Données financières consolidées des sociétés d’État (deuxième trimestre 2023-2024; en milliers de dollars)

Société d’État Type de sociétéNote de bas de page 1 Exercice financierNote de bas de page 2 Période de déclaration Total des actifsNote de bas de page 3 Total des passifsNote de bas de page 4 AvoirNote de bas de page 5 Crédits budgétairesNote de bas de page 6 Revenus (Tiers)Note de bas de page 7 Total des revenusNote de bas de page 8 ChargesNote de bas de page 9 Bénéfice net (perte nette)Note de bas de page 10 Résultat global (perte globale)Note de bas de page 10 EmpruntsNote de bas de page 11 DividendesNote de bas de page 12 Convention comptableNote de bas de page 13 PubliéNote de bas de page 14
Administration de pilotage de l’Atlantique Enterprise 31-déc T2 terminé le 30 août 30 172 15 712 14 460 - 8 561 8 561 8 185 376 376 10 266 - IFRS Oui
Énergie atomique du Canada limitée Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 1 877 645 9 379 025 (7 501 380) 314 700 44 294 358 994 (729 517) 1 088 511 1 088 511 - - IFRS Oui
Banque du Canada Enterprise 31-déc T2 terminé le 30 juin 357 506 000 360 644 000 (3 138 000) - 1 016 000 1 016 000 2 508 000 (1 492 000) (1 506 000) - - IFRS Oui
Banque de développement du Canada Enterprise 31-mars T2 terminé le 30 sept. 45 886 655 29 448 276 16 438 379 - 600 897 600 897 485 867 115 030 115 030 28 259 399 - IFRS Oui
Conseil des Arts du Canada Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 617 435 251 186 366 249 83 000 7 587 90 587 72 584 18 003 18 003 - - PSAS Oui
Société d’assurance-dépôts du Canada Enterprise 31-mars T2 terminé le 30 sept. 8 637 400 2 374 676 6 262 724 - 268 831 268 831 76 907 191 924 191 924 - - IFRS Oui
La Corporation de développement des investissements du Canada Enterprise 31-déc T2 terminé le 30 juin 31 973 678 31 656 394 317 284 - 244 298 244 298 217 505 26 793 16 147 28 585 117 - IFRS Oui
Banque de l’infrastructure du Canada Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 9 599 798 11 663 9 588 135 156 829 12 028 168 857 13 155 155 702 155 702 - - IFRS Oui
Société immobilière du Canada limitée Enterprise 31-mars T2 terminé le 30 sept. 1 049 371 412 047 637 324 - 72 302 72 302 53 287 19 015 19 015 302 087 - IFRS Oui
Société canadienne d’hypothèques et de logement Enterprise 31-déc T2 terminé le 30 juin 302 978 000 291 078 000 11 900 000 - 2 896 000 2 896 000 2 593 000 303 000 144 000 279 849 000 395 000 IFRS Oui
Office d’investissement du régime de pensions du Canada N/A 31-mars T2 terminé le 30 sept. 734 007 000 157 901 000 576 106 000 - 2 359 000 2 359 000 1 871 000 488 000 488 000 - - IFRS Oui
Société canadienne des postes Enterprise 31-déc Period ended Jul-1 13 499 000 7 702 000 5 797 000 - 2 405 000 2 405 000 2 532 000 (127 000) (494 000) 998 000 - IFRS Oui
Musée des sciences et de la technologie du Canada Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 266 598 250 753 15 845 9 654 3 721 13 375 13 923 (548) (548) 4 208 - PSAS-GNFPO Oui
Administration canadienne de la sûreté du transport aérien Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 613 579 572 958 40 621 240 220 1 239 241 459 241 886 (427) 12 151 - - IFRS Oui
Société Radio-Canada Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 2 830 363 1 536 736 1 293 627 331 020 106 175 437 195 413 619 23 576 (251 913) 157 945 - IFRS Oui
Corporation commerciale canadienne Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 189 684 135 293 54 391 3 280 9 252 12 532 7 224 5 308 5 308 - - IFRS Oui
Commission canadienne du lait Consolidée 31-juil Period ended Jan-31 55 154 28 064 27 090 1 305 27 277 28 582 27 557 1 025 1 025 - - IFRS Oui
Musée canadien des droits de la personne Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 266 862 254 273 12 589 8 078 2 584 10 662 10 904 (242) (242) - - PSAS-GNFPO Oui
Musée canadien de l’histoire Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 307 356 241 760 65 596 21 382 5 662 27 044 26 252 792 792 - - PSAS-GNFPO Oui
Musée canadien de l’immigration du Quai 21 Consolidée N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A PSAS-GNFPO Oui
Musée canadien de la nature Consolidée N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A PSAS-GNFPO Non
Fondation canadienne des relations raciales Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 28 691 750 3 512 283 25 179 467 2 586 450 415 946 3 002 396 4 218 655 (1 216 259) (1 216 259) - - PSAS-GNFPO Non
Construction de Défense (1951) Limitée Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 111 449 66 592 44 857 - 44 875 44 875 42 001 2 874 2 874 - - IFRS Oui
Destination Canada Consolidée 31-déc - - - PSAS Oui
Exportation et développement Canada Enterprise 31-déc T2 terminé le 30 juin 75 433 000 62 512 000 12 921 000 - 1 208 000 1 208 000 968 000 240 000 237 000 57 986 000 - IFRS Oui
Financement agricole Canada Enterprise 31-mars T2 terminé le 30 sept. 50 586 046 42 330 975 8 255 071 - 547 489 547 489 337 298 210 191 210 191 41 823 326 470 500 IFRS Oui
La Société des ponts fédéraux Limitée Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 379 056 164 305 214 751 963 10 607 11 570 11 685 (115) (115) 47 070 - IFRS Oui
Office de commercialisation du poisson d’eau douce Enterprise 30-avr Period ended Oct-31 58 501 42 322 16 179 - 15 375 15 375 14 947 428 428 31 675 - IFRS Oui
Administration de pilotage des Grands Lacs Enterprise 31-déc T2 terminé le 30 juin 17 894 12 198 5 696 - 12 852 12 852 13 069 (217) (217) - - IFRS Oui
Centre de recherches pour le développement international Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 145 791 132 057 13 734 37 665 22 561 60 226 63 118 (2 892) (2 892) - - IFRS Oui
Les ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 748 787 230 335 518 452 231 550 1 000 232 550 218 713 13 837 13 837 - - PSAS Oui
Administration de pilotage des Laurentides Enterprise 31-déc T2 terminé le 30 juin 42 360 354 16 185 411 26 174 943 - 28 663 819 28 663 819 28 226 805 437 014 437 014 - - IFRS Oui
Marine Atlantique S.C.C. Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 581 264 149 845 431 419 40 278 67 002 107 280 81 236 26 044 26 044 - - PSAS Oui
Société du centre national des Arts Consolidée 31-août T2 terminé le 28 févr 240 402 216 760 23 642 22 708 9 044 31 752 24 988 6 764 6 764 - - PSAS-GNFPO Oui
Commission de la capitale nationale Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 1 246 990 265 409 981 581 123 922 68 483 192 405 171 382 21 023 21 023 - - PSAS Oui
Musée des beaux-arts du Canada Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 100 058 89 214 10 844 13 113 3 804 16 917 16 972 (55) (55) - - PSAS-GNFPO Oui
Administration de pilotage du Pacifique Enterprise 31-déc T2 terminé le 30 juin 40 704 23 650 17 054 - 32 901 32 901 31 359 1 542 1 542 5 034 - IFRS Oui
Public Sector Pension Investment Plan N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A IFRS Non
Monnaie royale canadienne Enterprise 31-déc Period ended Jul-1 393 209 234 016 159 193 - 712 700 712 700 704 418 8 282 8 282 24 033 - IFRS Oui
Conseil canadien des normes Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 12 630 4 794 7 836 4 420 3 784 8 204 8 722 (518) (518) - - PSAS Oui
Telefilm Canada Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 88 428 45 232 43 196 45 457 9 063 54 520 50 559 3 961 3 961 - - PSAS Oui
VIA Rail Canada Inc. Consolidée 31-déc T2 terminé le 30 juin 2 670 226 2 458 091 212 135 111 271 109 289 220 560 227 709 (7 149) (34 293) - - IFRS Oui
l’Autorité du pont Windsor-Détroit Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 3 697 699 1 143 252 2 554 447 190 000 2 019 192 019 61 607 130 412 130 412 - - PSAS Oui

Remarques dans le rapport financier consolidé

Note de bas de page 1

Pour les besoins des Comptes publics, les sociétés d’État sont classées en deux groupes : les sociétés d’État entreprises et les sociétés d’État consolidées. Les sociétés d’État consolidées dépendent du financement du gouvernement comme principale source de revenus, alors que les sociétés d’État entreprises ne dépendent pas du financement du gouvernement pour maintenir leurs opérations. Il y a, cependant, quelques exemptions de déclaration. L’Office d’investissement du régime de pensions du Canada, bien que société d’État, gère au nom du Régime de pensions du Canada, des fonds n’appartenant pas au gouvernement; ainsi, l’Office ne fait pas partie du périmètre comptable (s.o.). L’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public est exempté (s.o.) de l’exigence de fournir les renseignements financiers sur une base trimestrielle. Ces renseignements sont seulement fournis sur une base annuelle le 31 mars aux fins d’uniformité.

Retour à la référence de la note 1 du tableau 1

Note de bas de page 1

Les sociétés d’État ont des dates de fin d’exercice financier différentes, selon ce qui convient le mieux à leur contexte opérationnel.

Retour à la référence de la note 2 du tableau 1

Note de bas de page 1

L’actif total (à court et à long terme) représente l’ensemble des éléments d’actif figurant dans les états financiers vérifiés ou le rapport financier trimestriel non vérifié de la société d’État (c’est-à-dire, argent comptant, matériel, etc.).

Retour à la référence de la note 3 du tableau 1

Note de bas de page 1

Le passif total (à court et à long terme) représente tous les passifs déclarés par la société (comptes créditeurs, emprunts et autres obligations).

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Note de bas de page 1

L’avoir (également appelé « surplus ou déficit accumulé ») comprend le capital social, le surplus d’apport, les bénéfices non répartis, le cumul des autres éléments du résultat global et les participations ne donnant pas le contrôle, le cas échéant. Sous les normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l’État (PSAS-GNFPO), l’avoir peut être appelé « actif net » et il peut inclure des actifs affectés et non affectés, les actifs nets investis en immobilisations et d’autres gains (pertes) de réévaluation cumulés.

Retour à la référence de la note 5 du tableau 1

Note de bas de page 1

Les crédits budgétaires désignent les crédits parlementaires versés aux sociétés à titre de dépenses en capital et de fonctionnement qui sont reconnus comme un revenu dans l’État des résultats. De plus, les crédits peuvent inclure le financement d’immobilisations reporté qui est amorti et reconnu selon la même méthode et sur les mêmes périodes que les biens immobiliers, le matériel et les immobilisations incorporelles connexes.

Retour à la référence de la note 6 du tableau 1

Note de bas de page 1

Les revenus (tiers) incluent les recettes générées par la vente de biens et de services, le revenu de placement et autres revenus et gains (ex. gains de réévaluation). Autre financement reçu et reconnu (ne comprenant pas les crédits budgétaires) peut aussi y être inclus.

Retour à la référence de la note 7 du tableau 1

Note de bas de page 1

Le total des revenus représente les revenus tiers (ou revenus autogénérés, au sens défini ci‑dessus) et les crédits relatifs aux opérations de l’année en cours.

Retour à la référence de la note 8 du tableau 1

Note de bas de page 1

Les charges incluent le coût des marchandises vendues ou le coût des ventes, les charges opérationnelles et administratives, les autres charges et les pertes (ex. les pertes de réévaluation, etc.), le cas échéant. Les dépenses ne comprennent pas les impôts sur le revenu ou les paiements distribués aux agences et offices provinciaux de la part de la Commission canadienne du lait ou aux pêcheurs de la part de l’Office de commercialisation du poisson d’eau douce.

Retour à la référence de la note 9 du tableau 1

Note de bas de page 1

Le revenu net (perte) représente le revenu ou la perte avant impôts (le cas échéant), alors que le résultat étendu total (perte) comprend d’autres résultats étendus et tout élément extraordinaire (c’est-à-dire l’impôt sur le revenu payé). Dans certains cas, le revenu net ou les autres résultats étendus sont définis comme « l’excédent des crédits parlementaires par rapport au coût de fonctionnement », « le surplus », « le résultat net » ou « l’excédent des recettes par rapport aux dépenses ». Les données présentées correspondent directement aux données déclarées (de légers écarts peuvent exister en raison de l’arrondissement).

Retour à la référence de la note 10 du tableau 1

Note de bas de page 1

Les emprunts (auprès du tiers et du gouvernement, le cas échéant) comprennent les emprunts à court et à long termes en date du trimestre visé. Ceux‑ci incluent les prêts, les avances versées par le gouvernement du Canada et autres instruments assimilables à des titres de créance.

Retour à la référence de la note 11 du tableau 1

Note de bas de page 1

Les opérations portant sur l’avoir avec le gouvernement comprennent les dividendes qui ont été versés (pas déclarés) au cours de l’année (montants cumulatifs à ce jour). Les dividendes peuvent être versés par la société au gouvernement du Canada avant ou après la fin de l’exercice financier de la société. Pour la Banque du Canada, les dividendes déclarés représentent le versement du surplus constaté au Receveur général du Canada.

Retour à la référence de la note 12 du tableau 1

Note de bas de page 1

Les sociétés d’État utilisent des normes d’établissement de rapports différentes (Normes internationales d’information financière (IFRS), normes comptables du secteur public (PSAS) ou normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l’État (PSAS-GNFPO) telles que notées dans les rapports publiés). Aucune conversion à l’une ou l’autre des normes d’établissement de rapports n’a été effectuée afin de présenter les renseignements financiers.

Retour à la référence de la note 13 du tableau 1

Note de bas de page 1

Un oui signifie que la société d’État est conforme avec la LGFP 65.1 (3) “Le ministre compétent rend le rapport public dans les soixante jours suivant la fin du trimestre visé par celui-ci”. À déterminer signifie que le rapport est à venir et n’a pas encore été publié.

Retour à la référence de la note 14 du tableau 1

  • Les revenus totaux (les revenus autogénérés et les crédits), le revenu net, le revenu global total et les dividendes sont cumulatifs à compter du deuxième trimestre de chaque exercice visé.
  • Les états financiers n’affichent pas toujours les mêmes données de façon uniforme, donc certaines données ont été rajustées ou ne pouvaient pas être liées directement à la catégorie d’établissement de rapports pour établir un repère significatif qui permet de comparer les données entre les sociétés d’État.
  • Les données présentées couvrent la majorité des sociétés d’État. Dans les cas où il était impossible d’inclure des données, une explication a été fournie.
  • Il convient, si l’on veut comparer le rapport d’une société d’État avec les données présentées ici, de tenir compte de la possibilité que la société ait redressé certaines données financières après le fait afin de refléter des modifications dans ses conventions comptables. Le lecteur doit savoir qu’aucune mesure n’a été prise pour faire en sorte que les données contenues dans ce rapport rendent compte de telles modifications.
  • Le sommaire des données financières compilées à partir des rapports annuels publiés des sociétés d’État a été présenté à titre d’information, comprenant les résultats cumulés générés au cours de l’exercice financier.
  • Les données présentées ont été tirées des rapports annuels ou des rapports financiers trimestriels disponibles sur le site Web de la Société d’État listée pour la période présentée.
  • Conformément au paragraphe 151 (1) de la LGFP dès que possible après la fin de chaque trimestre le SCT rend public un rapport trimestriel global portant sur les activités de toutes les sociétés d’État mères établi à partir de leurs rapports financiers trimestriels et annuels qui ont été, lors du trimestre en cause, rendus publics aux termes du paragraphe 131.1(3) ou déposés devant le Parlement aux termes du paragraphe 150(1). Étant donné que toutes les sociétés d’État ne partagent pas la même fin d’exercice ou en raison de circonstances imprévues, certains rapports ne sont pas disponibles au moment de la publication et seront publiés au cours de la prochaine mise à jour du trimestre.

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