Note : En raison de l’arrondissement des pourcentages, leur somme peut ne pas totaliser exactement 100 %. Le total des réponses correspond au nombre de répondants pour chaque question démographique et n’a pas été ajusté pour tenir compte des non-réponses. La répartition des répondants selon les caractéristiques démographiques n’est indiquée qu’à titre indicatif et ne doit en aucun cas être interprétée comme représentative de la composition démographique de la fonction publique fédérale. Les données supprimées en raison d’un nombre insuffisant de répondants sont signalées par la mention « sans objet ».
Question 1. Dans le cadre de quel programme ou processus avez-vous obtenu votre emploi étudiant actuel?
Démographique |
2024 |
Programme fédéral d’expérience de travail étudiant (PFETE) |
53 % |
Programme postsecondaire d’enseignement coopératif / de stages (CO-OP) |
39 % |
Programme des adjoints de recherche (PAR) |
sans objet |
Jeunesse Canada au Travail (JCT) |
sans objet |
Programme ou site Web propre au Ministère |
3 % |
Autre programme |
4 % |
Total des réponses |
4 374 |
Question 4a. S’agissait-il de votre premier stage étudiant au sein de votre équipe ou unité de travail actuelle?
Démographique |
2024 |
Oui |
67 % |
Non |
33 % |
Total des réponses |
4 613 |
Question 4b. Le processus d’entrevue pour mon emploi étudiant actuel s’est déroulé :
Démographique |
2024 |
En personne |
11 % |
En télétravail (p. ex., Microsoft Teams, téléphone, etc.) |
85 % |
En personne et en télétravail |
3 % |
Total des réponses |
3 000 |
Le processus d’accueil et d’intégration permet d'intégrer les nouveaux employés au sein du milieu de travail. Il commence par l'acceptation de l'offre d'emploi initiale et se poursuit pendant les premières semaines ou les premiers mois d'emploi. Le processus d’intégration comprend des activités comme la formation et le mentorat, ainsi que la communication de tous les renseignements pertinents sur les politiques internes, les processus de travail et la culture organisationnelle.
L'orientation est une composante essentielle du processus d'intégration et comprend généralement des activités d'apprentissage concrètes, notamment des cours et des activités d'apprentissage qui traitent des politiques sur la sécurité, des procédures, des systèmes d'information, des procédures de santé et de sécurité, et des événements d'accueil d'un ministère ou organisme.
Question 5a. L'intégration dans mon emploi étudiant s’est déroulée :
Démographique |
2024 |
En personne |
46 % |
En télétravail (p. ex., Microsoft Teams, téléphone, etc.) |
20 % |
En personne et en télétravail |
33 % |
Total des réponses |
3 083 |
Question 16. Y compris votre stage de travail étudiant actuel, veuillez indiquer le nombre total de stages étudiants que vous avez complétés au sein de votre ministère ou organisme actuel.
Démographique |
2024 |
1 stage étudiant |
57 % |
2 stages étudiants |
19 % |
3 stages étudiants |
10 % |
4 stages étudiants |
7 % |
5 stages étudiants ou plus |
7 % |
Total des réponses |
4 637 |
Question 17. Y compris votre stage de travail étudiant actuel, veuillez indiquer le nombre total de stages étudiants que vous avez complétés au sein de la fonction publique fédérale.
Démographique |
2024 |
1 stage étudiant |
52 % |
2 stages étudiants |
21 % |
3 stages étudiants |
13 % |
4 stages étudiants |
10 % |
5 stages étudiants ou plus |
4 % |
Total des réponses |
4 299 |
Question 18. Lequel des énoncés suivants décrit le mieux votre lieu de travail actuel?
Démographique |
2024 |
Uniquement sur place à un site du gouvernement du Canada |
34 % |
Uniquement en télétravail |
9 % |
Hybride (c.-à-d. toute combinaison de télétravail et de travail sur site) |
56 % |
Total des réponses |
4 644 |
Question 19. Dans quelle province ou territoire travaillez-vous actuellement?
Démographique |
2024 |
Région de la capitale nationale (RCN) – Ottawa/Gatineau |
40 % |
Ontario (à l'exception de la RCN) |
19 % |
Québec (à l'exception de la RCN) |
10 % |
Territoires du Nord-Ouest |
sans objet |
Nunavut |
sans objet |
Yukon |
sans objet |
Colombie-Britannique |
7 % |
Alberta |
6 % |
Saskatchewan |
2 % |
Manitoba |
4 % |
Nouveau-Brunswick |
4 % |
Nouvelle-Écosse |
4 % |
Île-du-Prince-Édouard |
3 % |
Terre-Neuve-et-Labrador |
1 % |
Total des réponses |
4 645 |
Question 20. Quel est le principal type de travail que vous faisiez dans votre ministère ou organisme?
Démographique |
2024 |
Administration des affaires / ressources humaines / vérification / gestion de projet |
8 % |
Agriculture / environnement / géographie |
2 % |
Application de la loi / sécurité / recherche et sauvetage |
3 % |
Arts / sciences sociales |
1 % |
Commerce / services de vente / assurance |
sans objet |
Données / gestion de l’information / technologie de l’information / soutien technique |
16 % |
Droit |
1 % |
Éducation |
1 % |
Finances / comptabilité / impôt / vérification financière / recouvrements |
9 % |
Génie / architecture |
3 % |
Gestion de l’information |
3 % |
Gestion de la chaîne logistique |
0 % |
Gestion des biens immobiliers |
1 % |
Manœuvres générales et métiers |
0 % |
Marketing / communications / événements / multimédia / interprétation |
3 % |
Politiques / programmes |
7 % |
Recherches / analyses |
11 % |
Sciences / mathématiques |
3 % |
Service à la clientèle / guide / expérience du visiteur |
4 % |
Services environnementaux |
2 % |
Soins de santé / services sociaux |
1 % |
Soutien administratif / approvisionnement |
12 % |
Traduction et révision |
1 % |
Transport |
0 % |
Travail extérieur |
2 % |
Autre |
sans objet |
Total des réponses |
4 550 |
Question 21. Quel est votre niveau d’études actuel?
Démographique |
2024 |
Niveau secondaire |
2 % |
Cégep – 1re et 2e années |
1 % |
Cégep – 3e année |
1 % |
Collège – 1re et 2e années |
6 % |
Collège – 3e et 4e années |
3 % |
Baccalauréat – 1re et 2e années |
17 % |
Baccalauréat – 3e et 4e années |
51 % |
Diplôme universitaire |
4 % |
Maîtrise |
11 % |
Doctorat |
2 % |
Certification professionnelle |
1 % |
Autre |
1 % |
Total des réponses |
4 645 |
Question 22. À partir de la liste suivante, veuillez sélectionner le domaine d’études qui correspond le mieux à votre domaine d’études actuel.
Démographique |
2024 |
Administration des affaires, gestion, marketing et autres services reliés (qui peut inclure la comptabilité, la finance, les ressources humaines, l'administration de bureau et le commerce international) |
19 % |
Administration publique |
2 % |
Architecture et services connexes |
0 % |
Arts et sciences (peut comprendre les études générales, les sciences humaines, les arts visuels, les arts d'interprétation et la musique) |
1 % |
Autres sciences (peut comprendre les sciences judiciaires, les sciences océaniques et la science des données) |
2 % |
Biologie et sciences biomédicales (peut comprendre la biologie marine) |
7 % |
Chimie |
1 % |
Communications, journalisme et programmes connexes (peut comprendre la conception graphique et la conception média) |
3 % |
Criminologie |
3 % |
Droit |
2 % |
Économie |
2 % |
Éducation des enfants et études familiales |
sans objet |
Éducation |
1 % |
Études environnementales (peut comprendre la planification urbaine) |
5 % |
Génie |
8 % |
Géographie et géologie |
2 % |
Histoire (peut comprendre l’archéologie) |
1 % |
Informatique et sciences de l'information (peut comprendre la conception industrielle) |
10 % |
Linguistique et études langagières (peut comprendre la traduction et la littérature) |
1 % |
Mathématiques et statistique |
2 % |
Métiers (peut comprendre la construction, les manœuvres et autres métiers) |
0 % |
Philosophie et études religieuses |
sans objet |
Physique |
1 % |
Professions de la santé et programmes connexes (peut comprendre des programmes de médecine, les soins infirmiers, les soins dentaires, les soins vétérinaires, les programmes de résidence, la nutrition, la pharmacie, la kinésiologie et l’épidémiologie) |
4 % |
Professions des services de sécurité, de protection et de gestion des urgences (peut comprendre les ambulanciers paramédicaux, les téléphonistes du 911, les services de recherche et de sauvetage, les services frontaliers et les autorités policières) |
1 % |
Psychologie |
4 % |
Sciences politiques |
6 % |
Sciences sociales (peut comprendre le travail social, les études sur le genre, les études en droits de la personne et en conflits) |
4 % |
Technologie de l'information et services de soutien |
3 % |
Autre |
3 % |
Total des réponses |
4 642 |
Question 23. Quelle est votre première langue officielle?
Démographique |
2024 |
Anglais |
79 % |
Français |
21 % |
Total des réponses |
4 645 |
Question 24. Quel est votre groupe d'âge?
Démographique |
2024 |
19 ans et moins |
13 % |
20 à 21 ans |
36 % |
22 à 23 ans |
24 % |
24 à 25 ans |
11 % |
26 à 27 ans |
5 % |
28 à 29 ans |
3 % |
30 ans et plus |
8 % |
Total des réponses |
4 644 |
Question 25. Quel est votre genre?
Le genre renvoie à l’identité personnelle et sociale d’une personne, et il peut différer du sexe biologique de la personne ou du sexe inscrit dans les documents juridiques.
Démographique |
2024 |
Femme |
61 % |
Homme |
37 % |
Autre genre |
2 % |
Total des réponses |
4 546 |
Excluant les réponses « Je préfère ne pas répondre. » |
Question 26. Êtes-vous une personne en situation de handicap?
Une personne en situation de handicap est une personne qui a une déficience notamment physique, intellectuelle, cognitive, mentale ou sensorielle, un trouble d’apprentissage ou de la communication ou une limitation fonctionnelle, de nature permanente, temporaire ou épisodique, manifeste ou non, et dont l’interaction avec un obstacle nuit à la participation pleine et égale de la personne dans la société.
Dans ce contexte, un obstacle est un élément – de nature physique, structurelle, technologique, socioéconomique ou culturelle, ou lié à l’information, aux communications, aux attitudes ou aux mentalités – qui nuit à la participation pleine et égale d’une personne dans la société.
Démographique |
2024 |
Oui |
16 % |
Non |
84 % |
Total des réponses |
4 422 |
Excluant les réponses « Je préfère ne pas répondre. » |
Question 27. Vous avez indiqué que vous êtes une personne en situation de handicap. Si vous souhaitez fournir des détails supplémentaires, veuillez n’identifier que les conditions qui durent depuis six mois ou qui pourraient durer six mois ou plus, aux fins de ce questionnaire.
Les types de handicaps énumérés concordent avec la définition du terme « handicap » figurant dans la Loi canadienne sur l’accessibilité et avec les résultats obtenus à la question du Recensement de 2021 portant sur les activités de la vie quotidienne.
(Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent.)
Démographique |
2024 |
Trouble de la vision : nuit à la vue et comprend la cécité totale, la vue partielle et la distorsion visuelle |
6 % |
Trouble de l’audition : nuit à la capacité d’entendre et comprend l’état de malentendant, la surdité et la distorsion acoustique |
3 % |
Trouble de la parole : nuit à la capacité de parler et comprend la distorsion et la perte totale ou partielle de la parole |
2 % |
Problème de mobilité : nuit à la capacité de bouger le corps et comprend la nécessité d’utiliser un fauteuil roulant ou une canne et d’autres problèmes ayant une incidence sur la mobilité |
6 % |
Problème de flexibilité ou de dextérité : nuit à la capacité de bouger les articulations ou d’effectuer des tâches motrices, en particulier avec les mains |
5 % |
Trouble de santé mentale : influe sur la psychologie ou le comportement et comprend l’anxiété, la dépression, les troubles sociaux ou compulsifs, les phobies et les maladies psychiatriques |
50 % |
Handicap sensoriel ou environnemental : entraîne une sensibilité à la lumière, aux sons, à d’autres distractions ou à des allergènes, ou encore d’autres sensibilités environnementales |
14 % |
Problème de santé ou douleur chronique : nuit de façon régulière ou épisodique à la capacité de fonctionner et comprend les migraines, la maladie de Crohn, les colites, la fibromyalgie, la sclérose en plaques et d’autres handicaps ou problèmes de santé |
20 % |
Trouble cognitif : nuit à la capacité d’effectuer des tâches qui nécessitent des fonctions exécutives, comme la planification et l’organisation, l’apprentissage de l’information, la communication et la mémoire, et comprend le trouble du spectre de l’autisme, le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité et les troubles d’apprentissage |
53 % |
Déficience intellectuelle : nuit à la capacité d’apprendre et d’adapter le comportement à différentes situations |
9 % |
Autre handicap |
6 % |
Total des réponses |
686 |
Excluant les réponses « Je préfère ne pas répondre préciser.» |
Question 28. Vous identifiez-vous comme une personne Autochtone?
Aux fins de ce sondage, le terme « Autochtone » doit être compris comme désignant les personnes qui sont des Premières Nations, des Inuits ou des Métis.
Démographique |
2024 |
Oui |
7 % |
Non |
93 % |
Total des réponses |
4 574 |
Excluant les réponses « Je préfère ne pas répondre. » |
Question 29. Vous avez indiqué que vous vous identifiez comme une personne Autochtone. Si vous souhaitez fournir des détails supplémentaires, veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent
Vous avez indiqué que vous vous identifiez comme une personne Autochtone. Si vous souhaitez fournir des détails supplémentaires, veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent.
Démographique |
2024 |
Première Nation |
48 % |
Inuk (Inuit) |
sans objet |
Métis |
sans objet |
Total des réponses |
303 |
Excluant les réponses « Je préfère ne pas répondre préciser. » |
Question 30. À quel(s) groupe(s) racial/raciaux vous identifiez-vous?
Le terme race est utilisé pour catégoriser les personnes dans des groupes qui se différencient principalement des autres par un ensemble de caractères physiques héréditaires comme la couleur de la peau. Les groupes raciaux n’ont aucun fondement scientifique ou biologique, mais sont déterminés par les différences que la société a choisi de mettre en avant, avec d’importantes conséquences sur la vie des personnes. Cette classification peut évoluer au fil du temps ou varier selon les régions, et coïncider avec certains groupes ethniques, culturels ou religieux.
Définitions des groupes raciaux et ethniques de la Direction générale de l’action contre le racisme du gouvernement de l’Ontario (2019). Normes relatives aux données en vue de repérer et de surveiller le racisme systémique.
(Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent.)
Démographique |
2024 |
Noir |
8 % |
Est-asiatique ou asiatique du Sud-Est |
14 % |
Latino/Latina/Latinx |
2 % |
Moyen-oriental |
5 % |
Sud-asiatique |
9 % |
Blanc |
63 % |
Autre identité |
3 % |
Total des réponses |
4 580 |
Excluant les réponses « Je préfère ne pas répondre préciser. » |
Question 31. À quelle(s) origine(s) ethnique(s) vous identifiez-vous?
Les groupes ethniques désignent l’origine ethnique ou culturelle d’une personne. Les membres d’un groupe ethnique ont en commun une identité, un patrimoine, une ascendance ou une histoire qui comportent souvent des caractéristiques culturelles, linguistiques ou religieuses identifiables.
Définitions des groupes raciaux et ethniques de la Direction générale de l’action contre le racisme du gouvernement de l’Ontario (2019). Normes relatives aux données en vue de repérer et de surveiller le racisme systémique.
(Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent.)
Démographique |
2024 |
Afrique de l’Est (p. ex., Tanzanie, Kenya, Ouganda, Rwanda) |
2 % |
Afrique du Nord (p. ex., Algérie, Égypte, Libye, Maroc) |
3 % |
Afrique de l’Ouest (p. ex., Bénin, Mali, Burkina Faso, Nigéria) |
3 % |
Afrique du Sud (p. ex., Afrique du Sud, Botswana, Namibie, Eswatini) |
1 % |
Afrique centrale (p. ex., Angola, Cameroun, République démocratique du Congo) |
1 % |
Amérique centrale (p. ex., Belize, Costa Rica, Mexique, Nicaragua) |
1 % |
Amérique du Sud (p., ex. Brésil, Chili, Pérou) |
2 % |
Asie centrale (p. ex., Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan, Turkménistan, Ouzbékistan) |
1 % |
Asie de l’Est (p. ex., Chine, Japon, Mongolie, Corée du Nord, Corée du Sud) |
12 % |
Asie du Sud (p. ex., Inde, Pakistan, Sri Lanka) |
12 % |
Asie du Sud-Est (p. ex., Philippines, Cambodge, Indonésie) |
5 % |
Asie de l’Ouest (p. ex., Iran, Turquie, Émirats arabes unis) |
5 % |
Caraïbes (p. ex., Cuba, Haïti, Jamaïque) |
4 % |
Europe de l’Est (p. ex., Hongrie, Pologne, Roumanie, Ukraine) |
12 % |
Europe du Nord (p. ex., Danemark, Estonie, Royaume-Uni de Grande-Bretagne et de l’Irlande du Nord) |
31 % |
Europe du Sud (p. ex., Grèce, Italie, Portugal, Espagne) |
7 % |
Europe de l’Ouest (p. ex., Belgique, France, Allemagne, Suisse) |
23 % |
Océanie (p. ex., Micronésie, Mélanésie, Polynésie) |
sans objet |
Autre identité |
sans objet |
Total des réponses |
3 600 |
Excluant les réponses « Je préfère ne pas répondre préciser. » |
Question 32. Vous identifiez-vous comme une personne 2ELGBTQIA+?
Les réponses à cette question ne seront pas utilisées pour les obligations prévues dans la Loi sur l’équité en matière d’emploi, puisque les personnes 2ELGBTQIA+ (deux esprits, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers, en questionnement, intersexuées et asexuelles) ne sont pas officiellement identifiées comme groupes désignés dans la Loi. Le gouvernement du Canada s’est engagé à assurer une participation égale de ces groupes dans son effectif et demande ces données dans le but de mieux comprendre la représentation dans son effectif.
Démographique |
2024 |
Oui |
21 % |
Non |
79 % |
Total des réponses |
4 379 |
Excluant les réponses « Je préfère ne pas répondre. » |
Question 33. Vous avez indiqué que vous vous identifiez comme une personne 2ELGBTQIA+. Si vous souhaitez fournir des détails supplémentaires, veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent.
Démographique |
2024 |
Deux esprits |
sans objet |
Lesbienne |
11 % |
Gai |
11 % |
Bisexuel(le) |
49 % |
Transgenre |
6 % |
Queer |
21 % |
En questionnement |
4 % |
Intersexué(e) |
sans objet |
Asexuel(le) |
8 % |
Autre identité |
9 % |
Total des réponses |
914 |
Excluant les réponses « Je préfère ne pas répondre préciser. » |
Question 35. Avez-vous participé au programme d’Occasion d’emploi pour étudiants autochtones ou bien au programme d’Occasion d’emploi pour étudiants en situation de handicap en 2024?
Démographique |
2024 |
Oui (Occasion d’emploi pour étudiants autochtones) |
13 % |
Oui (Occasion d’emploi pour étudiants en situation de handicap) |
12 % |
Oui, les deux (Occasion d’emploi pour étudiants autochtones et Occasion d’emploi pour étudiants en situation de handicap) |
2 % |
Non |
73 % |
Total des réponses |
892 |
Question 36. Comment avez-vous entendu parler du programme d’Occasion d’emploi pour étudiants autochtones ou bien de l’Occasion d’emploi pour étudiants en situation de handicap? (Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent.)
Démographique |
2024 |
Famille ou amis |
23 % |
Lors d’une présentation ou d’un événement du gouvernement du Canada (sur le campus ou virtuel) |
12 % |
Page Web du gouvernement du Canada (PFETE, Emplois GC) |
43 % |
Site intranet ou site Web du ministère ou de l’organisme |
8 % |
Établissement d’enseignement |
5 % |
Plateforme et outils du gouvernement du Canada (GCconnex, GCcollab, GCÉchange, GCpédia, GCwiki) |
7 % |
Gestionnaire |
15 % |
Association d’étudiants |
sans objet |
Courriel de la Commission de la fonction publique |
5 % |
LinkedIn |
sans objet |
X (anciennement Twitter) |
sans objet |
Facebook |
sans objet |
Autre |
7 % |
Total des réponses |
243 |
Question 38. Lesquels des événements du programme de l’Occasion d’emploi pour étudiants autochtones ou bien de l’Occasion d’emploi pour étudiants en situation de handicap avez-vous apprécié davantage? (Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent.)
Démographique |
2024 |
Événement de bienvenue de l'été de l'OEEA (Occasion d’emploi pour étudiants autochtones) |
19 % |
Séance de mentorat : S’orienter efficacement dans votre cheminement de carrière - juin (Occasion d’emploi pour étudiants autochtones) |
10 % |
Séance de mentorat : S’orienter efficacement dans votre cheminement de carrière - juillet (Occasion d’emploi pour étudiants autochtones) |
7 % |
Cercle de partage (Occasion d’emploi pour étudiants autochtones) |
12 % |
Atelier : Entrée en poste après l’obtention du diplôme (Occasion d’emploi pour étudiants autochtones) |
10 % |
Événement de clôture de l'été de l'OEEA (Occasion d’emploi pour étudiants autochtones) |
5 % |
Événement de bienvenue de l'été de l'OEESH (Occasion d’emploi pour étudiants en situation de handicap) |
14 % |
Séance d'information : Passeport GC et la bibliothèque de prêt (Occasion d’emploi pour étudiants en situation de handicap) |
9 % |
Séance de mentorat : Jumelage accéléré (Occasion d’emploi pour étudiants en situation de handicap) |
9 % |
Séance d'information : Réseau Infinité (Occasion d’emploi pour étudiants en situation de handicap) |
11 % |
Événement de clôture de l'été de l'OEESH (Occasion d’emploi pour étudiants en situation de handicap) |
9 % |
Total des réponses |
243 |
Question 39. Qu'aimeriez-vous voir dans le programme de 2025 pour l’Occasion d’emploi pour étudiants autochtones ou bien l’Occasion d’emploi pour étudiants en situation de handicap? (Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent.)
Suggestion |
2024 |
Conférenciers invités |
50 % |
Mentorat |
45 % |
Formation |
50 % |
Réseautage |
56 % |
Autre |
11 % |
Total des réponses |
216 |