Données financières consolidées des sociétés d’État (troixième trimestre 2022-2023; en milliers de dollars)
Société d’État | Type de sociétéNote de bas de page 1 | Exercice financierNote de bas de page 2 | Période de déclaration | Total des actifsNote de bas de page 3 | Total des passifsNote de bas de page 4 | AvoirNote de bas de page 5 | Crédits budgétairesNote de bas de page 6 | Revenus (Tiers)Note de bas de page 7 | Total des revenusNote de bas de page 8 | ChargesNote de bas de page 9 | Bénéfice net (perte nette)Note de bas de page 10 | Résultat global (perte globale)Note de bas de page 10 | EmpruntsNote de bas de page 11 | DividendesNote de bas de page 12 | Convention comptableNote de bas de page 13 | PubliéNote de bas de page 14 |
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Administration de pilotage de l’Atlantique | Enterprise | 31-déc | T2 terminé le 30 nov. | 31 930 | 15 959 | 15 971 | - | 10 078 | 10 078 | 8 567 | 1 511 | 1 511 | 10 126 | - | IFRS | Oui |
Énergie atomique du Canada limitée | Consolidée | 31-mars | T3 terminé le 31 déc | 1 646 570 | 9 108 781 | (7 462 211) | 277 700 | 35 416 | 313 116 | 226 007 | 87 109 | 87 109 | - | - | IFRS | Oui |
Banque du Canada | Enterprise | 31-déc | T3 terminé le 30 sept. | 323 631 000 | 328 097 000 | (4 466 000) | - | 968 000 | 968 000 | 2 427 000 | (1 459 000) | 1 328 000 | - | - | IFRS | Oui |
Banque de développement du Canada | Enterprise | 31-mars | T3 terminé le 31 déc | 43 785 944 | 22 639 954 | 21 145 990 | - | 525 155 | 525 155 | 443 276 | 81 879 | 128 103 | 21 553 450 | - | IFRS | Oui |
Conseil des Arts du Canada | Consolidée | 31-mars | T3 terminé le 31 déc | 643 482 | 231 563 | 411 919 | 84 200 | 11 116 | 95 316 | 23 297 | 72 019 | 72 019 | - | - | PSAS | Oui |
Société d’assurance-dépôts du Canada | Enterprise | 31-mars | T3 terminé le 31 déc | 8 166 612 | 2 347 697 | 5 818 915 | - | 236 865 | 236 865 | 123 866 | 112 999 | 112 999 | - | - | IFRS | Oui |
La Corporation de développement des investissements du Canada | Enterprise | 31-déc | T3 terminé le 30 sept. | 23 880 334 | 23 481 005 | 399 329 | - | 244 536 | 244 536 | 188 852 | 55 684 | 64 596 | 20 602 961 | - | IFRS | Oui |
Banque de l’infrastructure du Canada | Consolidée | 31-mars | T3 terminé le 31 déc | 7 152 248 | 19 344 | 7 132 904 | 259 092 | 8 479 | 267 571 | 15 064 | 252 507 | 252 507 | - | - | IFRS | Oui |
Société immobilière du Canada limitée | Enterprise | 31-mars | T3 terminé le 31 déc | 1 078 420 | 425 168 | 653 252 | - | 46 011 | 46 011 | 44 251 | 1 760 | 1 760 | 298 094 | - | IFRS | Oui |
Société canadienne d’hypothèques et de logement | Enterprise | 31-déc | T3 terminé le 30 sept. | 304 574 000 | 292 657 000 | 11 917 000 | 454 000 | 679 000 | 1 133 000 | 700 000 | 433 000 | 266 000 | 280 906 000 | 395 000 | IFRS | Oui |
Office d’investissement du régime de pensions du Canada | N/A | 31-mars | T3 terminé le 31 déc | 676 748 000 | 140 983 000 | 535 765 000 | - | 10 965 000 | 10 965 000 | 1 186 000 | 9 779 000 | 9 779 000 | - | - | IFRS | Oui |
Société canadienne des postes | Enterprise | 31-déc | T3 terminé le 1 oct. | 13 198 000 | 7 574 000 | 5 624 000 | - | 2 373 000 | 2 373 000 | 2 498 000 | (125 000) | (425 000) | 998 000 | - | IFRS | Oui |
Musée des sciences et de la technologie du Canada | Consolidée | 31-mars | T3 terminé le 31 déc | 268 695 | 256 704 | 11 991 | 8 906 | 2 282 | 11 188 | 13 327 | (2 139) | (2 139) | 4 208 | - | PSAS-GNFPO | Oui |
Administration canadienne de la sûreté du transport aérien | Consolidée | 31-mars | T3 terminé le 31 déc | 638 380 | 593 366 | 45 014 | 222 658 | 763 | 223 421 | 224 934 | (1 513) | 4 999 | - | - | IFRS | Oui |
Société Radio-Canada | Consolidée | 31-mars | T3 terminé le 31 déc | 3 690 064 | 1 557 341 | 2 132 723 | 320 316 | 141 989 | 462 305 | 496 873 | (34 568) | 115 810 | 171 936 | - | IFRS | Oui |
Corporation commerciale canadienne | Consolidée | 31-mars | T3 terminé le 31 déc | 336 981 | 298 391 | 38 590 | 3 656 | 14 346 | 18 002 | 7 071 | 10 931 | 10 931 | - | 1 000 | IFRS | Oui |
Commission canadienne du lait | Consolidée | 31-juil | Period ended Apr-30 | 100 176 | 75 746 | 24 430 | 926 | 16 446 | 17 372 | 16 113 | 1 259 | 1 259 | 11 372 | - | IFRS | Oui |
Musée canadien des droits de la personne | Consolidée | 31-mars | T3 terminé le 31 déc | 274 034 | 260 165 | 13 869 | 8 868 | 2 455 | 11 323 | 10 348 | 975 | 975 | - | - | PSAS-GNFPO | Oui |
Musée canadien de l’histoire | Consolidée | 31-mars | T3 terminé le 31 déc | 313 495 | 244 880 | 68 615 | 19 539 | 3 642 | 23 181 | 26 235 | (3 054) | (3 054) | - | - | PSAS-GNFPO | Oui |
Musée canadien de l’immigration du Quai 21 | Consolidée | 31-mars | T3 terminé le 31 déc | 23 405 | 7 350 | 16 055 | 2 546 | 785 | 3 331 | 3 077 | 254 | 254 | - | - | PSAS-GNFPO | Oui |
Musée canadien de la nature | Consolidée | 31-mars | T3 terminé le 31 déc | 185 708 | 174 704 | 11 004 | 8 712 | 2 449 | 11 161 | 10 883 | 278 | 278 | - | - | PSAS-GNFPO | Oui |
Fondation canadienne des relations raciales | Consolidée | 31-mars | T3 terminé le 31 déc | 27 605.56 | 3 055.76 | 24 549.81 | 1 291.23 | (103.98) | 1 187.25 | 1 464.98 | (277.73) | (277.73) | - | - | PSAS-GNFPO | Oui |
Construction de Défense (1951) Limitée | Consolidée | 31-mars | T3 terminé le 31 déc | 99 437 | 68 485 | 30 952 | - | 39 685 | 39 685 | 40 243 | (558) | (558) | - | - | IFRS | Oui |
Destination Canada | Consolidée | 31-déc | T3 terminé le 30 sept. | 24 885 | 14 512 | 10 373 | 26 026 | 357 | 26 383 | 32 712 | (6 329) | (6 329) | - | - | PSAS | Oui |
Exportation et développement Canada | Enterprise | 31-déc | T3 terminé le 30 sept. | 67 293 000 | 55 413 000 | 11 880 000 | - | 1 394 000 | 1 394 000 | 478 000 | 916 000 | 986 000 | 49 885 000 | - | IFRS | Oui |
Financement agricole Canada | Enterprise | 31-mars | T3 terminé le 31 déc | 51 020 052 | 42 596 795 | 8 423 257 | - | 625 705 | 625 705 | 457 463 | 168 242 | 168 242 | 42 065 299 | - | IFRS | Oui |
La Société des ponts fédéraux Limitée | Consolidée | 31-mars | T3 terminé le 31 déc | 376 826 | 163 002 | 213 824 | 1 004 | 10 172 | 11 176 | 12 123 | (947) | (927) | 46 970 | - | IFRS | Oui |
Office de commercialisation du poisson d’eau douce | Enterprise | 30-avr | Period ended Jan-31 | 57 257 | 39 634 | 17 623 | - | 18 382 | 18 382 | 18 094 | 288 | 288 | 29 975 | - | IFRS | Oui |
Administration de pilotage des Grands Lacs | Enterprise | 31-déc | T3 terminé le 30 sept. | 20 085 | 11 873 | 8 212 | - | 13 704 | 13 704 | 12 612 | 1 092 | 1 092 | - | - | IFRS | Oui |
Centre de recherches pour le développement international | Consolidée | 31-mars | T3 terminé le 31 déc | 124 820 | 111 877 | 12 943 | 45 407 | 14 303 | 59 710 | 64 137 | (4 427) | (4 427) | - | - | IFRS | Oui |
Les ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée | Consolidée | 31-mars | T3 terminé le 31 déc | 719 405 | 83 403 | 636 002 | 25 210 | 730 | 25 940 | 31 145 | (5 205) | (5 205) | - | - | PSAS | Oui |
Administration de pilotage des Laurentides | Enterprise | 31-déc | T3 terminé le 30 sept. | 44 234.87 | 17 555.51 | 26 679.37 | - | 27 720.93 | 27 720.93 | 26 410.38 | 1 310.55 | 1 310.55 | - | - | IFRS | Oui |
Marine Atlantique S.C.C. | Consolidée | 31-mars | T3 terminé le 31 déc | 592 243 | 125 056 | 467 187 | 23 323 | 26 920 | 50 243 | 64 758 | (14 515) | (14 515) | - | - | PSAS | Oui |
Société du centre national des Arts | Consolidée | 31-août | Period ended May-31 | 244 957 | 228 283 | 16 674 | 17 826 | 5 349 | 23 175 | 24 552 | (1 377) | (1 377) | - | - | PSAS-GNFPO | Oui |
Commission de la capitale nationale | Consolidée | 31-mars | T3 terminé le 31 déc | 1 153 850 | 220 609 | 933 241 | 195 061 | 87 725 | 282 786 | 150 840 | 131 946 | 131 946 | - | - | PSAS | Oui |
Musée des beaux-arts du Canada | Consolidée | 31-mars | T3 terminé le 31 déc | 95 547 | 86 585 | 8 962 | 14 445 | 4 013 | 18 458 | 19 714 | (1 256) | 1 256 | - | - | PSAS-GNFPO | Oui |
Administration de pilotage du Pacifique | Enterprise | 31-déc | T3 terminé le 30 sept. | 36 218 | 24 659 | 11 559 | - | 33 801 | 33 801 | 31 978 | 1 823 | 1 823 | 5 464 | - | IFRS | Oui |
Public Sector Pension Investment Plan | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | IFRS | Non |
Monnaie royale canadienne | Enterprise | 31-déc | T3 terminé le 1 oct. | 423 531 | 256 354 | 167 177 | - | 729 005 | 729 005 | 721 186 | 7 819 | 7 819 | 33 196 | - | IFRS | Oui |
Conseil canadien des normes | Consolidée | 31-mars | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | PSAS | Non |
Telefilm Canada | Consolidée | 31-mars | T3 terminé le 31 déc | 85 840 | 85 840 | 87 624 | 12 109 | 99 733 | 98 292 | 1 441 | 1 441 | - | - | PSAS | Oui | |
VIA Rail Canada Inc. | Consolidée | 31-déc | T3 terminé le 30 sept. | 2 703 565 | 2 250 283 | 453 282 | 92 726 | 118 379 | 211 105 | 216 972 | (5 867) | (5 867) | - | - | IFRS | Oui |
l’Autorité du pont Windsor-Détroit | Consolidée | 31-mars | T3 terminé le 31 déc | 3 176 898 | 1 028 105 | 2 148 793 | 205 000 | 3 089 | 208 089 | 58 817 | 149 272 | 149 272 | - | - | PSAS | Oui |
Remarques dans le rapport financier consolidé
- Note de bas de page 1
-
Pour les besoins des Comptes publics, les sociétés d’État sont classées en deux groupes : les sociétés d’État entreprises et les sociétés d’État consolidées. Les sociétés d’État consolidées dépendent du financement du gouvernement comme principale source de revenus, alors que les sociétés d’État entreprises ne dépendent pas du financement du gouvernement pour maintenir leurs opérations. Il y a, cependant, quelques exemptions de déclaration. L’Office d’investissement du régime de pensions du Canada, bien que société d’État, gère au nom du Régime de pensions du Canada, des fonds n’appartenant pas au gouvernement; ainsi, l’Office ne fait pas partie du périmètre comptable (s.o.). L’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public est exempté (s.o.) de l’exigence de fournir les renseignements financiers sur une base trimestrielle. Ces renseignements sont seulement fournis sur une base annuelle le 31 mars aux fins d’uniformité.
- Note de bas de page 1
-
Les sociétés d’État ont des dates de fin d’exercice financier différentes, selon ce qui convient le mieux à leur contexte opérationnel.
- Note de bas de page 1
-
L’actif total (à court et à long terme) représente l’ensemble des éléments d’actif figurant dans les états financiers vérifiés ou le rapport financier trimestriel non vérifié de la société d’État (c’est-à-dire, argent comptant, matériel, etc.).
- Note de bas de page 1
-
Le passif total (à court et à long terme) représente tous les passifs déclarés par la société (comptes créditeurs, emprunts et autres obligations).
- Note de bas de page 1
-
L’avoir (également appelé « surplus ou déficit accumulé ») comprend le capital social, le surplus d’apport, les bénéfices non répartis, le cumul des autres éléments du résultat global et les participations ne donnant pas le contrôle, le cas échéant. Sous les normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l’État (PSAS-GNFPO), l’avoir peut être appelé « actif net » et il peut inclure des actifs affectés et non affectés, les actifs nets investis en immobilisations et d’autres gains (pertes) de réévaluation cumulés.
- Note de bas de page 1
-
Les crédits budgétaires désignent les crédits parlementaires versés aux sociétés à titre de dépenses en capital et de fonctionnement qui sont reconnus comme un revenu dans l’État des résultats. De plus, les crédits peuvent inclure le financement d’immobilisations reporté qui est amorti et reconnu selon la même méthode et sur les mêmes périodes que les biens immobiliers, le matériel et les immobilisations incorporelles connexes.
- Note de bas de page 1
-
Les revenus (tiers) incluent les recettes générées par la vente de biens et de services, le revenu de placement et autres revenus et gains (ex. gains de réévaluation). Autre financement reçu et reconnu (ne comprenant pas les crédits budgétaires) peut aussi y être inclus.
- Note de bas de page 1
-
Le total des revenus représente les revenus tiers (ou revenus autogénérés, au sens défini ci‑dessus) et les crédits relatifs aux opérations de l’année en cours.
- Note de bas de page 1
-
Les charges incluent le coût des marchandises vendues ou le coût des ventes, les charges opérationnelles et administratives, les autres charges et les pertes (ex. les pertes de réévaluation, etc.), le cas échéant. Les dépenses ne comprennent pas les impôts sur le revenu ou les paiements distribués aux agences et offices provinciaux de la part de la Commission canadienne du lait ou aux pêcheurs de la part de l’Office de commercialisation du poisson d’eau douce.
- Note de bas de page 1
-
Le revenu net (perte) représente le revenu ou la perte avant impôts (le cas échéant), alors que le résultat étendu total (perte) comprend d’autres résultats étendus et tout élément extraordinaire (c’est-à-dire l’impôt sur le revenu payé). Dans certains cas, le revenu net ou les autres résultats étendus sont définis comme « l’excédent des crédits parlementaires par rapport au coût de fonctionnement », « le surplus », « le résultat net » ou « l’excédent des recettes par rapport aux dépenses ». Les données présentées correspondent directement aux données déclarées (de légers écarts peuvent exister en raison de l’arrondissement).
- Note de bas de page 1
-
Les emprunts (auprès du tiers et du gouvernement, le cas échéant) comprennent les emprunts à court et à long termes en date du trimestre visé. Ceux‑ci incluent les prêts, les avances versées par le gouvernement du Canada et autres instruments assimilables à des titres de créance.
- Note de bas de page 1
-
Les opérations portant sur l’avoir avec le gouvernement comprennent les dividendes qui ont été versés (pas déclarés) au cours de l’année (montants cumulatifs à ce jour). Les dividendes peuvent être versés par la société au gouvernement du Canada avant ou après la fin de l’exercice financier de la société. Pour la Banque du Canada, les dividendes déclarés représentent le versement du surplus constaté au Receveur général du Canada.
- Note de bas de page 1
-
Les sociétés d’État utilisent des normes d’établissement de rapports différentes (Normes internationales d’information financière (IFRS), normes comptables du secteur public (PSAS) ou normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l’État (PSAS-GNFPO) telles que notées dans les rapports publiés). Aucune conversion à l’une ou l’autre des normes d’établissement de rapports n’a été effectuée afin de présenter les renseignements financiers.
- Note de bas de page 1
-
Un oui signifie que la société d’État est conforme avec la LGFP 65.1 (3) “Le ministre compétent rend le rapport public dans les soixante jours suivant la fin du trimestre visé par celui-ci”. À déterminer signifie que le rapport est à venir et n’a pas encore été publié.
- Les revenus totaux (les revenus autogénérés et les crédits), le revenu net, le revenu global total et les dividendes sont cumulatifs à compter du deuxième trimestre de chaque exercice visé.
- Les états financiers n’affichent pas toujours les mêmes données de façon uniforme, donc certaines données ont été rajustées ou ne pouvaient pas être liées directement à la catégorie d’établissement de rapports pour établir un repère significatif qui permet de comparer les données entre les sociétés d’État.
- Les données présentées couvrent la majorité des sociétés d’État. Dans les cas où il était impossible d’inclure des données, une explication a été fournie.
- Il convient, si l’on veut comparer le rapport d’une société d’État avec les données présentées ici, de tenir compte de la possibilité que la société ait redressé certaines données financières après le fait afin de refléter des modifications dans ses conventions comptables. Le lecteur doit savoir qu’aucune mesure n’a été prise pour faire en sorte que les données contenues dans ce rapport rendent compte de telles modifications.
- Le sommaire des données financières compilées à partir des rapports annuels publiés des sociétés d’État a été présenté à titre d’information, comprenant les résultats cumulés générés au cours de l’exercice financier.
- Les données présentées ont été tirées des rapports annuels ou des rapports financiers trimestriels disponibles sur le site Web de la Société d’État listée pour la période présentée.
- Conformément au paragraphe 151 (1) de la LGFP dès que possible après la fin de chaque trimestre le SCT rend public un rapport trimestriel global portant sur les activités de toutes les sociétés d’État mères établi à partir de leurs rapports financiers trimestriels et annuels qui ont été, lors du trimestre en cause, rendus publics aux termes du paragraphe 131.1(3) ou déposés devant le Parlement aux termes du paragraphe 150(1). Étant donné que toutes les sociétés d’État ne partagent pas la même fin d’exercice ou en raison de circonstances imprévues, certains rapports ne sont pas disponibles au moment de la publication et seront publiés au cours de la prochaine mise à jour du trimestre.
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