Données financières consolidées des sociétés d’État (deuxième trimestre 2024-2025; en milliers de dollars)

Société d’État Type de sociétéNote de bas de page 1 Exercice financierNote de bas de page 2 Période de déclaration Total des actifsNote de bas de page 3 Total des passifsNote de bas de page 4 AvoirNote de bas de page 5 Crédits budgétairesNote de bas de page 6 Revenus (Tiers)Note de bas de page 7 Total des revenusNote de bas de page 8 ChargesNote de bas de page 9 Bénéfice net (perte nette)Note de bas de page 10 Résultat global (perte globale)Note de bas de page 10 EmpruntsNote de bas de page 11 DividendesNote de bas de page 12 Convention comptableNote de bas de page 13 PubliéNote de bas de page 14
Administration de pilotage de l’Atlantique Enterprise 31-déc T2 terminé le 30 juin 31 928 15 349 16 579 0 9 156 9 156 8 970 186 186 0 0 IFRS Oui
Énergie atomique du Canada limitée Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 1 687 488 10 111 897 (8 424 409) 323  39 519 362 619 0 0 0 0 0 IFRS Oui
Banque du Canada Enterprise 31-déc T2 terminé le 30 juin 273 021ـ 280 578ـ (7 557ـ) 0 863ـ 863ـ 1 773ـ (910ـ) (897ـ) 0 0 IFRS Oui
Banque de développement du Canada Enterprise 31-mars T2 terminé le 30 sept. 48 814 818 33 923 521 14 891 297 0 0 518 921 539 783 (20 862) (44 655) 0 0 IFRS Oui
Conseil des Arts du Canada Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 673 127 242 208 430 919 113ـ 5 079 118 079 50 018 68 061 68 061 0 0 PSAS Oui
Société d’assurance-dépôts du Canada Enterprise 31-mars T2 terminé le 30 sept. 9 678 604 2 326 921 7 351 683 0 309 322 309 322 20 339 288 983 278 230 0 0 IFRS Oui
La Corporation de développement des investissements du Canada Enterprise 31-déc T2 terminé le 30 juin 36 694 714 37 499 953 (805 239) 0 444 922 444 922 638 490 (193 568) (163 469) 0 0 IFRS Oui
Banque de l’infrastructure du Canada Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 13 161 133 14 580 13 146 553 83 265 35 408 118 673 28 516 90 157 90 157 0 0 PSAS Oui
Société immobilière du Canada limitée Enterprise 31-mars T2 terminé le 30 sept. 1 073 113 444 930 628 183 0 83 223 83 223 59 390 23 833 17 175 0 0 IFRS Oui
Société canadienne d’hypothèques et de logement Enterprise 31-déc T2 terminé le 30 juin 311 253ـ 298 102ـ 13 151ـ 708ـ 572ـ 1 280ـ 797ـ 483ـ 464ـ 0 0 IFRS Oui
Office d’investissement du régime de pensions du Canada Non applicable 31-mars T2 terminé le 30 sept. 867 181ـ 192 127ـ 675 054ـ 0 25 484ـ 25 484ـ 2 416ـ 23 068ـ 23 068ـ 0 0 IFRS Oui
Société canadienne des postes Enterprise 31-déc T2 terminé le 30 juin 13 331ـ 7 654ـ 5 677ـ 0 2 267ـ 2 267ـ 2 280ـ (13ـ) 344ـ 0 0 IFRS Oui
Administration canadienne de la sûreté du transport aérien Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 698 957 662 586 36 371 260 614 748 261 362 263 510 (2 148) (2 367) 0 0 IFRS Oui
Société Radio-Canada Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 3 651 368 1 506 818 2 144 550 389 054 180 136 569 190 505 829 63 361 (71 825) 0 0 IFRS Oui
Corporation commerciale canadienne Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 717 324 648 510 68 814 4 157 14 487 18 644 9 191 9 453 9 208 0 0 IFRS Oui
Commission canadienne du lait Consolidée 31-juil T2 terminé le 31 jan. 141 319 111 232 30 087 1 248 3 137 4 385 4 248 137 137 0 0 IFRS Oui
Musée canadien des droits de la personne Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 258 995 243 820 15 175 0 2 666 11 959 11 052 907 907 0 0 PSAS-GNFPO Oui
Musée canadien de l’histoire Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 302 252 232 131 70 121 24 433 6 321 30 754 27 555 3 199 3 199 0 0 PSAS-GNFPO Oui
Musée canadien de l’immigration du Quai 21 Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 26 498 5 542 20 956 3 092 1 267 4 359 3 243 1 116 1 116 0 0 PSAS-GNFPO Oui
Musée canadien de la nature Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 186 121 164 283 21 838 9 788 4 518 14 306 13 106 0 0 PSAS-GNFPO Oui
Fondation canadienne des relations raciales Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 24 640 21 322 3 318 55 886 3 822 59 708 42 633 17 075 17 075 0 0 PSAS-GNFPO Oui
Destination Canada Consolidée 31-déc T2 terminé le 30 juin 30 590 21 322 9 268 55 886 3 822 59 708 42 633 17 075 17 075 0 0 PSAS Oui
Construction de Défense (1951) Limitée Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 127 567 75 263 52 304 0 49 180 49 180 46 517 2 663 2 663 0 0 IFRS Oui
Exportation et développement Canada Enterprise 31-déc T2 terminé le 30 juin 72 068ـ 61 258ـ 10 810ـ 0 1 199ـ 1 199ـ 765ـ 434ـ (104ـ) 0 0 IFRS Oui
Financement agricole Canada Enterprise 31-mars T2 terminé le 30 sept. 56 378ـ 47 957ـ 8 421ـ 0 366ـ 366ـ 167ـ 199ـ 199ـ 0 0 IFRS Oui
La Société des ponts fédéraux Limitée Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 380 510 159 135 221 375 1 086 14 035 15 121 11 856 3 265 3 299 0 0 IFRS Oui
Office de commercialisation du poisson d’eau douce Enterprise 30-avr T2 terminé le 31 oct. Non applicable Non applicable Non applicable Non applicable Non applicable Non applicable Non applicable Non applicable Non applicable Non applicable Non applicable IFRS Oui
Administration de pilotage des Grands Lacs Enterprise 31-déc T2 terminé le 30 juin 11 204 11 071 133 0 14 140 14 140 12 881 1 259 1 259 0 0 IFRS Oui
Centre de recherches pour le développement international Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 135 106 119 926 15 180 41 332 32 568 73  73و 892 892 0 0 IFRS Oui
Les ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 698 630 173 666 524 964 50 697 477 51 174 57 734 (6 560) (6 560) 0 0 PSAS Oui
Administration de pilotage des Laurentides Enterprise 31-déc T2 terminé le 30 juin 42 415 16 384 26 031 0 28 256 28 256 27  656 656 0 0 IFRS Oui
Marine Atlantique S.C.C. Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 587 782 163 734 424 048 51 307 48 856  163 84 514 15 649 15 649 0 0 PSAS Oui
Société du centre canadien des Arts Consolidée 31-août T2 terminé le 28 fév. 237 814 206 095 31 719 24 639 10 485 35 124 26 382 8 742 8 742 0 0 PSAS-GNFPO Oui
Commission de la capitale nationale Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 1 255 173 235 492 1 019 681 34 958 16 055 51 013 43 262 7 751 7 751 0 0 PSAS Oui
Musée des beaux-arts du Canada Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept.  178 89 665 10 513 13 525 13 906 27 431 27 283 148 148 0 0 PSAS-GNFPO Oui
Musée des sciences et de la technologie du Canada Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 264 243 243 281 20 962 12 609 5 039 17 648 15 887 1 761 1 761 0 0 PSAS-GNFPO Oui
Administration de pilotage du Pacifique Enterprise 31-déc T2 terminé le 30 juin 61 163 40 687 20 476 0 35 343 35 343 34ك 1 340 1 340 0 0 IFRS Non
L’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public Non applicable Non applicable Non applicable Non applicable Non applicable Non applicable Non applicable Non applicable Non applicable Non applicable Non applicable Non applicable Non applicable Non applicable IFRS Non
Monaie royale canadienne Enterprise 31-déc T2 terminé le 30 juin 364 807 195 171 169 636 0 293 784 293 784 275 364 18 420 13 771 0 0 IFRS Oui
Conseil canadien des normes Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 15 955 4 855 11  5 350 3 506 8 856 9 051 (195) (195) 0 0 PSAS Non
Telefilm Canada Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 94 161 44  49 761 46 337 10 948 57 285 52 327 4 958 4 958 0 0 PSAS Oui
VIA Rail Canada Inc. Consolidée 31-déc T2 terminé le 30 juin 3 126 752 2 854 782 271 970 77 898 122 843  741 247 716 (46 975) 16 148 0 0 IFRS Oui
VIA TGF Inc. - Alto Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 IFRS Non
l’Autorité du pont Windsor-Détroit Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 4 647 264 1 215 898 3 431 366  036 2 917 102 953 44 580 58 373 58 373 0 0 PSAS Oui

Remarques dans le rapport financier consolidé

Note de bas de page 1

Pour les besoins des Comptes publics, les sociétés d’État sont classées en deux groupes : les sociétés d’État entreprises et les sociétés d’État consolidées. Les sociétés d’État consolidées dépendent du financement du gouvernement comme principale source de revenus, alors que les sociétés d’État entreprises ne dépendent pas du financement du gouvernement pour maintenir leurs opérations. Il y a, cependant, quelques exemptions de déclaration. L’Office d’investissement du régime de pensions du Canada, bien que société d’État, gère au nom du Régime de pensions du Canada, des fonds n’appartenant pas au gouvernement; ainsi, l’Office ne fait pas partie du périmètre comptable (s.o.). L’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public est exempté (s.o.) de l’exigence de fournir les renseignements financiers sur une base trimestrielle. Ces renseignements sont seulement fournis sur une base annuelle le 31 mars aux fins d’uniformité.

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Note de bas de page 1

Les sociétés d’État ont des dates de fin d’exercice financier différentes, selon ce qui convient le mieux à leur contexte opérationnel.

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Note de bas de page 1

L’actif total (à court et à long terme) représente l’ensemble des éléments d’actif figurant dans les états financiers vérifiés ou le rapport financier trimestriel non vérifié de la société d’État (c’est-à-dire, argent comptant, matériel, etc.).

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Note de bas de page 1

Le passif total (à court et à long terme) représente tous les passifs déclarés par la société (comptes créditeurs, emprunts et autres obligations).

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Note de bas de page 1

L’avoir (également appelé « surplus ou déficit accumulé ») comprend le capital social, le surplus d’apport, les bénéfices non répartis, le cumul des autres éléments du résultat global et les participations ne donnant pas le contrôle, le cas échéant. Sous les normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l’État (PSAS-GNFPO), l’avoir peut être appelé « actif net » et il peut inclure des actifs affectés et non affectés, les actifs nets investis en immobilisations et d’autres gains (pertes) de réévaluation cumulés.

Retour à la référence de la note 5 du tableau 1

Note de bas de page 1

Les crédits budgétaires désignent les crédits parlementaires versés aux sociétés à titre de dépenses en capital et de fonctionnement qui sont reconnus comme un revenu dans l’État des résultats. De plus, les crédits peuvent inclure le financement d’immobilisations reporté qui est amorti et reconnu selon la même méthode et sur les mêmes périodes que les biens immobiliers, le matériel et les immobilisations incorporelles connexes.

Retour à la référence de la note 6 du tableau 1

Note de bas de page 1

Les revenus (tiers) incluent les recettes générées par la vente de biens et de services, le revenu de placement et autres revenus et gains (ex. gains de réévaluation). Autre financement reçu et reconnu (ne comprenant pas les crédits budgétaires) peut aussi y être inclus.

Retour à la référence de la note 7 du tableau 1

Note de bas de page 1

Le total des revenus représente les revenus tiers (ou revenus autogénérés, au sens défini ci‑dessus) et les crédits relatifs aux opérations de l’année en cours.

Retour à la référence de la note 8 du tableau 1

Note de bas de page 1

Les charges incluent le coût des marchandises vendues ou le coût des ventes, les charges opérationnelles et administratives, les autres charges et les pertes (ex. les pertes de réévaluation, etc.), le cas échéant. Les dépenses ne comprennent pas les impôts sur le revenu ou les paiements distribués aux agences et offices provinciaux de la part de la Commission canadienne du lait ou aux pêcheurs de la part de l’Office de commercialisation du poisson d’eau douce.

Retour à la référence de la note 9 du tableau 1

Note de bas de page 1

Le revenu net (perte) représente le revenu ou la perte avant impôts (le cas échéant), alors que le résultat étendu total (perte) comprend d’autres résultats étendus et tout élément extraordinaire (c’est-à-dire l’impôt sur le revenu payé). Dans certains cas, le revenu net ou les autres résultats étendus sont définis comme « l’excédent des crédits parlementaires par rapport au coût de fonctionnement », « le surplus », « le résultat net » ou « l’excédent des recettes par rapport aux dépenses ». Les données présentées correspondent directement aux données déclarées (de légers écarts peuvent exister en raison de l’arrondissement).

Retour à la référence de la note 10 du tableau 1

Note de bas de page 1

Les emprunts (auprès du tiers et du gouvernement, le cas échéant) comprennent les emprunts à court et à long termes en date du trimestre visé. Ceux‑ci incluent les prêts, les avances versées par le gouvernement du Canada et autres instruments assimilables à des titres de créance.

Retour à la référence de la note 11 du tableau 1

Note de bas de page 1

Les opérations portant sur l’avoir avec le gouvernement comprennent les dividendes qui ont été versés (pas déclarés) au cours de l’année (montants cumulatifs à ce jour). Les dividendes peuvent être versés par la société au gouvernement du Canada avant ou après la fin de l’exercice financier de la société. Pour la Banque du Canada, les dividendes déclarés représentent le versement du surplus constaté au Receveur général du Canada.

Retour à la référence de la note 12 du tableau 1

Note de bas de page 1

Les sociétés d’État utilisent des normes d’établissement de rapports différentes (Normes internationales d’information financière (IFRS), normes comptables du secteur public (PSAS) ou normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l’État (PSAS-GNFPO) telles que notées dans les rapports publiés). Aucune conversion à l’une ou l’autre des normes d’établissement de rapports n’a été effectuée afin de présenter les renseignements financiers.

Retour à la référence de la note 13 du tableau 1

Note de bas de page 1

Un oui signifie que la société d’État est conforme avec la LGFP 65.1 (3) “Le ministre compétent rend le rapport public dans les soixante jours suivant la fin du trimestre visé par celui-ci”. À déterminer signifie que le rapport est à venir et n’a pas encore été publié.

Retour à la référence de la note 14 du tableau 1

  • Les revenus totaux (les revenus autogénérés et les crédits), le revenu net, le revenu global total et les dividendes sont cumulatifs à compter du deuxième trimestre de chaque exercice visé.
  • Les états financiers n’affichent pas toujours les mêmes données de façon uniforme, donc certaines données ont été rajustées ou ne pouvaient pas être liées directement à la catégorie d’établissement de rapports pour établir un repère significatif qui permet de comparer les données entre les sociétés d’État.
  • Les données présentées couvrent la majorité des sociétés d’État. Dans les cas où il était impossible d’inclure des données, une explication a été fournie.
  • Il convient, si l’on veut comparer le rapport d’une société d’État avec les données présentées ici, de tenir compte de la possibilité que la société ait redressé certaines données financières après le fait afin de refléter des modifications dans ses conventions comptables. Le lecteur doit savoir qu’aucune mesure n’a été prise pour faire en sorte que les données contenues dans ce rapport rendent compte de telles modifications.
  • Le sommaire des données financières compilées à partir des rapports annuels publiés des sociétés d’État a été présenté à titre d’information, comprenant les résultats cumulés générés au cours de l’exercice financier.
  • Les données présentées ont été tirées des rapports annuels ou des rapports financiers trimestriels disponibles sur le site Web de la Société d’État listée pour la période présentée.
  • Conformément au paragraphe 151 (1) de la LGFP dès que possible après la fin de chaque trimestre le SCT rend public un rapport trimestriel global portant sur les activités de toutes les sociétés d’État mères établi à partir de leurs rapports financiers trimestriels et annuels qui ont été, lors du trimestre en cause, rendus publics aux termes du paragraphe 131.1(3) ou déposés devant le Parlement aux termes du paragraphe 150(1). Étant donné que toutes les sociétés d’État ne partagent pas la même fin d’exercice ou en raison de circonstances imprévues, certains rapports ne sont pas disponibles au moment de la publication et seront publiés au cours de la prochaine mise à jour du trimestre.

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2025-09-09