Données financières consolidées des sociétés d’État (Rapport annuel 2016-2017; en milliers de dollars)
OrgID | Société d'État | Type de société Note 1 du tableau 1 |
Exercice financier Note 2 du tableau 1 |
Période de déclaration | Total des actifs Note 3 du tableau 1 |
Total des passifs Note 4 du tableau 1 |
Avoir Note 5 du tableau 1 |
Crédits budgétaires Note 6 du tableau 1 |
Revenus (Tiers) Note 7 du tableau 1 |
Total des revenus Note 8 du tableau 1 |
Charges Note 9 du tableau 1 |
Bénéfice net (perte nette) Note 10 du tableau 1 |
Résultat global (perte globale) Note 10 du tableau 1 |
Emprunts Note 11 du tableau 1 |
Dividendes Note 12 du tableau 1 |
Convention comptable Note 13 du tableau 1 |
Publié Note 14 du tableau 1 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
13 | Administration de pilotage de l’Atlantique | Enterprise | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 14 695 | 6 946 | 7 749 | 0 | 24 093 | 24 093 | 22 896 | 1 197 | 1 194 | 3 782 | 0 | IFRS | Oui |
14 | Énergie atomique du Canada limitée | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 1 070 286 | 8 052 500 | - 6 982 214 | 784 133 | 115 597 | 899 730 | 515 456 | 384 274 | 384 274 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
15 | Banque du Canada | Enterprise | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 106 106 000 | 105 619 000 | 487 000 | 0 | 1 654 000 | 1 654 000 | 589 100 | 1 064 900 | 1 057 600 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
20 | Banque de développement du Canada | Enterprise | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 25 316 765 | 19 377 470 | 5 939 295 | 0 | 1 265 774 | 1 265 774 | 800 958 | 464 816 | 536 518 | 18 976 827 | 68 649 | IFRS | Oui |
29 | Conseil des Arts du Canada | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 424 247 | 121 398 | 302 849 | 222 574 | 16 663 | 239 237 | 234 394 | 4 843 | 4 843 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
30 | Société d’assurance-dépôts du Canada | Enterprise | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 3 845 053 | 1 609 074 | 2 235 979 | 0 | 460 677 | 460 677 | 341 109 | 119 568 | 119 713 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
31 | La Corporation de développement des investissements du Canada | Enterprise | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 647 287 | 184 692 | 462 595 | 0 | 175 218 | 175 218 | 86 123 | 89 095 | 60 441 | 0 | 51 000 | IFRS | Oui |
40 | Société immobilière du Canada limitée | Enterprise | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 1 187 218 | 631 524 | 555 694 | 0 | 507 942 | 507 942 | 391 061 | 116 881 | 88 318 | 442 438 | 6 500 | IFRS | Oui |
42 | Société canadienne d’hypothèques et de logement | Enterprise | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 259 532 000 | 238 542 000 | 20 990 000 | 2 153 000 | 7 006 000 | 9 159 000 | 7 340 000 | 1 819 000 | 1 351 000 | 229 061 000 | 0 | IFRS | Oui |
43 | Office d’investissement du régime de pensions du Canada | s.o. | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 381 190 000 | 64 513 000 | 316 677 000 | 0 | 36 273 000 | 36 273 000 | 2 834 000 | 33 439 000 | 33 439 000 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
44 | Société canadienne des postes | Enterprise | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 7 792 000 | 8 096 000 | - 304 000 | 0 | 7 891 000 | 7 891 000 | 7 777 000 | 114 000 | 822 000 | 1 059 000 | 0 | IFRS | Oui |
51 | Administration canadienne de la sûreté du transport aérien | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 580 463 | 585 670 | - 5 207 | 673 157 | 7 368 | 680 525 | 685 794 | - 5 269 | 16 259 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
53 | Société Radio-Canada | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 1 928 732 | 1 484 681 | 444 051 | 1 099 085 | 556 920 | 1 656 005 | 1 724 411 | - 68 406 | - 70 768 | 339 736 | 0 | IFRS | Oui |
58 | Corporation commerciale canadienne | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 5 664 608 | 5 635 694 | 28 914 | 3 510 | 2 653 721 | 2 657 231 | 2 656 987 | 244 | 245 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
61 | Commission canadienne du lait | Consolidée | 31-juil | Rapport annuel terminé le 31 juil. | À venir | À venir | À venir | À venir | À venir | À venir | À venir | À venir | À venir | À venir | À venir | IFRS | À déterminer |
81 | Musée canadien des droits de la personne | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 326 062 | 317 211 | 8 851 | 38 228 | 10 792 | 49 020 | 40 649 | 8 371 | 8 371 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
82 | Musée canadien de l’histoire | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 332 425 | 264 945 | 67 480 | 77 888 | 21 136 | 99 024 | 97 909 | 1 115 | 1 115 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
84 | Musée canadien de l’immigration du Quai 21 | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 30 009 | 18 626 | 11 383 | 9 978 | 2 838 | 12 816 | 12 040 | 776 | 776 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
85 | Musée canadien de la nature | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 203 842 | 210 198 | - 6 356 | 31 699 | 9 879 | 41 578 | 40 045 | 1 533 | 1 533 | 26 845 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
92 | Fondation canadienne des relations raciales | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 29 977 | 208 | 29 769 | 0 | 4 533 | 4 533 | 1 413 | 3 120 | 3 120 | 5 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
97 | Destination Canada | Consolidée | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 40 591 | 20 835 | 19 756 | 81 476 | 21 242 | 102 718 | 99 284 | 3 434 | 3 434 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
119 | Construction de Défense (1951) Limitée | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 52 872 | 36 373 | 16 499 | 0 | 96 685 | 96 685 | 102 612 | - 5 927 | - 5 556 | 314 | 8 500 | IFRS | Oui |
146 | Exportation et développement Canada | Enterprise | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 63 124 000 | 53 361 000 | 9 763 000 | 0 | 2 072 000 | 2 072 000 | 1 000 000 | 1 072 000 | 1 098 000 | 49 259 000 | 500 000 | IFRS | Oui |
147 | Financement agricole Canada | Enterprise | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 33 014 272 | 27 272 958 | 5 741 314 | 0 | 1 198 719 | 1 198 719 | 572 844 | 625 875 | 655 437 | 26 924 171 | 268 300 | IFRS | Oui |
148 | La Société des ponts fédéraux Limitée | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 434 332 | 196 630 | 237 702 | 3 135 | 43 611 | 46 746 | 47 406 | - 660 | - 1 101 | 80 037 | 0 | PSAS | Oui |
157 | Office de commercialisation du poisson d’eau douce | Enterprise | 30-avr | Rapport annuel terminé le 30 avr. | 51 901 | 36 980 | 14 921 | 0 | 77 247 | 77 247 | 69 631 | 7 616 | 3 033 | 23 574 | 0 | IFRS | Oui |
163 | Administration de pilotage des Grands Lacs | Enterprise | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 11 358 | 12 991 | - 1 634 | 0 | 25 888 | 25 888 | 26 715 | - 828 | 854 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
186 | Centre de recherches pour le développement international | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 92 617 | 66 450 | 26 167 | 147 474 | 66 724 | 214 198 | 205 870 | 8 328 | 8 328 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
194 | Les ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 663 399 | 145 826 | 517 573 | 286 199 | 1 212 | 287 410 | 231 257 | 56 154 | 56 154 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
197 | Administration de pilotage des Laurentides | Enterprise | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 42 859 | 13 729 | 29 130 | 0 | 91 430 | 91 430 | 89 890 | 1 540 | 1 540 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
202 | Marine Atlantique S.C.C. | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 591 552 | 110 282 | 481 270 | 98 801 | 113 917 | 212 718 | 220 445 | - 7 727 | - 7 727 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
217 | Société du Centre national des Arts | Consolidée | 31-août | Rapport annuel terminé le 31 août | À venir | À venir | À venir | À venir | À venir | À venir | À venir | À venir | À venir | À venir | À venir | PSAS-GNFPO | À déterminer |
219 | Commission de la capitale nationale | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | À venir | À venir | À venir | À venir | À venir | À venir | À venir | À venir | À venir | À venir | À venir | PSAS | À déterminer |
224 | Musée des beaux-arts du Canada | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 102 820 | 97 883 | 4 937 | 46 507 | 26 062 | 72 569 | 76 826 | - 4 257 | - 4 257 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
226 | Musée des sciences et de la technologie du Canada | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 197 945 | 184 671 | 13 274 | 31 476 | 7 798 | 39 274 | 39 273 | 1 | 1 | 4 208 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
261 | Administration de pilotage du Pacifique | Enterprise | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 23 557 | 13 599 | 9 958 | 0 | 76 552 | 76 552 | 80 330 | - 3 778 | - 3 772 | 2 574 | 0 | IFRS | Oui |
272 | PPP Canada | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 1 278 591 | 1 271 190 | 7 401 | 11 800 | 2 407 | 14 207 | 12 095 | 2 112 | 2 112 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
281 | L’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public | s.o. | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 158 973 000 | 23 411 000 | 135 562 000 | 0 | 15 913 000 | 15 913 000 | 730 000 | 15 183 000 | 15 179 000 | 10 807 000 | 0 | IFRS | Oui |
292 | Ridley Terminals Inc. | Enterprise | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 295 129 | 93 450 | 201 679 | 0 | 61 428 | 61 428 | 67 045 | - 5 617 | - 1 291 | 20 578 | 0 | IFRS | Oui |
294 | Monnaie royale canadienne | Enterprise | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 444 097 | 258 741 | 185 356 | 0 | 2 639 047 | 2 639 047 | 2 606 109 | 32 938 | 31 047 | 27 006 | 31 000 | IFRS | Oui |
312 | Conseil canadien des normes | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 10 100 | 6 250 | 3 850 | 10 515 | 9 825 | 20 341 | 21 830 | - 1 489 | - 1 489 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
315 | Telefilm Canada | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 75 774 | 49 189 | 26 585 | 97 454 | 28 803 | 126 257 | 125 780 | 477 | 477 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
334 | VIA Rail Canada Inc. | Consolidée | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 1 349 367 | 1 485 401 | - 136 034 | 369 820 | 334 588 | 704 408 | 695 934 | 8 474 | - 22 159 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
339 | l’Autorité du pont Windsor-Détroit | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 481 408 | 64 715 | 416 693 | 339 553 | 1 297 | 340 850 | 40 298 | 300 552 | 300 552 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
Remarques dans le rapport financier consolidé
- Note 1 du tableau 1
-
Pour les besoins des Comptes publics, les sociétés d’État sont classées en deux groupes : les sociétés d’État entreprises et les sociétés d’État consolidées. Les sociétés d’État consolidées dépendent du financement du gouvernement comme principale source de revenus, alors que les sociétés d’État entreprises ne dépendent pas du financement du gouvernement pour maintenir leurs opérations. Il y a, cependant, quelques exemptions de déclaration. L’Office d’investissement du régime de pensions du Canada, bien que société d’État, gère au nom du Régime de pensions du Canada, des fonds n’appartenant pas au gouvernement; ainsi, l’Office ne fait pas partie du périmètre comptable (s.o.). L’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public est exempté (s.o.) de l’exigence de fournir les renseignements financiers sur une base trimestrielle. Ces renseignements sont seulement fournis sur une base annuelle le 31 mars aux fins d’uniformité.
- Note 2 du tableau 1
-
Les sociétés d’État ont des dates de fin d’exercice financier différentes, selon ce qui convient le mieux à leur contexte opérationnel.
- Note 3 du tableau 1
-
L’actif total (à court et à long terme) représente l’ensemble des éléments d’actif figurant dans les états financiers vérifiés ou le rapport financier trimestriel non vérifié de la société d’État (c’est-à-dire, argent comptant, matériel, etc.).
- Note 4 du tableau 1
-
Le passif total (à court et à long terme) représente tous les passifs déclarés par la société (comptes créditeurs, emprunts et autres obligations).
- Note 5 du tableau 1
-
L’avoir (également appelé « surplus ou déficit accumulé ») comprend le capital social, le surplus d’apport, les bénéfices non répartis, le cumul des autres éléments du résultat global et les participations ne donnant pas le contrôle, le cas échéant. Sous les normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l’État (PSAS-GNFPO), l’avoir peut être appelé « actif net » et il peut inclure des actifs affectés et non affectés, les actifs nets investis en immobilisations et d’autres gains (pertes) de réévaluation cumulés.
- Note 6 du tableau 1
-
Les crédits budgétaires désignent les crédits parlementaires versés aux sociétés à titre de dépenses en capital et de fonctionnement qui sont reconnus comme un revenu dans l’État des résultats. De plus, les crédits peuvent inclure le financement d’immobilisations reporté qui est amorti et reconnu selon la même méthode et sur les mêmes périodes que les biens immobiliers, le matériel et les immobilisations incorporelles connexes.
- Note 7 du tableau 1
-
Les revenus (tiers) incluent les recettes générées par la vente de biens et de services, le revenu de placement et autres revenus et gains (ex. gains de réévaluation). Autre financement reçu et reconnu (ne comprenant pas les crédits budgétaires) peut aussi y être inclus.
- Note 8 du tableau 1
-
Le total des revenus représente les revenus tiers (ou revenus autogénérés, au sens défini ci‑dessus) et les crédits relatifs aux opérations de l’année en cours.
- Note 9 du tableau 1
-
Les charges incluent le coût des marchandises vendues ou le coût des ventes, les charges opérationnelles et administratives, les autres charges et les pertes (ex. les pertes de réévaluation, etc.), le cas échéant. Les dépenses ne comprennent pas les impôts sur le revenu ou les paiements distribués aux agences et offices provinciaux de la part de la Commission canadienne du lait ou aux pêcheurs de la part de l’Office de commercialisation du poisson d’eau douce.
- Note 10 du tableau 1
-
Le revenu net (perte) représente le revenu ou la perte avant impôts (le cas échéant), alors que le résultat étendu total (perte) comprend d’autres résultats étendus et tout élément extraordinaire (c’est-à-dire l’impôt sur le revenu payé). Dans certains cas, le revenu net ou les autres résultats étendus sont définis comme « l’excédent des crédits parlementaires par rapport au coût de fonctionnement », « le surplus », « le résultat net » ou « l’excédent des recettes par rapport aux dépenses ». Les données présentées correspondent directement aux données déclarées (de légers écarts peuvent exister en raison de l’arrondissement).
- Note 11 du tableau 1
-
Les emprunts (auprès du tiers et du gouvernement, le cas échéant) comprennent les emprunts à court et à long termes en date du trimestre visé. Ceux‑ci incluent les prêts, les avances versées par le gouvernement du Canada et autres instruments assimilables à des titres de créance.
- Note 12 du tableau 1
-
Les opérations portant sur l’avoir avec le gouvernement comprennent les dividendes qui ont été versés (pas déclarés) au cours de l’année (montants cumulatifs à ce jour). Les dividendes peuvent être versés par la société au gouvernement du Canada avant ou après la fin de l’exercice financier de la société. Pour la Banque du Canada, les dividendes déclarés représentent le versement du surplus constaté au Receveur général du Canada.
- Note 13 du tableau 1
-
Les sociétés d’État utilisent des normes d’établissement de rapports différentes (Normes internationales d’information financière (IFRS), normes comptables du secteur public (PSAS) ou normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l’État (PSAS-GNFPO) telles que notées dans les rapports publiés). Aucune conversion à l’une ou l’autre des normes d’établissement de rapports n’a été effectuée afin de présenter les renseignements financiers.
- Note 14 du tableau 1
-
Un oui signifie que la société d’État est conforme avec la LGFP 65.1 (3) “Le ministre compétent rend le rapport public dans les soixante jours suivant la fin du trimestre visé par celui-ci”. À déterminer signifie que le rapport est à venir et n’a pas encore été publié.
- Les revenus totaux (les revenus autogénérés et les crédits), le revenu net, le revenu global total et les dividendes sont cumulatifs à compter du deuxième trimestre de chaque exercice visé.
- Les états financiers n’affichent pas toujours les mêmes données de façon uniforme, donc certaines données ont été rajustées ou ne pouvaient pas être liées directement à la catégorie d’établissement de rapports pour établir un repère significatif qui permet de comparer les données entre les sociétés d’État.
- Les données présentées couvrent la majorité des sociétés d’État. Dans les cas où il était impossible d’inclure des données, une explication a été fournie.
- Il convient, si l’on veut comparer le rapport d’une société d’État avec les données présentées ici, de tenir compte de la possibilité que la société ait redressé certaines données financières après le fait afin de refléter des modifications dans ses conventions comptables. Le lecteur doit savoir qu’aucune mesure n’a été prise pour faire en sorte que les données contenues dans ce rapport rendent compte de telles modifications.
- Le sommaire des données financières compilées à partir des rapports annuels publiés des sociétés d’État a été présenté à titre d’information, comprenant les résultats cumulés générés au cours de l’exercice financier.
- Les données présentées ont été tirées des rapports annuels ou des rapports financiers trimestriels disponibles sur le site Web de la Société d’État listée pour la période présentée.
- Conformément au paragraphe 151 (1) de la LGFP dès que possible après la fin de chaque trimestre le SCT rend public un rapport trimestriel global portant sur les activités de toutes les sociétés d’État mères établi à partir de leurs rapports financiers trimestriels et annuels qui ont été, lors du trimestre en cause, rendus publics aux termes du paragraphe 131.1(3) ou déposés devant le Parlement aux termes du paragraphe 150(1). Étant donné que toutes les sociétés d'État ne partagent pas la même fin d'exercice ou en raison de circonstances imprévues, certains rapports ne sont pas disponibles au moment de la publication et seront publiés au cours de la prochaine mise à jour du trimestre.
Détails de la page
- Date de modification :