Données financières consolidées des sociétés d'État (deuxième trimestre 2014-2015; en milliers de dollars)

Numéro d'org Société d'État Type de société
Note 1 du tableau 1
Exercice financier
Note 2 du tableau 1
Période de déclaration Total des actifs
Note 3 du tableau 1
Total des passifs
Note 4 du tableau 1
Avoir
Note 5 du tableau 1
Crédits budgétaires
Note 6 du tableau 1
Revenus (Tiers)
Note 7 du tableau 1
Total des revenus
Note 8 du tableau 1
Charges
Note 9 du tableau 1
Bénéfice net (perte nette)
Note 10 du tableau 1
Résultat global (perte globale)
Note 10 du tableau 1
Emprunts
Note 11 du tableau 1
Dividendes
Note 12 du tableau 1
Convention comptable
Note 13 du tableau 1
13 Administration de pilotage de l'Atlantique Entreprise T2 terminé le 15 505 8 197 7 308 0 10 442 10 442 10 982 (540) (540) 4 839 0 IFRS
14 Énergie atomique du Canada limitée Consolidée T2 terminé le 1 010 800 9 062 887 (8 052 087) 137 066 199 794 336 860 882 380 (545 520) (545 520) 0 0 IFRS
15 Banque du Canada Entreprise T2 terminé le 91 658 400 91 220 100 438 300 0 907 600 907 600 349 700 557 900 477 800 0 378 700 IFRS
20 Banque de développement du Canada Entreprise T2 terminé le 20 182 463 15 661 318 4 521 145 0 602 822 602 822 343 985 258 837 197 775 15 335 427 54 613 IFRS
29 Conseil des Arts du Canada Consolidée T2 terminé le 391 892 121 229 270 663 124 000 2 383 126 383 135 372 (8 989) (8 989) 0 0 IFRS
30 Société d'assurance-dépôts du Canada Entreprise T2 terminé le 2 920 603 1 258 487 1 662 116 0 162 611 162 611 68 623 93 587 93 587 0 0 PSAS-GNFPO
31 La Corporation de développement des investissements du Canada Entreprise T2 terminé le 5 183 413 132 178 5 051 235 0 252 730 252 730 55 776 165 218 (355 057) 0 142 429 IFRS
40 Société immobilière du Canada limitée Entreprise T2 terminé le 844 526 401 651 442 875 0 95 258 95 258 75 949 13 963 13 963 336 663 0 PSAS
42 Société canadienne d'hypothèques et de logement Entreprise T2 terminé le 251 274 000 234 125 000 17 149 000 1 077 000 4 266 000 5 343 000 4 236 000 841 000 1 311 000 224 896 000 0 IFRS
43 Office d'investissement du régime de pensions du Canada N/A  T2 terminé le 273 607 000 39 181 000 234 426 000 0 11 926 000 11 926 000 954 000 10 972 000 10 972 000 0 0 PSAS
44 Société canadienne des postes Entreprise T2 terminé le 7 118 000 8 854 000 (1 736 000) 0 3 883 000 3 883 000 3 834 000 39 000 (1 371 000) 1 120 000 0 IFRS
51 Administration canadienne de la sûreté du transport aérien Consolidée T2 terminé le 397 468 410 448 (12 980) 283 823 260 284 083 287 933 (3 850) (3 850) 0 0 IFRS
53 Société Radio-Canada Consolidée T2 terminé le 1 693 734 1 486 185 207 549 375 932 382 077 758 009 844 785 (86 776) (28 861) 391 384 0 PSAS
58 Corporation commerciale canadienne Consolidée T2 terminé le 3 420 415 3 403 339 17 076 7 827 1 212 946 1 220 773 1 216 206 4 567 4 567 0 0 IFRS
61 Commission canadienne du lait Consolidée T2 terminé le 64 695 41 031 23 664 1 347 151 939 153 286 137 693 15 593 15 593 21 140 0 IFRS
81 Musée canadien des droits de la personne Consolidée T2 terminé le 361 709 351 960 9 749 14 977 2 527 17 504 17 488 16 16 0 0 PSAS
82 Musée canadien de l'histoire Consolidée T2 terminé le 310 758 246 093 64 665 35 274 9 135 44 409 43 105 1 304 1 304 0 0 IFRS
84 Musée canadien de l'immigration du Quai 21 Consolidée T2 terminé le 34 232 24 248 9 984 4 864 1 276 6 140 5 695 445 445 0 0 PSAS-GNFPO
85 Musée canadien de la nature Consolidée T2 terminé le 203 002 213 075 (10 073) 16 317 4 517 20 834 20 466 368 368 0 0 IFRS
92 Fondation canadienne des relations raciales Consolidée T2 terminé le 27 109 99 27 010 0 562 562 397 165 165 0 0 PSAS-GNFPO
97 Destination Canada Consolidée T2 terminé le 19 395 11 250 8 145 27 378 5 562 32 940 31 619 1 321 1 321 0 0 PSAS
119 Construction de Défense (1951) Limitée Consolidée T2 terminé le 60 721 24 439 36 282 0 41 212 41 212 41 770 (558) (558) 0 0 PSAS-GNFPO
146 Exportation et développement Canada Entreprise T2 terminé le 44 590 000 36 882 000 7 708 000 0 818 000 818 000 310 000 508 000 466 000 35 187 000 1 129 000 IFRS
147 Financement agricole Canada Entreprise T2 terminé le 28 223 800 23 747 600 4 476 200 0 606 487 606 487 331 403 275 084 261 295 23 603 505 0 IFRS
148 La Société des ponts fédéraux Limitée Consolidée T2 terminé le 115 140 30 980 84 160 5 324 6 574 11 898 8 736 3 162 3 162 4 728 0 PSAS-GNFPO
157 Office de commercialisation du poisson d'eau douce Entreprise T2 terminé le 49 377 38 499 10 878 0 37 666 37 666 34 076 2 693 2 693 27 253 0 PSAS
163 Administration de pilotage des Grands Lacs Entreprise T2 terminé le 4 461 5 743 (1 282) 0 7 999 7 999 7 517 482 482 0 0 IFRS
186 Centre de recherches pour le développement international Consolidée T2 terminé le 69 625 55 804 13 821 91 722 23 043 114 765 117 543 (2 778) (2 778) 0 0 IFRS
194 Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Inc. Consolidée T2 terminé le 502 352 115 287 387 065 113 786 2 116 115 902 77 385 38 516 38 516 0 0 PSAS-GNFPO
197 Administration de pilotage des Laurentides Entreprise T2 terminé le 33 899 12 133 21 766 0 37 644 37 644 37 746 (102) (102) 0 0 IFRS
202 Marine Atlantique S.C.C. Consolidée T2 terminé le 351 815 89 111 262 704 53 404 66 905 120 309 124 807 (4 498) (4 498) 0 0 PSAS-GNFPO
217 Société du Centre national des Arts Consolidée T2 terminé le 68 904 71 005 (2 101) 19 031 16 518 35 549 36 430 (881) (881) 0 0 PSAS-GNFPO
219 Commission de la capitale nationale Consolidée T2 terminé le 794 903 137 153 657 750 44 183 16 084 60 267 66 066 (5 799) (5 799) 0 0 IFRS
224 Musée des beaux-arts du Canada Consolidée T2 terminé le 119 456 110 294 9 162 24 552 3 834 28 386 27 019 1 367 1 367 0 0 IFRS
226 Musée des sciences et de la technologie de Canada Consolidée T2 terminé le 76 594 63 382 13 212 15 139 4 409 19 548 18 368 1 180 1 180 4 533 0 IFRS
261 Administration de pilotage du Pacifique Entreprise T2 terminé le 31 932 11 848 20 084 0 36 678 36 678 38 482 (1 804) (1 804) 0 0 IFRS
272 PPP Canada Consolidée T2 terminé le 1 430 649 1 423 014 7 635 5 900 1 080 6 980 5 706 1 274 1 274 0 0 PSAS
292 Ridley Terminals Inc. Entreprise T2 terminé le 398 444 125 574 272 870 0 45 524 45 524 30 233 15 291 12 544 36 879 0 IFRS
294 Monnaie royale canadienne Entreprise T2 terminé le 460 106 141 015 319 091 0 1 239 382 1 239 382 1 204 477 26 179 25 904 49 482 10 000 IFRS
312 Conseil canadien des normes Consolidée T2 terminé le 9 171 3 498 5 673 5 865 3 908 9 773 9 345 428 428 0 0 IFRS
315 Téléfilm Canada Consolidée T2 terminé le 66 750 44 446 22 304 50 825 10 879 61 704 59 656 2 048 2 048 0 0 PSAS
334 VIA Rail Canada inc. Consolidée T2 terminé le 1 318 902 1 459 616 (140 714) 198 090 127 527 325 617 303 732 21 560 (41 296) 0 0 IFRS

Remarques dans le rapport financier consolidé

Note 1 du tableau 1

Pour les besoins des Comptes publics, les sociétés d'État sont classées en deux groupes : les sociétés d'État entreprises et les sociétés d'État consolidées. Les sociétés d'État consolidées dépendent du financement du gouvernement comme principale source de revenus, alors que les sociétés d'État entreprises ne dépendent pas du financement du gouvernement pour maintenir leurs opérations. Il y a, cependant, quelques exemptions de déclaration. L'Office d'investissement du régime de pensions du Canada, bien que société d'État, gère au nom du Régime de pensions du Canada, des fonds n'appartenant pas au gouvernement; ainsi, l'Office ne fait pas partie du périmètre comptable (N/A). L'Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public est exempté (N/A) de l'exigence de fournir les renseignements financiers sur une base trimestrielle. Ces renseignements sont seulement fournis sur une base annuelle le aux fins d'uniformité.

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Note 2 du tableau 1

Les sociétés d'État ont des dates de fin d'exercice financier différentes, selon ce qui convient le mieux à leur contexte opérationnel.

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Note 3 du tableau 1

L'actif total (à court et à long terme) représente l'ensemble des éléments d'actif figurant dans les états financiers vérifiés ou le rapport financier trimestriel non vérifié de la société d'État (c'est‑à‑dire, argent comptant, matériel, etc.).

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Note 4 du tableau 1

Le passif total (à court et à long terme) représente tous les passifs déclarés par la société (comptes créditeurs, emprunts et autres obligations).

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Note 5 du tableau 1

L'avoir (également appelé « surplus ou déficit accumulé ») comprend le capital social, le surplus d'apport, les bénéfices non répartis, le cumul des autres éléments du résultat global et les participations ne donnant pas le contrôle, le cas échéant. Sous les normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l'État (PSAS-GNFPO), l'avoir peut être appelé « actif net » et il peut inclure des actifs affectés et non affectés, les actifs nets investis en immobilisations et d'autres gains (pertes) de réévaluation cumulés.

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Note 6 du tableau 1

Les crédits budgétaires désignent les crédits parlementaires versés aux sociétés à titre de dépenses en capital et de fonctionnement qui sont reconnus comme un revenu dans l'État des résultats. De plus, les crédits peuvent inclure le financement d'immobilisations reporté qui est amorti et reconnu selon la même méthode et sur les mêmes périodes que les biens immobiliers, le matériel et les immobilisations incorporelles connexes.

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Note 7 du tableau 1

Les revenus (tiers) incluent les recettes générées par la vente de biens et de services, le revenu de placement et autres revenus et gains (ex. gains de réévaluation). Autre financement reçu et reconnu (ne comprenant pas les crédits budgétaires) peut aussi y être inclus.

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Note 8 du tableau 1

Le total des revenus représente les revenus tiers (ou revenus autogénérés, au sens défini ci‑dessus) et les crédits relatifs aux opérations de l'année en cours.

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Note 9 du tableau 1

Les charges incluent le coût des marchandises vendues ou le coût des ventes, les charges opérationnelles et administratives, les autres charges et les pertes (ex. les pertes de réévaluation, etc.), le cas échéant. Les dépenses ne comprennent pas les impôts sur le revenu ou les paiements distribués aux agences et offices provinciaux de la part de la Commission canadienne du lait ou aux pêcheurs de la part de l'Office de commercialisation du poisson d'eau douce.

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Note 10 du tableau 1

Le bénéfice net (perte nette) représente le revenu après impôt, le cas échéant, alors que le revenu global total inclut des autres revenus globaux ainsi que des postes extraordinaires. Dans certains cas, le revenu net ou un autre revenu global est défini comme étant « l'excédent des crédits parlementaires reçus sur les coûts de fonctionnement », « le surplus », « le résultat net » ou « l'excédent des produits sur les charges ».

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Note 11 du tableau 1

Les emprunts (auprès du tiers et du gouvernement, le cas échéant) comprennent les emprunts à court et à long termes en date du trimestre visé. Ceux‑ci incluent les prêts, les avances versées par le gouvernement du Canada et autres instruments assimilables à des titres de créance.

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Note 12 du tableau 1

Les opérations portant sur l'avoir avec le gouvernement comprennent les dividendes qui ont été versés (pas déclarés) au cours de l'année (montants cumulatifs à ce jour). Les dividendes peuvent être versés par la société au gouvernement du Canada avant ou après la fin de l'exercice financier de la société. Pour la Banque du Canada, les dividendes déclarés représentent le versement du surplus constaté au Receveur général du Canada.

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Note 13 du tableau 1

Les sociétés d'État utilisent des normes d'établissement de rapports différentes (Normes internationales d'information financière (IFRS), normes comptables du secteur public (PSAS) ou normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l'État (PSAS-GNFPO) telles que notées dans les rapports publiés). Aucune conversion à l'une ou l'autre des normes d'établissement de rapports n'a été effectuée afin de présenter les renseignements financiers.

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  • Les revenus totaux (les revenus autogénérés et les crédits), le revenu net, le revenu global total et les dividendes sont cumulatifs à compter du deuxième trimestre de chaque exercice visé.

  • Les états financiers n'affichent pas toujours les mêmes données de façon uniforme, donc certaines données ont été rajustées ou ne pouvaient pas être liées directement à la catégorie d'établissement de rapports pour établir un repère significatif qui permet de comparer les données entre les sociétés d'État.

  • Les données présentées couvrent la majorité des sociétés d'État. Dans les cas où il était impossible d'inclure des données, une explication a été fournie.

  • Il convient, si l'on veut comparer le rapport d'une société d'État avec les données présentées ici, de tenir compte de la possibilité que la société ait redressé certaines données financières après le fait afin de refléter des modifications dans ses conventions comptables. Le lecteur doit savoir qu'aucune mesure n'a été prise pour faire en sorte que les données contenues dans ce rapport rendent compte de telles modifications.

  • Les données présentées ont été tirées des rapports annuels ou des rapports financiers trimestriels disponibles sur le site Web de la Société d'État listée pour la période présentée.

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