Données financières consolidées des sociétés d’État (Rapport annuel 2023-2024; en milliers de dollars)
Société d’État | Type de sociétéNote de bas de page 1 | Exercice financierNote de bas de page 2 | Période de déclaration | Total des actifsNote de bas de page 3 | Total des passifsNote de bas de page 4 | AvoirNote de bas de page 5 | Crédits budgétairesNote de bas de page 6 | Revenus (Tiers)Note de bas de page 7 | Total des revenusNote de bas de page 8 | ChargesNote de bas de page 9 | Bénéfice net (perte nette)Note de bas de page 10 | Résultat global (perte globale)Note de bas de page 10 | EmpruntsNote de bas de page 11 | DividendesNote de bas de page 12 | Convention comptableNote de bas de page 13 | PubliéNote de bas de page 14 |
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Administration de pilotage de l’Atlantique | Enterprise | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 32 306 | 15 913 | 16 393 | 0 | 35 749 | 35 749 | 33 402 | 2 347 | (39) | 9 760 | 0 | IFRS | Oui |
Énergie atomique du Canada limitée | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 1 749 535 | 10 167 689 | (8 418 154) | 1 344 720 | 140 654 | 1 485 374 | 1 147 036 | 344 338 | 344 338 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
Banque du Canada | Enterprise | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 306 914 640 | 313 574 749 | (6 660 109) | 0 | 3 762 435 | 3 762 435 | 8 839 395 | (5 076 960) | 48 606 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
Banque de développement du Canada | Enterprise | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 47 442 940 | 30 916 485 | 16 526 455 | 0 | 2 555 675 | 2 555 675 | 2 265 801 | 289 874 | 84 806 | 0 | (337ـ) | IFRS | Oui |
Conseil des Arts du Canada | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 631 330 | 191 564 | 439 766 | 369 339 | 29 983 | 399 322 | 388 040 | 11 282 | 11 282 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
Société d’assurance-dépôts du Canada | Enterprise | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 9 135 042 | 2 285 819 | 6 849 223 | 0 | 1 080 154 | 1 080 154 | 261 472 | 818 682 | 28 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
La Corporation de développement des investissements du Canada | Enterprise | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 35 786 864 | 36 472 551 | (685 687) | 0 | 1ق 377 | 1ق 377 | 1 921 302 | (918 925) | (4 353) | 17 095 167 | (190ـ) | IFRS | Oui |
Banque de l’infrastructure du Canada | Enterprise | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 12 940 110 | 21 639 | 12 918 471 | 1 477 761 | 2 092 067 | 3 569 828 | 62 945 | 3 506 883 | 3 506 883 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
Société immobilière du Canada limitée | Enterprise | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 1 053 720 | 427 074 | 626 646 | 0 | 251 638 | 251 638 | 237 715 | 13 923 | 13 923 | 56 | (10ـ) | IFRS | Oui |
Société canadienne d’hypothèques et de logement | Enterprise | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 312 425 231 | 299 593 795 | 12 831 436 | 5 506 599 | 9 628 160 | 15 134 759 | 13 783 715 | 1 351 044 | 157 597 | 258 780 999 | (830ـ) | IFRS | Oui |
Office d’investissement du régime de pensions du Canada | Non applicable | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 815 081ـ | 182 714ـ | 632 367ـ | 0 | 54 799ـ | 54 799ـ | 8 357ـ | 46 442ـ | 46 442ـ | 0 | 0 | IFRS | Oui |
Société canadienne des postes | Enterprise | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 12 978 663 | 7 721 638 | 5 257 025 | 22 210 | 10 047 274 | 10 069 484 | 10 575 783 | (506 299) | (452 520) | 998 243 | 0 | IFRS | Oui |
Administration canadienne de la sûreté du transport aérien | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 648 940 | 172 348 | 476 592 | 971 163 | 2 579 | 973 742 | 976 469 | (2 727) | (2 727) | 0 | 0 | IFRS | Oui |
Société Radio-Canada | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 3 606 084 | 916 310 | 2 689 774 | 493 280 | 493 280 | 1 947 440 | 1 395 521 | 551 919 | 551 919 | 140 381 | 0 | IFRS | Oui |
Corporation commerciale canadienne | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 293 973 | 232 733 | 61 240 | 13 962 | 39 215 | 53 177 | 33 075 | 20 102 | 20 102 | 0 | (4ـ) | IFRS | Oui |
Commission canadienne du lait | Consolidée | 31-juil | Rapport annuel terminé le 31 juil. | 75 636 | 75 653 | (17) | 5 376 | 159 903 | 165 279 | 162 723 | 2 556 | 2 556 | 11 088 | 0 | IFRS | Oui |
Musée canadien des droits de la personne | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 264 632 | 250 452 | 14 180 | 28 795 | 17 050 | 45 845 | 45 032 | 813 | 813 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
Musée canadien de l’histoire | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 313 815 | 245 340 | 68 475 | 85 564 | 26 454 | 112 018 | 111 335 | 683 | 683 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
Musée canadien de l’immigration du Quai 21 | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 24 733 | 15 254 | 9 479 | 10 061 | 4 501 | 14 562 | 12 907 | 1 655 | 1 655 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
Musée canadien de la nature | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 189 704 | 169 757 | 19 947 | 32 316 | 20 625 | 52 941 | 48 910 | 4 031 | 4 031 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
Fondation canadienne des relations raciales | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 32 570 | 4 333 | 28 237 | 9ـ | 0 | 9ـ | 9 265 | (265) | (265) | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
Destination Canada | Consolidée | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 23 197 | 11 677 | 11 520 | 122 662 | 8 664 | 131 326 | 137 130 | (5 804) | (5 804) | 0 | 0 | PSAS | Oui |
Construction de Défense (1951) Limitée | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 110 705 | 66 209 | 44 496 | 0 | 186 564 | 186 564 | 177 691 | 8 873 | 8 873 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
Exportation et développement Canada | Enterprise | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 74 523 986 | 62 366 734 | 12 157 252 | 0 | 4 843 429 | 4 843 429 | 4 178 655 | 664 774 | 9 092 | 58 450 753 | 0 | IFRS | Oui |
Financement agricole Canada | Enterprise | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 53 521 338 | 44 785 740 | 8 735 598 | 0 | 2 803 536 | 2 803 536 | 2 127 129 | 676 407 | (58 065) | 926 601 | (210ـ) | IFRS | Oui |
La Société des ponts fédéraux Limitée | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 366 042 | 48 855 | 317 187 | 7 045 | 46 231 | 53 276 | 49 320 | 3 956 | 3 956 | 36 524 | 0 | IFRS | Oui |
Office de commercialisation du poisson d’eau douce | Enterprise | 30-avr | Rapport annuel terminé le 30 avr. | 60 316 | 60 316 | 0 | 0 | 71 313 | 71 313 | 73 606 | (2 293) | (2 293) | 36 886 | 0 | IFRS | Oui |
Administration de pilotage des Grands Lacs | Enterprise | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 7 560 | 8 686 | (1 126) | 0 | 46 228 | 46 228 | 53 267 | (7 039) | (7 039) | 0 | 0 | IFRS | Oui |
Centre de recherches pour le développement international | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 111 193 | 92 548 | 18 645 | 164 606 | 90 152 | 254 758 | 254 126 | 632 | 632 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
Les ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 706 386 | 166 287 | 540 099 | 156 303 | 645 | 156 948 | 140 549 | 16 399 | 16 399 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
Administration de pilotage des Laurentides | Enterprise | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 41 110 | 15 734 | 25 376 | 0 | 116 870 | 116 870 | 117 232 | (362) | (362) | 0 | 0 | IFRS | Oui |
Marine Atlantique S.C.C. | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 603 709 | 165 401 | 438 308 | 191 686 | 143 762 | 335 448 | 297 041 | 38 407 | 38 407 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
Société du centre canadien des Arts | Consolidée | 31-août | Rapport annuel terminé le 31 août | 237 816 | 206 097 | 31 719 | 66 360 | 48 | 115 060 | 105 687 | 9 373 | 9 373 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
Commission de la capitale nationale | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 1 237 452 | 223 434 | 1 014 018 | 96 902 | 99 977 | 196 879 | 159 364 | 37 515 | 37 515 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
Musée des beaux-arts du Canada | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 103 433 | 91 997 | 11 436 | 50 727 | 21 926 | 72 653 | 72 554 | 99 | 99 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
Musée des sciences et de la technologie du Canada | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 267 894 | 248 887 | 19ه | 40 360 | 20 424 | 60 784 | 58 484 | 2 | 2 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
Administration de pilotage du Pacifique | Enterprise | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 40 504 | 21 322 | 19 182 | 0 | 121 721 | 121 721 | 118 038 | 3 683 | (12) | 0 | 0 | IFRS | Oui |
L’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public | Non applicable | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 302 868ـ | 38 317ـ | 264 551ـ | 0 | 20 208ـ | 20 208ـ | 2 452ـ | 17 756ـ | 17 756ـ | 27 010ـ | 0 | IFRS | Oui |
Monaie royale canadienne | Enterprise | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 375 597 | 219 732 | 155 865 | 0 | 1 711 082 | 1 711 082 | 1 702 336 | 8 746 | 1 583 | 18 119 | (4ـ) | IFRS | Oui |
Conseil canadien des normes | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 15 515 | 5 064 | 10 451 | 20 420 | 18 309 | 38 729 | 37 294 | 1 435 | 1 435 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
Telefilm Canada | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 92 967 | 48 164 | 44 803 | 155 276 | 21 711 | 176 987 | 172 605 | 4 382 | 4 382 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
VIA Rail Canada Inc. | Consolidée | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 2 753 541 | 2 348 086 | 405 455 | 803 950 | 134 661 | 938 611 | 902 752 | 35 859 | 35 859 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
VIA TGF Inc. - Alto | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 18 906 | 11 471 | 7 435 | 49 503 | 0 | 49 503 | 42 068 | 7 435 | 7 435 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
l’Autorité du pont Windsor-Détroit | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 4 439 | 1 383 577 | 3 056 123 | 1 289 463 | 0 | 1 289 463 | 441 748 | 847 715 | 847 715 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
Remarques dans le rapport financier consolidé
- Note de bas de page 1
-
Pour les besoins des Comptes publics, les sociétés d’État sont classées en deux groupes : les sociétés d’État entreprises et les sociétés d’État consolidées. Les sociétés d’État consolidées dépendent du financement du gouvernement comme principale source de revenus, alors que les sociétés d’État entreprises ne dépendent pas du financement du gouvernement pour maintenir leurs opérations. Il y a, cependant, quelques exemptions de déclaration. L’Office d’investissement du régime de pensions du Canada, bien que société d’État, gère au nom du Régime de pensions du Canada, des fonds n’appartenant pas au gouvernement; ainsi, l’Office ne fait pas partie du périmètre comptable (s.o.). L’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public est exempté (s.o.) de l’exigence de fournir les renseignements financiers sur une base trimestrielle. Ces renseignements sont seulement fournis sur une base annuelle le 31 mars aux fins d’uniformité.
- Note de bas de page 1
-
Les sociétés d’État ont des dates de fin d’exercice financier différentes, selon ce qui convient le mieux à leur contexte opérationnel.
- Note de bas de page 1
-
L’actif total (à court et à long terme) représente l’ensemble des éléments d’actif figurant dans les états financiers vérifiés ou le rapport financier trimestriel non vérifié de la société d’État (c’est-à-dire, argent comptant, matériel, etc.).
- Note de bas de page 1
-
Le passif total (à court et à long terme) représente tous les passifs déclarés par la société (comptes créditeurs, emprunts et autres obligations).
- Note de bas de page 1
-
L’avoir (également appelé « surplus ou déficit accumulé ») comprend le capital social, le surplus d’apport, les bénéfices non répartis, le cumul des autres éléments du résultat global et les participations ne donnant pas le contrôle, le cas échéant. Sous les normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l’État (PSAS-GNFPO), l’avoir peut être appelé « actif net » et il peut inclure des actifs affectés et non affectés, les actifs nets investis en immobilisations et d’autres gains (pertes) de réévaluation cumulés.
- Note de bas de page 1
-
Les crédits budgétaires désignent les crédits parlementaires versés aux sociétés à titre de dépenses en capital et de fonctionnement qui sont reconnus comme un revenu dans l’État des résultats. De plus, les crédits peuvent inclure le financement d’immobilisations reporté qui est amorti et reconnu selon la même méthode et sur les mêmes périodes que les biens immobiliers, le matériel et les immobilisations incorporelles connexes.
- Note de bas de page 1
-
Les revenus (tiers) incluent les recettes générées par la vente de biens et de services, le revenu de placement et autres revenus et gains (ex. gains de réévaluation). Autre financement reçu et reconnu (ne comprenant pas les crédits budgétaires) peut aussi y être inclus.
- Note de bas de page 1
-
Le total des revenus représente les revenus tiers (ou revenus autogénérés, au sens défini ci‑dessus) et les crédits relatifs aux opérations de l’année en cours.
- Note de bas de page 1
-
Les charges incluent le coût des marchandises vendues ou le coût des ventes, les charges opérationnelles et administratives, les autres charges et les pertes (ex. les pertes de réévaluation, etc.), le cas échéant. Les dépenses ne comprennent pas les impôts sur le revenu ou les paiements distribués aux agences et offices provinciaux de la part de la Commission canadienne du lait ou aux pêcheurs de la part de l’Office de commercialisation du poisson d’eau douce.
- Note de bas de page 1
-
Le revenu net (perte) représente le revenu ou la perte avant impôts (le cas échéant), alors que le résultat étendu total (perte) comprend d’autres résultats étendus et tout élément extraordinaire (c’est-à-dire l’impôt sur le revenu payé). Dans certains cas, le revenu net ou les autres résultats étendus sont définis comme « l’excédent des crédits parlementaires par rapport au coût de fonctionnement », « le surplus », « le résultat net » ou « l’excédent des recettes par rapport aux dépenses ». Les données présentées correspondent directement aux données déclarées (de légers écarts peuvent exister en raison de l’arrondissement).
- Note de bas de page 1
-
Les emprunts (auprès du tiers et du gouvernement, le cas échéant) comprennent les emprunts à court et à long termes en date du trimestre visé. Ceux‑ci incluent les prêts, les avances versées par le gouvernement du Canada et autres instruments assimilables à des titres de créance.
- Note de bas de page 1
-
Les opérations portant sur l’avoir avec le gouvernement comprennent les dividendes qui ont été versés (pas déclarés) au cours de l’année (montants cumulatifs à ce jour). Les dividendes peuvent être versés par la société au gouvernement du Canada avant ou après la fin de l’exercice financier de la société. Pour la Banque du Canada, les dividendes déclarés représentent le versement du surplus constaté au Receveur général du Canada.
- Note de bas de page 1
-
Les sociétés d’État utilisent des normes d’établissement de rapports différentes (Normes internationales d’information financière (IFRS), normes comptables du secteur public (PSAS) ou normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l’État (PSAS-GNFPO) telles que notées dans les rapports publiés). Aucune conversion à l’une ou l’autre des normes d’établissement de rapports n’a été effectuée afin de présenter les renseignements financiers.
- Note de bas de page 1
-
Un oui signifie que la société d’État est conforme avec la LGFP 65.1 (3) “Le ministre compétent rend le rapport public dans les soixante jours suivant la fin du trimestre visé par celui-ci”. À déterminer signifie que le rapport est à venir et n’a pas encore été publié.
- Les revenus totaux (les revenus autogénérés et les crédits), le revenu net, le revenu global total et les dividendes sont cumulatifs à compter du deuxième trimestre de chaque exercice visé.
- Les états financiers n’affichent pas toujours les mêmes données de façon uniforme, donc certaines données ont été rajustées ou ne pouvaient pas être liées directement à la catégorie d’établissement de rapports pour établir un repère significatif qui permet de comparer les données entre les sociétés d’État.
- Les données présentées couvrent la majorité des sociétés d’État. Dans les cas où il était impossible d’inclure des données, une explication a été fournie.
- Il convient, si l’on veut comparer le rapport d’une société d’État avec les données présentées ici, de tenir compte de la possibilité que la société ait redressé certaines données financières après le fait afin de refléter des modifications dans ses conventions comptables. Le lecteur doit savoir qu’aucune mesure n’a été prise pour faire en sorte que les données contenues dans ce rapport rendent compte de telles modifications.
- Le sommaire des données financières compilées à partir des rapports annuels publiés des sociétés d’État a été présenté à titre d’information, comprenant les résultats cumulés générés au cours de l’exercice financier.
- Les données présentées ont été tirées des rapports annuels ou des rapports financiers trimestriels disponibles sur le site Web de la Société d’État listée pour la période présentée.
- Conformément au paragraphe 151 (1) de la LGFP dès que possible après la fin de chaque trimestre le SCT rend public un rapport trimestriel global portant sur les activités de toutes les sociétés d’État mères établi à partir de leurs rapports financiers trimestriels et annuels qui ont été, lors du trimestre en cause, rendus publics aux termes du paragraphe 131.1(3) ou déposés devant le Parlement aux termes du paragraphe 150(1). Étant donné que toutes les sociétés d’État ne partagent pas la même fin d’exercice ou en raison de circonstances imprévues, certains rapports ne sont pas disponibles au moment de la publication et seront publiés au cours de la prochaine mise à jour du trimestre.
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