Données financières consolidées des sociétés d’État
(deuxième trimestre 2022-2023; en milliers de dollars)

OrgID Société d’État Type de société
Note 1 du tableau 1
Exercice financier
Note 2 du tableau 1
Période de déclaration Total des actifs
Note 3 du tableau 1
Total des passifs
Note 4 du tableau 1
Avoir
Note 5 du tableau 1
Crédits budgétaires
Note 6 du tableau 1
Revenus (Tiers)
Note 7 du tableau 1
Total des revenus
Note 8 du tableau 1
Charges
Note 9 du tableau 1
Bénéfice net (perte nette)
Note 10 du tableau 1
Résultat global (perte globale)
Note 10 du tableau 1
Emprunts
Note 11 du tableau 1
Dividendes
Note 12 du tableau 1
Convention comptable
Note 13 du tableau 1
Publié
Note 14 du tableau 1
13 Administration de pilotage de l’Atlantique Enterprise 31-déc T2 terminé le 30 juin 28 031 14 836 13 195 0 14 735 14 735 14 475 260 260 9 065 0 IFRS Oui
14 Énergie atomique du Canada limitée Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 1 390 569 8 939 749 -7 549 180 430 200 83 803 514 003 388 967 125 036 125 036 0 0 IFRS Oui
15 Banque du Canada Enterprise 31-déc T2 terminé le 30 juin 455 875 000 454 910 000 965 000 0 1 017 000 1 017 000 353 000 664 000 1 021 000 0 0 IFRS Oui
20 Banque de développement du Canada Enterprise 31-mars T2 terminé le 30 sept. 42 814 650 22 139 789 20 674 861 0 1 219 475 1 219 475 966 962 252 513 186 388 21 164 867 0 IFRS Oui
29 Conseil des Arts du Canada Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 643 386 315 479 327 907 250 000 2 982 252 982 287 479 -34 497 -34 497 0 0 PSAS Oui
30 Société d’assurance-dépôts du Canada Enterprise 31-mars T2 terminé le 30 sept. 7 727 511 2 021 595 5 705 916 0 462 936 462 936 139 562 323 374 323 374 0 0 IFRS Oui
31 La Corporation de développement des investissements du Canada Enterprise 31-déc T2 terminé le 30 juin 23 880 334 23 481 005 399 329 0 710 141 710 141 551 093 159 048 212 403 15 754 305 0 IFRS Oui
Banque de l’infrastructure du Canada Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 6 893 959 13 562 6 880 397 1 965 895 12 743 1 978 638 22 495 1 956 143 1 956 143 0 0 IFRS Oui
40 Société immobilière du Canada limitée Enterprise 31-mars T2 terminé le 30 sept. 1 059 309 407 817 651 492 0 116 366 116 366 97 902 18 464 18 464 328 431 10 000 IFRS Oui
42 Société canadienne d’hypothèques et de logement Enterprise 31-déc T2 terminé le 30 juin 298 127 000 286 081 000 12 046 000 2 144 000 3 643 000 5 787 000 4 962 000 825 000 2 260 000 275 066 000 0 IFRS Oui
43 Office d’investissement du régime de pensions du Canada N/A 31-mars T2 terminé le 30 sept. 673 642 000 144 666 000 528 976 000 0 12 931 000 12 931 000 34 830 000 -21 899 000 -21 899 000 0 0 IFRS Oui
44 Société canadienne des postes Enterprise 31-déc T2 terminé le 30 juin 13 842 000 7 694 000 6 148 000 0 5 017 000 5 017 000 5 143 000 -126 000 3 063 000 998 000 0 IFRS Oui
51 Administration canadienne de la sûreté du transport aérien Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 676 077 634 549 41 528 434 689 2 298 436 987 437 617 -630 3 754 0 0 IFRS Oui
53 Société Radio-Canada Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 3 609 110 1 592 197 2 016 913 595 770 243 645 839 415 848 315 -8 900 25 520 191 201 0 IFRS Oui
58 Corporation commerciale canadienne Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 254 232 226 573 27 659 6 427 9 410 15 837 12 250 3 587 3 587 0 0 IFRS Oui
61 Commission canadienne du lait Consolidée 31-juil T2 terminé le 31 jan. N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A IFRS Non
81 Musée canadien des droits de la personne Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 275 640 262 745 12 895 15 886 4 880 20 766 19 880 886 886 0 0 PSAS-GNFPO Oui
82 Musée canadien de l’histoire Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 317 175 245 650 71 525 43 532 7 236 50 768 50 660 108 108 0 0 PSAS-GNFPO Oui
84 Musée canadien de l’immigration du Quai 21 Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 23 264 7 798 15 466 4 982 1 622 6 604 6 386 218 218 0 0 PSAS-GNFPO Oui
85 Musée canadien de la nature Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A PSAS-GNFPO Non
92 Fondation canadienne des relations raciales Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 27 253 824 3 237 581 24 016 243 3 065 000 132 126 3 197 126 3 465 352 -268 226 -268 226 0 0 PSAS-GNFPO Oui
97 Destination Canada Consolidée 31-déc T2 terminé le 30 juin 36 122 19 379 16 743 73 622 1 161 74 783 70 191 4 592 4 592 0 0 PSAS Oui
119 Construction de Défense (1951) Limitée Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 96 054 64 544 31 510 0 79 657 79 657 78 107 1 550 1 550 0 0 IFRS Oui
146 Exportation et développement Canada Enterprise 31-déc T2 terminé le 30 juin 62 707 000 50 313 000 12 394 000 0 1 002 000 1 002 000 917 000 85 000 64 000 46 819 000 0 IFRS Oui
147 Financement agricole Canada Enterprise 31-mars T2 terminé le 30 sept. 50 586 046 42 330 975 8 255 071 0 997 942 997 942 599 812 398 130 398 130 41 823 326 0 IFRS Oui
148 La Société des ponts fédéraux Limitée Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 379 056 164 305 214 751 1 984 20 479 22 463 24 246 -1 783 -1 845 47 070 0 IFRS Oui
157 Office de commercialisation du poisson d’eau douce Enterprise 30-avr T2 terminé le 31 oct. N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A IFRS Non
163 Administration de pilotage des Grands Lacs Enterprise 31-déc T2 terminé le 30 juin 17 931 10 808 7 123 0 16 743 16 743 14 645 2 098 2 098 0 0 IFRS Oui
186 Centre de recherches pour le développement international Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 98 567 81 197 17 370 61 741 40 746 102 487 115 873 -13 386 -13 386 0 0 IFRS Oui
194 Les ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A PSAS Non
197 Administration de pilotage des Laurentides Enterprise 31-déc T2 terminé le 30 juin 44 473 107 19 362 257 25 110 850 0 50 197 312 50 197 312 50 350 337 -153 025 -153 025 0 0 IFRS Oui
202 Marine Atlantique S.C.C. Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A PSAS Non
217 Société du centre national des Arts Consolidée 31-août T2 terminé le 28 fév. N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A PSAS-GNFPO Non
219 Commission de la capitale nationale Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 1 134 932 218 854 916 078 77 573 52 612 130 185 70 337 59 848 59 848 0 0 PSAS Oui
224 Musée des beaux-arts du Canada Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 98 679 88 462 10 217 29 592 8 458 38 050 38 108 -58 -58 0 0 PSAS-GNFPO Oui
226 Musée des sciences et de la technologie du Canada Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 271 869 257 739 14 130 20 649 5 734 26 383 27 039 -656 -656 4 208 0 PSAS-GNFPO Oui
261 Administration de pilotage du Pacifique Enterprise 31-déc T2 terminé le 30 juin N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A IFRS Non
281 Public Sector Pension Investment Plan N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A IFRS Non
294 Monnaie royale canadienne Enterprise 31-déc T2 terminé le 30 juin 403 888 244 530 159 358 0 1 707 415 1 707 415 1 690 584 16 831 16 860 32 999 0 IFRS Oui
312 Conseil canadien des normes Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 15 279 7 617 7 662 8 515 5 768 14 283 14 678 -395 -395 0 0 PSAS Oui
315 Telefilm Canada Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 86 261 41 593 44 668 38 544 10 474 49 018 45 358 3 660 3 660 0 0 PSAS Oui
334 VIA Rail Canada Inc. Consolidée 31-déc T2 terminé le 30 juin 2 712 087 2 244 040 468 047 249 336 121 218 370 554 359 470 11 084 314 038 0 0 IFRS Oui
339 l’Autorité du pont Windsor-Détroit Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 3 001 906 1 000 465 2 001 441 390 000 4 069 394 069 107 263 286 806 286 806 0 0 PSAS Oui

Remarques dans le rapport financier consolidé

Note 1 du tableau 1

Pour les besoins des Comptes publics, les sociétés d’État sont classées en deux groupes : les sociétés d’État entreprises et les sociétés d’État consolidées. Les sociétés d’État consolidées dépendent du financement du gouvernement comme principale source de revenus, alors que les sociétés d’État entreprises ne dépendent pas du financement du gouvernement pour maintenir leurs opérations. Il y a, cependant, quelques exemptions de déclaration. L’Office d’investissement du régime de pensions du Canada, bien que société d’État, gère au nom du Régime de pensions du Canada, des fonds n’appartenant pas au gouvernement; ainsi, l’Office ne fait pas partie du périmètre comptable (s.o.). L’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public est exempté (s.o.) de l’exigence de fournir les renseignements financiers sur une base trimestrielle. Ces renseignements sont seulement fournis sur une base annuelle le 31 mars aux fins d’uniformité.

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Note 2 du tableau 1

Les sociétés d’État ont des dates de fin d’exercice financier différentes, selon ce qui convient le mieux à leur contexte opérationnel.

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Note 3 du tableau 1

L’actif total (à court et à long terme) représente l’ensemble des éléments d’actif figurant dans les états financiers vérifiés ou le rapport financier trimestriel non vérifié de la société d’État (c’est-à-dire, argent comptant, matériel, etc.).

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Note 4 du tableau 1

Le passif total (à court et à long terme) représente tous les passifs déclarés par la société (comptes créditeurs, emprunts et autres obligations).

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Note 5 du tableau 1

L’avoir (également appelé « surplus ou déficit accumulé ») comprend le capital social, le surplus d’apport, les bénéfices non répartis, le cumul des autres éléments du résultat global et les participations ne donnant pas le contrôle, le cas échéant. Sous les normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l’État (PSAS-GNFPO), l’avoir peut être appelé « actif net » et il peut inclure des actifs affectés et non affectés, les actifs nets investis en immobilisations et d’autres gains (pertes) de réévaluation cumulés.

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Note 6 du tableau 1

Les crédits budgétaires désignent les crédits parlementaires versés aux sociétés à titre de dépenses en capital et de fonctionnement qui sont reconnus comme un revenu dans l’État des résultats. De plus, les crédits peuvent inclure le financement d’immobilisations reporté qui est amorti et reconnu selon la même méthode et sur les mêmes périodes que les biens immobiliers, le matériel et les immobilisations incorporelles connexes.

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Note 7 du tableau 1

Les revenus (tiers) incluent les recettes générées par la vente de biens et de services, le revenu de placement et autres revenus et gains (ex. gains de réévaluation). Autre financement reçu et reconnu (ne comprenant pas les crédits budgétaires) peut aussi y être inclus.

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Note 8 du tableau 1

Le total des revenus représente les revenus tiers (ou revenus autogénérés, au sens défini ci‑dessus) et les crédits relatifs aux opérations de l’année en cours.

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Note 9 du tableau 1

Les charges incluent le coût des marchandises vendues ou le coût des ventes, les charges opérationnelles et administratives, les autres charges et les pertes (ex. les pertes de réévaluation, etc.), le cas échéant. Les dépenses ne comprennent pas les impôts sur le revenu ou les paiements distribués aux agences et offices provinciaux de la part de la Commission canadienne du lait ou aux pêcheurs de la part de l’Office de commercialisation du poisson d’eau douce.

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Note 10 du tableau 1

Le revenu net (perte) représente le revenu ou la perte avant impôts (le cas échéant), alors que le résultat étendu total (perte) comprend d’autres résultats étendus et tout élément extraordinaire (c’est-à-dire l’impôt sur le revenu payé). Dans certains cas, le revenu net ou les autres résultats étendus sont définis comme « l’excédent des crédits parlementaires par rapport au coût de fonctionnement », « le surplus », « le résultat net » ou « l’excédent des recettes par rapport aux dépenses ». Les données présentées correspondent directement aux données déclarées (de légers écarts peuvent exister en raison de l’arrondissement).

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Note 11 du tableau 1

Les emprunts (auprès du tiers et du gouvernement, le cas échéant) comprennent les emprunts à court et à long termes en date du trimestre visé. Ceux‑ci incluent les prêts, les avances versées par le gouvernement du Canada et autres instruments assimilables à des titres de créance.

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Note 12 du tableau 1

Les opérations portant sur l’avoir avec le gouvernement comprennent les dividendes qui ont été versés (pas déclarés) au cours de l’année (montants cumulatifs à ce jour). Les dividendes peuvent être versés par la société au gouvernement du Canada avant ou après la fin de l’exercice financier de la société. Pour la Banque du Canada, les dividendes déclarés représentent le versement du surplus constaté au Receveur général du Canada.

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Note 13 du tableau 1

Les sociétés d’État utilisent des normes d’établissement de rapports différentes (Normes internationales d’information financière (IFRS), normes comptables du secteur public (PSAS) ou normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l’État (PSAS-GNFPO) telles que notées dans les rapports publiés). Aucune conversion à l’une ou l’autre des normes d’établissement de rapports n’a été effectuée afin de présenter les renseignements financiers.

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Note 14 du tableau 1

Un oui signifie que la société d’État est conforme avec la LGFP 65.1 (3) “Le ministre compétent rend le rapport public dans les soixante jours suivant la fin du trimestre visé par celui-ci”. À déterminer signifie que le rapport est à venir et n’a pas encore été publié.

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  • Les revenus totaux (les revenus autogénérés et les crédits), le revenu net, le revenu global total et les dividendes sont cumulatifs à compter du deuxième trimestre de chaque exercice visé.
  • Les états financiers n’affichent pas toujours les mêmes données de façon uniforme, donc certaines données ont été rajustées ou ne pouvaient pas être liées directement à la catégorie d’établissement de rapports pour établir un repère significatif qui permet de comparer les données entre les sociétés d’État.
  • Les données présentées couvrent la majorité des sociétés d’État. Dans les cas où il était impossible d’inclure des données, une explication a été fournie.
  • Il convient, si l’on veut comparer le rapport d’une société d’État avec les données présentées ici, de tenir compte de la possibilité que la société ait redressé certaines données financières après le fait afin de refléter des modifications dans ses conventions comptables. Le lecteur doit savoir qu’aucune mesure n’a été prise pour faire en sorte que les données contenues dans ce rapport rendent compte de telles modifications.
  • Le sommaire des données financières compilées à partir des rapports annuels publiés des sociétés d’État a été présenté à titre d’information, comprenant les résultats cumulés générés au cours de l’exercice financier.
  • Les données présentées ont été tirées des rapports annuels ou des rapports financiers trimestriels disponibles sur le site Web de la Société d’État listée pour la période présentée.
  • Conformément au paragraphe 151 (1) de la LGFP dès que possible après la fin de chaque trimestre le SCT rend public un rapport trimestriel global portant sur les activités de toutes les sociétés d’État mères établi à partir de leurs rapports financiers trimestriels et annuels qui ont été, lors du trimestre en cause, rendus publics aux termes du paragraphe 131.1(3) ou déposés devant le Parlement aux termes du paragraphe 150(1). Étant donné que toutes les sociétés d’État ne partagent pas la même fin d’exercice ou en raison de circonstances imprévues, certains rapports ne sont pas disponibles au moment de la publication et seront publiés au cours de la prochaine mise à jour du trimestre.

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