Données financières consolidées des sociétés d’État (premier trimestre 2017-2018; en milliers de dollars)

OrgID Société d'État Type de société
Note 1 du tableau 1
Exercice financier
Note 2 du tableau 1
Période de déclaration Total des actifs
Note 3 du tableau 1
Total des passifs
Note 4 du tableau 1
Avoir
Note 5 du tableau 1
Crédits budgétaires
Note 6 du tableau 1
Revenus (Tiers)
Note 7 du tableau 1
Total des revenus
Note 8 du tableau 1
Charges
Note 9 du tableau 1
Bénéfice net (perte nette)
Note 10 du tableau 1
Résultat global (perte globale)
Note 10 du tableau 1
Emprunts
Note 11 du tableau 1
Dividendes
Note 12 du tableau 1
Convention comptable
Note 13 du tableau 1
Publié
Note 14 du tableau 1
13 Administration de pilotage de l’Atlantique Enterprise 31-déc T1 terminé le 31 mars 14 288 7 053 7 235 0 5 010 5 010 5 524 - 514 - 514 3 671 0 IFRS Oui
14 Énergie atomique du Canada limitée Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 1 063 910 8 043 917 - 6 980 007 169 570 17 893 187 463 177 507 9 956 9 956 0 0 IFRS Oui
15 Banque du Canada Enterprise 31-déc T1 terminé le 31 mars 104 160 000 103 661 600 498 400 0 401 000 401 000 141 900 259 100 279 700 0 0 IFRS Oui
20 Banque de développement du Canada Enterprise 31-mars T1 terminé le 30 juin 25 993 638 20 005 431 5 988 207 0 338 875 338 875 193 241 145 634 51 664 19 585 706 0 IFRS Oui
29 Conseil des Arts du Canada Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 455 187 150 140 305 047 100 000 3 229 103 229 102 311 918 918 0 0 PSAS Oui
30 Société d’assurance-dépôts du Canada Enterprise 31-mars T1 terminé le 30 juin 3 978 142 1 959 110 2 019 032 0 144 033 144 033 360 980 - 216 947 - 216 947 0 0 IFRS Oui
31 La Corporation de développement des investissements du Canada Enterprise 31-déc T1 terminé le 31 mars 660 104 174 460 485 644 0 55 290 55 290 23 979 31 311 23 049 0 0 IFRS Oui
40 Société immobilière du Canada limitée Enterprise 31-mars T1 terminé le 30 juin 1 170 404 603 046 567 358 0 78 735 78 735 63 691 15 044 11 664 445 655 0 IFRS Oui
42 Société canadienne d’hypothèques et de logement Enterprise 31-déc T1 terminé le 31 mars 266 188 000 244 782 000 21 406 000 1 566 000 1 777 000 3 343 000 2 855 000 488 000 416 000 234 241 000 0 IFRS Oui
43 Office d’investissement du régime de pensions du Canada s.o. 31-mars T1 terminé le 30 juin 386 687 000 60 139 000 326 548 000 0 6 540 000 6 540 000 774 000 5 766 000 5 766 000 0 0 IFRS Oui
44 Société canadienne des postes Enterprise 31-déc T1 terminé le 31 mars 7 965 000 8 539 000 - 574 000 0 2 053 000 2 053 000 1 988 000 65 000 - 270 000 1 053 000 0 IFRS Oui
51 Administration canadienne de la sûreté du transport aérien Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 568 059 586 819 - 18 760 171 375 3 725 175 100 177 714 - 2 614 - 13 553 0 0 IFRS Oui
53 Société Radio-Canada Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 1 733 646 1 673 506 60 140 238 767 166 866 405 633 395 255 10 378 - 383 911 336 518 0 IFRS Oui
58 Corporation commerciale canadienne Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 6 257 881 6 230 630 27 251 0 635 332 635 332 636 995 - 1 663 - 1 663 0 0 IFRS Oui
61 Commission canadienne du lait Consolidée 31-juil T1 terminé le 31 oct. À venir À venir À venir À venir À venir À venir À venir À venir À venir À venir À venir IFRS À déterminer
81 Musée canadien des droits de la personne Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 324 838 315 232 9 606 7 771 2 744 10 515 9 757 758 758 0 0 PSAS-GNFPO Oui
82 Musée canadien de l’histoire Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 330 021 264 153 65 868 17 974 5 816 23 790 25 102 - 1 312 - 1 312 0 0 PSAS-GNFPO Oui
84 Musée canadien de l’immigration du Quai 21 Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 29 612 17 778 11 834 2 528 1 067 3 595 3 164 431 431 0 0 PSAS-GNFPO Oui
85 Musée canadien de la nature Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 202 418 204 605 - 2 187 8 262 2 343 10 605 9 436 1 169 1 169 26 634 0 PSAS-GNFPO Oui
92 Fondation canadienne des relations raciales Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 29 742 20 29 722 0 403 403 179 224 224 5 0 PSAS-GNFPO Oui
97 Destination Canada Consolidée 31-déc T1 terminé le 31 mars 51 165 12 488 38 677 31 082 3 247 34 329 15 516 18 813 18 813 0 0 PSAS Oui
119 Construction de Défense (1951) Limitée Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 49 672 35 409 14 263 0 25 380 25 380 27 616 - 2 236 - 2 236 286 0 IFRS Oui
146 Exportation et développement Canada Enterprise 31-déc T1 terminé le 31 mars 62 129 000 53 038 000 9 091 000 0 568 000 568 000 476 000 92 000 114 000 49 383 000 786 000 IFRS Oui
147 Financement agricole Canada Enterprise 31-mars T1 terminé le 30 juin 34 002 866 28 112 796 5 890 070 0 301 107 301 107 142 601 158 506 148 722 27 880 136 0 IFRS Oui
148 La Société des ponts fédéraux Limitée Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 450 563 212 522 238 041 498 10 945 11 443 11 051 392 339 79 906 0 PSAS Oui
157 Office de commercialisation du poisson d’eau douce Enterprise 30-avr T1 terminé le 31 juil. 57 119 37 946 19 173 0 22 099 22 099 16 429 5 670 4 252 25 275 0 IFRS Oui
163 Administration de pilotage des Grands Lacs Enterprise 31-déc T1 terminé le 31 mars 1 528 4 809 - 3 281 0 437 437 2 084 - 1 647 - 1 647 150 0 IFRS Oui
186 Centre de recherches pour le développement international Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 93 767 79 272 14 495 21 000 21 362 42 362 54 034 - 11 672 - 11 672 0 0 IFRS Oui
194 Les ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 658 313 123 960 534 354 50 502 266 50 768 33 987 16 781 16 781 0 0 PSAS Oui
197 Administration de pilotage des Laurentides Enterprise 31-déc T1 terminé le 31 mars 38 862 10 475 28 387 0 19 956 19 956 20 699 - 743 743 0 0 IFRS Oui
202 Marine Atlantique S.C.C. Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 583 705 116 737 466 968 14 904 28 044 42 948 56 028 - 13 080 - 13 080 0 0 PSAS Oui
217 Société du centre national des Arts Consolidée 31-août T1 terminé le 30 nov. À venir À venir À venir À venir À venir À venir À venir À venir À venir À venir À venir PSAS-GNFPO À déterminer
219 Commission de la capitale nationale Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin À venir À venir À venir À venir À venir À venir À venir À venir À venir À venir À venir PSAS À déterminer
224 Musée des beaux-arts du Canada Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 101 814 99 497 2 317 9 988 2 277 12 265 14 885 - 2 620 - 2 620 0 0 PSAS-GNFPO Oui
226 Musée des sciences et de la technologie du Canada Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 227 537 214 147 13 390 7 781 1 974 9 755 9 639 116 116 4 208 0 PSAS-GNFPO Oui
261 Administration de pilotage du Pacifique Enterprise 31-déc T1 terminé le 31 mars 22 743 13 427 9 316 0 17 443 17 443 18 073 - 630 - 630 2 478 0 IFRS Oui
272 PPP Canada Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 1 283 415 1 275 100 8 315 2 950 319 3 269 2 355 914 914 0 0 PSAS Oui
292 Ridley Terminals Inc. Enterprise 31-déc T1 terminé le 31 mars 297 194 94 669 202 525 0 16 554 16 554 14 486 2 068 846 18 774 0 IFRS Oui
294 Monnaie royale canadienne Enterprise 31-déc T1 terminé le 31 mars 418 181 250 694 167 487 0 502 750 502 750 487 899 14 851 11 131 27 043 29 000 IFRS Oui
312 Conseil canadien des normes Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 9 532 6 116 3 416 2 677 2 695 5 372 5 806 - 434 - 434 0 0 PSAS Oui
315 Telefilm Canada Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 74 349 43 598 30 751 21 304 3 553 24 857 20 691 4 166 4 166 0 0 PSAS Oui
334 VIA Rail Canada Inc. Consolidée 31-déc T1 terminé le 31 mars 1 356 675 1 513 499 - 156 824 98 929 70 486 169 415 173 513 - 4 098 - 20 790 0 0 IFRS Oui
339 l’Autorité du pont Windsor-Détroit Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 500 585 63 369 437 216 38 000 777 38 777 12 611 26 166 26 166 0 0 PSAS Oui

Remarques dans le rapport financier consolidé

Note 1 du tableau 1

Pour les besoins des Comptes publics, les sociétés d’État sont classées en deux groupes : les sociétés d’État entreprises et les sociétés d’État consolidées. Les sociétés d’État consolidées dépendent du financement du gouvernement comme principale source de revenus, alors que les sociétés d’État entreprises ne dépendent pas du financement du gouvernement pour maintenir leurs opérations. Il y a, cependant, quelques exemptions de déclaration. L’Office d’investissement du régime de pensions du Canada, bien que société d’État, gère au nom du Régime de pensions du Canada, des fonds n’appartenant pas au gouvernement; ainsi, l’Office ne fait pas partie du périmètre comptable (s.o.). L’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public est exempté (s.o.) de l’exigence de fournir les renseignements financiers sur une base trimestrielle. Ces renseignements sont seulement fournis sur une base annuelle le 31 mars aux fins d’uniformité.

Retour à la référence de la note 1 du tableau 1

Note 2 du tableau 1

Les sociétés d’État ont des dates de fin d’exercice financier différentes, selon ce qui convient le mieux à leur contexte opérationnel.

Retour à la référence de la note 2 du tableau 1

Note 3 du tableau 1

L’actif total (à court et à long terme) représente l’ensemble des éléments d’actif figurant dans les états financiers vérifiés ou le rapport financier trimestriel non vérifié de la société d’État (c’est-à-dire, argent comptant, matériel, etc.).

Retour à la référence de la note 3 du tableau 1

Note 4 du tableau 1

Le passif total (à court et à long terme) représente tous les passifs déclarés par la société (comptes créditeurs, emprunts et autres obligations).

Retour à la référence de la note 4 du tableau 1

Note 5 du tableau 1

L’avoir (également appelé « surplus ou déficit accumulé ») comprend le capital social, le surplus d’apport, les bénéfices non répartis, le cumul des autres éléments du résultat global et les participations ne donnant pas le contrôle, le cas échéant. Sous les normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l’État (PSAS-GNFPO), l’avoir peut être appelé « actif net » et il peut inclure des actifs affectés et non affectés, les actifs nets investis en immobilisations et d’autres gains (pertes) de réévaluation cumulés.

Retour à la référence de la note 5 du tableau 1

Note 6 du tableau 1

Les crédits budgétaires désignent les crédits parlementaires versés aux sociétés à titre de dépenses en capital et de fonctionnement qui sont reconnus comme un revenu dans l’État des résultats. De plus, les crédits peuvent inclure le financement d’immobilisations reporté qui est amorti et reconnu selon la même méthode et sur les mêmes périodes que les biens immobiliers, le matériel et les immobilisations incorporelles connexes.

Retour à la référence de la note 6 du tableau 1

Note 7 du tableau 1

Les revenus (tiers) incluent les recettes générées par la vente de biens et de services, le revenu de placement et autres revenus et gains (ex. gains de réévaluation). Autre financement reçu et reconnu (ne comprenant pas les crédits budgétaires) peut aussi y être inclus.

Retour à la référence de la note 7 du tableau 1

Note 8 du tableau 1

Le total des revenus représente les revenus tiers (ou revenus autogénérés, au sens défini ci‑dessus) et les crédits relatifs aux opérations de l’année en cours.

Retour à la référence de la note 8 du tableau 1

Note 9 du tableau 1

Les charges incluent le coût des marchandises vendues ou le coût des ventes, les charges opérationnelles et administratives, les autres charges et les pertes (ex. les pertes de réévaluation, etc.), le cas échéant. Les dépenses ne comprennent pas les impôts sur le revenu ou les paiements distribués aux agences et offices provinciaux de la part de la Commission canadienne du lait ou aux pêcheurs de la part de l’Office de commercialisation du poisson d’eau douce.

Retour à la référence de la note 9 du tableau 1

Note 10 du tableau 1

Le revenu net (perte) représente le revenu ou la perte avant impôts (le cas échéant), alors que le résultat étendu total (perte) comprend d’autres résultats étendus et tout élément extraordinaire (c’est-à-dire l’impôt sur le revenu payé). Dans certains cas, le revenu net ou les autres résultats étendus sont définis comme « l’excédent des crédits parlementaires par rapport au coût de fonctionnement », « le surplus », « le résultat net » ou « l’excédent des recettes par rapport aux dépenses ». Les données présentées correspondent directement aux données déclarées (de légers écarts peuvent exister en raison de l’arrondissement).

Retour à la référence de la note 10 du tableau 1

Note 11 du tableau 1

Les emprunts (auprès du tiers et du gouvernement, le cas échéant) comprennent les emprunts à court et à long termes en date du trimestre visé. Ceux‑ci incluent les prêts, les avances versées par le gouvernement du Canada et autres instruments assimilables à des titres de créance.

Retour à la référence de la note 11 du tableau 1

Note 12 du tableau 1

Les opérations portant sur l’avoir avec le gouvernement comprennent les dividendes qui ont été versés (pas déclarés) au cours de l’année (montants cumulatifs à ce jour). Les dividendes peuvent être versés par la société au gouvernement du Canada avant ou après la fin de l’exercice financier de la société. Pour la Banque du Canada, les dividendes déclarés représentent le versement du surplus constaté au Receveur général du Canada.

Retour à la référence de la note 12 du tableau 1

Note 13 du tableau 1

Les sociétés d’État utilisent des normes d’établissement de rapports différentes (Normes internationales d’information financière (IFRS), normes comptables du secteur public (PSAS) ou normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l’État (PSAS-GNFPO) telles que notées dans les rapports publiés). Aucune conversion à l’une ou l’autre des normes d’établissement de rapports n’a été effectuée afin de présenter les renseignements financiers.

Retour à la référence de la note 13 du tableau 1

Note 14 du tableau 1

Un oui signifie que la société d’État est conforme avec la LGFP 65.1 (3) “Le ministre compétent rend le rapport public dans les soixante jours suivant la fin du trimestre visé par celui-ci”. À déterminer signifie que le rapport est à venir et n’a pas encore été publié.

Retour à la référence de la note 14 du tableau 1

    • Les revenus totaux (les revenus autogénérés et les crédits), le revenu net, le revenu global total et les dividendes sont cumulatifs à compter du deuxième trimestre de chaque exercice visé.
    • Les états financiers n’affichent pas toujours les mêmes données de façon uniforme, donc certaines données ont été rajustées ou ne pouvaient pas être liées directement à la catégorie d’établissement de rapports pour établir un repère significatif qui permet de comparer les données entre les sociétés d’État.
    • Les données présentées couvrent la majorité des sociétés d’État. Dans les cas où il était impossible d’inclure des données, une explication a été fournie.
    • Il convient, si l’on veut comparer le rapport d’une société d’État avec les données présentées ici, de tenir compte de la possibilité que la société ait redressé certaines données financières après le fait afin de refléter des modifications dans ses conventions comptables. Le lecteur doit savoir qu’aucune mesure n’a été prise pour faire en sorte que les données contenues dans ce rapport rendent compte de telles modifications.
    • Le sommaire des données financières compilées à partir des rapports annuels publiés des sociétés d’État a été présenté à titre d’information, comprenant les résultats cumulés générés au cours de l’exercice financier.
    • Les données présentées ont été tirées des rapports annuels ou des rapports financiers trimestriels disponibles sur le site Web de la Société d’État listée pour la période présentée.
    • Conformément au paragraphe 151 (1) de la LGFP dès que possible après la fin de chaque trimestre le SCT rend public un rapport trimestriel global portant sur les activités de toutes les sociétés d’État mères établi à partir de leurs rapports financiers trimestriels et annuels qui ont été, lors du trimestre en cause, rendus publics aux termes du paragraphe 131.1(3) ou déposés devant le Parlement aux termes du paragraphe 150(1). Étant donné que toutes les sociétés d'État ne partagent pas la même fin d'exercice ou en raison de circonstances imprévues, certains rapports ne sont pas disponibles au moment de la publication et seront publiés au cours de la prochaine mise à jour du trimestre.

Détails de la page

Date de modification :