Données financières consolidées des sociétés d’État (premier trimestre 2023-2024; en milliers de dollars)

Société d’État Type de sociétéNote de bas de page 1 Exercice financierNote de bas de page 2 Période de déclaration Total des actifsNote de bas de page 3 Total des passifsNote de bas de page 4 AvoirNote de bas de page 5 Crédits budgétairesNote de bas de page 6 Revenus (Tiers)Note de bas de page 7 Total des revenusNote de bas de page 8 ChargesNote de bas de page 9 Bénéfice net (perte nette)Note de bas de page 10 Résultat global (perte globale)Note de bas de page 10 EmpruntsNote de bas de page 11 DividendesNote de bas de page 12 Convention comptableNote de bas de page 13 PubliéNote de bas de page 14
Administration de pilotage de l’Atlantique Enterprise 31-déc T1 terminé le 31 mai 27 986 13 901 14 085 - 7 243 7 243 7 676 (433) (433) 8 468 - IFRS Oui
Énergie atomique du Canada limitée Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 1 507 633 9 591 898 (8 084 265) 250 700 31 844 282 544 107 442 175 102 175 102 - - IFRS Oui
Banque du Canada Enterprise 31-déc T1 terminé le 31 mars 382 327 000 383 959 000 (1 632 000) - 971 000 971 000 2 481 000 (1 510 000) (1 535 000) - - IFRS Oui
Banque de développement du Canada Enterprise 31-mars T1 terminé le 30 juin 45 032 254 29 117 214 15 915 040 - 535 569 535 569 411 522 124 047 124 047 27 860 384 337 000 IFRS Oui
Conseil des Arts du Canada Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 640 043 280 618 359 425 364 239 20 593 384 832 384 838 (6) (6) - - PSAS Oui
Société d’assurance-dépôts du Canada Enterprise 31-mars T1 terminé le 30 juin 8 391 187 2 320 397 6 070 790 - 261 191 261 191 220 894 40 297 40 297 - - IFRS Oui
La Corporation de développement des investissements du Canada Enterprise 31-déc T1 terminé le 31 mars 29 223 128 28 965 872 257 256 - 215 503 215 503 182 343 33 160 32 965 - - IFRS Oui
Banque de l’infrastructure du Canada Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 9 447 557 15 124 9 432 433 - 35 147 35 147 14 302 20 845 20 845 - - IFRS Oui
Société immobilière du Canada limitée Enterprise 31-mars T1 terminé le 30 juin 1 072 139 453 830 618 309 - 62 032 62 032 56 446 5 586 5 586 280 003 10 000 IFRS Oui
Société canadienne d’hypothèques et de logement Enterprise 31-déc T1 terminé le 31 mars 304 372 000 292 221 000 12 151 000 - 4 367 000 4 367 000 4 036 000 331 000 585 000 279 916 000 395 000 IFRS Oui
Office d’investissement du régime de pensions du Canada N/A 31-mars T1 terminé le 30 juin 713 706 000 138 788 000 574 918 000 - 4 046 000 4 046 000 8 615 000 (4 569 000) (4 569 000) - - IFRS Oui
Société canadienne des postes Enterprise 31-déc Period ended Apr-1 14 084 000 7 793 000 6 291 000 - 2 540 000 2 540 000 2 585 000 (45 000) (141 000) 998 000 - IFRS Oui
Musée des sciences et de la technologie du Canada Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 271 281 254 888 16 393 10 050 3 594 13 644 13 957 (313) (313) 4 208 - PSAS-GNFPO Oui
Administration canadienne de la sûreté du transport aérien Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 606 480 578 010 28 470 235 511 779 236 290 239 714 (3 424) (6 659) - - IFRS Oui
Société Radio-Canada Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 3 118 477 1 572 937 1 545 540 281 535 119 242 400 777 408 539 (7 762) (81 183) 155 299 - IFRS Oui
Corporation commerciale canadienne Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 189 620 140 537 49 083 3 734 12 468 16 202 7 730 8 472 8 472 - 4 000 IFRS Oui
Commission canadienne du lait Consolidée 31-juil T1 terminé le 31 oct. 61 260 33 765 27 495 1 093 89 517 90 610 90 236 374 374 - - IFRS Oui
Musée canadien des droits de la personne Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 271 213 258 382 12 831 8 071 2 548 10 619 11 155 (536) (536) - - PSAS-GNFPO Oui
Musée canadien de l’histoire Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 313 975 249 116 64 859 18 881 4 533 23 414 25 577 (2 163) (2 163) - - PSAS-GNFPO Oui
Musée canadien de l’immigration du Quai 21 Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 23 142 6 838 16 304 2 331 1 026 3 357 3 240 117 117 - - PSAS-GNFPO Oui
Musée canadien de la nature Consolidée 31-mars N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A PSAS-GNFPO Non
Fondation canadienne des relations raciales Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 28 237 079 2 395 571 25 841 508 1 434 273 73 777 1 508 050 2 515 532 (1 007 482) (1 007 482) - - PSAS-GNFPO Oui
Construction de Défense (1951) Limitée Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 110 332 68 349 41 983 - 47 287 47 287 45 407 1 880 1 880 - - IFRS Oui
Destination Canada Consolidée 31-déc N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A PSAS Oui
Exportation et développement Canada Enterprise 31-déc T1 terminé le 31 mars 70 960 000 58 276 000 12 684 000 - 1 089 000 1 089 000 823 000 266 000 331 000 54 173 000 - IFRS Oui
Financement agricole Canada Enterprise 31-mars T1 terminé le 30 juin 52 165 000 43 865 000 8 300 000 - 657 000 657 000 474 000 183 000 183 000 43 349 000 460 000 IFRS Oui
La Société des ponts fédéraux Limitée Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 370 243 155 917 214 326 1 179 11 682 12 861 12 173 688 633 43 741 - IFRS Oui
Office de commercialisation du poisson d’eau douce Enterprise 30-avr T1 terminé le 31 juil. 51 096 35 345 15 751 - 17 742 17 820 18 055 (235) (235) 27 308 - IFRS Oui
Administration de pilotage des Grands Lacs Enterprise 31-déc T1 terminé le 31 mars 13 124 7 211 5 913 - 1 821 1 821 3 137 (1 316) (1 316) - - IFRS Oui
Centre de recherches pour le développement international Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 149 462 132 836 16 626 35 164 15 298 50 462 51 236 (774) (774) - - IFRS Oui
Les ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 760 588 242 119 518 469 231 550 1 000 232 550 218 713 13 837 13 837 - - PSAS Oui
Administration de pilotage des Laurentides Enterprise 31-déc T1 terminé le 31 mars 41 988 278 16 250 348 25 737 930 - 24 289 353 24 289 353 24 699 680 (410 327) (410 327) - - IFRS Oui
Marine Atlantique S.C.C. Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 562 451 163 066 399 385 36 891 30 562 67 453 67 427 26 26 - - PSAS Oui
Société du centre national des Arts Consolidée 31-août T1 terminé le 30 nov. 235 986 219 107 16 879 19 136 10 705 29 841 26 654 3 187 3 187 - - PSAS-GNFPO Oui
Commission de la capitale nationale Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 1 234 294 225 025 1 009 269 123 922 68 483 192 405 171 382 21 023 21 023 - - PSAS Oui
Musée des beaux-arts du Canada Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 102 123 91 224 10 899 11 626 3 297 14 923 15 362 (439) (439) - - PSAS-GNFPO Oui
Administration de pilotage du Pacifique Enterprise 31-déc T1 terminé le 31 mars 36 662 21 156 15 506 - 26 738 26 738 24 243 2 495 2 495 5 152 - IFRS Oui
Public Sector Pension Investment Plan N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A IFRS Non
Monnaie royale canadienne Enterprise 31-déc T1 terminé le 1 avr. 407 515 256 604 150 911 - 770 520 770 520 758 039 12 481 12 481 24 159 - IFRS Oui
Conseil canadien des normes Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 16 012 6 957 9 055 4 451 3 762 8 213 8 709 (496) (496) - - PSAS Oui
Telefilm Canada Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 85 014 45 215 39 799 21 575 3 193 24 768 23 942 826 826 - - PSAS Oui
VIA Rail Canada Inc. Consolidée 31-déc T1 terminé le 31 mars 2 656 426 2 409 998 246 428 146 449 85 466 231 915 228 111 3 804 11 245 - - IFRS Oui
l’Autorité du pont Windsor-Détroit Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 3 514 486 1 092 651 2 421 835 263 291 1 620 264 911 49 688 215 223 215 223 - - PSAS Oui

Remarques dans le rapport financier consolidé

Note de bas de page 1

Pour les besoins des Comptes publics, les sociétés d’État sont classées en deux groupes : les sociétés d’État entreprises et les sociétés d’État consolidées. Les sociétés d’État consolidées dépendent du financement du gouvernement comme principale source de revenus, alors que les sociétés d’État entreprises ne dépendent pas du financement du gouvernement pour maintenir leurs opérations. Il y a, cependant, quelques exemptions de déclaration. L’Office d’investissement du régime de pensions du Canada, bien que société d’État, gère au nom du Régime de pensions du Canada, des fonds n’appartenant pas au gouvernement; ainsi, l’Office ne fait pas partie du périmètre comptable (s.o.). L’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public est exempté (s.o.) de l’exigence de fournir les renseignements financiers sur une base trimestrielle. Ces renseignements sont seulement fournis sur une base annuelle le 31 mars aux fins d’uniformité.

Retour à la référence de la note 1 du tableau 1

Note de bas de page 1

Les sociétés d’État ont des dates de fin d’exercice financier différentes, selon ce qui convient le mieux à leur contexte opérationnel.

Retour à la référence de la note 2 du tableau 1

Note de bas de page 1

L’actif total (à court et à long terme) représente l’ensemble des éléments d’actif figurant dans les états financiers vérifiés ou le rapport financier trimestriel non vérifié de la société d’État (c’est-à-dire, argent comptant, matériel, etc.).

Retour à la référence de la note 3 du tableau 1

Note de bas de page 1

Le passif total (à court et à long terme) représente tous les passifs déclarés par la société (comptes créditeurs, emprunts et autres obligations).

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Note de bas de page 1

L’avoir (également appelé « surplus ou déficit accumulé ») comprend le capital social, le surplus d’apport, les bénéfices non répartis, le cumul des autres éléments du résultat global et les participations ne donnant pas le contrôle, le cas échéant. Sous les normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l’État (PSAS-GNFPO), l’avoir peut être appelé « actif net » et il peut inclure des actifs affectés et non affectés, les actifs nets investis en immobilisations et d’autres gains (pertes) de réévaluation cumulés.

Retour à la référence de la note 5 du tableau 1

Note de bas de page 1

Les crédits budgétaires désignent les crédits parlementaires versés aux sociétés à titre de dépenses en capital et de fonctionnement qui sont reconnus comme un revenu dans l’État des résultats. De plus, les crédits peuvent inclure le financement d’immobilisations reporté qui est amorti et reconnu selon la même méthode et sur les mêmes périodes que les biens immobiliers, le matériel et les immobilisations incorporelles connexes.

Retour à la référence de la note 6 du tableau 1

Note de bas de page 1

Les revenus (tiers) incluent les recettes générées par la vente de biens et de services, le revenu de placement et autres revenus et gains (ex. gains de réévaluation). Autre financement reçu et reconnu (ne comprenant pas les crédits budgétaires) peut aussi y être inclus.

Retour à la référence de la note 7 du tableau 1

Note de bas de page 1

Le total des revenus représente les revenus tiers (ou revenus autogénérés, au sens défini ci‑dessus) et les crédits relatifs aux opérations de l’année en cours.

Retour à la référence de la note 8 du tableau 1

Note de bas de page 1

Les charges incluent le coût des marchandises vendues ou le coût des ventes, les charges opérationnelles et administratives, les autres charges et les pertes (ex. les pertes de réévaluation, etc.), le cas échéant. Les dépenses ne comprennent pas les impôts sur le revenu ou les paiements distribués aux agences et offices provinciaux de la part de la Commission canadienne du lait ou aux pêcheurs de la part de l’Office de commercialisation du poisson d’eau douce.

Retour à la référence de la note 9 du tableau 1

Note de bas de page 1

Le revenu net (perte) représente le revenu ou la perte avant impôts (le cas échéant), alors que le résultat étendu total (perte) comprend d’autres résultats étendus et tout élément extraordinaire (c’est-à-dire l’impôt sur le revenu payé). Dans certains cas, le revenu net ou les autres résultats étendus sont définis comme « l’excédent des crédits parlementaires par rapport au coût de fonctionnement », « le surplus », « le résultat net » ou « l’excédent des recettes par rapport aux dépenses ». Les données présentées correspondent directement aux données déclarées (de légers écarts peuvent exister en raison de l’arrondissement).

Retour à la référence de la note 10 du tableau 1

Note de bas de page 1

Les emprunts (auprès du tiers et du gouvernement, le cas échéant) comprennent les emprunts à court et à long termes en date du trimestre visé. Ceux‑ci incluent les prêts, les avances versées par le gouvernement du Canada et autres instruments assimilables à des titres de créance.

Retour à la référence de la note 11 du tableau 1

Note de bas de page 1

Les opérations portant sur l’avoir avec le gouvernement comprennent les dividendes qui ont été versés (pas déclarés) au cours de l’année (montants cumulatifs à ce jour). Les dividendes peuvent être versés par la société au gouvernement du Canada avant ou après la fin de l’exercice financier de la société. Pour la Banque du Canada, les dividendes déclarés représentent le versement du surplus constaté au Receveur général du Canada.

Retour à la référence de la note 12 du tableau 1

Note de bas de page 1

Les sociétés d’État utilisent des normes d’établissement de rapports différentes (Normes internationales d’information financière (IFRS), normes comptables du secteur public (PSAS) ou normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l’État (PSAS-GNFPO) telles que notées dans les rapports publiés). Aucune conversion à l’une ou l’autre des normes d’établissement de rapports n’a été effectuée afin de présenter les renseignements financiers.

Retour à la référence de la note 13 du tableau 1

Note de bas de page 1

Un oui signifie que la société d’État est conforme avec la LGFP 65.1 (3) “Le ministre compétent rend le rapport public dans les soixante jours suivant la fin du trimestre visé par celui-ci”. À déterminer signifie que le rapport est à venir et n’a pas encore été publié.

Retour à la référence de la note 14 du tableau 1

  • Les revenus totaux (les revenus autogénérés et les crédits), le revenu net, le revenu global total et les dividendes sont cumulatifs à compter du deuxième trimestre de chaque exercice visé.
  • Les états financiers n’affichent pas toujours les mêmes données de façon uniforme, donc certaines données ont été rajustées ou ne pouvaient pas être liées directement à la catégorie d’établissement de rapports pour établir un repère significatif qui permet de comparer les données entre les sociétés d’État.
  • Les données présentées couvrent la majorité des sociétés d’État. Dans les cas où il était impossible d’inclure des données, une explication a été fournie.
  • Il convient, si l’on veut comparer le rapport d’une société d’État avec les données présentées ici, de tenir compte de la possibilité que la société ait redressé certaines données financières après le fait afin de refléter des modifications dans ses conventions comptables. Le lecteur doit savoir qu’aucune mesure n’a été prise pour faire en sorte que les données contenues dans ce rapport rendent compte de telles modifications.
  • Le sommaire des données financières compilées à partir des rapports annuels publiés des sociétés d’État a été présenté à titre d’information, comprenant les résultats cumulés générés au cours de l’exercice financier.
  • Les données présentées ont été tirées des rapports annuels ou des rapports financiers trimestriels disponibles sur le site Web de la Société d’État listée pour la période présentée.
  • Conformément au paragraphe 151 (1) de la LGFP dès que possible après la fin de chaque trimestre le SCT rend public un rapport trimestriel global portant sur les activités de toutes les sociétés d’État mères établi à partir de leurs rapports financiers trimestriels et annuels qui ont été, lors du trimestre en cause, rendus publics aux termes du paragraphe 131.1(3) ou déposés devant le Parlement aux termes du paragraphe 150(1). Étant donné que toutes les sociétés d’État ne partagent pas la même fin d’exercice ou en raison de circonstances imprévues, certains rapports ne sont pas disponibles au moment de la publication et seront publiés au cours de la prochaine mise à jour du trimestre.

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2025-09-09