Aperçu démographique de la fonction publique du Canada, 2021

Préambule

Le présent aperçu fait état des principales données démographiques de la fonction publique fédérale du Canada et se veut un complément au Vingt-neuvième rapport annuel au Premier ministre sur la fonction publique du Canada du greffier du Conseil privé.

Le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines (BDPRH) travaille en partenariat avec les ministères et organismes distincts afin d’avoir accès aux données sur l’effectif de la fonction publique fédérale, de les analyser afin d’en dégager les tendances actuelles et de communiquer les résultats. Au cours de la prochaine année, la fonction publique cherchera à recruter et à outiller la prochaine génération de fonctionnaires à qui il incombera de concrétiser les priorités du gouvernement du Canada. Au cours du processus, on mettra davantage l’accent sur la nécessité de s’assurer que la fonction publique est diversifiée et inclusive et reflète la population qu’elle dessert.

Dans cette page

Introduction

Le présent aperçu met en évidence, de façon générale, les écarts entre l’effectif actuel et celui de l’année de référence 2010. À moins d’indication contraire, les données du présent aperçu sont à jour en date du 31 mars 2021.

La partie 1 de l’Aperçu porte sur tous les employés de la fonction publique fédérale (l’administration publique centrale et les organismes distincts), et la partie 2, sur le personnel de la direction. La partie 3 présente les faits saillants du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2020 et du Sondage de fin d’emploi étudiant de 2021.

La fonction publique fédérale est formée de deux segments :

  • l’administration publique centrale ; et
  • les organismes distincts.

Le terme « administration publique centrale » renvoie à environ 70 ministères et organismes distincts pour lesquels le Conseil du Trésor agit en tant qu’employeur. Ceux-ci sont nommés aux annexes I et IV de la Loi sur la gestion des finances publiques. Plus d’informations sur ce segment de la population sont disponibles dans l’outil de visualisations interactives de données.

Le terme « organismes distincts » renvoie aux organismes nommés à l’annexe V de la Loi sur la gestion des finances publiques. Les organismes distincts mènent leurs propres négociations et peuvent établir leur propre système de classification et leurs niveaux de rémunération pour leurs employés.

Les organismes distincts principaux sont les suivants :

  • Agence du revenu du Canada ;
  • Parcs Canada ;
  • Agence canadienne d’inspection des aliments ; et
  • Conseil national de recherches Canada.

Les données sur l’effectif des organismes distincts ci-après ne sont pas comprises, car les renseignements de leurs employés ne figurent pas dans le système de paye :

  • Service canadien du renseignement de sécurité ;
  • Commission de la capitale nationale ;
  • Placements Épargne Canada ; et
  • Fonds non publics des Forces canadiennes.

Les données ne comprennent pas :

  • les membres du personnel exonéré d’un cabinet de ministre ;
  • les employés engagés sur place à l’étranger ;
  • les membres réguliers de la GRC ;
  • les membres civils de la GRC ; et
  • les membres des Forces armées canadiennes.

Faits saillants de 2021

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Nombre d’employés

  • 319 601 employés actifs (282 980 en 2010)
  • Représente 0,84 % de la population canadienne (0,84 % en 2010)

Lieu

  • 57,8 % des employés sont situés dans les régionsNote en bas de page 1 (59,4 % en 2010)
  • 42,2 % des employés sont dans la région de la capitale nationale (40,6 % en 2010)

Durée d’emploi

  • 82,2 % sont des employés nommés pour une durée indéterminée (86,2 % en 2010)
  • 12,4 % sont des employés nommés pour une durée déterminée (9,1 % en 2010)
  • 5,4 % sont des employés occasionnels et des étudiants (4,7 % en 2010)

FemmesNote en bas de page 2

  • 55,9 % des employés sont des femmes (55,2 % en 2010)
  • 51,7 % des membres du personnel de la direction sont des femmes (43,7 % en 2010)

Langues officiellesNote en bas de page 3

  • 71,3 % des employés ont indiqué que l’anglais était leur première langue officielle (71,0 % en 2010)
  • 28,7 % des employés ont indiqué que le français était leur première langue officielle (29,0 % en 2010)

ÂgeNote en bas de page 4

  • L’âge moyen des employés est de 43,9 ans (43,9 ans en 2010)
  • L’âge moyen du personnel de la direction est de 50,1 ans (50,1 ans en 2010)

Partie 1 : fonction publique fédérale

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Taille relative et dépenses

De 2010 à 2021 :

  • la population du Canada est passée d’environ 33,9 millions de personnes à 38,2 millions de personnes (soit une augmentation de 12,6 %)Note en bas de page 5 ; et
  • le nombre de fonctionnaires fédéraux est passé de 282 980 à 319 601 (soit une augmentation de 12,9 %).Note en bas de page 6

La fonction publique fédérale représentait 0,84 % de la population canadienne en 2021. Au cours des 10 dernières années, la taille de la fonction publique fédérale a fluctué par rapport à l’ensemble de la population canadienne, mais elle est maintenant au même niveau qu’en 2010.

Entre l’exercice de 2009 à 2010 et l’exercice de 2020 à 2021 :

  • le produit intérieur brut (PIB) réel du Canada a augmenté de 23,8 %Note en bas de page 7 ; et
  • les dépenses réelles consacrées aux programmes fédéraux se sont accrues de 109,8 % (en dollars indexés).Note en bas de page 8

Plus récemment, de l’exercice de 2019 à 2020 à l’exercice de 2020 à 2021 il y a eu:

  • une augmentation de 5,1 % du produit intérieur brut réel ; et
  • une augmentation de 77,4 % des dépenses réelles consacrées aux programmes fédéraux.

Depuis la période de 2010 à 2015, au cours de laquelle l’effectif a diminué en raison des compressions budgétaires, on observe une augmentation de l’effectif de la fonction publique fédérale. Au cours de la dernière année, l’effectif a augmenté de 6,4 %.

La figure 1 présente les tendances au chapitre de l’économie, de la population canadienne, des dépenses consacrées aux programmes fédéraux et de la taille de la fonction publique fédérale, de 2010 à 2021.

Figure 1 : tendances au chapitre de l’économie, de la population canadienne, des dépenses réelles consacrées aux programmes fédéraux et de la taille de la fonction publique fédérale, de 2010 à 2021
tendances au chapitre de l’économie, de la population canadienne, des dépenses réelles consacrées aux programmes fédéraux et de la taille de la fonction publique fédérale, de 2010 à 2021. Version textuelle ci-dessous:
Figure 1 - Version textuelle
Exercice Indice de la population canadienneNote 1 du tableau 1 Indice de l’effectif de la fonction publique fédéralNote 2 du tableau 1 Indice du PIB réelle, en dollars enchaînés (2012)Note 3 du tableau 1 Indice des dépenses de programmes réellesNote 4 du tableau 1
2010 100 100 100 100
2011 101 100 103 96
2012 102 98 106 94
2013 103 93 108 93
2014 104 91 111 93
2015 105 91 114 93
2016 106 92 115 100
2017 107 93 116 104
2018 109 97 122 109
2019 110 102 124 112
2020 112 106 118 118
2021 113 113 124 210

Sources : Bureau du dirigeant principal des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada ; Statistique Canada ; et ministère des Finances Canada (tableaux de référence financiers).

Notes du tableau 1

Note 1 du tableau 1

Fondé sur les données en date du 1er avril de chaque année.

Retour à la référence de la note 1 du tableau 1

Note 2 du tableau 1

Fondé sur les données des employés actifs seulement qui sont recueillies le 31 mars chaque année.

Retour à la référence de la note 2 du tableau 2

Note 3 du tableau 1

Fondé sur les données de l’année civile.

Retour à la référence de la note 3 du tableau 3

Note 4 du tableau 1

Fondé sur les données de l’exercice. Les dépenses réelles consacrées aux programmes comprennent les transferts et ont été rajustées en fonction de l’Indice des prix à la consommation.

Retour à la référence de la note 4 du tableau 4

Diversité au sein de la fonction publique fédérale

Selon le sexe

Comme le montre la figure 2, en 2021, les femmes représentaient 55,9 % de la fonction publique fédérale, une augmentation de 0,7 point de pourcentage depuis 2010. Il s’agit aussi d’une importante augmentation (10,3 points de pourcentage) depuis 1990.

Figure 2 : effectif de la fonction publique fédérale, selon le sexe, en 2010, 2015, 2020 et 2021
effectif de la fonction publique fédérale, selon le sexe, en 2010, 2015, 2020 et 2021. Version textuelle ci-dessous:
Figure 2 - Version textuelle
Sexe 2010 2015 2020 2021
Hommes 44,8 % 45,0 % 44,6 % 44,1 %
Femmes 55,2 % 55,0 % 55,4 % 55,9 %

Source : Bureau du dirigeant principal des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Notes techniques :

Population : comprend tous les employés, peu importe la durée de l’emploi, à l’exception des employés en congé sans solde.

L’information fournie ne comprend pas les employés dont le sexe n’est pas connu et est fondée sur les données en date du 31 mars.

Groupes désignés visés par l’équité en matière d’emploi

Représentation

La figure 3 montre une augmentation des taux de représentation pour trois des quatre groupes désignés par l’équité en matière d’emploi au sein de l’administration publique centrale depuis 2017.

Les taux de représentation des femmes et des personnes en situation de handicap étaient légèrement plus élevés que l’année précédente. De même, les taux de représentation des membres des minorités visibles ont augmenté au cours des cinq dernières années consécutives. Cependant, le taux de représentation des Autochtones dans l’administration publique centrale est demeuré relativement stable au cours des cinq dernières années.

Dans l’ensemble, la représentation de trois groupes visés par l’équité en matière d’emploi (les femmes, les Autochtones et les membres des minorités visibles) continue de dépasser leur disponibilité respective au sein de la population active à l’exception des personnes en situation de handicap.Note en bas de page 9

Figure 3 : représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi dans l’administration publique centrale (APC), de 2017 à 2021, et estimation de leur disponibilité au sein de la population active (DPA)
représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi dans l’administration publique centrale (APC), de 2017 à 2021, et estimation de leur disponibilité au sein de la population active (DPA). Version textuelle ci-dessous:
Figure 3 - Version textuelle
Groupe désigné visés par l’équité en matière d’emploi DPA (2011) 2017 2018 2019 2020 2021 DPA (2016)
Femmes 52,5 % 54,5 % 54,8 % 54,8 % 55,0 % 55,6 % 52,7 %
Autochtones 3,4 % 5,2 % 5,1 % 5,1 % 5,1 % 5,2 % 4,0 %
Personnes en situation de handicap 4,4 % 5,5 % 5,3 % 5,2 % 5,2 % 5,6 % 9,0 %
Membres des minorités visibles 13,0 % 15,1 % 15,7 % 16,7 % 17,8 % 18,9 % 15,3 %

Source : Système de paye en date du 31 mars de chaque année donnée et Banque de données sur l’équité en matière d’emploi (BDEE).

Population : L’information comprend les employés des organisations visées par la Loi sur la gestion des finances publiques, annexes I et IV (administration publique centrale), qui sont : des employés nommés pour une période indéterminée, les employés nommés pour une période déterminée de trois mois ou plus et les employés saisonniers. Sont exclus de cette information : les employés en congé non payé, les employés nommés pour une période déterminée de moins de trois mois, les étudiants et les employés occasionnels, les personnes nommées par le gouverneur en conseil, le personnel exonéré des ministres, les juges fédéraux et les sous-ministres.

Les données de ce tableau couvrent les employés identifiés aux fins de l’équité en matière d’emploi dans le règlement de la Loi sur l’équité en matière d’emploi.

Notes techniques :

La représentation interne des Autochtones, les personnes en situation de handicap et les membres des minorités visibles est basée sur les personnes qui ont volontairement choisi de s’identifier à l’un des groupes respectifs d’équité en matière d’emploi. La représentation en fonction du sexe est basée sur le système de paye.

Les estimations de la disponibilité au sein de la population active (DPA) de 2016 sont fondées sur les données du Recensement du Canada de 2016 et l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017.

Les estimations de la disponibilité au sein de la population active de 2011 sont fondées sur les données de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 et l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2012.

La DPA de 2011 est la comparaison pertinente pour les données de représentation de 2017 et 2018, tandis que la DPA de 2016 est la comparaison pertinente pour 2019, 2020 et 2021.

Les estimations de la disponibilité au sein de la population active comprennent uniquement les citoyens canadiens dont les professions au sein de la population active canadienne correspondent à des professions au sein de l’administration publique centrale.

Embauche

Lorsqu’on examine l’embauche d’employés nommés pour une période indéterminée ou déterminée de trois mois ou plus à la figure 4, il est évident que la part de nouvelles recrues dans deux des quatre groupes visés par l’équité en matière d’emploi demeure plus élevée que leur disponibilité actuelle au sein de la population active, soit les femmes et les membres des minorités visibles. Pour la première fois au cours des cinq dernières années, la part des Autochtones n’a pas dépassé ni atteint la disponibilité actuelle au sein de la population active.

Figure 4 : employés embauches dans l’administration publique centrale (APC), de l’exercice 2016 à 2017 à l’exercice 2020 à 2021 selon les groupes désignés visés par l’équité en matière d’emploi, et estimation de leur disponibilité au sein de la population active (DPA)
employés embauches dans l’administration publique centrale (APC), de l’exercice 2016 à 2017 à l’exercice 2020 à 2021 selon les groupes désignés visés par l’équité en matière d’emploi, et estimation de leur disponibilité au sein de la population active (DPA). Version textuelle ci-dessous:
Figure 4 - Version textuelle
Groupe désigné visés par l’équité en matière d’emploi DPA (2011) 2016 à 2017 2017 à 2018 2018 à 2019 2019 à 2020 2020 à 2021 DPA (2016)
Femmes 52,5 % 57,7 % 58,7 % 56,5 % 58,3 % 60,2 % 52,7 %
Autochtones 3,4 % 4,4 % 4,0 % 4,1 % 4,0 % 3,8 % 4,0 %
Personnes en situation de handicap 4,4 % 3,7 % 3,6 % 3,7 % 3,9 % 4,3 % 9,0 %
Membres des minorités visibles 13,0 % 17,9 % 17,7 % 19,3 % 21,3 % 21,2 % 15,3 %

Sources : Système de paye du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, banque de données sur l’équité en matière d’emploi (BDEE) du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, et les dossiers de la Commission de la fonction publique du Canada sur les activités d’embauche et de dotation.

Population : L’information comprend les employés des organisations visées par la Loi sur la gestion des finances publiques, annexes I et IV (administration publique centrale), qui sont : des employés nommés pour une période indéterminée, les employés nommés pour une période déterminée de trois mois ou plus et les employés saisonniers.

Notes techniques :

La représentation interne des Autochtones, les personnes en situation de handicap et les membres des minorités visibles est basée sur les personnes qui ont volontairement choisi de s’identifier à l’un des groupes respectifs d’équité en matière d’emploi. La représentation en fonction du sexe est basée sur le système de paye.

Le terme « embauches » se rapporte au nombre de mesures de dotation qui ont ajouté à l’effectif et portées à la liste de paye de la fonction publique du Canada entre le 1er avril et le 31 mars de chaque exercice donné.

Les pourcentages représentent la part de chaque groupe désigné de toutes les embauches.

Les estimations de la disponibilité au sein de la population active (DPA) de 2016 sont fondées sur les données du Recensement du Canada de 2016 et l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017.

Les estimations de la disponibilité au sein de la population active de 2011 sont fondées sur les données de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 et l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2012.

La DPA de 2011 est la comparaison pertinente pour les données de représentation de 2016 à 2017 et 2017 à 2018, tandis que la DPA de 2016 est la comparaison pertinente pour 2018 à 2019, 2019 à 2020 et 2020 à 2021.

Les estimations au sein de la population active comprennent uniquement les citoyens canadiens dont les professions au sein de la population active canadienne correspondent à des professions au sein de l’administration publique centrale.

Selon la première langue officielle

Comme l’illustre la figure 5, la répartition des fonctionnaires fédéraux selon la première langue officielle en 2021 est presque la même qu’en 2010, 2015 et 2020.

Figure 5 : première langue officielle des fonctionnaires fédéraux, en 2010, 2015, 2020 et 2021
première langue officielle des fonctionnaires fédéraux, en 2010, 2015, 2020 et 2021. Version textuelle ci-dessous:
Figure 5 - Version textuelle
Première langue officielle 2010 2015 2020 2021
Anglais 71,0 % 71,3 % 70,9 % 71,3 %
Français 29,0 % 28,7 % 29,1 % 28,7 %

Source : Bureau du dirigeant principal des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Notes techniques :

Population : comprend tous les employés actifs, peu importe la durée de l’emploi, à l’exception des employés en congé sans solde.

L’information fournie ne comprend pas les employés dont la première langue officielle n’est pas connue et est fondée sur les données en date du 31 mars.

Âge des fonctionnaires fédéraux

La figure 6 montre la répartition des fonctionnaires fédéraux en 2010, 2015, 2020 et 2021 selon le groupe d’âge. De 2010 à 2021, la répartition a légèrement changé de la façon suivante :

  • une réduction de la proportion des employés des groupes d’âge de 30 à 34 ans et de 45 à 54 ans ; et
  • une hausse de la proportion des employés des groupes d’âge de 20 à 29 ans, de 35 à 44 ans et de 55 ans et plus.

L’âge moyen des fonctionnaires fédéraux a légèrement augmenté entre 2010 et 2015 (passant de 43,9 ans en 2010 à 45,0 ans en 2015), et ensuite diminué entre 2015 et 2021, passant de 45,0 ans en 2015 à 43,9 ans en 2021.

Figure 6 : fonctionnaires fédéraux, selon la catégorie d’âge, en 2010, 2015, 2020 et 2021
fonctionnaires fédéraux, selon la catégorie d’âge, en 2010, 2015, 2020 et 2021. Version textuelle ci-dessous:
Figure 6 - Version textuelle
Catégorie d’âge 2010 2015 2020 2021
Moins de 20 ans 0,3 % 0,2 % 0,3 % 0,2 %
De 20 à 24 ans 4,2 % 3,2 % 5,4 % 5,1 %
De 25 à 29 ans 8,9 % 6,6 % 9,2 % 9,9 %
De 30 à 34 ans 11,4 % 10,7 % 10,0 % 10,3 %
De 35 à 39 ans 12,0 % 13,7 % 12,8 % 12,8 %
De 40 à 44 ans 13,2 % 14,1 % 14,7 % 14,6 %
De 45 à 49 ans 16,4 % 14,7 % 14,1 % 14,0 %
De 50 à 54 ans 16,7 % 17,2 % 13,5 % 13,1 %
De 55 à 59 ans 11,1 % 12,2 % 11,8 % 11,5 %
De 60 à 64 ans 4,4 % 5,4 % 5,7 % 6,0 %
65 ans et plus 1,3 % 2,0 % 2,4 % 2,6 %

Source : Bureau du dirigeant principal des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Notes techniques :

Population : comprend tous les employés actifs, peu importe la durée de l’emploi, à l’exception des employés en congé sans solde.

L’information fournie ne comprend pas les employés dont l’âge n’est pas connu et est fondée sur les données en date du 31 mars.

La figure 7 montre la répartition des fonctionnaires fédéraux selon la génération en 2010, 2015, 2020 et 2021. Jusqu’en 2015, les baby-boomers (personnes nées au cours de la période de 1946 à 1966) constituaient le groupe le plus important des fonctionnaires fédéraux. Toutefois, ils sont maintenant remplacés par les membres de la génération X (personnes nées au cours de la période de 1967 à 1979) et les milléniaux (personnes nées au cours de la période de 1980 à 2000). Les milléniaux représentent maintenant le groupe le plus important de fonctionnaires (41,5 %), suivis de la génération X (36,2 %).

Figure 7 : fonctionnaires fédéraux, selon la génération, en 2010, 2015, 2020 et 2021
fonctionnaires fédéraux, selon la génération, en 2010, 2015, 2020 et 2021. Version textuelle ci-dessous:
Figure 7 - Version textuelle
Génération 2010 2015 2020 2021
Baby Boomers 53,2 % 41,8 % 24,5 % 22,0 %
Génération X 31,2 % 36,5 % 36,5 % 36,2 %
Milléniaux 13,9 % 21,2 % 38,2 % 41,5 %
Autre 1,7 % 0,5 % 0,2 % 0,3 %

Source : Bureau du dirigeant principal des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Notes techniques :

Population : comprend tous les employés actifs, peu importe la durée de l’emploi, à l’exception des employés en congé sans solde.

L’information fournie ne comprend pas les employés dont l’âge n’est pas connu et est fondée sur les données en date du 31 mars.

Autre comprend les employés qui sont nés dans d’autres générations (c’est-à-dire la plus grande génération, les traditionalistes et la génération Z).

Embauche dans l’administration publique centrale

La figure 8 présente le nombre de nouveaux employés embauchés pour une durée indéterminée dans l’administration publique centrale au fil des années. Le nombre de nouveaux employés embauchés pour une durée indéterminée augmente depuis l’exercice 2012 à 2013. Cependant, les nouvelles embauches pour une période indéterminée dans l’administration publique centrale ont diminué de 14,5 % au cours de la dernière année, passant de 19 333 au cours de l’exercice 2019 à 2020 à 16 528 au cours de l’exercice 2020 à 2021.

Figure 8 : embauche de nouveaux employés pour une durée indéterminée dans l’administration publique centrale (APC), de l’exercice 2010 à 2011 à l’exercice 2020 à 2021
embauche de nouveaux employés pour une durée indéterminée dans l’administration publique centrale (APC), de l’exercice 2010 à 2011 à l’exercice 2020 à 2021. Version textuelle ci-dessous:
Figure 8 - Version textuelle
Génération 2010 à 2011 2011 à 2012 2012 à 2013 2013 à 2014 2014 à 2015 2015 à 2016 2016 à 2017 2017 à 2018 2018 à 2019 2019 à 2020 2020 à 2021
Milléniaux  4 775  3 775  1 284  2 060  3 274  4 168  6 712  9 169  12 381  13 127  11 247
Autre  6 902  4 867  1 581  2 255  2 819  3 530  4 373  5 580  6 864  6 206  5 281

Source : Bureau du dirigeant principal des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Notes techniques :

Population : comprend que les nouvelles embauches dans l’administration publique centrale pour une durée indéterminée.

L’information sur la génération est fondée sur l’âge des employés au moment de leur embauche.

La catégorie «  Autre » comprend les employés qui sont nés de toutes générations (c’est-à-dire la plus grande génération, les traditionalistes, les baby-boomers, génération X et la génération Z), à l’exception de la génération du millénaire. Les autres comprennent également les employés dont l’âge n’est pas connu.

La proportion de nouveaux employés nommés pour une période indéterminée qui sont de la génération du millénaire a augmenté de 67,9 % au cours de l’exercice 2019 à 2020 à 68,0 % au cours de l’exercice 2020 à 2021. Au cours de la même période :

  • la proportion de nouveaux employés nommés pour une période indéterminée et appartenant à la génération des baby-boomers a diminué, pour passer de 8,7 % à 8,1 % ; et
  • la proportion d’employés appartenant à la génération X a augmenté, soit de 23,2 % à 23,5 %.Note en bas de page 10

La figure 9 illustre la répartition selon l’âge des nouveaux employés embauchés pour une durée indéterminée dans l’administration publique centrale. L’âge médian était de 34,2 ans.

Figure 9 : embauche de nouveaux employés pour une durée indéterminée dans l’administration publique centrale (APC) durant l’exercice 2020 à 2021, selon l’âge
embauche de nouveaux employés pour une durée indéterminée dans l’administration publique centrale (APC) durant l’exercice 2020 à 2021, selon l’âge. Version textuelle ci-dessous:
Figure 9 - Version textuelle
Catégorie d’âge Proportion des nouveaux employés nommés pour une durée indéterminée dans l’APC
Moins de 20 ans 0,4 %
De 20 à 24 ans 12,1 %
De 25 à 29 ans 22,8 %
De 30 à 34 ans 17,1 %
De 35 à 39 ans 14,0 %
De 40 à 44 ans 11,4 %
De 45 à 49 ans 9,0 %
De 50 à 54 ans 6,6 %
De 55 à 59 ans 4,4 %
De 60 à 64 ans 1,6 %
65 ans et plus 0,6 %

Source : Bureau du dirigeant principal des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Notes techniques :

Population : comprend que les nouvelles embauches dans l’administration publique centrale pour une période indéterminée.

L’information fournie ne comprend pas les employés dont l’âge n’est pas connu.

Départs de la fonction publique fédérale

Les départs à la retraite ont représenté 72,4 % des départs, tandis que les démissions en ont représenté 14,1 % au cours de l’exercice 2020 à 2021. De plus, comme le montre la figure 10, au cours de l’exercice 2020 à 2021, les taux de départ de la fonction publique fédérale pour les départs à la retraite, les démissions et toutes les autres raisons étaient de 2,6 %, de 0,5 % et de 0,5 %, respectivement.

Depuis la période de 2012 à 2013 et de 2013 à 2014, où le nombre de départs de la fonction publique fédérale avait augmenté en réponse aux réductions budgétaires, il y a eu une diminution constante des départs de l’effectif de la fonction publique fédérale.

Figure 10 : taux de départ pour la fonction publique fédérale, de l’exercice 2010 à 2011 à l’exercice 2020 à 2021
taux de départ pour la fonction publique fédérale, de l’exercice 2010 à 2011 à l’exercice 2020 à 2021. Version textuelle ci-dessous:
Figure 10 - Version textuelle
Type de départ 2010 à 2011 2011 à 2012 2012 à 2013 2013 à 2014 2014 à 2015 2015 à 2016 2016 à 2017 2017 à 2018 2018 à 2019 2019 à 2020 2020 à 2021
Retraites 3,3 % 3,2 % 2,9 % 3,1 % 3,2 % 3,6 % 3,3 % 3,4 % 3,3 % 3,0 % 2,6 %
Démissions 0,7 % 0,8 % 0,9 % 0,9 % 0,9 % 1,0 % 0,8 % 0,7 % 0,7 % 0,7 % 0,5 %
Autres motifs 0,4 % 0,3 % 2,4 % 2,0 % 1,0 % 0,7 % 0,8 % 0,6 % 0,5 % 0,6 % 0,5 %

Source : Bureau du dirigeant principal des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Notes techniques :

Population : fonctionnaires fédéraux nommés pour une durée indéterminée, y compris les employés qui quitté (retraites, démissions ou départ pour l’autre motifs) pendant un congé sans solde.

Les données et les taux sur les départs à partir de 2016-2017 peuvent changer.

Effectif axé sur le savoir au sein de l’administration publique centrale

En 1990, l’effectif d’administration publique centrale était principalement composé d’employés de bureau et de travailleurs opérationnels. Depuis, les employés entreprenant des travaux plus axés sur le savoir forment une part toujours croissante des employés au sein de l’administration publique centrale. Cet ensemble de travailleurs du savoir est hautement qualifié, et tire son savoir-faire d’une combinaison d’études, de formation et d’expérience. La transformation du travail découle des éléments suivants :

  • un environnement de plus en plus exigeant ;
  • de nouveaux défis à relever ; et
  • des avancées technologiques survenues depuis 2000.

Comme l’illustre la figure 11, le nombre d’employés au sein des cinq plus importants groupes de classification axés sur le savoir dans l’administration publique centrale sont :

  • Services administratifs (AS) ;
  • Administration des programmes (PM) ;
  • Économique et services de sciences sociales (EC) ;
  • Technologie de l’information (IT)Note en bas de page 11 ; et
  • Soutien technologique et scientifique (EG).

En 2021, ces groupes de classification représentaient 48,3 % de l’effectif de l’administration publique centrale et, en 2010, ils n’en représentaient que 40,7 %.

Figure 11 : les cinq plus importants groupes de classification les plus axés sur le savoir dans l’administration publique centrale (APC) pour les années de 2010, 2015, 2020 et 2021, en pourcentage de l’effectif de l’APC
les cinq plus importants groupes de classification les plus axés sur le savoir dans l’administration publique centrale (APC) pour les années de 2010, 2015, 2020 et 2021, en pourcentage de l’effectif de l’APC. Version textuelle ci-dessous:
Figure 11 - Version textuelle
Groupe de classification 2010 2015 2020 2021
AS 13,8 % 14,5 % 16,0 % 16,0 %
PM 11,3 % 10,8 % 12,3 % 13,8 %
EC 5,9 % 6,6 % 8,2 % 8,6 %
IT 6,4 % 7,0 % 7,2 % 7,2 %
EG 3,2 % 3,2 % 2,8 % 2,7 %

Source : Bureau du dirigeant principal des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Notes techniques :

Population : comprend tous les employés actifs, peu importe la durée de l’emploi, à l’exception des employés en congé sans solde. Les groupes de classification sont fondés sur la classification d’emploi en vigueur (c.-à-d. qu’elles comprennent les nominations intérimaires).

L’information fournie est fondée sur les données en date du 31 mars.

Le 22 juin 2009, les groupes professionnels Économique, sociologie et statistique (ES) et Soutien des sciences sociales (SI) ont été regroupés pour former le groupe professionnel Économique et services de sciences sociales (EC).

Le groupe Systèmes d’ordinateurs (CS) est devenu un nouveau groupe de classification appelé Technologie de l’information (IT).

Partie 2 : personnel de la direction

Dans cette section

Cette section présente les données démographiques concernant l’effectif de la directionNote en bas de page 12 de la fonction publique fédérale.

D’une manière générale, les sous-ministres adjoints (niveaux EX-04 et EX-05) remplissent des fonctions de haut dirigeant, en fournissant une orientation stratégique et une surveillance. Les directeurs, les directeurs exécutifs et les directeurs généraux (niveaux EX-01 à EX-03) exercent des fonctions de cadre supérieur, y compris la gestion des employés.

Taille de l’effectif du groupe de la direction

En date du 31 mars 2021, il y avait 7 972 membres du personnel de la direction dans la fonction publique fédérale :

  • près de la moitié (50,2 %) d’entre eux étaient des employés de niveau EX‑01 ; et
  • seulement 6,3 % des membres étaient aux niveaux EX-04 et EX-05.

Au 31 mars 2021, les cadres représentaient 2,5 % de la fonction publique fédérale.

De 2010 à 2021, la taille de l’effectif de la fonction publique fédérale s’est accrue de 12,9 %, alors que la population des cadres a augmenté de 17,7 % au cours de la même période.

Diversité du personnel de la direction

Groupes désignés visés par l’équité en matière d’emploi parmi le personnel de la direction de l’administration publique centrale

La figure 12 illustre les niveaux de représentation du groupe de direction à l’administration publique centrale pour les quatre groupes désignés par l’équité en matière d’emploi de 2017 à 2021.

Figure 12 : représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi parmi les membres du personnel de la direction à l’administration publique centrale (APC) de 2017 à 2021, et estimation de leur disponibilité au sein de la population active (DPA)
représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi parmi les membres du personnel de la direction à l’administration publique centrale (APC) de 2017 à 2021, et estimation de leur disponibilité au sein de la population active (DPA). Version textuelle ci-dessous:
Figure 12 - Version textuelle
Groupe désigné visés par l’équité en matière d’emploi DPA (2011) 2017 2018 2019 2020 2021 DPA (2016)
Femmes 47,8 % 48,0 % 49,1 % 50,2 % 51,1 % 52,3 % 48,0 %
Autochtones 5,2 % 3,9 % 3,7 % 4,1 % 4,1 % 4,4 % 5,1 %
Personnes en situation de handicap 2,3 % 5,2 % 4,8 % 4,6 % 4,7 % 5,6 % 5,3 %
Membres des minorités visibles 9,5 % 10,2 % 10,1 % 11,1 % 11,5 % 12,4 % 10,6 %

Source : Système de paye en date du 31 mars de chaque année donnée et Banque de données sur l’équité en matière d’emploi (BDEE).

Population : La définition de la population aux fins de l’équité en matière d’emploi comprend les employés des organisations visées par la Loi sur la gestion des finances publiques, annexes I et IV (administration publique centrale), qui sont : des employés nommés pour une période indéterminée, les employés nommés pour une période déterminée de trois mois ou plus et les employés saisonniers. Sont exclus les employés en congé non payé, les employés nommés pour une période déterminée de moins de trois mois, les étudiants et les employés occasionnels, les personnes nommées par le gouverneur en conseil, le personnel exonéré des ministres, les juges fédéraux et les sous-ministres.

Les données de ce tableau couvrent les employés identifiés aux fins de l’équité en matière d’emploi dans le règlement de la Loi sur l’équité en matière d’emploi.

Notes techniques :

La représentation interne des Autochtones, les personnes en situation de handicap et les membres des minorités visibles est basée sur les personnes qui ont volontairement choisi de s’identifier à l’un des groupes respectifs d’équité en matière d’emploi. La représentation en fonction du sexe est basée sur le système de paye.

Les membres du groupe de Gestion de droit (LC) sont inclus dans le groupe de la direction depuis l’exercice 2011 à 2012.

Les estimations de la disponibilité au sein de la population active (DPA) de 2016 sont fondées sur les données du Recensement du Canada de 2016 et l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017.

Les estimations de la disponibilité au sein de la population active de 2011 sont fondées sur les données de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 et l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2012.

La DPA de 2011 est la comparaison pertinente pour les données de représentation de 2017 et 2018 tandis que la DPA de 2016 est la comparaison pertinente pour 2019, 2020 et 2021.

Les estimations au sein de la population active comprennent uniquement les citoyens canadiens dont les professions au sein de la population active canadienne correspondent à des professions au sein de l’administration publique centrale.

En 2021, les taux de représentation à l’administration publique centrale pour les femmes, les personnes en situation de handicap et les membres de minorités visibles dans la catégorie de direction ont dépassé la disponibilité au sein de la population active respective, tandis que le taux de représentation des Autochtones n’a pas atteint leur disponibilité au sein de la population active respective, comme l’illustre la figure 12.

Comparativement à 2020, les taux de représentation des quatre groupes désignés au niveau de la direction ont augmenté.

Première langue officielle du personnel de la direction

Comme le montre la figure 13, de 2010 à 2021, la proportion du personnel de la direction dans la fonction publique fédérale qui ont indiqué que le français était leur première langue officielle a augmenté de 30,1 % à 32,5 %. Cette tendance n’a pas été observée pour l’ensemble de la fonction publique fédérale pendant la même période. La proportion de fonctionnaires fédéraux qui ont indiqué que le français est leur première langue officielle a légèrement diminué, passant de 29,0 % en 2010 à 28,7 % en 2021.

Figure 13 : personnel de la direction de la fonction publique fédérale, selon la première langue officielle, en 2010, 2015, 2020 et 2021
personnel de la direction de la fonction publique fédérale, selon la première langue officielle, en 2010, 2015, 2020 et 2021. Version textuelle ci-dessous:
Figure 13 - Version textuelle
Première langue officielle 2010 2015 2020 2021
Anglais 69,9 % 68,9 % 67,1 % 67,5 %
Français 30,1 % 31,1 % 32,9 % 32,5 %

Source : Bureau du dirigeant principal des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Notes techniques :

Population : comprend tous les membres de la direction de la fonction publique fédérale, c’est-à-dire, les membres de la direction au sein de l’administration publique centrale et le personnel de niveau équivalent au sein des organismes distincts (comme les classifications du Groupe de la direction [EX] et du Groupe de gestion [MG]), peu importe la durée de l’emploi (personnel nommé pour une durée indéterminée et déterminée et occasionnel). Elle ne comprend pas les membres du personnel de la direction en congé sans solde ou ceux pour lesquels il n’y a pas de données sur la première langue officielle.

L’information fournie est fondée sur les données en date du 31 mars.

Âge du personnel de la direction dans la fonction publique fédérale

La figure 14 montre la répartition selon l’âge des membres du personnel de la direction de la fonction publique fédérale pour 2010, 2015, 2020 et 2021. La proportion du personnel de la direction âgée de 40 à 49 ans et la proportion du personnel âgé de 65 ans et plus ont augmenté entre 2010 et 2021, alors que la proportion du personnel âgé de 39 ans ou moins et la proportion du personnel âgé de 50 à 64 ans ont diminué.

Figure 14 : répartition de la population des membres du personnel de la direction de la fonction publique fédérale, selon la catégorie d’âge, en 2010, 2015, 2020 et 2021
répartition de la population des membres du personnel de la direction de la fonction publique fédérale, selon la catégorie d’âge, en 2010, 2015, 2020 et 2021. Version textuelle ci-dessous:
Figure 14 - Version textuelle
Catégorie d’âge 2010 2015 2020 2021
De 25 à 34 ans 1,4 % 0,8 % 0,9 % 0,8 %
De 35 à 30 ans 7,3 % 7,0 % 5,4 % 5,8 %
De 40 à 44 ans 15,6 % 15,6 % 18,6 % 17,8 %
De 45 à 49 ans 22,4 % 22,9 % 24,9 % 25,1 %
De 50 à 54 ans 28,0 % 27,7 % 26,9 % 26,5 %
De 55 à 59 ans 18,4 % 19,2 % 16,5 % 16,9 %
De 60 à 64 ans 5,8 % 5,8 % 5,6 % 5,7 %
65 ans et plus 1,0 % 1,2 % 1,2 % 1,4 %

Source : Bureau du dirigeant principal des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Notes techniques :

Population : comprend tous les membres de la direction de la fonction publique fédérale, c’est-à-dire, les membres de la direction au sein de l’administration publique centrale et le personnel de niveau équivalent au sein des organismes distincts (comme les classifications du Groupe de la direction [EX] et du Groupe de gestion [MG]), peu importe la durée de l’emploi (personnel nommé pour une durée indéterminée et déterminée et occasionnel). Elle ne comprend pas les membres du personnel de la direction en congé sans solde.

L’information fournie est fondée sur les données en date du 31 mars.

Voici ce qu’indique la figure 15 pour les années 2010 à 2021 :

  • l’âge moyen des cadres subalternes aux niveaux EX-01 à EX-03 dans la fonction publique fédérale est resté stable, soit à environ 50 ans ;
  • l’âge moyen des cadres supérieurs aux niveaux EX-04 à EX-05 oscillait entre 53 et 54 ans ; et
  • l’âge moyen des non-cadres varie légèrement entre 43 et 45 ans.
Figure 15 : âge moyen des cadres subalternes, des cadres supérieurs et des non-cadres, en 2010, 2015, 2020 et 2021
âge moyen des cadres subalternes, des cadres supérieurs et des non-cadres, en 2010, 2015, 2020 et 2021. Version textuelle ci-dessous:
Figure 15 - Version textuelle
Niveau de la direction 2010 2015 2020 2021
EX-01 à EX-03 49,9 50,1 49,8 49,8
EX-04 et EX-05 53,5 53,7 53,4 53,5
Non-EX 43,7 44,8 43,8 43,7

Source : Bureau du dirigeant principal des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Notes techniques :

Population : comprend tous les membres de la direction de la fonction publique fédérale, c’est-à-dire, les membres de la direction au sein de l’administration publique centrale et le personnel de niveau équivalent au sein des organismes distincts (comme les classifications du Groupe de la direction [EX] et du Groupe de gestion [MG]), peu importe la durée de l’emploi (personnel nommé pour une durée indéterminée et déterminée et occasionnel). La population ne comprend pas les membres du personnel de la direction en congé sans solde.

L’information fournie ne comprend pas les employés dont l’âge n’est pas connu et est fondée sur les données en date du 31 mars.

Partie 3 : faits saillants des sondages auprès des employés

Dans cette section

Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2020

Le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) de 2020 s’est déroulé du 30 novembre 2020 au 29 janvier 2021. Ce sondage exhaustif mesure les opinions des fonctionnaires fédéraux concernant leur mobilisation, le leadership, l’effectif, le milieu de travail, le bien-être en milieu de travail et la rémunération.

Au total, 188 786 employés de 87 ministères et organismes fédéraux ont répondu au SAFF de 2020, ce qui représente un taux de réponse de 61 %.

Généralement, les résultats du SAFF de 2020 étaient plus positifs que ceux de 2019.

D’après les résultats, les employés s’investissent dans leur travail : 83 % des employés ont indiqué qu’ils aimaient leur emploi, ce qui représente une hausse par rapport au taux de 81 % en 2019.

L’opinion à l’égard de la haute direction est meilleure qu’elle ne l’était dans le SAFF de 2019. En 2020, 68 % des employés ont indiqué qu’ils avaient confiance en la haute direction de leur organisation, ce qui représente une hausse par rapport au taux de 62 % en 2019.

Le sondage de 2020 comprenait plusieurs nouvelles questions visant à connaître la perception qu’ont les employés de différents aspects du lieu de travail par rapport à la pandémie de COVID‑19.

  • 70 % des employés ont indiqué que les cadres supérieurs de leur ministère ou organisme prenaient des mesures adéquates pour protéger leur santé mentale durant la pandémie ;
  • 84 % des employés estimaient que leur ministère ou organisme les avait efficacement informés des services et des ressources en matière de santé mentale qui étaient à leur disposition ; et
  • 81 % des employés ont indiqué qu’ils étaient satisfaits des mesures que prenait leur ministère ou organisme pour protéger leur santé et leur sécurité physiques durant la pandémie.

Les résultats de 2020 montrent que les employés se sentent plus appuyés en ce qui a trait à leur perfectionnement professionnel qu’en 2019. En 2020 :

  • 73 % estimaient qu’ils recevaient la formation dont ils avaient besoin pour faire leur travail, ce qui représente une hausse par rapport au taux de 69 % en 2019 ; et
  • 61 % estimaient que leur organisation mettait tout en œuvre pour appuyer ses employés dans leur perfectionnement professionnel, ce qui représente une hausse par rapport au taux de 57 % en 2019.

En réponse à une nouvelle question posée en 2020, 77 % des employés ont indiqué qu’ils estimaient que leur superviseur immédiat appuyait leurs aspirations professionnelles.

La plupart des employés croient que leur milieu de travail est respectueux et les résultats relatifs à nombreux aspects du respect au travail se sont améliorés depuis 2019. 85 % des employés ont indiqué que dans leur unité de travail, les gens se comportent de manière respectueuse, une légère hausse par rapport à 2019 (82 %).

11 % des employés ont signalé du harcèlement au travail au cours des 12 derniers mois, une baisse par rapport au taux de 14 % en 2019, et 7 % des employés ont signalé de la discrimination au travail au cours de 12 derniers moi (8 % en 2019).

Dans l’ensemble, les résultats concernant le milieu de travail sain sur le plan psychologique se sont améliorés par rapport à ceux de 2019. Par exemple, en 2020 :

  • 68 % des employés ont indiqué que leur milieu de travail était sain sur le plan psychologique, ce qui représente une hausse par rapport au taux de 61 % en 2019 ; et
  • 81 % des employés ont indiqué que leur ministère ou organisme faisait un bon travail de sensibilisation à la santé mentale en milieu de travail, ce qui représente une hausse par rapport au taux de 73 % en 2019.

En réponse à une nouvelle question posée en 2020, 69 % des employés ont indiqué qu’ils se sentiraient à l’aise de faire part de leurs préoccupations à propos de leur santé mentale à leur superviseur immédiat.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter les résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2020.

Sondage de fin d’emploi étudiant de 2021

Le Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines (BDPRH) mène le sondage annuel de fin d’emploi étudiant (SFEE), depuis 2017. Le SFEE a été développé afin :

  • d’orienter les stratégies de recrutement et d’intégration ;
  • de contribuer à l’amélioration du processus de demande d’emploi des étudiants ;
  • de favoriser une meilleure attribution des tâches aux étudiants.

Le SFEE 2021 a été mené du 10 août au 10 septembre 2021 et comprend des questions portant sur les différentes étapes du stage en milieu de travail pour les étudiants, dont :

  • le processus de demande d’emploi ;
  • le recrutement ;
  • l’intégration et l’orientation ;
  • l’expérience de travail ;
  • les mesures d’adaptation ;
  • l’environnement de travail ;
  • le mieux-être au travail ;
  • les questions liées aux salaires, en lien avec le système de paie Phénix.

72 organisations ont pris part au sondage et 5 792 réponses ont été soumises.

Dans l’ensemble, les gains observés dans les résultats du SFEE en 2019 et en 2020 ont été maintenus en 2021. Dans cette optique, les résultats du SFEE de 2021 sont semblables à ceux du sondage de 2020.

Dans l’ensemble, les étudiants sont favorables au processus de recrutement. 85 % des étudiants estimaient que le processus de mise en candidature était clair et facile à comprendre.

  • 67 % des étudiants étaient satisfaits de la quantité de renseignements fournis au sujet de l’emploi avant de postuler le poste, une baisse par rapport à 2020 (72 %), mais une augmentation par rapport à 2019 (61 %).

La vaste majorité des étudiants étaient satisfaits de leur expérience d’intégration :

  • Plus de neuf étudiants sur 10 étaient satisfaisants de l’accueil reçu par leur superviseur(e) (95 %) ou par leurs collègues (93 %), des résultats semblables à ceux du SFEE de 2020 (95 % et 91 %, respectivement) ;
  • 82 % des étudiants étaient satisfaits de l’orientation globale reçue au sujet de leur organisation, une amélioration par rapport à 2019 (74 %).

Comme en 2020, on constate qu’il y avait des perceptions positives répandues face à l’expérience de travail étudiant en 2021 :

  •  93 % des étudiants estimaient que dans l’ensemble, leur expérience de travail était positive, un résultat identique à celui de 2020, et une amélioration par rapport à 2019 (90 %) ;
  • 92 % des étudiants estimaient qu’ils se faisait traiter généralement comme un membre de l’équipe, un résultat identique à celui de 2019 et 2020 ;
  • 85 % des étudiants estimaient qu’on leur a confié du travail significatif, un résultat est identique à celui de 2020, et une hausse par rapport à 2019 (79 %) ;
  • 74 % des étudiants estimaient que leur emploi correspondait bien à leur domaine d’études, un résultat semblable à celui de 2020 (73 %), et une hausse par rapport à 2019 (68 %).

On note certaines améliorations dans les aspects suivants de l’expérience de travail étudiant, par rapport à 2020. En 2021 :

  • 91 % des étudiants avaient le sentiment que leur travail a porté contribution à leur unité de travail, une hausse par rapport à 2020 (88 %) ;
  • 86 % des étudiants étaient d’accord qu’ils ont acquis une vue d’ensemble du fonctionnement du gouvernement, une hausse par rapport à 2020 (83 %).

Comme en 2020, les étudiants en 2021 ont approuvé le fait d’avoir une carrière potentielle dans la fonction publique :

  •  88 % des étudiants recommanderaient à d’autres étudiants de faire carrière dans la fonction publique fédérale, un résultat identique à celui de 2020, et une hausse par rapport à 2019 (82 %) ;
  • 83 % des étudiants chercheraient à faire carrière dans la fonction publique fédérale, un résultat semblable à celui de 2020 (82 %), et une hausse par rapport à 2019 (77 %) ;
  • comme en 2020, 79 % d’entre eux chercheront à obtenir un emploi au sein du ministère ou organisme après avoir terminé leurs études, un résultat identique à celui de 2020 et une hausse par rapport à 2019 (71 %).

Les perceptions des étudiants au sujet du soutien durant la pandémie ont demeurée positives, entre 2020 et 2021 :

  • 95 % des étudiants étaient d’accord qu’ils sont satisfaits des mesures qui ont été prises par leur ministère ou organisme pour protéger leur santé et leur sécurité physiques pendant la situation de la COVID-19, un résultat semblable à celui de 2020 (94 %) ;
  • 87 % des étudiants étaient d’accord que leur superviseur immédiat soutenait leur santé mentale et leur bien-être pendant leur emploi d’étudiant, un résultat semblable à celui de 2020 (86 %).

Il est important que les étudiants aient une expérience de travail significative, non seulement pour présenter la fonction publique fédérale comme un employeur de choix, mais aussi pour former et recruter des candidats solides qui contribueront à façonner l’avenir de la fonction publique.

Pour en savoir plus, consultez les résultats du Sondage de fin d’emploi étudiant de 2021.

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