Données financières consolidées des sociétés d’État (premier trimestre 2017-2018; en milliers de dollars)
OrgID | Société d'État | Type de société Note 1 du tableau 1 |
Exercice financier Note 2 du tableau 1 |
Période de déclaration | Total des actifs Note 3 du tableau 1 |
Total des passifs Note 4 du tableau 1 |
Avoir Note 5 du tableau 1 |
Crédits budgétaires Note 6 du tableau 1 |
Revenus (Tiers) Note 7 du tableau 1 |
Total des revenus Note 8 du tableau 1 |
Charges Note 9 du tableau 1 |
Bénéfice net (perte nette) Note 10 du tableau 1 |
Résultat global (perte globale) Note 10 du tableau 1 |
Emprunts Note 11 du tableau 1 |
Dividendes Note 12 du tableau 1 |
Convention comptable Note 13 du tableau 1 |
Publié Note 14 du tableau 1 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
13 | Administration de pilotage de l’Atlantique | Enterprise | 31-déc | T1 terminé le 31 mars | 14 288 | 7 053 | 7 235 | 0 | 5 010 | 5 010 | 5 524 | - 514 | - 514 | 3 671 | 0 | IFRS | Oui |
14 | Énergie atomique du Canada limitée | Consolidée | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 1 063 910 | 8 043 917 | - 6 980 007 | 169 570 | 17 893 | 187 463 | 177 507 | 9 956 | 9 956 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
15 | Banque du Canada | Enterprise | 31-déc | T1 terminé le 31 mars | 104 160 000 | 103 661 600 | 498 400 | 0 | 401 000 | 401 000 | 141 900 | 259 100 | 279 700 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
20 | Banque de développement du Canada | Enterprise | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 25 993 638 | 20 005 431 | 5 988 207 | 0 | 338 875 | 338 875 | 193 241 | 145 634 | 51 664 | 19 585 706 | 0 | IFRS | Oui |
29 | Conseil des Arts du Canada | Consolidée | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 455 187 | 150 140 | 305 047 | 100 000 | 3 229 | 103 229 | 102 311 | 918 | 918 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
30 | Société d’assurance-dépôts du Canada | Enterprise | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 3 978 142 | 1 959 110 | 2 019 032 | 0 | 144 033 | 144 033 | 360 980 | - 216 947 | - 216 947 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
31 | La Corporation de développement des investissements du Canada | Enterprise | 31-déc | T1 terminé le 31 mars | 660 104 | 174 460 | 485 644 | 0 | 55 290 | 55 290 | 23 979 | 31 311 | 23 049 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
40 | Société immobilière du Canada limitée | Enterprise | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 1 170 404 | 603 046 | 567 358 | 0 | 78 735 | 78 735 | 63 691 | 15 044 | 11 664 | 445 655 | 0 | IFRS | Oui |
42 | Société canadienne d’hypothèques et de logement | Enterprise | 31-déc | T1 terminé le 31 mars | 266 188 000 | 244 782 000 | 21 406 000 | 1 566 000 | 1 777 000 | 3 343 000 | 2 855 000 | 488 000 | 416 000 | 234 241 000 | 0 | IFRS | Oui |
43 | Office d’investissement du régime de pensions du Canada | s.o. | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 386 687 000 | 60 139 000 | 326 548 000 | 0 | 6 540 000 | 6 540 000 | 774 000 | 5 766 000 | 5 766 000 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
44 | Société canadienne des postes | Enterprise | 31-déc | T1 terminé le 31 mars | 7 965 000 | 8 539 000 | - 574 000 | 0 | 2 053 000 | 2 053 000 | 1 988 000 | 65 000 | - 270 000 | 1 053 000 | 0 | IFRS | Oui |
51 | Administration canadienne de la sûreté du transport aérien | Consolidée | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 568 059 | 586 819 | - 18 760 | 171 375 | 3 725 | 175 100 | 177 714 | - 2 614 | - 13 553 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
53 | Société Radio-Canada | Consolidée | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 1 733 646 | 1 673 506 | 60 140 | 238 767 | 166 866 | 405 633 | 395 255 | 10 378 | - 383 911 | 336 518 | 0 | IFRS | Oui |
58 | Corporation commerciale canadienne | Consolidée | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 6 257 881 | 6 230 630 | 27 251 | 0 | 635 332 | 635 332 | 636 995 | - 1 663 | - 1 663 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
61 | Commission canadienne du lait | Consolidée | 31-juil | T1 terminé le 31 oct. | À venir | À venir | À venir | À venir | À venir | À venir | À venir | À venir | À venir | À venir | À venir | IFRS | À déterminer |
81 | Musée canadien des droits de la personne | Consolidée | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 324 838 | 315 232 | 9 606 | 7 771 | 2 744 | 10 515 | 9 757 | 758 | 758 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
82 | Musée canadien de l’histoire | Consolidée | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 330 021 | 264 153 | 65 868 | 17 974 | 5 816 | 23 790 | 25 102 | - 1 312 | - 1 312 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
84 | Musée canadien de l’immigration du Quai 21 | Consolidée | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 29 612 | 17 778 | 11 834 | 2 528 | 1 067 | 3 595 | 3 164 | 431 | 431 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
85 | Musée canadien de la nature | Consolidée | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 202 418 | 204 605 | - 2 187 | 8 262 | 2 343 | 10 605 | 9 436 | 1 169 | 1 169 | 26 634 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
92 | Fondation canadienne des relations raciales | Consolidée | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 29 742 | 20 | 29 722 | 0 | 403 | 403 | 179 | 224 | 224 | 5 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
97 | Destination Canada | Consolidée | 31-déc | T1 terminé le 31 mars | 51 165 | 12 488 | 38 677 | 31 082 | 3 247 | 34 329 | 15 516 | 18 813 | 18 813 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
119 | Construction de Défense (1951) Limitée | Consolidée | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 49 672 | 35 409 | 14 263 | 0 | 25 380 | 25 380 | 27 616 | - 2 236 | - 2 236 | 286 | 0 | IFRS | Oui |
146 | Exportation et développement Canada | Enterprise | 31-déc | T1 terminé le 31 mars | 62 129 000 | 53 038 000 | 9 091 000 | 0 | 568 000 | 568 000 | 476 000 | 92 000 | 114 000 | 49 383 000 | 786 000 | IFRS | Oui |
147 | Financement agricole Canada | Enterprise | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 34 002 866 | 28 112 796 | 5 890 070 | 0 | 301 107 | 301 107 | 142 601 | 158 506 | 148 722 | 27 880 136 | 0 | IFRS | Oui |
148 | La Société des ponts fédéraux Limitée | Consolidée | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 450 563 | 212 522 | 238 041 | 498 | 10 945 | 11 443 | 11 051 | 392 | 339 | 79 906 | 0 | PSAS | Oui |
157 | Office de commercialisation du poisson d’eau douce | Enterprise | 30-avr | T1 terminé le 31 juil. | 57 119 | 37 946 | 19 173 | 0 | 22 099 | 22 099 | 16 429 | 5 670 | 4 252 | 25 275 | 0 | IFRS | Oui |
163 | Administration de pilotage des Grands Lacs | Enterprise | 31-déc | T1 terminé le 31 mars | 1 528 | 4 809 | - 3 281 | 0 | 437 | 437 | 2 084 | - 1 647 | - 1 647 | 150 | 0 | IFRS | Oui |
186 | Centre de recherches pour le développement international | Consolidée | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 93 767 | 79 272 | 14 495 | 21 000 | 21 362 | 42 362 | 54 034 | - 11 672 | - 11 672 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
194 | Les ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée | Consolidée | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 658 313 | 123 960 | 534 354 | 50 502 | 266 | 50 768 | 33 987 | 16 781 | 16 781 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
197 | Administration de pilotage des Laurentides | Enterprise | 31-déc | T1 terminé le 31 mars | 38 862 | 10 475 | 28 387 | 0 | 19 956 | 19 956 | 20 699 | - 743 | 743 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
202 | Marine Atlantique S.C.C. | Consolidée | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 583 705 | 116 737 | 466 968 | 14 904 | 28 044 | 42 948 | 56 028 | - 13 080 | - 13 080 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
217 | Société du centre national des Arts | Consolidée | 31-août | T1 terminé le 30 nov. | À venir | À venir | À venir | À venir | À venir | À venir | À venir | À venir | À venir | À venir | À venir | PSAS-GNFPO | À déterminer |
219 | Commission de la capitale nationale | Consolidée | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | À venir | À venir | À venir | À venir | À venir | À venir | À venir | À venir | À venir | À venir | À venir | PSAS | À déterminer |
224 | Musée des beaux-arts du Canada | Consolidée | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 101 814 | 99 497 | 2 317 | 9 988 | 2 277 | 12 265 | 14 885 | - 2 620 | - 2 620 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
226 | Musée des sciences et de la technologie du Canada | Consolidée | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 227 537 | 214 147 | 13 390 | 7 781 | 1 974 | 9 755 | 9 639 | 116 | 116 | 4 208 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
261 | Administration de pilotage du Pacifique | Enterprise | 31-déc | T1 terminé le 31 mars | 22 743 | 13 427 | 9 316 | 0 | 17 443 | 17 443 | 18 073 | - 630 | - 630 | 2 478 | 0 | IFRS | Oui |
272 | PPP Canada | Consolidée | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 1 283 415 | 1 275 100 | 8 315 | 2 950 | 319 | 3 269 | 2 355 | 914 | 914 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
292 | Ridley Terminals Inc. | Enterprise | 31-déc | T1 terminé le 31 mars | 297 194 | 94 669 | 202 525 | 0 | 16 554 | 16 554 | 14 486 | 2 068 | 846 | 18 774 | 0 | IFRS | Oui |
294 | Monnaie royale canadienne | Enterprise | 31-déc | T1 terminé le 31 mars | 418 181 | 250 694 | 167 487 | 0 | 502 750 | 502 750 | 487 899 | 14 851 | 11 131 | 27 043 | 29 000 | IFRS | Oui |
312 | Conseil canadien des normes | Consolidée | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 9 532 | 6 116 | 3 416 | 2 677 | 2 695 | 5 372 | 5 806 | - 434 | - 434 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
315 | Telefilm Canada | Consolidée | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 74 349 | 43 598 | 30 751 | 21 304 | 3 553 | 24 857 | 20 691 | 4 166 | 4 166 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
334 | VIA Rail Canada Inc. | Consolidée | 31-déc | T1 terminé le 31 mars | 1 356 675 | 1 513 499 | - 156 824 | 98 929 | 70 486 | 169 415 | 173 513 | - 4 098 | - 20 790 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
339 | l’Autorité du pont Windsor-Détroit | Consolidée | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 500 585 | 63 369 | 437 216 | 38 000 | 777 | 38 777 | 12 611 | 26 166 | 26 166 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
Remarques dans le rapport financier consolidé
- Note 1 du tableau 1
-
Pour les besoins des Comptes publics, les sociétés d’État sont classées en deux groupes : les sociétés d’État entreprises et les sociétés d’État consolidées. Les sociétés d’État consolidées dépendent du financement du gouvernement comme principale source de revenus, alors que les sociétés d’État entreprises ne dépendent pas du financement du gouvernement pour maintenir leurs opérations. Il y a, cependant, quelques exemptions de déclaration. L’Office d’investissement du régime de pensions du Canada, bien que société d’État, gère au nom du Régime de pensions du Canada, des fonds n’appartenant pas au gouvernement; ainsi, l’Office ne fait pas partie du périmètre comptable (s.o.). L’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public est exempté (s.o.) de l’exigence de fournir les renseignements financiers sur une base trimestrielle. Ces renseignements sont seulement fournis sur une base annuelle le 31 mars aux fins d’uniformité.
- Note 2 du tableau 1
-
Les sociétés d’État ont des dates de fin d’exercice financier différentes, selon ce qui convient le mieux à leur contexte opérationnel.
- Note 3 du tableau 1
-
L’actif total (à court et à long terme) représente l’ensemble des éléments d’actif figurant dans les états financiers vérifiés ou le rapport financier trimestriel non vérifié de la société d’État (c’est-à-dire, argent comptant, matériel, etc.).
- Note 4 du tableau 1
-
Le passif total (à court et à long terme) représente tous les passifs déclarés par la société (comptes créditeurs, emprunts et autres obligations).
- Note 5 du tableau 1
-
L’avoir (également appelé « surplus ou déficit accumulé ») comprend le capital social, le surplus d’apport, les bénéfices non répartis, le cumul des autres éléments du résultat global et les participations ne donnant pas le contrôle, le cas échéant. Sous les normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l’État (PSAS-GNFPO), l’avoir peut être appelé « actif net » et il peut inclure des actifs affectés et non affectés, les actifs nets investis en immobilisations et d’autres gains (pertes) de réévaluation cumulés.
- Note 6 du tableau 1
-
Les crédits budgétaires désignent les crédits parlementaires versés aux sociétés à titre de dépenses en capital et de fonctionnement qui sont reconnus comme un revenu dans l’État des résultats. De plus, les crédits peuvent inclure le financement d’immobilisations reporté qui est amorti et reconnu selon la même méthode et sur les mêmes périodes que les biens immobiliers, le matériel et les immobilisations incorporelles connexes.
- Note 7 du tableau 1
-
Les revenus (tiers) incluent les recettes générées par la vente de biens et de services, le revenu de placement et autres revenus et gains (ex. gains de réévaluation). Autre financement reçu et reconnu (ne comprenant pas les crédits budgétaires) peut aussi y être inclus.
- Note 8 du tableau 1
-
Le total des revenus représente les revenus tiers (ou revenus autogénérés, au sens défini ci‑dessus) et les crédits relatifs aux opérations de l’année en cours.
- Note 9 du tableau 1
-
Les charges incluent le coût des marchandises vendues ou le coût des ventes, les charges opérationnelles et administratives, les autres charges et les pertes (ex. les pertes de réévaluation, etc.), le cas échéant. Les dépenses ne comprennent pas les impôts sur le revenu ou les paiements distribués aux agences et offices provinciaux de la part de la Commission canadienne du lait ou aux pêcheurs de la part de l’Office de commercialisation du poisson d’eau douce.
- Note 10 du tableau 1
-
Le revenu net (perte) représente le revenu ou la perte avant impôts (le cas échéant), alors que le résultat étendu total (perte) comprend d’autres résultats étendus et tout élément extraordinaire (c’est-à-dire l’impôt sur le revenu payé). Dans certains cas, le revenu net ou les autres résultats étendus sont définis comme « l’excédent des crédits parlementaires par rapport au coût de fonctionnement », « le surplus », « le résultat net » ou « l’excédent des recettes par rapport aux dépenses ». Les données présentées correspondent directement aux données déclarées (de légers écarts peuvent exister en raison de l’arrondissement).
- Note 11 du tableau 1
-
Les emprunts (auprès du tiers et du gouvernement, le cas échéant) comprennent les emprunts à court et à long termes en date du trimestre visé. Ceux‑ci incluent les prêts, les avances versées par le gouvernement du Canada et autres instruments assimilables à des titres de créance.
- Note 12 du tableau 1
-
Les opérations portant sur l’avoir avec le gouvernement comprennent les dividendes qui ont été versés (pas déclarés) au cours de l’année (montants cumulatifs à ce jour). Les dividendes peuvent être versés par la société au gouvernement du Canada avant ou après la fin de l’exercice financier de la société. Pour la Banque du Canada, les dividendes déclarés représentent le versement du surplus constaté au Receveur général du Canada.
- Note 13 du tableau 1
-
Les sociétés d’État utilisent des normes d’établissement de rapports différentes (Normes internationales d’information financière (IFRS), normes comptables du secteur public (PSAS) ou normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l’État (PSAS-GNFPO) telles que notées dans les rapports publiés). Aucune conversion à l’une ou l’autre des normes d’établissement de rapports n’a été effectuée afin de présenter les renseignements financiers.
- Note 14 du tableau 1
-
Un oui signifie que la société d’État est conforme avec la LGFP 65.1 (3) “Le ministre compétent rend le rapport public dans les soixante jours suivant la fin du trimestre visé par celui-ci”. À déterminer signifie que le rapport est à venir et n’a pas encore été publié.
- Les revenus totaux (les revenus autogénérés et les crédits), le revenu net, le revenu global total et les dividendes sont cumulatifs à compter du deuxième trimestre de chaque exercice visé.
- Les états financiers n’affichent pas toujours les mêmes données de façon uniforme, donc certaines données ont été rajustées ou ne pouvaient pas être liées directement à la catégorie d’établissement de rapports pour établir un repère significatif qui permet de comparer les données entre les sociétés d’État.
- Les données présentées couvrent la majorité des sociétés d’État. Dans les cas où il était impossible d’inclure des données, une explication a été fournie.
- Il convient, si l’on veut comparer le rapport d’une société d’État avec les données présentées ici, de tenir compte de la possibilité que la société ait redressé certaines données financières après le fait afin de refléter des modifications dans ses conventions comptables. Le lecteur doit savoir qu’aucune mesure n’a été prise pour faire en sorte que les données contenues dans ce rapport rendent compte de telles modifications.
- Le sommaire des données financières compilées à partir des rapports annuels publiés des sociétés d’État a été présenté à titre d’information, comprenant les résultats cumulés générés au cours de l’exercice financier.
- Les données présentées ont été tirées des rapports annuels ou des rapports financiers trimestriels disponibles sur le site Web de la Société d’État listée pour la période présentée.
- Conformément au paragraphe 151 (1) de la LGFP dès que possible après la fin de chaque trimestre le SCT rend public un rapport trimestriel global portant sur les activités de toutes les sociétés d’État mères établi à partir de leurs rapports financiers trimestriels et annuels qui ont été, lors du trimestre en cause, rendus publics aux termes du paragraphe 131.1(3) ou déposés devant le Parlement aux termes du paragraphe 150(1). Étant donné que toutes les sociétés d'État ne partagent pas la même fin d'exercice ou en raison de circonstances imprévues, certains rapports ne sont pas disponibles au moment de la publication et seront publiés au cours de la prochaine mise à jour du trimestre.
Détails de la page
- Date de modification :