Données financières consolidées des sociétés d'État (deuxième trimestre 2015-2016; en milliers de dollars)
Numéro d'org | Société d'État | Type de société Note 1 du tableau 1 |
Exercice financier Note 2 du tableau 1 |
Période de déclaration | Total des actifs Note 3 du tableau 1 |
Total des passifs Note 4 du tableau 1 |
Avoir Note 5 du tableau 1 |
Crédits budgétaires Note 6 du tableau 1 |
Revenus (Tiers) Note 7 du tableau 1 |
Total des revenus Note 8 du tableau 1 |
Charges Note 9 du tableau 1 |
Bénéfice net (perte nette) Note 10 du tableau 1 |
Résultat global (perte globale) Note 10 du tableau 1 |
Emprunts Note 11 du tableau 1 |
Dividendes Note 12 du tableau 1 |
Convention comptable Note 13 du tableau 1 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
13 | Administration de pilotage de l'Atlantique | Entreprise | T2 terminé le | 13 775 | 7 277 | 6 498 | 0 | 10 670 | 10 670 | 11 314 | (644) | (644) | 4 424 | 0 | IFRS | |
14 | Énergie atomique du Canada limitée | Consolidée | T2 terminé le | 1 071 029 | 10 371 342 | (9 300 313) | 105 354 | 698 706 | 804 060 | 301 814 | 502 246 | 502 246 | 0 | 0 | IFRS | |
15 | Banque du Canada | Entreprise | T2 terminé le | 95 851 100 | 95 372 100 | 479 000 | 0 | 897 100 | 897 100 | 299 000 | 598 100 | 656 600 | 0 | 450 400 | IFRS | |
20 | Banque de développement du Canada | Entreprise | T2 terminé le | 21 982 982 | 16 764 223 | 5 218 759 | 0 | 641 096 | 641 096 | 329 240 | 311 856 | 359 814 | 16 447 794 | 62 888 | IFRS | |
29 | Conseil des Arts du Canada | Consolidée | T2 terminé le | 393 585 | 121 400 | 272 185 | 123 000 | 2 997 | 125 997 | 134 139 | (8 142) | (8 142) | 0 | 0 | PSAS | |
30 | Société d'assurance-dépôts du Canada | Entreprise | T2 terminé le | 3 244 827 | 1 359 519 | 1 885 308 | 0 | 203 495 | 203 495 | 118 203 | 84 681 | 84 681 | 0 | 0 | IFRS | |
31 | La Corporation de développement des investissements du Canada | Entreprise | T2 terminé le | 648 661 | 216 382 | 432 279 | 0 | 2 272 716 | 2 272 716 | 34 559 | 2 225 422 | 377 284 | 0 | 3 656 115 | IFRS | |
40 | Société immobilière du Canada limitée | Entreprise | T2 terminé le | 881 690 | 427 936 | 453 754 | 0 | 145 601 | 145 601 | 126 743 | 13 893 | 13 893 | 343 186 | 10 000 | IFRS | |
42 | Société canadienne d'hypothèques et de logement | Entreprise | T2 terminé le | 249 968 000 | 230 998 000 | 18 970 000 | 1 110 000 | 3 718 000 | 4 828 000 | 3 918 000 | 690 000 | 788 000 | 222 483 000 | 0 | IFRS | |
43 | Office d'investissement du régime de pensions du Canada | N/A | T2 terminé le | 337 537 000 | 64 601 000 | 272 936 000 | 0 | 5 421 000 | 5 421 000 | 1 425 000 | 3 996 000 | 3 996 000 | 0 | 0 | IFRS | |
44 | Société canadienne des postes | Entreprise | T2 terminé le | 7 270 000 | 8 297 000 | (1 027 000) | 0 | 4 021 000 | 4 021 000 | 4 003 000 | 12 000 | 984 000 | 1 121 000 | 0 | IFRS | |
51 | Administration canadienne de la sûreté du transport aérien | Consolidée | T2 terminé le | 444 767 | 455 485 | (10 718) | 298 370 | 1 430 | 299 800 | 304 838 | (5 038) | (1 830) | 0 | 0 | IFRS | |
53 | Société Radio-Canada | Consolidée | T2 terminé le | 1 960 490 | 1 512 626 | 447 864 | 411 953 | 265 795 | 677 748 | 741 508 | (63 760) | (71 493) | 371 734 | 0 | IFRS | |
58 | Corporation commerciale canadienne | Consolidée | T2 terminé le | 3 813 798 | 3 789 680 | 24 118 | 4 440 | 1 382 441 | 1 386 881 | 1 383 464 | 3 417 | 3 417 | 0 | 0 | IFRS | |
61 | Commission canadienne du lait | Consolidée | T2 terminé le | 69 081 | 41 937 | 27 144 | 1 848 | 132 060 | 133 908 | 118 845 | 15 063 | 15 063 | 31 383 | 0 | IFRS | |
81 | Musée canadien des droits de la personne | Consolidée | T2 terminé le | 350 061 | 340 435 | 9 626 | 14 054 | 6 336 | 20 390 | 18 229 | 2 161 | 2 161 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | |
82 | Musée canadien de l'histoire | Consolidée | T2 terminé le | 318 104 | 252 813 | 65 291 | 36 822 | 9 437 | 46 259 | 44 519 | 1 740 | 1 740 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | |
84 | Musée canadien de l'immigration du Quai 21 | Consolidée | T2 terminé le | 33 466 | 23 052 | 10 414 | 5 105 | 1 206 | 6 311 | 6 641 | (330) | (330) | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | |
85 | Musée canadien de la nature | Consolidée | T2 terminé le | 202 352 | 209 375 | (7 023) | 16 042 | 4 880 | 20 922 | 19 153 | 1 769 | 1 769 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | |
92 | Fondation canadienne des relations raciales | Consolidée | T2 terminé le | 27 649 | 180 | 27 468 | 0 | 771 | 771 | 651 | 120 | 120 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | |
97 | Destination Canada | Consolidée | T2 terminé le | 32 494 | 13 163 | 19 331 | 27 379 | 5 118 | 32 497 | 25 306 | 7 191 | 7 191 | 0 | 0 | PSAS | |
119 | Construction de Défense (1951) Limitée | Consolidée | T2 terminé le | 64 026 | 35 062 | 28 964 | 0 | 42 759 | 42 759 | 44 801 | (2 042) | (2 042) | 0 | 0 | IFRS | |
146 | Exportation et développement Canada | Entreprise | T2 terminé le | 55 044 000 | 46 157 000 | 8 887 000 | 0 | 955 000 | 955 000 | 303 000 | 652 000 | 671 000 | 42 271 000 | 0 | IFRS | |
147 | Financement agricole Canada | Entreprise | T2 terminé le | 29 773 984 | 24 594 458 | 5 179 526 | 0 | 616 122 | 616 122 | 317 107 | 299 015 | 287 004 | 24 370 457 | 0 | IFRS | |
148 | La Société des ponts fédéraux Limitée | Consolidée | T2 terminé le | 383 991 | 143 305 | 240 686 | 5 474 | 22 043 | 27 517 | 19 615 | 7 902 | 7 639 | 90 657 | 0 | PSAS | |
157 | Office de commercialisation du poisson d'eau douce | Entreprise | T2 terminé le | 55 453 | 39 602 | 15 851 | 0 | 39 875 | 39 875 | 32 543 | 5 499 | 5 499 | 26 041 | 0 | IFRS | |
163 | Administration de pilotage des Grands Lacs | Entreprise | T2 terminé le | 6 143 | 6 521 | (378) | 0 | 7 782 | 7 782 | 7 732 | 50 | 50 | 0 | 0 | IFRS | |
186 | Centre de recherches pour le développement international | Consolidée | T2 terminé le | 82 687 | 65 694 | 16 993 | 68 500 | 31 492 | 99 992 | 103 524 | (3 532) | (3 532) | 0 | 0 | IFRS | |
194 | Les ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée | Consolidée | T2 terminé le | 596 776 | 134 867 | 461 909 | 129 009 | 1 348 | 130 357 | 113 862 | 16 495 | 16 495 | 0 | 0 | PSAS | |
197 | Administration de pilotage des Laurentides | Entreprise | T2 terminé le | 37 365 | 12 605 | 24 760 | 0 | 38 495 | 38 495 | 37 694 | 801 | 801 | 0 | 0 | IFRS | |
202 | Marine Atlantique S.C.C. | Consolidée | T2 terminé le | 359 655 | 96 506 | 263 149 | 56 937 | 67 657 | 124 594 | 125 307 | (713) | (713) | 0 | 0 | PSAS | |
217 | Société du Centre national des Arts | Consolidée | T2 terminé le | 83 512 | 84 837 | (1 325) | 19 940 | 16 161 | 36 101 | 36 252 | (151) | (151) | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | |
219 | Commission de la capitale nationale | Consolidée | T2 terminé le | 787 418 | 138 027 | 649 391 | 43 484 | 16 338 | 59 822 | 56 210 | 3 612 | 3 612 | 0 | 0 | PSAS | |
224 | Musée des beaux-arts du Canada | Consolidée | T2 terminé le | 110 881 | 100 273 | 10 608 | 25 417 | 5 583 | 31 000 | 28 539 | 2 461 | 2 461 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | |
226 | Musée des sciences et de la technologie du Canada | Consolidée | T2 terminé le | 94 530 | 80 264 | 14 266 | 15 268 | 3 187 | 18 455 | 17 104 | 1 351 | 1 351 | 4 533 | 0 | PSAS-GNFPO | |
261 | Administration de pilotage du Pacifique | Entreprise | T2 terminé le | 30 057 | 13 660 | 16 397 | 0 | 36 464 | 36 464 | 38 392 | (1 928) | (1 928) | 1 700 | 0 | IFRS | |
272 | PPP Canada | Consolidée | T2 terminé le | 1 412 528 | 1 406 810 | 5 718 | 5 900 | 497 | 6 397 | 6 364 | 33 | 33 | 0 | 0 | PSAS | |
292 | Ridley Terminals Inc. | Entreprise | T2 terminé le | 391 501 | 84 922 | 306 579 | 0 | 70 199 | 70 199 | 31 944 | 38 255 | 40 222 | 31 115 | 0 | IFRS | |
294 | Monnaie royale canadienne | Entreprise | T2 terminé le | 506 072 | 158 527 | 347 545 | 0 | 1 213 446 | 1 213 446 | 1 180 728 | 24 255 | 23 728 | 42 000 | 10 000 | IFRS | |
312 | Conseil canadien des normes | Consolidée | T2 terminé le | 10 937 | 4 831 | 6 106 | 4 915 | 4 356 | 9 271 | 9 428 | (157) | (157) | 0 | 0 | PSAS | |
315 | Téléfilm Canada | Consolidée | T2 terminé le | 66 971 | 33 400 | 33 571 | 45 687 | 11 619 | 57 306 | 48 908 | 8 398 | 8 398 | 0 | 0 | PSAS | |
334 | VIA Rail Canada inc. | Consolidée | T2 terminé le | 1 400 087 | 1 467 713 | (67 626) | 193 427 | 137 186 | 330 613 | 312 561 | 17 589 | 91 171 | 0 | 0 | IFRS | |
339 | Autorité du pont Windsor-Détroit | Consolidée | T2 terminé le | 49 174 | 20 152 | 29 022 | 31 000 | 660 | 31 660 | 11 867 | 19 793 | 19 793 | 0 | 0 | PSAS |
Remarques dans le rapport financier consolidé
- Note 1 du tableau 1
-
Pour les besoins des Comptes publics, les sociétés d'État sont classées en deux groupes : les sociétés d'État entreprises et les sociétés d'État consolidées. Les sociétés d'État consolidées dépendent du financement du gouvernement comme principale source de revenus, alors que les sociétés d'État entreprises ne dépendent pas du financement du gouvernement pour maintenir leurs opérations. Il y a, cependant, quelques exemptions de déclaration. L'Office d'investissement du régime de pensions du Canada, bien que société d'État, gère au nom du Régime de pensions du Canada, des fonds n'appartenant pas au gouvernement; ainsi, l'Office ne fait pas partie du périmètre comptable (N/A). L'Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public est exempté (N/A) de l'exigence de fournir les renseignements financiers sur une base trimestrielle. Ces renseignements sont seulement fournis sur une base annuelle le aux fins d'uniformité.
- Note 2 du tableau 1
-
Les sociétés d'État ont des dates de fin d'exercice financier différentes, selon ce qui convient le mieux à leur contexte opérationnel.
- Note 3 du tableau 1
-
L'actif total (à court et à long terme) représente l'ensemble des éléments d'actif figurant dans les états financiers vérifiés ou le rapport financier trimestriel non vérifié de la société d'État (c'est‑à‑dire, argent comptant, matériel, etc.).
- Note 4 du tableau 1
-
Le passif total (à court et à long terme) représente tous les passifs déclarés par la société (comptes créditeurs, emprunts et autres obligations).
- Note 5 du tableau 1
-
L'avoir (également appelé « surplus ou déficit accumulé ») comprend le capital social, le surplus d'apport, les bénéfices non répartis, le cumul des autres éléments du résultat global et les participations ne donnant pas le contrôle, le cas échéant. Sous les normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l'État (PSAS-GNFPO), l'avoir peut être appelé « actif net » et il peut inclure des actifs affectés et non affectés, les actifs nets investis en immobilisations et d'autres gains (pertes) de réévaluation cumulés.
- Note 6 du tableau 1
-
Les crédits budgétaires désignent les crédits parlementaires versés aux sociétés à titre de dépenses en capital et de fonctionnement qui sont reconnus comme un revenu dans l'État des résultats. De plus, les crédits peuvent inclure le financement d'immobilisations reporté qui est amorti et reconnu selon la même méthode et sur les mêmes périodes que les biens immobiliers, le matériel et les immobilisations incorporelles connexes.
- Note 7 du tableau 1
-
Les revenus (tiers) incluent les recettes générées par la vente de biens et de services, le revenu de placement et autres revenus et gains (ex. gains de réévaluation). Autre financement reçu et reconnu (ne comprenant pas les crédits budgétaires) peut aussi y être inclus.
- Note 8 du tableau 1
-
Le total des revenus représente les revenus tiers (ou revenus autogénérés, au sens défini ci‑dessus) et les crédits relatifs aux opérations de l'année en cours.
- Note 9 du tableau 1
-
Les charges incluent le coût des marchandises vendues ou le coût des ventes, les charges opérationnelles et administratives, les autres charges et les pertes (ex. les pertes de réévaluation, etc.), le cas échéant. Les dépenses ne comprennent pas les impôts sur le revenu ou les paiements distribués aux agences et offices provinciaux de la part de la Commission canadienne du lait ou aux pêcheurs de la part de l'Office de commercialisation du poisson d'eau douce.
- Note 10 du tableau 1
-
Le bénéfice net (perte nette) représente le revenu après impôt, le cas échéant, alors que le revenu global total inclut des autres revenus globaux ainsi que des postes extraordinaires. Dans certains cas, le revenu net ou un autre revenu global est défini comme étant « l'excédent des crédits parlementaires reçus sur les coûts de fonctionnement », « le surplus », « le résultat net » ou « l'excédent des produits sur les charges ».
- Note 11 du tableau 1
-
Les emprunts (auprès du tiers et du gouvernement, le cas échéant) comprennent les emprunts à court et à long termes en date du trimestre visé. Ceux‑ci incluent les prêts, les avances versées par le gouvernement du Canada et autres instruments assimilables à des titres de créance.
- Note 12 du tableau 1
-
Les opérations portant sur l'avoir avec le gouvernement comprennent les dividendes qui ont été versés (pas déclarés) au cours de l'année (montants cumulatifs à ce jour). Les dividendes peuvent être versés par la société au gouvernement du Canada avant ou après la fin de l'exercice financier de la société. Pour la Banque du Canada, les dividendes déclarés représentent le versement du surplus constaté au Receveur général du Canada.
- Note 13 du tableau 1
-
Les sociétés d'État utilisent des normes d'établissement de rapports différentes (Normes internationales d'information financière (IFRS), normes comptables du secteur public (PSAS) ou normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l'État (PSAS-GNFPO) telles que notées dans les rapports publiés). Aucune conversion à l'une ou l'autre des normes d'établissement de rapports n'a été effectuée afin de présenter les renseignements financiers.
Les revenus totaux (les revenus autogénérés et les crédits), le revenu net, le revenu global total et les dividendes sont cumulatifs à compter du deuxième trimestre de chaque exercice visé.
Les états financiers n'affichent pas toujours les mêmes données de façon uniforme, donc certaines données ont été rajustées ou ne pouvaient pas être liées directement à la catégorie d'établissement de rapports pour établir un repère significatif qui permet de comparer les données entre les sociétés d'État.
Les données présentées couvrent la majorité des sociétés d'État. Dans les cas où il était impossible d'inclure des données, une explication a été fournie.
Il convient, si l'on veut comparer le rapport d'une société d'État avec les données présentées ici, de tenir compte de la possibilité que la société ait redressé certaines données financières après le fait afin de refléter des modifications dans ses conventions comptables. Le lecteur doit savoir qu'aucune mesure n'a été prise pour faire en sorte que les données contenues dans ce rapport rendent compte de telles modifications.
Les données présentées ont été tirées des rapports annuels ou des rapports financiers trimestriels disponibles sur le site Web de la Société d'État listée pour la période présentée.
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