Données financières consolidées des sociétés d'État (deuxième trimestre 2016-2017; en milliers de dollars)

OrgID Société d’État Type de société
Note 1 du tableau 1
Exercice financier
Note 2 du tableau 1
Période de déclaration Total des actifs
Note 3 du tableau 1
Total des passifs
Note 4 du tableau 1
Avoir
Note 5 du tableau 1
Crédits budgétaires
Note 6 du tableau 1
Revenus (Tiers)
Note 7 du tableau 1
Total des revenus
Note 8 du tableau 1
Charges
Note 9 du tableau 1
Bénéfice net (perte nette)
Note 10 du tableau 1
Résultat global (perte globale)
Note 10 du tableau 1
Emprunts
Note 11 du tableau 1
Dividendes
Note 12 du tableau 1
Convention comptable
Note 13 du tableau 1
Publié
Note 14 du tableau 1
13 Administration de pilotage de l'Atlantique Enterprise 31-déc T2 terminé le 30 juin 13 860 7 167 6 693 0 11 157 11 157 11 017 140 140 0 0 IFRS Oui
14 Énergie atomique du Canada limitée Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 1 151 225 8 482 433 (7 331 208) 330 316 67 485 397 801 376 930 20 871 20 871 0 0 IFRS Oui
15 Banque du Canada Enterprise 31-déc T2 terminé le 30 juin 104 079 000 103 588 900 490 100 0 839 100 839 100 279 800 559 300 401 400 0 0 IFRS Oui
20 Banque de développement du Canada Enterprise 31-mars T2 terminé le 30 sept. 24 123 322 18 716 877 5 406 445 0 613 222 613 222 407 342 205 880 127 259 18 345 006 68 649 IFRS Oui
29 Conseil des Arts du Canada Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 392 367 110 731 281 636 123 300 5 118 128 418 138 423 (10 005) (10 005) 0 0 PSAS Oui
30 Société d'assurance-dépôts du Canada Enterprise 31-mars T2 terminé le 30 sept. 3 638 594 1 461 087 2 177 507 0 230 140 230 140 168 642 61 498 61 241 0 0 IFRS Oui
31 La Corporation de développement des investissements du Canada Enterprise 31-déc T2 terminé le 30 juin 664 468 187 374 477 094 0 78 051 78 051 42 098 35 953 23 940 0 0 IFRS Oui
40 Société immobilière du Canada limitée Enterprise 31-mars T2 terminé le 30 sept. 888 074 401 013 487 061 0 106 380 106 380 79 224 27 156 19 685 314 994 6 500 IFRS Oui
42 Société canadienne d'hypothèques et de logement Enterprise 31-déc T2 terminé le 30 juin 254 319 000 233 981 000 20 338 000 1 052 000 3 544 000 4 596 000 3 740 000 856 000 699 000 225 043 000 0 IFRS Oui
43 Office d'investissement du régime de pensions du Canada N/A 31-mars T2 terminé le 30 sept. 379 652 000 79 104 000 300 548 000 0 19 043 000 19 043 000 1 294 000 17 749 000 17 749 000 0 0 IFRS Oui
44 Société canadienne des postes Enterprise 31-déc T2 terminé le 30 juin 8 310 000 11 201 000 (2 891 000) 0 3 999 000 3 999 000 3 955 000 44 000 (1 766 000) 1 069 000 0 IFRS Oui
51 Administration canadienne de la sûreté du transport aérien Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 540 691 578 986 (38 295) 327 134 2 379 329 513 334 249 (4 736) (16 829) 0 0 IFRS Oui
53 Société Radio-Canada Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 1 734 134 1 559 752 174 382 479 189 291 431 770 620 786 678 (16 058) (170 741) 373 165 0 IFRS Oui
58 Corporation commerciale canadienne Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 4 473 556 4 445 517 28 039 1 755 1 218 506 1 220 261 1 220 891 (630) (630) 0 0 IFRS Oui
61 Commission canadienne du lait Consolidée 31-juil T2 terminé le 31 jan. 115 884 71 335 44 549 1 921 203 634 205 555 191 594 13 961 13 961 33 330 0 IFRS Oui
81 Musée canadien des droits de la personne Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 335 959 335 296 663 14 313 5 714 20 027 19 848 179 179 0 0 PSAS-GNFPO Oui
82 Musée canadien de l'histoire Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 326 758 254 831 71 927 37 169 10 387 47 556 44 549 3 007 3 007 0 0 PSAS-GNFPO Oui
84 Musée canadien de l'immigration du Quai 21 Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 31 439 20 269 11 170 5 131 1 598 6 729 6 089 640 640 0 0 PSAS-GNFPO Oui
85 Musée canadien de la nature Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 198 745 205 490 (6 745) 15 776 4 949 20 725 19 581 1 144 1 144 27 250 0 PSAS-GNFPO Oui
92 Fondation canadienne des relations raciales Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 29 245 154 29 091 0 3 223 3 223 547 2 676 2 676 5 0 PSAS-GNFPO Oui
97 Destination Canada Consolidée 31-déc T2 terminé le 30 juin 38 456 13 458 24 998 34 701 8 120 42 821 34 771 8 050 8 050 0 0 PSAS Oui
119 Construction de Défense (1951) Limitée Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 62 189 34 530 27 659 0 47 798 47 798 50 694 (2 896) (2 896) 337 0 IFRS Oui
146 Exportation et développement Canada Enterprise 31-déc T2 terminé le 30 juin 61 241 000 52 251 000 8 990 000 0 1 128 000 1 128 000 700 000 428 000 325 000 48 414 000 500 000 IFRS Oui
147 Financement agricole Canada Enterprise 31-mars T2 terminé le 30 sept. 31 831 405 26 184 552 5 646 853 0 588 194 588 194 285 583 302 611 292 605 25 975 920 0 IFRS Oui
148 La Société des ponts fédéraux Limitée Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 415 923 171 043 244 880 2 825 24 577 27 402 21 444 5 958 6 077 82 470 0 PSAS Oui
157 Office de commercialisation du poisson d'eau douce Enterprise 30-avr T2 terminé le 31 oct. 59 875 44 286 15 589 0 39 534 39 534 34 599 4 935 3 701 30 282 0 IFRS Oui
163 Administration de pilotage des Grands Lacs Enterprise 31-déc T2 terminé le 30 juin 5 097 6 787 (1 690) 0 7 523 7 523 8 433 (910) (910) 0 0 IFRS Oui
186 Centre de recherches pour le développement international Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 81 778 63 970 17 808 58 500 32 672 91 172 91 203 (31) (31) 0 0 IFRS Oui
194 Les ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 645 176 154 483 490 692 146 162 628 146 790 117 517 29 273 29 273 0 0 PSAS Oui
197 Administration de pilotage des Laurentides Enterprise 31-déc T2 terminé le 30 juin 38 981 11 537 27 444 0 40 577 40 577 40 724 (146) (146) 0 0 IFRS Oui
202 Marine Atlantique S.C.C. Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 562 022 88 191 473 831 27 271 70 186 97 457 112 871 (15 414) (15 414) 0 0 PSAS Oui
217 Société du centre national des Arts Consolidée 31-août T2 terminé le 28 fév. 185 639 187 555 (1 916) 20 298 15 390 35 688 36 222 (533) (533) 0 0 PSAS-GNFPO Oui
219 Commission de la capitale nationale Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 808 189 158 809 649 380 41 786 19 025 60 811 59 537 1 274 1 274 0 0 PSAS Oui
224 Musée des beaux-arts du Canada Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 108 223 98 564 9 659 24 745 6 338 31 083 30 618 465 465 0 0 PSAS-GNFPO Oui
226 Musée des sciences et de la technologie du Canada Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 140 088 126 425 13 663 16 012 4 808 20 820 20 430 390 390 4 533 0 PSAS-GNFPO Oui
261 Administration de pilotage du Pacifique Enterprise 31-déc T2 terminé le 30 juin 26 655 14 934 11 721 0 35 777 35 777 37 796 (2 019) (2 019) 2 754 0 IFRS Oui
272 PPP Canada Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 1 402 769 1 396 546 6 223 5 900 741 6 641 5 707 934 934 0 0 PSAS Oui
292 Ridley Terminals Inc. Enterprise 31-déc T2 terminé le 30 juin 279 186 83 836 195 350 0 24 553 24 553 26 596 (2 043) (7 603) 24 142 0 IFRS Oui
294 Monnaie royale canadienne Enterprise 31-déc T2 terminé le 30 juin 395 615 128 681 266 934 0 1 547 628 1 547 628 1 522 363 25 265 22 108 34 507 31 000 IFRS Oui
312 Conseil canadien des normes Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 10 923 5 237 5 686 4 980 4 885 9 865 9 518 347 347 0 0 PSAS Oui
315 Telefilm Canada Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 76 390 35 964 40 426 45 114 15 532 60 646 46 328 14 318 14 318 0 0 PSAS Oui
334 VIA Rail Canada Inc. Consolidée 31-déc T2 terminé le 30 juin 1 363 661 1 614 819 (251 158) 190 325 148 094 338 419 331 380 7 039 (137 283) 0 0 IFRS Oui
339 l'Autorité du pont Windsor-Détroit Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 276 492 44 765 231 727 125 018 308 125 326 13 366 111 960 111 960 0 0 PSAS Oui

Remarques dans le rapport financier consolidé

Note 1 du tableau 1

Pour les besoins des Comptes publics, les sociétés d’État sont classées en deux groupes : les sociétés d’État entreprises et les sociétés d’État consolidées. Les sociétés d’État consolidées dépendent du financement du gouvernement comme principale source de revenus, alors que les sociétés d’État entreprises ne dépendent pas du financement du gouvernement pour maintenir leurs opérations. Il y a, cependant, quelques exemptions de déclaration. L’Office d’investissement du régime de pensions du Canada, bien que société d’État, gère au nom du Régime de pensions du Canada, des fonds n’appartenant pas au gouvernement; ainsi, l’Office ne fait pas partie du périmètre comptable (N/A). L’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public est exempté (N/A) de l’exigence de fournir les renseignements financiers sur une base trimestrielle. Ces renseignements sont seulement fournis sur une base annuelle le aux fins d’uniformité.

Retour à la référence de la note 1 du tableau 1

Note 2 du tableau 1

Les sociétés d’État ont des dates de fin d’exercice financier différentes, selon ce qui convient le mieux à leur contexte opérationnel.

Retour à la référence de la note 2 du tableau 1

Note 3 du tableau 1

L’actif total (à court et à long terme) représente l’ensemble des éléments d’actif figurant dans les états financiers vérifiés ou le rapport financier trimestriel non vérifié de la société d’État (c’est-à-dire, argent comptant, matériel, etc.).

Retour à la référence de la note 3 du tableau 1

Note 4 du tableau 1

Le passif total (à court et à long terme) représente tous les passifs déclarés par la société (comptes créditeurs, emprunts et autres obligations).

Retour à la référence de la note 4 du tableau 1

Note 5 du tableau 1

L’avoir (également appelé « surplus ou déficit accumulé ») comprend le capital social, le surplus d’apport, les bénéfices non répartis, le cumul des autres éléments du résultat global et les participations ne donnant pas le contrôle, le cas échéant. Sous les normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l’État (PSAS-GNFPO), l’avoir peut être appelé « actif net » et il peut inclure des actifs affectés et non affectés, les actifs nets investis en immobilisations et d’autres gains (pertes) de réévaluation cumulés.

Retour à la référence de la note 5 du tableau 1

Note 6 du tableau 1

Les crédits budgétaires désignent les crédits parlementaires versés aux sociétés à titre de dépenses en capital et de fonctionnement qui sont reconnus comme un revenu dans l’État des résultats. De plus, les crédits peuvent inclure le financement d’immobilisations reporté qui est amorti et reconnu selon la même méthode et sur les mêmes périodes que les biens immobiliers, le matériel et les immobilisations incorporelles connexes.

Retour à la référence de la note 6 du tableau 1

Note 7 du tableau 1

Les revenus (tiers) incluent les recettes générées par la vente de biens et de services, le revenu de placement et autres revenus et gains (ex. gains de réévaluation). Autre financement reçu et reconnu (ne comprenant pas les crédits budgétaires) peut aussi y être inclus.

Retour à la référence de la note 7 du tableau 1

Note 8 du tableau 1

Le total des revenus représente les revenus tiers (ou revenus autogénérés, au sens défini ci-dessus) et les crédits relatifs aux opérations de l’année en cours.

Retour à la référence de la note 8 du tableau 1

Note 9 du tableau 1

Les charges incluent le coût des marchandises vendues ou le coût des ventes, les charges opérationnelles et administratives, les autres charges et les pertes (ex. les pertes de réévaluation, etc.), le cas échéant. Les dépenses ne comprennent pas les impôts sur le revenu ou les paiements distribués aux agences et offices provinciaux de la part de la Commission canadienne du lait ou aux pêcheurs de la part de l’Office de commercialisation du poisson d’eau douce.

Retour à la référence de la note 9 du tableau 1

Note 10 du tableau 1

Le bénéfice net (perte nette) représente le revenu après impôt, le cas échéant, alors que le revenu global total inclut des autres revenus globaux ainsi que des postes extraordinaires. Dans certains cas, le revenu net ou un autre revenu global est défini comme étant « l’excédent des crédits parlementaires reçus sur les coûts de fonctionnement », « le surplus », « le résultat net » ou « l’excédent des produits sur les charges ».

Retour à la référence de la note 10 du tableau 1

Note 11 du tableau 1

Les emprunts (auprès du tiers et du gouvernement, le cas échéant) comprennent les emprunts à court et à long termes en date du trimestre visé. Ceux-ci incluent les prêts, les avances versées par le gouvernement du Canada et autres instruments assimilables à des titres de créance.

Retour à la référence de la note 11 du tableau 1

Note 12 du tableau 1

Les opérations portant sur l’avoir avec le gouvernement comprennent les dividendes qui ont été versés (pas déclarés) au cours de l’année (montants cumulatifs à ce jour). Les dividendes peuvent être versés par la société au gouvernement du Canada avant ou après la fin de l’exercice financier de la société. Pour la Banque du Canada, les dividendes déclarés représentent le versement du surplus constaté au Receveur général du Canada.

Retour à la référence de la note 12 du tableau 1

Note 13 du tableau 1

Les sociétés d’État utilisent des normes d’établissement de rapports différentes (Normes internationales d’information financière (IFRS), normes comptables du secteur public (PSAS) ou normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l’État (PSAS-GNFPO) telles que notées dans les rapports publiés). Aucune conversion à l’une ou l’autre des normes d’établissement de rapports n’a été effectuée afin de présenter les renseignements financiers.

Retour à la référence de la note 13 du tableau 1

Note 14 du tableau 1

Un oui signifie que la société d’État est conforme avec la LGFP 65.1 (3) « Le ministre compétent rend le rapport public dans les soixante jours suivant la fin du trimestre visé par celui-ci ».

Retour à la référence de la note 14 du tableau 1

  • Les revenus totaux (les revenus autogénérés et les crédits), le revenu net, le revenu global total et les dividendes sont cumulatifs à compter du deuxième trimestre de chaque exercice visé.

  • Les états financiers n’affichent pas toujours les mêmes données de façon uniforme, donc certaines données ont été rajustées ou ne pouvaient pas être liées directement à la catégorie d’établissement de rapports pour établir un repère significatif qui permet de comparer les données entre les sociétés d’État.

  • Les données présentées couvrent la majorité des sociétés d’État. Dans les cas où il était impossible d’inclure des données, une explication a été fournie.

  • Il convient, si l’on veut comparer le rapport d’une société d’État avec les données présentées ici, de tenir compte de la possibilité que la société ait redressé certaines données financières après le fait afin de refléter des modifications dans ses conventions comptables. Le lecteur doit savoir qu’aucune mesure n’a été prise pour faire en sorte que les données contenues dans ce rapport rendent compte de telles modifications.

  • Le sommaire des données financières compilées à partir des rapports annuels publiés des sociétés d’État a été présenté à titre d’information, comprenant les résultats cumulés générés au cours de l’exercice financier.

  • Les données présentées ont été tirées des rapports annuels ou des rapports financiers trimestriels disponibles sur le site Web de la Société d'État listée pour la période présentée.

Détails de la page

Date de modification :