Élargissement proposé du programme de retraite anticipée du service opérationnel

Les renseignements suivants sont des propositions qui sont assujetties à l’approbation par le Parlement du budget de 2025 et de la loi d’exécution du budget. Veuillez ajouter cette page à vos favoris et vous y reporter pour prendre connaissance des mises à jour.

Le gouvernement du Canada a réaffirmé son engagement d’élargir le programme de retraite anticipée du service opérationnel aux employés de première ligne d’autres groupes professionnels. La mise en œuvre de cet engagement nécessite l’apport de modifications législatives et réglementaires.

Le programme du service opérationnel permet à certains participants admissibles de partir à la retraite plus tôt et de toucher une pension immédiate non réduite après avoir cumulé 25 ans de service opérationnel effectif. Les participants admissibles peuvent également prendre leur retraite à l’âge de 50 ans avec au moins 10 années de service opérationnel effectif et 10 années de service opérationnel équivalent.

Comme tous les autres participants du régime de retraite de la fonction publique, les employés qui participent au programme accumulent du service ouvrant droit à pension à un taux d’environ 2 % par année. Ainsi, si une personne prend sa retraite après 25 ans de service, elle touchera une prestation de retraite d’environ 50 %.

Personnes touchées par ce changement

Ce changement toucherait les employés de première ligne d’autres groupes professionnels, en reconnaissance du travail exigeant qu’ils accomplissent chaque jour pour assurer la sécurité des Canadiens et Canadiennes.

Ce changement s’appliquerait aux travailleurs fédéraux de première ligne des groupes suivants : agents des services frontaliers, agents de protection parlementaire, personnel de recherche et de sauvetage, pompiers du gouvernement fédéral et des gouvernements territoriaux, personnel paramédical et fonctionnaires des services correctionnels.

Prochaines étapes

Les propositions énoncées sur cette page sont assujetties à l’approbation par le Parlement du budget et de la loi d’exécution du budget. En cas d’approbation, tous les renseignements nécessaires seront communiqués aux employés de première ligne des groupes professionnels additionnels, y compris les mesures qu’ils auraient à prendre.

Pour obtenir plus de renseignements

Pour en savoir plus sur l’élargissement du programme de retraite anticipée, veuillez consulter les pages suivantes :

Détails de la page

2025-11-04