Données financières consolidées des sociétés d'État (premier trimestre 2015-2016; en milliers de dollars)

Numéro d'org Société d'État Type de société
Note 1 du tableau 1
Exercice financier
Note 2 du tableau 1
Période de déclaration Total des actifs
Note 3 du tableau 1
Total des passifs
Note 4 du tableau 1
Avoir
Note 5 du tableau 1
Crédits budgétaires
Note 6 du tableau 1
Revenus (Tiers)
Note 7 du tableau 1
Total des revenus
Note 8 du tableau 1
Charges
Note 9 du tableau 1
Bénéfice net (perte nette)
Note 10 du tableau 1
Résultat global (perte globale)
Note 10 du tableau 1
Emprunts
Note 11 du tableau 1
Dividendes
Note 12 du tableau 1
Convention comptable
Note 13 du tableau 1
13 Administration de pilotage de l'Atlantique Entreprise T1 terminé le 15 888 9 210 6 678 0 5 091 5 091 5 555 (464) (464) 4 529 0 IFRS 
14 Énergie atomique du Canada limitée Consolidée T1 terminé le 956 539 10 023 762 (9 067 223) 34 957 838 530 873 487 146 970 726 517 726 517 0 0 IFRS
15 Banque du Canada Entreprise T1 terminé le 92 640 400 92 157 500 482 900 0 453 000 453 000 145 700 307 300 335 300 0 150 400 IFRS 
20 Banque de développement du Canada Entreprise T1 terminé le 21 499 553 16 393 463 5 106 090 0 336 770 336 770 165 760 171 010 242 909 16 043 178 62 888 IFRS
29 Conseil des Arts du Canada Consolidée T1 terminé le 416 359 145 129 271 230 82 000 1 655 83 655 101 327 (17 672) (17 672) 0 0 PSAS
30 Société d'assurance-dépôts du Canada Entreprise T1 terminé le 3 150 379 1 408 562 1 741 817 0 100 380 100 380 158 975 (58 810) (58 810) 0 0 IFRS
31 La Corporation de développement des investissements du Canada Entreprise T1 terminé le 4 034 580 154 469 3 880 111 0 67 122 67 122 16 643 43 599 561 810 0 467 809 IFRS 
40 Société immobilière du Canada limitée Entreprise T1 terminé le 891 307 446 061 445 246 0 88 796 88 796 81 960 5 385 5 385 344 696 0 IFRS
42 Société canadienne d'hypothèques et de logement Entreprise T1 terminé le 246 916 000 228 182 000 18 734 000 630 000 1 877 000 2 507 000 2 056 000 342 000 552 000 218 822 000 0 IFRS 
43 Office d'investissement du régime de pensions du Canada N/A  T1 terminé le 335 966 000 67 315 000 268 651 000 0 474 000 474 000 641 000 (167 000) (167 000) 0 0 IFRS
44 Société canadienne des postes Entreprise T1 terminé le 7 689 000 9 944 000 (2 255 000) 0 2 069 000 2 069 000 2 047 000 14 000 (244 000) 1 128 000 0 IFRS 
51 Administration canadienne de la sûreté du transport aérien Consolidée T1 terminé le 432 489 433 739 (1 250) 146 609 716 147 325 150 327 (3 002) 7 638 0 0 IFRS
53 Société Radio-Canada Consolidée T1 terminé le 2 003 337 1 521 369 481 968 169 163 120 962 290 125 366 179 (76 054) 105 451 365 639 0 IFRS
58 Corporation commerciale canadienne Consolidée T1 terminé le 2 979 331 2 956 801 22 530 2 220 680 634 682 854 681 025 1 829 1 829 0 0 IFRS
61 Commission canadienne du lait Consolidée T1 terminé le 88 253 71 413 16 840 874 61 658 62 532 57 773 4 759 4 759 57 525 0 IFRS
81 Musée canadien des droits de la personne Consolidée T1 terminé le 351 527 342 692 8 835 7 365 2 899 10 264 8 897 1 367 1 367 0 0 PSAS-GNFPO
82 Musée canadien de l'histoire Consolidée T1 terminé le 315 743 253 080 62 663 17 627 4 276 21 903 22 896 (993) (993) 0 0 PSAS-GNFPO
84 Musée canadien de l'immigration du Quai 21 Consolidée T1 terminé le 35 622 24 991 10 631 2 494 521 3 015 3 122 (107) (107) 0 0 PSAS-GNFPO
85 Musée canadien de la nature Consolidée T1 terminé le 201 662 210 011 (8 349) 7 952 2 206 10 158 9 715 443 443 0 0 PSAS-GNFPO
92 Fondation canadienne des relations raciales Consolidée T1 terminé le 27 895 97 27 798 0 397 397 336 61 61 0 0 PSAS-GNFPO
97 Destination Canada Consolidée T1 terminé le 27 299 10 171 17 128 12 885 2 611 15 496 10 513 4 983 4 983 0 0 PSAS 
119 Construction de Défense (1951) Limitée Consolidée T1 terminé le 61 145 31 103 30 042 0 21 594 21 594 22 558 (964) (964) 0 0 IFRS
146 Exportation et développement Canada Entreprise T1 terminé le 54 993 000 46 466 000 8 527 000 0 481 000 481 000 160 000 321 000 311 000 41 984 000 0 IFRS 
147 Financement agricole Canada Entreprise T1 terminé le 29 437 244 24 377 615 5 059 629 0 309 105 309 105 152 140 156 965 151 015 24 129 224 0 IFRS
148 La Société des ponts fédéraux Limitée Consolidée T1 terminé le 378 458 141 113 237 345 3 722 10 041 13 763 9 307 4 456 4 298 92 778 0 PSAS
157 Office de commercialisation du poisson d'eau douce Entreprise T1 terminé le 49 664 37 415 12 249 0 19 329 19 329 16 913 1 897 1 897 25 953 0 IFRS
163 Administration de pilotage des Grands Lacs Entreprise T1 terminé le 3 252 4 618 (1 366) 0 47 47 985 (938) (938) 0 0 IFRS 
186 Centre de recherches pour le développement international Consolidée T1 terminé le 60 891 44 707 16 184 38 500 22 370 60 870 65 211 (4 341) (4 341) 0 0 IFRS
194 Les ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée Consolidée T1 terminé le 580 794 132 684 448 110 54 135 961 55 096 52 400 2 696 2 696 0 0 PSAS
197 Administration de pilotage des Laurentides Entreprise T1 terminé le 33 886 9 957 23 929 0 17 619 17 619 17 648 (29) (29) 0 0 IFRS 
202 Marine Atlantique S.C.C. Consolidée T1 terminé le 370 505 110 822 259 683 32 517 25 602 58 119 61 214 (3 095) (3 095) 0 0 PSAS
217 Société du Centre national des Arts Consolidée T1 terminé le 87 715 89 876 (2 161) 9 619 7 073 16 692 17 676 (985) (985) 0 0 PSAS-GNFPO
219 Commission de la capitale nationale Consolidée T1 terminé le 791 616 142 906 648 710 22 371 8 315 30 686 27 755 2 931 2 931 0 0 PSAS
224 Musée des beaux-arts du Canada Consolidée T1 terminé le 110 944 101 532 9 412 11 451 2 338 13 789 12 524 1 265 1 265 0 0 PSAS-GNFPO
226 Musée des sciences et de la technologie du Canada Consolidée T1 terminé le 84 420 70 773 13 647 7 576 1 767 9 343 8 611 732 732 4 533 0 PSAS-GNFPO
261 Administration de pilotage du Pacifique Entreprise T1 terminé le 29 336 11 739 17 597 0 16 183 16 183 16 911 (728) (728) 1 700 0 IFRS 
272 PPP Canada Consolidée T1 terminé le 1 410 025 1 404 164 5 861 2 950 365 3 315 3 139 176 176 0 0 PSAS
292 Ridley Terminals Inc. Entreprise T1 terminé le 402 469 139 759 262 710 0 12 088 12 088 13 986 (1 898) (3 647) 32 826 0 IFRS 
294 Monnaie royale canadienne Entreprise T1 terminé le 506 369 161 985 344 384 0 640 308 640 308 624 600 11 666 10 567 42 071 0 IFRS 
312 Conseil canadien des normes Consolidée T1 terminé le 10 674 4 442 6 232 2 457 2 263 4 720 4 750 (30) (30) 0 0 PSAS
315 Téléfilm Canada Consolidée T1 terminé le 60 372 25 371 35 001 20 469 3 481 23 950 14 122 9 828 9 828 0 0 PSAS
334 VIA Rail Canada inc. Consolidée T1 terminé le 1 384 925 1 504 911 (119 986) 107 104 60 851 167 955 156 445 11 347 38 811 0 0 IFRS 
339 Autorité du pont Windsor-Détroit Consolidée T1 terminé le 30 943 6 048 24 895 21 000 161 21 161 3 476 17 685 17 685 0 0 PSAS

Remarques dans le rapport financier consolidé

Note 1 du tableau 1

Pour les besoins des Comptes publics, les sociétés d'État sont classées en deux groupes : les sociétés d'État entreprises et les sociétés d'État consolidées. Les sociétés d'État consolidées dépendent du financement du gouvernement comme principale source de revenus, alors que les sociétés d'État entreprises ne dépendent pas du financement du gouvernement pour maintenir leurs opérations. Il y a, cependant, quelques exemptions de déclaration. L'Office d'investissement du régime de pensions du Canada, bien que société d'État, gère au nom du Régime de pensions du Canada, des fonds n'appartenant pas au gouvernement; ainsi, l'Office ne fait pas partie du périmètre comptable (N/A). L'Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public est exempté (N/A) de l'exigence de fournir les renseignements financiers sur une base trimestrielle. Ces renseignements sont seulement fournis sur une base annuelle le aux fins d'uniformité.

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Note 2 du tableau 1

Les sociétés d'État ont des dates de fin d'exercice financier différentes, selon ce qui convient le mieux à leur contexte opérationnel.

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Note 3 du tableau 1

L'actif total (à court et à long terme) représente l'ensemble des éléments d'actif figurant dans les états financiers vérifiés ou le rapport financier trimestriel non vérifié de la société d'État (c'est‑à‑dire, argent comptant, matériel, etc.).

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Note 4 du tableau 1

Le passif total (à court et à long terme) représente tous les passifs déclarés par la société (comptes créditeurs, emprunts et autres obligations).

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Note 5 du tableau 1

L'avoir (également appelé « surplus ou déficit accumulé ») comprend le capital social, le surplus d'apport, les bénéfices non répartis, le cumul des autres éléments du résultat global et les participations ne donnant pas le contrôle, le cas échéant. Sous les normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l'État (PSAS-GNFPO), l'avoir peut être appelé « actif net » et il peut inclure des actifs affectés et non affectés, les actifs nets investis en immobilisations et d'autres gains (pertes) de réévaluation cumulés.

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Note 6 du tableau 1

Les crédits budgétaires désignent les crédits parlementaires versés aux sociétés à titre de dépenses en capital et de fonctionnement qui sont reconnus comme un revenu dans l'État des résultats. De plus, les crédits peuvent inclure le financement d'immobilisations reporté qui est amorti et reconnu selon la même méthode et sur les mêmes périodes que les biens immobiliers, le matériel et les immobilisations incorporelles connexes.

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Note 7 du tableau 1

Les revenus (tiers) incluent les recettes générées par la vente de biens et de services, le revenu de placement et autres revenus et gains (ex. gains de réévaluation). Autre financement reçu et reconnu (ne comprenant pas les crédits budgétaires) peut aussi y être inclus.

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Note 8 du tableau 1

Le total des revenus représente les revenus tiers (ou revenus autogénérés, au sens défini ci‑dessus) et les crédits relatifs aux opérations de l'année en cours.

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Note 9 du tableau 1

Les charges incluent le coût des marchandises vendues ou le coût des ventes, les charges opérationnelles et administratives, les autres charges et les pertes (ex. les pertes de réévaluation, etc.), le cas échéant. Les dépenses ne comprennent pas les impôts sur le revenu ou les paiements distribués aux agences et offices provinciaux de la part de la Commission canadienne du lait ou aux pêcheurs de la part de l'Office de commercialisation du poisson d'eau douce.

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Note 10 du tableau 1

Le bénéfice net (perte nette) représente le revenu après impôt, le cas échéant, alors que le revenu global total inclut des autres revenus globaux ainsi que des postes extraordinaires. Dans certains cas, le revenu net ou un autre revenu global est défini comme étant « l'excédent des crédits parlementaires reçus sur les coûts de fonctionnement », « le surplus », « le résultat net » ou « l'excédent des produits sur les charges ».

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Note 11 du tableau 1

Les emprunts (auprès du tiers et du gouvernement, le cas échéant) comprennent les emprunts à court et à long termes en date du trimestre visé. Ceux‑ci incluent les prêts, les avances versées par le gouvernement du Canada et autres instruments assimilables à des titres de créance.

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Note 12 du tableau 1

Les opérations portant sur l'avoir avec le gouvernement comprennent les dividendes qui ont été versés (pas déclarés) au cours de l'année (montants cumulatifs à ce jour). Les dividendes peuvent être versés par la société au gouvernement du Canada avant ou après la fin de l'exercice financier de la société. Pour la Banque du Canada, les dividendes déclarés représentent le versement du surplus constaté au Receveur général du Canada.

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Note 13 du tableau 1

Les sociétés d'État utilisent des normes d'établissement de rapports différentes (Normes internationales d'information financière (IFRS), normes comptables du secteur public (PSAS) ou normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l'État (PSAS-GNFPO) telles que notées dans les rapports publiés). Aucune conversion à l'une ou l'autre des normes d'établissement de rapports n'a été effectuée afin de présenter les renseignements financiers.

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  • Les revenus totaux (les revenus autogénérés et les crédits), le revenu net, le revenu global total et les dividendes sont cumulatifs à compter du deuxième trimestre de chaque exercice visé.

  • Les états financiers n'affichent pas toujours les mêmes données de façon uniforme, donc certaines données ont été rajustées ou ne pouvaient pas être liées directement à la catégorie d'établissement de rapports pour établir un repère significatif qui permet de comparer les données entre les sociétés d'État.

  • Les données présentées couvrent la majorité des sociétés d'État. Dans les cas où il était impossible d'inclure des données, une explication a été fournie.

  • Il convient, si l'on veut comparer le rapport d'une société d'État avec les données présentées ici, de tenir compte de la possibilité que la société ait redressé certaines données financières après le fait afin de refléter des modifications dans ses conventions comptables. Le lecteur doit savoir qu'aucune mesure n'a été prise pour faire en sorte que les données contenues dans ce rapport rendent compte de telles modifications.

  • Les données présentées ont été tirées des rapports annuels ou des rapports financiers trimestriels disponibles sur le site Web de la Société d'État listée pour la période présentée.

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