Participants au Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) qui se rendent à Cuba

Date :

Aux : Gestionnaires de la rémunératio; Chefs des ressources humaines; Employeurs distincts participants

Le présent avis a pour but d'informer les participants au RSSFP que depuis le , le gouvernement de Cuba exige de tous les voyageurs entrant au pays, tant étrangers que cubains résidant à l'étranger, soient en possession d'une certaine couverture d'assurance médicale.

La « Travel Health Insurance Association of Canada » a confirmé auprès du Bureau de tourisme du gouvernement de Cuba que les autorités cubaines acceptent la carte d'assurance maladie provinciale ou la documentation d'assurance voyage comme preuve suffisante pour satisfaire à cette exigence. Les voyageurs qui ne détiennent pas une telle preuve seront tenus d'acheter une couverture d'assurance auprès de compagnies cubaines au point d'entrée.

Les voyageurs doivent être prêts à présenter leur carte d'assurance maladie provinciale comme preuve de couverture d'assurance médicale. Chaque membre d'une famille devrait voyager avec sa propre carte personnalisée.

Même si la preuve provinciale de couverture d'assurance est considérée comme suffisante, on recommande aux voyageurs d'avoir avec eux également la carte de prestations du RSSFP, sur laquelle se trouve les numéros de téléphone pour la Garantie-voyage et la Garantie assistance voyage d'urgence. Les participants au RSSFP qui se rendent à Cuba peuvent communiquer avec l'équipe de l'Assurance-santé personnelle Sun Life au numéro 613-247-5100 (dans la région d'Ottawa) ou au numéro sans frais 1-888-SUN LIFE (1-888-757-7427) pour obtenir une lettre décrivant leur couverture d'assurance et mentionnant toute personne à charge également assurée. Cette lettre peut être présentée aux représentants des autorités cubaines comme preuve de couverture médicale. On peut obtenir d'autres renseignements à ce sujet sur le site Web de la Sun Life.

Dans le cadre du RSSFP, chaque participant est admissible à une couverture à l'extérieur du pays pouvant atteindre 500 000 dollars canadiens en frais médicaux engagés en raison d'une urgence pendant un voyage de vacances ou d'affaires. Comme on le mentionne dans la documentation du Régime, celui-ci rembourse aux participants la totalité ou une partie des frais qu'ils ont engagés pour des services et des produits admissibles. On recommande aux voyageurs d'imprimer les renseignements contenus dans les sections « Garantie-voyage » et « Garantie assistance voyage d'urgence », sous la rubrique Garantie-maladie complémentaire (Frais admissibles engagés à l'extérieur de la province) de la Directive du Régime de soins de santé de la fonction publique, et de les apporter avec eux lorsqu'ils se rendent à Cuba. Les dispositions du Régime figurent dans la Directive du RSSFP.

On trouve également des renseignements sur la Garantie-voyage et la Garantie d'assistance voyage d'urgence pour la fonction publique ici.

Afin d'obtenir de plus amples renseignements en vue de planifier un voyage à Cuba, vous désirez peut-être visiter les sites Web de l'ambassade de Cuba et du Bureau de tourisme de Cuba au Canada.

Si vous avez des questions concernant cet avis, veuillez communiquer avec

Stephen Taylor, agent des avantages sociaux pour le RSSFP au Secrétariat du Conseil du Trésor au 613-952-3250 ou Contactez Stephen Taylor par courriel : Stephen.Taylor@tbs-sct.gc.ca.

La Dirigeante principales des ressources humaines

Daphne Meredith

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :