La collectivité de la gestion financière : Compétences
Le Bureau du développement de la collectivité de la fonction de contrôleur appuie les spécialistes de la gestion financière du gouvernement du Canada en leur fournissant des ressources, des programmes et des événements pour améliorer les compétences, faire progresser les carrières et promouvoir l’excellence dans la fonction publique.
Principales compétences nécessaires à la réussite
L’acquisition de solides compétences comportementales et techniques est essentielle à l’excellence dans les fonctions relatives à la gestion financière de la fonction publique. Ces compétences cadrent avec l’engagement du gouvernement à se doter d’un effectif hautement compétent qui favorise une saine gérance financière et permet aux spécialistes de se préparer à assumer de futures responsabilités de leadership.
Sur cette page
- Intégrité et respect
- Réflexion approfondie
- Collaboration efficace avec les autres
- Esprit d’initiative et orientation vers l’action
- Compétences fonctionnelles
- Communiquez avec nous
Intégrité et respect
Toutes les compétences sont fondées sur l’intégrité et le respect. Ces valeurs sont essentielles à une conduite éthique, à la confiance du public et à une gestion efficace des ressources. L’un des principes clés qui sous-tendent ces valeurs est l’intendance.
Intendance
Par intendance, on entend la responsabilité confiée aux fonctionnaires fédéraux d’utiliser et de gérer les ressources publiques de façon responsable et efficace pour répondre aux besoins actuels tout en les préservant pour les générations futures.
Les fonctionnaires incarnent ces principes en :
- agissant de manière équitable, transparente et responsable;
- favorisant un milieu de travail respectueux et inclusif;
- gérant les ressources publiques de façon responsable et durable.
En assurant l’intendance, les fonctionnaires se montrent dignes de la confiance des personnes qui bénéficient de leurs services, en veillant à ce que les ressources soient utilisées de façon éthique et à long terme.
Pour répondre aux attentes du gouvernement et contribuer efficacement aux objectifs de la fonction publique, les spécialistes de la gestion financière doivent acquérir une expertise dans les domaines suivants.
Réflexion approfondie
Interpréter et analyser l’information ainsi qu’établir des liens pour comprendre les problèmes et apporter un point de vue pertinent.
Cette compétence s’acquiert progressivement grâce au perfectionnement de celles qui suivent :
- Connaissance de la situation : Comprendre et gérer la dynamique complexe entre la politique interne et les milieux économiques et politiques externes. Cette aptitude nécessite la compréhension de la façon dont divers facteurs influent sur la stratégie et les opérations organisationnelles.
- Réflexion stratégique : Analyser des situations complexes, prévoir les tendances futures et élaborer des plans à long terme pour atteindre des objectifs. La réflexion stratégique consiste à évaluer les capacités internes, la dynamique du marché et le visage de la concurrence afin de cerner les occasions et les risques.
- Esprit novateur : Être créatif et remettre en question les idées conventionnelles pour opérer des améliorations importantes. Cette aptitude consiste à résoudre des problèmes, à adhérer à de nouvelles idées, à utiliser la technologie et à suivre les nouvelles tendances.
Collaboration efficace avec les autres
Collaborer avec les autres pour atteindre efficacement des objectifs communs.
Cette compétence s’acquiert progressivement grâce au perfectionnement de celles qui suivent :
- Priorité aux intervenants : Établir des priorités et répondre aux besoins et aux attentes de tous les intervenants concernés, y compris les clients, les collègues, les partenaires et les organismes de réglementation. Par centré sur les intervenants, on entend la capacité de comprendre et d’anticiper les besoins de ces groupes ainsi que d’y répondre, de veiller à ce que les mesures et les décisions prises renforcent la confiance, la collaboration et la qualité des services.
- Communication : Transmettre l’information d’une manière claire, concise et réfléchie qui est adaptée au public et au contexte, et ce, tant à l’oral qu’à l’écrit. Une communication efficace consiste à rendre l’information complexe facile à comprendre et à favoriser une compréhension commune. Le recours à des anecdotes dans le cadre des communications peut rendre les faits plus intéressants et contribuer à créer un lien personnel avec les autres.
- Collaboration et mobilisation : Bien travailler avec les autres en vue de l’atteinte d’objectifs communs en favorisant le travail d’équipe, la communication ouverte et le respect mutuel. La collaboration rassemble les personnes en vue de la résolution des problèmes et de l’innovation, tandis que la mobilisation consiste à inspirer et à coordonner les efforts pour un progrès soutenu et un succès commun.
Esprit d’initiative et orientation vers l’action
Orienter ses efforts vers l’obtention de résultats et la mise en œuvre de changements positifs.
Cette compétence s’acquiert progressivement grâce au perfectionnement de celles qui suivent :
- Sens du numérique : Utiliser les outils numériques, les technologies financières et les données pour améliorer les processus, travailler plus efficacement et prendre de meilleures décisions. Les employés qui possèdent de solides aptitudes numériques ont recours à l’automatisation, à l’analytique et aux nouvelles technologies pour anticiper les changements qui surviennent dans le milieu financier et s’y adapter, et favoriser l’amélioration continue.
- Leadership en matière de changement : Fournir une vision, des idées et une stratégie claire pour guider le changement au sein d’une organisation. Le leadership en matière de changement consiste principalement à motiver et à guider les personnes en période de transition en leur présentant une vision convaincante, en harmonisant les initiatives de changement avec les objectifs à long terme, en mobilisant les parties prenantes, en favorisant une culture axée sur l’innovation et en affichant de solides qualités de leadership telles que l’empathie et la résilience.
- Agilité opérationnelle : Gérer le changement avec résilience, adaptabilité et souplesse dans un environnement en constante évolution. Les employés qui font preuve d’une grande souplesse opérationnelle sont ouverts aux nouvelles idées, ne craignent pas l’incertitude et s’adaptent aux nouvelles priorités et aux nouveaux défis, ce qui leur permet de gérer efficacement le changement.
Compétences fonctionnelles
Renforcer les capacités de base nécessaires à l’exercice de la fonction de contrôleur.
Les competences fonctionnelles sont les suivants :
- Littératie financière : Appliquer des principes et des pratiques financiers pour la prise de décisions éclairées et la bonne gestion des ressources. La littéracie financière comprend l’expertise en matière de rapports financiers, d’analyse, d’établissement de budgets, de prévisions et d’allocation de ressources. Les employés qui en font preuve sont en mesure d’interpréter des données financières et de formuler des conseils stratégiques visant à améliorer le rendement financier et à atteindre les objectifs de l’organisation.
- Surveillance et gestion des risques : Être capable de définir, d’évaluer et de réduire les risques financiers et opérationnels tout en assurant une gouvernance et une conformité efficaces. Les employés qui possèdent cette aptitude sont en mesure de gérer les risques, de mettre en place des mécanismes de contrôle et de tirer parti des cadres de gouvernance pour préserver l’intégrité de l’organisation, encourager la responsabilisation et améliorer les décisions financières.
- Conformité : Être capable de définir, d’évaluer et de réduire les risques financiers et opérationnels tout en assurant une gouvernance et une conformité. Les employés qui possèdent cette aptitude sont en mesure de gérer proactivement les risques, de mettre en place des mécanismes de contrôle et de tirer parti des cadres de gouvernance pour préserver l’intégrité de l’organisation, encourager la responsabilisation et améliorer les décisions financières.
Communiquez avec nous
Pour en savoir plus sur la collectivité de la gestion financière du gouvernement du Canada, envoyez-nous un courriel à zzfmcd@tbs-sct.gc.ca.
Vous faites déjà partie de la collectivité?
Pour vous tenir au fait des derniers événements qui ont lieu au sein de votre collectivité, consultez GCéchange (s’ouvre dans un nouvel onglet, accessible uniquement à partir des réseaux du gouvernement du Canada) pour obtenir de l’information sur le programme de perfectionnement, des trousses d’outils, des guides et plus encore.