Données financières consolidées des sociétés d'État (Rapport annuel 2015-2016; en milliers de dollars)
OrgID | Société d'État | Type de société Note 1 du tableau 1 |
Exercice financier Note 2 du tableau 1 |
Période de déclaration | Total des actifs Note 3 du tableau 1 |
Total des passifs Note 4 du tableau 1 |
Avoir Note 5 du tableau 1 |
Crédits budgétaires Note 6 du tableau 1 |
Revenus (Tiers) Note 7 du tableau 1 |
Total des revenus Note 8 du tableau 1 |
Charges Note 9 du tableau 1 |
Bénéfice net (perte nette) Note 10 du tableau 1 |
Résultat global (perte globale) Note 10 du tableau 1 |
Emprunts Note 11 du tableau 1 |
Dividendes Note 12 du tableau 1 |
Convention comptable Note 13 du tableau 1 |
Publié Note 14 du tableau 1 |
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13 | Administration de pilotage de l'Atlantique | Enterprise | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 13 980 | 7 425 | 6 555 | 0 | 22 673 | 22 673 | 23 224 | (551) | (587) | 4 217 | 0 | IFRS | Oui |
14 | Énergie atomique du Canada limitée | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 990 513 | 12 057 075 | (11 066 562) | 391 579 | 222 452 | 614 031 | 754 019 | (139 988) | (139 916) | 0 | 0 | IFRS | Oui |
15 | Banque du Canada | Enterprise | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 101 146 900 | 100 648 700 | 498 200 | 0 | 1 764 300 | 1 764 300 | 588 500 | 1 175 800 | 1 238 400 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
20 | Banque de développement du Canada | Enterprise | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 22 905 903 | 17 556 384 | 5 349 519 | 0 | 1 255 649 | 1 255 649 | 717 918 | 537 731 | 494 078 | 17 198 309 | 62 888 | IFRS | Oui |
29 | Conseil des Arts du Canada | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 361 838 | 81 093 | 280 745 | 182 224 | 22 477 | 204 701 | 192 871 | 11 830 | 11 830 | 646 | 0 | PSAS | Oui |
30 | Société d'assurance-dépôts du Canada | Enterprise | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 3 425 213 | 1 308 947 | 2 116 266 | 0 | 405 373 | 405 373 | 89 982 | 315 391 | 315 639 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
31 | La Corporation de développement des investissements du Canada | Enterprise | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 638 054 | 184 900 | 453 154 | 0 | 2 329 734 | 2 329 734 | 62 649 | 2 267 085 | 398 159 | 0 | 3 731 115 | IFRS | Oui |
40 | Société immobilière du Canada limitée | Enterprise | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 912 680 | 438 804 | 473 876 | 0 | 315 398 | 315 398 | 269 068 | 46 330 | 34 015 | 335 053 | 10 000 | IFRS | Oui |
42 | Société canadienne d'hypothèques et de logement | Enterprise | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 252 107 000 | 232 468 000 | 19 639 000 | 2 049 000 | 7 428 000 | 9 477 000 | 7 513 000 | 1 964 000 | 1 457 000 | 223 352 000 | 0 | IFRS | Oui |
43 | Office d'investissement du régime de pensions du Canada | N/A | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 348 415 000 | 69 474 000 | 278 941 000 | 0 | 11 774 000 | 11 774 000 | 2 643 000 | 9 131 000 | 9 131 000 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
44 | Société canadienne des postes | Enterprise | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 7 720 000 | 8 844 000 | (1 124 000) | 0 | 8 023 000 | 8 023 000 | 7 887 000 | 136 000 | 887 000 | 1 135 000 | 0 | IFRS | Oui |
51 | Administration canadienne de la sûreté du transport aérien | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 481 259 | 502 725 | (21 466) | 611 911 | 4 741 | 616 652 | 624 170 | (7 518) | (12 578) | 0 | 0 | IFRS | Oui |
53 | Société Radio-Canada | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 1 871 256 | 1 526 133 | 345 123 | 1 026 929 | 528 643 | 1 555 572 | 1 619 565 | (63 993) | (31 248) | 389 484 | 0 | IFRS | Oui |
58 | Corporation commerciale canadienne | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 3 815 768 | 3 787 099 | 28 669 | 8 880 | 2 902 681 | 2 911 561 | 2 903 498 | 8 063 | 7 968 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
61 | Commission canadienne du lait | Consolidée | 31-juil | Rapport annuel terminé le 31 juil. | 144 960 | 114 372 | 30 588 | 3 689 | 245 931 | 249 620 | 225 169 | 24 451 | 18 507 | 98 222 | 0 | IFRS | Oui |
81 | Musée canadien des droits de la personne | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 342 375 | 341 895 | 480 | 27 023 | 11 517 | 38 540 | 45 521 | (6 981) | (6 981) | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
82 | Musée canadien de l'histoire | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 333 011 | 264 351 | 68 660 | 76 313 | 18 989 | 95 302 | 92 552 | 2 750 | 2 750 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
84 | Musée canadien de l'immigration du Quai 21 | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 30 966 | 20 705 | 10 261 | 9 819 | 2 534 | 12 353 | 12 823 | (470) | (470) | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
85 | Musée canadien de la nature | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 200 172 | 208 061 | (7 889) | 30 971 | 8 958 | 39 929 | 39 026 | 903 | 903 | 27 636 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
92 | Fondation canadienne des relations raciales | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 28 491 | 428 | 28 064 | 0 | 1 171 | 1 171 | 1 433 | (262) | (262) | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
97 | Destination Canada | Consolidée | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 34 964 | 17 996 | 16 968 | 58 779 | 14 817 | 73 596 | 68 905 | 4 691 | 4 691 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
119 | Construction de Défense (1951) Limitée | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 61 127 | 30 572 | 30 555 | 0 | 87 971 | 87 971 | 92 328 | (4 357) | (451) | 289 | 0 | IFRS | Oui |
146 | Exportation et développement Canada | Enterprise | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 60 969 000 | 51 804 000 | 9 165 000 | 0 | 2 013 000 | 2 013 000 | 1 088 000 | 925 000 | 949 000 | 47 071 000 | 0 | IFRS | Oui |
147 | Financement agricole Canada | Enterprise | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 29 950 905 | 24 596 834 | 5 354 071 | 0 | 1 190 242 | 1 190 242 | 574 747 | 615 495 | 589 543 | 24 368 007 | 90 380 | IFRS | Oui |
148 | La Société des ponts fédéraux Limitée | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 388 746 | 149 943 | 238 803 | 10 000 | 40 165 | 50 165 | 44 650 | 5 515 | 5 756 | 88 312 | 0 | PSAS | Oui |
157 | Office de commercialisation du poisson d'eau douce | Enterprise | 30-avr | Rapport annuel terminé le 30 avr. | 49 697 | 37 809 | 11 888 | 0 | 74 421 | 74 421 | 69 276 | 5 145 | 1 536 | 24 561 | 0 | IFRS | Oui |
163 | Administration de pilotage des Grands Lacs | Enterprise | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 11 210 | 11 990 | (780) | 0 | 25 554 | 25 554 | 25 983 | (429) | (352) | 0 | 0 | IFRS | Oui |
186 | Centre de recherches pour le développement international | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 89 291 | 71 452 | 17 839 | 183 478 | 79 621 | 263 099 | 265 785 | (2 686) | (2 686) | 0 | 0 | IFRS | Oui |
194 | Les ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 603 215 | 141 796 | 461 419 | 245 347 | 1 607 | 246 954 | 230 949 | 16 006 | 16 006 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
197 | Administration de pilotage des Laurentides | Enterprise | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 39 184 | 11 594 | 27 590 | 0 | 86 229 | 86 229 | 82 597 | 3 632 | 3 632 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
202 | Marine Atlantique S.C.C. | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 587 814 | 103 925 | 483 889 | 350 999 | 109 461 | 460 460 | 237 479 | 222 981 | 222 981 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
217 | Société du Centre national des Arts | Consolidée | 31-août | Rapport annuel terminé le 31 août | 155 523 | 156 905 | (1 382) | 41 547 | 29 959 | 71 506 | 71 713 | (207) | (207) | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
219 | Commission de la capitale nationale | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 796 307 | 148 201 | 648 106 | 90 377 | 33 200 | 123 577 | 121 250 | 2 327 | 2 327 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
224 | Musée des beaux-arts du Canada | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 105 276 | 96 082 | 9 194 | 49 200 | 59 877 | 109 077 | 108 030 | 1 047 | 1 047 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
226 | Musée des sciences et de la technologie du Canada | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 113 283 | 100 010 | 13 273 | 30 839 | 5 613 | 36 452 | 36 094 | 358 | 358 | 4 533 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
261 | Administration de pilotage du Pacifique | Enterprise | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 26 860 | 13 130 | 13 730 | 0 | 73 016 | 73 016 | 77 411 | (4 395) | (4 595) | 2 939 | 0 | IFRS | Oui |
272 | PPP Canada | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 1 423 396 | 1 418 107 | 5 289 | 11 800 | 968 | 12 768 | 13 164 | (396) | (396) | 0 | 0 | PSAS | Oui |
281 | L'Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public | N/A | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 131 660 000 | 14 899 000 | 116 761 000 | 0 | 1 369 000 | 1 369 000 | 566 000 | 803 000 | 807 000 | 8 851 000 | 0 | IFRS | Oui |
292 | Ridley Terminals Inc. | Enterprise | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 305 114 | 102 144 | 202 970 | 0 | 94 305 | 94 305 | 159 292 | (64 987) | (63 387) | 27 655 | 0 | IFRS | Oui |
294 | Monnaie royale canadienne | Enterprise | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 438 804 | 162 978 | 275 826 | 0 | 2 979 148 | 2 979 148 | 2 979 652 | (504) | (4 991) | 34 513 | 53 000 | IFRS | Oui |
312 | Conseil canadien des normes | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 11 272 | 5 933 | 5 339 | 10 195 | 9 520 | 19 715 | 20 639 | (924) | (924) | 0 | 0 | PSAS | Oui |
315 | Telefilm Canada | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 69 126 | 43 018 | 26 108 | 95 454 | 25 745 | 121 199 | 120 264 | 935 | 935 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
334 | VIA Rail Canada Inc. | Consolidée | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 1 357 093 | 1 470 968 | (113 875) | 362 594 | 297 938 | 660 532 | 651 300 | 9 232 | 44 922 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
339 | l'Autorité du pont Windsor-Détroit | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 150 382 | 33 069 | 117 313 | 135 381 | 744 | 136 125 | 28 622 | 107 503 | 107 503 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
Remarques dans le rapport financier consolidé
- Note 1 du tableau 1
-
Pour les besoins des Comptes publics, les sociétés d'État sont classées en deux groupes : les sociétés d'État entreprises et les sociétés d'État consolidées. Les sociétés d'État consolidées dépendent du financement du gouvernement comme principale source de revenus, alors que les sociétés d'État entreprises ne dépendent pas du financement du gouvernement pour maintenir leurs opérations. Il y a, cependant, quelques exemptions de déclaration. L'Office d'investissement du régime de pensions du Canada, bien que société d'État, gère au nom du Régime de pensions du Canada, des fonds n'appartenant pas au gouvernement; ainsi, l'Office ne fait pas partie du périmètre comptable (N/A). L'Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public est exempté (N/A) de l'exigence de fournir les renseignements financiers sur une base trimestrielle. Ces renseignements sont seulement fournis sur une base annuelle le aux fins d'uniformité.
- Note 2 du tableau 1
-
Les sociétés d'État ont des dates de fin d'exercice financier différentes, selon ce qui convient le mieux à leur contexte opérationnel.
- Note 3 du tableau 1
-
L'actif total (à court et à long terme) représente l'ensemble des éléments d'actif figurant dans les états financiers vérifiés ou le rapport financier trimestriel non vérifié de la société d'État (c'est-à-dire, argent comptant, matériel, etc.).
- Note 4 du tableau 1
-
Le passif total (à court et à long terme) représente tous les passifs déclarés par la société (comptes créditeurs, emprunts et autres obligations).
- Note 5 du tableau 1
-
L'avoir (également appelé « surplus ou déficit accumulé ») comprend le capital social, le surplus d'apport, les bénéfices non répartis, le cumul des autres éléments du résultat global et les participations ne donnant pas le contrôle, le cas échéant. Sous les normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l'État (PSAS-GNFPO), l'avoir peut être appelé « actif net » et il peut inclure des actifs affectés et non affectés, les actifs nets investis en immobilisations et d'autres gains (pertes) de réévaluation cumulés.
- Note 6 du tableau 1
-
Les crédits budgétaires désignent les crédits parlementaires versés aux sociétés à titre de dépenses en capital et de fonctionnement qui sont reconnus comme un revenu dans l'État des résultats. De plus, les crédits peuvent inclure le financement d'immobilisations reporté qui est amorti et reconnu selon la même méthode et sur les mêmes périodes que les biens immobiliers, le matériel et les immobilisations incorporelles connexes.
- Note 7 du tableau 1
-
Les revenus (tiers) incluent les recettes générées par la vente de biens et de services, le revenu de placement et autres revenus et gains (ex. gains de réévaluation). Autre financement reçu et reconnu (ne comprenant pas les crédits budgétaires) peut aussi y être inclus.
- Note 8 du tableau 1
-
Le total des revenus représente les revenus tiers (ou revenus autogénérés, au sens défini ci-dessus) et les crédits relatifs aux opérations de l'année en cours.
- Note 9 du tableau 1
-
Les charges incluent le coût des marchandises vendues ou le coût des ventes, les charges opérationnelles et administratives, les autres charges et les pertes (ex. les pertes de réévaluation, etc.), le cas échéant. Les dépenses ne comprennent pas les impôts sur le revenu ou les paiements distribués aux agences et offices provinciaux de la part de la Commission canadienne du lait ou aux pêcheurs de la part de l'Office de commercialisation du poisson d'eau douce.
- Note 10 du tableau 1
-
Le bénéfice net (perte nette) représente le revenu après impôt, le cas échéant, alors que le revenu global total inclut des autres revenus globaux ainsi que des postes extraordinaires. Dans certains cas, le revenu net ou un autre revenu global est défini comme étant « l'excédent des crédits parlementaires reçus sur les coûts de fonctionnement », « le surplus », « le résultat net » ou « l'excédent des produits sur les charges ».
- Note 11 du tableau 1
-
Les emprunts (auprès du tiers et du gouvernement, le cas échéant) comprennent les emprunts à court et à long termes en date du trimestre visé. Ceux-ci incluent les prêts, les avances versées par le gouvernement du Canada et autres instruments assimilables à des titres de créance.
- Note 12 du tableau 1
-
Les opérations portant sur l'avoir avec le gouvernement comprennent les dividendes qui ont été versés (pas déclarés) au cours de l'année (montants cumulatifs à ce jour). Les dividendes peuvent être versés par la société au gouvernement du Canada avant ou après la fin de l'exercice financier de la société. Pour la Banque du Canada, les dividendes déclarés représentent le versement du surplus constaté au Receveur général du Canada.
- Note 13 du tableau 1
-
Les sociétés d'État utilisent des normes d'établissement de rapports différentes (Normes internationales d'information financière (IFRS), normes comptables du secteur public (PSAS) ou normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l'État (PSAS-GNFPO) telles que notées dans les rapports publiés). Aucune conversion à l'une ou l'autre des normes d'établissement de rapports n'a été effectuée afin de présenter les renseignements financiers.
- Note 14 du tableau 1
-
Un oui signifie que la société d'État est conforme avec la LGFP 65.1 (3) « Le ministre compétent rend le rapport public dans les soixante jours suivant la fin du trimestre visé par celui-ci ».
Les revenus totaux (les revenus autogénérés et les crédits), le revenu net, le revenu global total et les dividendes sont cumulatifs à compter du deuxième trimestre de chaque exercice visé.
Les états financiers n'affichent pas toujours les mêmes données de façon uniforme, donc certaines données ont été rajustées ou ne pouvaient pas être liées directement à la catégorie d'établissement de rapports pour établir un repère significatif qui permet de comparer les données entre les sociétés d'État.
Les données présentées couvrent la majorité des sociétés d'État. Dans les cas où il était impossible d'inclure des données, une explication a été fournie.
Il convient, si l'on veut comparer le rapport d'une société d'État avec les données présentées ici, de tenir compte de la possibilité que la société ait redressé certaines données financières après le fait afin de refléter des modifications dans ses conventions comptables. Le lecteur doit savoir qu'aucune mesure n'a été prise pour faire en sorte que les données contenues dans ce rapport rendent compte de telles modifications.
Le sommaire des données financières compilées à partir des rapports annuels publiés des sociétés d'État a été présenté à titre d'information, comprenant les résultats cumulés générés au cours de l'exercice financier.
Les données présentées ont été tirées des rapports annuels ou des rapports financiers trimestriels disponibles sur le site Web de la Société d'État listée pour la période présentée.
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