Données financières consolidées des sociétés d’État (troisième trimestre 2023-2024; en milliers de dollars)
Société d’État | Type de sociétéNote de bas de page 1 | Exercice financierNote de bas de page 2 | Période de déclaration | Total des actifsNote de bas de page 3 | Total des passifsNote de bas de page 4 | AvoirNote de bas de page 5 | Crédits budgétairesNote de bas de page 6 | Revenus (Tiers)Note de bas de page 7 | Total des revenusNote de bas de page 8 | ChargesNote de bas de page 9 | Bénéfice net (perte nette)Note de bas de page 10 | Résultat global (perte globale)Note de bas de page 10 | EmpruntsNote de bas de page 11 | DividendesNote de bas de page 12 | Convention comptableNote de bas de page 13 | PubliéNote de bas de page 14 |
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Administration de pilotage de l’Atlantique | Enterprise | 31-déc | T2 terminé le 30 sept. | 31 930 | 15 959 | 15 971 | - | 10 078 | 10 078 | 8 567 | 1 511 | 1 511 | 10 116 | - | IFRS | Oui |
Énergie atomique du Canada limitée | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 31 déc. | 1 859 973 | 10 328 096 | (8 468 123) | 316 600 | 30 202 | 346 802 | 1 315 616 | (968 814) | (968 814) | - | - | IFRS | Oui |
Banque du Canada | Enterprise | 31-déc | T2 terminé le 30 sept. | 323 631 000 | 328 097 000 | (4 466 000) | - | 968 000 | 968 000 | 2 427 000 | (1 459 000) | (1 328 000) | - | - | IFRS | Oui |
Banque de développement du Canada | Enterprise | 31-mars | T2 terminé le 31 déc. | 43 785 944 | 22 639 954 | 21 145 990 | - | 771 711 | 771 711 | 689 832 | 81 879 | 128 103 | 21 553 450 | - | IFRS | Oui |
Conseil des Arts du Canada | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 31 déc. | 656 864 | 196 396 | 460 468 | 364 239 | 20 593 | 384 832 | 384 838 | (6) | (6) | - | - | PSAS | Oui |
Société d’assurance-dépôts du Canada | Enterprise | 31-mars | T2 terminé le 31 déc. | 9 124 969 | 2 620 955 | 6 504 014 | - | 272 347 | 272 347 | 31 057 | 241 290 | 241 290 | - | - | IFRS | Oui |
La Corporation de développement des investissements du Canada | Enterprise | 31-déc | T2 terminé le 30 sept. | 33 167 190 | 33 788 893 | (621 703) | - | 237 724 | 237 724 | 1 230 840 | (993 116) | 980 250 | 30 858 604 | - | IFRS | Oui |
Banque de l’infrastructure du Canada | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 31 déc. | 11 405 060 | 14 492 | 11 390 568 | 4 688 704 | 23 923 | 4 712 627 | 271 694 | 4 440 933 | 4 440 933 | - | - | IFRS | Oui |
Société immobilière du Canada limitée | Enterprise | 31-mars | T2 terminé le 31 déc. | 1 047 439 | 410 621 | 636 818 | - | 57 069 | 57 069 | 57 575 | (506) | (506) | 303 395 | 10 000 | IFRS | Oui |
Société canadienne d’hypothèques et de logement | Enterprise | 31-déc | T2 terminé le 30 sept. | 294 821 000 | 282 787 000 | 12 034 000 | - | 1 899 000 | 1 899 000 | 1 541 000 | 358 000 | 279 000 | 270 928 000 | 145 000 | IFRS | Oui |
Office d’investissement du régime de pensions du Canada | N/A | 31-mars | T2 terminé le 31 déc. | 756 945 000 | 166 192 000 | 590 753 000 | - | 21 240 000 | 21 240 000 | 1 891 000 | 19 349 000 | 19 349 000 | - | - | IFRS | Oui |
Société canadienne des postes | Enterprise | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | IFRS | Non |
Musée des sciences et de la technologie du Canada | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 31 déc. | 259 729 | 247 388 | 12 341 | 8 434 | 2 462 | 10 896 | 14 400 | (3 504) | (3 504) | 4 208 | - | PSAS-GNFPO | Oui |
Administration canadienne de la sûreté du transport aérien | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 31 déc. | 582 772 | 159 123 | 423 649 | 243 428 | 772 | 244 200 | 246 010 | (1 810) | (1 810) | - | - | IFRS | Oui |
Société Radio-Canada | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 31 déc. | 3 043 949 | 1 552 804 | 1 491 145 | 325 894 | 142 188 | 468 082 | 493 057 | (24 975) | (24 975) | 138 059 | - | IFRS | Oui |
Corporation commerciale canadienne | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 31 déc. | 470 103 | 408 180 | 61 923 | 4 063 | 12 043 | 16 106 | 8 574 | 7 532 | 7 532 | - | - | IFRS | Oui |
Commission canadienne du lait | Consolidée | 31-juil | Period ended Apr-30 | 74 515 | 46 369 | 28 146 | 1 180 | 14 812 | 15 992 | 14 936 | 1 056 | 1 056 | 11 382 | - | IFRS | Oui |
Musée canadien des droits de la personne | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 31 déc. | 264 217 | 252 790 | 11 427 | 7 738 | 2 440 | 10 178 | 11 140 | (962) | (962) | - | - | PSAS-GNFPO | Oui |
Musée canadien de l’histoire | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 31 déc. | 309 141 | 242 533 | 66 608 | 20 886 | 5 341 | 26 227 | 26 076 | 151 | 151 | - | - | PSAS-GNFPO | Oui |
Musée canadien de l’immigration du Quai 21 | Consolidée | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | PSAS-GNFPO | Non |
Musée canadien de la nature | Consolidée | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | PSAS-GNFPO | Non |
Fondation canadienne des relations raciales | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 31 déc. | 31 198 572 | 4 219 399 | 26 979 173 | 2 087 181 | 35 384 | 2 122 565 | 1 353 745 | 768 820 | 768 820 | - | - | PSAS-GNFPO | Oui |
Destination Canada | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 31 déc. | 114 676 | 68 593 | 46 083 | - | 44 734 | 44 734 | 43 508 | 1 226 | 1 226 | - | - | IFRS | Oui |
Construction de Défense (1951) Limitée | Consolidée | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | PSAS | Non |
Exportation et développement Canada | Enterprise | 31-déc | T2 terminé le 30 sept. | 72 973 000 | 59 922 000 | 13 051 000 | - | 1 283 000 | 1 283 000 | 1 154 000 | 129 000 | 130 000 | 55 121 000 | - | IFRS | Oui |
Financement agricole Canada | Enterprise | 31-mars | T2 terminé le 31 déc. | 53 381 000 | 44 740 000 | 8 641 000 | - | 729 000 | 729 000 | 558 000 | 171 000 | 171 000 | 44 231 000 | - | IFRS | Oui |
La Société des ponts fédéraux Limitée | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 31 déc. | 371 670 | 156 026 | 215 644 | 1 324 | 11 234 | 12 558 | 12 536 | 22 | 67 | 40 048 | - | IFRS | Oui |
Office de commercialisation du poisson d’eau douce | Enterprise | 30-avr | Period ended Jan-31 | 64 014 | 49 991 | 14 023 | - | 19 466 | 19 466 | 21 622 | (2 156) | (2 156) | 38 708 | - | IFRS | Oui |
Administration de pilotage des Grands Lacs | Enterprise | 31-déc | T2 terminé le 30 sept. | 23 389 | 18 543 | 4 846 | - | 15 010 | 15 010 | 15 860 | (850) | (850) | - | - | IFRS | Oui |
Centre de recherches pour le développement international | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 31 déc. | 147 944 | 129 690 | 18 254 | 47 707 | 26 514 | 74 221 | 69 701 | 4 520 | 4 520 | - | - | IFRS | Oui |
Les ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 31 déc. | 709 081 | 214 449 | 494 632 | 231 550 | 1 000 | 232 550 | 218 713 | 13 837 | 13 837 | - | - | PSAS | Oui |
Administration de pilotage des Laurentides | Enterprise | 31-déc | T2 terminé le 31 déc. | 44 878 501 | 19 563 160 | 25 315 341 | - | 29 683 250 | 29 683 250 | 30 542 932 | (859 682) | (859 682) | - | - | IFRS | Oui |
Marine Atlantique S.C.C. | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 31 déc. | 556 218 | 147 178 | 409 040 | 29 693 | 26 468 | 56 161 | 71 083 | (14 922) | (14 922) | - | - | PSAS | Oui |
Société du centre national des Arts | Consolidée | 31-août | T2 terminé le 31 maie. | 242 497 | 213 262 | 29 235 | 21 484 | 10 408 | 31 892 | 26 299 | 5 593 | 5 593 | - | - | PSAS-GNFPO | Oui |
Commission de la capitale nationale | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 31 déc. | 1 257 911 | 269 085 | 988 826 | 103 014 | 68 483 | 171 497 | 171 382 | 115 | 115 | - | - | PSAS | Oui |
Musée des beaux-arts du Canada | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 31 déc. | 100 973 | 90 266 | 10 707 | 11 697 | 3 067 | 14 764 | 14 901 | (137) | (137) | - | - | PSAS-GNFPO | Oui |
Administration de pilotage du Pacifique | Enterprise | 31-déc | T2 terminé le 30 sept. | 43844 | 24 494 | 19 350 | - | 36 690 | 36 690 | 34 391 | 2 299 | 2 299 | 4 914 | - | IFRS | Oui |
Public Sector Pension Investment Plan | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | IFRS | Non |
Monnaie royale canadienne | Enterprise | 31-déc | T2 terminé le 30 sept. | 389 504 | 236 091 | 153 413 | - | 363 603 | 363 603 | 369 383 | (5 780) | (5 780) | 24 159 | - | IFRS | Oui |
Conseil canadien des normes | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 31 déc. | 12 057 | 4 680 | 7 377 | 4 451 | 3 902 | 8 353 | 9 396 | (1 043) | (1 043) | - | - | PSAS | Oui |
Telefilm Canada | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 31 déc. | 87 911 | 44 433 | 43 478 | 52 382 | 3 935 | 56 317 | 55 995 | 322 | 322 | - | - | PSAS | Oui |
VIA Rail Canada Inc. | Consolidée | 31-déc | T2 terminé le 30 sept. | 2 788 876 | 2 549 235 | 239 641 | 110 861 | 126 302 | 237 163 | 229 154 | 8 009 | 27 506 | - | - | IFRS | Oui |
l’Autorité du pont Windsor-Détroit | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 31 déc. | 4 353 145 | 1 350 295 | 3 002 850 | 615 850 | 1 835 | 617 685 | 166 904 | 450 781 | 450 781 | - | - | PSAS | Oui |
Remarques dans le rapport financier consolidé
- Note de bas de page 1
-
Pour les besoins des Comptes publics, les sociétés d’État sont classées en deux groupes : les sociétés d’État entreprises et les sociétés d’État consolidées. Les sociétés d’État consolidées dépendent du financement du gouvernement comme principale source de revenus, alors que les sociétés d’État entreprises ne dépendent pas du financement du gouvernement pour maintenir leurs opérations. Il y a, cependant, quelques exemptions de déclaration. L’Office d’investissement du régime de pensions du Canada, bien que société d’État, gère au nom du Régime de pensions du Canada, des fonds n’appartenant pas au gouvernement; ainsi, l’Office ne fait pas partie du périmètre comptable (s.o.). L’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public est exempté (s.o.) de l’exigence de fournir les renseignements financiers sur une base trimestrielle. Ces renseignements sont seulement fournis sur une base annuelle le 31 mars aux fins d’uniformité.
- Note de bas de page 1
-
Les sociétés d’État ont des dates de fin d’exercice financier différentes, selon ce qui convient le mieux à leur contexte opérationnel.
- Note de bas de page 1
-
L’actif total (à court et à long terme) représente l’ensemble des éléments d’actif figurant dans les états financiers vérifiés ou le rapport financier trimestriel non vérifié de la société d’État (c’est-à-dire, argent comptant, matériel, etc.).
- Note de bas de page 1
-
Le passif total (à court et à long terme) représente tous les passifs déclarés par la société (comptes créditeurs, emprunts et autres obligations).
- Note de bas de page 1
-
L’avoir (également appelé « surplus ou déficit accumulé ») comprend le capital social, le surplus d’apport, les bénéfices non répartis, le cumul des autres éléments du résultat global et les participations ne donnant pas le contrôle, le cas échéant. Sous les normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l’État (PSAS-GNFPO), l’avoir peut être appelé « actif net » et il peut inclure des actifs affectés et non affectés, les actifs nets investis en immobilisations et d’autres gains (pertes) de réévaluation cumulés.
- Note de bas de page 1
-
Les crédits budgétaires désignent les crédits parlementaires versés aux sociétés à titre de dépenses en capital et de fonctionnement qui sont reconnus comme un revenu dans l’État des résultats. De plus, les crédits peuvent inclure le financement d’immobilisations reporté qui est amorti et reconnu selon la même méthode et sur les mêmes périodes que les biens immobiliers, le matériel et les immobilisations incorporelles connexes.
- Note de bas de page 1
-
Les revenus (tiers) incluent les recettes générées par la vente de biens et de services, le revenu de placement et autres revenus et gains (ex. gains de réévaluation). Autre financement reçu et reconnu (ne comprenant pas les crédits budgétaires) peut aussi y être inclus.
- Note de bas de page 1
-
Le total des revenus représente les revenus tiers (ou revenus autogénérés, au sens défini ci‑dessus) et les crédits relatifs aux opérations de l’année en cours.
- Note de bas de page 1
-
Les charges incluent le coût des marchandises vendues ou le coût des ventes, les charges opérationnelles et administratives, les autres charges et les pertes (ex. les pertes de réévaluation, etc.), le cas échéant. Les dépenses ne comprennent pas les impôts sur le revenu ou les paiements distribués aux agences et offices provinciaux de la part de la Commission canadienne du lait ou aux pêcheurs de la part de l’Office de commercialisation du poisson d’eau douce.
- Note de bas de page 1
-
Le revenu net (perte) représente le revenu ou la perte avant impôts (le cas échéant), alors que le résultat étendu total (perte) comprend d’autres résultats étendus et tout élément extraordinaire (c’est-à-dire l’impôt sur le revenu payé). Dans certains cas, le revenu net ou les autres résultats étendus sont définis comme « l’excédent des crédits parlementaires par rapport au coût de fonctionnement », « le surplus », « le résultat net » ou « l’excédent des recettes par rapport aux dépenses ». Les données présentées correspondent directement aux données déclarées (de légers écarts peuvent exister en raison de l’arrondissement).
- Note de bas de page 1
-
Les emprunts (auprès du tiers et du gouvernement, le cas échéant) comprennent les emprunts à court et à long termes en date du trimestre visé. Ceux‑ci incluent les prêts, les avances versées par le gouvernement du Canada et autres instruments assimilables à des titres de créance.
- Note de bas de page 1
-
Les opérations portant sur l’avoir avec le gouvernement comprennent les dividendes qui ont été versés (pas déclarés) au cours de l’année (montants cumulatifs à ce jour). Les dividendes peuvent être versés par la société au gouvernement du Canada avant ou après la fin de l’exercice financier de la société. Pour la Banque du Canada, les dividendes déclarés représentent le versement du surplus constaté au Receveur général du Canada.
- Note de bas de page 1
-
Les sociétés d’État utilisent des normes d’établissement de rapports différentes (Normes internationales d’information financière (IFRS), normes comptables du secteur public (PSAS) ou normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l’État (PSAS-GNFPO) telles que notées dans les rapports publiés). Aucune conversion à l’une ou l’autre des normes d’établissement de rapports n’a été effectuée afin de présenter les renseignements financiers.
- Note de bas de page 1
-
Un oui signifie que la société d’État est conforme avec la LGFP 65.1 (3) “Le ministre compétent rend le rapport public dans les soixante jours suivant la fin du trimestre visé par celui-ci”. À déterminer signifie que le rapport est à venir et n’a pas encore été publié.
- Les revenus totaux (les revenus autogénérés et les crédits), le revenu net, le revenu global total et les dividendes sont cumulatifs à compter du deuxième trimestre de chaque exercice visé.
- Les états financiers n’affichent pas toujours les mêmes données de façon uniforme, donc certaines données ont été rajustées ou ne pouvaient pas être liées directement à la catégorie d’établissement de rapports pour établir un repère significatif qui permet de comparer les données entre les sociétés d’État.
- Les données présentées couvrent la majorité des sociétés d’État. Dans les cas où il était impossible d’inclure des données, une explication a été fournie.
- Il convient, si l’on veut comparer le rapport d’une société d’État avec les données présentées ici, de tenir compte de la possibilité que la société ait redressé certaines données financières après le fait afin de refléter des modifications dans ses conventions comptables. Le lecteur doit savoir qu’aucune mesure n’a été prise pour faire en sorte que les données contenues dans ce rapport rendent compte de telles modifications.
- Le sommaire des données financières compilées à partir des rapports annuels publiés des sociétés d’État a été présenté à titre d’information, comprenant les résultats cumulés générés au cours de l’exercice financier.
- Les données présentées ont été tirées des rapports annuels ou des rapports financiers trimestriels disponibles sur le site Web de la Société d’État listée pour la période présentée.
- Conformément au paragraphe 151 (1) de la LGFP dès que possible après la fin de chaque trimestre le SCT rend public un rapport trimestriel global portant sur les activités de toutes les sociétés d’État mères établi à partir de leurs rapports financiers trimestriels et annuels qui ont été, lors du trimestre en cause, rendus publics aux termes du paragraphe 131.1(3) ou déposés devant le Parlement aux termes du paragraphe 150(1). Étant donné que toutes les sociétés d’État ne partagent pas la même fin d’exercice ou en raison de circonstances imprévues, certains rapports ne sont pas disponibles au moment de la publication et seront publiés au cours de la prochaine mise à jour du trimestre.