Données financières consolidées des sociétés d’État (Rapport annuel 2022-2023; en milliers de dollars)
Société d’État | Type de sociétéNote de bas de page 1 | Exercice financierNote de bas de page 2 | Période de déclaration | Total des actifsNote de bas de page 3 | Total des passifsNote de bas de page 4 | AvoirNote de bas de page 5 | Crédits budgétairesNote de bas de page 6 | Revenus (Tiers)Note de bas de page 7 | Total des revenusNote de bas de page 8 | ChargesNote de bas de page 9 | Bénéfice net (perte nette)Note de bas de page 10 | Résultat global (perte globale)Note de bas de page 10 | EmpruntsNote de bas de page 11 | DividendesNote de bas de page 12 | Convention comptableNote de bas de page 13 | PubliéNote de bas de page 14 |
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Administration de pilotage de l’Atlantique | Enterprise | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 27 986 | 13 901 | 14 085 | - | 33 588 | 33 588 | 32 160 | 1 428 | 1 554 | 8 468 | - | IFRS | Oui |
Énergie atomique du Canada limitée | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 1 581 663 | 10 345 588 | (8 763 925) | 1 083 200 | 160 159 | 1 243 359 | 381 738 | 861 621 | 861 440 | - | - | IFRS | Oui |
Banque du Canada | Enterprise | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 382 326 648 | 383 958 403 | (1 631 755) | - | 4 288 087 | 4 288 087 | 7 429 253 | (3 141 166) | (2 979 579) | - | (520 299) | IFRS | Oui |
Banque de développement du Canada | Enterprise | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 44 284 922 | 28 146 147 | 16 138 775 | - | 2 390 861 | 2 390 861 | 2 010 129 | 380 732 | 391 592 | - | (735 000) | IFRS | Oui |
Conseil des Arts du Canada | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 629 855 | 230 815 | 399 040 | 423 423 | 28 749 | 452 172 | 442 019 | 10 153 | 2 069 | - | - | PSAS | Oui |
Société d’assurance-dépôts du Canada | Enterprise | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 8 159 301 | 2 128 788 | 6 030 513 | - | 940 150 | 940 150 | 292 286 | 647 864 | 647 971 | - | - | IFRS | Oui |
La Corporation de développement des investissements du Canada | Enterprise | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 29 223 128 | 28 965 872 | 257 256 | - | 981 587 | 981 587 | 676 407 | 305 180 | 332 943 | - | (334 000) | IFRS | Oui |
Banque de l’infrastructure du Canada | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 9 433 495 | 21 907 | 9 411 588 | 4 500 426 | 29 712 | 4 530 138 | 42 804 | 4 487 334 | 4 487 334 | - | - | IFRS | Oui |
Société immobilière du Canada limitée | Enterprise | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 1 080 843 | 458 120 | 622 723 | - | 230 836 | 230 836 | 241 141 | (10 305) | (10 305) | 52 700 | (10 000) | IFRS | Oui |
Société canadienne d’hypothèques et de logement | Enterprise | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 304 372 522 | 292 219 727 | 12 152 795 | 4 143 899 | 7 892 566 | 12 036 465 | 10 610 166 | 1 426 299 | 1 432 451 | $261 664 430 | ############# | IFRS | Oui |
Office d’investissement du régime de pensions du Canada | N/A | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 706 286 000 | 136 244 000 | 570 042 000 | - | 11 949 000 | 11 949 000 | 4 118 000 | 7 831 000 | 7 831 000 | - | - | IFRS | Oui |
Société canadienne des postes | Enterprise | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 14 084 499 | 7 868 655 | 6 215 844 | - | 10 209 393 | 10 209 393 | 10 423 268 | (213 875) | 857 743 | 998 004 | - | IFRS | Oui |
Administration canadienne de la sûreté du transport aérien | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 275 632 | 258 925 | 16 707 | 47 491 | 10 524 | 58 015 | 56 095 | 1 920 | 1 920 | - | - | PSAS-GNFPO | Oui |
Société Radio-Canada | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 656 091 | 176 772 | 479 319 | 865 464 | 3 817 | 869 281 | 888 521 | (19 240) | (19 240) | - | - | IFRS | Oui |
Corporation commerciale canadienne | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 3 089 433 | 951 578 | 2 137 855 | 1 287 297 | 514 237 | 1 801 534 | 2 078 220 | (276 686) | (276 686) | 174 822 | - | IFRS | Oui |
Commission canadienne du lait | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 265 619 | 220 481 | 45 138 | 13 000 | 35 312 | 48 312 | 27 708 | 20 604 | 20 604 | - | (1 000) | IFRS | Oui |
Musée canadien des droits de la personne | Consolidée | 31-juil | Rapport annuel terminé le 31 juil. | 62 382 | 62 433 | (51) | 4 544 | 173 868 | 178 412 | 174 708 | 3 704 | 3 653 | 11 013 | - | IFRS | Oui |
Musée canadien de l’histoire | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 273 587 | 260 220 | 13 367 | 32 931 | 9 755 | 42 686 | 41 328 | 1 358 | 1 358 | - | - | PSAS-GNFPO | Oui |
Musée canadien de l’immigration du Quai 21 | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 318 024 | 250 827 | 67 197 | 89 945 | 15 729 | 105 674 | 105 110 | 564 | 433 | - | - | PSAS-GNFPO | Oui |
Musée canadien de la nature | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 23 235 | 16 480 | 6 755 | 10 110 | 2 404 | 12 514 | 12 363 | 151 | (32) | - | - | PSAS-GNFPO | Oui |
Fondation canadienne des relations raciales | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 190 776 | 174 860 | 15 916 | 39 831 | 11 000 | 50 831 | 42 340 | 8 491 | 8 491 | - | - | PSAS-GNFPO | Oui |
Destination Canada | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 27 918 | 2 198 | 25 720 | 6 960 | 246 | 7 206 | 7 499 | (293) | (813) | - | - | PSAS-GNFPO | Oui |
Construction de Défense (1951) Limitée | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 92 822 | 57 715 | 35 107 | - | 165 693 | 157 916 | 138 495 | 19 421 | 19 799 | - | - | IFRS | Oui |
Exportation et développement Canada | Enterprise | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 28 747 | 11 442 | 17 305 | 144 729 | 3 060 | 147 789 | 152 439 | (4 650) | (4 582) | - | - | PSAS | Oui |
Financement agricole Canada | Enterprise | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 71 024 117 | 58 340 731 | 12 683 386 | - | 3 492 779 | 3 492 779 | 2 223 979 | 1 268 800 | 1 543 644 | 54 171 935 | - | IFRS | Oui |
La Société des ponts fédéraux Limitée | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 50 466 656 | 41 889 421 | 8 577 235 | - | 2 247 255 | 2 247 255 | 1 525 278 | 721 977 | 722 499 | 947 044 | (470 500) | IFRS | Oui |
Office de commercialisation du poisson d’eau douce | Enterprise | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 369 236 | 57 200 | 312 036 | 4 423 | 41 079 | 45 502 | 48 849 | (3 347) | (3 347) | 43 661 | - | IFRS | Oui |
Administration de pilotage des Grands Lacs | Enterprise | 30-avr | Rapport annuel terminé le 30 avr. | 53 671 | 53 671 | - | - | 72 269 | 72 269 | 73 853 | (1 584) | (1 584) | 28 519 | - | IFRS | Oui |
Centre de recherches pour le développement international | Consolidée | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 13 163 | 7 250 | 5 913 | - | 46 640 | 46 640 | 43 888 | 2 752 | 2 858 | - | - | IFRS | Oui |
Les ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 109 599 | 91 586 | 18 013 | 158 291 | 73 509 | 231 800 | 244 954 | (13 154) | (13 154) | - | - | IFRS | Oui |
Administration de pilotage des Laurentides | Enterprise | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 746 180 | 222 480 | 523 700 | 202 701 | 18 202 | 220 903 | 329 531 | (108 628) | (108 628) | - | - | PSAS | Oui |
Marine Atlantique S.C.C. | Consolidée | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 41 988 | 16 250 | 25 738 | - | 110 073 | 110 073 | 108 920 | 1 153 | 1 153 | - | - | IFRS | Oui |
Société du centre national des Arts | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 568 494 | 200 144 | 368 350 | 131 829 | 132 387 | 264 216 | 335 220 | (71 004) | (75 755) | - | - | PSAS | Oui |
Commission de la capitale nationale | Consolidée | 31-août | Rapport annuel terminé le 31 mars | 240 402 | 216 760 | 23 642 | 73 572 | 34 585 | 108 157 | 102 566 | 5 591 | 5 591 | - | - | PSAS-GNFPO | Oui |
Musée des beaux-arts du Canada | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 1 227 545 | 251 042 | 976 503 | 191 595 | 105 636 | 297 231 | 151 847 | 145 384 | 145 384 | - | - | PSAS | Oui |
Musée des sciences et de la technologie du Canada | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 102 319 | 90 982 | 11 337 | 55 480 | 21 934 | 77 414 | 75 813 | 1 601 | 1 601 | - | - | PSAS-GNFPO | Oui |
Administration de pilotage du Pacifique | Enterprise | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 36 666 | 21 155 | 15 511 | - | 112 169 | 112 169 | 107 284 | 4 885 | 4 785 | 5 152 | - | IFRS | Oui |
L’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public | N/A | N/A | Rapport annuel terminé le 31 mars | 283 595 000 | 40 280 000 | 243 315 000 | - | 12 084 000 | 12 084 000 | 1 902 000 | 10 182 000 | 10 182 000 | 24 042 | - | IFRS | Oui |
Monnaie royale canadienne | Enterprise | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 407 515 | 256 604 | 150 911 | - | 3 190 786 | 3 190 786 | 3 157 873 | 32 913 | 31 148 | 24 159 | (40 700) | IFRS | Oui |
Conseil canadien des normes | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 13 470 | 4 454 | 9 016 | 17 968 | 15 472 | 33 440 | 32 481 | 959 | 959 | - | - | PSAS | Oui |
Telefilm Canada | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 92 120 | 51 699 | 40 421 | 171 050 | 21 686 | 192 736 | 193 323 | (587) | (587) | - | - | PSAS | Oui |
VIA Rail Canada Inc. | Consolidée | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 2 362 248 | 1 992 652 | 369 596 | 462 562 | 385 034 | 847 596 | 980 997 | (133 401) | (133 401) | - | - | IFRS | Oui |
l’Autorité du pont Windsor-Détroit | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 3 334 892 | 1 126 409 | 2 208 483 | 745 000 | (2 997) | 742 003 | 245 891 | 496 112 | 489 075 | - | - | PSAS | Oui |
Remarques dans le rapport financier consolidé
- Note de bas de page 1
-
Pour les besoins des Comptes publics, les sociétés d’État sont classées en deux groupes : les sociétés d’État entreprises et les sociétés d’État consolidées. Les sociétés d’État consolidées dépendent du financement du gouvernement comme principale source de revenus, alors que les sociétés d’État entreprises ne dépendent pas du financement du gouvernement pour maintenir leurs opérations. Il y a, cependant, quelques exemptions de déclaration. L’Office d’investissement du régime de pensions du Canada, bien que société d’État, gère au nom du Régime de pensions du Canada, des fonds n’appartenant pas au gouvernement; ainsi, l’Office ne fait pas partie du périmètre comptable (s.o.). L’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public est exempté (s.o.) de l’exigence de fournir les renseignements financiers sur une base trimestrielle. Ces renseignements sont seulement fournis sur une base annuelle le 31 mars aux fins d’uniformité.
- Note de bas de page 1
-
Les sociétés d’État ont des dates de fin d’exercice financier différentes, selon ce qui convient le mieux à leur contexte opérationnel.
- Note de bas de page 1
-
L’actif total (à court et à long terme) représente l’ensemble des éléments d’actif figurant dans les états financiers vérifiés ou le rapport financier trimestriel non vérifié de la société d’État (c’est-à-dire, argent comptant, matériel, etc.).
- Note de bas de page 1
-
Le passif total (à court et à long terme) représente tous les passifs déclarés par la société (comptes créditeurs, emprunts et autres obligations).
- Note de bas de page 1
-
L’avoir (également appelé « surplus ou déficit accumulé ») comprend le capital social, le surplus d’apport, les bénéfices non répartis, le cumul des autres éléments du résultat global et les participations ne donnant pas le contrôle, le cas échéant. Sous les normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l’État (PSAS-GNFPO), l’avoir peut être appelé « actif net » et il peut inclure des actifs affectés et non affectés, les actifs nets investis en immobilisations et d’autres gains (pertes) de réévaluation cumulés.
- Note de bas de page 1
-
Les crédits budgétaires désignent les crédits parlementaires versés aux sociétés à titre de dépenses en capital et de fonctionnement qui sont reconnus comme un revenu dans l’État des résultats. De plus, les crédits peuvent inclure le financement d’immobilisations reporté qui est amorti et reconnu selon la même méthode et sur les mêmes périodes que les biens immobiliers, le matériel et les immobilisations incorporelles connexes.
- Note de bas de page 1
-
Les revenus (tiers) incluent les recettes générées par la vente de biens et de services, le revenu de placement et autres revenus et gains (ex. gains de réévaluation). Autre financement reçu et reconnu (ne comprenant pas les crédits budgétaires) peut aussi y être inclus.
- Note de bas de page 1
-
Le total des revenus représente les revenus tiers (ou revenus autogénérés, au sens défini ci‑dessus) et les crédits relatifs aux opérations de l’année en cours.
- Note de bas de page 1
-
Les charges incluent le coût des marchandises vendues ou le coût des ventes, les charges opérationnelles et administratives, les autres charges et les pertes (ex. les pertes de réévaluation, etc.), le cas échéant. Les dépenses ne comprennent pas les impôts sur le revenu ou les paiements distribués aux agences et offices provinciaux de la part de la Commission canadienne du lait ou aux pêcheurs de la part de l’Office de commercialisation du poisson d’eau douce.
- Note de bas de page 1
-
Le revenu net (perte) représente le revenu ou la perte avant impôts (le cas échéant), alors que le résultat étendu total (perte) comprend d’autres résultats étendus et tout élément extraordinaire (c’est-à-dire l’impôt sur le revenu payé). Dans certains cas, le revenu net ou les autres résultats étendus sont définis comme « l’excédent des crédits parlementaires par rapport au coût de fonctionnement », « le surplus », « le résultat net » ou « l’excédent des recettes par rapport aux dépenses ». Les données présentées correspondent directement aux données déclarées (de légers écarts peuvent exister en raison de l’arrondissement).
- Note de bas de page 1
-
Les emprunts (auprès du tiers et du gouvernement, le cas échéant) comprennent les emprunts à court et à long termes en date du trimestre visé. Ceux‑ci incluent les prêts, les avances versées par le gouvernement du Canada et autres instruments assimilables à des titres de créance.
- Note de bas de page 1
-
Les opérations portant sur l’avoir avec le gouvernement comprennent les dividendes qui ont été versés (pas déclarés) au cours de l’année (montants cumulatifs à ce jour). Les dividendes peuvent être versés par la société au gouvernement du Canada avant ou après la fin de l’exercice financier de la société. Pour la Banque du Canada, les dividendes déclarés représentent le versement du surplus constaté au Receveur général du Canada.
- Note de bas de page 1
-
Les sociétés d’État utilisent des normes d’établissement de rapports différentes (Normes internationales d’information financière (IFRS), normes comptables du secteur public (PSAS) ou normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l’État (PSAS-GNFPO) telles que notées dans les rapports publiés). Aucune conversion à l’une ou l’autre des normes d’établissement de rapports n’a été effectuée afin de présenter les renseignements financiers.
- Note de bas de page 1
-
Un oui signifie que la société d’État est conforme avec la LGFP 65.1 (3) “Le ministre compétent rend le rapport public dans les soixante jours suivant la fin du trimestre visé par celui-ci”. À déterminer signifie que le rapport est à venir et n’a pas encore été publié.
- Les revenus totaux (les revenus autogénérés et les crédits), le revenu net, le revenu global total et les dividendes sont cumulatifs à compter du deuxième trimestre de chaque exercice visé.
- Les états financiers n’affichent pas toujours les mêmes données de façon uniforme, donc certaines données ont été rajustées ou ne pouvaient pas être liées directement à la catégorie d’établissement de rapports pour établir un repère significatif qui permet de comparer les données entre les sociétés d’État.
- Les données présentées couvrent la majorité des sociétés d’État. Dans les cas où il était impossible d’inclure des données, une explication a été fournie.
- Il convient, si l’on veut comparer le rapport d’une société d’État avec les données présentées ici, de tenir compte de la possibilité que la société ait redressé certaines données financières après le fait afin de refléter des modifications dans ses conventions comptables. Le lecteur doit savoir qu’aucune mesure n’a été prise pour faire en sorte que les données contenues dans ce rapport rendent compte de telles modifications.
- Le sommaire des données financières compilées à partir des rapports annuels publiés des sociétés d’État a été présenté à titre d’information, comprenant les résultats cumulés générés au cours de l’exercice financier.
- Les données présentées ont été tirées des rapports annuels ou des rapports financiers trimestriels disponibles sur le site Web de la Société d’État listée pour la période présentée.
- Conformément au paragraphe 151 (1) de la LGFP dès que possible après la fin de chaque trimestre le SCT rend public un rapport trimestriel global portant sur les activités de toutes les sociétés d’État mères établi à partir de leurs rapports financiers trimestriels et annuels qui ont été, lors du trimestre en cause, rendus publics aux termes du paragraphe 131.1(3) ou déposés devant le Parlement aux termes du paragraphe 150(1). Étant donné que toutes les sociétés d’État ne partagent pas la même fin d’exercice ou en raison de circonstances imprévues, certains rapports ne sont pas disponibles au moment de la publication et seront publiés au cours de la prochaine mise à jour du trimestre.
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