Données financières consolidées des sociétés d’État (premier trimestre 2023-2024; en milliers de dollars)
Société d’État | Type de sociétéNote de bas de page 1 | Exercice financierNote de bas de page 2 | Période de déclaration | Total des actifsNote de bas de page 3 | Total des passifsNote de bas de page 4 | AvoirNote de bas de page 5 | Crédits budgétairesNote de bas de page 6 | Revenus (Tiers)Note de bas de page 7 | Total des revenusNote de bas de page 8 | ChargesNote de bas de page 9 | Bénéfice net (perte nette)Note de bas de page 10 | Résultat global (perte globale)Note de bas de page 10 | EmpruntsNote de bas de page 11 | DividendesNote de bas de page 12 | Convention comptableNote de bas de page 13 | PubliéNote de bas de page 14 |
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Administration de pilotage de l’Atlantique | Enterprise | 31-déc | T1 terminé le 31 mai | 27 986 | 13 901 | 14 085 | - | 7 243 | 7 243 | 7 676 | (433) | (433) | 8 468 | - | IFRS | Oui |
Énergie atomique du Canada limitée | Consolidée | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 1 507 633 | 9 591 898 | (8 084 265) | 250 700 | 31 844 | 282 544 | 107 442 | 175 102 | 175 102 | - | - | IFRS | Oui |
Banque du Canada | Enterprise | 31-déc | T1 terminé le 31 mars | 382 327 000 | 383 959 000 | (1 632 000) | - | 971 000 | 971 000 | 2 481 000 | (1 510 000) | (1 535 000) | - | - | IFRS | Oui |
Banque de développement du Canada | Enterprise | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 45 032 254 | 29 117 214 | 15 915 040 | - | 535 569 | 535 569 | 411 522 | 124 047 | 124 047 | 27 860 384 | 337 000 | IFRS | Oui |
Conseil des Arts du Canada | Consolidée | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 640 043 | 280 618 | 359 425 | 364 239 | 20 593 | 384 832 | 384 838 | (6) | (6) | - | - | PSAS | Oui |
Société d’assurance-dépôts du Canada | Enterprise | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 8 391 187 | 2 320 397 | 6 070 790 | - | 261 191 | 261 191 | 220 894 | 40 297 | 40 297 | - | - | IFRS | Oui |
La Corporation de développement des investissements du Canada | Enterprise | 31-déc | T1 terminé le 31 mars | 29 223 128 | 28 965 872 | 257 256 | - | 215 503 | 215 503 | 182 343 | 33 160 | 32 965 | - | - | IFRS | Oui |
Banque de l’infrastructure du Canada | Consolidée | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 9 447 557 | 15 124 | 9 432 433 | - | 35 147 | 35 147 | 14 302 | 20 845 | 20 845 | - | - | IFRS | Oui |
Société immobilière du Canada limitée | Enterprise | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 1 072 139 | 453 830 | 618 309 | - | 62 032 | 62 032 | 56 446 | 5 586 | 5 586 | 280 003 | 10 000 | IFRS | Oui |
Société canadienne d’hypothèques et de logement | Enterprise | 31-déc | T1 terminé le 31 mars | 304 372 000 | 292 221 000 | 12 151 000 | - | 4 367 000 | 4 367 000 | 4 036 000 | 331 000 | 585 000 | 279 916 000 | 395 000 | IFRS | Oui |
Office d’investissement du régime de pensions du Canada | N/A | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 713 706 000 | 138 788 000 | 574 918 000 | - | 4 046 000 | 4 046 000 | 8 615 000 | (4 569 000) | (4 569 000) | - | - | IFRS | Oui |
Société canadienne des postes | Enterprise | 31-déc | Period ended Apr-1 | 14 084 000 | 7 793 000 | 6 291 000 | - | 2 540 000 | 2 540 000 | 2 585 000 | (45 000) | (141 000) | 998 000 | - | IFRS | Oui |
Musée des sciences et de la technologie du Canada | Consolidée | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 271 281 | 254 888 | 16 393 | 10 050 | 3 594 | 13 644 | 13 957 | (313) | (313) | 4 208 | - | PSAS-GNFPO | Oui |
Administration canadienne de la sûreté du transport aérien | Consolidée | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 606 480 | 578 010 | 28 470 | 235 511 | 779 | 236 290 | 239 714 | (3 424) | (6 659) | - | - | IFRS | Oui |
Société Radio-Canada | Consolidée | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 3 118 477 | 1 572 937 | 1 545 540 | 281 535 | 119 242 | 400 777 | 408 539 | (7 762) | (81 183) | 155 299 | - | IFRS | Oui |
Corporation commerciale canadienne | Consolidée | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 189 620 | 140 537 | 49 083 | 3 734 | 12 468 | 16 202 | 7 730 | 8 472 | 8 472 | - | 4 000 | IFRS | Oui |
Commission canadienne du lait | Consolidée | 31-juil | T1 terminé le 31 oct. | 61 260 | 33 765 | 27 495 | 1 093 | 89 517 | 90 610 | 90 236 | 374 | 374 | - | - | IFRS | Oui |
Musée canadien des droits de la personne | Consolidée | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 271 213 | 258 382 | 12 831 | 8 071 | 2 548 | 10 619 | 11 155 | (536) | (536) | - | - | PSAS-GNFPO | Oui |
Musée canadien de l’histoire | Consolidée | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 313 975 | 249 116 | 64 859 | 18 881 | 4 533 | 23 414 | 25 577 | (2 163) | (2 163) | - | - | PSAS-GNFPO | Oui |
Musée canadien de l’immigration du Quai 21 | Consolidée | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 23 142 | 6 838 | 16 304 | 2 331 | 1 026 | 3 357 | 3 240 | 117 | 117 | - | - | PSAS-GNFPO | Oui |
Musée canadien de la nature | Consolidée | 31-mars | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | PSAS-GNFPO | Non |
Fondation canadienne des relations raciales | Consolidée | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 28 237 079 | 2 395 571 | 25 841 508 | 1 434 273 | 73 777 | 1 508 050 | 2 515 532 | (1 007 482) | (1 007 482) | - | - | PSAS-GNFPO | Oui |
Construction de Défense (1951) Limitée | Consolidée | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 110 332 | 68 349 | 41 983 | - | 47 287 | 47 287 | 45 407 | 1 880 | 1 880 | - | - | IFRS | Oui |
Destination Canada | Consolidée | 31-déc | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | PSAS | Oui |
Exportation et développement Canada | Enterprise | 31-déc | T1 terminé le 31 mars | 70 960 000 | 58 276 000 | 12 684 000 | - | 1 089 000 | 1 089 000 | 823 000 | 266 000 | 331 000 | 54 173 000 | - | IFRS | Oui |
Financement agricole Canada | Enterprise | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 52 165 000 | 43 865 000 | 8 300 000 | - | 657 000 | 657 000 | 474 000 | 183 000 | 183 000 | 43 349 000 | 460 000 | IFRS | Oui |
La Société des ponts fédéraux Limitée | Consolidée | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 370 243 | 155 917 | 214 326 | 1 179 | 11 682 | 12 861 | 12 173 | 688 | 633 | 43 741 | - | IFRS | Oui |
Office de commercialisation du poisson d’eau douce | Enterprise | 30-avr | T1 terminé le 31 juil. | 51 096 | 35 345 | 15 751 | - | 17 742 | 17 820 | 18 055 | (235) | (235) | 27 308 | - | IFRS | Oui |
Administration de pilotage des Grands Lacs | Enterprise | 31-déc | T1 terminé le 31 mars | 13 124 | 7 211 | 5 913 | - | 1 821 | 1 821 | 3 137 | (1 316) | (1 316) | - | - | IFRS | Oui |
Centre de recherches pour le développement international | Consolidée | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 149 462 | 132 836 | 16 626 | 35 164 | 15 298 | 50 462 | 51 236 | (774) | (774) | - | - | IFRS | Oui |
Les ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée | Consolidée | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 760 588 | 242 119 | 518 469 | 231 550 | 1 000 | 232 550 | 218 713 | 13 837 | 13 837 | - | - | PSAS | Oui |
Administration de pilotage des Laurentides | Enterprise | 31-déc | T1 terminé le 31 mars | 41 988 278 | 16 250 348 | 25 737 930 | - | 24 289 353 | 24 289 353 | 24 699 680 | (410 327) | (410 327) | - | - | IFRS | Oui |
Marine Atlantique S.C.C. | Consolidée | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 562 451 | 163 066 | 399 385 | 36 891 | 30 562 | 67 453 | 67 427 | 26 | 26 | - | - | PSAS | Oui |
Société du centre national des Arts | Consolidée | 31-août | T1 terminé le 30 nov. | 235 986 | 219 107 | 16 879 | 19 136 | 10 705 | 29 841 | 26 654 | 3 187 | 3 187 | - | - | PSAS-GNFPO | Oui |
Commission de la capitale nationale | Consolidée | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 1 234 294 | 225 025 | 1 009 269 | 123 922 | 68 483 | 192 405 | 171 382 | 21 023 | 21 023 | - | - | PSAS | Oui |
Musée des beaux-arts du Canada | Consolidée | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 102 123 | 91 224 | 10 899 | 11 626 | 3 297 | 14 923 | 15 362 | (439) | (439) | - | - | PSAS-GNFPO | Oui |
Administration de pilotage du Pacifique | Enterprise | 31-déc | T1 terminé le 31 mars | 36 662 | 21 156 | 15 506 | - | 26 738 | 26 738 | 24 243 | 2 495 | 2 495 | 5 152 | - | IFRS | Oui |
Public Sector Pension Investment Plan | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | IFRS | Non |
Monnaie royale canadienne | Enterprise | 31-déc | T1 terminé le 1 avr. | 407 515 | 256 604 | 150 911 | - | 770 520 | 770 520 | 758 039 | 12 481 | 12 481 | 24 159 | - | IFRS | Oui |
Conseil canadien des normes | Consolidée | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 16 012 | 6 957 | 9 055 | 4 451 | 3 762 | 8 213 | 8 709 | (496) | (496) | - | - | PSAS | Oui |
Telefilm Canada | Consolidée | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 85 014 | 45 215 | 39 799 | 21 575 | 3 193 | 24 768 | 23 942 | 826 | 826 | - | - | PSAS | Oui |
VIA Rail Canada Inc. | Consolidée | 31-déc | T1 terminé le 31 mars | 2 656 426 | 2 409 998 | 246 428 | 146 449 | 85 466 | 231 915 | 228 111 | 3 804 | 11 245 | - | - | IFRS | Oui |
l’Autorité du pont Windsor-Détroit | Consolidée | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 3 514 486 | 1 092 651 | 2 421 835 | 263 291 | 1 620 | 264 911 | 49 688 | 215 223 | 215 223 | - | - | PSAS | Oui |
Remarques dans le rapport financier consolidé
- Note de bas de page 1
-
Pour les besoins des Comptes publics, les sociétés d’État sont classées en deux groupes : les sociétés d’État entreprises et les sociétés d’État consolidées. Les sociétés d’État consolidées dépendent du financement du gouvernement comme principale source de revenus, alors que les sociétés d’État entreprises ne dépendent pas du financement du gouvernement pour maintenir leurs opérations. Il y a, cependant, quelques exemptions de déclaration. L’Office d’investissement du régime de pensions du Canada, bien que société d’État, gère au nom du Régime de pensions du Canada, des fonds n’appartenant pas au gouvernement; ainsi, l’Office ne fait pas partie du périmètre comptable (s.o.). L’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public est exempté (s.o.) de l’exigence de fournir les renseignements financiers sur une base trimestrielle. Ces renseignements sont seulement fournis sur une base annuelle le 31 mars aux fins d’uniformité.
- Note de bas de page 1
-
Les sociétés d’État ont des dates de fin d’exercice financier différentes, selon ce qui convient le mieux à leur contexte opérationnel.
- Note de bas de page 1
-
L’actif total (à court et à long terme) représente l’ensemble des éléments d’actif figurant dans les états financiers vérifiés ou le rapport financier trimestriel non vérifié de la société d’État (c’est-à-dire, argent comptant, matériel, etc.).
- Note de bas de page 1
-
Le passif total (à court et à long terme) représente tous les passifs déclarés par la société (comptes créditeurs, emprunts et autres obligations).
- Note de bas de page 1
-
L’avoir (également appelé « surplus ou déficit accumulé ») comprend le capital social, le surplus d’apport, les bénéfices non répartis, le cumul des autres éléments du résultat global et les participations ne donnant pas le contrôle, le cas échéant. Sous les normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l’État (PSAS-GNFPO), l’avoir peut être appelé « actif net » et il peut inclure des actifs affectés et non affectés, les actifs nets investis en immobilisations et d’autres gains (pertes) de réévaluation cumulés.
- Note de bas de page 1
-
Les crédits budgétaires désignent les crédits parlementaires versés aux sociétés à titre de dépenses en capital et de fonctionnement qui sont reconnus comme un revenu dans l’État des résultats. De plus, les crédits peuvent inclure le financement d’immobilisations reporté qui est amorti et reconnu selon la même méthode et sur les mêmes périodes que les biens immobiliers, le matériel et les immobilisations incorporelles connexes.
- Note de bas de page 1
-
Les revenus (tiers) incluent les recettes générées par la vente de biens et de services, le revenu de placement et autres revenus et gains (ex. gains de réévaluation). Autre financement reçu et reconnu (ne comprenant pas les crédits budgétaires) peut aussi y être inclus.
- Note de bas de page 1
-
Le total des revenus représente les revenus tiers (ou revenus autogénérés, au sens défini ci‑dessus) et les crédits relatifs aux opérations de l’année en cours.
- Note de bas de page 1
-
Les charges incluent le coût des marchandises vendues ou le coût des ventes, les charges opérationnelles et administratives, les autres charges et les pertes (ex. les pertes de réévaluation, etc.), le cas échéant. Les dépenses ne comprennent pas les impôts sur le revenu ou les paiements distribués aux agences et offices provinciaux de la part de la Commission canadienne du lait ou aux pêcheurs de la part de l’Office de commercialisation du poisson d’eau douce.
- Note de bas de page 1
-
Le revenu net (perte) représente le revenu ou la perte avant impôts (le cas échéant), alors que le résultat étendu total (perte) comprend d’autres résultats étendus et tout élément extraordinaire (c’est-à-dire l’impôt sur le revenu payé). Dans certains cas, le revenu net ou les autres résultats étendus sont définis comme « l’excédent des crédits parlementaires par rapport au coût de fonctionnement », « le surplus », « le résultat net » ou « l’excédent des recettes par rapport aux dépenses ». Les données présentées correspondent directement aux données déclarées (de légers écarts peuvent exister en raison de l’arrondissement).
- Note de bas de page 1
-
Les emprunts (auprès du tiers et du gouvernement, le cas échéant) comprennent les emprunts à court et à long termes en date du trimestre visé. Ceux‑ci incluent les prêts, les avances versées par le gouvernement du Canada et autres instruments assimilables à des titres de créance.
- Note de bas de page 1
-
Les opérations portant sur l’avoir avec le gouvernement comprennent les dividendes qui ont été versés (pas déclarés) au cours de l’année (montants cumulatifs à ce jour). Les dividendes peuvent être versés par la société au gouvernement du Canada avant ou après la fin de l’exercice financier de la société. Pour la Banque du Canada, les dividendes déclarés représentent le versement du surplus constaté au Receveur général du Canada.
- Note de bas de page 1
-
Les sociétés d’État utilisent des normes d’établissement de rapports différentes (Normes internationales d’information financière (IFRS), normes comptables du secteur public (PSAS) ou normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l’État (PSAS-GNFPO) telles que notées dans les rapports publiés). Aucune conversion à l’une ou l’autre des normes d’établissement de rapports n’a été effectuée afin de présenter les renseignements financiers.
- Note de bas de page 1
-
Un oui signifie que la société d’État est conforme avec la LGFP 65.1 (3) “Le ministre compétent rend le rapport public dans les soixante jours suivant la fin du trimestre visé par celui-ci”. À déterminer signifie que le rapport est à venir et n’a pas encore été publié.
- Les revenus totaux (les revenus autogénérés et les crédits), le revenu net, le revenu global total et les dividendes sont cumulatifs à compter du deuxième trimestre de chaque exercice visé.
- Les états financiers n’affichent pas toujours les mêmes données de façon uniforme, donc certaines données ont été rajustées ou ne pouvaient pas être liées directement à la catégorie d’établissement de rapports pour établir un repère significatif qui permet de comparer les données entre les sociétés d’État.
- Les données présentées couvrent la majorité des sociétés d’État. Dans les cas où il était impossible d’inclure des données, une explication a été fournie.
- Il convient, si l’on veut comparer le rapport d’une société d’État avec les données présentées ici, de tenir compte de la possibilité que la société ait redressé certaines données financières après le fait afin de refléter des modifications dans ses conventions comptables. Le lecteur doit savoir qu’aucune mesure n’a été prise pour faire en sorte que les données contenues dans ce rapport rendent compte de telles modifications.
- Le sommaire des données financières compilées à partir des rapports annuels publiés des sociétés d’État a été présenté à titre d’information, comprenant les résultats cumulés générés au cours de l’exercice financier.
- Les données présentées ont été tirées des rapports annuels ou des rapports financiers trimestriels disponibles sur le site Web de la Société d’État listée pour la période présentée.
- Conformément au paragraphe 151 (1) de la LGFP dès que possible après la fin de chaque trimestre le SCT rend public un rapport trimestriel global portant sur les activités de toutes les sociétés d’État mères établi à partir de leurs rapports financiers trimestriels et annuels qui ont été, lors du trimestre en cause, rendus publics aux termes du paragraphe 131.1(3) ou déposés devant le Parlement aux termes du paragraphe 150(1). Étant donné que toutes les sociétés d’État ne partagent pas la même fin d’exercice ou en raison de circonstances imprévues, certains rapports ne sont pas disponibles au moment de la publication et seront publiés au cours de la prochaine mise à jour du trimestre.