Données financières consolidées des sociétés d'État (deuxième trimestre 2016-2017; en milliers de dollars)
OrgID | Société d’État | Type de société Note 1 du tableau 1 |
Exercice financier Note 2 du tableau 1 |
Période de déclaration | Total des actifs Note 3 du tableau 1 |
Total des passifs Note 4 du tableau 1 |
Avoir Note 5 du tableau 1 |
Crédits budgétaires Note 6 du tableau 1 |
Revenus (Tiers) Note 7 du tableau 1 |
Total des revenus Note 8 du tableau 1 |
Charges Note 9 du tableau 1 |
Bénéfice net (perte nette) Note 10 du tableau 1 |
Résultat global (perte globale) Note 10 du tableau 1 |
Emprunts Note 11 du tableau 1 |
Dividendes Note 12 du tableau 1 |
Convention comptable Note 13 du tableau 1 |
Publié Note 14 du tableau 1 |
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13 | Administration de pilotage de l'Atlantique | Enterprise | 31-déc | T2 terminé le 30 juin | 13 860 | 7 167 | 6 693 | 0 | 11 157 | 11 157 | 11 017 | 140 | 140 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
14 | Énergie atomique du Canada limitée | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 1 151 225 | 8 482 433 | (7 331 208) | 330 316 | 67 485 | 397 801 | 376 930 | 20 871 | 20 871 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
15 | Banque du Canada | Enterprise | 31-déc | T2 terminé le 30 juin | 104 079 000 | 103 588 900 | 490 100 | 0 | 839 100 | 839 100 | 279 800 | 559 300 | 401 400 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
20 | Banque de développement du Canada | Enterprise | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 24 123 322 | 18 716 877 | 5 406 445 | 0 | 613 222 | 613 222 | 407 342 | 205 880 | 127 259 | 18 345 006 | 68 649 | IFRS | Oui |
29 | Conseil des Arts du Canada | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 392 367 | 110 731 | 281 636 | 123 300 | 5 118 | 128 418 | 138 423 | (10 005) | (10 005) | 0 | 0 | PSAS | Oui |
30 | Société d'assurance-dépôts du Canada | Enterprise | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 3 638 594 | 1 461 087 | 2 177 507 | 0 | 230 140 | 230 140 | 168 642 | 61 498 | 61 241 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
31 | La Corporation de développement des investissements du Canada | Enterprise | 31-déc | T2 terminé le 30 juin | 664 468 | 187 374 | 477 094 | 0 | 78 051 | 78 051 | 42 098 | 35 953 | 23 940 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
40 | Société immobilière du Canada limitée | Enterprise | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 888 074 | 401 013 | 487 061 | 0 | 106 380 | 106 380 | 79 224 | 27 156 | 19 685 | 314 994 | 6 500 | IFRS | Oui |
42 | Société canadienne d'hypothèques et de logement | Enterprise | 31-déc | T2 terminé le 30 juin | 254 319 000 | 233 981 000 | 20 338 000 | 1 052 000 | 3 544 000 | 4 596 000 | 3 740 000 | 856 000 | 699 000 | 225 043 000 | 0 | IFRS | Oui |
43 | Office d'investissement du régime de pensions du Canada | N/A | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 379 652 000 | 79 104 000 | 300 548 000 | 0 | 19 043 000 | 19 043 000 | 1 294 000 | 17 749 000 | 17 749 000 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
44 | Société canadienne des postes | Enterprise | 31-déc | T2 terminé le 30 juin | 8 310 000 | 11 201 000 | (2 891 000) | 0 | 3 999 000 | 3 999 000 | 3 955 000 | 44 000 | (1 766 000) | 1 069 000 | 0 | IFRS | Oui |
51 | Administration canadienne de la sûreté du transport aérien | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 540 691 | 578 986 | (38 295) | 327 134 | 2 379 | 329 513 | 334 249 | (4 736) | (16 829) | 0 | 0 | IFRS | Oui |
53 | Société Radio-Canada | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 1 734 134 | 1 559 752 | 174 382 | 479 189 | 291 431 | 770 620 | 786 678 | (16 058) | (170 741) | 373 165 | 0 | IFRS | Oui |
58 | Corporation commerciale canadienne | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 4 473 556 | 4 445 517 | 28 039 | 1 755 | 1 218 506 | 1 220 261 | 1 220 891 | (630) | (630) | 0 | 0 | IFRS | Oui |
61 | Commission canadienne du lait | Consolidée | 31-juil | T2 terminé le 31 jan. | 115 884 | 71 335 | 44 549 | 1 921 | 203 634 | 205 555 | 191 594 | 13 961 | 13 961 | 33 330 | 0 | IFRS | Oui |
81 | Musée canadien des droits de la personne | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 335 959 | 335 296 | 663 | 14 313 | 5 714 | 20 027 | 19 848 | 179 | 179 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
82 | Musée canadien de l'histoire | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 326 758 | 254 831 | 71 927 | 37 169 | 10 387 | 47 556 | 44 549 | 3 007 | 3 007 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
84 | Musée canadien de l'immigration du Quai 21 | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 31 439 | 20 269 | 11 170 | 5 131 | 1 598 | 6 729 | 6 089 | 640 | 640 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
85 | Musée canadien de la nature | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 198 745 | 205 490 | (6 745) | 15 776 | 4 949 | 20 725 | 19 581 | 1 144 | 1 144 | 27 250 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
92 | Fondation canadienne des relations raciales | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 29 245 | 154 | 29 091 | 0 | 3 223 | 3 223 | 547 | 2 676 | 2 676 | 5 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
97 | Destination Canada | Consolidée | 31-déc | T2 terminé le 30 juin | 38 456 | 13 458 | 24 998 | 34 701 | 8 120 | 42 821 | 34 771 | 8 050 | 8 050 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
119 | Construction de Défense (1951) Limitée | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 62 189 | 34 530 | 27 659 | 0 | 47 798 | 47 798 | 50 694 | (2 896) | (2 896) | 337 | 0 | IFRS | Oui |
146 | Exportation et développement Canada | Enterprise | 31-déc | T2 terminé le 30 juin | 61 241 000 | 52 251 000 | 8 990 000 | 0 | 1 128 000 | 1 128 000 | 700 000 | 428 000 | 325 000 | 48 414 000 | 500 000 | IFRS | Oui |
147 | Financement agricole Canada | Enterprise | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 31 831 405 | 26 184 552 | 5 646 853 | 0 | 588 194 | 588 194 | 285 583 | 302 611 | 292 605 | 25 975 920 | 0 | IFRS | Oui |
148 | La Société des ponts fédéraux Limitée | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 415 923 | 171 043 | 244 880 | 2 825 | 24 577 | 27 402 | 21 444 | 5 958 | 6 077 | 82 470 | 0 | PSAS | Oui |
157 | Office de commercialisation du poisson d'eau douce | Enterprise | 30-avr | T2 terminé le 31 oct. | 59 875 | 44 286 | 15 589 | 0 | 39 534 | 39 534 | 34 599 | 4 935 | 3 701 | 30 282 | 0 | IFRS | Oui |
163 | Administration de pilotage des Grands Lacs | Enterprise | 31-déc | T2 terminé le 30 juin | 5 097 | 6 787 | (1 690) | 0 | 7 523 | 7 523 | 8 433 | (910) | (910) | 0 | 0 | IFRS | Oui |
186 | Centre de recherches pour le développement international | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 81 778 | 63 970 | 17 808 | 58 500 | 32 672 | 91 172 | 91 203 | (31) | (31) | 0 | 0 | IFRS | Oui |
194 | Les ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 645 176 | 154 483 | 490 692 | 146 162 | 628 | 146 790 | 117 517 | 29 273 | 29 273 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
197 | Administration de pilotage des Laurentides | Enterprise | 31-déc | T2 terminé le 30 juin | 38 981 | 11 537 | 27 444 | 0 | 40 577 | 40 577 | 40 724 | (146) | (146) | 0 | 0 | IFRS | Oui |
202 | Marine Atlantique S.C.C. | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 562 022 | 88 191 | 473 831 | 27 271 | 70 186 | 97 457 | 112 871 | (15 414) | (15 414) | 0 | 0 | PSAS | Oui |
217 | Société du centre national des Arts | Consolidée | 31-août | T2 terminé le 28 fév. | 185 639 | 187 555 | (1 916) | 20 298 | 15 390 | 35 688 | 36 222 | (533) | (533) | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
219 | Commission de la capitale nationale | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 808 189 | 158 809 | 649 380 | 41 786 | 19 025 | 60 811 | 59 537 | 1 274 | 1 274 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
224 | Musée des beaux-arts du Canada | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 108 223 | 98 564 | 9 659 | 24 745 | 6 338 | 31 083 | 30 618 | 465 | 465 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
226 | Musée des sciences et de la technologie du Canada | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 140 088 | 126 425 | 13 663 | 16 012 | 4 808 | 20 820 | 20 430 | 390 | 390 | 4 533 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
261 | Administration de pilotage du Pacifique | Enterprise | 31-déc | T2 terminé le 30 juin | 26 655 | 14 934 | 11 721 | 0 | 35 777 | 35 777 | 37 796 | (2 019) | (2 019) | 2 754 | 0 | IFRS | Oui |
272 | PPP Canada | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 1 402 769 | 1 396 546 | 6 223 | 5 900 | 741 | 6 641 | 5 707 | 934 | 934 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
292 | Ridley Terminals Inc. | Enterprise | 31-déc | T2 terminé le 30 juin | 279 186 | 83 836 | 195 350 | 0 | 24 553 | 24 553 | 26 596 | (2 043) | (7 603) | 24 142 | 0 | IFRS | Oui |
294 | Monnaie royale canadienne | Enterprise | 31-déc | T2 terminé le 30 juin | 395 615 | 128 681 | 266 934 | 0 | 1 547 628 | 1 547 628 | 1 522 363 | 25 265 | 22 108 | 34 507 | 31 000 | IFRS | Oui |
312 | Conseil canadien des normes | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 10 923 | 5 237 | 5 686 | 4 980 | 4 885 | 9 865 | 9 518 | 347 | 347 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
315 | Telefilm Canada | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 76 390 | 35 964 | 40 426 | 45 114 | 15 532 | 60 646 | 46 328 | 14 318 | 14 318 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
334 | VIA Rail Canada Inc. | Consolidée | 31-déc | T2 terminé le 30 juin | 1 363 661 | 1 614 819 | (251 158) | 190 325 | 148 094 | 338 419 | 331 380 | 7 039 | (137 283) | 0 | 0 | IFRS | Oui |
339 | l'Autorité du pont Windsor-Détroit | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 276 492 | 44 765 | 231 727 | 125 018 | 308 | 125 326 | 13 366 | 111 960 | 111 960 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
Remarques dans le rapport financier consolidé
- Note 1 du tableau 1
-
Pour les besoins des Comptes publics, les sociétés d’État sont classées en deux groupes : les sociétés d’État entreprises et les sociétés d’État consolidées. Les sociétés d’État consolidées dépendent du financement du gouvernement comme principale source de revenus, alors que les sociétés d’État entreprises ne dépendent pas du financement du gouvernement pour maintenir leurs opérations. Il y a, cependant, quelques exemptions de déclaration. L’Office d’investissement du régime de pensions du Canada, bien que société d’État, gère au nom du Régime de pensions du Canada, des fonds n’appartenant pas au gouvernement; ainsi, l’Office ne fait pas partie du périmètre comptable (N/A). L’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public est exempté (N/A) de l’exigence de fournir les renseignements financiers sur une base trimestrielle. Ces renseignements sont seulement fournis sur une base annuelle le aux fins d’uniformité.
- Note 2 du tableau 1
-
Les sociétés d’État ont des dates de fin d’exercice financier différentes, selon ce qui convient le mieux à leur contexte opérationnel.
- Note 3 du tableau 1
-
L’actif total (à court et à long terme) représente l’ensemble des éléments d’actif figurant dans les états financiers vérifiés ou le rapport financier trimestriel non vérifié de la société d’État (c’est-à-dire, argent comptant, matériel, etc.).
- Note 4 du tableau 1
-
Le passif total (à court et à long terme) représente tous les passifs déclarés par la société (comptes créditeurs, emprunts et autres obligations).
- Note 5 du tableau 1
-
L’avoir (également appelé « surplus ou déficit accumulé ») comprend le capital social, le surplus d’apport, les bénéfices non répartis, le cumul des autres éléments du résultat global et les participations ne donnant pas le contrôle, le cas échéant. Sous les normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l’État (PSAS-GNFPO), l’avoir peut être appelé « actif net » et il peut inclure des actifs affectés et non affectés, les actifs nets investis en immobilisations et d’autres gains (pertes) de réévaluation cumulés.
- Note 6 du tableau 1
-
Les crédits budgétaires désignent les crédits parlementaires versés aux sociétés à titre de dépenses en capital et de fonctionnement qui sont reconnus comme un revenu dans l’État des résultats. De plus, les crédits peuvent inclure le financement d’immobilisations reporté qui est amorti et reconnu selon la même méthode et sur les mêmes périodes que les biens immobiliers, le matériel et les immobilisations incorporelles connexes.
- Note 7 du tableau 1
-
Les revenus (tiers) incluent les recettes générées par la vente de biens et de services, le revenu de placement et autres revenus et gains (ex. gains de réévaluation). Autre financement reçu et reconnu (ne comprenant pas les crédits budgétaires) peut aussi y être inclus.
- Note 8 du tableau 1
-
Le total des revenus représente les revenus tiers (ou revenus autogénérés, au sens défini ci-dessus) et les crédits relatifs aux opérations de l’année en cours.
- Note 9 du tableau 1
-
Les charges incluent le coût des marchandises vendues ou le coût des ventes, les charges opérationnelles et administratives, les autres charges et les pertes (ex. les pertes de réévaluation, etc.), le cas échéant. Les dépenses ne comprennent pas les impôts sur le revenu ou les paiements distribués aux agences et offices provinciaux de la part de la Commission canadienne du lait ou aux pêcheurs de la part de l’Office de commercialisation du poisson d’eau douce.
- Note 10 du tableau 1
-
Le bénéfice net (perte nette) représente le revenu après impôt, le cas échéant, alors que le revenu global total inclut des autres revenus globaux ainsi que des postes extraordinaires. Dans certains cas, le revenu net ou un autre revenu global est défini comme étant « l’excédent des crédits parlementaires reçus sur les coûts de fonctionnement », « le surplus », « le résultat net » ou « l’excédent des produits sur les charges ».
- Note 11 du tableau 1
-
Les emprunts (auprès du tiers et du gouvernement, le cas échéant) comprennent les emprunts à court et à long termes en date du trimestre visé. Ceux-ci incluent les prêts, les avances versées par le gouvernement du Canada et autres instruments assimilables à des titres de créance.
- Note 12 du tableau 1
-
Les opérations portant sur l’avoir avec le gouvernement comprennent les dividendes qui ont été versés (pas déclarés) au cours de l’année (montants cumulatifs à ce jour). Les dividendes peuvent être versés par la société au gouvernement du Canada avant ou après la fin de l’exercice financier de la société. Pour la Banque du Canada, les dividendes déclarés représentent le versement du surplus constaté au Receveur général du Canada.
- Note 13 du tableau 1
-
Les sociétés d’État utilisent des normes d’établissement de rapports différentes (Normes internationales d’information financière (IFRS), normes comptables du secteur public (PSAS) ou normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l’État (PSAS-GNFPO) telles que notées dans les rapports publiés). Aucune conversion à l’une ou l’autre des normes d’établissement de rapports n’a été effectuée afin de présenter les renseignements financiers.
- Note 14 du tableau 1
-
Un oui signifie que la société d’État est conforme avec la LGFP 65.1 (3) « Le ministre compétent rend le rapport public dans les soixante jours suivant la fin du trimestre visé par celui-ci ».
Les revenus totaux (les revenus autogénérés et les crédits), le revenu net, le revenu global total et les dividendes sont cumulatifs à compter du deuxième trimestre de chaque exercice visé.
Les états financiers n’affichent pas toujours les mêmes données de façon uniforme, donc certaines données ont été rajustées ou ne pouvaient pas être liées directement à la catégorie d’établissement de rapports pour établir un repère significatif qui permet de comparer les données entre les sociétés d’État.
Les données présentées couvrent la majorité des sociétés d’État. Dans les cas où il était impossible d’inclure des données, une explication a été fournie.
Il convient, si l’on veut comparer le rapport d’une société d’État avec les données présentées ici, de tenir compte de la possibilité que la société ait redressé certaines données financières après le fait afin de refléter des modifications dans ses conventions comptables. Le lecteur doit savoir qu’aucune mesure n’a été prise pour faire en sorte que les données contenues dans ce rapport rendent compte de telles modifications.
Le sommaire des données financières compilées à partir des rapports annuels publiés des sociétés d’État a été présenté à titre d’information, comprenant les résultats cumulés générés au cours de l’exercice financier.
Les données présentées ont été tirées des rapports annuels ou des rapports financiers trimestriels disponibles sur le site Web de la Société d'État listée pour la période présentée.
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