Données financières consolidées des sociétés d'État (troisième trimestre 2015-2016;  en milliers de dollars)

Numéro d'org Société d'État Type de société
Note 1 du tableau 1
Exercice financier
Note 2 du tableau 1
Période de déclaration Total des actifs
Note 3 du tableau 1
Total des passifs
Note 4 du tableau 1
Avoir
Note 5 du tableau 1
Crédits budgétaires
Note 6 du tableau 1
Revenus (Tiers)
Note 7 du tableau 1
Total des revenus
Note 8 du tableau 1
Charges
Note 9 du tableau 1
Bénéfice net (perte nette)
Note 10 du tableau 1
Résultat global (perte globale)
Note 10 du tableau 1
Emprunts
Note 11 du tableau 1
Dividendes
Note 12 du tableau 1
Convention comptable
Note 13 du tableau 1
13 Administration de pilotage de l'Atlantique Entreprise T3 terminé le 14 533 7 658 6 875 0 17 008 17 008 17 275 (267) (267) 4 319 0 IFRS
14 Énergie atomique du Canada limitée Consolidée T3 terminé le 1 131 342 10 627 284 (9 495 942) 142 896 653 210 796 106 480 958 315 148 315 148 0 0 IFRS
15 Banque du Canada Entreprise T3 terminé le 97 719 800 97 221 200 498 600 0 1 331 500 1 331 500 433 600 897 900 949 000 0 775 400 IFRS
20 Banque de développement du Canada Entreprise T3 terminé le 22 665 416 17 294 415 5 371 001 0 963 370 963 370 502 668 460 702 513 739 16 945 954 62 888 IFRS
29 Conseil des Arts du Canada Consolidée T3 terminé le 397 951 93 224 304 727 157 500 17 327 174 827 147 026 27 801 27 801 0 0 PSAS
30 Société d'assurance-dépôts du Canada Entreprise T3 terminé le 3 436 526 1 459 487 1 977 039 0 305 077 305 077 128 131 176 412 176 412 0 0 IFRS
31 La Corporation de développement des investissements du Canada Entreprise T3 terminé le 616 531 173 870 442 661 0 2 299 137 2 299 137 46 136 2 235 804 387 666 0 3 731 115 IFRS
40 Société immobilière du Canada limitée Entreprise T3 terminé le 867 996 416 013 451 983 0 177 785 177 785 161 363 12 122 12 122 338 265 10 000 IFRS
42 Société canadienne d'hypothèques et de logement Entreprise T3 terminé le 255 897 000 236 708 000 19 189 000 1 573 000 5 565 000 7 138 000 5 725 000 1 070 000 1 007 000 227 491 000 0 IFRS
43 Office d'investissement du régime de pensions du Canada N/A T3 terminé le 367 353 000 84 782 000 282 571 000 0 18 257 000 18 257 000 1 972 000 16 285 000 16 285 000 0 0 IFRS
44 Société canadienne des postes Entreprise T3 terminé le 7 546 000 8 830 000 (1 284 000) 0 5 928 000 5 928 000 5 900 000 20 000 727 000 1 116 000 0 IFRS
51 Administration canadienne de la sûreté du transport aérien Consolidée T3 terminé le 475 833 494 862 (19 029) 447 635 3 060 450 695 457 929 (7 234) (10 141) 0 0 IFRS
53 Société Radio-Canada Consolidée T3 terminé le 2 097 742 1 499 445 598 297 666 074 404 522 1 070 596 1 161 437 (90 841) 221 926 355 484 0 IFRS
58 Corporation commerciale canadienne Consolidée T3 terminé le 3 922 641 3 896 776 25 865 6 660 2 217 085 2 223 745 2 218 581 5 164 5 164 0 0 IFRS
61 Commission canadienne du lait Consolidée T3 terminé le 126 493 94 504 31 989 2 802 170 479 173 281 153 373 19 908 19 908 75 442 0 IFRS
81 Musée canadien des droits de la personne Consolidée T3 terminé le 346 463 337 425 9 038 20 180 9 107 29 287 27 716 1 571 1 571 0 0 PSAS-GNFPO
82 Musée canadien de l'histoire Consolidée T3 terminé le 317 698 255 820 61 878 51 861 14 332 66 193 67 876 (1 683) (1 683) 0 0 PSAS-GNFPO
84 Musée canadien de l'immigration du Quai 21 Consolidée T3 terminé le 32 611 21 841 10 770 8 133 1 800 9 933 9 934 (1) (1) 0 0 PSAS-GNFPO
85 Musée canadien de la nature Consolidée T3 terminé le 200 351 207 610 (7 259) 23 879 6 527 30 406 28 873 1 533 1 533 0 0 PSAS-GNFPO
92 Fondation canadienne des relations raciales Consolidée T3 terminé le 28 286 165 28 121 0 960 960 918 42 42 0 0 PSAS-GNFPO
97 Destination Canada Consolidée T3 terminé le 35 503 12 863 22 640 43 438 8 356 51 794 41 428 10 366 10 366 0 0 PSAS
119 Construction de Défense (1951) Limitée Consolidée T3 terminé le 61 655 33 436 28 219 0 66 023 66 023 68 810 (2 787) (2 787) 0 0 IFRS
146 Exportation et développement Canada Entreprise T3 terminé le 60 570 000 51 266 000 9 304 000 0 1 575 000 1 575 000 513 000 1 062 000 1 088 000 46 717 000 0 IFRS
147 Financement agricole Canada Entreprise T3 terminé le 30 673 270 25 428 604 5 244 666 0 921 426 921 426 459 022 462 404 443 832 25 074 793 0 IFRS
148 La Société des ponts fédéraux Limitée Consolidée T3 terminé le 387 952 145 101 242 851 7 143 32 211 39 354 29 245 10 109 9 804 90 518 0 PSAS
157 Office de commercialisation du poisson d'eau douce Entreprise T3 terminé le 54 036 39 414 14 622 0 56 240 56 240 50 547 4 270 4 270 28 845 0 IFRS
163 Administration de pilotage des Grands Lacs Entreprise T3 terminé le 8 430 8 729 (299) 0 15 433 15 433 15 304 129 129 0 0 IFRS
186 Centre de recherches pour le développement international Consolidée T3 terminé le 100 168 79 438 20 730 117 400 58 612 176 012 175 807 205 205 0 0 IFRS
194 Les ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée Consolidée T3 terminé le 607 147 138 453 468 694 198 974 1 239 200 213 176 933 23 280 23 280 0 0 PSAS
197 Administration de pilotage des Laurentides Entreprise T3 terminé le 40 172 13 667 26 505 0 61 450 61 450 58 904 2 547 2 547 0 0 IFRS
202 Marine Atlantique S.C.C. Consolidée T3 terminé le 457 980 101 257 356 723 184 399 91 098 275 497 182 241 93 256 93 256 0 0 PSAS
217 Société du Centre national des Arts Consolidée T3 terminé le 102 314 104 003 (1 689) 31 729 24 353 56 082 56 596 (514) (514) 0 0 PSAS-GNFPO
219 Commission de la capitale nationale Consolidée T3 terminé le 796 314 143 785 652 529 67 109 24 248 91 357 84 607 6 750 6 750 0 0 PSAS
224 Musée des beaux-arts du Canada Consolidée T3 terminé le 109 885 98 883 11 002 37 431 27 888 65 319 62 464 2 855 2 855 0 0 PSAS-GNFPO
226 Musée des sciences et de la technologie du Canada Consolidée T3 terminé le 107 428 92 834 14 594 22 670 4 321 26 991 25 311 1 680 1 680 4 533 0 PSAS-GNFPO
261 Administration de pilotage du Pacifique Entreprise T3 terminé le 27 816 12 478 15 338 0 57 615 57 615 60 602 (2 987) (2 987) 1 700 0 IFRS
272 PPP Canada Consolidée T3 terminé le 1 417 446 1 412 039 5 407 8 850 523 9 373 9 651 (278) (278) 0 0 PSAS
292 Ridley Terminals Inc. Entreprise T3 terminé le 393 638 91 578 302 060 0 82 315 82 315 46 517 35 798 35 704 29 392 0 IFRS
294 Monnaie royale canadienne Entreprise T3 terminé le 477 724 165 579 312 145 0 2 144 088 2 144 088 2 156 641 (9 771) (11 672) 42 074 10 000 IFRS
312 Conseil canadien des normes Consolidée T3 terminé le 11 116 5 246 5 870 7 372 6 860 14 232 14 625 (393) (393) 0 0 PSAS
315 Téléfilm Canada Consolidée T3 terminé le 67 338 32 059 35 279 71 351 15 677 87 028 76 922 10 106 10 106 0 0 PSAS
334 VIA Rail Canada inc. Consolidée T3 terminé le 1 350 908 1 458 970 (108 062) 269 183 223 412 492 595 470 945 20 972 50 735 0 0 IFRS
339 Autorité du pont Windsor-Détroit Consolidée T3 terminé le 157 440 27 960 129 480 133 500 750 134 250 16 522 117 728 117 728 0 0 PSAS

Remarques dans le rapport financier consolidé

Note 1 du tableau 1

Pour les besoins des Comptes publics, les sociétés d'État sont classées en deux groupes : les sociétés d'État entreprises et les sociétés d'État consolidées. Les sociétés d'État consolidées dépendent du financement du gouvernement comme principale source de revenus, alors que les sociétés d'État entreprises ne dépendent pas du financement du gouvernement pour maintenir leurs opérations. Il y a, cependant, quelques exemptions de déclaration. L'Office d'investissement du régime de pensions du Canada, bien que société d'État, gère au nom du Régime de pensions du Canada, des fonds n'appartenant pas au gouvernement; ainsi, l'Office ne fait pas partie du périmètre comptable (N/A). L'Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public est exempté (N/A) de l'exigence de fournir les renseignements financiers sur une base trimestrielle. Ces renseignements sont seulement fournis sur une base annuelle le aux fins d'uniformité.

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Note 2 du tableau 1

Les sociétés d'État ont des dates de fin d'exercice financier différentes, selon ce qui convient le mieux à leur contexte opérationnel.

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Note 3 du tableau 1

L'actif total (à court et à long terme) représente l'ensemble des éléments d'actif figurant dans les états financiers vérifiés ou le rapport financier trimestriel non vérifié de la société d'État (c'est‑à‑dire, argent comptant, matériel, etc.).

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Note 4 du tableau 1

Le passif total (à court et à long terme) représente tous les passifs déclarés par la société (comptes créditeurs, emprunts et autres obligations).

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Note 5 du tableau 1

L'avoir (également appelé « surplus ou déficit accumulé ») comprend le capital social, le surplus d'apport, les bénéfices non répartis, le cumul des autres éléments du résultat global et les participations ne donnant pas le contrôle, le cas échéant. Sous les normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l'État (PSAS-GNFPO), l'avoir peut être appelé « actif net » et il peut inclure des actifs affectés et non affectés, les actifs nets investis en immobilisations et d'autres gains (pertes) de réévaluation cumulés.

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Note 6 du tableau 1

Les crédits budgétaires désignent les crédits parlementaires versés aux sociétés à titre de dépenses en capital et de fonctionnement qui sont reconnus comme un revenu dans l'État des résultats. De plus, les crédits peuvent inclure le financement d'immobilisations reporté qui est amorti et reconnu selon la même méthode et sur les mêmes périodes que les biens immobiliers, le matériel et les immobilisations incorporelles connexes.

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Note 7 du tableau 1

Les revenus (tiers) incluent les recettes générées par la vente de biens et de services, le revenu de placement et autres revenus et gains (ex. gains de réévaluation). Autre financement reçu et reconnu (ne comprenant pas les crédits budgétaires) peut aussi y être inclus.

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Note 8 du tableau 1

Le total des revenus représente les revenus tiers (ou revenus autogénérés, au sens défini ci‑dessus) et les crédits relatifs aux opérations de l'année en cours.

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Note 9 du tableau 1

Les charges incluent le coût des marchandises vendues ou le coût des ventes, les charges opérationnelles et administratives, les autres charges et les pertes (ex. les pertes de réévaluation, etc.), le cas échéant. Les dépenses ne comprennent pas les impôts sur le revenu ou les paiements distribués aux agences et offices provinciaux de la part de la Commission canadienne du lait ou aux pêcheurs de la part de l'Office de commercialisation du poisson d'eau douce.

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Note 10 du tableau 1

Le bénéfice net (perte nette) représente le revenu après impôt, le cas échéant, alors que le revenu global total inclut des autres revenus globaux ainsi que des postes extraordinaires. Dans certains cas, le revenu net ou un autre revenu global est défini comme étant « l'excédent des crédits parlementaires reçus sur les coûts de fonctionnement », « le surplus », « le résultat net » ou « l'excédent des produits sur les charges ».

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Note 11 du tableau 1

Les emprunts (auprès du tiers et du gouvernement, le cas échéant) comprennent les emprunts à court et à long termes en date du trimestre visé. Ceux‑ci incluent les prêts, les avances versées par le gouvernement du Canada et autres instruments assimilables à des titres de créance.

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Note 12 du tableau 1

Les opérations portant sur l'avoir avec le gouvernement comprennent les dividendes qui ont été versés (pas déclarés) au cours de l'année (montants cumulatifs à ce jour). Les dividendes peuvent être versés par la société au gouvernement du Canada avant ou après la fin de l'exercice financier de la société. Pour la Banque du Canada, les dividendes déclarés représentent le versement du surplus constaté au Receveur général du Canada.

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Note 13 du tableau 1

Les sociétés d'État utilisent des normes d'établissement de rapports différentes (Normes internationales d'information financière (IFRS), normes comptables du secteur public (PSAS) ou normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l'État (PSAS-GNFPO) telles que notées dans les rapports publiés). Aucune conversion à l'une ou l'autre des normes d'établissement de rapports n'a été effectuée afin de présenter les renseignements financiers.

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  • Les revenus totaux (les revenus autogénérés et les crédits), le revenu net, le revenu global total et les dividendes sont cumulatifs à compter du deuxième trimestre de chaque exercice visé.

  • Les états financiers n'affichent pas toujours les mêmes données de façon uniforme, donc certaines données ont été rajustées ou ne pouvaient pas être liées directement à la catégorie d'établissement de rapports pour établir un repère significatif qui permet de comparer les données entre les sociétés d'État.

  • Les données présentées couvrent la majorité des sociétés d'État. Dans les cas où il était impossible d'inclure des données, une explication a été fournie.

  • Il convient, si l'on veut comparer le rapport d'une société d'État avec les données présentées ici, de tenir compte de la possibilité que la société ait redressé certaines données financières après le fait afin de refléter des modifications dans ses conventions comptables. Le lecteur doit savoir qu'aucune mesure n'a été prise pour faire en sorte que les données contenues dans ce rapport rendent compte de telles modifications.

  • Les données présentées ont été tirées des rapports annuels ou des rapports financiers trimestriels disponibles sur le site Web de la Société d'État listée pour la période présentée.

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