Données financières consolidées des sociétés d’État
(troisième trimestre 2018-2019; en milliers de dollars)

OrgID Société d'État Type de société
Note 1 du tableau 1
Exercice financier
Note 2 du tableau 1
Période de déclaration Total des actifs
Note 3 du tableau 1
Total des passifs
Note 4 du tableau 1
Avoir
Note 5 du tableau 1
Crédits budgétaires
Note 6 du tableau 1
Revenus (Tiers)
Note 7 du tableau 1
Total des revenus
Note 8 du tableau 1
Charges
Note 9 du tableau 1
Bénéfice net (perte nette)
Note 10 du tableau 1
Résultat global (perte globale)
Note 10 du tableau 1
Emprunts
Note 11 du tableau 1
Dividendes
Note 12 du tableau 1
Convention comptable
Note 13 du tableau 1
Publié
Note 14 du tableau 1
13 Administration de pilotage de l’Atlantique Enterprise 31-déc T3 terminé le 30 sept. 22 295 10 372 11 923 0 21 520 21 520 20 239 1 281 1 281 5 753 0 IFRS Oui
14 Énergie atomique du Canada limitée Consolidée 31-mars T3 terminé le 31 déc. 591 221 7 824 263 -6 573 893 550 657 86 336 636 993 667 196 -30 203 303 181 0 0 IFRS Oui
15 Banque du Canada Enterprise 31-déc T3 terminé le 30 sept. 114 911 200 114 409 300 501 900 0 1 213 400 1 213 400 391 300 822 100 959 200 0 0 IFRS Oui
20 Banque de développement du Canada Enterprise 31-mars T3 terminé le 31 déc. 29 992 630 22 421 461 7 571 169 0 988 286 988 286 394 047 594 239 579 915 20 320 326 0 IFRS Oui
29 Conseil des Arts du Canada Consolidée 31-mars T3 terminé le 31 déc. 478 999 127 359 351 640 250 158 12 534 262 692 224 979 37 713 37 713 0 0 PSAS Oui
30 Société d’assurance-dépôts du Canada Enterprise 31-mars T3 terminé le 31 déc. 5 057 190 2 240 031 2 817 159 0 528 893 528 893 29 748 499 145 494 818 0 0 IFRS Oui
31 La Corporation de développement des investissements du Canada Enterprise 31-déc T3 terminé le 30 sept. 7 177 905 6 697 960 479 945 0 169 483 169 483 105 020 64 463 40 425 0 0 IFRS Oui
40 Société immobilière du Canada limitée Enterprise 31-mars T3 terminé le 31 déc. 1 231 593 592 802 638 791 0 206 552 206 552 130 463 76 089 55 342 580 792 0 IFRS Oui
42 Société canadienne d’hypothèques et de logement Enterprise 31-déc T3 terminé le 30 sept. 272 513 000 256 839 000 15 674 000 1 905 000 1 871 000 3 776 000 2 363 000 1 413 000 988 000 246 566 000 0 IFRS Oui
43 Office d’investissement du régime de pensions du Canada N/A 31-mars T3 terminé le 31 déc. 461 157 000 92 666 000 368 491 000 0 15 320 000 15 320 000 2 486 000 12 834 000 12 834 000 0 0 IFRS Oui
44 Société canadienne des postes Enterprise 31-déc T3 terminé le 30 sept. 8 570 000 7 671 000 899 000 0 2 088 000 2 088 000 2 134 000 -46 000 576 000 1 028 000 0 IFRS Oui
51 Administration canadienne de la sûreté du transport aérien Consolidée 31-mars T3 terminé le 31 déc. 637 527 655 166 -17 639 571 810 9 696 581 506 589 438 -7 932 4 834 0 0 IFRS Oui
53 Société Radio-Canada Consolidée 31-mars T3 terminé le 31 déc. 2 236 456 1 431 985 804 471 871 499 359 099 1 230 598 1 235 483 -4 885 274 797 287 046 0 IFRS Oui
58 Corporation commerciale canadienne Consolidée 31-mars T3 terminé le 31 déc. 8 303 539 8 280 890 22 649 0 1 841 858 1 841 858 1 842 780 -922 -922 0 0 IFRS Oui
61 Commission canadienne du lait Consolidée 31-juil T3 terminé le 30 avr. 174 321 133 676 40 645 3 007 290 911 293 918 287 864 6 054 8 086 119 917 0 IFRS Oui
81 Musée canadien des droits de la personne Consolidée 31-mars T3 terminé le 31 déc. 308 198 298 020 10 178 21 836 8 947 30 783 29 773 1 010 1 010 0 0 PSAS-GNFPO Oui
82 Musée canadien de l’histoire Consolidée 31-mars T3 terminé le 31 déc. 315 346 244 549 70 797 61 805 16 606 78 411 74 253 4 158 4 158 0 0 PSAS-GNFPO Oui
84 Musée canadien de l’immigration du Quai 21 Consolidée 31-mars T3 terminé le 31 déc. 27 798 14 470 13 328 7 647 2 973 10 620 9 499 1 121 1 228 0 0 PSAS-GNFPO Oui
85 Musée canadien de la nature Consolidée 31-mars T3 terminé le 31 déc. 200 150 202 199 -2 049 25 965 7 910 33 875 31 770 2 105 2 105 24 219 0 PSAS-GNFPO Oui
92 Fondation canadienne des relations raciales Consolidée 31-mars T3 terminé le 31 déc. 28 471 137 28 334 0 384 384 756 -372 -372 3 0 PSAS-GNFPO Oui
97 Destination Canada Consolidée 31-déc T3 terminé le 30 sept. 46 722 30 919 15 803 50 902 17 092 67 994 73 685 -5 691 -5 691 0 0 PSAS Oui
119 Construction de Défense (1951) Limitée Consolidée 31-mars T3 terminé le 31 déc. 53 246 49 440 3 806 0 85 961 85 861 87 253 -1 392 -1 392 175 0 IFRS Oui
146 Exportation et développement Canada Enterprise 31-déc T3 terminé le 30 sept. 70 717 000 60 570 000 10 147 000 0 1 990 000 1 990 000 1 384 000 606 000 676 000 57 333 000 969 000 IFRS Oui
147 Financement agricole Canada Enterprise 31-mars T3 terminé le 31 déc. 37 805 694 31 522 929 6 282 765 0 1 266 623 1 266 623 763 108 503 515 487 151 31 120 491 364 000 IFRS Oui
148 La Société des ponts fédéraux Limitée Consolidée 31-mars T3 terminé le 31 déc. 435 616 197 112 238 504 2 540 34 089 36 629 35 664 965 1 080 59 808 0 PSAS Oui
157 Office de commercialisation du poisson d’eau douce Enterprise 30-avr T3 terminé le 31 jan. 68 391 50 006 18 385 0 56 441 56 441 56 133 308 231 39 675 0 IFRS Oui
163 Administration de pilotage des Grands Lacs Enterprise 31-déc T3 terminé le 30 sept. 11 009 10 731 278 0 22 734 22 734 21 608 1 126 1 126 0 0 IFRS Oui
186 Centre de recherches pour le développement international Consolidée 31-mars T3 terminé le 31 déc. 75 835 63 049 12 786 97 077 38 321 135 398 146 570 -11 172 -11 172 0 0 IFRS Oui
194 Les ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée Consolidée 31-mars T3 terminé le 31 déc. 54 571 78 025 -23 454 40 782 419 41 201 42 077 -876 -876 0 0 PSAS Oui
197 Administration de pilotage des Laurentides Enterprise 31-déc T3 terminé le 30 sept. 43 335 15 299 28 036 0 74 886 74 886 76 287 -1 401 -1 401 0 0 IFRS Oui
202 Marine Atlantique S.C.C. Consolidée 31-mars T3 terminé le 31 déc. 595 156 94 022 501 134 79 699 94 731 174 430 177 308 -2 878 -2 878 0 0 PSAS Oui
217 Société du centre national des Arts Consolidée 31-août T3 terminé le 31 mai 261 285 267 118 -5 833 37 553 34 768 72 321 72 295 26 26 0 0 PSAS-GNFPO Oui
219 Commission de la capitale nationale Consolidée 31-mars T3 terminé le 31 déc. 181 844 174 531 7 313 85 181 30 159 115 340 94 597 20 743 20 743 0 0 PSAS Oui
224 Musée des beaux-arts du Canada Consolidée 31-mars T3 terminé le 31 déc. 102 669 99 261 3 408 39 356 11 579 50 935 49 813 1 122 1 122 0 0 PSAS-GNFPO Oui
226 Musée des sciences et de la technologie du Canada Consolidée 31-mars T3 terminé le 31 déc. 316 039 302 344 13 695 27 166 12 101 39 267 38 788 479 479 4 208 0 PSAS-GNFPO Oui
261 Administration de pilotage du Pacifique Enterprise 31-déc T3 terminé le 30 sept. 31 705 17 499 14 206 0 76 631 76 631 73 708 2 923 2 923 1 517 0 IFRS Oui
292 Ridley Terminals Inc. Enterprise 31-déc T3 terminé le 30 sept. 451 710 89 277 362 433 0 83 619 83 619 49 892 33 727 39 406 7 677 0 IFRS Oui
294 Monnaie royale canadienne Enterprise 31-déc T3 terminé le 30 sept. 387 597 243 809 143 788 0 974 009 974 009 960 558 13 451 13 538 19 509 0 IFRS Oui
312 Conseil canadien des normes Consolidée 31-mars T3 terminé le 31 déc. 10 364 3 797 6 567 11 524 8 547 20 071 17 790 2 281 2 281 0 0 PSAS Oui
315 Telefilm Canada Consolidée 31-mars T3 terminé le 31 déc. 84 236 43 819 40 417 97 333 16 723 114 056 95 729 18 327 18 327 0 0 PSAS Oui
334 VIA Rail Canada Inc. Consolidée 31-déc T3 terminé le 30 sept. 1 459 084 1 451 306 7 778 201 242 293 279 494 521 577 034 -82 513 121 293 0 0 IFRS Oui
339 l’Autorité du pont Windsor-Détroit Consolidée 31-mars T3 terminé le 31 déc. 1 207 158 581 446 625 712 271 000 2 974 273 974 173 948 100 026 100 026 0 0 PSAS Oui

Remarques dans le rapport financier consolidé

Note 1 du tableau 1

Pour les besoins des Comptes publics, les sociétés d’État sont classées en deux groupes : les sociétés d’État entreprises et les sociétés d’État consolidées. Les sociétés d’État consolidées dépendent du financement du gouvernement comme principale source de revenus, alors que les sociétés d’État entreprises ne dépendent pas du financement du gouvernement pour maintenir leurs opérations. Il y a, cependant, quelques exemptions de déclaration. L’Office d’investissement du régime de pensions du Canada, bien que société d’État, gère au nom du Régime de pensions du Canada, des fonds n’appartenant pas au gouvernement; ainsi, l’Office ne fait pas partie du périmètre comptable (s.o.). L’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public est exempté (s.o.) de l’exigence de fournir les renseignements financiers sur une base trimestrielle. Ces renseignements sont seulement fournis sur une base annuelle le 31 mars aux fins d’uniformité.

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Note 2 du tableau 1

Les sociétés d’État ont des dates de fin d’exercice financier différentes, selon ce qui convient le mieux à leur contexte opérationnel.

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Note 3 du tableau 1

L’actif total (à court et à long terme) représente l’ensemble des éléments d’actif figurant dans les états financiers vérifiés ou le rapport financier trimestriel non vérifié de la société d’État (c’est-à-dire, argent comptant, matériel, etc.).

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Note 4 du tableau 1

Le passif total (à court et à long terme) représente tous les passifs déclarés par la société (comptes créditeurs, emprunts et autres obligations).

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Note 5 du tableau 1

L’avoir (également appelé « surplus ou déficit accumulé ») comprend le capital social, le surplus d’apport, les bénéfices non répartis, le cumul des autres éléments du résultat global et les participations ne donnant pas le contrôle, le cas échéant. Sous les normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l’État (PSAS-GNFPO), l’avoir peut être appelé « actif net » et il peut inclure des actifs affectés et non affectés, les actifs nets investis en immobilisations et d’autres gains (pertes) de réévaluation cumulés.

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Note 6 du tableau 1

Les crédits budgétaires désignent les crédits parlementaires versés aux sociétés à titre de dépenses en capital et de fonctionnement qui sont reconnus comme un revenu dans l’État des résultats. De plus, les crédits peuvent inclure le financement d’immobilisations reporté qui est amorti et reconnu selon la même méthode et sur les mêmes périodes que les biens immobiliers, le matériel et les immobilisations incorporelles connexes.

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Note 7 du tableau 1

Les revenus (tiers) incluent les recettes générées par la vente de biens et de services, le revenu de placement et autres revenus et gains (ex. gains de réévaluation). Autre financement reçu et reconnu (ne comprenant pas les crédits budgétaires) peut aussi y être inclus.

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Note 8 du tableau 1

Le total des revenus représente les revenus tiers (ou revenus autogénérés, au sens défini ci‑dessus) et les crédits relatifs aux opérations de l’année en cours.

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Note 9 du tableau 1

Les charges incluent le coût des marchandises vendues ou le coût des ventes, les charges opérationnelles et administratives, les autres charges et les pertes (ex. les pertes de réévaluation, etc.), le cas échéant. Les dépenses ne comprennent pas les impôts sur le revenu ou les paiements distribués aux agences et offices provinciaux de la part de la Commission canadienne du lait ou aux pêcheurs de la part de l’Office de commercialisation du poisson d’eau douce.

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Note 10 du tableau 1

Le revenu net (perte) représente le revenu ou la perte avant impôts (le cas échéant), alors que le résultat étendu total (perte) comprend d’autres résultats étendus et tout élément extraordinaire (c’est-à-dire l’impôt sur le revenu payé). Dans certains cas, le revenu net ou les autres résultats étendus sont définis comme « l’excédent des crédits parlementaires par rapport au coût de fonctionnement », « le surplus », « le résultat net » ou « l’excédent des recettes par rapport aux dépenses ». Les données présentées correspondent directement aux données déclarées (de légers écarts peuvent exister en raison de l’arrondissement).

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Note 11 du tableau 1

Les emprunts (auprès du tiers et du gouvernement, le cas échéant) comprennent les emprunts à court et à long termes en date du trimestre visé. Ceux‑ci incluent les prêts, les avances versées par le gouvernement du Canada et autres instruments assimilables à des titres de créance.

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Note 12 du tableau 1

Les opérations portant sur l’avoir avec le gouvernement comprennent les dividendes qui ont été versés (pas déclarés) au cours de l’année (montants cumulatifs à ce jour). Les dividendes peuvent être versés par la société au gouvernement du Canada avant ou après la fin de l’exercice financier de la société. Pour la Banque du Canada, les dividendes déclarés représentent le versement du surplus constaté au Receveur général du Canada.

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Note 13 du tableau 1

Les sociétés d’État utilisent des normes d’établissement de rapports différentes (Normes internationales d’information financière (IFRS), normes comptables du secteur public (PSAS) ou normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l’État (PSAS-GNFPO) telles que notées dans les rapports publiés). Aucune conversion à l’une ou l’autre des normes d’établissement de rapports n’a été effectuée afin de présenter les renseignements financiers.

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Note 14 du tableau 1

Un oui signifie que la société d’État est conforme avec la LGFP 65.1 (3) “Le ministre compétent rend le rapport public dans les soixante jours suivant la fin du trimestre visé par celui-ci”. À déterminer signifie que le rapport est à venir et n’a pas encore été publié.

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  • Les revenus totaux (les revenus autogénérés et les crédits), le revenu net, le revenu global total et les dividendes sont cumulatifs à compter du deuxième trimestre de chaque exercice visé.
  • Les états financiers n’affichent pas toujours les mêmes données de façon uniforme, donc certaines données ont été rajustées ou ne pouvaient pas être liées directement à la catégorie d’établissement de rapports pour établir un repère significatif qui permet de comparer les données entre les sociétés d’État.
  • Les données présentées couvrent la majorité des sociétés d’État. Dans les cas où il était impossible d’inclure des données, une explication a été fournie.
  • Il convient, si l’on veut comparer le rapport d’une société d’État avec les données présentées ici, de tenir compte de la possibilité que la société ait redressé certaines données financières après le fait afin de refléter des modifications dans ses conventions comptables. Le lecteur doit savoir qu’aucune mesure n’a été prise pour faire en sorte que les données contenues dans ce rapport rendent compte de telles modifications.
  • Le sommaire des données financières compilées à partir des rapports annuels publiés des sociétés d’État a été présenté à titre d’information, comprenant les résultats cumulés générés au cours de l’exercice financier.
  • Les données présentées ont été tirées des rapports annuels ou des rapports financiers trimestriels disponibles sur le site Web de la Société d’État listée pour la période présentée.
  • Conformément au paragraphe 151 (1) de la LGFP dès que possible après la fin de chaque trimestre le SCT rend public un rapport trimestriel global portant sur les activités de toutes les sociétés d’État mères établi à partir de leurs rapports financiers trimestriels et annuels qui ont été, lors du trimestre en cause, rendus publics aux termes du paragraphe 131.1(3) ou déposés devant le Parlement aux termes du paragraphe 150(1). Étant donné que toutes les sociétés d'État ne partagent pas la même fin d'exercice ou en raison de circonstances imprévues, certains rapports ne sont pas disponibles au moment de la publication et seront publiés au cours de la prochaine mise à jour du trimestre.

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