Données financières consolidées des sociétés d’État (troixième trimestre 2022-2023; en milliers de dollars)

Société d’État Type de sociétéNote de bas de page 1 Exercice financierNote de bas de page 2 Période de déclaration Total des actifsNote de bas de page 3 Total des passifsNote de bas de page 4 AvoirNote de bas de page 5 Crédits budgétairesNote de bas de page 6 Revenus (Tiers)Note de bas de page 7 Total des revenusNote de bas de page 8 ChargesNote de bas de page 9 Bénéfice net (perte nette)Note de bas de page 10 Résultat global (perte globale)Note de bas de page 10 EmpruntsNote de bas de page 11 DividendesNote de bas de page 12 Convention comptableNote de bas de page 13 PubliéNote de bas de page 14
Administration de pilotage de l’Atlantique Enterprise 31-déc T2 terminé le 30 nov. 31 930 15 959 15 971 - 10 078 10 078 8 567 1 511 1 511 10 126 - IFRS Oui
Énergie atomique du Canada limitée Consolidée 31-mars T3 terminé le 31 déc 1 646 570 9 108 781 (7 462 211) 277 700 35 416 313 116 226 007 87 109 87 109 - - IFRS Oui
Banque du Canada Enterprise 31-déc T3 terminé le 30 sept. 323 631 000 328 097 000 (4 466 000) - 968 000 968 000 2 427 000 (1 459 000) 1 328 000 - - IFRS Oui
Banque de développement du Canada Enterprise 31-mars T3 terminé le 31 déc 43 785 944 22 639 954 21 145 990 - 525 155 525 155 443 276 81 879 128 103 21 553 450 - IFRS Oui
Conseil des Arts du Canada Consolidée 31-mars T3 terminé le 31 déc 643 482 231 563 411 919 84 200 11 116 95 316 23 297 72 019 72 019 - - PSAS Oui
Société d’assurance-dépôts du Canada Enterprise 31-mars T3 terminé le 31 déc 8 166 612 2 347 697 5 818 915 - 236 865 236 865 123 866 112 999 112 999 - - IFRS Oui
La Corporation de développement des investissements du Canada Enterprise 31-déc T3 terminé le 30 sept. 23 880 334 23 481 005 399 329 - 244 536 244 536 188 852 55 684 64 596 20 602 961 - IFRS Oui
Banque de l’infrastructure du Canada Consolidée 31-mars T3 terminé le 31 déc 7 152 248 19 344 7 132 904 259 092 8 479 267 571 15 064 252 507 252 507 - - IFRS Oui
Société immobilière du Canada limitée Enterprise 31-mars T3 terminé le 31 déc 1 078 420 425 168 653 252 - 46 011 46 011 44 251 1 760 1 760 298 094 - IFRS Oui
Société canadienne d’hypothèques et de logement Enterprise 31-déc T3 terminé le 30 sept. 304 574 000 292 657 000 11 917 000 454 000 679 000 1 133 000 700 000 433 000 266 000 280 906 000 395 000 IFRS Oui
Office d’investissement du régime de pensions du Canada N/A 31-mars T3 terminé le 31 déc 676 748 000 140 983 000 535 765 000 - 10 965 000 10 965 000 1 186 000 9 779 000 9 779 000 - - IFRS Oui
Société canadienne des postes Enterprise 31-déc T3 terminé le 1 oct. 13 198 000 7 574 000 5 624 000 - 2 373 000 2 373 000 2 498 000 (125 000) (425 000) 998 000 - IFRS Oui
Musée des sciences et de la technologie du Canada Consolidée 31-mars T3 terminé le 31 déc 268 695 256 704 11 991 8 906 2 282 11 188 13 327 (2 139) (2 139) 4 208 - PSAS-GNFPO Oui
Administration canadienne de la sûreté du transport aérien Consolidée 31-mars T3 terminé le 31 déc 638 380 593 366 45 014 222 658 763 223 421 224 934 (1 513) 4 999 - - IFRS Oui
Société Radio-Canada Consolidée 31-mars T3 terminé le 31 déc 3 690 064 1 557 341 2 132 723 320 316 141 989 462 305 496 873 (34 568) 115 810 171 936 - IFRS Oui
Corporation commerciale canadienne Consolidée 31-mars T3 terminé le 31 déc 336 981 298 391 38 590 3 656 14 346 18 002 7 071 10 931 10 931 - 1 000 IFRS Oui
Commission canadienne du lait Consolidée 31-juil Period ended Apr-30 100 176 75 746 24 430 926 16 446 17 372 16 113 1 259 1 259 11 372 - IFRS Oui
Musée canadien des droits de la personne Consolidée 31-mars T3 terminé le 31 déc 274 034 260 165 13 869 8 868 2 455 11 323 10 348 975 975 - - PSAS-GNFPO Oui
Musée canadien de l’histoire Consolidée 31-mars T3 terminé le 31 déc 313 495 244 880 68 615 19 539 3 642 23 181 26 235 (3 054) (3 054) - - PSAS-GNFPO Oui
Musée canadien de l’immigration du Quai 21 Consolidée 31-mars T3 terminé le 31 déc 23 405 7 350 16 055 2 546 785 3 331 3 077 254 254 - - PSAS-GNFPO Oui
Musée canadien de la nature Consolidée 31-mars T3 terminé le 31 déc 185 708 174 704 11 004 8 712 2 449 11 161 10 883 278 278 - - PSAS-GNFPO Oui
Fondation canadienne des relations raciales Consolidée 31-mars T3 terminé le 31 déc 27 605.56 3 055.76 24 549.81 1 291.23 (103.98) 1 187.25 1 464.98 (277.73) (277.73) - - PSAS-GNFPO Oui
Construction de Défense (1951) Limitée Consolidée 31-mars T3 terminé le 31 déc 99 437 68 485 30 952 - 39 685 39 685 40 243 (558) (558) - - IFRS Oui
Destination Canada Consolidée 31-déc T3 terminé le 30 sept. 24 885 14 512 10 373 26 026 357 26 383 32 712 (6 329) (6 329) - - PSAS Oui
Exportation et développement Canada Enterprise 31-déc T3 terminé le 30 sept. 67 293 000 55 413 000 11 880 000 - 1 394 000 1 394 000 478 000 916 000 986 000 49 885 000 - IFRS Oui
Financement agricole Canada Enterprise 31-mars T3 terminé le 31 déc 51 020 052 42 596 795 8 423 257 - 625 705 625 705 457 463 168 242 168 242 42 065 299 - IFRS Oui
La Société des ponts fédéraux Limitée Consolidée 31-mars T3 terminé le 31 déc 376 826 163 002 213 824 1 004 10 172 11 176 12 123 (947) (927) 46 970 - IFRS Oui
Office de commercialisation du poisson d’eau douce Enterprise 30-avr Period ended Jan-31 57 257 39 634 17 623 - 18 382 18 382 18 094 288 288 29 975 - IFRS Oui
Administration de pilotage des Grands Lacs Enterprise 31-déc T3 terminé le 30 sept. 20 085 11 873 8 212 - 13 704 13 704 12 612 1 092 1 092 - - IFRS Oui
Centre de recherches pour le développement international Consolidée 31-mars T3 terminé le 31 déc 124 820 111 877 12 943 45 407 14 303 59 710 64 137 (4 427) (4 427) - - IFRS Oui
Les ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée Consolidée 31-mars T3 terminé le 31 déc 719 405 83 403 636 002 25 210 730 25 940 31 145 (5 205) (5 205) - - PSAS Oui
Administration de pilotage des Laurentides Enterprise 31-déc T3 terminé le 30 sept. 44 234.87 17 555.51 26 679.37 - 27 720.93 27 720.93 26 410.38 1 310.55 1 310.55 - - IFRS Oui
Marine Atlantique S.C.C. Consolidée 31-mars T3 terminé le 31 déc 592 243 125 056 467 187 23 323 26 920 50 243 64 758 (14 515) (14 515) - - PSAS Oui
Société du centre national des Arts Consolidée 31-août Period ended May-31 244 957 228 283 16 674 17 826 5 349 23 175 24 552 (1 377) (1 377) - - PSAS-GNFPO Oui
Commission de la capitale nationale Consolidée 31-mars T3 terminé le 31 déc 1 153 850 220 609 933 241 195 061 87 725 282 786 150 840 131 946 131 946 - - PSAS Oui
Musée des beaux-arts du Canada Consolidée 31-mars T3 terminé le 31 déc 95 547 86 585 8 962 14 445 4 013 18 458 19 714 (1 256) 1 256 - - PSAS-GNFPO Oui
Administration de pilotage du Pacifique Enterprise 31-déc T3 terminé le 30 sept. 36 218 24 659 11 559 - 33 801 33 801 31 978 1 823 1 823 5 464 - IFRS Oui
Public Sector Pension Investment Plan N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A IFRS Non
Monnaie royale canadienne Enterprise 31-déc T3 terminé le 1 oct. 423 531 256 354 167 177 - 729 005 729 005 721 186 7 819 7 819 33 196 - IFRS Oui
Conseil canadien des normes Consolidée 31-mars N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A PSAS Non
Telefilm Canada Consolidée 31-mars T3 terminé le 31 déc 85 840 85 840 87 624 12 109 99 733 98 292 1 441 1 441 - - PSAS Oui
VIA Rail Canada Inc. Consolidée 31-déc T3 terminé le 30 sept. 2 703 565 2 250 283 453 282 92 726 118 379 211 105 216 972 (5 867) (5 867) - - IFRS Oui
l’Autorité du pont Windsor-Détroit Consolidée 31-mars T3 terminé le 31 déc 3 176 898 1 028 105 2 148 793 205 000 3 089 208 089 58 817 149 272 149 272 - - PSAS Oui

Remarques dans le rapport financier consolidé

Note de bas de page 1

Pour les besoins des Comptes publics, les sociétés d’État sont classées en deux groupes : les sociétés d’État entreprises et les sociétés d’État consolidées. Les sociétés d’État consolidées dépendent du financement du gouvernement comme principale source de revenus, alors que les sociétés d’État entreprises ne dépendent pas du financement du gouvernement pour maintenir leurs opérations. Il y a, cependant, quelques exemptions de déclaration. L’Office d’investissement du régime de pensions du Canada, bien que société d’État, gère au nom du Régime de pensions du Canada, des fonds n’appartenant pas au gouvernement; ainsi, l’Office ne fait pas partie du périmètre comptable (s.o.). L’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public est exempté (s.o.) de l’exigence de fournir les renseignements financiers sur une base trimestrielle. Ces renseignements sont seulement fournis sur une base annuelle le 31 mars aux fins d’uniformité.

Retour à la référence de la note 1 du tableau 1

Note de bas de page 1

Les sociétés d’État ont des dates de fin d’exercice financier différentes, selon ce qui convient le mieux à leur contexte opérationnel.

Retour à la référence de la note 2 du tableau 1

Note de bas de page 1

L’actif total (à court et à long terme) représente l’ensemble des éléments d’actif figurant dans les états financiers vérifiés ou le rapport financier trimestriel non vérifié de la société d’État (c’est-à-dire, argent comptant, matériel, etc.).

Retour à la référence de la note 3 du tableau 1

Note de bas de page 1

Le passif total (à court et à long terme) représente tous les passifs déclarés par la société (comptes créditeurs, emprunts et autres obligations).

Retour à la référence de la note 4 du tableau 1

Note de bas de page 1

L’avoir (également appelé « surplus ou déficit accumulé ») comprend le capital social, le surplus d’apport, les bénéfices non répartis, le cumul des autres éléments du résultat global et les participations ne donnant pas le contrôle, le cas échéant. Sous les normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l’État (PSAS-GNFPO), l’avoir peut être appelé « actif net » et il peut inclure des actifs affectés et non affectés, les actifs nets investis en immobilisations et d’autres gains (pertes) de réévaluation cumulés.

Retour à la référence de la note 5 du tableau 1

Note de bas de page 1

Les crédits budgétaires désignent les crédits parlementaires versés aux sociétés à titre de dépenses en capital et de fonctionnement qui sont reconnus comme un revenu dans l’État des résultats. De plus, les crédits peuvent inclure le financement d’immobilisations reporté qui est amorti et reconnu selon la même méthode et sur les mêmes périodes que les biens immobiliers, le matériel et les immobilisations incorporelles connexes.

Retour à la référence de la note 6 du tableau 1

Note de bas de page 1

Les revenus (tiers) incluent les recettes générées par la vente de biens et de services, le revenu de placement et autres revenus et gains (ex. gains de réévaluation). Autre financement reçu et reconnu (ne comprenant pas les crédits budgétaires) peut aussi y être inclus.

Retour à la référence de la note 7 du tableau 1

Note de bas de page 1

Le total des revenus représente les revenus tiers (ou revenus autogénérés, au sens défini ci‑dessus) et les crédits relatifs aux opérations de l’année en cours.

Retour à la référence de la note 8 du tableau 1

Note de bas de page 1

Les charges incluent le coût des marchandises vendues ou le coût des ventes, les charges opérationnelles et administratives, les autres charges et les pertes (ex. les pertes de réévaluation, etc.), le cas échéant. Les dépenses ne comprennent pas les impôts sur le revenu ou les paiements distribués aux agences et offices provinciaux de la part de la Commission canadienne du lait ou aux pêcheurs de la part de l’Office de commercialisation du poisson d’eau douce.

Retour à la référence de la note 9 du tableau 1

Note de bas de page 1

Le revenu net (perte) représente le revenu ou la perte avant impôts (le cas échéant), alors que le résultat étendu total (perte) comprend d’autres résultats étendus et tout élément extraordinaire (c’est-à-dire l’impôt sur le revenu payé). Dans certains cas, le revenu net ou les autres résultats étendus sont définis comme « l’excédent des crédits parlementaires par rapport au coût de fonctionnement », « le surplus », « le résultat net » ou « l’excédent des recettes par rapport aux dépenses ». Les données présentées correspondent directement aux données déclarées (de légers écarts peuvent exister en raison de l’arrondissement).

Retour à la référence de la note 10 du tableau 1

Note de bas de page 1

Les emprunts (auprès du tiers et du gouvernement, le cas échéant) comprennent les emprunts à court et à long termes en date du trimestre visé. Ceux‑ci incluent les prêts, les avances versées par le gouvernement du Canada et autres instruments assimilables à des titres de créance.

Retour à la référence de la note 11 du tableau 1

Note de bas de page 1

Les opérations portant sur l’avoir avec le gouvernement comprennent les dividendes qui ont été versés (pas déclarés) au cours de l’année (montants cumulatifs à ce jour). Les dividendes peuvent être versés par la société au gouvernement du Canada avant ou après la fin de l’exercice financier de la société. Pour la Banque du Canada, les dividendes déclarés représentent le versement du surplus constaté au Receveur général du Canada.

Retour à la référence de la note 12 du tableau 1

Note de bas de page 1

Les sociétés d’État utilisent des normes d’établissement de rapports différentes (Normes internationales d’information financière (IFRS), normes comptables du secteur public (PSAS) ou normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l’État (PSAS-GNFPO) telles que notées dans les rapports publiés). Aucune conversion à l’une ou l’autre des normes d’établissement de rapports n’a été effectuée afin de présenter les renseignements financiers.

Retour à la référence de la note 13 du tableau 1

Note de bas de page 1

Un oui signifie que la société d’État est conforme avec la LGFP 65.1 (3) “Le ministre compétent rend le rapport public dans les soixante jours suivant la fin du trimestre visé par celui-ci”. À déterminer signifie que le rapport est à venir et n’a pas encore été publié.

Retour à la référence de la note 14 du tableau 1

  • Les revenus totaux (les revenus autogénérés et les crédits), le revenu net, le revenu global total et les dividendes sont cumulatifs à compter du deuxième trimestre de chaque exercice visé.
  • Les états financiers n’affichent pas toujours les mêmes données de façon uniforme, donc certaines données ont été rajustées ou ne pouvaient pas être liées directement à la catégorie d’établissement de rapports pour établir un repère significatif qui permet de comparer les données entre les sociétés d’État.
  • Les données présentées couvrent la majorité des sociétés d’État. Dans les cas où il était impossible d’inclure des données, une explication a été fournie.
  • Il convient, si l’on veut comparer le rapport d’une société d’État avec les données présentées ici, de tenir compte de la possibilité que la société ait redressé certaines données financières après le fait afin de refléter des modifications dans ses conventions comptables. Le lecteur doit savoir qu’aucune mesure n’a été prise pour faire en sorte que les données contenues dans ce rapport rendent compte de telles modifications.
  • Le sommaire des données financières compilées à partir des rapports annuels publiés des sociétés d’État a été présenté à titre d’information, comprenant les résultats cumulés générés au cours de l’exercice financier.
  • Les données présentées ont été tirées des rapports annuels ou des rapports financiers trimestriels disponibles sur le site Web de la Société d’État listée pour la période présentée.
  • Conformément au paragraphe 151 (1) de la LGFP dès que possible après la fin de chaque trimestre le SCT rend public un rapport trimestriel global portant sur les activités de toutes les sociétés d’État mères établi à partir de leurs rapports financiers trimestriels et annuels qui ont été, lors du trimestre en cause, rendus publics aux termes du paragraphe 131.1(3) ou déposés devant le Parlement aux termes du paragraphe 150(1). Étant donné que toutes les sociétés d’État ne partagent pas la même fin d’exercice ou en raison de circonstances imprévues, certains rapports ne sont pas disponibles au moment de la publication et seront publiés au cours de la prochaine mise à jour du trimestre.

Détails de la page

Date de modification :