Données financières consolidées des sociétés d'État (troisième trimestre 2014-2015; en milliers de dollars)
Numéro d'org | Société d'État | Type de société Note 1 du tableau 1 |
Exercice financier Note 2 du tableau 1 |
Période de déclaration | Total des actifs Note 3 du tableau 1 |
Total des passifs Note 4 du tableau 1 |
Avoir Note 5 du tableau 1 |
Crédits budgétaires Note 6 du tableau 1 |
Revenus (Tiers) Note 7 du tableau 1 |
Total des revenus Note 8 du tableau 1 |
Charges Note 9 du tableau 1 |
Bénéfice net (perte nette) Note 10 du tableau 1 |
Résultat global (perte globale) Note 10 du tableau 1 |
Emprunts Note 11 du tableau 1 |
Dividendes Note 12 du tableau 1 |
Convention comptable Note 13 du tableau 1 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
13 | Administration de pilotage de l'Atlantique | Entreprise | T3 terminé le | 14 907 | 7 455 | 7 452 | 0 | 16 489 | 16 489 | 16 885 | (396) | (396) | 4 737 | 0 | IFRS | |
14 | Énergie atomique du Canada limitée | Consolidée | T3 terminé le | 1 011 262 | 9 799 405 | (8 788 143) | 217 499 | 275 089 | 492 588 | 1 767 437 | (1 274 849) | (1 274 849) | 0 | 0 | IFRS | |
15 | Banque du Canada | Entreprise | T3 terminé le | 93 284 700 | 92 838 700 | 446 000 | 0 | 1 359 800 | 1 359 800 | 509 800 | 850 000 | 748 800 | 0 | 653 700 | IFRS | |
20 | Banque de développement du Canada | Entreprise | T3 terminé le | 20 678 670 | 16 070 343 | 4 608 327 | 0 | 884 657 | 884 657 | 510 625 | 374 032 | 287 346 | 15 728 924 | 54 613 | IFRS | |
29 | Conseil des Arts du Canada | Consolidée | T3 terminé le | 375 756 | 83 408 | 292 348 | 157 631 | 10 089 | 167 720 | 149 246 | 18 474 | 18 474 | 0 | 0 | PSAS | |
30 | Société d'assurance-dépôts du Canada | Entreprise | T3 terminé le | 3 067 532 | 1 336 059 | 1 731 473 | 0 | 242 754 | 242 754 | 79 527 | 162 944 | 162 944 | 0 | 0 | IFRS | |
31 | La Corporation de développement des investissements du Canada | Entreprise | T3 terminé le | 4 860 081 | 132 580 | 4 727 501 | 0 | 364 019 | 364 019 | 66 309 | 254 748 | (590 944) | 0 | 230 276 | IFRS | |
40 | Société immobilière du Canada limitée | Entreprise | T3 terminé le | 829 867 | 399 370 | 430 497 | 0 | 132 835 | 132 835 | 116 113 | 11 585 | 11 585 | 337 546 | 10 000 | IFRS | |
42 | Société canadienne d'hypothèques et de logement | Entreprise | T3 terminé le | 246 557 000 | 228 933 000 | 17 624 000 | 1 512 000 | 6 921 000 | 8 433 000 | 6 125 000 | 1 747 000 | 1 786 000 | 219 228 000 | 0 | IFRS | |
43 | Office d'investissement du régime de pensions du Canada | N/A | T3 terminé le | 289 580 000 | 50 792 000 | 238 788 000 | 0 | 19 696 000 | 19 696 000 | 1 439 000 | 18 257 000 | 18 257 000 | 0 | 0 | IFRS | |
44 | Société canadienne des postes | Entreprise | T3 terminé le | 7 204 000 | 9 024 000 | (1 820 000) | 0 | 5 773 000 | 5 773 000 | 5 689 000 | 61 000 | (1 455 000) | 1 115 000 | 0 | IFRS | |
51 | Administration canadienne de la sûreté du transport aérien | Consolidée | T3 terminé le | 399 940 | 414 357 | (14 417) | 428 860 | 734 | 429 594 | 434 881 | (5 287) | (5 287) | 0 | 0 | IFRS | |
53 | Société Radio-Canada | Consolidée | T3 terminé le | 1 703 229 | 1 470 294 | 232 935 | 641 237 | 528 407 | 1 169 644 | 1 262 372 | (92 728) | (3 475) | 375 461 | 0 | IFRS | |
58 | Corporation commerciale canadienne | Consolidée | T3 terminé le | 3 512 132 | 3 491 140 | 20 992 | 11 034 | 2 024 676 | 2 035 710 | 2 027 227 | 8 483 | 8 483 | 0 | 0 | IFRS | |
61 | Commission canadienne du lait | Consolidée | T3 terminé le | 66 704 | 36 520 | 30 184 | 2 658 | 198 739 | 201 397 | 179 284 | 22 113 | 22 113 | 26 446 | 0 | PSAS-GNFPO | |
81 | Musée canadien des droits de la personne | Consolidée | T3 terminé le | 357 424 | 347 631 | 9 793 | 21 640 | 5 095 | 26 735 | 26 681 | 54 | 54 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | |
82 | Musée canadien de l'histoire | Consolidée | T3 terminé le | 308 561 | 245 660 | 62 901 | 53 119 | 13 059 | 66 178 | 67 101 | (923) | (923) | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | |
84 | Musée canadien de l'immigration du Quai 21 | Consolidée | T3 terminé le | 33 925 | 23 143 | 10 782 | 7 545 | 2 245 | 9 790 | 8 614 | 1 176 | 1 176 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | |
85 | Musée canadien de la nature | Consolidée | T3 terminé le | 200 995 | 210 712 | (9 717) | 24 893 | 6 106 | 30 999 | 30 275 | 724 | 724 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | |
92 | Fondation canadienne des relations raciales | Consolidée | T3 terminé le | 27 382 | 160 | 27 222 | 0 | 1 131 | 1 131 | 823 | 308 | 308 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | |
97 | Destination Canada | Consolidée | T3 terminé le | 25 289 | 10 737 | 14 552 | 43 437 | 7 327 | 50 764 | 43 064 | 7 700 | 7 700 | 0 | 0 | PSAS | |
119 | Construction de Défense (1951) Limitée | Consolidée | T3 terminé le | 59 641 | 24 732 | 34 909 | 0 | 61 023 | 61 023 | 62 954 | (1 931) | (1 931) | 0 | 0 | IFRS | |
146 | Exportation et développement Canada | Entreprise | T3 terminé le | 46 090 000 | 38 124 000 | 7 966 000 | 0 | 1 201 000 | 1 201 000 | 398 000 | 803 000 | 724 000 | 35 776 000 | 1 129 000 | IFRS | |
147 | Financement agricole Canada | Entreprise | T3 terminé le | 28 574 914 | 23 900 490 | 4 674 424 | 0 | 923 030 | 923 030 | 459 899 | 463 131 | 458 178 | 23 746 372 | 0 | IFRS | |
148 | La Société des ponts fédéraux Limitée | Consolidée | T3 terminé le | 114 417 | 26 793 | 87 624 | 10 168 | 9 810 | 19 978 | 13 593 | 6 385 | 6 385 | 4 681 | 0 | PSAS | |
157 | Office de commercialisation du poisson d'eau douce | Entreprise | T3 terminé le | 48 726 | 39 297 | 9 429 | 0 | 53 532 | 53 532 | 51 873 | 1 244 | 1 244 | 27 595 | 0 | IFRS | |
163 | Administration de pilotage des Grands Lacs | Entreprise | T3 terminé le | 7 914 | 8 370 | (456) | 0 | 15 820 | 15 820 | 14 512 | 1 308 | 1 308 | 0 | 0 | IFRS | |
186 | Centre de recherches pour le développement international | Consolidée | T3 terminé le | 68 041 | 51 577 | 16 464 | 136 584 | 48 120 | 184 704 | 184 839 | (135) | (135) | 0 | 0 | IFRS | |
194 | Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Inc. | Consolidée | T3 terminé le | 520 383 | 126 026 | 394 357 | 194 288 | 3 181 | 197 469 | 151 661 | 45 807 | 45 807 | 0 | 0 | PSAS | |
197 | Administration de pilotage des Laurentides | Entreprise | T3 terminé le | 34 754 | 11 901 | 22 853 | 0 | 59 825 | 59 825 | 58 840 | 985 | 985 | 0 | 0 | IFRS | |
202 | Marine Atlantique S.C.C. | Consolidée | T3 terminé le | 341 247 | 97 089 | 244 158 | 76 988 | 89 870 | 166 858 | 182 488 | (15 630) | (15 630) | 0 | 0 | PSAS | |
217 | Société du Centre national des Arts | Consolidée | T3 terminé le | 70 847 | 72 812 | (1 965) | 29 901 | 26 425 | 56 326 | 57 071 | (745) | (745) | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | |
219 | Commission de la capitale nationale | Consolidée | T3 terminé le | 781 843 | 119 570 | 662 273 | 69 433 | 23 651 | 93 084 | 94 360 | (1 276) | (1 276) | 0 | 0 | PSAS | |
224 | Musée des beaux-arts du Canada | Consolidée | T3 terminé le | 113 629 | 104 101 | 9 528 | 36 983 | 5 572 | 42 555 | 40 822 | 1 733 | 1 733 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | |
226 | Musée des sciences et de la technologie de Canada | Consolidée | T3 terminé le | 74 265 | 61 119 | 13 146 | 22 743 | 5 288 | 28 031 | 26 917 | 1 114 | 1 114 | 4 533 | 0 | PSAS-GNFPO | |
261 | Administration de pilotage du Pacifique | Entreprise | T3 terminé le | 30 870 | 10 770 | 20 100 | 0 | 59 405 | 59 405 | 61 193 | (1 788) | (1 788) | 0 | 0 | IFRS | |
272 | PPP Canada | Consolidée | T3 terminé le | 1 425 154 | 1 417 912 | 7 242 | 8 850 | 1 465 | 10 315 | 9 434 | 881 | 881 | 0 | 0 | PSAS | |
292 | Ridley Terminals Inc. | Entreprise | T3 terminé le | 386 378 | 124 632 | 261 746 | 0 | 52 622 | 52 622 | 47 097 | 5 525 | 1 420 | 36 217 | 0 | IFRS | |
294 | Monnaie royale canadienne | Entreprise | T3 terminé le | 474 385 | 148 865 | 325 520 | 0 | 1 739 902 | 1 739 902 | 1 696 756 | 32 281 | 32 333 | 49 564 | 10 000 | IFRS | |
312 | Conseil canadien des normes | Consolidée | T3 terminé le | 8 342 | 3 458 | 4 884 | 8 797 | 5 638 | 14 435 | 14 796 | (361) | (361) | 0 | 0 | PSAS | |
315 | Téléfilm Canada | Consolidée | T3 terminé le | 67 834 | 35 011 | 32 823 | 83 806 | 14 792 | 98 598 | 86 031 | 12 567 | 12 567 | 0 | 0 | PSAS | |
334 | VIA Rail Canada inc. | Consolidée | T3 terminé le | 1 311 053 | 1 461 341 | (150 288) | 282 596 | 209 403 | 491 999 | 460 921 | 30 589 | (50 870) | 0 | 0 | IFRS |
Remarques dans le rapport financier consolidé
- Note 1 du tableau 1
-
Pour les besoins des Comptes publics, les sociétés d'État sont classées en deux groupes : les sociétés d'État entreprises et les sociétés d'État consolidées. Les sociétés d'État consolidées dépendent du financement du gouvernement comme principale source de revenus, alors que les sociétés d'État entreprises ne dépendent pas du financement du gouvernement pour maintenir leurs opérations. Il y a, cependant, quelques exemptions de déclaration. L'Office d'investissement du régime de pensions du Canada, bien que société d'État, gère au nom du Régime de pensions du Canada, des fonds n'appartenant pas au gouvernement; ainsi, l'Office ne fait pas partie du périmètre comptable (N/A). L'Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public est exempté (N/A) de l'exigence de fournir les renseignements financiers sur une base trimestrielle. Ces renseignements sont seulement fournis sur une base annuelle le aux fins d'uniformité.
- Note 2 du tableau 1
-
Les sociétés d'État ont des dates de fin d'exercice financier différentes, selon ce qui convient le mieux à leur contexte opérationnel.
- Note 3 du tableau 1
-
L'actif total (à court et à long terme) représente l'ensemble des éléments d'actif figurant dans les états financiers vérifiés ou le rapport financier trimestriel non vérifié de la société d'État (c'est‑à‑dire, argent comptant, matériel, etc.).
- Note 4 du tableau 1
-
Le passif total (à court et à long terme) représente tous les passifs déclarés par la société (comptes créditeurs, emprunts et autres obligations).
- Note 5 du tableau 1
-
L'avoir (également appelé « surplus ou déficit accumulé ») comprend le capital social, le surplus d'apport, les bénéfices non répartis, le cumul des autres éléments du résultat global et les participations ne donnant pas le contrôle, le cas échéant. Sous les normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l'État (PSAS-GNFPO), l'avoir peut être appelé « actif net » et il peut inclure des actifs affectés et non affectés, les actifs nets investis en immobilisations et d'autres gains (pertes) de réévaluation cumulés.
- Note 6 du tableau 1
-
Les crédits budgétaires désignent les crédits parlementaires versés aux sociétés à titre de dépenses en capital et de fonctionnement qui sont reconnus comme un revenu dans l'État des résultats. De plus, les crédits peuvent inclure le financement d'immobilisations reporté qui est amorti et reconnu selon la même méthode et sur les mêmes périodes que les biens immobiliers, le matériel et les immobilisations incorporelles connexes.
- Note 7 du tableau 1
-
Les revenus (tiers) incluent les recettes générées par la vente de biens et de services, le revenu de placement et autres revenus et gains (ex. gains de réévaluation). Autre financement reçu et reconnu (ne comprenant pas les crédits budgétaires) peut aussi y être inclus.
- Note 8 du tableau 1
-
Le total des revenus représente les revenus tiers (ou revenus autogénérés, au sens défini ci‑dessus) et les crédits relatifs aux opérations de l'année en cours.
- Note 9 du tableau 1
-
Les charges incluent le coût des marchandises vendues ou le coût des ventes, les charges opérationnelles et administratives, les autres charges et les pertes (ex. les pertes de réévaluation, etc.), le cas échéant. Les dépenses ne comprennent pas les impôts sur le revenu ou les paiements distribués aux agences et offices provinciaux de la part de la Commission canadienne du lait ou aux pêcheurs de la part de l'Office de commercialisation du poisson d'eau douce.
- Note 10 du tableau 1
-
Le bénéfice net (perte nette) représente le revenu après impôt, le cas échéant, alors que le revenu global total inclut des autres revenus globaux ainsi que des postes extraordinaires. Dans certains cas, le revenu net ou un autre revenu global est défini comme étant « l'excédent des crédits parlementaires reçus sur les coûts de fonctionnement », « le surplus », « le résultat net » ou « l'excédent des produits sur les charges ».
- Note 11 du tableau 1
-
Les emprunts (auprès du tiers et du gouvernement, le cas échéant) comprennent les emprunts à court et à long termes en date du trimestre visé. Ceux‑ci incluent les prêts, les avances versées par le gouvernement du Canada et autres instruments assimilables à des titres de créance.
- Note 12 du tableau 1
-
Les opérations portant sur l'avoir avec le gouvernement comprennent les dividendes qui ont été versés (pas déclarés) au cours de l'année (montants cumulatifs à ce jour). Les dividendes peuvent être versés par la société au gouvernement du Canada avant ou après la fin de l'exercice financier de la société. Pour la Banque du Canada, les dividendes déclarés représentent le versement du surplus constaté au Receveur général du Canada.
- Note 13 du tableau 1
-
Les sociétés d'État utilisent des normes d'établissement de rapports différentes (Normes internationales d'information financière (IFRS), normes comptables du secteur public (PSAS) ou normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l'État (PSAS-GNFPO) telles que notées dans les rapports publiés). Aucune conversion à l'une ou l'autre des normes d'établissement de rapports n'a été effectuée afin de présenter les renseignements financiers.
Les revenus totaux (les revenus autogénérés et les crédits), le revenu net, le revenu global total et les dividendes sont cumulatifs à compter du deuxième trimestre de chaque exercice visé.
Les états financiers n'affichent pas toujours les mêmes données de façon uniforme, donc certaines données ont été rajustées ou ne pouvaient pas être liées directement à la catégorie d'établissement de rapports pour établir un repère significatif qui permet de comparer les données entre les sociétés d'État.
Les données présentées couvrent la majorité des sociétés d'État. Dans les cas où il était impossible d'inclure des données, une explication a été fournie.
Il convient, si l'on veut comparer le rapport d'une société d'État avec les données présentées ici, de tenir compte de la possibilité que la société ait redressé certaines données financières après le fait afin de refléter des modifications dans ses conventions comptables. Le lecteur doit savoir qu'aucune mesure n'a été prise pour faire en sorte que les données contenues dans ce rapport rendent compte de telles modifications.
Les données présentées ont été tirées des rapports annuels ou des rapports financiers trimestriels disponibles sur le site Web de la Société d'État listée pour la période présentée.
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