Données financières consolidées des sociétés d’État (troisième trimestre 2024-2025; en milliers de dollars)

Société d’État Type de sociétéNote de bas de page 1 Exercice financierNote de bas de page 2 Période de déclaration Total des actifsNote de bas de page 3 Total des passifsNote de bas de page 4 AvoirNote de bas de page 5 Crédits budgétairesNote de bas de page 6 Revenus (Tiers)Note de bas de page 7 Total des revenusNote de bas de page 8 ChargesNote de bas de page 9 Bénéfice net (perte nette)Note de bas de page 10 Résultat global (perte globale)Note de bas de page 10 EmpruntsNote de bas de page 11 DividendesNote de bas de page 12 Convention comptableNote de bas de page 13 PubliéNote de bas de page 14
Administration de pilotage de l’Atlantique Enterprise 31-déc T3 terminé le 30 sept. 35 648 18 471 17 177 0 11 364 11 364 10 712 652 652 0 0 IFRS Oui
Énergie atomique du Canada limitée Consolidée 31-mars T3 terminé le 31 déc. 1 739 342 10 074 368 (8 335 026) 358ـ 47  405  313 487 92 413 92 413 0 0 IFRS Oui
Banque du Canada Enterprise 31-déc T3 terminé le 30 sept. 279 033ـ 287 311ـ (8 278ـ) 0 964ـ 964ـ (1 696ـ) (732ـ) (721ـ) 0 0 IFRS Oui
Banque de développement du Canada Enterprise 31-mars T3 terminé le 31 déc. 49 731 372 34 322 042 15 409 330 0 0 529 894 198 390 331 504 418 019 0 0 IFRS Oui
Conseil des Arts du Canada Consolidée 31-mars T3 terminé le 31 déc. 699 724 214 350 485 374 94ـ 12 589 106 589 56 338 50 251 50 251 0 0 PSAS Oui
Société d’assurance-dépôts du Canada Enterprise 31-mars T3 terminé le 31 déc. 10 233 661 2 699 829 7 533 832 0 312 042 312 042 119 972 192 070 182 149 0 0 IFRS Oui
La Corporation de développement des investissements du Canada Enterprise 31-déc T3 terminé le 30 sept. 37 024 268 37 928 443 (904 175) 0 738 448 738 448 878 751 (140 303) (134 190) 0 0 IFRS Oui
Banque de l’infrastructure du Canada Consolidée 31-mars T3 terminé le 31 déc. 13 507 446 19 036 13 488 410 342 737 27 887 370 624 28 767 341 857 341 857 0 0 IFRS Oui
Société immobilière du Canada limitée Enterprise 31-mars T3 terminé le 31 déc. 1 051 360 419 382 631 978 0 44 544 44 544 48 562 (4 018) (5 205) 0 0 IFRS Oui
Société canadienne d’hypothèques et de logement Enterprise 31-déc T3 terminé le 30 Sept 323 693ـ 309 835ـ 13 858ـ 980ـ 553ـ 1 533ـ 1 043ـ 490ـ 707ـ 0 0 IFRS Oui
Office d’investissement du régime de pensions du Canada Non applicable 31-mars T3 terminé le 31 déc. 903 406ـ 203 850ـ 699 556ـ 0 0 28 241ـ 2 243ـ 25 998ـ 25 998ـ 0 0 IFRS Oui
Société canadienne des postes Enterprise 31-déc T3 terminé le 30 sept. 13 136ـ 7 753ـ 5 383ـ 0 2 213ـ 2 213ـ 2 423ـ (210ـ) (294ـ) 0 0 IFRS Oui
Administration canadienne de la sûreté du transport aérien Consolidée 31-mars T3 terminé le 31 déc. 759 531 718 461 41 070 264 189 2 233 266 422 267 522 (1 ) 4 699 0 0 IFRS Oui
Société Radio-Canada Consolidée 31-mars T3 terminé le 31 déc. 3 862 254 1 588 403 2 273 851 336 724 143 477 480 201 468 075 12 126 129 301 0 0 IFRS Oui
Corporation commerciale canadienne Consolidée 31-mars T3 terminé le 31 déc. 504 494 429 167 75 327 3 202 10 985 14 187 8 691 5 496 6 513 0 0 IFRS Oui
Commission canadienne du lait Consolidée 31-juil T3 terminé le 30 avr. 198 350 168 471 29 879 1 411 2 665 4 076 4 284 (208) (208) 0 0 IFRS Oui
Musée canadien des droits de la personne Consolidée 31-mars T3 terminé le 31 déc. 257 630 241 620 16 010 9 166 2 625 11 791 10 956 835 835 0 0 PSAS-GNFPO Oui
Musée canadien de l’histoire Consolidée 31-mars T3 terminé le 31 déc.  591 228 624 71 967 25 992 4 851 30 843 28 989 1 854 1 854 0 0 PSAS-GNFPO Oui
Musée canadien de l’immigration du Quai 21 Consolidée 31-mars T3 terminé le 31 déc. 26 804 4 855 21 949 2 797 1 241 4 038 3 275 763 763 0 0 PSAS-GNFPO Oui
Musée canadien de la nature Consolidée 31-mars T3 terminé le 31 déc. 184 025 161 237 22 788 9 829 3 180 13ى 12 059 950 950 0 0 PSAS-GNFPO Oui
Fondation canadienne des relations raciales Consolidée 31-mars T3 terminé le 31 déc. 33 352 2 755 30 597 2 383 1 097 3 480 3 037 443 443 0 0 PSAS-GNFPO Oui
Destination Canada Consolidée 31-déc T3 terminé le 30 sept. 22 701 21 498 1 203 82 886 9 202 92 088 77 193 14 895 14 895 0 0 PSAS Oui
Construction de Défense (1951) Limitée Consolidée 31-mars T3 terminé le 31 déc. 128 132 75 319 52 813 0 48 972 48 972 48 463 509 509 0 0 IFRS Oui
Exportation et développement Canada Enterprise 31-déc T3 terminé le 30 sept. 72 899ـ 62 094ـ 10 805ـ 0 0 1 184ـ 1 221ـ (37ـ) (5ـ) 0 0 IFRS Oui
Financement agricole Canada Enterprise 31-mars T3 terminé le 31 déc. 57 579ـ 48 964ـ 8 615ـ 0 380ـ 380ـ 186ـ 194ـ 194ـ 0 0 IFRS Oui
La Société des ponts fédéraux Limitée Consolidée 31-mars T3 terminé le 31 déc. 381 599 158 267 223 332 1 296 12 679 13 975 12 033 1 942 1 957 0 0 IFRS Oui
Office de commercialisation du poisson d’eau douce Enterprise 30-avr T3 terminé le 31 jan. Non applicable Non applicable Non applicable Non applicable Non applicable Non applicable Non applicable Non applicable Non applicable Non applicable Non applicable IFRS Oui
Administration de pilotage des Grands Lacs Enterprise 31-déc T3 terminé le 30 sept. 15 260 15 524 (264) 0 15 296 15 296 15 693 (397) (397) 0 0 IFRS Oui
Centre de recherches pour le développement international Consolidée 31-mars T3 terminé le 31 déc. 145 620 129 510 16 110 41 279 33 362 74 641 73 711 930 930 0 0 IFRS Oui
Les ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée Consolidée 31-mars T3 terminé le 31 déc. 695 029 172 630 522 399 54 245 1 020 55 265 57 830 (2 565) (2 565) 0 0 PSAS Oui
Administration de pilotage des Laurentides Enterprise 31-déc T3 terminé le 30 sept. 46 190 19 183 27ه 0 30 845 30 845 29 871 974 974 0 0 IFRS Oui
Marine Atlantique S.C.C. Consolidée 31-mars T3 terminé le 31 déc. 582 356 137 776 444 580 64 132 24 629 88 761 71 353 17 408 17 408 0 0 PSAS Oui
Société du centre canadien des Arts Consolidée 31-août T3 terminé le 31 mai 250 651 209 921 40 730 25 882 10 225 36 107 27 096 9 011 9 011 0 0 PSAS-GNFPO Oui
Commission de la capitale nationale Consolidée 31-mars T3 terminé le 31 déc. 1 298 610 235 261 1 063 349 69 863 18 668 88 531 44 863 43 668 43 668 0 0 PSAS Oui
Musée des beaux-arts du Canada Consolidée 31-mars T3 terminé le 31 déc. 95 485 85 753 9 732 16 504 3 291 19 795 20 577 (782) (782) 0 0 PSAS-GNFPO Oui
Musée des sciences et de la technologie du Canada Consolidée 31-mars T3 terminé le 31 déc. 261 011 241 201 19 810 11 985 2 757 14 742 15 895 (1 153) (1 153) 0 0 PSAS-GNFPO Oui
Administration de pilotage du Pacifique Enterprise 31-déc T3 terminé le 30 sept. 62 195 40 637 21 558 0 42 919 42 919 41 837 1 082 1 082 0 0 IFRS Non
L’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public Non applicable Not applicable Not applicable Non applicable Non applicable Non applicable Non applicable Non applicable Non applicable Non applicable Non applicable Non applicable Non applicable Non applicable IFRS Non
Monaie royale canadienne Enterprise 31-déc T3 terminé le 30 sept. 376 809 201 457 175 352 0 252 716 252 716 244 984 7 732 5 716 0 0 IFRS Oui
Conseil canadien des normes Consolidée 31-mars T3 terminé le 31 déc. 15 467 4 317 11 150 5 349 3 799 9 148 9 561 (413) (413) 0 0 PSAS Non
Telefilm Canada Consolidée 31-mars T3 terminé le 31 déc. 92 675 45 642 47 033 42  3 422 46 122 48 850 (2 728) (2 728) 0 0 PSAS Oui
VIA Rail Canada Inc. Consolidée 31-déc T3 terminé le 30 sept. 3 237 909 2 965 656 272 253 80 225 139 417 219 642 259 253 726 283 0 0 IFRS Oui
VIA TGF Inc. - Alto Consolidée 31-mars T3 terminé le 31 déc. Non applicable Non applicable Non applicable Non applicable Non applicable Non applicable Non applicable Non applicable Non applicable Non applicable Non applicable IFRS Non
l’Autorité du pont Windsor-Détroit Consolidée 31-mars T3 terminé le 31 déc. 3 237 909 749 491 4 056 748 650 988 2 695 653 683 33 936 619 747 619 747 0 0 PSAS Oui

Remarques dans le rapport financier consolidé

Note de bas de page 1

Pour les besoins des Comptes publics, les sociétés d’État sont classées en deux groupes : les sociétés d’État entreprises et les sociétés d’État consolidées. Les sociétés d’État consolidées dépendent du financement du gouvernement comme principale source de revenus, alors que les sociétés d’État entreprises ne dépendent pas du financement du gouvernement pour maintenir leurs opérations. Il y a, cependant, quelques exemptions de déclaration. L’Office d’investissement du régime de pensions du Canada, bien que société d’État, gère au nom du Régime de pensions du Canada, des fonds n’appartenant pas au gouvernement; ainsi, l’Office ne fait pas partie du périmètre comptable (s.o.). L’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public est exempté (s.o.) de l’exigence de fournir les renseignements financiers sur une base trimestrielle. Ces renseignements sont seulement fournis sur une base annuelle le 31 mars aux fins d’uniformité.

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Note de bas de page 1

Les sociétés d’État ont des dates de fin d’exercice financier différentes, selon ce qui convient le mieux à leur contexte opérationnel.

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Note de bas de page 1

L’actif total (à court et à long terme) représente l’ensemble des éléments d’actif figurant dans les états financiers vérifiés ou le rapport financier trimestriel non vérifié de la société d’État (c’est-à-dire, argent comptant, matériel, etc.).

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Note de bas de page 1

Le passif total (à court et à long terme) représente tous les passifs déclarés par la société (comptes créditeurs, emprunts et autres obligations).

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Note de bas de page 1

L’avoir (également appelé « surplus ou déficit accumulé ») comprend le capital social, le surplus d’apport, les bénéfices non répartis, le cumul des autres éléments du résultat global et les participations ne donnant pas le contrôle, le cas échéant. Sous les normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l’État (PSAS-GNFPO), l’avoir peut être appelé « actif net » et il peut inclure des actifs affectés et non affectés, les actifs nets investis en immobilisations et d’autres gains (pertes) de réévaluation cumulés.

Retour à la référence de la note 5 du tableau 1

Note de bas de page 1

Les crédits budgétaires désignent les crédits parlementaires versés aux sociétés à titre de dépenses en capital et de fonctionnement qui sont reconnus comme un revenu dans l’État des résultats. De plus, les crédits peuvent inclure le financement d’immobilisations reporté qui est amorti et reconnu selon la même méthode et sur les mêmes périodes que les biens immobiliers, le matériel et les immobilisations incorporelles connexes.

Retour à la référence de la note 6 du tableau 1

Note de bas de page 1

Les revenus (tiers) incluent les recettes générées par la vente de biens et de services, le revenu de placement et autres revenus et gains (ex. gains de réévaluation). Autre financement reçu et reconnu (ne comprenant pas les crédits budgétaires) peut aussi y être inclus.

Retour à la référence de la note 7 du tableau 1

Note de bas de page 1

Le total des revenus représente les revenus tiers (ou revenus autogénérés, au sens défini ci‑dessus) et les crédits relatifs aux opérations de l’année en cours.

Retour à la référence de la note 8 du tableau 1

Note de bas de page 1

Les charges incluent le coût des marchandises vendues ou le coût des ventes, les charges opérationnelles et administratives, les autres charges et les pertes (ex. les pertes de réévaluation, etc.), le cas échéant. Les dépenses ne comprennent pas les impôts sur le revenu ou les paiements distribués aux agences et offices provinciaux de la part de la Commission canadienne du lait ou aux pêcheurs de la part de l’Office de commercialisation du poisson d’eau douce.

Retour à la référence de la note 9 du tableau 1

Note de bas de page 1

Le revenu net (perte) représente le revenu ou la perte avant impôts (le cas échéant), alors que le résultat étendu total (perte) comprend d’autres résultats étendus et tout élément extraordinaire (c’est-à-dire l’impôt sur le revenu payé). Dans certains cas, le revenu net ou les autres résultats étendus sont définis comme « l’excédent des crédits parlementaires par rapport au coût de fonctionnement », « le surplus », « le résultat net » ou « l’excédent des recettes par rapport aux dépenses ». Les données présentées correspondent directement aux données déclarées (de légers écarts peuvent exister en raison de l’arrondissement).

Retour à la référence de la note 10 du tableau 1

Note de bas de page 1

Les emprunts (auprès du tiers et du gouvernement, le cas échéant) comprennent les emprunts à court et à long termes en date du trimestre visé. Ceux‑ci incluent les prêts, les avances versées par le gouvernement du Canada et autres instruments assimilables à des titres de créance.

Retour à la référence de la note 11 du tableau 1

Note de bas de page 1

Les opérations portant sur l’avoir avec le gouvernement comprennent les dividendes qui ont été versés (pas déclarés) au cours de l’année (montants cumulatifs à ce jour). Les dividendes peuvent être versés par la société au gouvernement du Canada avant ou après la fin de l’exercice financier de la société. Pour la Banque du Canada, les dividendes déclarés représentent le versement du surplus constaté au Receveur général du Canada.

Retour à la référence de la note 12 du tableau 1

Note de bas de page 1

Les sociétés d’État utilisent des normes d’établissement de rapports différentes (Normes internationales d’information financière (IFRS), normes comptables du secteur public (PSAS) ou normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l’État (PSAS-GNFPO) telles que notées dans les rapports publiés). Aucune conversion à l’une ou l’autre des normes d’établissement de rapports n’a été effectuée afin de présenter les renseignements financiers.

Retour à la référence de la note 13 du tableau 1

Note de bas de page 1

Un oui signifie que la société d’État est conforme avec la LGFP 65.1 (3) “Le ministre compétent rend le rapport public dans les soixante jours suivant la fin du trimestre visé par celui-ci”. À déterminer signifie que le rapport est à venir et n’a pas encore été publié.

Retour à la référence de la note 14 du tableau 1

  • Les revenus totaux (les revenus autogénérés et les crédits), le revenu net, le revenu global total et les dividendes sont cumulatifs à compter du deuxième trimestre de chaque exercice visé.
  • Les états financiers n’affichent pas toujours les mêmes données de façon uniforme, donc certaines données ont été rajustées ou ne pouvaient pas être liées directement à la catégorie d’établissement de rapports pour établir un repère significatif qui permet de comparer les données entre les sociétés d’État.
  • Les données présentées couvrent la majorité des sociétés d’État. Dans les cas où il était impossible d’inclure des données, une explication a été fournie.
  • Il convient, si l’on veut comparer le rapport d’une société d’État avec les données présentées ici, de tenir compte de la possibilité que la société ait redressé certaines données financières après le fait afin de refléter des modifications dans ses conventions comptables. Le lecteur doit savoir qu’aucune mesure n’a été prise pour faire en sorte que les données contenues dans ce rapport rendent compte de telles modifications.
  • Le sommaire des données financières compilées à partir des rapports annuels publiés des sociétés d’État a été présenté à titre d’information, comprenant les résultats cumulés générés au cours de l’exercice financier.
  • Les données présentées ont été tirées des rapports annuels ou des rapports financiers trimestriels disponibles sur le site Web de la Société d’État listée pour la période présentée.
  • Conformément au paragraphe 151 (1) de la LGFP dès que possible après la fin de chaque trimestre le SCT rend public un rapport trimestriel global portant sur les activités de toutes les sociétés d’État mères établi à partir de leurs rapports financiers trimestriels et annuels qui ont été, lors du trimestre en cause, rendus publics aux termes du paragraphe 131.1(3) ou déposés devant le Parlement aux termes du paragraphe 150(1). Étant donné que toutes les sociétés d’État ne partagent pas la même fin d’exercice ou en raison de circonstances imprévues, certains rapports ne sont pas disponibles au moment de la publication et seront publiés au cours de la prochaine mise à jour du trimestre.

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2025-09-09