Faits saillants : Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2020

Le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2020 s’est déroulé de décembre 2020 à janvier 2021.

Participation au sondage

  • 87 ministères et organismes ont participé au sondage.
  • 311 684 employés ont été invités à répondre au sondage.
  • 188 786 réponses ont été reçues.
  • Le taux de réponse a été de 61 % (62 % en 2019).

Thèmes

Les faits saillants sont regroupés en 6 thèmes :

Bien-être en milieu de travail durant la pandémie de COVID‑19

Pandémie de COVID‑19

Le sondage de 2020 comprenait plusieurs nouvelles questions visant à connaître la perception qu’ont les employés de différents aspects du lieu de travail par rapport à la pandémie de COVID‑19.

  • 70 % des employés ont indiqué que les cadres supérieurs de leur ministère ou organisme prenaient des mesures adéquates pour protéger leur santé mentale durant la pandémie.
  • 84 % des employés estimaient que leur ministère ou organisme les avait efficacement informés des services et des ressources en matière de santé mentale qui étaient à leur disposition.
  • 81 % des employés ont indiqué qu’ils étaient satisfaits des mesures que prenait leur ministère ou organisme pour protéger leur santé et leur sécurité physiques durant la pandémie.

Les employés ont également été interrogés à propos des renseignements sur la pandémie qu’ils recevaient de leur ministère ou organisme.

  • 78 % des employés ont indiqué que ces renseignements étaient clairs et faciles à comprendre.
  • 76 % des employés ont indiqué que ces renseignements étaient fournis en temps opportun.
  • 74 % des employés ont indiqué que ces renseignements étaient pertinents pour le travail qu’ils effectuaient.
  • 81 % des employés ont indiqué que ces renseignements étaient cohérents avec ceux qui leur avaient été fournis par leur superviseur immédiat.
  • 92 % des employés ont indiqué que ces renseignements étaient disponibles dans les deux langues officielles.

Milieu de travail sain sur le plan psychologique

Dans l’ensemble, les résultats concernant le milieu de travail sain sur le plan psychologique se sont améliorés par rapport à ceux de 2019. Par exemple, en 2020 :

  • 68 % des employés ont indiqué que leur milieu de travail était sain sur le plan psychologique, ce qui représente une hausse par rapport au taux de 61 % en 2019;
  • 81 % des employés ont indiqué que leur ministère ou organisme faisait un bon travail de sensibilisation à la santé mentale en milieu de travail, ce qui représente une hausse par rapport au taux de 73 % en 2019.

En réponse à une nouvelle question posée en 2020, 69 % des employés ont indiqué qu’ils se sentiraient à l’aise de faire part de leurs préoccupations à propos de leur santé mentale à leur superviseur immédiat.

Stress lié au travail

Les employés ont subi des niveaux légèrement plus élevés de stress lié au travail en 2020 qu’en 2019.

  • 18 % des employés ont indiqué que leur niveau de stress lié au travail était élevé ou très élevé, ce qui représente une hausse par rapport au taux de 17 % en 2019.
  • 31 % des employés ont indiqué qu’ils se sentaient épuisés émotionnellement après leur journée de travail, ce qui représente une hausse par rapport au taux de 29 % en 2019.

Les 2 principales causes de stress au travail sont les suivantes :

  • une lourde charge de travail (26 % des employés, ce qui représente une hausse par rapport au taux de 24 % en 2019);
  • pas assez d’employés pour faire le travail (26 % des employés, ce qui représente une baisse par rapport au taux de 29 % en 2019).

La proportion d’employés subissant du stress en raison de problèmes liés à la paye ou à d’autres aspects de la rémunération était beaucoup plus faible en 2020 (19 %) qu’en 2019 (28 %).

Le sondage de 2020 comprenait une nouvelle question sur le stress et la pandémie de COVID‑19 : 11 % des employés ont indiqué que le stress causé par la pandémie avait une incidence négative sur leur capacité à assumer leurs responsabilités quotidiennes.

De nouveaux facteurs de stress ont été ajoutés en 2020 :

  • risque d’exposition à la COVID‑19 (22 % des employés);
  • équilibre des responsabilités du travail et de prestation de soins (21 % des employés);
  • se sentir déconnecté de ses collègues (17 % des employés);
  • difficulté à avoir accès aux outils ou au réseau de travail (13 % des employés).

Mobilisation des employés

Dans l’ensemble, les résultats concernant les indicateurs de mobilisation se sont améliorés par rapport à ceux de 2019. En 2020 :

  • 83 % des employés ont indiqué qu’ils aimaient leur emploi, ce qui représente une hausse par rapport au taux de 81 % en 2019;
  • 78 % des employés ont dit qu’ils tiraient de la satisfaction de leur travail, ce qui représente une hausse par rapport au taux de 76 % en 2019;
  • 75 % des employés ont indiqué qu’ils étaient satisfaits de leur ministère ou organisme, ce qui représente une hausse par rapport au taux de 71 % en 2019;
  • 75 % des employés ont indiqué qu’ils recommanderaient leur ministère ou organisme en tant qu’excellent milieu de travail, ce qui représente une hausse par rapport au taux de 70 % en 2019;
  • 71 % des employés ont indiqué qu’ils se sentaient valorisés au travail, ce qui représente une hausse par rapport au taux de 68 % en 2019.

Leadership

La perception qu’ont les employés des superviseurs immédiats et de la haute direction s’est améliorée par rapport à celle de 2019.

  • 82 % des employés ont indiqué qu’ils étaient satisfaits de la qualité de supervision qu’ils recevaient, ce qui représente une hausse par rapport au taux de 79 % en 2019.
  • 68 % des employés ont indiqué qu’ils avaient confiance en la haute direction de leur organisation, ce qui représente une hausse par rapport au taux de 62 % en 2019.

Effectif

Gestion du rendement

Les résultats relatifs à la gestion du rendement sont meilleurs qu’en 2019. En 2020 :

  • 69 % des employés ont indiqué qu’ils recevaient une reconnaissance significative pour un travail bien fait, ce qui représente une hausse par rapport au taux de 65 % en 2019;
  • 77 % des employés ont indiqué qu’ils recevaient de la rétroaction utile de leur superviseur immédiat concernant leur rendement au travail, ce qui représente une hausse par rapport au taux de 74 % en 2019.

Perfectionnement professionnel

Les résultats de 2020 montrent que les employés se sentent plus appuyés en ce qui a trait à leur perfectionnement professionnel qu’en 2019. En 2020 :

  • 73 % des employés estimaient qu’ils recevaient la formation dont ils avaient besoin pour faire leur travail, ce qui représente une hausse par rapport au taux de 69 % en 2020;
  • 61 % des employés estimaient que leur organisation mettait tout en œuvre pour appuyer ses employés dans leur perfectionnement professionnel, ce qui représente une hausse par rapport au taux de 57 % en 2019.

Le sondage comportait des questions concernant les quatre facteurs ci‑dessous, qui sont liés à la progression de la carrière des employés. Les employés ont indiqué que ces facteurs avaient nui à la progression de leur carrière dans la fonction publique au cours des 12 derniers mois :

  • un manque d’accès à des possibilités de formation (11 % des employés, ce qui représente une baisse par rapport au taux de 12 % en 2019);
  • un conflit entre leurs obligations professionnelles et leurs obligations familiales ou personnelles (10 % des employés, ce qui représente une hausse par rapport au taux de 9 % en 2019);
  • la discrimination (5 % des employés, ce qui représente une baisse par rapport au taux de 6 % en 2019);
  • des problèmes d’accessibilité ou d’adaptation (4 % des employés comme en 2019).

En réponse à une nouvelle question posée en 2020, 77 % des employés ont indiqué qu’ils estimaient que leur superviseur immédiat appuyait leurs aspirations professionnelles.

Habilitation

Les résultats concernant l’habilitation se sont améliorés par rapport à ceux de 2019. En 2020 :

  • 71 % des employés se sentaient encouragés à innover et à prendre des initiatives dans leur travail, ce qui représente une hausse par rapport au taux de 68 % en 2019;
  • 75 % des employés estimaient qu’ils obtenaient du soutien au travail pour fournir un service de haute qualité, ce qui représente une hausse par rapport au taux de 72 % en 2019;
  • 68 % des employés estimaient qu’ils obtiendraient du soutien de leur ministère ou organisme s’ils proposaient une nouvelle idée, ce qui représente une hausse par rapport au taux de 63 % en 2019.

Milieu de travail

Équilibre travail-vie personnelle et charge de travail

Le sondage de 2020 comprenait de nouvelles questions sur l’équilibre travail‑vie personnelle durant la pandémie de COVID‑19, plus précisément à propos des horaires de travail flexibles.

  • 83 % des employés ont indiqué que leur superviseur immédiat appuyait le recours aux horaires de travail flexibles durant la pandémie.
  • 39 % des employés ont demandé un horaire de travail flexible depuis le début de la pandémie.

Rendement organisationnel

Le sondage comportait des questions visant à savoir si la qualité du travail des employés était minée en raison de certains facteurs. Dans l’ensemble, les résultats se sont améliorés en 2020 :

  • 23 % des employés ont indiqué que la qualité de leur travail était minée parce que leur ministère ou organisme manquait de stabilité, ce qui représente une baisse par rapport au taux de 30 % en 2019;
  • 24 % des employés ont indiqué que la qualité de leur travail était minée parce que le taux de roulement du personnel était élevé, ce qui représente une baisse par rapport au taux de 32 % en 2019.

La perception qu’ont les employés de la gestion du changement s’est également améliorée en 2020, car 59 % des employés ont indiqué qu’ils estimaient que le changement était bien géré dans leur ministère ou organisme, comparativement à 50 % des employés en 2019.

Diversité et inclusion

Les résultats relatifs à la diversité et à l’inclusion se sont aussi améliorés depuis 2019. La plupart des employés ont indiqué que leur milieu de travail était inclusif et respectueux. En 2020 :

  • 85 % des employés estimaient que leur organisation les traitait avec respect, ce qui représente une hausse par rapport au taux de 82 % en 2019;
  • 78 % des employés estimaient que leur ministère ou organisme mettait en place des activités et des pratiques qui favorisaient un milieu de travail diversifié, ce qui représente une baisse par rapport au taux de 79 % en 2019;
  • 77 % des employés croyaient que leur organisation respectait les différences individuelles, ce qui représente une hausse par rapport au taux de 75 % en 2019.

Lutte contre le racisme

En 2020, de nouvelles questions ont été ajoutées en vue d’évaluer la façon dont les employés perçoivent la lutte contre le racisme en milieu de travail.

  • 79 % des employés ont indiqué que, dans leur unité de travail, ils se sentiraient libres de parler du racisme en milieu de travail sans crainte de représailles.
  • 75 % des employés ont indiqué que leur ministère ou organisme mettait en œuvre des initiatives qui favorisaient la lutte contre le racisme dans le milieu de travail.
  • 79 % des employés ont indiqué qu’ils se sentiraient à l’aise de faire part à une personne d’autorité de leurs préoccupations concernant des problèmes liés au racisme en milieu de travail.
  • 10 % des employés qui ont été victimes de discrimination fondée sur la race ont indiqué qu’ils étaient satisfaits de la façon dont les préoccupations ou les plaintes au sujet du racisme en milieu de travail étaient réglées par leur ministère ou organisme.

Milieu de travail éthique

Les résultats de 2020 relatifs à l’éthique dans le milieu de travail sont meilleurs que ceux de 2019 :

  • 74 % des employés ont indiqué que leur ministère ou organisme faisait un bon travail de promotion des valeurs et de l’éthique dans le milieu de travail, ce qui représente une hausse par rapport au taux de 69 % en 2019;
  • 55 % des employés ont indiqué qu’ils estimaient pouvoir amorcer un processus de recours officiel sans crainte de représailles, ce qui représente une hausse par rapport au taux de 50 % en 2019.

Environnement physique et équipement

La plupart des employés (83 %) ont indiqué qu’ils disposaient des outils, de la technologie et de l’équipement dont ils avaient besoin pour effectuer leur travail (nouvelle question en 2020).

Comme en 2019, 78 % des employés ont indiqué que leur environnement physique était adapté aux exigences de leur travail.

Harcèlement

En 2020, 11 % des employés ont déclaré avoir été victimes de harcèlement au travail au cours des 12 derniers mois, ce qui représente une baisse par rapport au taux de 14 % en 2019.

Voici des résultats plus précis concernant le harcèlement en 2020 :

  • les supérieurs (62 %) et les collègues (48 %) étaient les sources de harcèlement les plus fréquemment citées;
  • les commentaires désobligeants (54 %), le traitement injuste (52 %) et être exclu ou ignoré (47 %) étaient les formes de harcèlement les plus fréquemment subies;
  • parmi les employés qui ont déclaré avoir été victimes de harcèlement, 8 % ont déposé un grief ou une plainte officielle et 27 % n’ont pris aucune mesure;
  • 71 % des employés ont indiqué que leur ministère ou organisme mettait tout en œuvre pour créer un milieu de travail qui prévenait le harcèlement, ce qui représente une hausse par rapport au taux de 69 % en 2019.

Discrimination

En 2020, 7 % des employés ont déclaré avoir été victimes de discrimination au travail au cours des 12 derniers mois, ce qui représente une baisse par rapport au taux de 8 % en 2019.

Voici des résultats plus précis concernant la discrimination en 2020 :

  • les supérieurs (77 %) et les collègues (36 %) étaient les sources de discrimination les plus fréquemment citées;
  • le sexe (27 %), l’âge (26 %) et la race (28 %) étaient les types de discrimination les plus fréquemment subis;
  • parmi les employés qui ont déclaré avoir été victimes de discrimination, 6 % ont déposé un grief ou une plainte officielle et 48 % n’ont pris aucune mesure;
  • 73 % des employés ont indiqué que leur ministère ou organisme mettait tout en œuvre pour créer un milieu de travail qui prévenait la discrimination, ce qui représente une hausse par rapport au taux de 72 % en 2019.

Obligation de prendre des mesures d’adaptation

En 2020, 82 % des employés qui ont indiqué que des mesures d’adaptation avaient été prises pour répondre à leurs besoins ont déclaré être satisfaits de ces mesures, ce qui représente une hausse par rapport au taux de 80 % en 2019.

Rémunération

Plus du tiers des employés (37 %) ont déclaré que leur paye ou autre rémunération avait été touchée par les problèmes du système de paye Phénix au cours des 12 derniers mois. Parmi ces employés, 37 % ont indiqué que leurs problèmes avaient été réglés.

En 2020, 15 % de tous les employés, y compris ceux qui n’avaient pas eu de problèmes de paye, ont indiqué que les problèmes liés au système de paye Phénix avaient influé sur leur décision de chercher ou d’accepter un autre poste au sein de leur organisation ou de la fonction publique fédérale, ce qui représente une baisse par rapport au taux de 20 % en 2019.

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