Données financières consolidées des sociétés d’État (deuxième trimestre 2017-2018; en milliers de dollars)

OrgID Société d’État Type de société
Note 1 du tableau 1
Exercice financier
Note 2 du tableau 1
Période de déclaration Total des actifs
Note 3 du tableau 1
Total des passifs
Note 4 du tableau 1
Avoir
Note 5 du tableau 1
Crédits budgétaires
Note 6 du tableau 1
Revenus (Tiers)
Note 7 du tableau 1
Total des revenus
Note 8 du tableau 1
Charges
Note 9 du tableau 1
Bénéfice net (perte nette)
Note 10 du tableau 1
Résultat global (perte globale)
Note 10 du tableau 1
Emprunts
Note 11 du tableau 1
Dividendes
Note 12 du tableau 1
Convention comptable
Note 13 du tableau 1
Publié
Note 14 du tableau 1
13 Administration de pilotage de l’Atlantique Enterprise 31-déc T2 terminé le 30 juin 18 601 10 291 8 310 0 12 174 12 174 11 613 561 561 6 545 0 IFRS Oui
14 Énergie atomique du Canada limitée Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 1 193 188 8 215 713 (7 022 525) 302 870 38 848 341 718 366 679 (24 961) (24 961) 0 0 IFRS Oui
15 Banque du Canada Enterprise 31-déc T2 terminé le 30 juin 109 931 800 109 431 200 500 600 0 803 200 803 200 301 600 501 600 418 400 0 0  IFRS  Oui
20 Banque de développement du Canada Enterprise 31-mars T2 terminé le 30 sept. 26 626 480 20 258 400 6 368 080 0 808 458 808 458 371 493 436 965 449 149 19 902 905 0 IFRS Oui
29 Conseil des Arts du Canada Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 453 641 118 380 335 261 150 000 28 432 178 432 123 698 54 734 54 734 0 0 PSAS Oui
30 Société d’assurance-dépôts du Canada Enterprise 31-mars T2 terminé le 30 sept. 4 114 688 1 810 548 2 304 140 0 288 992 288 992 220 798 68 194 68 161 0 0 IFRS Oui
31 La Corporation de développement des investissements du Canada Enterprise 31-déc T2 terminé le 30 juin 674 045 170 759 503 286 0 101 866 101 866 44 993 56 873 40 691 0 0 IFRS Oui
40 Société immobilière du Canada limitée Enterprise 31-mars T2 terminé le 30 sept. 1 190 753 601 989 588 764 0 153 042 153 042 108 492 44 550 33 070 450 874 0 IFRS Oui
42 Société canadienne d’hypothèques et de logement Enterprise 31-déc T2 terminé le 30 juin 264 713 000 247 260 000 17 453 000 2 114 000 3 586 000 5 700 000 4 685 000 1 015 000 608 000 234 057 000 0 IFRS Oui
43 Office d’investissement du régime de pensions du Canada N/A  31-mars T2 terminé le 30 sept. 394 166 000 66 000 000 328 166 000 0 9 526 000 9 526 000 1 468 000 8 058 000 8 058 000 0 0 IFRS Oui
44 Société canadienne des postes Enterprise 31-déc T2 terminé le 30 juin 8 218 000 9 326 000 (1 108 000) 0 4 069 000 4 069 000 3 933 000 136 000 (804 000) 1 049 000 0 IFRS Oui
51 Administration canadienne de la sûreté du transport aérien Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 566 487 568 268 (1 781) 346 553 7 509 354 062 358 990 (4 928) 3 426 0 0 IFRS Oui
53 Société Radio-Canada Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 1 967 545 1 513 816 453 729 531 284 277 998 809 282 784 607 24 675 9 678 338 885 0 IFRS Oui
58 Corporation commerciale canadienne Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 6 761 585 6 736 005 25 580 0 1 241 817 1 241 817 1 245 151 (3 334) (3 334) 0 0 IFRS Oui
61 Commission canadienne du lait Consolidée 31-juil T2 terminé le 31 jan. 129 629 88 165 41 464 1 868 172 755 174 623 169 127 5 496 5 496 48 303 0 IFRS Oui
81 Musée canadien des droits de la personne Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 323 094 313 321 9 773 14 517 5 791 20 308 19 378 930 930 0 0 PSAS-GNFPO Oui
82 Musée canadien de l’histoire Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 321 649 251 852 69 797 39 368 16 707 56 075 52 086 3 989 3 989 0 0 PSAS-GNFPO Oui
84 Musée canadien de l’immigration du Quai 21 Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 29 537 17 269 12 268 5 206 1 952 7 158 6 241 917 917 0 0 PSAS-GNFPO Oui
85 Musée canadien de la nature Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 201 266 205 695 (4 429) 16 515 4 779 21 294 19 367 1 927 1 927 26 419 0 PSAS-GNFPO Oui
92 Fondation canadienne des relations raciales Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 29 742 22 29 719 0 600 600 336 265 265 4 0 PSAS-GNFPO Oui
97 Destination Canada Consolidée 31-déc T2 terminé le 30 juin 54 459 20 418 34 041 45 618 9 428 55 046 40 877 14 169 14 169 0 0 PSAS Oui
119 Construction de Défense (1951) Limitée Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 50 467 37 173 13 294 0 49 845 49 845 53 050 (3 205) (3 205) 278 0 IFRS Oui
146 Exportation et développement Canada Enterprise 31-déc T2 terminé le 30 juin 60 831 000 51 472 000 9 359 000 0 1 145 000 1 145 000 747 000 398 000 382 000 48 074 000 786 000 IFRS Oui
147 Financement agricole Canada Enterprise 31-mars T2 terminé le 30 sept. 34 661 277 28 906 582 5 754 695 0 623 436 623 436 281 074 342 362 321 607 28 554 974 308 300 IFRS Oui
148 La Société des ponts fédéraux Limitée Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 447 121 207 783 239 338 2 279 23 068 25 347 23 425 1 922 1 636 76 558 0 PSAS Oui
157 Office de commercialisation du poisson d’eau douce Enterprise 30-avr T2 terminé le 31 oct. 61 495 42 346 19 149 0 40 535 40 535 34 788 5 747 4 228 26 342 0 IFRS Oui
163 Administration de pilotage des Grands Lacs Enterprise 31-déc T2 terminé le 30 juin 4 835 6 804 (1 969) 0 9 091 9 091 9 426 (335) (335) 252 0 IFRS Oui
186 Centre de recherches pour le développement international Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 89 517 74 318 15 199 56 375 36 102 92 477 103 445 (10 968) (10 968) 0 0 IFRS Oui
194 Les ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 662 946 117 048 545 898 96 833 634 97 467 69 143 28 324 28 324 0 0 PSAS Oui
197 Administration de pilotage des Laurentides Enterprise 31-déc T2 terminé le 30 juin 40 769 12 636 28 133 0 43 323 43 323 44 319 (997) (997) 0 0 IFRS Oui
202 Marine Atlantique S.C.C. Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 572 479 91 287 481 192 44 599 72 357 116 956 117 754 (798) (798) 0 0 PSAS Oui
217 Société du centre national des Arts Consolidée 31-août T2 terminé le 28 fév. 285 646 291 241 (5 595) 24 005 20 970 44 975 45 497 (522) (522) 0 0 PSAS-GNFPO Oui
219 Commission de la capitale nationale Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 807 181 162 541 644 640 44 446 24 034 68 480 65 890 2 590 2 590 0 0 PSAS Oui
224 Musée des beaux-arts du Canada Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 97 050 94 112 2 938 24 488 6 341 30 829 32 828 (1 999) (1 999) 0 0 PSAS-GNFPO Oui
226 Musée des sciences et de la technologie du Canada Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 261 138 247 352 13 786 15 684 4 622 20 306 19 794 512 512 4 208 0 PSAS-GNFPO Oui
261 Administration de pilotage du Pacifique Enterprise 31-déc T2 terminé le 30 juin 24 852 15 676 9 176 0 40 510 40 510 41 205 (695) (695) 2 385 0 IFRS Oui
272 PPP Canada Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. Pas disponible Pas disponible Pas disponible Pas disponible Pas disponible  Pas disponible Pas disponible Pas disponible Pas disponible Pas disponible Pas disponible PSAS Oui
292 Ridley Terminals Inc. Enterprise 31-déc T2 terminé le 30 juin 314 382 111 868 202 514 0 34 340 34 340 28 255 6 085 836 16 955 0 IFRS Oui
294 Monnaie royale canadienne Enterprise 31-déc T2 terminé le 30 juin 415 668 242 736 172 932 0 902 426 902 426 883 139 19 287 16 576 27 006 29 000 IFRS Oui
312 Conseil canadien des normes Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 7 738 4 487 3 251 5 353 4 963 10 316 10 915 (599) (599) 0 0 PSAS Oui
315 Telefilm Canada Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 82 654 35 154 47 500 51 288 13 053 64 341 43 426 20 915 20 915 0 0 PSAS Oui
334 VIA Rail Canada Inc. Consolidée 31-déc T2 terminé le 30 juin 1 346 269 1 537 785 (191 516) 192 240 159 113 351 353 357 511 (6 158) (55 482) 0 0  IFRS  Oui
339 l’Autorité du pont Windsor-Détroit Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 604 904 143 108 461 796 87 172 2 796 89 968 32 007 57 961 57 961     PSAS Oui

Remarques dans le rapport financier consolidé

Note 1 du tableau 1

Pour les besoins des Comptes publics, les sociétés d’État sont classées en deux groupes : les sociétés d’État entreprises et les sociétés d’État consolidées. Les sociétés d’État consolidées dépendent du financement du gouvernement comme principale source de revenus, alors que les sociétés d’État entreprises ne dépendent pas du financement du gouvernement pour maintenir leurs opérations. Il y a, cependant, quelques exemptions de déclaration. L’Office d’investissement du régime de pensions du Canada, bien que société d’État, gère au nom du Régime de pensions du Canada, des fonds n’appartenant pas au gouvernement; ainsi, l’Office ne fait pas partie du périmètre comptable (N/A). L’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public est exempté (N/A) de l’exigence de fournir les renseignements financiers sur une base trimestrielle. Ces renseignements sont seulement fournis sur une base annuelle le 31 mars aux fins d’uniformité.

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Note 2 du tableau 1

Les sociétés d’État ont des dates de fin d’exercice financier différentes, selon ce qui convient le mieux à leur contexte opérationnel.

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Note 3 du tableau 1

L’actif total (à court et à long terme) représente l’ensemble des éléments d’actif figurant dans les états financiers vérifiés ou le rapport financier trimestriel non vérifié de la société d’État (c’est-à-dire, argent comptant, matériel, etc.).

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Note 4 du tableau 1

Le passif total (à court et à long terme) représente tous les passifs déclarés par la société (comptes créditeurs, emprunts et autres obligations).

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Note 5 du tableau 1

L’avoir (également appelé « surplus ou déficit accumulé ») comprend le capital social, le surplus d’apport, les bénéfices non répartis, le cumul des autres éléments du résultat global et les participations ne donnant pas le contrôle, le cas échéant. Sous les normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l’État (PSAS-GNFPO), l’avoir peut être appelé « actif net » et il peut inclure des actifs affectés et non affectés, les actifs nets investis en immobilisations et d’autres gains (pertes) de réévaluation cumulés.

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Note 6 du tableau 1

Les crédits budgétaires désignent les crédits parlementaires versés aux sociétés à titre de dépenses en capital et de fonctionnement qui sont reconnus comme un revenu dans l’État des résultats. De plus, les crédits peuvent inclure le financement d’immobilisations reporté qui est amorti et reconnu selon la même méthode et sur les mêmes périodes que les biens immobiliers, le matériel et les immobilisations incorporelles connexes.

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Note 7 du tableau 1

Les revenus (tiers) incluent les recettes générées par la vente de biens et de services, le revenu de placement et autres revenus et gains (ex. gains de réévaluation). Autre financement reçu et reconnu (ne comprenant pas les crédits budgétaires) peut aussi y être inclus.

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Note 8 du tableau 1

Le total des revenus représente les revenus tiers (ou revenus autogénérés, au sens défini ci-dessus) et les crédits relatifs aux opérations de l’année en cours.

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Note 9 du tableau 1

Les charges incluent le coût des marchandises vendues ou le coût des ventes, les charges opérationnelles et administratives, les autres charges et les pertes (ex. les pertes de réévaluation, etc.), le cas échéant. Les dépenses ne comprennent pas les impôts sur le revenu ou les paiements distribués aux agences et offices provinciaux de la part de la Commission canadienne du lait ou aux pêcheurs de la part de l’Office de commercialisation du poisson d’eau douce.

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Note 10 du tableau 1

Le revenu net (perte) représente le revenu ou la perte avant impôts (le cas échéant), alors que le résultat étendu total (perte) comprend d’autres résultats étendus et tout élément extraordinaire (c’est-à-dire l’impôt sur le revenu payé). Dans certains cas, le revenu net ou les autres résultats étendus sont définis comme « l’excédent des crédits parlementaires par rapport au coût de fonctionnement », « le surplus », « le résultat net » ou « l’excédent des recettes par rapport aux dépenses ». Les données présentées correspondent directement aux données déclarées (de légers écarts peuvent exister en raison de l’arrondissement). 

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Note 11 du tableau 1

Les emprunts (auprès du tiers et du gouvernement, le cas échéant) comprennent les emprunts à court et à long termes en date du trimestre visé. Ceux-ci incluent les prêts, les avances versées par le gouvernement du Canada et autres instruments assimilables à des titres de créance.

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Note 12 du tableau 1

Les opérations portant sur l’avoir avec le gouvernement comprennent les dividendes qui ont été versés (pas déclarés) au cours de l’année (montants cumulatifs à ce jour). Les dividendes peuvent être versés par la société au gouvernement du Canada avant ou après la fin de l’exercice financier de la société. Pour la Banque du Canada, les dividendes déclarés représentent le versement du surplus constaté au Receveur général du Canada.

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Note 13 du tableau 1

Les sociétés d’État utilisent des normes d’établissement de rapports différentes (Normes internationales d’information financière (IFRS), normes comptables du secteur public (PSAS) ou normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l’État (PSAS-GNFPO) telles que notées dans les rapports publiés). Aucune conversion à l’une ou l’autre des normes d’établissement de rapports n’a été effectuée afin de présenter les renseignements financiers.

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Note 14 du tableau 1

Un oui signifie que la société d’État est conforme avec la LGFP 65.1 (3) “Le ministre compétent rend le rapport public dans les soixante jours suivant la fin du trimestre visé par celui-ci”. À déterminer signifie que le rapport est à venir et n’a pas encore été publié.

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  • Les revenus totaux (les revenus autogénérés et les crédits), le revenu net, le revenu global total et les dividendes sont cumulatifs à compter du deuxième trimestre de chaque exercice visé.
  • Les états financiers n’affichent pas toujours les mêmes données de façon uniforme, donc certaines données ont été rajustées ou ne pouvaient pas être liées directement à la catégorie d’établissement de rapports pour établir un repère significatif qui permet de comparer les données entre les sociétés d’État.
  • Les données présentées couvrent la majorité des sociétés d’État. Dans les cas où il était impossible d’inclure des données, une explication a été fournie.
  • Il convient, si l’on veut comparer le rapport d’une société d’État avec les données présentées ici, de tenir compte de la possibilité que la société ait redressé certaines données financières après le fait afin de refléter des modifications dans ses conventions comptables. Le lecteur doit savoir qu’aucune mesure n’a été prise pour faire en sorte que les données contenues dans ce rapport rendent compte de telles modifications.
  • Le sommaire des données financières compilées à partir des rapports annuels publiés des sociétés d’État a été présenté à titre d’information, comprenant les résultats cumulés générés au cours de l’exercice financier.
  • Les données présentées ont été tirées des rapports annuels ou des rapports financiers trimestriels disponibles sur le site Web de la Société d’État listée pour la période présentée.
  • Conformément au paragraphe 151 (1) de la LGFP dès que possible après la fin de chaque trimestre le SCT rend public un rapport trimestriel global portant sur les activités de toutes les sociétés d’État mères établi à partir de leurs rapports financiers trimestriels et annuels qui ont été, lors du trimestre en cause, rendus publics aux termes du paragraphe 131.1(3) ou déposés devant le Parlement aux termes du paragraphe 150(1). Étant donné que toutes les sociétés d’État ne partagent pas la même fin d’exercice ou en raison de circonstances imprévues, certains rapports ne sont pas disponibles au moment de la publication et seront publiés au cours de la prochaine mise à jour du trimestre.

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