Modèle de plan de projet

Table des matières

Aperçu du modèle de plan de projet

Qu'est-ce qu'un plan de projet?

Un plan de projet, c'est un document dont on sert pour gérer un projet de technologie de l'information. On y décrit :

Pourquoi faut-il un plan de projet ?

Parce que les décisions doivent être fondées et qu'un plan met en évidence les lacunes et les incohérences. Un plan de projet comporte d'habitude des centaines de petites décisions contribuant à la clarté du projet.

Le plan de projet permet d'informer des décisions. Il arrive, en effet, que d'autres membres de l'équipe ne soient pas au courant de ce que nous considérons comme un fait connu de tous. Essentiellement, le gestionnaire du projet doit veiller à ce que tous les membres du projet monde travaillent dans la même direction, et, pour cela, la communication est essentielle. Le plan de projet facilite beaucoup la communication.

Un plan de projet, c'est une mine d'information et une liste de contrôle. L'examen du plan (autant de fois qu'il le faut) permet au gestionnaire de savoir où en est le projet et de déterminer les correctifs ou les changements de priorité ou d'orientation nécessaires.

Les gestionnaires de projet passent 80 p. 100 de leur temps à communiquer (audiences, rapports, enseignement, conseils, encouragement). Quant au reste (20 p. 100), ils le consacrent à des activités pour lesquelles ils ont besoin de données. Le plan de projet est un ensemble critique de documents répondant à ce besoin.

Le travail du gestionnaire de projet consiste à élaborer un plan et à le réaliser. Pour être précis et transmissible, le plan de projet doit être écrit. Il est constitué de documents qui décrivent les intervenants, ce qu'ils font, pourquoi, quand, où, comment et dans quelle mesure. Il décrit aussi une bonne partie du travail du gestionnaire. Le fait de cerner les aspects généraux et critique du travail au début permet au gestionnaire d'y voir des instruments utiles et non un fardeau et de définir plus exactement et plus rapidement l'orientation du projet.

Peut-on utiliser le plan de projet pour tous les genres de projet de TI?

On peut utiliser le plan de projet pour tous les genres de projet de TI, quelles que soient leur taille, leur complexité ou leur criticité. Même si les projets ne consistent pas tous à élaborer le code source d'un nouveau logiciel, ils peuvent comporter les éléments suivants :

Qui doit établir le plan de projet?

C'est la personne ou l'organisation responsable du projet de TI qui établit le plan de projet.

Évolution des plans de projet

L'une des premières choses à faire au cours d'un projet consiste à élaborer le plan initial, qui se précisera ensuite à mesure que l'on en comprendra mieux les éléments. Chaque version doit faire l'objet d'une gestion des configurations et comporter un calendrier des mises à jours prévues.

Qu'est-ce que le modèle du plan de projet?

Le modèle du plan de projet sert à illustrer la présentation et le contenu du plan de projet de TI. L'ordre des sections ne sert pas à convenir de l'ordre selon lequel on réalisera le travail décrit. Il a pour but de faciliter la lecture, la présentation et la consultation des diverses sections et non d'indiquer l'ordre dans lequel elles ont été préparées.

Le présent modèle s'appuie sur l'IEEE Std 1057-1998 et l'IEEE Standard for Software Project Management Plans (norme de l'IEEE concernant les plans de gestion des projets logiciels).

Le texte qui figure dans chaque section est destiné au rédacteur du plan de projet et doit être supprimé avant l'achèvement du plan.

Le modèle s'adresse aux gestionnaires de projet et à ceux qui préparent et mettent à jour les plans et veillent à leur respect.

Adaptation du modèle du plan de projet

On peut ajouter des éléments au modèle en insérant ou annexant des sections soit en les incorporant, soit à l'aide de renvois à d'autres documents.

Les organisations peuvent élaborer des plans généraux permettant aux projets de réutiliser les sections communes à l'organisation (organigrammes, rôles, responsabilités, procédures de soutien) et une infrastructure permettant aux projets de se concentrer sur les éléments qui leur sont propres (calendrier, budget, etc.).

Références

PPTO-PS-001 Processus de gestion de projet
PPTO-PS-001 Processus de planification de projet
PPTO-PS-003 Processus de suivi et de surveillance des projets
IEEE Std 1058-1998, IEEE Standard for Software Project Management Plans (norme de l'IEEE concernant les plans de gestion des projets logiciels)
Watts S. Humphrey. Managing the Software Process. Addison-Wesley, Reading, Massachesett, 1989.

Rédaction

C'est le Groupe de travail chargé de la planification, du suivi et de la surveillance (GTPSS) du Cadre de gestion amélioré (CGA) de la Direction du dirigeant principal de l'information (DDPI) du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) du Canada qui a rédigé le présent document.

Les personnes ci-dessous ont aussi participé à sa rédaction.
Linda Albert Revenu Canada
Vern French Prior
Mark Jennings Ministère de la Défense nationale
Debbie Jones Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Roy Mundt Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Debbie Sleeman Citoyenneté et Immigration Canada
Raymond Vilbikaitis Prior

Suivi de modification des documents

Numéro de révision Date de publication Auteur(s) Brève description des modifications
0.1 1999-07-23 CAG PPTO Première ébauche
0.2 1999-07-30 CAG PPTO Mises à jour du premier examen
0.3 1999-08-09 Services à la clientèle du SCT Mises à jour selon les documents du SCT ou les normes d'affichage sur l'internet
0.4 1999-08-12 CAG PPTO Mises à jour de l'examen du GTPSS
1.0 1999-11-09 CAG PPTO Première ébauche

1. Aperçu du projet

La présente section du plan de gestion du projet de TI contient un aperçu du but, de la portée et des objectifs du projet visé par le plan ainsi que des hypothèses et des contraintes du projet, la liste des biens livrables, un sommaire du calendrier et du budget et le plan de mise en œuvre du plan de gestion du projet de TI.

1.1 But, portée et objectifs

1.2 Hypothèses, contraintes et risques

1.3 Biens livrables du projet

1.4 Calendrier et budget sommaires

1.5 Évolution du plan

La structure du plan du projet est conforme aux recommandations de l'IEEE Std 1058-1998.

1.6 Références

1.7 Définitions et acronymes

2. Organisation du projet

2.1 Interfaces externes

2.2 Structure interne

2.3 Rôles et responsabilités

3. Plans du processus de gestion

La présente section du plan de gestion du projet de TI indique les processus de gestion du projet et définit les plans de démarrage, de gestion des risques, des activités, de suivi et de clôture du projet.

3.1 Plan de démarrage

3.1.1 Prévisions

3.1.2 Dotation

3.1.3 Acquisition des ressources

3.1.4 Formation du personnel du projet

3.2 Plan de travail

3.2.1 Structure de répartition du travail

Définir une structure de répartition du travail afin d'indiquer les diverses activités du projet de TI et d'illustrer les rapports existant entre celles-ci.

3.2.2 Répartition des tâches

3.2.3 Affectation des ressources

3.2.4 Affectation budgétaire

3.3 Plan de suivi du projet

3.3.1 Gestion des exigences

3.3.2 Surveillance du calendrier

3.3.3 Gestion budgétaire

3.3.4 Contrôle de la qualité

3.3.5 Rapports

3.3.6 Données du projet

3.4 Plan de gestion des risques

3.5 Plan de clôture du projet

4. Plans du processus technique

4.1 Modèle du processus

4.2 Méthodes, instruments et techniques

4.3 Infrastructure

4.4 Acceptation des résultats



5. Plans du processus de soutien

5.1 Gestion des configurations

5.2 Vérification et validation

5.3 Documentation

5.4 Assurance de la qualité

5.5 Examens et vérifications

5.6 Résolution des problèmes

5.7 Gestion des sous-traitants

5.8 Amélioration des processus

6. Autres plans

Annexe A

Modèle du plan de projet

< Nom de l'organisation responsable >

< Titre du projet >

Numéro de révision du document :

Date de publication :

Gestionnaire du projet :

Annexe B

Signatures d'approbation

Approuvé par : Chef de projet   Approuvé par : Chef de projet de TI
   
Préparé par : Gestionnaire de projet Préparé par : Chef de projet de TI
   
  Examiné par : Gestionnaire de l'assurance de la qualité
   

Suivi de modification des documents

La présente section permet de suivre l'élaboration et la diffusion des révisions du mandat du projet jusqu'à leur approbation. Le mandat ne change pas pendant tout le cycle de vie du projet. Il est établi au commencement du projet (immédiatement après l'autorisation de sa mise en œuvre, et au tout début de sa planification). Le mandat du projet sert de référence constante aux intervenants. Le tableau ci-dessous permet d'indiquer le numéro de révision (conformément aux grandes lignes de votre plan de documentation), la date de mise à jour ou de publication, le nom de l'auteur des modifications et une brève description du contexte ou de la nature des modifications apportées dans la révision.

Numéro de révision Date de publication Auteur(s) Brève description des modifications
       

Détails de la page

2017-01-10