Données financières consolidées des sociétés d'État (troisième trimestre 2014-2015;  en milliers de dollars)

Numéro d'org Société d'État Type de société
Note 1 du tableau 1
Exercice financier
Note 2 du tableau 1
Période de déclaration Total des actifs
Note 3 du tableau 1
Total des passifs
Note 4 du tableau 1
Avoir
Note 5 du tableau 1
Crédits budgétaires
Note 6 du tableau 1
Revenus (Tiers)
Note 7 du tableau 1
Total des revenus
Note 8 du tableau 1
Charges
Note 9 du tableau 1
Bénéfice net (perte nette)
Note 10 du tableau 1
Résultat global (perte globale)
Note 10 du tableau 1
Emprunts
Note 11 du tableau 1
Dividendes
Note 12 du tableau 1
Convention comptable
Note 13 du tableau 1
13 Administration de pilotage de l'Atlantique Entreprise T3 terminé le 14 907 7 455 7 452 0 16 489 16 489 16 885 (396) (396) 4 737 0 IFRS
14 Énergie atomique du Canada limitée Consolidée T3 terminé le 1 011 262 9 799 405 (8 788 143) 217 499 275 089 492 588 1 767 437 (1 274 849) (1 274 849) 0 0 IFRS
15 Banque du Canada Entreprise T3 terminé le 93 284 700 92 838 700 446 000 0 1 359 800 1 359 800 509 800 850 000 748 800 0 653 700 IFRS
20 Banque de développement du Canada Entreprise T3 terminé le 20 678 670 16 070 343 4 608 327 0 884 657 884 657 510 625 374 032 287 346 15 728 924 54 613 IFRS
29 Conseil des Arts du Canada Consolidée T3 terminé le 375 756 83 408 292 348 157 631 10 089 167 720 149 246 18 474 18 474 0 0 PSAS
30 Société d'assurance-dépôts du Canada Entreprise T3 terminé le 3 067 532 1 336 059 1 731 473 0 242 754 242 754 79 527 162 944 162 944 0 0 IFRS
31 La Corporation de développement des investissements du Canada Entreprise T3 terminé le 4 860 081 132 580 4 727 501 0 364 019 364 019 66 309 254 748 (590 944) 0 230 276 IFRS
40 Société immobilière du Canada limitée Entreprise T3 terminé le 829 867 399 370 430 497 0 132 835 132 835 116 113 11 585 11 585 337 546 10 000 IFRS
42 Société canadienne d'hypothèques et de logement Entreprise T3 terminé le 246 557 000 228 933 000 17 624 000 1 512 000 6 921 000 8 433 000 6 125 000 1 747 000 1 786 000 219 228 000 0 IFRS
43 Office d'investissement du régime de pensions du Canada N/A  T3 terminé le 289 580 000 50 792 000 238 788 000 0 19 696 000 19 696 000 1 439 000 18 257 000 18 257 000 0 0 IFRS
44 Société canadienne des postes Entreprise T3 terminé le 7 204 000 9 024 000 (1 820 000) 0 5 773 000 5 773 000 5 689 000 61 000 (1 455 000) 1 115 000 0 IFRS
51 Administration canadienne de la sûreté du transport aérien Consolidée T3 terminé le 399 940 414 357 (14 417) 428 860 734 429 594 434 881 (5 287) (5 287) 0 0 IFRS
53 Société Radio-Canada Consolidée T3 terminé le 1 703 229 1 470 294 232 935 641 237 528 407 1 169 644 1 262 372 (92 728) (3 475) 375 461 0 IFRS
58 Corporation commerciale canadienne Consolidée T3 terminé le 3 512 132 3 491 140 20 992 11 034 2 024 676 2 035 710 2 027 227 8 483 8 483 0 0 IFRS
61 Commission canadienne du lait Consolidée T3 terminé le 66 704 36 520 30 184 2 658 198 739 201 397 179 284 22 113 22 113 26 446 0 PSAS-GNFPO
81 Musée canadien des droits de la personne Consolidée T3 terminé le 357 424 347 631 9 793 21 640 5 095 26 735 26 681 54 54 0 0 PSAS-GNFPO
82 Musée canadien de l'histoire Consolidée T3 terminé le 308 561 245 660 62 901 53 119 13 059 66 178 67 101 (923) (923) 0 0 PSAS-GNFPO
84 Musée canadien de l'immigration du Quai 21 Consolidée T3 terminé le 33 925 23 143 10 782 7 545 2 245 9 790 8 614 1 176 1 176 0 0 PSAS-GNFPO
85 Musée canadien de la nature Consolidée T3 terminé le 200 995 210 712 (9 717) 24 893 6 106 30 999 30 275 724 724 0 0 PSAS-GNFPO
92 Fondation canadienne des relations raciales Consolidée T3 terminé le 27 382 160 27 222 0 1 131 1 131 823 308 308 0 0 PSAS-GNFPO
97 Destination Canada Consolidée T3 terminé le 25 289 10 737 14 552 43 437 7 327 50 764 43 064 7 700 7 700 0 0 PSAS
119 Construction de Défense (1951) Limitée Consolidée T3 terminé le 59 641 24 732 34 909 0 61 023 61 023 62 954 (1 931) (1 931) 0 0 IFRS
146 Exportation et développement Canada Entreprise T3 terminé le 46 090 000 38 124 000 7 966 000 0 1 201 000 1 201 000 398 000 803 000 724 000 35 776 000 1 129 000 IFRS
147 Financement agricole Canada Entreprise T3 terminé le 28 574 914 23 900 490 4 674 424 0 923 030 923 030 459 899 463 131 458 178 23 746 372 0 IFRS
148 La Société des ponts fédéraux Limitée Consolidée T3 terminé le 114 417 26 793 87 624 10 168 9 810 19 978 13 593 6 385 6 385 4 681 0 PSAS
157 Office de commercialisation du poisson d'eau douce Entreprise T3 terminé le 48 726 39 297 9 429 0 53 532 53 532 51 873 1 244 1 244 27 595 0 IFRS
163 Administration de pilotage des Grands Lacs Entreprise T3 terminé le 7 914 8 370 (456) 0 15 820 15 820 14 512 1 308 1 308 0 0 IFRS
186 Centre de recherches pour le développement international Consolidée T3 terminé le 68 041 51 577 16 464 136 584 48 120 184 704 184 839 (135) (135) 0 0 IFRS
194 Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Inc. Consolidée T3 terminé le 520 383 126 026 394 357 194 288 3 181 197 469 151 661 45 807 45 807 0 0 PSAS
197 Administration de pilotage des Laurentides Entreprise T3 terminé le 34 754 11 901 22 853 0 59 825 59 825 58 840 985 985 0 0 IFRS
202 Marine Atlantique S.C.C. Consolidée T3 terminé le 341 247 97 089 244 158 76 988 89 870 166 858 182 488 (15 630) (15 630) 0 0 PSAS
217 Société du Centre national des Arts Consolidée T3 terminé le 70 847 72 812 (1 965) 29 901 26 425 56 326 57 071 (745) (745) 0 0 PSAS-GNFPO
219 Commission de la capitale nationale Consolidée T3 terminé le 781 843 119 570 662 273 69 433 23 651 93 084 94 360 (1 276) (1 276) 0 0 PSAS
224 Musée des beaux-arts du Canada Consolidée T3 terminé le 113 629 104 101 9 528 36 983 5 572 42 555 40 822 1 733 1 733 0 0 PSAS-GNFPO
226 Musée des sciences et de la technologie de Canada Consolidée T3 terminé le 74 265 61 119 13 146 22 743 5 288 28 031 26 917 1 114 1 114 4 533 0 PSAS-GNFPO
261 Administration de pilotage du Pacifique Entreprise T3 terminé le 30 870 10 770 20 100 0 59 405 59 405 61 193 (1 788) (1 788) 0 0 IFRS
272 PPP Canada Consolidée T3 terminé le 1 425 154 1 417 912 7 242 8 850 1 465 10 315 9 434 881 881 0 0 PSAS
292 Ridley Terminals Inc. Entreprise T3 terminé le 386 378 124 632 261 746 0 52 622 52 622 47 097 5 525 1 420 36 217 0 IFRS
294 Monnaie royale canadienne Entreprise T3 terminé le 474 385 148 865 325 520 0 1 739 902 1 739 902 1 696 756 32 281 32 333 49 564 10 000 IFRS
312 Conseil canadien des normes Consolidée T3 terminé le 8 342 3 458 4 884 8 797 5 638 14 435 14 796 (361) (361) 0 0 PSAS
315 Téléfilm Canada Consolidée T3 terminé le 67 834 35 011 32 823 83 806 14 792 98 598 86 031 12 567 12 567 0 0 PSAS
334 VIA Rail Canada inc. Consolidée T3 terminé le 1 311 053 1 461 341 (150 288) 282 596 209 403 491 999 460 921 30 589 (50 870) 0 0 IFRS

Remarques dans le rapport financier consolidé

Note 1 du tableau 1

Pour les besoins des Comptes publics, les sociétés d'État sont classées en deux groupes : les sociétés d'État entreprises et les sociétés d'État consolidées. Les sociétés d'État consolidées dépendent du financement du gouvernement comme principale source de revenus, alors que les sociétés d'État entreprises ne dépendent pas du financement du gouvernement pour maintenir leurs opérations. Il y a, cependant, quelques exemptions de déclaration. L'Office d'investissement du régime de pensions du Canada, bien que société d'État, gère au nom du Régime de pensions du Canada, des fonds n'appartenant pas au gouvernement; ainsi, l'Office ne fait pas partie du périmètre comptable (N/A). L'Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public est exempté (N/A) de l'exigence de fournir les renseignements financiers sur une base trimestrielle. Ces renseignements sont seulement fournis sur une base annuelle le aux fins d'uniformité.

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Note 2 du tableau 1

Les sociétés d'État ont des dates de fin d'exercice financier différentes, selon ce qui convient le mieux à leur contexte opérationnel.

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Note 3 du tableau 1

L'actif total (à court et à long terme) représente l'ensemble des éléments d'actif figurant dans les états financiers vérifiés ou le rapport financier trimestriel non vérifié de la société d'État (c'est‑à‑dire, argent comptant, matériel, etc.).

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Note 4 du tableau 1

Le passif total (à court et à long terme) représente tous les passifs déclarés par la société (comptes créditeurs, emprunts et autres obligations).

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Note 5 du tableau 1

L'avoir (également appelé « surplus ou déficit accumulé ») comprend le capital social, le surplus d'apport, les bénéfices non répartis, le cumul des autres éléments du résultat global et les participations ne donnant pas le contrôle, le cas échéant. Sous les normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l'État (PSAS-GNFPO), l'avoir peut être appelé « actif net » et il peut inclure des actifs affectés et non affectés, les actifs nets investis en immobilisations et d'autres gains (pertes) de réévaluation cumulés.

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Note 6 du tableau 1

Les crédits budgétaires désignent les crédits parlementaires versés aux sociétés à titre de dépenses en capital et de fonctionnement qui sont reconnus comme un revenu dans l'État des résultats. De plus, les crédits peuvent inclure le financement d'immobilisations reporté qui est amorti et reconnu selon la même méthode et sur les mêmes périodes que les biens immobiliers, le matériel et les immobilisations incorporelles connexes.

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Note 7 du tableau 1

Les revenus (tiers) incluent les recettes générées par la vente de biens et de services, le revenu de placement et autres revenus et gains (ex. gains de réévaluation). Autre financement reçu et reconnu (ne comprenant pas les crédits budgétaires) peut aussi y être inclus.

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Note 8 du tableau 1

Le total des revenus représente les revenus tiers (ou revenus autogénérés, au sens défini ci‑dessus) et les crédits relatifs aux opérations de l'année en cours.

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Note 9 du tableau 1

Les charges incluent le coût des marchandises vendues ou le coût des ventes, les charges opérationnelles et administratives, les autres charges et les pertes (ex. les pertes de réévaluation, etc.), le cas échéant. Les dépenses ne comprennent pas les impôts sur le revenu ou les paiements distribués aux agences et offices provinciaux de la part de la Commission canadienne du lait ou aux pêcheurs de la part de l'Office de commercialisation du poisson d'eau douce.

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Note 10 du tableau 1

Le bénéfice net (perte nette) représente le revenu après impôt, le cas échéant, alors que le revenu global total inclut des autres revenus globaux ainsi que des postes extraordinaires. Dans certains cas, le revenu net ou un autre revenu global est défini comme étant « l'excédent des crédits parlementaires reçus sur les coûts de fonctionnement », « le surplus », « le résultat net » ou « l'excédent des produits sur les charges ».

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Note 11 du tableau 1

Les emprunts (auprès du tiers et du gouvernement, le cas échéant) comprennent les emprunts à court et à long termes en date du trimestre visé. Ceux‑ci incluent les prêts, les avances versées par le gouvernement du Canada et autres instruments assimilables à des titres de créance.

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Note 12 du tableau 1

Les opérations portant sur l'avoir avec le gouvernement comprennent les dividendes qui ont été versés (pas déclarés) au cours de l'année (montants cumulatifs à ce jour). Les dividendes peuvent être versés par la société au gouvernement du Canada avant ou après la fin de l'exercice financier de la société. Pour la Banque du Canada, les dividendes déclarés représentent le versement du surplus constaté au Receveur général du Canada.

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Note 13 du tableau 1

Les sociétés d'État utilisent des normes d'établissement de rapports différentes (Normes internationales d'information financière (IFRS), normes comptables du secteur public (PSAS) ou normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l'État (PSAS-GNFPO) telles que notées dans les rapports publiés). Aucune conversion à l'une ou l'autre des normes d'établissement de rapports n'a été effectuée afin de présenter les renseignements financiers.

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  • Les revenus totaux (les revenus autogénérés et les crédits), le revenu net, le revenu global total et les dividendes sont cumulatifs à compter du deuxième trimestre de chaque exercice visé.

  • Les états financiers n'affichent pas toujours les mêmes données de façon uniforme, donc certaines données ont été rajustées ou ne pouvaient pas être liées directement à la catégorie d'établissement de rapports pour établir un repère significatif qui permet de comparer les données entre les sociétés d'État.

  • Les données présentées couvrent la majorité des sociétés d'État. Dans les cas où il était impossible d'inclure des données, une explication a été fournie.

  • Il convient, si l'on veut comparer le rapport d'une société d'État avec les données présentées ici, de tenir compte de la possibilité que la société ait redressé certaines données financières après le fait afin de refléter des modifications dans ses conventions comptables. Le lecteur doit savoir qu'aucune mesure n'a été prise pour faire en sorte que les données contenues dans ce rapport rendent compte de telles modifications.

  • Les données présentées ont été tirées des rapports annuels ou des rapports financiers trimestriels disponibles sur le site Web de la Société d'État listée pour la période présentée.

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