Données financières consolidées des sociétés d’État
(deuxième trimestre 2018-2019; en milliers de dollars)

OrgID Société d'État Type de société
Note 1 du tableau 1
Exercice financier
Note 2 du tableau 1
Période de déclaration Total des actifs
Note 3 du tableau 1
Total des passifs
Note 4 du tableau 1
Avoir
Note 5 du tableau 1
Crédits budgétaires
Note 6 du tableau 1
Revenus (Tiers)
Note 7 du tableau 1
Total des revenus
Note 8 du tableau 1
Charges
Note 9 du tableau 1
Bénéfice net (perte nette)
Note 10 du tableau 1
Résultat global (perte globale)
Note 10 du tableau 1
Emprunts
Note 11 du tableau 1
Dividendes
Note 12 du tableau 1
Convention comptable
Note 13 du tableau 1
Publié
Note 14 du tableau 1
13 Administration de pilotage de l’Atlantique Enterprise 31-déc T2 terminé le 30 juin 21 252 10 317 10 935 0 13 427 13 427 13 134 293 293 5 914 0 IFRS Oui
14 Énergie atomique du Canada limitée Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 582 177 8 041 177 -7 459 000 353 914 60 869 414 783 343 827 70 956 70 956 0 0 IFRS Oui
15 Banque du Canada Enterprise 31-déc T2 terminé le 30 juin 112 620 600 112 103 200 517 400 0 792 500 792 500 275 852 434 642 545 896 0 0 IFRS Oui
20 Banque de développement du Canada Enterprise 31-mars T2 terminé le 30 sept. 29 410 710 22 048 511 7 362 199 0 716 105 716 105 275 852 440 253 449 149 19 902 905 0 IFRS Oui
29 Conseil des Arts du Canada Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 496 119 157 518 338 601 190 200 7 803 198 003 190 131 7 872 7 872 0 0 PSAS Oui
30 Société d’assurance-dépôts du Canada Enterprise 31-mars T2 terminé le 30 sept. 4 711 905 1 911 986 2 799 919 0 349 360 349 360 -130 981 480 341 477 578 0 0 IFRS Oui
31 La Corporation de développement des investissements du Canada Enterprise 31-déc T2 terminé le 30 juin 639 932 159 710 480 222 0 102 098 102 098 43 405 58 693 40 702 0 0 IFRS Oui
40 Société immobilière du Canada limitée Enterprise 31-mars T2 terminé le 30 sept. 1 247 200 613 600 633 600 0 152 451 152 451 84 663 67 788 50 161 442 369 10 000 IFRS Oui
42 Société canadienne d’hypothèques et de logement Enterprise 31-déc T2 terminé le 30 juin 268 185 000 251 875 000 16 310 000 1 489 000 1 238 000 2 727 000 1 827 000 900 000 624 000 241 424 000 2 000 IFRS Oui
43 Office d’investissement du régime de pensions du Canada N/A 31-mars T2 terminé le 30 sept. 453 668 000 85 354 000 368 314 000 0 10 509 000 10 509 000 1 650 000 8 859 000 8 859 000 0 0 IFRS Oui
44 Société canadienne des postes Enterprise 31-déc T2 terminé le 30 juin 8 568 000 8 245 000 323 000 0 2 153 000 2 153 000 2 343 000 -190 000 628 000 1 031 000 0 IFRS Oui
51 Administration canadienne de la sûreté du transport aérien Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 646 816 655 383 -6 567 378 562 6 511 385 073 391 533 -6 460 15 906 0 0 IFRS Oui
53 Société Radio-Canada Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 2 352 269 1 439 807 912 462 567 653 221 838 789 491 780 822 8 669 382 788 304 415 0 IFRS Oui
58 Corporation commerciale canadienne Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 8 341 752 8 318 036 23 716 0 1 314 711 1 314 711 1 314 566 145 145 0 0 IFRS Oui
61 Commission canadienne du lait Consolidée 31-juil T2 terminé le 31 jan. 126 063 86 190 39 873 1 950 229 640 231 590 226 308 5 282 5 282 58 028 0 IFRS Oui
81 Musée canadien des droits de la personne Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 309 517 298 964 10 553 15 148 6 239 21 387 20 002 1 385 930 0 0 PSAS-GNFPO Oui
82 Musée canadien de l’histoire Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 314 980 244 958 70 022 40 579 11 822 52 401 49 018 3 383 3 383 0 0 PSAS-GNFPO Oui
84 Musée canadien de l’immigration du Quai 21 Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 27 956 15 280 12 676 5 042 1 929 6 971 6 510 461 532 0 0 PSAS-GNFPO Oui
85 Musée canadien de la nature Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 202 022 204 873 -2 851 17 239 4 974 22 213 20 910 1 303 1 303 24 488 0 PSAS-GNFPO Oui
92 Fondation canadienne des relations raciales Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 30 013 175 29 838 0 191 191 542 -352 -352 3 0 PSAS-GNFPO Oui
97 Destination Canada Consolidée 31-déc T2 terminé le 30 juin 36 719 20 903 15 816 26 988 9 941 36 929 42 753 -5 824 -5 824 0 0 PSAS Oui
119 Construction de Défense (1951) Limitée Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 54 339 48 816 5 523 0 56 608 56 608 56 283 325 325 198 0 IFRS Oui
146 Exportation et développement Canada Enterprise 31-déc T2 terminé le 30 juin 69 028 000 59 019 000 10 009 000 0 1 283 000 1 283 000 755 000 528 000 538 000 55 850 000 969 000 IFRS Oui
147 Financement agricole Canada Enterprise 31-mars T2 terminé le 30 sept. 37 385 332 31 231 550 6 153 782 0 813 282 813 282 444 305 368 977 358 088 30 858 719 364 000 IFRS Oui
148 La Société des ponts fédéraux Limitée Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 433 130 194 804 238 326 1 694 22 866 24 560 23 569 991 902 62 528 0 PSAS Oui
157 Office de commercialisation du poisson d’eau douce Enterprise 30-avr T2 terminé le 31 oct. 66 389 47 897 18 492 0 37 548 37 548 37 097 451 338 32 408 0 IFRS Oui
163 Administration de pilotage des Grands Lacs Enterprise 31-déc T2 terminé le 30 juin 7 117 7 409 -292 0 8 654 8 654 7 342 1 312 1 312 0 0 IFRS Oui
186 Centre de recherches pour le développement international Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 90 217 72 053 18 164 63 509 25 363 88 872 94 665 -5 793 -5 793 0 0 IFRS Oui
194 Les ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 59 033 79 367 -20 334 44 199 404 44 603 39 083 5 520 5 520 0 0 PSAS Oui
197 Administration de pilotage des Laurentides Enterprise 31-déc T2 terminé le 30 juin 41 756 13 808 27 948 0 47 073 47 073 48 563 -1 490 -1 490 0 0 IFRS Oui
202 Marine Atlantique S.C.C. Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 607 067 95 816 511 251 48 520 71 893 120 413 120 532 -119 119 0 0 PSAS Oui
217 Société du centre national des Arts Consolidée 31-août T2 terminé le 28 fév. 266 166 271 516 -5 350 24 545 21 963 46 508 45 998 510 510 0 0 PSAS-GNFPO Oui
219 Commission de la capitale nationale Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 176 951 178 521 -1 570 54 234 21 189 75 423 63 984 11 439 11 439 0 0 PSAS Oui
224 Musée des beaux-arts du Canada Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 103 126 100 270 2 856 26 617 7 796 34 413 33 843 570 33 843 0 0 PSAS-GNFPO Oui
226 Musée des sciences et de la technologie du Canada Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 322 378 308 761 13 617 17 198 9 389 26 587 26 187 400 400 4 208 0 PSAS-GNFPO Oui
261 Administration de pilotage du Pacifique Enterprise 31-déc T2 terminé le 30 juin 30 517 18 095 12 422 0 47 196 47 196 46 057 1 139 1 139 1 616 0 IFRS Oui
292 Ridley Terminals Inc. Enterprise 31-déc T2 terminé le 30 juin 441 793 92 530 349 263 0 55 392 55 392 31 657 23 735 26 236 9 561 0 IFRS Oui
294 Monnaie royale canadienne Enterprise 31-déc T2 terminé le 30 juin 369 424 228 450 140 974 0 604 564 604 564 593 878 10 686 10 724 19 494 0 IFRS Oui
312 Conseil canadien des normes Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 9 649 5 363 4 286 9 615 7 887 17 502 16 583 919 919 0 0 PSAS Oui
315 Telefilm Canada Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 86 475 56 545 29 930 52 137 11 864 64 001 56 161 7 840 7 840 0 0 PSAS Oui
334 VIA Rail Canada Inc. Consolidée 31-déc T2 terminé le 30 juin 1 408 411 1 439 892 -31 481 155 782 175 262 331 044 379 690 -48 646 82 034 0 0 IFRS Oui
339 l’Autorité du pont Windsor-Détroit Consolidée 31-mars T2 terminé le 30 sept. 764 306 135 855 628 451 168 998 2 258 171 256 81 570 89 686 89 686 0 0 PSAS Oui

Remarques dans le rapport financier consolidé

Note 1 du tableau 1

Pour les besoins des Comptes publics, les sociétés d’État sont classées en deux groupes : les sociétés d’État entreprises et les sociétés d’État consolidées. Les sociétés d’État consolidées dépendent du financement du gouvernement comme principale source de revenus, alors que les sociétés d’État entreprises ne dépendent pas du financement du gouvernement pour maintenir leurs opérations. Il y a, cependant, quelques exemptions de déclaration. L’Office d’investissement du régime de pensions du Canada, bien que société d’État, gère au nom du Régime de pensions du Canada, des fonds n’appartenant pas au gouvernement; ainsi, l’Office ne fait pas partie du périmètre comptable (s.o.). L’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public est exempté (s.o.) de l’exigence de fournir les renseignements financiers sur une base trimestrielle. Ces renseignements sont seulement fournis sur une base annuelle le 31 mars aux fins d’uniformité.

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Note 2 du tableau 1

Les sociétés d’État ont des dates de fin d’exercice financier différentes, selon ce qui convient le mieux à leur contexte opérationnel.

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Note 3 du tableau 1

L’actif total (à court et à long terme) représente l’ensemble des éléments d’actif figurant dans les états financiers vérifiés ou le rapport financier trimestriel non vérifié de la société d’État (c’est-à-dire, argent comptant, matériel, etc.).

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Note 4 du tableau 1

Le passif total (à court et à long terme) représente tous les passifs déclarés par la société (comptes créditeurs, emprunts et autres obligations).

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Note 5 du tableau 1

L’avoir (également appelé « surplus ou déficit accumulé ») comprend le capital social, le surplus d’apport, les bénéfices non répartis, le cumul des autres éléments du résultat global et les participations ne donnant pas le contrôle, le cas échéant. Sous les normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l’État (PSAS-GNFPO), l’avoir peut être appelé « actif net » et il peut inclure des actifs affectés et non affectés, les actifs nets investis en immobilisations et d’autres gains (pertes) de réévaluation cumulés.

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Note 6 du tableau 1

Les crédits budgétaires désignent les crédits parlementaires versés aux sociétés à titre de dépenses en capital et de fonctionnement qui sont reconnus comme un revenu dans l’État des résultats. De plus, les crédits peuvent inclure le financement d’immobilisations reporté qui est amorti et reconnu selon la même méthode et sur les mêmes périodes que les biens immobiliers, le matériel et les immobilisations incorporelles connexes.

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Note 7 du tableau 1

Les revenus (tiers) incluent les recettes générées par la vente de biens et de services, le revenu de placement et autres revenus et gains (ex. gains de réévaluation). Autre financement reçu et reconnu (ne comprenant pas les crédits budgétaires) peut aussi y être inclus.

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Note 8 du tableau 1

Le total des revenus représente les revenus tiers (ou revenus autogénérés, au sens défini ci‑dessus) et les crédits relatifs aux opérations de l’année en cours.

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Note 9 du tableau 1

Les charges incluent le coût des marchandises vendues ou le coût des ventes, les charges opérationnelles et administratives, les autres charges et les pertes (ex. les pertes de réévaluation, etc.), le cas échéant. Les dépenses ne comprennent pas les impôts sur le revenu ou les paiements distribués aux agences et offices provinciaux de la part de la Commission canadienne du lait ou aux pêcheurs de la part de l’Office de commercialisation du poisson d’eau douce.

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Note 10 du tableau 1

Le revenu net (perte) représente le revenu ou la perte avant impôts (le cas échéant), alors que le résultat étendu total (perte) comprend d’autres résultats étendus et tout élément extraordinaire (c’est-à-dire l’impôt sur le revenu payé). Dans certains cas, le revenu net ou les autres résultats étendus sont définis comme « l’excédent des crédits parlementaires par rapport au coût de fonctionnement », « le surplus », « le résultat net » ou « l’excédent des recettes par rapport aux dépenses ». Les données présentées correspondent directement aux données déclarées (de légers écarts peuvent exister en raison de l’arrondissement).

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Note 11 du tableau 1

Les emprunts (auprès du tiers et du gouvernement, le cas échéant) comprennent les emprunts à court et à long termes en date du trimestre visé. Ceux‑ci incluent les prêts, les avances versées par le gouvernement du Canada et autres instruments assimilables à des titres de créance.

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Note 12 du tableau 1

Les opérations portant sur l’avoir avec le gouvernement comprennent les dividendes qui ont été versés (pas déclarés) au cours de l’année (montants cumulatifs à ce jour). Les dividendes peuvent être versés par la société au gouvernement du Canada avant ou après la fin de l’exercice financier de la société. Pour la Banque du Canada, les dividendes déclarés représentent le versement du surplus constaté au Receveur général du Canada.

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Note 13 du tableau 1

Les sociétés d’État utilisent des normes d’établissement de rapports différentes (Normes internationales d’information financière (IFRS), normes comptables du secteur public (PSAS) ou normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l’État (PSAS-GNFPO) telles que notées dans les rapports publiés). Aucune conversion à l’une ou l’autre des normes d’établissement de rapports n’a été effectuée afin de présenter les renseignements financiers.

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Note 14 du tableau 1

Un oui signifie que la société d’État est conforme avec la LGFP 65.1 (3) “Le ministre compétent rend le rapport public dans les soixante jours suivant la fin du trimestre visé par celui-ci”. À déterminer signifie que le rapport est à venir et n’a pas encore été publié.

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  • Les revenus totaux (les revenus autogénérés et les crédits), le revenu net, le revenu global total et les dividendes sont cumulatifs à compter du deuxième trimestre de chaque exercice visé.
  • Les états financiers n’affichent pas toujours les mêmes données de façon uniforme, donc certaines données ont été rajustées ou ne pouvaient pas être liées directement à la catégorie d’établissement de rapports pour établir un repère significatif qui permet de comparer les données entre les sociétés d’État.
  • Les données présentées couvrent la majorité des sociétés d’État. Dans les cas où il était impossible d’inclure des données, une explication a été fournie.
  • Il convient, si l’on veut comparer le rapport d’une société d’État avec les données présentées ici, de tenir compte de la possibilité que la société ait redressé certaines données financières après le fait afin de refléter des modifications dans ses conventions comptables. Le lecteur doit savoir qu’aucune mesure n’a été prise pour faire en sorte que les données contenues dans ce rapport rendent compte de telles modifications.
  • Le sommaire des données financières compilées à partir des rapports annuels publiés des sociétés d’État a été présenté à titre d’information, comprenant les résultats cumulés générés au cours de l’exercice financier.
  • Les données présentées ont été tirées des rapports annuels ou des rapports financiers trimestriels disponibles sur le site Web de la Société d’État listée pour la période présentée.
  • Conformément au paragraphe 151 (1) de la LGFP dès que possible après la fin de chaque trimestre le SCT rend public un rapport trimestriel global portant sur les activités de toutes les sociétés d’État mères établi à partir de leurs rapports financiers trimestriels et annuels qui ont été, lors du trimestre en cause, rendus publics aux termes du paragraphe 131.1(3) ou déposés devant le Parlement aux termes du paragraphe 150(1). Étant donné que toutes les sociétés d'État ne partagent pas la même fin d'exercice ou en raison de circonstances imprévues, certains rapports ne sont pas disponibles au moment de la publication et seront publiés au cours de la prochaine mise à jour du trimestre.
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