Données financières consolidées des sociétés d’État (premier trimestre 2024-2025; en milliers de dollars)

Société d’État Type de sociétéNote de bas de page 1 Exercice financierNote de bas de page 2 Période de déclaration Total des actifsNote de bas de page 3 Total des passifsNote de bas de page 4 AvoirNote de bas de page 5 Crédits budgétairesNote de bas de page 6 Revenus (Tiers)Note de bas de page 7 Total des revenusNote de bas de page 8 ChargesNote de bas de page 9 Bénéfice net (perte nette)Note de bas de page 10 Résultat global (perte globale)Note de bas de page 10 EmpruntsNote de bas de page 11 DividendesNote de bas de page 12 Convention comptableNote de bas de page 13 PubliéNote de bas de page 14
Administration de pilotage de l’Atlantique Enterprise 31-déc T1 terminé le 31 mars 32 305 15 912 16 393 0 0 7 889 7 904 (15) (15) 0 0 IFRS Oui
Énergie atomique du Canada limitée Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 1 974 289 10 193 716 (8 219 427) 252  45 488 298 388  703 197 685 197 685 0 0 IFRS Oui
Banque du Canada Enterprise 31-déc T1 terminé le 31 mars 306 915 313 575 (6 660) 0 873ـ 873ـ 1 807ـ (934ـ) (814ـ) 0 0 IFRS Oui
Banque de développement du Canada Enterprise 31-mars T1 terminé le 30 juin 48 518 159 33 582 207 14 935 952 0 0 556 528 395 543 160 985 243 377 32 289 480 337ـ IFRS Oui
Conseil des Arts du Canada Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 632 822 287 391 345 431 90 939 5 271 96 210 194 420 (98 210) (98 210) 0 5 044 PSAS Oui
Société d’assurance-dépôts du Canada Enterprise 31-mars T1 terminé le 30 juin 9 394 950 2 321 497 7 073 453 0 303 162 303 162 69 390 233 772 224 230 0 0 IFRS Oui
La Corporation de développement des investissements du Canada Enterprise 31-déc T1 terminé le 31 mars 37 786 670 38 660 830 (874 160) 0 773 724 773 724 624 369 149 355 86 472 0 0 IFRS Oui
Banque de l’infrastructure du Canada Consolidée 31-déc T1 terminé le 30 juin 13 069 071 12 675 13 056 396 155 479 25 476 180 955 43 030 137 925 137 925 0 0 PSAS Oui
Société immobilière du Canada limitée Enterprise 31-mars T1 terminé le 30 juin 1 057 051 446 043 611و 0 52 826 52 826 45 095 7 731 4 362 286 824 0 IFRS Oui
Société canadienne d’hypothèques et de logement Enterprise 31-déc T1 terminé le 31 mars 312 424ـ 299 592ـ 12 832ـ 2ــ 581ـ 2 581ـ 2 081ـ ـ 414ـ 286 572ـ 145ـ IFRS Oui
Office d’investissement du régime de pensions du Canada Non applicable 31-mars T1 terminé le 30 juin 837 374ـ 190 612ـ 646 762ـ 0 8 764ـ 8 764ـ 2 493ـ 6 271ـ 6 271ـ 0 0 IFRS Oui
Société canadienne des postes Enterprise 31-déc T1 terminé le 31 mars 12 979ـ 7 646ـ 5 333ـ 0 2 404ـ 2 404ـ 2 304ـ ـ 767ـ 998ـ IFRS Oui
Administration canadienne de la sûreté du transport aérien Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 616 567 577 829 38 738 246 463 883 247 346 249 639 (2 293) 1 837 0 0 IFRS Oui
Société Radio-Canada Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 3 754 338 1 537 963 2 216 375 313 164 115 655 428 819 432 385 (3 566) 65 790 0 0 IFRS Oui
Corporation commerciale canadienne Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 519 909 460 303 59 606 5 188 11 411 16 599 11 116 5 483 5 535 0 0 IFRS Oui
Commission canadienne du lait Consolidée 31-juil T1 terminé le 31 oct. 101 139 71 189 29 950 1 249 2 260 3 509 3 341 168 168 0 0 IFRS Oui
Musée canadien des droits de la personne Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 261 871 247 603 14 268 8 757 2 469 11 226 11 138 88 88 0 0 PSAS-GNFPO Oui
Musée canadien de l’histoire Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 311 724 245 338 66 386 21 034 5 373 26 407 28 548 (2 141) (2 141) 0 0 PSAS-GNFPO Oui
Musée canadien de l’immigration du Quai 21 Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 25 095 5 683 19 412 2 802 1 037 3 839 3 287 552 552 0 0 PSAS-GNFPO Oui
Musée canadien de la nature Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 188 833 168 195 20 638 9 535 3 516 13 051 12 360 691 691 0 0 PSAS-GNFPO Oui
Fondation canadienne des relations raciales Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 31 601 2 860 28 741 2 185 248 2 433 2 264 169 169 0 0 PSAS-GNFPO Oui
Destination Canada Consolidée 31-déc T1 terminé le Mar-31 18 761 11 676 7 085 36 461 1 604 38 065 18 716 19 349 19 349 0 0 PSAS Oui
Construction de Défense (1951) Limitée Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 123 464 73 823 49 641 0 52 808 52 808 50 432 2 376 2 376 0 0 IFRS Oui
Exportation et développement Canada Enterprise 31-déc T1 terminé le 31 mars 74 457ـ 62 299ـ 12 158ـ 0 1 232ـ 1 232ـ 789ـ 443ـ 532ـ 58 451ـ 0 IFRS Oui
Financement agricole Canada Enterprise 31-mars T1 terminé le 30 juin 55 342ـ 47 120ـ 8 222ـ 0 359ـ 359ـ 183ـ 176ـ 176ـ 46 627ـ 0 IFRS Oui
La Société des ponts fédéraux Limitée Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 372 738 154 662 218 076 1 217 12 471 13 688 11 983 1 184 1 213 36 424 0 IFRS Oui
Office de commercialisation du poisson d’eau douce Enterprise 30-avr Non applicable Non applicable Non applicable Non applicable Non applicable Non applicable Non applicable Non applicable Non applicable Non applicable Non applicable Non applicable IFRS Oui
Administration de pilotage des Grands Lacs Enterprise 31-déc T1 terminé le 31 mars 7 534 8 660 (1 126) 0 2 695 2 695 3 915 (1 220) (1 220) 0 0 IFRS Oui
Centre de recherches pour le développement international Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 120 672 106 384 14 288 40 030 24 824 64 854 67 849 (2 995) (2 995) 0 0 IFRS Oui
Les ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 694 863 163 339 531 524 41 704 543 42 247 50 822 (8 575) (8 575) 0 0 PSAS Oui
Administration de pilotage des Laurentides Enterprise 31-déc T1 terminé le 31 mars 41 110 15 734 25 376 0 25 845 25 845 27 110 (1 265) (1 265) 0 0 IFRS Oui
Marine Atlantique S.C.C. Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 583 991 171 732 412 259 23 973 30 145 54 118 79 981 (25 863) (25 863) 0 0 PSAS Oui
Société du centre canadien des Arts Consolidée 31-août T1 terminé le 30 nov. 251 596 210 937 40 659 19 241 11 543 30 784 27 272 3 512 3 512 0 0 PSAS-GNFPO Oui
Commission de la capitale nationale Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 1 240 675 228 745 1 011 930 23 675 12 543 36 218 38 306 (2 088) (2 088) 0 0 PSAS Oui
Musée des beaux-arts du Canada Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin  794 90 429 10 365 12 858 4 596 17 454 18 525 (1 071) (1 071) 0 0 PSAS-GNFPO Oui
Musée des sciences et de la technologie du Canada Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 267 071 247 870 19 201 12 254 3 393 15 647 15 452 195 195 0 0 PSAS-GNFPO Oui
Administration de pilotage du Pacifique Enterprise 31-déc T1 terminé le 31 mars 40 458 21 322 19 136 0 25 589 25 589 25 207 382 382 4 731 0 IFRS Non
L’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public Non applicable Non applicable Non applicable Non applicable Non applicable Non applicable Non applicable Non applicable Non applicable Non applicable Non applicable Non applicable Non applicable Non applicable IFRS Non
Monaie royale canadienne Enterprise 31-déc T1 terminé le 31 mars 375 597 219 732 155 865 0 314 664 314 664 308 408 6 256 4 650 18 119 (4ـ) IFRS Oui
Conseil canadien des normes Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 17 723 6 979 10 744 5 349 4 023 9 372 9 258 114 114 0 0 PSAS Non
Telefilm Canada Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 90 376 45 176 45  19 391 3 362 22 753 21 856 897 897 0 0 PSAS Oui
VIA Rail Canada Inc. Consolidée 31-déc T1 terminé le 31 mars 3ى 979 2 754 157 255 822 126 704 88  215 504 240 144 8 199 61 457 0 0 IFRS Oui
VIA TGF Inc. - Alto Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 IFRS Non
l’Autorité du pont Windsor-Détroit Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 4 601 136 1 226 931 3 374 205 379 179 2 455 381 634 64 378 317 256 317 256 0 0 PSAS Oui

Remarques dans le rapport financier consolidé

Note de bas de page 1

Pour les besoins des Comptes publics, les sociétés d’État sont classées en deux groupes : les sociétés d’État entreprises et les sociétés d’État consolidées. Les sociétés d’État consolidées dépendent du financement du gouvernement comme principale source de revenus, alors que les sociétés d’État entreprises ne dépendent pas du financement du gouvernement pour maintenir leurs opérations. Il y a, cependant, quelques exemptions de déclaration. L’Office d’investissement du régime de pensions du Canada, bien que société d’État, gère au nom du Régime de pensions du Canada, des fonds n’appartenant pas au gouvernement; ainsi, l’Office ne fait pas partie du périmètre comptable (s.o.). L’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public est exempté (s.o.) de l’exigence de fournir les renseignements financiers sur une base trimestrielle. Ces renseignements sont seulement fournis sur une base annuelle le 31 mars aux fins d’uniformité.

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Note de bas de page 1

Les sociétés d’État ont des dates de fin d’exercice financier différentes, selon ce qui convient le mieux à leur contexte opérationnel.

Retour à la référence de la note 2 du tableau 1

Note de bas de page 1

L’actif total (à court et à long terme) représente l’ensemble des éléments d’actif figurant dans les états financiers vérifiés ou le rapport financier trimestriel non vérifié de la société d’État (c’est-à-dire, argent comptant, matériel, etc.).

Retour à la référence de la note 3 du tableau 1

Note de bas de page 1

Le passif total (à court et à long terme) représente tous les passifs déclarés par la société (comptes créditeurs, emprunts et autres obligations).

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Note de bas de page 1

L’avoir (également appelé « surplus ou déficit accumulé ») comprend le capital social, le surplus d’apport, les bénéfices non répartis, le cumul des autres éléments du résultat global et les participations ne donnant pas le contrôle, le cas échéant. Sous les normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l’État (PSAS-GNFPO), l’avoir peut être appelé « actif net » et il peut inclure des actifs affectés et non affectés, les actifs nets investis en immobilisations et d’autres gains (pertes) de réévaluation cumulés.

Retour à la référence de la note 5 du tableau 1

Note de bas de page 1

Les crédits budgétaires désignent les crédits parlementaires versés aux sociétés à titre de dépenses en capital et de fonctionnement qui sont reconnus comme un revenu dans l’État des résultats. De plus, les crédits peuvent inclure le financement d’immobilisations reporté qui est amorti et reconnu selon la même méthode et sur les mêmes périodes que les biens immobiliers, le matériel et les immobilisations incorporelles connexes.

Retour à la référence de la note 6 du tableau 1

Note de bas de page 1

Les revenus (tiers) incluent les recettes générées par la vente de biens et de services, le revenu de placement et autres revenus et gains (ex. gains de réévaluation). Autre financement reçu et reconnu (ne comprenant pas les crédits budgétaires) peut aussi y être inclus.

Retour à la référence de la note 7 du tableau 1

Note de bas de page 1

Le total des revenus représente les revenus tiers (ou revenus autogénérés, au sens défini ci‑dessus) et les crédits relatifs aux opérations de l’année en cours.

Retour à la référence de la note 8 du tableau 1

Note de bas de page 1

Les charges incluent le coût des marchandises vendues ou le coût des ventes, les charges opérationnelles et administratives, les autres charges et les pertes (ex. les pertes de réévaluation, etc.), le cas échéant. Les dépenses ne comprennent pas les impôts sur le revenu ou les paiements distribués aux agences et offices provinciaux de la part de la Commission canadienne du lait ou aux pêcheurs de la part de l’Office de commercialisation du poisson d’eau douce.

Retour à la référence de la note 9 du tableau 1

Note de bas de page 1

Le revenu net (perte) représente le revenu ou la perte avant impôts (le cas échéant), alors que le résultat étendu total (perte) comprend d’autres résultats étendus et tout élément extraordinaire (c’est-à-dire l’impôt sur le revenu payé). Dans certains cas, le revenu net ou les autres résultats étendus sont définis comme « l’excédent des crédits parlementaires par rapport au coût de fonctionnement », « le surplus », « le résultat net » ou « l’excédent des recettes par rapport aux dépenses ». Les données présentées correspondent directement aux données déclarées (de légers écarts peuvent exister en raison de l’arrondissement).

Retour à la référence de la note 10 du tableau 1

Note de bas de page 1

Les emprunts (auprès du tiers et du gouvernement, le cas échéant) comprennent les emprunts à court et à long termes en date du trimestre visé. Ceux‑ci incluent les prêts, les avances versées par le gouvernement du Canada et autres instruments assimilables à des titres de créance.

Retour à la référence de la note 11 du tableau 1

Note de bas de page 1

Les opérations portant sur l’avoir avec le gouvernement comprennent les dividendes qui ont été versés (pas déclarés) au cours de l’année (montants cumulatifs à ce jour). Les dividendes peuvent être versés par la société au gouvernement du Canada avant ou après la fin de l’exercice financier de la société. Pour la Banque du Canada, les dividendes déclarés représentent le versement du surplus constaté au Receveur général du Canada.

Retour à la référence de la note 12 du tableau 1

Note de bas de page 1

Les sociétés d’État utilisent des normes d’établissement de rapports différentes (Normes internationales d’information financière (IFRS), normes comptables du secteur public (PSAS) ou normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l’État (PSAS-GNFPO) telles que notées dans les rapports publiés). Aucune conversion à l’une ou l’autre des normes d’établissement de rapports n’a été effectuée afin de présenter les renseignements financiers.

Retour à la référence de la note 13 du tableau 1

Note de bas de page 1

Un oui signifie que la société d’État est conforme avec la LGFP 65.1 (3) “Le ministre compétent rend le rapport public dans les soixante jours suivant la fin du trimestre visé par celui-ci”. À déterminer signifie que le rapport est à venir et n’a pas encore été publié.

Retour à la référence de la note 14 du tableau 1

  • Les revenus totaux (les revenus autogénérés et les crédits), le revenu net, le revenu global total et les dividendes sont cumulatifs à compter du deuxième trimestre de chaque exercice visé.
  • Les états financiers n’affichent pas toujours les mêmes données de façon uniforme, donc certaines données ont été rajustées ou ne pouvaient pas être liées directement à la catégorie d’établissement de rapports pour établir un repère significatif qui permet de comparer les données entre les sociétés d’État.
  • Les données présentées couvrent la majorité des sociétés d’État. Dans les cas où il était impossible d’inclure des données, une explication a été fournie.
  • Il convient, si l’on veut comparer le rapport d’une société d’État avec les données présentées ici, de tenir compte de la possibilité que la société ait redressé certaines données financières après le fait afin de refléter des modifications dans ses conventions comptables. Le lecteur doit savoir qu’aucune mesure n’a été prise pour faire en sorte que les données contenues dans ce rapport rendent compte de telles modifications.
  • Le sommaire des données financières compilées à partir des rapports annuels publiés des sociétés d’État a été présenté à titre d’information, comprenant les résultats cumulés générés au cours de l’exercice financier.
  • Les données présentées ont été tirées des rapports annuels ou des rapports financiers trimestriels disponibles sur le site Web de la Société d’État listée pour la période présentée.
  • Conformément au paragraphe 151 (1) de la LGFP dès que possible après la fin de chaque trimestre le SCT rend public un rapport trimestriel global portant sur les activités de toutes les sociétés d’État mères établi à partir de leurs rapports financiers trimestriels et annuels qui ont été, lors du trimestre en cause, rendus publics aux termes du paragraphe 131.1(3) ou déposés devant le Parlement aux termes du paragraphe 150(1). Étant donné que toutes les sociétés d’État ne partagent pas la même fin d’exercice ou en raison de circonstances imprévues, certains rapports ne sont pas disponibles au moment de la publication et seront publiés au cours de la prochaine mise à jour du trimestre.

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