Données financières consolidées des sociétés d'État (deuxième trimestre 2015-2016; en milliers de dollars)

Numéro d'org Société d'État Type de société
Note 1 du tableau 1
Exercice financier
Note 2 du tableau 1
Période de déclaration Total des actifs
Note 3 du tableau 1
Total des passifs
Note 4 du tableau 1
Avoir
Note 5 du tableau 1
Crédits budgétaires
Note 6 du tableau 1
Revenus (Tiers)
Note 7 du tableau 1
Total des revenus
Note 8 du tableau 1
Charges
Note 9 du tableau 1
Bénéfice net (perte nette)
Note 10 du tableau 1
Résultat global (perte globale)
Note 10 du tableau 1
Emprunts
Note 11 du tableau 1
Dividendes
Note 12 du tableau 1
Convention comptable
Note 13 du tableau 1
13 Administration de pilotage de l'Atlantique Entreprise T2 terminé le 13 775 7 277 6 498 0 10 670 10 670 11 314 (644) (644) 4 424 0 IFRS
14 Énergie atomique du Canada limitée Consolidée T2 terminé le 1 071 029 10 371 342 (9 300 313) 105 354 698 706 804 060 301 814 502 246 502 246 0 0 IFRS
15 Banque du Canada Entreprise T2 terminé le 95 851 100 95 372 100 479 000 0 897 100 897 100 299 000 598 100 656 600 0 450 400 IFRS
20 Banque de développement du Canada Entreprise T2 terminé le 21 982 982 16 764 223 5 218 759 0 641 096 641 096 329 240 311 856 359 814 16 447 794 62 888 IFRS
29 Conseil des Arts du Canada Consolidée T2 terminé le 393 585 121 400 272 185 123 000 2 997 125 997 134 139 (8 142) (8 142) 0 0 PSAS
30 Société d'assurance-dépôts du Canada Entreprise T2 terminé le 3 244 827 1 359 519 1 885 308 0 203 495 203 495 118 203 84 681 84 681 0 0 IFRS
31 La Corporation de développement des investissements du Canada Entreprise T2 terminé le 648 661 216 382 432 279 0 2 272 716 2 272 716 34 559 2 225 422 377 284 0 3 656 115 IFRS
40 Société immobilière du Canada limitée Entreprise T2 terminé le 881 690 427 936 453 754 0 145 601 145 601 126 743 13 893 13 893 343 186 10 000 IFRS
42 Société canadienne d'hypothèques et de logement Entreprise T2 terminé le 249 968 000 230 998 000 18 970 000 1 110 000 3 718 000 4 828 000 3 918 000 690 000 788 000 222 483 000 0 IFRS
43 Office d'investissement du régime de pensions du Canada N/A  T2 terminé le 337 537 000 64 601 000 272 936 000 0 5 421 000 5 421 000 1 425 000 3 996 000 3 996 000 0 0 IFRS
44 Société canadienne des postes Entreprise T2 terminé le 7 270 000 8 297 000 (1 027 000) 0 4 021 000 4 021 000 4 003 000 12 000 984 000 1 121 000 0 IFRS
51 Administration canadienne de la sûreté du transport aérien Consolidée T2 terminé le 444 767 455 485 (10 718) 298 370 1 430 299 800 304 838 (5 038) (1 830) 0 0 IFRS
53 Société Radio-Canada Consolidée T2 terminé le 1 960 490 1 512 626 447 864 411 953 265 795 677 748 741 508 (63 760) (71 493) 371 734 0 IFRS
58 Corporation commerciale canadienne Consolidée T2 terminé le 3 813 798 3 789 680 24 118 4 440 1 382 441 1 386 881 1 383 464 3 417 3 417 0 0 IFRS
61 Commission canadienne du lait Consolidée T2 terminé le 69 081 41 937 27 144 1 848 132 060 133 908 118 845 15 063 15 063 31 383 0 IFRS
81 Musée canadien des droits de la personne Consolidée T2 terminé le 350 061 340 435 9 626 14 054 6 336 20 390 18 229 2 161 2 161 0 0 PSAS-GNFPO
82 Musée canadien de l'histoire Consolidée T2 terminé le 318 104 252 813 65 291 36 822 9 437 46 259 44 519 1 740 1 740 0 0 PSAS-GNFPO
84 Musée canadien de l'immigration du Quai 21 Consolidée T2 terminé le 33 466 23 052 10 414 5 105 1 206 6 311 6 641 (330) (330) 0 0 PSAS-GNFPO
85 Musée canadien de la nature Consolidée T2 terminé le 202 352 209 375 (7 023) 16 042 4 880 20 922 19 153 1 769 1 769 0 0 PSAS-GNFPO
92 Fondation canadienne des relations raciales Consolidée T2 terminé le 27 649 180 27 468 0 771 771 651 120 120 0 0 PSAS-GNFPO
97 Destination Canada Consolidée T2 terminé le 32 494 13 163 19 331 27 379 5 118 32 497 25 306 7 191 7 191 0 0 PSAS
119 Construction de Défense (1951) Limitée Consolidée T2 terminé le 64 026 35 062 28 964 0 42 759 42 759 44 801 (2 042) (2 042) 0 0 IFRS
146 Exportation et développement Canada Entreprise T2 terminé le 55 044 000 46 157 000 8 887 000 0 955 000 955 000 303 000 652 000 671 000 42 271 000 0 IFRS
147 Financement agricole Canada Entreprise T2 terminé le 29 773 984 24 594 458 5 179 526 0 616 122 616 122 317 107 299 015 287 004 24 370 457 0 IFRS
148 La Société des ponts fédéraux Limitée Consolidée T2 terminé le 383 991 143 305 240 686 5 474 22 043 27 517 19 615 7 902 7 639 90 657 0 PSAS
157 Office de commercialisation du poisson d'eau douce Entreprise T2 terminé le 55 453 39 602 15 851 0 39 875 39 875 32 543 5 499 5 499 26 041 0 IFRS
163 Administration de pilotage des Grands Lacs Entreprise T2 terminé le 6 143 6 521 (378) 0 7 782 7 782 7 732 50 50 0 0 IFRS
186 Centre de recherches pour le développement international Consolidée T2 terminé le 82 687 65 694 16 993 68 500 31 492 99 992 103 524 (3 532) (3 532) 0 0 IFRS
194 Les ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée Consolidée T2 terminé le 596 776 134 867 461 909 129 009 1 348 130 357 113 862 16 495 16 495 0 0 PSAS
197 Administration de pilotage des Laurentides Entreprise T2 terminé le 37 365 12 605 24 760 0 38 495 38 495 37 694 801 801 0 0 IFRS
202 Marine Atlantique S.C.C. Consolidée T2 terminé le 359 655 96 506 263 149 56 937 67 657 124 594 125 307 (713) (713) 0 0 PSAS
217 Société du Centre national des Arts Consolidée T2 terminé le 83 512 84 837 (1 325) 19 940 16 161 36 101 36 252 (151) (151) 0 0 PSAS-GNFPO
219 Commission de la capitale nationale Consolidée T2 terminé le 787 418 138 027 649 391 43 484 16 338 59 822 56 210 3 612 3 612 0 0 PSAS
224 Musée des beaux-arts du Canada Consolidée T2 terminé le 110 881 100 273 10 608 25 417 5 583 31 000 28 539 2 461 2 461 0 0 PSAS-GNFPO
226 Musée des sciences et de la technologie du Canada Consolidée T2 terminé le 94 530 80 264 14 266 15 268 3 187 18 455 17 104 1 351 1 351 4 533 0 PSAS-GNFPO
261 Administration de pilotage du Pacifique Entreprise T2 terminé le 30 057 13 660 16 397 0 36 464 36 464 38 392 (1 928) (1 928) 1 700 0 IFRS
272 PPP Canada Consolidée T2 terminé le 1 412 528 1 406 810 5 718 5 900 497 6 397 6 364 33 33 0 0 PSAS
292 Ridley Terminals Inc. Entreprise T2 terminé le 391 501 84 922 306 579 0 70 199 70 199 31 944 38 255 40 222 31 115 0 IFRS
294 Monnaie royale canadienne Entreprise T2 terminé le 506 072 158 527 347 545 0 1 213 446 1 213 446 1 180 728 24 255 23 728 42 000 10 000 IFRS
312 Conseil canadien des normes Consolidée T2 terminé le 10 937 4 831 6 106 4 915 4 356 9 271 9 428 (157) (157) 0 0 PSAS
315 Téléfilm Canada Consolidée T2 terminé le 66 971 33 400 33 571 45 687 11 619 57 306 48 908 8 398 8 398 0 0 PSAS
334 VIA Rail Canada inc. Consolidée T2 terminé le 1 400 087 1 467 713 (67 626) 193 427 137 186 330 613 312 561 17 589 91 171 0 0 IFRS
339 Autorité du pont Windsor-Détroit Consolidée T2 terminé le 49 174 20 152 29 022 31 000 660 31 660 11 867 19 793 19 793 0 0 PSAS

Remarques dans le rapport financier consolidé

Note 1 du tableau 1

Pour les besoins des Comptes publics, les sociétés d'État sont classées en deux groupes : les sociétés d'État entreprises et les sociétés d'État consolidées. Les sociétés d'État consolidées dépendent du financement du gouvernement comme principale source de revenus, alors que les sociétés d'État entreprises ne dépendent pas du financement du gouvernement pour maintenir leurs opérations. Il y a, cependant, quelques exemptions de déclaration. L'Office d'investissement du régime de pensions du Canada, bien que société d'État, gère au nom du Régime de pensions du Canada, des fonds n'appartenant pas au gouvernement; ainsi, l'Office ne fait pas partie du périmètre comptable (N/A). L'Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public est exempté (N/A) de l'exigence de fournir les renseignements financiers sur une base trimestrielle. Ces renseignements sont seulement fournis sur une base annuelle le aux fins d'uniformité.

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Note 2 du tableau 1

Les sociétés d'État ont des dates de fin d'exercice financier différentes, selon ce qui convient le mieux à leur contexte opérationnel.

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Note 3 du tableau 1

L'actif total (à court et à long terme) représente l'ensemble des éléments d'actif figurant dans les états financiers vérifiés ou le rapport financier trimestriel non vérifié de la société d'État (c'est‑à‑dire, argent comptant, matériel, etc.).

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Note 4 du tableau 1

Le passif total (à court et à long terme) représente tous les passifs déclarés par la société (comptes créditeurs, emprunts et autres obligations).

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Note 5 du tableau 1

L'avoir (également appelé « surplus ou déficit accumulé ») comprend le capital social, le surplus d'apport, les bénéfices non répartis, le cumul des autres éléments du résultat global et les participations ne donnant pas le contrôle, le cas échéant. Sous les normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l'État (PSAS-GNFPO), l'avoir peut être appelé « actif net » et il peut inclure des actifs affectés et non affectés, les actifs nets investis en immobilisations et d'autres gains (pertes) de réévaluation cumulés.

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Note 6 du tableau 1

Les crédits budgétaires désignent les crédits parlementaires versés aux sociétés à titre de dépenses en capital et de fonctionnement qui sont reconnus comme un revenu dans l'État des résultats. De plus, les crédits peuvent inclure le financement d'immobilisations reporté qui est amorti et reconnu selon la même méthode et sur les mêmes périodes que les biens immobiliers, le matériel et les immobilisations incorporelles connexes.

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Note 7 du tableau 1

Les revenus (tiers) incluent les recettes générées par la vente de biens et de services, le revenu de placement et autres revenus et gains (ex. gains de réévaluation). Autre financement reçu et reconnu (ne comprenant pas les crédits budgétaires) peut aussi y être inclus.

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Note 8 du tableau 1

Le total des revenus représente les revenus tiers (ou revenus autogénérés, au sens défini ci‑dessus) et les crédits relatifs aux opérations de l'année en cours.

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Note 9 du tableau 1

Les charges incluent le coût des marchandises vendues ou le coût des ventes, les charges opérationnelles et administratives, les autres charges et les pertes (ex. les pertes de réévaluation, etc.), le cas échéant. Les dépenses ne comprennent pas les impôts sur le revenu ou les paiements distribués aux agences et offices provinciaux de la part de la Commission canadienne du lait ou aux pêcheurs de la part de l'Office de commercialisation du poisson d'eau douce.

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Note 10 du tableau 1

Le bénéfice net (perte nette) représente le revenu après impôt, le cas échéant, alors que le revenu global total inclut des autres revenus globaux ainsi que des postes extraordinaires. Dans certains cas, le revenu net ou un autre revenu global est défini comme étant « l'excédent des crédits parlementaires reçus sur les coûts de fonctionnement », « le surplus », « le résultat net » ou « l'excédent des produits sur les charges ».

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Note 11 du tableau 1

Les emprunts (auprès du tiers et du gouvernement, le cas échéant) comprennent les emprunts à court et à long termes en date du trimestre visé. Ceux‑ci incluent les prêts, les avances versées par le gouvernement du Canada et autres instruments assimilables à des titres de créance.

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Note 12 du tableau 1

Les opérations portant sur l'avoir avec le gouvernement comprennent les dividendes qui ont été versés (pas déclarés) au cours de l'année (montants cumulatifs à ce jour). Les dividendes peuvent être versés par la société au gouvernement du Canada avant ou après la fin de l'exercice financier de la société. Pour la Banque du Canada, les dividendes déclarés représentent le versement du surplus constaté au Receveur général du Canada.

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Note 13 du tableau 1

Les sociétés d'État utilisent des normes d'établissement de rapports différentes (Normes internationales d'information financière (IFRS), normes comptables du secteur public (PSAS) ou normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l'État (PSAS-GNFPO) telles que notées dans les rapports publiés). Aucune conversion à l'une ou l'autre des normes d'établissement de rapports n'a été effectuée afin de présenter les renseignements financiers.

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  • Les revenus totaux (les revenus autogénérés et les crédits), le revenu net, le revenu global total et les dividendes sont cumulatifs à compter du deuxième trimestre de chaque exercice visé.

  • Les états financiers n'affichent pas toujours les mêmes données de façon uniforme, donc certaines données ont été rajustées ou ne pouvaient pas être liées directement à la catégorie d'établissement de rapports pour établir un repère significatif qui permet de comparer les données entre les sociétés d'État.

  • Les données présentées couvrent la majorité des sociétés d'État. Dans les cas où il était impossible d'inclure des données, une explication a été fournie.

  • Il convient, si l'on veut comparer le rapport d'une société d'État avec les données présentées ici, de tenir compte de la possibilité que la société ait redressé certaines données financières après le fait afin de refléter des modifications dans ses conventions comptables. Le lecteur doit savoir qu'aucune mesure n'a été prise pour faire en sorte que les données contenues dans ce rapport rendent compte de telles modifications.

  • Les données présentées ont été tirées des rapports annuels ou des rapports financiers trimestriels disponibles sur le site Web de la Société d'État listée pour la période présentée.

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