La collectivité de la gestion financière : Perfectionnement professionnel
La collectivité de la gestion financière du gouvernement du Canada est un réseau dynamique qui joue un rôle essentiel dans la gestion des ressources publiques à l’échelle du gouvernement.
Perfectionnement professionnel
Le gouvernement du Canada offre aux spécialistes de la gestion financière des occasions de se perfectionner, de diriger et de faire progresser leur carrière grâce à des programmes et à des partenariats.
Programmes proposés
Le Bureau du développement de la collectivité de la fonction de contrôleur offre des programmes conçus aider les membres de cette collectivité à perfectionner leurs compétences, acquérir des compétences en leadership et les préparer à divers rôles au sein du gouvernement du Canada. Ces programmes permettent de soutenir les personnes qui participent à différentes étapes de leur carrière, du personnel aux premiers échelons aux cadres, et offrent des possibilités de perfectionnement, de mentorat et d’expérience pratique.
Nos programmes sont offerts excluvement au personnel du gouvernement du Canada.
Programme de recrutement et de perfectionnement des agents financiers (RPAF)
Le Programme de recrutement et de perfectionnement des agents financiers (RPAF) est une initiative de perfectionnement professionnel à l’intention des spécialistes de la finance du groupe CT-FIN-01 (ou équivalent) qui débutent leur carrière. Il offre aux personnes qui y participent l’expérience pratique et la formation structurée nécessaires pour obtenir leur titre de comptable professionnel agréé ou de comptable professionnelle agréée (CPA).
Le Programme permet aux personnes qui y participent d’effectuer jusqu’à trois rotations dans différents domaines de la finance, acquérant ainsi une précieuse expérience pratique. Le Programme comprend également :
- des séances de perfectionnement professionnel;
- une formation en finances publiques;
- des occasions de réseautage;
- du mentorat;
- des séances de soutien pour l’obtention du titre de CPA.
Renseignez-vous sur les conditions d’admissibilité, les étapes de la demande et les détails concernant la durée du Programme.
Conditions d’admissibilité
Pour être admissibles au Programme, vous devez :
- être admissible au Programme de formation professionnelle (PFP) des CPA;
- avoir acquis une expérience professionnelle au sein du gouvernement fédéral dans le domaine de la gestion financière dans le cadre d’un emploi étudiant ou être actuellement au service de la fonction publique.
Vous devez également démontrer de solides compétences en matière d’analyse, de résolution de problèmes et de communication.
Présentation d’une demande
Vous pouvez présenter une demande de participation au Programme de l’une des trois façons suivantes :
- vous pouvez présenter une demande dans le cadre d’un processus de dotation affiché sur le site Web Emplois GC;
- si vous participez ou avez participé à un programme étudiant (comme un programme d’enseignement coopératif ou le Programme fédéral d’expérience de travail étudiant [PFETE]), vous pouvez demander à votre gestionnaire de proposer votre candidature pour le Programme;
- si vous êtes à l’emploi du gouvernement du Canada et que vous souhaitez obtenir votre titre de CPA, vous pouvez demander à votre gestionnaire de proposer votre candidature pour le Programme.
Durée
Trente mois
Programme avancé de perfectionnement des agents financiers (APAF)
Le Programme avancé de perfectionnement des agents financiers (APAF) aide les fonctionnaires des niveaux CT-FIN-02 et CT-FIN-03 (ou équivalent) à améliorer leurs compétences, leurs connaissances et leur expérience pour se préparer à leurs responsabilités de leadership.
Le Programme comprend diverses activités et séances interactives, dont les suivantes :
- des séances de perfectionnement professionnel;
- une formation en finances publiques;
- des occasions de réseautage;
- du mentorat.
Conditions d’admissibilité
Pour être admissibles au Programme, vous devez :
- avoir au moins 12 mois d’expérience au niveau CT-FIN-02 ou CT-FIN-03 (ou équivalent);
- satisfaire aux exigences linguistiques correspondant à leur poste actuel;
- obtenir le soutien de l’adjoint ou de l’adjointe du dirigeant principal des finances ou de la dirigeante principale des finances responsable pour participer au Programme.
Durée
Trente-deux mois
Programme de perfectionnement en leadership pour la fonction de contrôleur (PPLFC)
Le Programme de perfectionnement en leadership pour la fonction de contrôleur (PPLFC) prépare les fonctionnaires de niveau CT-FIN-04 (ou équivalent) à des environnements de travail dynamiques et complexes. Les personnes qui terminent le Programme de huit mois obtiennent un certificat de perfectionnement professionnel de l’Institution de développement professionnel de l’Université d’Ottawa.
Parmi les activités prévues dans le cadre du Programme, se trouvent :
- des travaux pratiques;
- des auto-évaluations et une rétroaction tous azimuts;
- des ateliers interactifs;
- des groupes d’apprentissage par l’action;
- un encadrement individuel.
Conditions d’admissibilité
Pour être admissibles au Programme, vous devez occuper un poste de niveau CT-FIN-04 (ou équivalent) et faire partie du processus de gestion des talents.
Durée
De 25 à 30 jours sur une période de huit mois
Pour en savoir plus, consultez la page du Programme de perfectionnement en leadership de la fonction de contrôleur (en anglais seulement).
Programme d’agrément des finances publiques canadiennes (CPFA)
Le Programme d’agrément des finances publiques canadiennes (CPFA) est conçu pour les fonctionnaires qui possèdent une vaste expérience en gestion financière qui ne détiennent pas de titre comptable. Ce programme intensif de deux ans est offert par le Chartered Institute of Public Finance and Accountancy (CIPFA). Une fois le Programme achevé, les personnes qui y participent obtiendront le titre de CPFA, un titre de compétence en comptabilité professionnelle mondialement reconnu.
Conditions d’admissibilité
Pour être admissibles au Programme, vous devez :
- occuper un poste de cadre pour une période indéterminée au sein de la fonction de gestion financière ou un poste de niveau CT-FIN-03 ou CT-FIN-04 (ces niveaux peuvent également être considérés dans certains cas pour appuyer les aspirations futures des cadres);
- avoir acquis un minimum de cinq ans d’expérience en gestion financière;
- obtenir l’autorisation de l’adjoint ou l’adjointe du dirigeant principal des finances ou de la dirigeante principale des finances responsable pour participer au Programme.
Durée
Deux années
Pour en savoir plus, consultez le Programme d’agrément des finances publiques canadiennes et ses exigences (en anglais seulement) .
Le Programme de perfectionnement des cadres des finances : cadres de la haute direction (FEDP-SL)
Le Programme de perfectionnement des cadres des finances (FEDP-SL) vise à approfondir et à diversifier le savoir-faire des cadres à fort potentiel dans le domaine des affaires, à leur donner les moyens d’assumer leurs responsabilités en matière de gestion financière et de jouer un rôle stratégique au sein de l’organisation.
Conditions d’admissibilité
Le Programme est offert aux cadres des niveaux EX-02 et EX-03 qui assument des responsabilités en matière de gestion financière. Pour être admissibles, vous devez obtenir une recommandation du directeur principal des finances ou de la directrice principale des finances ou faire partie du processus de gestion des talents.
Durée
Neuf mois
Partenariats d’apprentissage
Le perfectionnement professionnel dans la fonction publique est enrichi grâce à des partenariats avec des organismes de premier plan qui se consacrent à la progression des compétences et des connaissances.
École de la fonction publique du Canada (ÉFPC)
L’École de la fonction publique du Canada (EFPC) offre une formation normalisée aux fonctionnaires tout au long de leur carrière et veille à ce qu’ils ou elles disposent des outils nécessaires pour servir efficacement la population canadienne.
Association canadienne des agents financiers (ACFO-ACAF)
L’Association canadienne des agents financiers (ACFO-ACAF) offre des possibilités d’apprentissage aux spécialistes des finances et de l’audit interne du secteur public, notamment dans le cadre du Programme mixte de perfectionnement professionnel (PMPP). Le PMPP offre des possibilités de formation aux membres visés par la convention collective du Conseil du Trésor. Géré conjointement par l’ACFO-ACAF et le Bureau du contrôleur général, le Programme soutient le perfectionnement professionnel dans l’ensemble du gouvernement du Canada.
Institut de gestion financière du Canada (IGF)
L’Institut de gestion financière du Canada (IGF) soutient les professionnels et les professionnelles du secteur public en leur proposant des activités d’apprentissage, des formations en ligne et des ressources axées sur les sujets clés de la gestion financière.
Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada)
Cette organisation travaille avec les organismes de réglementation régionaux pour offrir des formations, des services de défense des intérêts et du soutien aux comptables professionnels agréés et aux comptables professionnelles agréées.
Chartered Institute of Public Finance & Accountancy (CIPFA)
Le Chartered Institute of Public Finance & Accountancy (CIPFA) offre l’agrément des finances publiques canadiennes, un programme spécialisé de deux ans pour les cadres de la gestion financière de la fonction publique qui ne détiennent pas de titre comptable.
Institut de développement professionnel de l’Université d’Ottawa (IDP)
L’Institut de développement professionnel de l’Université d’Ottawa (IDP) propose des programmes et des activités de perfectionnement professionnel adaptés aux spécialistes des secteurs public et privé.
Communiquez avec nous
Pour en savoir plus sur la collectivité de la gestion financière du gouvernement du Canada, envoyez-nous un courriel à zzfmcd@tbs-sct.gc.ca.
Vous êtes déjà membre de la collectivité?
Pour rester à l’affût des dernières nouvelles concernant votre collectivité, consultez GCéchange pour obtenir des renseignements entre autres sur les programmes de perfectionnement, les trousses d’outils et les guides (accessible uniquement à partir des réseaux du gouvernement du Canada.