Harcèlement et discrimination

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Taux de harcèlement et discrimination

Harcèlement Discrimination
2018 15 % 8 %
2019 14 % 8 %

Principales sources de harcèlement et de discrimination

Interne
Sources internes Harcèlement Discrimination
Supérieur(e)s 60 % 76 %
Collègues 51 % 38 %
Employé(e)s relevant de moi 8 % 4 %
Externe
Sources externes Harcèlement Discrimination
Le public 9 % 9 %
D’autres ministères ou organismes 6 % 8 %
Personnes envers lesquelles on a une responsabilité de garde 5 % 3 %

Qui a été victime de harcèlement?

14 % des répondants ont été victimes de harcèlement

Résultats par groupe démographique Pourcentage
Personnes handicapées 29
Personnes de genre divers 29
Communauté de la sécurité 26
Autochtones 22
Praticiens de la santé 20
LGBT2+ 17

Qui a été victime de discrimination?

8 % des répondants ont été victimes de discrimination

Résultats par groupe démographique Pourcentage
Personnes handicapées 23
Personnes de genre divers 20
Collectivité de la sécurité 16
Autochtones 14
Membres d’une minorité visible 12
LGBTQ2+ 11

Types de harcèlement

  • Commentaires désobligeants (55 %)
  • Traitement injuste (49 %)
  • Être exclu(e) ou ignoré(e) (47 %)
  • Humiliation (42%)

Types de discrimination

  • Sexe (29 %)
    • La discrimination fondée sur le sexe est vécue plus souvent par les femmes et les répondants de genre divers.
  • Âge (29 %)
    • La discrimination fondée sur l’âge était ressentie plus intensément par les personnes âgées de moins de 30 ans et de plus de 60 ans.
  • Race (26 %)
    • La discrimination raciale était plus répandue parmi les minorités visibles.

Les personnes handicapées indiquent que leur handicap est le principal type de discrimination dont elles sont victimes.

Observer le harcèlement et la discrimination peut avoir une plus grande incidence

  • 18 % des répondants ont été témoin de harcèlement au travail au cours des 12 derniers mois.
  • 10 % des répondants ont été témoins de discrimination au travail au cours des 12 derniers mois.

Qu’est-ce qui ne fonctionne pas?

Éléments communs des plans d’action des organisations qui ne s’améliorent pas :

Recycler les outils existants Formation insuffisante
Outils désuets Pas assez de formation
Confusion à propos des meilleurs outils pour résoudre des situations particulières Pas la bonne formation : se concentrer sur une formation générale plutôt qu’une formation ciblée pour répondre à des préoccupations précises

Qu’est-ce qui fonctionne?

Éléments communs des plans d’action des organisations qui s’améliorent :

Se concentrer sur le bien-être Appuyer le perfectionnement professionnel et l’apprentissage
Mettre l’accent sur le mieux-être Engagement renouvelé envers l’apprentissage et le perfectionnement
Formation sur les milieux de travail respectueux Travail stimulant et enrichissant pour les employé(e)s
Soutien en cas de problème de paye et de rémunération Outils permettant aux employé(e)s d’exécuter leur travail efficacement
Reconnaissance Activités de recrutement et de perfectionnement permettant d’augmenter activement la diversité sociale et culturelle

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