Données financières consolidées des sociétés d'État (troisième trimestre 2015-2016; en milliers de dollars)
Numéro d'org | Société d'État | Type de société Note 1 du tableau 1 |
Exercice financier Note 2 du tableau 1 |
Période de déclaration | Total des actifs Note 3 du tableau 1 |
Total des passifs Note 4 du tableau 1 |
Avoir Note 5 du tableau 1 |
Crédits budgétaires Note 6 du tableau 1 |
Revenus (Tiers) Note 7 du tableau 1 |
Total des revenus Note 8 du tableau 1 |
Charges Note 9 du tableau 1 |
Bénéfice net (perte nette) Note 10 du tableau 1 |
Résultat global (perte globale) Note 10 du tableau 1 |
Emprunts Note 11 du tableau 1 |
Dividendes Note 12 du tableau 1 |
Convention comptable Note 13 du tableau 1 |
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13 | Administration de pilotage de l'Atlantique | Entreprise | T3 terminé le | 14 533 | 7 658 | 6 875 | 0 | 17 008 | 17 008 | 17 275 | (267) | (267) | 4 319 | 0 | IFRS | |
14 | Énergie atomique du Canada limitée | Consolidée | T3 terminé le | 1 131 342 | 10 627 284 | (9 495 942) | 142 896 | 653 210 | 796 106 | 480 958 | 315 148 | 315 148 | 0 | 0 | IFRS | |
15 | Banque du Canada | Entreprise | T3 terminé le | 97 719 800 | 97 221 200 | 498 600 | 0 | 1 331 500 | 1 331 500 | 433 600 | 897 900 | 949 000 | 0 | 775 400 | IFRS | |
20 | Banque de développement du Canada | Entreprise | T3 terminé le | 22 665 416 | 17 294 415 | 5 371 001 | 0 | 963 370 | 963 370 | 502 668 | 460 702 | 513 739 | 16 945 954 | 62 888 | IFRS | |
29 | Conseil des Arts du Canada | Consolidée | T3 terminé le | 397 951 | 93 224 | 304 727 | 157 500 | 17 327 | 174 827 | 147 026 | 27 801 | 27 801 | 0 | 0 | PSAS | |
30 | Société d'assurance-dépôts du Canada | Entreprise | T3 terminé le | 3 436 526 | 1 459 487 | 1 977 039 | 0 | 305 077 | 305 077 | 128 131 | 176 412 | 176 412 | 0 | 0 | IFRS | |
31 | La Corporation de développement des investissements du Canada | Entreprise | T3 terminé le | 616 531 | 173 870 | 442 661 | 0 | 2 299 137 | 2 299 137 | 46 136 | 2 235 804 | 387 666 | 0 | 3 731 115 | IFRS | |
40 | Société immobilière du Canada limitée | Entreprise | T3 terminé le | 867 996 | 416 013 | 451 983 | 0 | 177 785 | 177 785 | 161 363 | 12 122 | 12 122 | 338 265 | 10 000 | IFRS | |
42 | Société canadienne d'hypothèques et de logement | Entreprise | T3 terminé le | 255 897 000 | 236 708 000 | 19 189 000 | 1 573 000 | 5 565 000 | 7 138 000 | 5 725 000 | 1 070 000 | 1 007 000 | 227 491 000 | 0 | IFRS | |
43 | Office d'investissement du régime de pensions du Canada | N/A | T3 terminé le | 367 353 000 | 84 782 000 | 282 571 000 | 0 | 18 257 000 | 18 257 000 | 1 972 000 | 16 285 000 | 16 285 000 | 0 | 0 | IFRS | |
44 | Société canadienne des postes | Entreprise | T3 terminé le | 7 546 000 | 8 830 000 | (1 284 000) | 0 | 5 928 000 | 5 928 000 | 5 900 000 | 20 000 | 727 000 | 1 116 000 | 0 | IFRS | |
51 | Administration canadienne de la sûreté du transport aérien | Consolidée | T3 terminé le | 475 833 | 494 862 | (19 029) | 447 635 | 3 060 | 450 695 | 457 929 | (7 234) | (10 141) | 0 | 0 | IFRS | |
53 | Société Radio-Canada | Consolidée | T3 terminé le | 2 097 742 | 1 499 445 | 598 297 | 666 074 | 404 522 | 1 070 596 | 1 161 437 | (90 841) | 221 926 | 355 484 | 0 | IFRS | |
58 | Corporation commerciale canadienne | Consolidée | T3 terminé le | 3 922 641 | 3 896 776 | 25 865 | 6 660 | 2 217 085 | 2 223 745 | 2 218 581 | 5 164 | 5 164 | 0 | 0 | IFRS | |
61 | Commission canadienne du lait | Consolidée | T3 terminé le | 126 493 | 94 504 | 31 989 | 2 802 | 170 479 | 173 281 | 153 373 | 19 908 | 19 908 | 75 442 | 0 | IFRS | |
81 | Musée canadien des droits de la personne | Consolidée | T3 terminé le | 346 463 | 337 425 | 9 038 | 20 180 | 9 107 | 29 287 | 27 716 | 1 571 | 1 571 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | |
82 | Musée canadien de l'histoire | Consolidée | T3 terminé le | 317 698 | 255 820 | 61 878 | 51 861 | 14 332 | 66 193 | 67 876 | (1 683) | (1 683) | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | |
84 | Musée canadien de l'immigration du Quai 21 | Consolidée | T3 terminé le | 32 611 | 21 841 | 10 770 | 8 133 | 1 800 | 9 933 | 9 934 | (1) | (1) | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | |
85 | Musée canadien de la nature | Consolidée | T3 terminé le | 200 351 | 207 610 | (7 259) | 23 879 | 6 527 | 30 406 | 28 873 | 1 533 | 1 533 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | |
92 | Fondation canadienne des relations raciales | Consolidée | T3 terminé le | 28 286 | 165 | 28 121 | 0 | 960 | 960 | 918 | 42 | 42 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | |
97 | Destination Canada | Consolidée | T3 terminé le | 35 503 | 12 863 | 22 640 | 43 438 | 8 356 | 51 794 | 41 428 | 10 366 | 10 366 | 0 | 0 | PSAS | |
119 | Construction de Défense (1951) Limitée | Consolidée | T3 terminé le | 61 655 | 33 436 | 28 219 | 0 | 66 023 | 66 023 | 68 810 | (2 787) | (2 787) | 0 | 0 | IFRS | |
146 | Exportation et développement Canada | Entreprise | T3 terminé le | 60 570 000 | 51 266 000 | 9 304 000 | 0 | 1 575 000 | 1 575 000 | 513 000 | 1 062 000 | 1 088 000 | 46 717 000 | 0 | IFRS | |
147 | Financement agricole Canada | Entreprise | T3 terminé le | 30 673 270 | 25 428 604 | 5 244 666 | 0 | 921 426 | 921 426 | 459 022 | 462 404 | 443 832 | 25 074 793 | 0 | IFRS | |
148 | La Société des ponts fédéraux Limitée | Consolidée | T3 terminé le | 387 952 | 145 101 | 242 851 | 7 143 | 32 211 | 39 354 | 29 245 | 10 109 | 9 804 | 90 518 | 0 | PSAS | |
157 | Office de commercialisation du poisson d'eau douce | Entreprise | T3 terminé le | 54 036 | 39 414 | 14 622 | 0 | 56 240 | 56 240 | 50 547 | 4 270 | 4 270 | 28 845 | 0 | IFRS | |
163 | Administration de pilotage des Grands Lacs | Entreprise | T3 terminé le | 8 430 | 8 729 | (299) | 0 | 15 433 | 15 433 | 15 304 | 129 | 129 | 0 | 0 | IFRS | |
186 | Centre de recherches pour le développement international | Consolidée | T3 terminé le | 100 168 | 79 438 | 20 730 | 117 400 | 58 612 | 176 012 | 175 807 | 205 | 205 | 0 | 0 | IFRS | |
194 | Les ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée | Consolidée | T3 terminé le | 607 147 | 138 453 | 468 694 | 198 974 | 1 239 | 200 213 | 176 933 | 23 280 | 23 280 | 0 | 0 | PSAS | |
197 | Administration de pilotage des Laurentides | Entreprise | T3 terminé le | 40 172 | 13 667 | 26 505 | 0 | 61 450 | 61 450 | 58 904 | 2 547 | 2 547 | 0 | 0 | IFRS | |
202 | Marine Atlantique S.C.C. | Consolidée | T3 terminé le | 457 980 | 101 257 | 356 723 | 184 399 | 91 098 | 275 497 | 182 241 | 93 256 | 93 256 | 0 | 0 | PSAS | |
217 | Société du Centre national des Arts | Consolidée | T3 terminé le | 102 314 | 104 003 | (1 689) | 31 729 | 24 353 | 56 082 | 56 596 | (514) | (514) | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | |
219 | Commission de la capitale nationale | Consolidée | T3 terminé le | 796 314 | 143 785 | 652 529 | 67 109 | 24 248 | 91 357 | 84 607 | 6 750 | 6 750 | 0 | 0 | PSAS | |
224 | Musée des beaux-arts du Canada | Consolidée | T3 terminé le | 109 885 | 98 883 | 11 002 | 37 431 | 27 888 | 65 319 | 62 464 | 2 855 | 2 855 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | |
226 | Musée des sciences et de la technologie du Canada | Consolidée | T3 terminé le | 107 428 | 92 834 | 14 594 | 22 670 | 4 321 | 26 991 | 25 311 | 1 680 | 1 680 | 4 533 | 0 | PSAS-GNFPO | |
261 | Administration de pilotage du Pacifique | Entreprise | T3 terminé le | 27 816 | 12 478 | 15 338 | 0 | 57 615 | 57 615 | 60 602 | (2 987) | (2 987) | 1 700 | 0 | IFRS | |
272 | PPP Canada | Consolidée | T3 terminé le | 1 417 446 | 1 412 039 | 5 407 | 8 850 | 523 | 9 373 | 9 651 | (278) | (278) | 0 | 0 | PSAS | |
292 | Ridley Terminals Inc. | Entreprise | T3 terminé le | 393 638 | 91 578 | 302 060 | 0 | 82 315 | 82 315 | 46 517 | 35 798 | 35 704 | 29 392 | 0 | IFRS | |
294 | Monnaie royale canadienne | Entreprise | T3 terminé le | 477 724 | 165 579 | 312 145 | 0 | 2 144 088 | 2 144 088 | 2 156 641 | (9 771) | (11 672) | 42 074 | 10 000 | IFRS | |
312 | Conseil canadien des normes | Consolidée | T3 terminé le | 11 116 | 5 246 | 5 870 | 7 372 | 6 860 | 14 232 | 14 625 | (393) | (393) | 0 | 0 | PSAS | |
315 | Téléfilm Canada | Consolidée | T3 terminé le | 67 338 | 32 059 | 35 279 | 71 351 | 15 677 | 87 028 | 76 922 | 10 106 | 10 106 | 0 | 0 | PSAS | |
334 | VIA Rail Canada inc. | Consolidée | T3 terminé le | 1 350 908 | 1 458 970 | (108 062) | 269 183 | 223 412 | 492 595 | 470 945 | 20 972 | 50 735 | 0 | 0 | IFRS | |
339 | Autorité du pont Windsor-Détroit | Consolidée | T3 terminé le | 157 440 | 27 960 | 129 480 | 133 500 | 750 | 134 250 | 16 522 | 117 728 | 117 728 | 0 | 0 | PSAS |
Remarques dans le rapport financier consolidé
- Note 1 du tableau 1
-
Pour les besoins des Comptes publics, les sociétés d'État sont classées en deux groupes : les sociétés d'État entreprises et les sociétés d'État consolidées. Les sociétés d'État consolidées dépendent du financement du gouvernement comme principale source de revenus, alors que les sociétés d'État entreprises ne dépendent pas du financement du gouvernement pour maintenir leurs opérations. Il y a, cependant, quelques exemptions de déclaration. L'Office d'investissement du régime de pensions du Canada, bien que société d'État, gère au nom du Régime de pensions du Canada, des fonds n'appartenant pas au gouvernement; ainsi, l'Office ne fait pas partie du périmètre comptable (N/A). L'Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public est exempté (N/A) de l'exigence de fournir les renseignements financiers sur une base trimestrielle. Ces renseignements sont seulement fournis sur une base annuelle le aux fins d'uniformité.
- Note 2 du tableau 1
-
Les sociétés d'État ont des dates de fin d'exercice financier différentes, selon ce qui convient le mieux à leur contexte opérationnel.
- Note 3 du tableau 1
-
L'actif total (à court et à long terme) représente l'ensemble des éléments d'actif figurant dans les états financiers vérifiés ou le rapport financier trimestriel non vérifié de la société d'État (c'est‑à‑dire, argent comptant, matériel, etc.).
- Note 4 du tableau 1
-
Le passif total (à court et à long terme) représente tous les passifs déclarés par la société (comptes créditeurs, emprunts et autres obligations).
- Note 5 du tableau 1
-
L'avoir (également appelé « surplus ou déficit accumulé ») comprend le capital social, le surplus d'apport, les bénéfices non répartis, le cumul des autres éléments du résultat global et les participations ne donnant pas le contrôle, le cas échéant. Sous les normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l'État (PSAS-GNFPO), l'avoir peut être appelé « actif net » et il peut inclure des actifs affectés et non affectés, les actifs nets investis en immobilisations et d'autres gains (pertes) de réévaluation cumulés.
- Note 6 du tableau 1
-
Les crédits budgétaires désignent les crédits parlementaires versés aux sociétés à titre de dépenses en capital et de fonctionnement qui sont reconnus comme un revenu dans l'État des résultats. De plus, les crédits peuvent inclure le financement d'immobilisations reporté qui est amorti et reconnu selon la même méthode et sur les mêmes périodes que les biens immobiliers, le matériel et les immobilisations incorporelles connexes.
- Note 7 du tableau 1
-
Les revenus (tiers) incluent les recettes générées par la vente de biens et de services, le revenu de placement et autres revenus et gains (ex. gains de réévaluation). Autre financement reçu et reconnu (ne comprenant pas les crédits budgétaires) peut aussi y être inclus.
- Note 8 du tableau 1
-
Le total des revenus représente les revenus tiers (ou revenus autogénérés, au sens défini ci‑dessus) et les crédits relatifs aux opérations de l'année en cours.
- Note 9 du tableau 1
-
Les charges incluent le coût des marchandises vendues ou le coût des ventes, les charges opérationnelles et administratives, les autres charges et les pertes (ex. les pertes de réévaluation, etc.), le cas échéant. Les dépenses ne comprennent pas les impôts sur le revenu ou les paiements distribués aux agences et offices provinciaux de la part de la Commission canadienne du lait ou aux pêcheurs de la part de l'Office de commercialisation du poisson d'eau douce.
- Note 10 du tableau 1
-
Le bénéfice net (perte nette) représente le revenu après impôt, le cas échéant, alors que le revenu global total inclut des autres revenus globaux ainsi que des postes extraordinaires. Dans certains cas, le revenu net ou un autre revenu global est défini comme étant « l'excédent des crédits parlementaires reçus sur les coûts de fonctionnement », « le surplus », « le résultat net » ou « l'excédent des produits sur les charges ».
- Note 11 du tableau 1
-
Les emprunts (auprès du tiers et du gouvernement, le cas échéant) comprennent les emprunts à court et à long termes en date du trimestre visé. Ceux‑ci incluent les prêts, les avances versées par le gouvernement du Canada et autres instruments assimilables à des titres de créance.
- Note 12 du tableau 1
-
Les opérations portant sur l'avoir avec le gouvernement comprennent les dividendes qui ont été versés (pas déclarés) au cours de l'année (montants cumulatifs à ce jour). Les dividendes peuvent être versés par la société au gouvernement du Canada avant ou après la fin de l'exercice financier de la société. Pour la Banque du Canada, les dividendes déclarés représentent le versement du surplus constaté au Receveur général du Canada.
- Note 13 du tableau 1
-
Les sociétés d'État utilisent des normes d'établissement de rapports différentes (Normes internationales d'information financière (IFRS), normes comptables du secteur public (PSAS) ou normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l'État (PSAS-GNFPO) telles que notées dans les rapports publiés). Aucune conversion à l'une ou l'autre des normes d'établissement de rapports n'a été effectuée afin de présenter les renseignements financiers.
Les revenus totaux (les revenus autogénérés et les crédits), le revenu net, le revenu global total et les dividendes sont cumulatifs à compter du deuxième trimestre de chaque exercice visé.
Les états financiers n'affichent pas toujours les mêmes données de façon uniforme, donc certaines données ont été rajustées ou ne pouvaient pas être liées directement à la catégorie d'établissement de rapports pour établir un repère significatif qui permet de comparer les données entre les sociétés d'État.
Les données présentées couvrent la majorité des sociétés d'État. Dans les cas où il était impossible d'inclure des données, une explication a été fournie.
Il convient, si l'on veut comparer le rapport d'une société d'État avec les données présentées ici, de tenir compte de la possibilité que la société ait redressé certaines données financières après le fait afin de refléter des modifications dans ses conventions comptables. Le lecteur doit savoir qu'aucune mesure n'a été prise pour faire en sorte que les données contenues dans ce rapport rendent compte de telles modifications.
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Les données présentées ont été tirées des rapports annuels ou des rapports financiers trimestriels disponibles sur le site Web de la Société d'État listée pour la période présentée.
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