Données financières consolidées des sociétés d’État (deuxième trimestre 2023-2024; en milliers de dollars)
Société d’État | Type de sociétéNote de bas de page 1 | Exercice financierNote de bas de page 2 | Période de déclaration | Total des actifsNote de bas de page 3 | Total des passifsNote de bas de page 4 | AvoirNote de bas de page 5 | Crédits budgétairesNote de bas de page 6 | Revenus (Tiers)Note de bas de page 7 | Total des revenusNote de bas de page 8 | ChargesNote de bas de page 9 | Bénéfice net (perte nette)Note de bas de page 10 | Résultat global (perte globale)Note de bas de page 10 | EmpruntsNote de bas de page 11 | DividendesNote de bas de page 12 | Convention comptableNote de bas de page 13 | PubliéNote de bas de page 14 |
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Administration de pilotage de l’Atlantique | Enterprise | 31-déc | T2 terminé le 30 août | 30 172 | 15 712 | 14 460 | - | 8 561 | 8 561 | 8 185 | 376 | 376 | 10 266 | - | IFRS | Oui |
Énergie atomique du Canada limitée | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 1 877 645 | 9 379 025 | (7 501 380) | 314 700 | 44 294 | 358 994 | (729 517) | 1 088 511 | 1 088 511 | - | - | IFRS | Oui |
Banque du Canada | Enterprise | 31-déc | T2 terminé le 30 juin | 357 506 000 | 360 644 000 | (3 138 000) | - | 1 016 000 | 1 016 000 | 2 508 000 | (1 492 000) | (1 506 000) | - | - | IFRS | Oui |
Banque de développement du Canada | Enterprise | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 45 886 655 | 29 448 276 | 16 438 379 | - | 600 897 | 600 897 | 485 867 | 115 030 | 115 030 | 28 259 399 | - | IFRS | Oui |
Conseil des Arts du Canada | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 617 435 | 251 186 | 366 249 | 83 000 | 7 587 | 90 587 | 72 584 | 18 003 | 18 003 | - | - | PSAS | Oui |
Société d’assurance-dépôts du Canada | Enterprise | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 8 637 400 | 2 374 676 | 6 262 724 | - | 268 831 | 268 831 | 76 907 | 191 924 | 191 924 | - | - | IFRS | Oui |
La Corporation de développement des investissements du Canada | Enterprise | 31-déc | T2 terminé le 30 juin | 31 973 678 | 31 656 394 | 317 284 | - | 244 298 | 244 298 | 217 505 | 26 793 | 16 147 | 28 585 117 | - | IFRS | Oui |
Banque de l’infrastructure du Canada | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 9 599 798 | 11 663 | 9 588 135 | 156 829 | 12 028 | 168 857 | 13 155 | 155 702 | 155 702 | - | - | IFRS | Oui |
Société immobilière du Canada limitée | Enterprise | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 1 049 371 | 412 047 | 637 324 | - | 72 302 | 72 302 | 53 287 | 19 015 | 19 015 | 302 087 | - | IFRS | Oui |
Société canadienne d’hypothèques et de logement | Enterprise | 31-déc | T2 terminé le 30 juin | 302 978 000 | 291 078 000 | 11 900 000 | - | 2 896 000 | 2 896 000 | 2 593 000 | 303 000 | 144 000 | 279 849 000 | 395 000 | IFRS | Oui |
Office d’investissement du régime de pensions du Canada | N/A | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 734 007 000 | 157 901 000 | 576 106 000 | - | 2 359 000 | 2 359 000 | 1 871 000 | 488 000 | 488 000 | - | - | IFRS | Oui |
Société canadienne des postes | Enterprise | 31-déc | Period ended Jul-1 | 13 499 000 | 7 702 000 | 5 797 000 | - | 2 405 000 | 2 405 000 | 2 532 000 | (127 000) | (494 000) | 998 000 | - | IFRS | Oui |
Musée des sciences et de la technologie du Canada | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 266 598 | 250 753 | 15 845 | 9 654 | 3 721 | 13 375 | 13 923 | (548) | (548) | 4 208 | - | PSAS-GNFPO | Oui |
Administration canadienne de la sûreté du transport aérien | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 613 579 | 572 958 | 40 621 | 240 220 | 1 239 | 241 459 | 241 886 | (427) | 12 151 | - | - | IFRS | Oui |
Société Radio-Canada | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 2 830 363 | 1 536 736 | 1 293 627 | 331 020 | 106 175 | 437 195 | 413 619 | 23 576 | (251 913) | 157 945 | - | IFRS | Oui |
Corporation commerciale canadienne | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 189 684 | 135 293 | 54 391 | 3 280 | 9 252 | 12 532 | 7 224 | 5 308 | 5 308 | - | - | IFRS | Oui |
Commission canadienne du lait | Consolidée | 31-juil | Period ended Jan-31 | 55 154 | 28 064 | 27 090 | 1 305 | 27 277 | 28 582 | 27 557 | 1 025 | 1 025 | - | - | IFRS | Oui |
Musée canadien des droits de la personne | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 266 862 | 254 273 | 12 589 | 8 078 | 2 584 | 10 662 | 10 904 | (242) | (242) | - | - | PSAS-GNFPO | Oui |
Musée canadien de l’histoire | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 307 356 | 241 760 | 65 596 | 21 382 | 5 662 | 27 044 | 26 252 | 792 | 792 | - | - | PSAS-GNFPO | Oui |
Musée canadien de l’immigration du Quai 21 | Consolidée | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | PSAS-GNFPO | Oui |
Musée canadien de la nature | Consolidée | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | PSAS-GNFPO | Non |
Fondation canadienne des relations raciales | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 28 691 750 | 3 512 283 | 25 179 467 | 2 586 450 | 415 946 | 3 002 396 | 4 218 655 | (1 216 259) | (1 216 259) | - | - | PSAS-GNFPO | Non |
Construction de Défense (1951) Limitée | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 111 449 | 66 592 | 44 857 | - | 44 875 | 44 875 | 42 001 | 2 874 | 2 874 | - | - | IFRS | Oui |
Destination Canada | Consolidée | 31-déc | - | - | - | PSAS | Oui | |||||||||
Exportation et développement Canada | Enterprise | 31-déc | T2 terminé le 30 juin | 75 433 000 | 62 512 000 | 12 921 000 | - | 1 208 000 | 1 208 000 | 968 000 | 240 000 | 237 000 | 57 986 000 | - | IFRS | Oui |
Financement agricole Canada | Enterprise | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 50 586 046 | 42 330 975 | 8 255 071 | - | 547 489 | 547 489 | 337 298 | 210 191 | 210 191 | 41 823 326 | 470 500 | IFRS | Oui |
La Société des ponts fédéraux Limitée | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 379 056 | 164 305 | 214 751 | 963 | 10 607 | 11 570 | 11 685 | (115) | (115) | 47 070 | - | IFRS | Oui |
Office de commercialisation du poisson d’eau douce | Enterprise | 30-avr | Period ended Oct-31 | 58 501 | 42 322 | 16 179 | - | 15 375 | 15 375 | 14 947 | 428 | 428 | 31 675 | - | IFRS | Oui |
Administration de pilotage des Grands Lacs | Enterprise | 31-déc | T2 terminé le 30 juin | 17 894 | 12 198 | 5 696 | - | 12 852 | 12 852 | 13 069 | (217) | (217) | - | - | IFRS | Oui |
Centre de recherches pour le développement international | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 145 791 | 132 057 | 13 734 | 37 665 | 22 561 | 60 226 | 63 118 | (2 892) | (2 892) | - | - | IFRS | Oui |
Les ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 748 787 | 230 335 | 518 452 | 231 550 | 1 000 | 232 550 | 218 713 | 13 837 | 13 837 | - | - | PSAS | Oui |
Administration de pilotage des Laurentides | Enterprise | 31-déc | T2 terminé le 30 juin | 42 360 354 | 16 185 411 | 26 174 943 | - | 28 663 819 | 28 663 819 | 28 226 805 | 437 014 | 437 014 | - | - | IFRS | Oui |
Marine Atlantique S.C.C. | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 581 264 | 149 845 | 431 419 | 40 278 | 67 002 | 107 280 | 81 236 | 26 044 | 26 044 | - | - | PSAS | Oui |
Société du centre national des Arts | Consolidée | 31-août | T2 terminé le 28 févr | 240 402 | 216 760 | 23 642 | 22 708 | 9 044 | 31 752 | 24 988 | 6 764 | 6 764 | - | - | PSAS-GNFPO | Oui |
Commission de la capitale nationale | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 1 246 990 | 265 409 | 981 581 | 123 922 | 68 483 | 192 405 | 171 382 | 21 023 | 21 023 | - | - | PSAS | Oui |
Musée des beaux-arts du Canada | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 100 058 | 89 214 | 10 844 | 13 113 | 3 804 | 16 917 | 16 972 | (55) | (55) | - | - | PSAS-GNFPO | Oui |
Administration de pilotage du Pacifique | Enterprise | 31-déc | T2 terminé le 30 juin | 40 704 | 23 650 | 17 054 | - | 32 901 | 32 901 | 31 359 | 1 542 | 1 542 | 5 034 | - | IFRS | Oui |
Public Sector Pension Investment Plan | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | IFRS | Non |
Monnaie royale canadienne | Enterprise | 31-déc | Period ended Jul-1 | 393 209 | 234 016 | 159 193 | - | 712 700 | 712 700 | 704 418 | 8 282 | 8 282 | 24 033 | - | IFRS | Oui |
Conseil canadien des normes | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 12 630 | 4 794 | 7 836 | 4 420 | 3 784 | 8 204 | 8 722 | (518) | (518) | - | - | PSAS | Oui |
Telefilm Canada | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 88 428 | 45 232 | 43 196 | 45 457 | 9 063 | 54 520 | 50 559 | 3 961 | 3 961 | - | - | PSAS | Oui |
VIA Rail Canada Inc. | Consolidée | 31-déc | T2 terminé le 30 juin | 2 670 226 | 2 458 091 | 212 135 | 111 271 | 109 289 | 220 560 | 227 709 | (7 149) | (34 293) | - | - | IFRS | Oui |
l’Autorité du pont Windsor-Détroit | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 3 697 699 | 1 143 252 | 2 554 447 | 190 000 | 2 019 | 192 019 | 61 607 | 130 412 | 130 412 | - | - | PSAS | Oui |
Remarques dans le rapport financier consolidé
- Note de bas de page 1
-
Pour les besoins des Comptes publics, les sociétés d’État sont classées en deux groupes : les sociétés d’État entreprises et les sociétés d’État consolidées. Les sociétés d’État consolidées dépendent du financement du gouvernement comme principale source de revenus, alors que les sociétés d’État entreprises ne dépendent pas du financement du gouvernement pour maintenir leurs opérations. Il y a, cependant, quelques exemptions de déclaration. L’Office d’investissement du régime de pensions du Canada, bien que société d’État, gère au nom du Régime de pensions du Canada, des fonds n’appartenant pas au gouvernement; ainsi, l’Office ne fait pas partie du périmètre comptable (s.o.). L’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public est exempté (s.o.) de l’exigence de fournir les renseignements financiers sur une base trimestrielle. Ces renseignements sont seulement fournis sur une base annuelle le 31 mars aux fins d’uniformité.
- Note de bas de page 1
-
Les sociétés d’État ont des dates de fin d’exercice financier différentes, selon ce qui convient le mieux à leur contexte opérationnel.
- Note de bas de page 1
-
L’actif total (à court et à long terme) représente l’ensemble des éléments d’actif figurant dans les états financiers vérifiés ou le rapport financier trimestriel non vérifié de la société d’État (c’est-à-dire, argent comptant, matériel, etc.).
- Note de bas de page 1
-
Le passif total (à court et à long terme) représente tous les passifs déclarés par la société (comptes créditeurs, emprunts et autres obligations).
- Note de bas de page 1
-
L’avoir (également appelé « surplus ou déficit accumulé ») comprend le capital social, le surplus d’apport, les bénéfices non répartis, le cumul des autres éléments du résultat global et les participations ne donnant pas le contrôle, le cas échéant. Sous les normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l’État (PSAS-GNFPO), l’avoir peut être appelé « actif net » et il peut inclure des actifs affectés et non affectés, les actifs nets investis en immobilisations et d’autres gains (pertes) de réévaluation cumulés.
- Note de bas de page 1
-
Les crédits budgétaires désignent les crédits parlementaires versés aux sociétés à titre de dépenses en capital et de fonctionnement qui sont reconnus comme un revenu dans l’État des résultats. De plus, les crédits peuvent inclure le financement d’immobilisations reporté qui est amorti et reconnu selon la même méthode et sur les mêmes périodes que les biens immobiliers, le matériel et les immobilisations incorporelles connexes.
- Note de bas de page 1
-
Les revenus (tiers) incluent les recettes générées par la vente de biens et de services, le revenu de placement et autres revenus et gains (ex. gains de réévaluation). Autre financement reçu et reconnu (ne comprenant pas les crédits budgétaires) peut aussi y être inclus.
- Note de bas de page 1
-
Le total des revenus représente les revenus tiers (ou revenus autogénérés, au sens défini ci‑dessus) et les crédits relatifs aux opérations de l’année en cours.
- Note de bas de page 1
-
Les charges incluent le coût des marchandises vendues ou le coût des ventes, les charges opérationnelles et administratives, les autres charges et les pertes (ex. les pertes de réévaluation, etc.), le cas échéant. Les dépenses ne comprennent pas les impôts sur le revenu ou les paiements distribués aux agences et offices provinciaux de la part de la Commission canadienne du lait ou aux pêcheurs de la part de l’Office de commercialisation du poisson d’eau douce.
- Note de bas de page 1
-
Le revenu net (perte) représente le revenu ou la perte avant impôts (le cas échéant), alors que le résultat étendu total (perte) comprend d’autres résultats étendus et tout élément extraordinaire (c’est-à-dire l’impôt sur le revenu payé). Dans certains cas, le revenu net ou les autres résultats étendus sont définis comme « l’excédent des crédits parlementaires par rapport au coût de fonctionnement », « le surplus », « le résultat net » ou « l’excédent des recettes par rapport aux dépenses ». Les données présentées correspondent directement aux données déclarées (de légers écarts peuvent exister en raison de l’arrondissement).
- Note de bas de page 1
-
Les emprunts (auprès du tiers et du gouvernement, le cas échéant) comprennent les emprunts à court et à long termes en date du trimestre visé. Ceux‑ci incluent les prêts, les avances versées par le gouvernement du Canada et autres instruments assimilables à des titres de créance.
- Note de bas de page 1
-
Les opérations portant sur l’avoir avec le gouvernement comprennent les dividendes qui ont été versés (pas déclarés) au cours de l’année (montants cumulatifs à ce jour). Les dividendes peuvent être versés par la société au gouvernement du Canada avant ou après la fin de l’exercice financier de la société. Pour la Banque du Canada, les dividendes déclarés représentent le versement du surplus constaté au Receveur général du Canada.
- Note de bas de page 1
-
Les sociétés d’État utilisent des normes d’établissement de rapports différentes (Normes internationales d’information financière (IFRS), normes comptables du secteur public (PSAS) ou normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l’État (PSAS-GNFPO) telles que notées dans les rapports publiés). Aucune conversion à l’une ou l’autre des normes d’établissement de rapports n’a été effectuée afin de présenter les renseignements financiers.
- Note de bas de page 1
-
Un oui signifie que la société d’État est conforme avec la LGFP 65.1 (3) “Le ministre compétent rend le rapport public dans les soixante jours suivant la fin du trimestre visé par celui-ci”. À déterminer signifie que le rapport est à venir et n’a pas encore été publié.
- Les revenus totaux (les revenus autogénérés et les crédits), le revenu net, le revenu global total et les dividendes sont cumulatifs à compter du deuxième trimestre de chaque exercice visé.
- Les états financiers n’affichent pas toujours les mêmes données de façon uniforme, donc certaines données ont été rajustées ou ne pouvaient pas être liées directement à la catégorie d’établissement de rapports pour établir un repère significatif qui permet de comparer les données entre les sociétés d’État.
- Les données présentées couvrent la majorité des sociétés d’État. Dans les cas où il était impossible d’inclure des données, une explication a été fournie.
- Il convient, si l’on veut comparer le rapport d’une société d’État avec les données présentées ici, de tenir compte de la possibilité que la société ait redressé certaines données financières après le fait afin de refléter des modifications dans ses conventions comptables. Le lecteur doit savoir qu’aucune mesure n’a été prise pour faire en sorte que les données contenues dans ce rapport rendent compte de telles modifications.
- Le sommaire des données financières compilées à partir des rapports annuels publiés des sociétés d’État a été présenté à titre d’information, comprenant les résultats cumulés générés au cours de l’exercice financier.
- Les données présentées ont été tirées des rapports annuels ou des rapports financiers trimestriels disponibles sur le site Web de la Société d’État listée pour la période présentée.
- Conformément au paragraphe 151 (1) de la LGFP dès que possible après la fin de chaque trimestre le SCT rend public un rapport trimestriel global portant sur les activités de toutes les sociétés d’État mères établi à partir de leurs rapports financiers trimestriels et annuels qui ont été, lors du trimestre en cause, rendus publics aux termes du paragraphe 131.1(3) ou déposés devant le Parlement aux termes du paragraphe 150(1). Étant donné que toutes les sociétés d’État ne partagent pas la même fin d’exercice ou en raison de circonstances imprévues, certains rapports ne sont pas disponibles au moment de la publication et seront publiés au cours de la prochaine mise à jour du trimestre.
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