Données financières consolidées des sociétés d'État (premier trimestre 2015-2016; en milliers de dollars)
Numéro d'org | Société d'État | Type de société Note 1 du tableau 1 |
Exercice financier Note 2 du tableau 1 |
Période de déclaration | Total des actifs Note 3 du tableau 1 |
Total des passifs Note 4 du tableau 1 |
Avoir Note 5 du tableau 1 |
Crédits budgétaires Note 6 du tableau 1 |
Revenus (Tiers) Note 7 du tableau 1 |
Total des revenus Note 8 du tableau 1 |
Charges Note 9 du tableau 1 |
Bénéfice net (perte nette) Note 10 du tableau 1 |
Résultat global (perte globale) Note 10 du tableau 1 |
Emprunts Note 11 du tableau 1 |
Dividendes Note 12 du tableau 1 |
Convention comptable Note 13 du tableau 1 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
13 | Administration de pilotage de l'Atlantique | Entreprise | T1 terminé le | 15 888 | 9 210 | 6 678 | 0 | 5 091 | 5 091 | 5 555 | (464) | (464) | 4 529 | 0 | IFRS | |
14 | Énergie atomique du Canada limitée | Consolidée | T1 terminé le | 956 539 | 10 023 762 | (9 067 223) | 34 957 | 838 530 | 873 487 | 146 970 | 726 517 | 726 517 | 0 | 0 | IFRS | |
15 | Banque du Canada | Entreprise | T1 terminé le | 92 640 400 | 92 157 500 | 482 900 | 0 | 453 000 | 453 000 | 145 700 | 307 300 | 335 300 | 0 | 150 400 | IFRS | |
20 | Banque de développement du Canada | Entreprise | T1 terminé le | 21 499 553 | 16 393 463 | 5 106 090 | 0 | 336 770 | 336 770 | 165 760 | 171 010 | 242 909 | 16 043 178 | 62 888 | IFRS | |
29 | Conseil des Arts du Canada | Consolidée | T1 terminé le | 416 359 | 145 129 | 271 230 | 82 000 | 1 655 | 83 655 | 101 327 | (17 672) | (17 672) | 0 | 0 | PSAS | |
30 | Société d'assurance-dépôts du Canada | Entreprise | T1 terminé le | 3 150 379 | 1 408 562 | 1 741 817 | 0 | 100 380 | 100 380 | 158 975 | (58 810) | (58 810) | 0 | 0 | IFRS | |
31 | La Corporation de développement des investissements du Canada | Entreprise | T1 terminé le | 4 034 580 | 154 469 | 3 880 111 | 0 | 67 122 | 67 122 | 16 643 | 43 599 | 561 810 | 0 | 467 809 | IFRS | |
40 | Société immobilière du Canada limitée | Entreprise | T1 terminé le | 891 307 | 446 061 | 445 246 | 0 | 88 796 | 88 796 | 81 960 | 5 385 | 5 385 | 344 696 | 0 | IFRS | |
42 | Société canadienne d'hypothèques et de logement | Entreprise | T1 terminé le | 246 916 000 | 228 182 000 | 18 734 000 | 630 000 | 1 877 000 | 2 507 000 | 2 056 000 | 342 000 | 552 000 | 218 822 000 | 0 | IFRS | |
43 | Office d'investissement du régime de pensions du Canada | N/A | T1 terminé le | 335 966 000 | 67 315 000 | 268 651 000 | 0 | 474 000 | 474 000 | 641 000 | (167 000) | (167 000) | 0 | 0 | IFRS | |
44 | Société canadienne des postes | Entreprise | T1 terminé le | 7 689 000 | 9 944 000 | (2 255 000) | 0 | 2 069 000 | 2 069 000 | 2 047 000 | 14 000 | (244 000) | 1 128 000 | 0 | IFRS | |
51 | Administration canadienne de la sûreté du transport aérien | Consolidée | T1 terminé le | 432 489 | 433 739 | (1 250) | 146 609 | 716 | 147 325 | 150 327 | (3 002) | 7 638 | 0 | 0 | IFRS | |
53 | Société Radio-Canada | Consolidée | T1 terminé le | 2 003 337 | 1 521 369 | 481 968 | 169 163 | 120 962 | 290 125 | 366 179 | (76 054) | 105 451 | 365 639 | 0 | IFRS | |
58 | Corporation commerciale canadienne | Consolidée | T1 terminé le | 2 979 331 | 2 956 801 | 22 530 | 2 220 | 680 634 | 682 854 | 681 025 | 1 829 | 1 829 | 0 | 0 | IFRS | |
61 | Commission canadienne du lait | Consolidée | T1 terminé le | 88 253 | 71 413 | 16 840 | 874 | 61 658 | 62 532 | 57 773 | 4 759 | 4 759 | 57 525 | 0 | IFRS | |
81 | Musée canadien des droits de la personne | Consolidée | T1 terminé le | 351 527 | 342 692 | 8 835 | 7 365 | 2 899 | 10 264 | 8 897 | 1 367 | 1 367 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | |
82 | Musée canadien de l'histoire | Consolidée | T1 terminé le | 315 743 | 253 080 | 62 663 | 17 627 | 4 276 | 21 903 | 22 896 | (993) | (993) | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | |
84 | Musée canadien de l'immigration du Quai 21 | Consolidée | T1 terminé le | 35 622 | 24 991 | 10 631 | 2 494 | 521 | 3 015 | 3 122 | (107) | (107) | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | |
85 | Musée canadien de la nature | Consolidée | T1 terminé le | 201 662 | 210 011 | (8 349) | 7 952 | 2 206 | 10 158 | 9 715 | 443 | 443 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | |
92 | Fondation canadienne des relations raciales | Consolidée | T1 terminé le | 27 895 | 97 | 27 798 | 0 | 397 | 397 | 336 | 61 | 61 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | |
97 | Destination Canada | Consolidée | T1 terminé le | 27 299 | 10 171 | 17 128 | 12 885 | 2 611 | 15 496 | 10 513 | 4 983 | 4 983 | 0 | 0 | PSAS | |
119 | Construction de Défense (1951) Limitée | Consolidée | T1 terminé le | 61 145 | 31 103 | 30 042 | 0 | 21 594 | 21 594 | 22 558 | (964) | (964) | 0 | 0 | IFRS | |
146 | Exportation et développement Canada | Entreprise | T1 terminé le | 54 993 000 | 46 466 000 | 8 527 000 | 0 | 481 000 | 481 000 | 160 000 | 321 000 | 311 000 | 41 984 000 | 0 | IFRS | |
147 | Financement agricole Canada | Entreprise | T1 terminé le | 29 437 244 | 24 377 615 | 5 059 629 | 0 | 309 105 | 309 105 | 152 140 | 156 965 | 151 015 | 24 129 224 | 0 | IFRS | |
148 | La Société des ponts fédéraux Limitée | Consolidée | T1 terminé le | 378 458 | 141 113 | 237 345 | 3 722 | 10 041 | 13 763 | 9 307 | 4 456 | 4 298 | 92 778 | 0 | PSAS | |
157 | Office de commercialisation du poisson d'eau douce | Entreprise | T1 terminé le | 49 664 | 37 415 | 12 249 | 0 | 19 329 | 19 329 | 16 913 | 1 897 | 1 897 | 25 953 | 0 | IFRS | |
163 | Administration de pilotage des Grands Lacs | Entreprise | T1 terminé le | 3 252 | 4 618 | (1 366) | 0 | 47 | 47 | 985 | (938) | (938) | 0 | 0 | IFRS | |
186 | Centre de recherches pour le développement international | Consolidée | T1 terminé le | 60 891 | 44 707 | 16 184 | 38 500 | 22 370 | 60 870 | 65 211 | (4 341) | (4 341) | 0 | 0 | IFRS | |
194 | Les ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée | Consolidée | T1 terminé le | 580 794 | 132 684 | 448 110 | 54 135 | 961 | 55 096 | 52 400 | 2 696 | 2 696 | 0 | 0 | PSAS | |
197 | Administration de pilotage des Laurentides | Entreprise | T1 terminé le | 33 886 | 9 957 | 23 929 | 0 | 17 619 | 17 619 | 17 648 | (29) | (29) | 0 | 0 | IFRS | |
202 | Marine Atlantique S.C.C. | Consolidée | T1 terminé le | 370 505 | 110 822 | 259 683 | 32 517 | 25 602 | 58 119 | 61 214 | (3 095) | (3 095) | 0 | 0 | PSAS | |
217 | Société du Centre national des Arts | Consolidée | T1 terminé le | 87 715 | 89 876 | (2 161) | 9 619 | 7 073 | 16 692 | 17 676 | (985) | (985) | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | |
219 | Commission de la capitale nationale | Consolidée | T1 terminé le | 791 616 | 142 906 | 648 710 | 22 371 | 8 315 | 30 686 | 27 755 | 2 931 | 2 931 | 0 | 0 | PSAS | |
224 | Musée des beaux-arts du Canada | Consolidée | T1 terminé le | 110 944 | 101 532 | 9 412 | 11 451 | 2 338 | 13 789 | 12 524 | 1 265 | 1 265 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | |
226 | Musée des sciences et de la technologie du Canada | Consolidée | T1 terminé le | 84 420 | 70 773 | 13 647 | 7 576 | 1 767 | 9 343 | 8 611 | 732 | 732 | 4 533 | 0 | PSAS-GNFPO | |
261 | Administration de pilotage du Pacifique | Entreprise | T1 terminé le | 29 336 | 11 739 | 17 597 | 0 | 16 183 | 16 183 | 16 911 | (728) | (728) | 1 700 | 0 | IFRS | |
272 | PPP Canada | Consolidée | T1 terminé le | 1 410 025 | 1 404 164 | 5 861 | 2 950 | 365 | 3 315 | 3 139 | 176 | 176 | 0 | 0 | PSAS | |
292 | Ridley Terminals Inc. | Entreprise | T1 terminé le | 402 469 | 139 759 | 262 710 | 0 | 12 088 | 12 088 | 13 986 | (1 898) | (3 647) | 32 826 | 0 | IFRS | |
294 | Monnaie royale canadienne | Entreprise | T1 terminé le | 506 369 | 161 985 | 344 384 | 0 | 640 308 | 640 308 | 624 600 | 11 666 | 10 567 | 42 071 | 0 | IFRS | |
312 | Conseil canadien des normes | Consolidée | T1 terminé le | 10 674 | 4 442 | 6 232 | 2 457 | 2 263 | 4 720 | 4 750 | (30) | (30) | 0 | 0 | PSAS | |
315 | Téléfilm Canada | Consolidée | T1 terminé le | 60 372 | 25 371 | 35 001 | 20 469 | 3 481 | 23 950 | 14 122 | 9 828 | 9 828 | 0 | 0 | PSAS | |
334 | VIA Rail Canada inc. | Consolidée | T1 terminé le | 1 384 925 | 1 504 911 | (119 986) | 107 104 | 60 851 | 167 955 | 156 445 | 11 347 | 38 811 | 0 | 0 | IFRS | |
339 | Autorité du pont Windsor-Détroit | Consolidée | T1 terminé le | 30 943 | 6 048 | 24 895 | 21 000 | 161 | 21 161 | 3 476 | 17 685 | 17 685 | 0 | 0 | PSAS |
Remarques dans le rapport financier consolidé
- Note 1 du tableau 1
-
Pour les besoins des Comptes publics, les sociétés d'État sont classées en deux groupes : les sociétés d'État entreprises et les sociétés d'État consolidées. Les sociétés d'État consolidées dépendent du financement du gouvernement comme principale source de revenus, alors que les sociétés d'État entreprises ne dépendent pas du financement du gouvernement pour maintenir leurs opérations. Il y a, cependant, quelques exemptions de déclaration. L'Office d'investissement du régime de pensions du Canada, bien que société d'État, gère au nom du Régime de pensions du Canada, des fonds n'appartenant pas au gouvernement; ainsi, l'Office ne fait pas partie du périmètre comptable (N/A). L'Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public est exempté (N/A) de l'exigence de fournir les renseignements financiers sur une base trimestrielle. Ces renseignements sont seulement fournis sur une base annuelle le aux fins d'uniformité.
- Note 2 du tableau 1
-
Les sociétés d'État ont des dates de fin d'exercice financier différentes, selon ce qui convient le mieux à leur contexte opérationnel.
- Note 3 du tableau 1
-
L'actif total (à court et à long terme) représente l'ensemble des éléments d'actif figurant dans les états financiers vérifiés ou le rapport financier trimestriel non vérifié de la société d'État (c'est‑à‑dire, argent comptant, matériel, etc.).
- Note 4 du tableau 1
-
Le passif total (à court et à long terme) représente tous les passifs déclarés par la société (comptes créditeurs, emprunts et autres obligations).
- Note 5 du tableau 1
-
L'avoir (également appelé « surplus ou déficit accumulé ») comprend le capital social, le surplus d'apport, les bénéfices non répartis, le cumul des autres éléments du résultat global et les participations ne donnant pas le contrôle, le cas échéant. Sous les normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l'État (PSAS-GNFPO), l'avoir peut être appelé « actif net » et il peut inclure des actifs affectés et non affectés, les actifs nets investis en immobilisations et d'autres gains (pertes) de réévaluation cumulés.
- Note 6 du tableau 1
-
Les crédits budgétaires désignent les crédits parlementaires versés aux sociétés à titre de dépenses en capital et de fonctionnement qui sont reconnus comme un revenu dans l'État des résultats. De plus, les crédits peuvent inclure le financement d'immobilisations reporté qui est amorti et reconnu selon la même méthode et sur les mêmes périodes que les biens immobiliers, le matériel et les immobilisations incorporelles connexes.
- Note 7 du tableau 1
-
Les revenus (tiers) incluent les recettes générées par la vente de biens et de services, le revenu de placement et autres revenus et gains (ex. gains de réévaluation). Autre financement reçu et reconnu (ne comprenant pas les crédits budgétaires) peut aussi y être inclus.
- Note 8 du tableau 1
-
Le total des revenus représente les revenus tiers (ou revenus autogénérés, au sens défini ci‑dessus) et les crédits relatifs aux opérations de l'année en cours.
- Note 9 du tableau 1
-
Les charges incluent le coût des marchandises vendues ou le coût des ventes, les charges opérationnelles et administratives, les autres charges et les pertes (ex. les pertes de réévaluation, etc.), le cas échéant. Les dépenses ne comprennent pas les impôts sur le revenu ou les paiements distribués aux agences et offices provinciaux de la part de la Commission canadienne du lait ou aux pêcheurs de la part de l'Office de commercialisation du poisson d'eau douce.
- Note 10 du tableau 1
-
Le bénéfice net (perte nette) représente le revenu après impôt, le cas échéant, alors que le revenu global total inclut des autres revenus globaux ainsi que des postes extraordinaires. Dans certains cas, le revenu net ou un autre revenu global est défini comme étant « l'excédent des crédits parlementaires reçus sur les coûts de fonctionnement », « le surplus », « le résultat net » ou « l'excédent des produits sur les charges ».
- Note 11 du tableau 1
-
Les emprunts (auprès du tiers et du gouvernement, le cas échéant) comprennent les emprunts à court et à long termes en date du trimestre visé. Ceux‑ci incluent les prêts, les avances versées par le gouvernement du Canada et autres instruments assimilables à des titres de créance.
- Note 12 du tableau 1
-
Les opérations portant sur l'avoir avec le gouvernement comprennent les dividendes qui ont été versés (pas déclarés) au cours de l'année (montants cumulatifs à ce jour). Les dividendes peuvent être versés par la société au gouvernement du Canada avant ou après la fin de l'exercice financier de la société. Pour la Banque du Canada, les dividendes déclarés représentent le versement du surplus constaté au Receveur général du Canada.
- Note 13 du tableau 1
-
Les sociétés d'État utilisent des normes d'établissement de rapports différentes (Normes internationales d'information financière (IFRS), normes comptables du secteur public (PSAS) ou normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l'État (PSAS-GNFPO) telles que notées dans les rapports publiés). Aucune conversion à l'une ou l'autre des normes d'établissement de rapports n'a été effectuée afin de présenter les renseignements financiers.
Les revenus totaux (les revenus autogénérés et les crédits), le revenu net, le revenu global total et les dividendes sont cumulatifs à compter du deuxième trimestre de chaque exercice visé.
Les états financiers n'affichent pas toujours les mêmes données de façon uniforme, donc certaines données ont été rajustées ou ne pouvaient pas être liées directement à la catégorie d'établissement de rapports pour établir un repère significatif qui permet de comparer les données entre les sociétés d'État.
Les données présentées couvrent la majorité des sociétés d'État. Dans les cas où il était impossible d'inclure des données, une explication a été fournie.
Il convient, si l'on veut comparer le rapport d'une société d'État avec les données présentées ici, de tenir compte de la possibilité que la société ait redressé certaines données financières après le fait afin de refléter des modifications dans ses conventions comptables. Le lecteur doit savoir qu'aucune mesure n'a été prise pour faire en sorte que les données contenues dans ce rapport rendent compte de telles modifications.
Les données présentées ont été tirées des rapports annuels ou des rapports financiers trimestriels disponibles sur le site Web de la Société d'État listée pour la période présentée.
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