Données financières consolidées des sociétés d’État
(deuxième trimestre 2018-2019; en milliers de dollars)
OrgID | Société d'État | Type de société Note 1 du tableau 1 |
Exercice financier Note 2 du tableau 1 |
Période de déclaration | Total des actifs Note 3 du tableau 1 |
Total des passifs Note 4 du tableau 1 |
Avoir Note 5 du tableau 1 |
Crédits budgétaires Note 6 du tableau 1 |
Revenus (Tiers) Note 7 du tableau 1 |
Total des revenus Note 8 du tableau 1 |
Charges Note 9 du tableau 1 |
Bénéfice net (perte nette) Note 10 du tableau 1 |
Résultat global (perte globale) Note 10 du tableau 1 |
Emprunts Note 11 du tableau 1 |
Dividendes Note 12 du tableau 1 |
Convention comptable Note 13 du tableau 1 |
Publié Note 14 du tableau 1 |
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13 | Administration de pilotage de l’Atlantique | Enterprise | 31-déc | T2 terminé le 30 juin | 21 252 | 10 317 | 10 935 | 0 | 13 427 | 13 427 | 13 134 | 293 | 293 | 5 914 | 0 | IFRS | Oui |
14 | Énergie atomique du Canada limitée | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 582 177 | 8 041 177 | -7 459 000 | 353 914 | 60 869 | 414 783 | 343 827 | 70 956 | 70 956 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
15 | Banque du Canada | Enterprise | 31-déc | T2 terminé le 30 juin | 112 620 600 | 112 103 200 | 517 400 | 0 | 792 500 | 792 500 | 275 852 | 434 642 | 545 896 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
20 | Banque de développement du Canada | Enterprise | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 29 410 710 | 22 048 511 | 7 362 199 | 0 | 716 105 | 716 105 | 275 852 | 440 253 | 449 149 | 19 902 905 | 0 | IFRS | Oui |
29 | Conseil des Arts du Canada | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 496 119 | 157 518 | 338 601 | 190 200 | 7 803 | 198 003 | 190 131 | 7 872 | 7 872 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
30 | Société d’assurance-dépôts du Canada | Enterprise | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 4 711 905 | 1 911 986 | 2 799 919 | 0 | 349 360 | 349 360 | -130 981 | 480 341 | 477 578 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
31 | La Corporation de développement des investissements du Canada | Enterprise | 31-déc | T2 terminé le 30 juin | 639 932 | 159 710 | 480 222 | 0 | 102 098 | 102 098 | 43 405 | 58 693 | 40 702 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
40 | Société immobilière du Canada limitée | Enterprise | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 1 247 200 | 613 600 | 633 600 | 0 | 152 451 | 152 451 | 84 663 | 67 788 | 50 161 | 442 369 | 10 000 | IFRS | Oui |
42 | Société canadienne d’hypothèques et de logement | Enterprise | 31-déc | T2 terminé le 30 juin | 268 185 000 | 251 875 000 | 16 310 000 | 1 489 000 | 1 238 000 | 2 727 000 | 1 827 000 | 900 000 | 624 000 | 241 424 000 | 2 000 | IFRS | Oui |
43 | Office d’investissement du régime de pensions du Canada | N/A | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 453 668 000 | 85 354 000 | 368 314 000 | 0 | 10 509 000 | 10 509 000 | 1 650 000 | 8 859 000 | 8 859 000 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
44 | Société canadienne des postes | Enterprise | 31-déc | T2 terminé le 30 juin | 8 568 000 | 8 245 000 | 323 000 | 0 | 2 153 000 | 2 153 000 | 2 343 000 | -190 000 | 628 000 | 1 031 000 | 0 | IFRS | Oui |
51 | Administration canadienne de la sûreté du transport aérien | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 646 816 | 655 383 | -6 567 | 378 562 | 6 511 | 385 073 | 391 533 | -6 460 | 15 906 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
53 | Société Radio-Canada | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 2 352 269 | 1 439 807 | 912 462 | 567 653 | 221 838 | 789 491 | 780 822 | 8 669 | 382 788 | 304 415 | 0 | IFRS | Oui |
58 | Corporation commerciale canadienne | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 8 341 752 | 8 318 036 | 23 716 | 0 | 1 314 711 | 1 314 711 | 1 314 566 | 145 | 145 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
61 | Commission canadienne du lait | Consolidée | 31-juil | T2 terminé le 31 jan. | 126 063 | 86 190 | 39 873 | 1 950 | 229 640 | 231 590 | 226 308 | 5 282 | 5 282 | 58 028 | 0 | IFRS | Oui |
81 | Musée canadien des droits de la personne | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 309 517 | 298 964 | 10 553 | 15 148 | 6 239 | 21 387 | 20 002 | 1 385 | 930 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
82 | Musée canadien de l’histoire | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 314 980 | 244 958 | 70 022 | 40 579 | 11 822 | 52 401 | 49 018 | 3 383 | 3 383 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
84 | Musée canadien de l’immigration du Quai 21 | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 27 956 | 15 280 | 12 676 | 5 042 | 1 929 | 6 971 | 6 510 | 461 | 532 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
85 | Musée canadien de la nature | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 202 022 | 204 873 | -2 851 | 17 239 | 4 974 | 22 213 | 20 910 | 1 303 | 1 303 | 24 488 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
92 | Fondation canadienne des relations raciales | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 30 013 | 175 | 29 838 | 0 | 191 | 191 | 542 | -352 | -352 | 3 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
97 | Destination Canada | Consolidée | 31-déc | T2 terminé le 30 juin | 36 719 | 20 903 | 15 816 | 26 988 | 9 941 | 36 929 | 42 753 | -5 824 | -5 824 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
119 | Construction de Défense (1951) Limitée | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 54 339 | 48 816 | 5 523 | 0 | 56 608 | 56 608 | 56 283 | 325 | 325 | 198 | 0 | IFRS | Oui |
146 | Exportation et développement Canada | Enterprise | 31-déc | T2 terminé le 30 juin | 69 028 000 | 59 019 000 | 10 009 000 | 0 | 1 283 000 | 1 283 000 | 755 000 | 528 000 | 538 000 | 55 850 000 | 969 000 | IFRS | Oui |
147 | Financement agricole Canada | Enterprise | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 37 385 332 | 31 231 550 | 6 153 782 | 0 | 813 282 | 813 282 | 444 305 | 368 977 | 358 088 | 30 858 719 | 364 000 | IFRS | Oui |
148 | La Société des ponts fédéraux Limitée | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 433 130 | 194 804 | 238 326 | 1 694 | 22 866 | 24 560 | 23 569 | 991 | 902 | 62 528 | 0 | PSAS | Oui |
157 | Office de commercialisation du poisson d’eau douce | Enterprise | 30-avr | T2 terminé le 31 oct. | 66 389 | 47 897 | 18 492 | 0 | 37 548 | 37 548 | 37 097 | 451 | 338 | 32 408 | 0 | IFRS | Oui |
163 | Administration de pilotage des Grands Lacs | Enterprise | 31-déc | T2 terminé le 30 juin | 7 117 | 7 409 | -292 | 0 | 8 654 | 8 654 | 7 342 | 1 312 | 1 312 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
186 | Centre de recherches pour le développement international | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 90 217 | 72 053 | 18 164 | 63 509 | 25 363 | 88 872 | 94 665 | -5 793 | -5 793 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
194 | Les ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 59 033 | 79 367 | -20 334 | 44 199 | 404 | 44 603 | 39 083 | 5 520 | 5 520 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
197 | Administration de pilotage des Laurentides | Enterprise | 31-déc | T2 terminé le 30 juin | 41 756 | 13 808 | 27 948 | 0 | 47 073 | 47 073 | 48 563 | -1 490 | -1 490 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
202 | Marine Atlantique S.C.C. | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 607 067 | 95 816 | 511 251 | 48 520 | 71 893 | 120 413 | 120 532 | -119 | 119 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
217 | Société du centre national des Arts | Consolidée | 31-août | T2 terminé le 28 fév. | 266 166 | 271 516 | -5 350 | 24 545 | 21 963 | 46 508 | 45 998 | 510 | 510 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
219 | Commission de la capitale nationale | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 176 951 | 178 521 | -1 570 | 54 234 | 21 189 | 75 423 | 63 984 | 11 439 | 11 439 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
224 | Musée des beaux-arts du Canada | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 103 126 | 100 270 | 2 856 | 26 617 | 7 796 | 34 413 | 33 843 | 570 | 33 843 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
226 | Musée des sciences et de la technologie du Canada | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 322 378 | 308 761 | 13 617 | 17 198 | 9 389 | 26 587 | 26 187 | 400 | 400 | 4 208 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
261 | Administration de pilotage du Pacifique | Enterprise | 31-déc | T2 terminé le 30 juin | 30 517 | 18 095 | 12 422 | 0 | 47 196 | 47 196 | 46 057 | 1 139 | 1 139 | 1 616 | 0 | IFRS | Oui |
292 | Ridley Terminals Inc. | Enterprise | 31-déc | T2 terminé le 30 juin | 441 793 | 92 530 | 349 263 | 0 | 55 392 | 55 392 | 31 657 | 23 735 | 26 236 | 9 561 | 0 | IFRS | Oui |
294 | Monnaie royale canadienne | Enterprise | 31-déc | T2 terminé le 30 juin | 369 424 | 228 450 | 140 974 | 0 | 604 564 | 604 564 | 593 878 | 10 686 | 10 724 | 19 494 | 0 | IFRS | Oui |
312 | Conseil canadien des normes | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 9 649 | 5 363 | 4 286 | 9 615 | 7 887 | 17 502 | 16 583 | 919 | 919 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
315 | Telefilm Canada | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 86 475 | 56 545 | 29 930 | 52 137 | 11 864 | 64 001 | 56 161 | 7 840 | 7 840 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
334 | VIA Rail Canada Inc. | Consolidée | 31-déc | T2 terminé le 30 juin | 1 408 411 | 1 439 892 | -31 481 | 155 782 | 175 262 | 331 044 | 379 690 | -48 646 | 82 034 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
339 | l’Autorité du pont Windsor-Détroit | Consolidée | 31-mars | T2 terminé le 30 sept. | 764 306 | 135 855 | 628 451 | 168 998 | 2 258 | 171 256 | 81 570 | 89 686 | 89 686 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
Remarques dans le rapport financier consolidé
- Note 1 du tableau 1
-
Pour les besoins des Comptes publics, les sociétés d’État sont classées en deux groupes : les sociétés d’État entreprises et les sociétés d’État consolidées. Les sociétés d’État consolidées dépendent du financement du gouvernement comme principale source de revenus, alors que les sociétés d’État entreprises ne dépendent pas du financement du gouvernement pour maintenir leurs opérations. Il y a, cependant, quelques exemptions de déclaration. L’Office d’investissement du régime de pensions du Canada, bien que société d’État, gère au nom du Régime de pensions du Canada, des fonds n’appartenant pas au gouvernement; ainsi, l’Office ne fait pas partie du périmètre comptable (s.o.). L’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public est exempté (s.o.) de l’exigence de fournir les renseignements financiers sur une base trimestrielle. Ces renseignements sont seulement fournis sur une base annuelle le 31 mars aux fins d’uniformité.
- Note 2 du tableau 1
-
Les sociétés d’État ont des dates de fin d’exercice financier différentes, selon ce qui convient le mieux à leur contexte opérationnel.
- Note 3 du tableau 1
-
L’actif total (à court et à long terme) représente l’ensemble des éléments d’actif figurant dans les états financiers vérifiés ou le rapport financier trimestriel non vérifié de la société d’État (c’est-à-dire, argent comptant, matériel, etc.).
- Note 4 du tableau 1
-
Le passif total (à court et à long terme) représente tous les passifs déclarés par la société (comptes créditeurs, emprunts et autres obligations).
- Note 5 du tableau 1
-
L’avoir (également appelé « surplus ou déficit accumulé ») comprend le capital social, le surplus d’apport, les bénéfices non répartis, le cumul des autres éléments du résultat global et les participations ne donnant pas le contrôle, le cas échéant. Sous les normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l’État (PSAS-GNFPO), l’avoir peut être appelé « actif net » et il peut inclure des actifs affectés et non affectés, les actifs nets investis en immobilisations et d’autres gains (pertes) de réévaluation cumulés.
- Note 6 du tableau 1
-
Les crédits budgétaires désignent les crédits parlementaires versés aux sociétés à titre de dépenses en capital et de fonctionnement qui sont reconnus comme un revenu dans l’État des résultats. De plus, les crédits peuvent inclure le financement d’immobilisations reporté qui est amorti et reconnu selon la même méthode et sur les mêmes périodes que les biens immobiliers, le matériel et les immobilisations incorporelles connexes.
- Note 7 du tableau 1
-
Les revenus (tiers) incluent les recettes générées par la vente de biens et de services, le revenu de placement et autres revenus et gains (ex. gains de réévaluation). Autre financement reçu et reconnu (ne comprenant pas les crédits budgétaires) peut aussi y être inclus.
- Note 8 du tableau 1
-
Le total des revenus représente les revenus tiers (ou revenus autogénérés, au sens défini ci‑dessus) et les crédits relatifs aux opérations de l’année en cours.
- Note 9 du tableau 1
-
Les charges incluent le coût des marchandises vendues ou le coût des ventes, les charges opérationnelles et administratives, les autres charges et les pertes (ex. les pertes de réévaluation, etc.), le cas échéant. Les dépenses ne comprennent pas les impôts sur le revenu ou les paiements distribués aux agences et offices provinciaux de la part de la Commission canadienne du lait ou aux pêcheurs de la part de l’Office de commercialisation du poisson d’eau douce.
- Note 10 du tableau 1
-
Le revenu net (perte) représente le revenu ou la perte avant impôts (le cas échéant), alors que le résultat étendu total (perte) comprend d’autres résultats étendus et tout élément extraordinaire (c’est-à-dire l’impôt sur le revenu payé). Dans certains cas, le revenu net ou les autres résultats étendus sont définis comme « l’excédent des crédits parlementaires par rapport au coût de fonctionnement », « le surplus », « le résultat net » ou « l’excédent des recettes par rapport aux dépenses ». Les données présentées correspondent directement aux données déclarées (de légers écarts peuvent exister en raison de l’arrondissement).
- Note 11 du tableau 1
-
Les emprunts (auprès du tiers et du gouvernement, le cas échéant) comprennent les emprunts à court et à long termes en date du trimestre visé. Ceux‑ci incluent les prêts, les avances versées par le gouvernement du Canada et autres instruments assimilables à des titres de créance.
- Note 12 du tableau 1
-
Les opérations portant sur l’avoir avec le gouvernement comprennent les dividendes qui ont été versés (pas déclarés) au cours de l’année (montants cumulatifs à ce jour). Les dividendes peuvent être versés par la société au gouvernement du Canada avant ou après la fin de l’exercice financier de la société. Pour la Banque du Canada, les dividendes déclarés représentent le versement du surplus constaté au Receveur général du Canada.
- Note 13 du tableau 1
-
Les sociétés d’État utilisent des normes d’établissement de rapports différentes (Normes internationales d’information financière (IFRS), normes comptables du secteur public (PSAS) ou normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l’État (PSAS-GNFPO) telles que notées dans les rapports publiés). Aucune conversion à l’une ou l’autre des normes d’établissement de rapports n’a été effectuée afin de présenter les renseignements financiers.
- Note 14 du tableau 1
-
Un oui signifie que la société d’État est conforme avec la LGFP 65.1 (3) “Le ministre compétent rend le rapport public dans les soixante jours suivant la fin du trimestre visé par celui-ci”. À déterminer signifie que le rapport est à venir et n’a pas encore été publié.
- Les revenus totaux (les revenus autogénérés et les crédits), le revenu net, le revenu global total et les dividendes sont cumulatifs à compter du deuxième trimestre de chaque exercice visé.
- Les états financiers n’affichent pas toujours les mêmes données de façon uniforme, donc certaines données ont été rajustées ou ne pouvaient pas être liées directement à la catégorie d’établissement de rapports pour établir un repère significatif qui permet de comparer les données entre les sociétés d’État.
- Les données présentées couvrent la majorité des sociétés d’État. Dans les cas où il était impossible d’inclure des données, une explication a été fournie.
- Il convient, si l’on veut comparer le rapport d’une société d’État avec les données présentées ici, de tenir compte de la possibilité que la société ait redressé certaines données financières après le fait afin de refléter des modifications dans ses conventions comptables. Le lecteur doit savoir qu’aucune mesure n’a été prise pour faire en sorte que les données contenues dans ce rapport rendent compte de telles modifications.
- Le sommaire des données financières compilées à partir des rapports annuels publiés des sociétés d’État a été présenté à titre d’information, comprenant les résultats cumulés générés au cours de l’exercice financier.
- Les données présentées ont été tirées des rapports annuels ou des rapports financiers trimestriels disponibles sur le site Web de la Société d’État listée pour la période présentée.
- Conformément au paragraphe 151 (1) de la LGFP dès que possible après la fin de chaque trimestre le SCT rend public un rapport trimestriel global portant sur les activités de toutes les sociétés d’État mères établi à partir de leurs rapports financiers trimestriels et annuels qui ont été, lors du trimestre en cause, rendus publics aux termes du paragraphe 131.1(3) ou déposés devant le Parlement aux termes du paragraphe 150(1). Étant donné que toutes les sociétés d'État ne partagent pas la même fin d'exercice ou en raison de circonstances imprévues, certains rapports ne sont pas disponibles au moment de la publication et seront publiés au cours de la prochaine mise à jour du trimestre.
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