Données financières consolidées des sociétés d’État
(premier trimestre 2018-2019; en milliers de dollars)

OrgID Société d'État Type de société
Note 1 du tableau 1
Exercice financier
Note 2 du tableau 1
Période de déclaration Total des actifs
Note 3 du tableau 1
Total des passifs
Note 4 du tableau 1
Avoir
Note 5 du tableau 1
Crédits budgétaires
Note 6 du tableau 1
Revenus (Tiers)
Note 7 du tableau 1
Total des revenus
Note 8 du tableau 1
Charges
Note 9 du tableau 1
Bénéfice net (perte nette)
Note 10 du tableau 1
Résultat global (perte globale)
Note 10 du tableau 1
Emprunts
Note 11 du tableau 1
Dividendes
Note 12 du tableau 1
Convention comptable
Note 13 du tableau 1
Publié
Note 14 du tableau 1
13 Administration de pilotage de l’Atlantique Enterprise 31-déc T1 terminé le 31 mars 20 798 10 340 20 798 0 6 385 6 385 6 569 -184 -184 6 073 0 IFRS Oui
14 Énergie atomique du Canada limitée Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 595 334 8 128 135 -6 885 544 126 514 32 745 159 259 169 008 -9 749 -9 749 0 0 IFRS Oui
15 Banque du Canada Enterprise 31-déc T1 terminé le 31 mars 109 052 800 108 537 700 515 100 000 0 387 100 387 100 131 100 256 000 299 600 0 0 IFRS Oui
20 Banque de développement du Canada Enterprise 31-mars T1 terminé le 30 juin 28 801 025 21 697 582 7 103 443 0 355 877 355 877 134 867 221 010 288 306 0 69 700 IFRS Oui
29 Conseil des Arts du Canada Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 496 923 200 757 296 166 110 200 6 339 116 539 146 947 -30 408 -30 408 0 0 PSAS Oui
30 Société d’assurance-dépôts du Canada Enterprise 31-mars T1 terminé le 30 juin 4 545 024 2 059 780 2 485 244 0 173 616 173 616 9 216 164 400 162 903 0 0 IFRS Oui
31 La Corporation de développement des investissements du Canada Enterprise 31-déc T1 terminé le 31 mars 621 544 158 164 463 380 0 56 561 56 561 22 786 33 775 23 860 0 0 IFRS Oui
40 Société immobilière du Canada limitée Enterprise 31-mars T1 terminé le 30 juin 1 257 895 634 993 622 902 0 81 721 81 721 41 516 40 205 29 453 574 222 0 IFRS Oui
42 Société canadienne d’hypothèques et de logement Enterprise 31-déc T1 terminé le 31 mars 270 522 000 253 627 000 16 895 000 1 026 000 550 000 1 576 000 1 189 000 293 000 209 000 241 611 000 1 000 IFRS Oui
43 Office d’investissement du régime de pensions du Canada N/A 31-mars T1 terminé le 30 juin 446 496 000 79 897 000 366 599 000 0 7 395 000 7 395 000 841 000 6 554 000 6 554 000 0 0 IFRS Oui
44 Société canadienne des postes Enterprise 31-déc T1 terminé le 31 mars 8 645 000 8 950 000 -305 000 0 2 170 000 2 170 000 2 074 000 74 000 65 000 1 034 000 0 IFRS Oui
51 Administration canadienne de la sûreté du transport aérien Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 648 859 659 613 -10 754 184 080 4 467 188 547 191 706 -3 159 11 719 0 0 IFRS Oui
53 Société Radio-Canada Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 2 211 690 1 433 510 778 180 281 431 113 383 394 814 401 177 -6 363 248 506 299 404 0 IFRS Oui
58 Corporation commerciale canadienne Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 7 757 580 7 734 727 22 853 0 7 279 7 279 629 005 -621 726 -718 0 0 IFRS Oui
61 Commission canadienne du lait Consolidée 31-juil T1 terminé le 31 oct. 106 755 70 746 36 009 962 182 102 183 064 181 646 1 418 1 418 29 167 0 IFRS Oui
81 Musée canadien des droits de la personne Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 313 471 304 053 9 418 7 004 2 976 9 980 9 730 250 250 0 0 PSAS-GNFPO Oui
82 Musée canadien de l’histoire Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 317 694 250 215 67 479 20 107 5 478 25 585 24 745 840 840 0 0 PSAS-GNFPO Oui
84 Musée canadien de l’immigration du Quai 21 Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 28 084 15 723 12 361 2 631 926 3 557 3 391 166 199 0 0 PSAS-GNFPO Oui
85 Musée canadien de la nature Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 202 421 206 298 -3 877 8 388 2 305 10 693 10 416 277 277 24 751 0 PSAS-GNFPO Oui
92 Fondation canadienne des relations raciales Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 29 892 27 536 2 356 0 27 27 223 -196 -263 3 0 PSAS-GNFPO Oui
97 Destination Canada Consolidée 31-déc T1 terminé le 31 mars 50 090 14 155 35 935 26 988 3 343 30 331 15 288 15 043 15 043 0 0 PSAS Oui
119 Construction de Défense (1951) Limitée Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 50 631 45 209 5 422 0 28 939 28 939 28 715 224 224 220 0 IFRS Oui
146 Exportation et développement Canada Enterprise 31-déc T1 terminé le 31 mars 68 220 000 58 447 000 9 773 000 0 605 000 605 000 284 000 321 000 302 000 55 470 000 969 000 IFRS Oui
147 Financement agricole Canada Enterprise 31-mars T1 terminé le 30 juin 36 694 330 30 352 386 6 341 944 0 408 011 408 011 220 329 187 682 182 267 29 964 858 0 IFRS Oui
148 La Société des ponts fédéraux Limitée Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 437 572 200 148 237 424 841 10 911 11 752 11 779 -27 0 62 391 0 PSAS Oui
157 Office de commercialisation du poisson d’eau douce Enterprise 30-avr T1 terminé le 31 juil. 61 765 43 022 18 743 0 18 672 18 672 17 886 786 786 30 642 0 IFRS Oui
163 Administration de pilotage des Grands Lacs Enterprise 31-déc T1 terminé le 31 mars 1 912 4 068 -2 156 0 545 545 1 853 -1 308 -1 308 0 0 IFRS Oui
186 Centre de recherches pour le développement international Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 90 455 75 543 14 912 22 500 17 132 39 632 48 677 -9 045 -9 045 0 0 IFRS Oui
194 Les ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 64 690 88 434 23 744 45 893 436 46 329 45 392 937 937 0 0 PSAS Oui
197 Administration de pilotage des Laurentides Enterprise 31-déc T1 terminé le 31 mars 39 600 11 512 28 088 0 21 363 21 363 22 713 -1 350 -1 350 0 0 IFRS Oui
202 Marine Atlantique S.C.C. Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 609 054 111 295 497 759 17 278 27 061 44 339 58 202 -13 863 -13 863 0 0 PSAS Oui
217 Société du centre national des Arts Consolidée 31-août T1 terminé le 30 nov. 273 263 279 074 -5 811 12 045 10 280 22 325 22 276 49 49 0 0 PSAS-GNFPO Oui
219 Commission de la capitale nationale Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 164 232 160 845 3 387 23 249 11 507 34 756 32 012 2 744 2 744 0 0 PSAS Oui
224 Musée des beaux-arts du Canada Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 103 687 102 423 1 264 11 940 2 290 14 230 15 252 -1 022 -1 022 0 0 PSAS-GNFPO Oui
226 Musée des sciences et de la technologie du Canada Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 316 745 303 347 13 398 9 262 3 765 13 027 12 845 182 182 4 208 0 PSAS-GNFPO Oui
261 Administration de pilotage du Pacifique Enterprise 31-déc T1 terminé le 31 mars 27 054 15 293 11 761 0 20 176 20 176 19 698 478 478 1 715 0 IFRS Oui
292 Ridley Terminals Inc. Enterprise 31-déc T1 terminé le 31 mars 434 455 104 554 329 901 0 23 504 23 504 15 704 7 800 6 874 7 930 0 IFRS Oui
294 Monnaie royale canadienne Enterprise 31-déc T1 terminé le 31 mars 376 523 241 439 135 084 0 343 093 343 093 338 290 4 803 4 834 19 508 0 IFRS Oui
312 Conseil canadien des normes Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 14 828 6 426 7 007 3 736 2 786 6 522 6 246 276 276 0 0 PSAS Oui
315 Telefilm Canada Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 81 109 50 895 30 214 21 386 3 590 24 976 16 852 8 124 8 124 0 0 PSAS Oui
334 VIA Rail Canada Inc. Consolidée 31-déc T1 terminé le 31 mars 1 348 497 1 436 735 -88 238 82 235 79 085 161 320 187 691 -26 371 25 277 0 0 IFRS Oui
339 l’Autorité du pont Windsor-Détroit Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 659 130 88 635 570 495 54 000 1 019 55 019 24 830 30 189 30 189 0 0 PSAS Oui

Remarques dans le rapport financier consolidé

Note 1 du tableau 1

Pour les besoins des Comptes publics, les sociétés d’État sont classées en deux groupes : les sociétés d’État entreprises et les sociétés d’État consolidées. Les sociétés d’État consolidées dépendent du financement du gouvernement comme principale source de revenus, alors que les sociétés d’État entreprises ne dépendent pas du financement du gouvernement pour maintenir leurs opérations. Il y a, cependant, quelques exemptions de déclaration. L’Office d’investissement du régime de pensions du Canada, bien que société d’État, gère au nom du Régime de pensions du Canada, des fonds n’appartenant pas au gouvernement; ainsi, l’Office ne fait pas partie du périmètre comptable (s.o.). L’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public est exempté (s.o.) de l’exigence de fournir les renseignements financiers sur une base trimestrielle. Ces renseignements sont seulement fournis sur une base annuelle le 31 mars aux fins d’uniformité.

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Note 2 du tableau 1

Les sociétés d’État ont des dates de fin d’exercice financier différentes, selon ce qui convient le mieux à leur contexte opérationnel.

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Note 3 du tableau 1

L’actif total (à court et à long terme) représente l’ensemble des éléments d’actif figurant dans les états financiers vérifiés ou le rapport financier trimestriel non vérifié de la société d’État (c’est-à-dire, argent comptant, matériel, etc.).

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Note 4 du tableau 1

Le passif total (à court et à long terme) représente tous les passifs déclarés par la société (comptes créditeurs, emprunts et autres obligations).

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Note 5 du tableau 1

L’avoir (également appelé « surplus ou déficit accumulé ») comprend le capital social, le surplus d’apport, les bénéfices non répartis, le cumul des autres éléments du résultat global et les participations ne donnant pas le contrôle, le cas échéant. Sous les normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l’État (PSAS-GNFPO), l’avoir peut être appelé « actif net » et il peut inclure des actifs affectés et non affectés, les actifs nets investis en immobilisations et d’autres gains (pertes) de réévaluation cumulés.

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Note 6 du tableau 1

Les crédits budgétaires désignent les crédits parlementaires versés aux sociétés à titre de dépenses en capital et de fonctionnement qui sont reconnus comme un revenu dans l’État des résultats. De plus, les crédits peuvent inclure le financement d’immobilisations reporté qui est amorti et reconnu selon la même méthode et sur les mêmes périodes que les biens immobiliers, le matériel et les immobilisations incorporelles connexes.

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Note 7 du tableau 1

Les revenus (tiers) incluent les recettes générées par la vente de biens et de services, le revenu de placement et autres revenus et gains (ex. gains de réévaluation). Autre financement reçu et reconnu (ne comprenant pas les crédits budgétaires) peut aussi y être inclus.

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Note 8 du tableau 1

Le total des revenus représente les revenus tiers (ou revenus autogénérés, au sens défini ci‑dessus) et les crédits relatifs aux opérations de l’année en cours.

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Note 9 du tableau 1

Les charges incluent le coût des marchandises vendues ou le coût des ventes, les charges opérationnelles et administratives, les autres charges et les pertes (ex. les pertes de réévaluation, etc.), le cas échéant. Les dépenses ne comprennent pas les impôts sur le revenu ou les paiements distribués aux agences et offices provinciaux de la part de la Commission canadienne du lait ou aux pêcheurs de la part de l’Office de commercialisation du poisson d’eau douce.

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Note 10 du tableau 1

Le revenu net (perte) représente le revenu ou la perte avant impôts (le cas échéant), alors que le résultat étendu total (perte) comprend d’autres résultats étendus et tout élément extraordinaire (c’est-à-dire l’impôt sur le revenu payé). Dans certains cas, le revenu net ou les autres résultats étendus sont définis comme « l’excédent des crédits parlementaires par rapport au coût de fonctionnement », « le surplus », « le résultat net » ou « l’excédent des recettes par rapport aux dépenses ». Les données présentées correspondent directement aux données déclarées (de légers écarts peuvent exister en raison de l’arrondissement).

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Note 11 du tableau 1

Les emprunts (auprès du tiers et du gouvernement, le cas échéant) comprennent les emprunts à court et à long termes en date du trimestre visé. Ceux‑ci incluent les prêts, les avances versées par le gouvernement du Canada et autres instruments assimilables à des titres de créance.

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Note 12 du tableau 1

Les opérations portant sur l’avoir avec le gouvernement comprennent les dividendes qui ont été versés (pas déclarés) au cours de l’année (montants cumulatifs à ce jour). Les dividendes peuvent être versés par la société au gouvernement du Canada avant ou après la fin de l’exercice financier de la société. Pour la Banque du Canada, les dividendes déclarés représentent le versement du surplus constaté au Receveur général du Canada.

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Note 13 du tableau 1

Les sociétés d’État utilisent des normes d’établissement de rapports différentes (Normes internationales d’information financière (IFRS), normes comptables du secteur public (PSAS) ou normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l’État (PSAS-GNFPO) telles que notées dans les rapports publiés). Aucune conversion à l’une ou l’autre des normes d’établissement de rapports n’a été effectuée afin de présenter les renseignements financiers.

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Note 14 du tableau 1

Un oui signifie que la société d’État est conforme avec la LGFP 65.1 (3) “Le ministre compétent rend le rapport public dans les soixante jours suivant la fin du trimestre visé par celui-ci”. À déterminer signifie que le rapport est à venir et n’a pas encore été publié.

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  • Les revenus totaux (les revenus autogénérés et les crédits), le revenu net, le revenu global total et les dividendes sont cumulatifs à compter du deuxième trimestre de chaque exercice visé.
  • Les états financiers n’affichent pas toujours les mêmes données de façon uniforme, donc certaines données ont été rajustées ou ne pouvaient pas être liées directement à la catégorie d’établissement de rapports pour établir un repère significatif qui permet de comparer les données entre les sociétés d’État.
  • Les données présentées couvrent la majorité des sociétés d’État. Dans les cas où il était impossible d’inclure des données, une explication a été fournie.
  • Il convient, si l’on veut comparer le rapport d’une société d’État avec les données présentées ici, de tenir compte de la possibilité que la société ait redressé certaines données financières après le fait afin de refléter des modifications dans ses conventions comptables. Le lecteur doit savoir qu’aucune mesure n’a été prise pour faire en sorte que les données contenues dans ce rapport rendent compte de telles modifications.
  • Le sommaire des données financières compilées à partir des rapports annuels publiés des sociétés d’État a été présenté à titre d’information, comprenant les résultats cumulés générés au cours de l’exercice financier.
  • Les données présentées ont été tirées des rapports annuels ou des rapports financiers trimestriels disponibles sur le site Web de la Société d’État listée pour la période présentée.
  • Conformément au paragraphe 151 (1) de la LGFP dès que possible après la fin de chaque trimestre le SCT rend public un rapport trimestriel global portant sur les activités de toutes les sociétés d’État mères établi à partir de leurs rapports financiers trimestriels et annuels qui ont été, lors du trimestre en cause, rendus publics aux termes du paragraphe 131.1(3) ou déposés devant le Parlement aux termes du paragraphe 150(1). Étant donné que toutes les sociétés d'État ne partagent pas la même fin d'exercice ou en raison de circonstances imprévues, certains rapports ne sont pas disponibles au moment de la publication et seront publiés au cours de la prochaine mise à jour du trimestre.
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