Données financières consolidées des sociétés d’État
(troisième trimestre 2021-2022; en milliers de dollars)
OrgID | Société d'État | Type de société Note 1 du tableau 1 |
Exercice financier Note 2 du tableau 1 |
Période de déclaration | Total des actifs Note 3 du tableau 1 |
Total des passifs Note 4 du tableau 1 |
Avoir Note 5 du tableau 1 |
Crédits budgétaires Note 6 du tableau 1 |
Revenus (Tiers) Note 7 du tableau 1 |
Total des revenus Note 8 du tableau 1 |
Charges Note 9 du tableau 1 |
Bénéfice net (perte nette) Note 10 du tableau 1 |
Résultat global (perte globale) Note 10 du tableau 1 |
Emprunts Note 11 du tableau 1 |
Dividendes Note 12 du tableau 1 |
Convention comptable Note 13 du tableau 1 |
Publié Note 14 du tableau 1 |
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13 | Administration de pilotage de l’Atlantique | Enterprise | 31-déc | T3 terminé le 30 sept. | 22 620 | 9 341 | 13 279 | 0 | 20 804 | 20 804 | 19 752 | 1 052 | 1 052 | 3 748 | 0 | IFRS | Oui |
14 | Énergie atomique du Canada limitée | Consolidée | 31-mars | T3 terminé le 31 déc. | 1 550 017 | 8 670 787 | (7 120 770) | 607 749 | 107 652 | 715 401 | 802 865 | (87 464) | (87 464) | 0 | 0 | IFRS | Oui |
15 | Banque du Canada | Enterprise | 31-déc | T3 terminé le 30 sept. | 496 690 800 | 496 100 700 | 590 100 | 0 | 2 321 900 | 2 321 900 | 521 500 | 1 800 400 | 2 191 900 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
20 | Banque de développement du Canada | Enterprise | 31-mars | T3 terminé le 31 déc. | 40 399 433 | 20 412 283 | 19 987 150 | 0 | 2 665 054 | 2 665 054 | 500 771 | 2 164 283 | 2 273 433 | 19 507 945 | 0 | IFRS | Oui |
29 | Conseil des Arts du Canada | Consolidée | 31-mars | T3 terminé le 31 déc. | 744 083 | 270 179 | 473 904 | 406 500 | 27 154 | 433 654 | 369 845 | 63 809 | 63 809 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
30 | Société d’assurance-dépôts du Canada | Enterprise | 31-mars | T3 terminé le 31 déc. | 7 322 885 | 2 786 470 | 4 536 415 | 0 | 748 053 | 748 053 | 53 143 | 694 910 | 694 910 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
31 | La Corporation de développement des investissements du Canada | Enterprise | 31-déc | T3 terminé le 30 sept. | 15 358 324 | 15 137 967 | 220 357 | 0 | 481 028 | 481 028 | 496 736 | (15 708) | 4 695 | 12 683 000 | 0 | IFRS | Oui |
Banque de l'infrastructure du Canada | Consolidée | 31-mars | Period Ended Dec-31 | 1 377 444 | 37 054 | 1 340 390 | 156 767 | 16 687 | 173 454 | 77 256 | 96 198 | 96 198 | 0 | 0 | IFRS | Oui | |
40 | Société immobilière du Canada limitée | Enterprise | 31-mars | T3 terminé le 31 déc. | 1 000 598 | 376 197 | 624 401 | 0 | 79 285 | 79 285 | 99 946 | (20 661) | (20 661) | 307 507 | 10 000 | IFRS | Oui |
42 | Société canadienne d’hypothèques et de logement | Enterprise | 31-déc | T3 terminé le 30 sept. | 300 457 000 | 287 206 000 | 13 251 000 | 2 391 000 | 5 555 000 | 7 946 000 | 6 506 000 | 1 440 000 | 1 361 000 | 273 195 000 | 0 | IFRS | Oui |
43 | Office d’investissement du régime de pensions du Canada | N/A | 31-mars | T3 terminé le 31 déc. | 686 597 000 | 136 222 000 | 550 375 000 | 0 | 52 586 000 | 52 586 000 | 2 034 000 | 50 552 000 | 50 552 000 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
44 | Société canadienne des postes | Enterprise | 31-déc | T3 terminé le 30 sept. | 11 298 000 | 8 096 000 | 3 202 000 | 0 | 7 515 000 | 7 515 000 | 7 724 000 | (209 000) | 4 080 000 | 998 000 | 0 | IFRS | Oui |
51 | Administration canadienne de la sûreté du transport aérien | Consolidée | 31-mars | T3 terminé le 31 déc. | 598 646 | 593 022 | 5 624 | 562 181 | 1 378 | 563 559 | 564 203 | (644) | (7 882) | 0 | 0 | IFRS | Oui |
53 | Société Radio-Canada | Consolidée | 31-mars | T3 terminé le 31 déc. | 3 503 061 | 1 694 276 | 1 808 785 | 868 575 | 447 263 | 1 315 838 | 1 371 717 | (55 879) | 538 745 | 203 634 | 0 | IFRS | Oui |
58 | Corporation commerciale canadienne | Consolidée | 31-mars | T3 terminé le 31 déc. | 86 397 | 61 192 | 25 205 | 9 688 | 11 948 | 21 636 | 18 522 | 3 114 | 3 114 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
61 | Commission canadienne du lait | Consolidée | 31-juil | T3 terminé le 30 avr. | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
81 | Musée canadien des droits de la personne | Consolidée | 31-mars | T3 terminé le 31 déc. | 280 230 | 267 269 | 12 961 | 23 257 | 6 221 | 29 478 | 28 130 | 1 348 | 1 348 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
82 | Musée canadien de l’histoire | Consolidée | 31-mars | T3 terminé le 31 déc. | 315 969 | 239 516 | 76 453 | 63 135 | 5 972 | 69 107 | 64 076 | 5 031 | 5 031 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
84 | Musée canadien de l’immigration du Quai 21 | Consolidée | 31-mars | T3 terminé le 31 déc. | 25 464 | 8 861 | 16 603 | 8 727 | 1 382 | 10 109 | 9 034 | 1 075 | 1 075 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
85 | Musée canadien de la nature | Consolidée | 31-mars | T3 terminé le 31 déc. | 189 776 | 182 156 | 7 620 | 32 431 | 4 078 | 36 509 | 29 105 | 7 404 | 7 404 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
92 | Fondation canadienne des relations raciales | Consolidée | 31-mars | T3 terminé le 31 déc. | 29 704.58 | 845.22 | 28 859.36 | 1 237 | 1 297.59 | 2 534.59 | 1 571.61 | 962.98 | 962.98 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
97 | Destination Canada | Consolidée | 31-déc | T3 terminé le 30 sept. | 21 617 | 21 430 | 187 | 47 956 | 1 467 | 49 423 | 85 715 | (36 292) | (36 292) | 0 | 0 | PSAS | Oui |
119 | Construction de Défense (1951) Limitée | Consolidée | 31-mars | T3 terminé le 31 déc. | 87 882 | 71 352 | 16 530 | 0 | 110 580 | 110 580 | 106 504 | 4 076 | 4 076 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
146 | Exportation et développement Canada | Enterprise | 31-déc | T3 terminé le 30 sept. | 62 920 000 | 48 818 000 | 14 102 000 | 0 | 2 633 000 | 2 633 000 | 810 000 | 1 823 000 | 2 092 000 | 46 064 000 | 7 280 000 | IFRS | Oui |
147 | Financement agricole Canada | Enterprise | 31-mars | T3 terminé le 31 déc. | 46 798 498 | 38 624 557 | 8 173 941 | 0 | 1 265 207 | 1 265 207 | 542 853 | 722 354 | 720 865 | 37 501 740 | 0 | IFRS | Oui |
148 | La Société des ponts fédéraux Limitée | Consolidée | 31-mars | T3 terminé le 31 déc. | 377 063 | 154 442 | 222 621 | 14 786 | 23 788 | 38 574 | 35 845 | 2 729 | 2 740 | 40 406 | 0 | IFRS | Oui |
157 | Office de commercialisation du poisson d’eau douce | Enterprise | 30-avr | T3 terminé le 31 jan. | 49 336 | 31 636 | 17 700 | 0 | 52 327 | 52 327 | 51 090 | 1 237 | 1 237 | 22 608 | 0 | IFRS | Oui |
163 | Administration de pilotage des Grands Lacs | Enterprise | 31-déc | T3 terminé le 30 sept. | 16 455 | 21 961 | (5 506) | 0 | 20 663 | 20 663 | 23 329 | (2 666) | (2 672) | 0 | 0 | IFRS | Oui |
186 | Centre de recherches pour le développement international | Consolidée | 31-mars | T3 terminé le 31 déc. | 108 390 | 89 880 | 18 510 | 100 600 | 52 183 | 152 783 | 150 550 | 2 233 | 2 233 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
194 | Les ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée | Consolidée | 31-mars | T3 terminé le 31 déc. | 746 685.74 | 125 296.60 | 621 389.14 | 185 821.51 | 846.28 | 186 667.79 | 175 246.68 | 11 421.10 | 11 421.10 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
197 | Administration de pilotage des Laurentides | Enterprise | 31-déc | T3 terminé le 30 sept. | 40 187.93 | 15 172.54 | 25 015.39 | 0 | 70 618.23 | 70 618.23 | 72 479.83 | (1 861.59) | (1 861.59) | 0 | 0 | IFRS | Oui |
202 | Marine Atlantique S.C.C. | Consolidée | 31-mars | T3 terminé le 31 déc. | 575 738 | 99 052 | 476 686 | 70 842 | 82 407 | 153 249 | 178 048 | (24 799) | (24 799) | 0 | 0 | PSAS | Oui |
217 | Société du centre national des Arts | Consolidée | 31-août | T3 terminé le 31 mai | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
219 | Commission de la capitale nationale | Consolidée | 31-mars | T3 terminé le 31 déc. | 1 014 459 | 175 923 | 838 536 | 116 999 | 51 932 | 168 931 | 101 547 | 67 384 | 67 384 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
224 | Musée des beaux-arts du Canada | Consolidée | 31-mars | T3 terminé le 31 déc. | 103 629 | 95 067 | 8 562 | 39 838 | 12 012 | 51 850 | 50 709 | 1 141 | 1 141 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
226 | Musée des sciences et de la technologie du Canada | Consolidée | 31-mars | T3 terminé le 31 déc. | 273 185 | 260 368 | 12 817 | 33 839 | 3 798 | 37 637 | 36 855 | 782 | 782 | 4 208 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
261 | Administration de pilotage du Pacifique | Enterprise | 31-déc | T3 terminé le 30 sept. | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | IFRS | Non |
281 | Public Sector Pension Investment Plan | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A |
294 | Monnaie royale canadienne | Enterprise | 31-déc | T3 terminé le 30 sept. | 449 289 | 238 566 | 210 723 | 0 | 2 671 525 | 2 671 525 | 2 628 021 | 43 504 | 43 553 | 6 004 | 0 | IFRS | Oui |
312 | Conseil canadien des normes | Consolidée | 31-mars | T3 terminé le 31 déc. | 10 220 | 5 569 | 4 651 | 11 802 | 7 088 | 18 890 | 21 066 | (2 176) | (2 176) | 0 | 0 | PSAS | Oui |
315 | Telefilm Canada | Consolidée | 31-mars | T3 terminé le 31 déc. | 81 818 | 38 923 | 42 895 | 80 620 | 13 552 | 94 172 | 88 076 | 6 096 | 6 096 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
334 | VIA Rail Canada Inc. | Consolidée | 31-déc | T3 terminé le 30 sept. | 1 989 570 | 1 860 953 | 128 617 | 361 328 | 75 728 | 437 056 | 434 434 | 2 622 | 287 505 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
339 | l’Autorité du pont Windsor-Détroit | Consolidée | 31-mars | T3 terminé le 31 déc. | 2 551 765 | 888 230 | 1 663 535 | 368 000 | 1 901 | 369 901 | 135 642 | 234 259 | 234 259 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
Remarques dans le rapport financier consolidé
- Note 1 du tableau 1
-
Pour les besoins des Comptes publics, les sociétés d’État sont classées en deux groupes : les sociétés d’État entreprises et les sociétés d’État consolidées. Les sociétés d’État consolidées dépendent du financement du gouvernement comme principale source de revenus, alors que les sociétés d’État entreprises ne dépendent pas du financement du gouvernement pour maintenir leurs opérations. Il y a, cependant, quelques exemptions de déclaration. L’Office d’investissement du régime de pensions du Canada, bien que société d’État, gère au nom du Régime de pensions du Canada, des fonds n’appartenant pas au gouvernement; ainsi, l’Office ne fait pas partie du périmètre comptable (s.o.). L’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public est exempté (s.o.) de l’exigence de fournir les renseignements financiers sur une base trimestrielle. Ces renseignements sont seulement fournis sur une base annuelle le 31 mars aux fins d’uniformité.
- Note 2 du tableau 1
-
Les sociétés d’État ont des dates de fin d’exercice financier différentes, selon ce qui convient le mieux à leur contexte opérationnel.
- Note 3 du tableau 1
-
L’actif total (à court et à long terme) représente l’ensemble des éléments d’actif figurant dans les états financiers vérifiés ou le rapport financier trimestriel non vérifié de la société d’État (c’est-à-dire, argent comptant, matériel, etc.).
- Note 4 du tableau 1
-
Le passif total (à court et à long terme) représente tous les passifs déclarés par la société (comptes créditeurs, emprunts et autres obligations).
- Note 5 du tableau 1
-
L’avoir (également appelé « surplus ou déficit accumulé ») comprend le capital social, le surplus d’apport, les bénéfices non répartis, le cumul des autres éléments du résultat global et les participations ne donnant pas le contrôle, le cas échéant. Sous les normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l’État (PSAS-GNFPO), l’avoir peut être appelé « actif net » et il peut inclure des actifs affectés et non affectés, les actifs nets investis en immobilisations et d’autres gains (pertes) de réévaluation cumulés.
- Note 6 du tableau 1
-
Les crédits budgétaires désignent les crédits parlementaires versés aux sociétés à titre de dépenses en capital et de fonctionnement qui sont reconnus comme un revenu dans l’État des résultats. De plus, les crédits peuvent inclure le financement d’immobilisations reporté qui est amorti et reconnu selon la même méthode et sur les mêmes périodes que les biens immobiliers, le matériel et les immobilisations incorporelles connexes.
- Note 7 du tableau 1
-
Les revenus (tiers) incluent les recettes générées par la vente de biens et de services, le revenu de placement et autres revenus et gains (ex. gains de réévaluation). Autre financement reçu et reconnu (ne comprenant pas les crédits budgétaires) peut aussi y être inclus.
- Note 8 du tableau 1
-
Le total des revenus représente les revenus tiers (ou revenus autogénérés, au sens défini ci‑dessus) et les crédits relatifs aux opérations de l’année en cours.
- Note 9 du tableau 1
-
Les charges incluent le coût des marchandises vendues ou le coût des ventes, les charges opérationnelles et administratives, les autres charges et les pertes (ex. les pertes de réévaluation, etc.), le cas échéant. Les dépenses ne comprennent pas les impôts sur le revenu ou les paiements distribués aux agences et offices provinciaux de la part de la Commission canadienne du lait ou aux pêcheurs de la part de l’Office de commercialisation du poisson d’eau douce.
- Note 10 du tableau 1
-
Le revenu net (perte) représente le revenu ou la perte avant impôts (le cas échéant), alors que le résultat étendu total (perte) comprend d’autres résultats étendus et tout élément extraordinaire (c’est-à-dire l’impôt sur le revenu payé). Dans certains cas, le revenu net ou les autres résultats étendus sont définis comme « l’excédent des crédits parlementaires par rapport au coût de fonctionnement », « le surplus », « le résultat net » ou « l’excédent des recettes par rapport aux dépenses ». Les données présentées correspondent directement aux données déclarées (de légers écarts peuvent exister en raison de l’arrondissement).
- Note 11 du tableau 1
-
Les emprunts (auprès du tiers et du gouvernement, le cas échéant) comprennent les emprunts à court et à long termes en date du trimestre visé. Ceux‑ci incluent les prêts, les avances versées par le gouvernement du Canada et autres instruments assimilables à des titres de créance.
- Note 12 du tableau 1
-
Les opérations portant sur l’avoir avec le gouvernement comprennent les dividendes qui ont été versés (pas déclarés) au cours de l’année (montants cumulatifs à ce jour). Les dividendes peuvent être versés par la société au gouvernement du Canada avant ou après la fin de l’exercice financier de la société. Pour la Banque du Canada, les dividendes déclarés représentent le versement du surplus constaté au Receveur général du Canada.
- Note 13 du tableau 1
-
Les sociétés d’État utilisent des normes d’établissement de rapports différentes (Normes internationales d’information financière (IFRS), normes comptables du secteur public (PSAS) ou normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l’État (PSAS-GNFPO) telles que notées dans les rapports publiés). Aucune conversion à l’une ou l’autre des normes d’établissement de rapports n’a été effectuée afin de présenter les renseignements financiers.
- Note 14 du tableau 1
-
Un oui signifie que la société d’État est conforme avec la LGFP 65.1 (3) “Le ministre compétent rend le rapport public dans les soixante jours suivant la fin du trimestre visé par celui-ci”. À déterminer signifie que le rapport est à venir et n’a pas encore été publié.
- Les revenus totaux (les revenus autogénérés et les crédits), le revenu net, le revenu global total et les dividendes sont cumulatifs à compter du deuxième trimestre de chaque exercice visé.
- Les états financiers n’affichent pas toujours les mêmes données de façon uniforme, donc certaines données ont été rajustées ou ne pouvaient pas être liées directement à la catégorie d’établissement de rapports pour établir un repère significatif qui permet de comparer les données entre les sociétés d’État.
- Les données présentées couvrent la majorité des sociétés d’État. Dans les cas où il était impossible d’inclure des données, une explication a été fournie.
- Il convient, si l’on veut comparer le rapport d’une société d’État avec les données présentées ici, de tenir compte de la possibilité que la société ait redressé certaines données financières après le fait afin de refléter des modifications dans ses conventions comptables. Le lecteur doit savoir qu’aucune mesure n’a été prise pour faire en sorte que les données contenues dans ce rapport rendent compte de telles modifications.
- Le sommaire des données financières compilées à partir des rapports annuels publiés des sociétés d’État a été présenté à titre d’information, comprenant les résultats cumulés générés au cours de l’exercice financier.
- Les données présentées ont été tirées des rapports annuels ou des rapports financiers trimestriels disponibles sur le site Web de la Société d’État listée pour la période présentée.
- Conformément au paragraphe 151 (1) de la LGFP dès que possible après la fin de chaque trimestre le SCT rend public un rapport trimestriel global portant sur les activités de toutes les sociétés d’État mères établi à partir de leurs rapports financiers trimestriels et annuels qui ont été, lors du trimestre en cause, rendus publics aux termes du paragraphe 131.1(3) ou déposés devant le Parlement aux termes du paragraphe 150(1). Étant donné que toutes les sociétés d'État ne partagent pas la même fin d'exercice ou en raison de circonstances imprévues, certains rapports ne sont pas disponibles au moment de la publication et seront publiés au cours de la prochaine mise à jour du trimestre.
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