau 1
-
L’actif total (à court et à long terme) représente l’ensemble des éléments d’actif figurant dans les états financiers vérifiés ou le rapport financier trimestriel non vérifié de la société d’État (c’est-à-dire, argent comptant, matériel, etc.).
- Note 4 du tableau 1
-
Le passif total (à court et à long terme) représente tous les passifs déclarés par la société (comptes créditeurs, emprunts et autres obligations).
- Note 5 du tableau 1
-
L’avoir (également appelé « surplus ou déficit accumulé ») comprend le capital social, le surplus d’apport, les bénéfices non répartis, le cumul des autres éléments du résultat global et les participations ne donnant pas le contrôle, le cas échéant. Sous les normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l’État (PSAS-GNFPO), l’avoir peut être appelé « actif net » et il peut inclure des actifs affectés et non affectés, les actifs nets investis en immobilisations et d’autres gains (pertes) de réévaluation cumulés.
- Note 6 du tableau 1
-
Les crédits budgétaires désignent les crédits parlementaires versés aux sociétés à titre de dépenses en capital et de fonctionnement qui sont reconnus comme un revenu dans l’État des résultats. De plus, les crédits peuvent inclure le financement d’immobilisations reporté qui est amorti et reconnu selon la même méthode et sur les mêmes périodes que les biens immobiliers, le matériel et les immobilisations incorporelles connexes.
- Note 7 du tableau 1
-
Les revenus (tiers) incluent les recettes générées par la vente de biens et de services, le revenu de placement et autres revenus et gains (ex. gains de réévaluation). Autre financement reçu et reconnu (ne comprenant pas les crédits budgétaires) peut aussi y être inclus.
- Note 8 du tableau 1
-
Le total des revenus représente les revenus tiers (ou revenus autogénérés, au sens défini ci‑dessus) et les crédits relatifs aux opérations de l’année en cours.
- Note 9 du tableau 1
-
Les charges incluent le coût des marchandises vendues ou le coût des ventes, les charges opérationnelles et administratives, les autres charges et les pertes (ex. les pertes de réévaluation, etc.), le cas échéant. Les dépenses ne comprennent pas les impôts sur le revenu ou les paiements distribués aux agences et offices provinciaux de la part de la Commission canadienne du lait ou aux pêcheurs de la part de l’Office de commercialisation du poisson d’eau douce.
- Note 10 du tableau 1
-
Le revenu net (perte) représente le revenu ou la perte avant impôts (le cas échéant), alors que le résultat étendu total (perte) comprend d’autres résultats étendus et tout élément extraordinaire (c’est-à-dire l’impôt sur le revenu payé). Dans certains cas, le revenu net ou les autres résultats étendus sont définis comme « l’excédent des crédits parlementaires par rapport au coût de fonctionnement », « le surplus », « le résultat net » ou « l’excédent des recettes par rapport aux dépenses ». Les données présentées correspondent directement aux données déclarées (de légers écarts peuvent exister en raison de l’arrondissement).
- Note 11 du tableau 1
-
Les emprunts (auprès du tiers et du gouvernement, le cas échéant) comprennent les emprunts à court et à long termes en date du trimestre visé. Ceux‑ci incluent les prêts, les avances versées par le gouvernement du Canada et autres instruments assimilables à des titres de créance.
- Note 12 du tableau 1
-
Les opérations portant sur l’avoir avec le gouvernement comprennent les dividendes qui ont été versés (pas déclarés) au cours de l’année (montants cumulatifs à ce jour). Les dividendes peuvent être versés par la société au gouvernement du Canada avant ou après la fin de l’exercice financier de la société. Pour la Banque du Canada, les dividendes déclarés représentent le versement du surplus constaté au Receveur général du Canada.
- Note 13 du tableau 1
-
Les sociétés d’État utilisent des normes d’établissement de rapports différentes (Normes internationales d’information financière (IFRS), normes comptables du secteur public (PSAS) ou normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l’État (PSAS-GNFPO) telles que notées dans les rapports publiés). Aucune conversion à l’une ou l’autre des normes d’établissement de rapports n’a été effectuée afin de présenter les renseignements financiers.
- Note 14 du tableau 1
-
Un oui signifie que la société d’État est conforme avec la LGFP 65.1 (3) “Le ministre compétent rend le rapport public dans les soixante jours suivant la fin du trimestre visé par celui-ci”. À déterminer signifie que le rapport est à venir et n’a pas encore été publié.
- Les revenus totaux (les revenus autogénérés et les crédits), le revenu net, le revenu global total et les dividendes sont cumulatifs à compter du deuxième trimestre de chaque exercice visé.
- Les états financiers n’affichent pas toujours les mêmes données de façon uniforme, donc certaines données ont été rajustées ou ne pouvaient pas être liées directement à la catégorie d’établissement de rapports pour établir un repère significatif qui permet de comparer les données entre les sociétés d’État.
- Les données présentées couvrent la majorité des sociétés d’État. Dans les cas où il était impossible d’inclure des données, une explication a été fournie.
- Il convient, si l’on veut comparer le rapport d’une société d’État avec les données présentées ici, de tenir compte de la possibilité que la société ait redressé certaines données financières après le fait afin de refléter des modifications dans ses conventions comptables. Le lecteur doit savoir qu’aucune mesure n’a été prise pour faire en sorte que les données contenues dans ce rapport rendent compte de telles modifications.
- Le sommaire des données financières compilées à partir des rapports annuels publiés des sociétés d’État a été présenté à titre d’information, comprenant les résultats cumulés générés au cours de l’exercice financier.
- Les données présentées ont été tirées des rapports annuels ou des rapports financiers trimestriels disponibles sur le site Web de la Société d’État listée pour la période présentée.
- Conformément au paragraphe 151 (1) de la LGFP dès que possible après la fin de chaque trimestre le SCT rend public un rapport trimestriel global portant sur les activités de toutes les sociétés d’État mères établi à partir de leurs rapports financiers trimestriels et annuels qui ont été, lors du trimestre en cause, rendus publics aux termes du paragraphe 131.1(3) ou déposés devant le Parlement aux termes du paragraphe 150(1). Étant donné que toutes les sociétés d’État ne partagent pas la même fin d’exercice ou en raison de circonstances imprévues, certains rapports ne sont pas disponibles au moment de la publication et seront publiés au cours de la prochaine mise à jour du trimestre.
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