Données financières consolidées des sociétés d’État
(deuxième trimestre 2022-2023; en milliers de dollars)
OrgID | Société d’État | Type de société Note 1 du tableau 1 |
Exercice financier Note 2 du tableau 1 |
Période de déclaration | Total des actifs Note 3 du tableau 1 |
Total des passifs Note 4 du tableau 1 |
Avoir Note 5 du tableau 1 |
Crédits budgétaires Note 6 du tableau 1 |
Revenus (Tiers) Note 7 du tableau 1 |
Total des revenus Note 8 du tableau 1 |
Charges Note 9 du tableau 1 |
Bénéfice net (perte nette) Note 10 du tableau 1 |
Résultat global (perte globale) Note 10 du tableau 1 |
Emprunts Note 11 du tableau 1 |
Dividendes Note 12 du tableau 1 |
Convention comptable Note 13 du tableau 1 |
Publié Note 14 du tableau 1 |
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13 | Administration de pilotage de l’Atlantique | Enterprise | 31-déc | T2 terminé le 30 juin | 28 031 | 14 836 | 13 195 | 0 | 14 735 | 14 735 | 14 475 | 260 | 260 | 9 065 | 0 | IFRS | Oui |
14 | Énergie atomique du Canada limitée | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 1 390 569 | 8 939 749 | -7 549 180 | 430 200 | 83 803 | 514 003 | 388 967 | 125 036 | 125 036 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
15 | Banque du Canada | Enterprise | 31-déc | T2 terminé le 30 juin | 455 875 000 | 454 910 000 | 965 000 | 0 | 1 017 000 | 1 017 000 | 353 000 | 664 000 | 1 021 000 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
20 | Banque de développement du Canada | Enterprise | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 42 814 650 | 22 139 789 | 20 674 861 | 0 | 1 219 475 | 1 219 475 | 966 962 | 252 513 | 186 388 | 21 164 867 | 0 | IFRS | Oui |
29 | Conseil des Arts du Canada | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 643 386 | 315 479 | 327 907 | 250 000 | 2 982 | 252 982 | 287 479 | -34 497 | -34 497 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
30 | Société d’assurance-dépôts du Canada | Enterprise | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 7 727 511 | 2 021 595 | 5 705 916 | 0 | 462 936 | 462 936 | 139 562 | 323 374 | 323 374 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
31 | La Corporation de développement des investissements du Canada | Enterprise | 31-déc | T2 terminé le 30 juin | 23 880 334 | 23 481 005 | 399 329 | 0 | 710 141 | 710 141 | 551 093 | 159 048 | 212 403 | 15 754 305 | 0 | IFRS | Oui |
Banque de l’infrastructure du Canada | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 6 893 959 | 13 562 | 6 880 397 | 1 965 895 | 12 743 | 1 978 638 | 22 495 | 1 956 143 | 1 956 143 | 0 | 0 | IFRS | Oui | |
40 | Société immobilière du Canada limitée | Enterprise | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 1 059 309 | 407 817 | 651 492 | 0 | 116 366 | 116 366 | 97 902 | 18 464 | 18 464 | 328 431 | 10 000 | IFRS | Oui |
42 | Société canadienne d’hypothèques et de logement | Enterprise | 31-déc | T2 terminé le 30 juin | 298 127 000 | 286 081 000 | 12 046 000 | 2 144 000 | 3 643 000 | 5 787 000 | 4 962 000 | 825 000 | 2 260 000 | 275 066 000 | 0 | IFRS | Oui |
43 | Office d’investissement du régime de pensions du Canada | N/A | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 673 642 000 | 144 666 000 | 528 976 000 | 0 | 12 931 000 | 12 931 000 | 34 830 000 | -21 899 000 | -21 899 000 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
44 | Société canadienne des postes | Enterprise | 31-déc | T2 terminé le 30 juin | 13 842 000 | 7 694 000 | 6 148 000 | 0 | 5 017 000 | 5 017 000 | 5 143 000 | -126 000 | 3 063 000 | 998 000 | 0 | IFRS | Oui |
51 | Administration canadienne de la sûreté du transport aérien | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 676 077 | 634 549 | 41 528 | 434 689 | 2 298 | 436 987 | 437 617 | -630 | 3 754 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
53 | Société Radio-Canada | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 3 609 110 | 1 592 197 | 2 016 913 | 595 770 | 243 645 | 839 415 | 848 315 | -8 900 | 25 520 | 191 201 | 0 | IFRS | Oui |
58 | Corporation commerciale canadienne | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 254 232 | 226 573 | 27 659 | 6 427 | 9 410 | 15 837 | 12 250 | 3 587 | 3 587 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
61 | Commission canadienne du lait | Consolidée | 31-juil | T2 terminé le 31 jan. | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | IFRS | Non |
81 | Musée canadien des droits de la personne | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 275 640 | 262 745 | 12 895 | 15 886 | 4 880 | 20 766 | 19 880 | 886 | 886 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
82 | Musée canadien de l’histoire | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 317 175 | 245 650 | 71 525 | 43 532 | 7 236 | 50 768 | 50 660 | 108 | 108 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
84 | Musée canadien de l’immigration du Quai 21 | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 23 264 | 7 798 | 15 466 | 4 982 | 1 622 | 6 604 | 6 386 | 218 | 218 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
85 | Musée canadien de la nature | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | PSAS-GNFPO | Non |
92 | Fondation canadienne des relations raciales | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 27 253 824 | 3 237 581 | 24 016 243 | 3 065 000 | 132 126 | 3 197 126 | 3 465 352 | -268 226 | -268 226 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
97 | Destination Canada | Consolidée | 31-déc | T2 terminé le 30 juin | 36 122 | 19 379 | 16 743 | 73 622 | 1 161 | 74 783 | 70 191 | 4 592 | 4 592 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
119 | Construction de Défense (1951) Limitée | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 96 054 | 64 544 | 31 510 | 0 | 79 657 | 79 657 | 78 107 | 1 550 | 1 550 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
146 | Exportation et développement Canada | Enterprise | 31-déc | T2 terminé le 30 juin | 62 707 000 | 50 313 000 | 12 394 000 | 0 | 1 002 000 | 1 002 000 | 917 000 | 85 000 | 64 000 | 46 819 000 | 0 | IFRS | Oui |
147 | Financement agricole Canada | Enterprise | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 50 586 046 | 42 330 975 | 8 255 071 | 0 | 997 942 | 997 942 | 599 812 | 398 130 | 398 130 | 41 823 326 | 0 | IFRS | Oui |
148 | La Société des ponts fédéraux Limitée | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 379 056 | 164 305 | 214 751 | 1 984 | 20 479 | 22 463 | 24 246 | -1 783 | -1 845 | 47 070 | 0 | IFRS | Oui |
157 | Office de commercialisation du poisson d’eau douce | Enterprise | 30-avr | T2 terminé le 31 oct. | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | IFRS | Non |
163 | Administration de pilotage des Grands Lacs | Enterprise | 31-déc | T2 terminé le 30 juin | 17 931 | 10 808 | 7 123 | 0 | 16 743 | 16 743 | 14 645 | 2 098 | 2 098 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
186 | Centre de recherches pour le développement international | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 98 567 | 81 197 | 17 370 | 61 741 | 40 746 | 102 487 | 115 873 | -13 386 | -13 386 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
194 | Les ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | PSAS | Non |
197 | Administration de pilotage des Laurentides | Enterprise | 31-déc | T2 terminé le 30 juin | 44 473 107 | 19 362 257 | 25 110 850 | 0 | 50 197 312 | 50 197 312 | 50 350 337 | -153 025 | -153 025 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
202 | Marine Atlantique S.C.C. | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | PSAS | Non |
217 | Société du centre national des Arts | Consolidée | 31-août | T2 terminé le 28 fév. | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | PSAS-GNFPO | Non |
219 | Commission de la capitale nationale | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 1 134 932 | 218 854 | 916 078 | 77 573 | 52 612 | 130 185 | 70 337 | 59 848 | 59 848 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
224 | Musée des beaux-arts du Canada | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 98 679 | 88 462 | 10 217 | 29 592 | 8 458 | 38 050 | 38 108 | -58 | -58 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
226 | Musée des sciences et de la technologie du Canada | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 271 869 | 257 739 | 14 130 | 20 649 | 5 734 | 26 383 | 27 039 | -656 | -656 | 4 208 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
261 | Administration de pilotage du Pacifique | Enterprise | 31-déc | T2 terminé le 30 juin | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | IFRS | Non |
281 | Public Sector Pension Investment Plan | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | IFRS | Non |
294 | Monnaie royale canadienne | Enterprise | 31-déc | T2 terminé le 30 juin | 403 888 | 244 530 | 159 358 | 0 | 1 707 415 | 1 707 415 | 1 690 584 | 16 831 | 16 860 | 32 999 | 0 | IFRS | Oui |
312 | Conseil canadien des normes | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 15 279 | 7 617 | 7 662 | 8 515 | 5 768 | 14 283 | 14 678 | -395 | -395 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
315 | Telefilm Canada | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 86 261 | 41 593 | 44 668 | 38 544 | 10 474 | 49 018 | 45 358 | 3 660 | 3 660 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
334 | VIA Rail Canada Inc. | Consolidée | 31-déc | T2 terminé le 30 juin | 2 712 087 | 2 244 040 | 468 047 | 249 336 | 121 218 | 370 554 | 359 470 | 11 084 | 314 038 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
339 | l’Autorité du pont Windsor-Détroit | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 3 001 906 | 1 000 465 | 2 001 441 | 390 000 | 4 069 | 394 069 | 107 263 | 286 806 | 286 806 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
Remarques dans le rapport financier consolidé
- Note 1 du tableau 1
-
Pour les besoins des Comptes publics, les sociétés d’État sont classées en deux groupes : les sociétés d’État entreprises et les sociétés d’État consolidées. Les sociétés d’État consolidées dépendent du financement du gouvernement comme principale source de revenus, alors que les sociétés d’État entreprises ne dépendent pas du financement du gouvernement pour maintenir leurs opérations. Il y a, cependant, quelques exemptions de déclaration. L’Office d’investissement du régime de pensions du Canada, bien que société d’État, gère au nom du Régime de pensions du Canada, des fonds n’appartenant pas au gouvernement; ainsi, l’Office ne fait pas partie du périmètre comptable (s.o.). L’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public est exempté (s.o.) de l’exigence de fournir les renseignements financiers sur une base trimestrielle. Ces renseignements sont seulement fournis sur une base annuelle le 31 mars aux fins d’uniformité.
- Note 2 du tableau 1
-
Les sociétés d’État ont des dates de fin d’exercice financier différentes, selon ce qui convient le mieux à leur contexte opérationnel.
- Note 3 du tableau 1
-
L’actif total (à court et à long terme) représente l’ensemble des éléments d’actif figurant dans les états financiers vérifiés ou le rapport financier trimestriel non vérifié de la société d’État (c’est-à-dire, argent comptant, matériel, etc.).
- Note 4 du tableau 1
-
Le passif total (à court et à long terme) représente tous les passifs déclarés par la société (comptes créditeurs, emprunts et autres obligations).
- Note 5 du tableau 1
-
L’avoir (également appelé « surplus ou déficit accumulé ») comprend le capital social, le surplus d’apport, les bénéfices non répartis, le cumul des autres éléments du résultat global et les participations ne donnant pas le contrôle, le cas échéant. Sous les normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l’État (PSAS-GNFPO), l’avoir peut être appelé « actif net » et il peut inclure des actifs affectés et non affectés, les actifs nets investis en immobilisations et d’autres gains (pertes) de réévaluation cumulés.
- Note 6 du tableau 1
-
Les crédits budgétaires désignent les crédits parlementaires versés aux sociétés à titre de dépenses en capital et de fonctionnement qui sont reconnus comme un revenu dans l’État des résultats. De plus, les crédits peuvent inclure le financement d’immobilisations reporté qui est amorti et reconnu selon la même méthode et sur les mêmes périodes que les biens immobiliers, le matériel et les immobilisations incorporelles connexes.
- Note 7 du tableau 1
-
Les revenus (tiers) incluent les recettes générées par la vente de biens et de services, le revenu de placement et autres revenus et gains (ex. gains de réévaluation). Autre financement reçu et reconnu (ne comprenant pas les crédits budgétaires) peut aussi y être inclus.
- Note 8 du tableau 1
-
Le total des revenus représente les revenus tiers (ou revenus autogénérés, au sens défini ci‑dessus) et les crédits relatifs aux opérations de l’année en cours.
- Note 9 du tableau 1
-
Les charges incluent le coût des marchandises vendues ou le coût des ventes, les charges opérationnelles et administratives, les autres charges et les pertes (ex. les pertes de réévaluation, etc.), le cas échéant. Les dépenses ne comprennent pas les impôts sur le revenu ou les paiements distribués aux agences et offices provinciaux de la part de la Commission canadienne du lait ou aux pêcheurs de la part de l’Office de commercialisation du poisson d’eau douce.
- Note 10 du tableau 1
-
Le revenu net (perte) représente le revenu ou la perte avant impôts (le cas échéant), alors que le résultat étendu total (perte) comprend d’autres résultats étendus et tout élément extraordinaire (c’est-à-dire l’impôt sur le revenu payé). Dans certains cas, le revenu net ou les autres résultats étendus sont définis comme « l’excédent des crédits parlementaires par rapport au coût de fonctionnement », « le surplus », « le résultat net » ou « l’excédent des recettes par rapport aux dépenses ». Les données présentées correspondent directement aux données déclarées (de légers écarts peuvent exister en raison de l’arrondissement).
- Note 11 du tableau 1
-
Les emprunts (auprès du tiers et du gouvernement, le cas échéant) comprennent les emprunts à court et à long termes en date du trimestre visé. Ceux‑ci incluent les prêts, les avances versées par le gouvernement du Canada et autres instruments assimilables à des titres de créance.
- Note 12 du tableau 1
-
Les opérations portant sur l’avoir avec le gouvernement comprennent les dividendes qui ont été versés (pas déclarés) au cours de l’année (montants cumulatifs à ce jour). Les dividendes peuvent être versés par la société au gouvernement du Canada avant ou après la fin de l’exercice financier de la société. Pour la Banque du Canada, les dividendes déclarés représentent le versement du surplus constaté au Receveur général du Canada.
- Note 13 du tableau 1
-
Les sociétés d’État utilisent des normes d’établissement de rapports différentes (Normes internationales d’information financière (IFRS), normes comptables du secteur public (PSAS) ou normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l’État (PSAS-GNFPO) telles que notées dans les rapports publiés). Aucune conversion à l’une ou l’autre des normes d’établissement de rapports n’a été effectuée afin de présenter les renseignements financiers.
- Note 14 du tableau 1
-
Un oui signifie que la société d’État est conforme avec la LGFP 65.1 (3) “Le ministre compétent rend le rapport public dans les soixante jours suivant la fin du trimestre visé par celui-ci”. À déterminer signifie que le rapport est à venir et n’a pas encore été publié.
- Les revenus totaux (les revenus autogénérés et les crédits), le revenu net, le revenu global total et les dividendes sont cumulatifs à compter du deuxième trimestre de chaque exercice visé.
- Les états financiers n’affichent pas toujours les mêmes données de façon uniforme, donc certaines données ont été rajustées ou ne pouvaient pas être liées directement à la catégorie d’établissement de rapports pour établir un repère significatif qui permet de comparer les données entre les sociétés d’État.
- Les données présentées couvrent la majorité des sociétés d’État. Dans les cas où il était impossible d’inclure des données, une explication a été fournie.
- Il convient, si l’on veut comparer le rapport d’une société d’État avec les données présentées ici, de tenir compte de la possibilité que la société ait redressé certaines données financières après le fait afin de refléter des modifications dans ses conventions comptables. Le lecteur doit savoir qu’aucune mesure n’a été prise pour faire en sorte que les données contenues dans ce rapport rendent compte de telles modifications.
- Le sommaire des données financières compilées à partir des rapports annuels publiés des sociétés d’État a été présenté à titre d’information, comprenant les résultats cumulés générés au cours de l’exercice financier.
- Les données présentées ont été tirées des rapports annuels ou des rapports financiers trimestriels disponibles sur le site Web de la Société d’État listée pour la période présentée.
- Conformément au paragraphe 151 (1) de la LGFP dès que possible après la fin de chaque trimestre le SCT rend public un rapport trimestriel global portant sur les activités de toutes les sociétés d’État mères établi à partir de leurs rapports financiers trimestriels et annuels qui ont été, lors du trimestre en cause, rendus publics aux termes du paragraphe 131.1(3) ou déposés devant le Parlement aux termes du paragraphe 150(1). Étant donné que toutes les sociétés d’État ne partagent pas la même fin d’exercice ou en raison de circonstances imprévues, certains rapports ne sont pas disponibles au moment de la publication et seront publiés au cours de la prochaine mise à jour du trimestre.
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