Garantie-voyage et garantie assistance voyage d'urgence du Régime de soins de santé de la fonction publique

Table des matières



Régime 9355

Numéros de téléphone

À être utilisé exclusivement en cas d'urgence en cours de voyage
Canada et États Unis 1-800-667-2883
(sans frais)

Tous les autres pays 519-742-1342
(appeler à frais virés)
Télécopieur 519-742-2581

Pour les questions générales relatives aux prestations
(613) 247-5100 (appels locaux)
1-888-757-7427 (sans frais)


Les services suivants ne sont offerts qu'aux personnes résidant au Canada

Garantie-voyage

Le Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) couvre jusqu'à 500 000 $ de frais médicaux admissibles que vous-même ou vos personnes à charge engageriez par suite d'une urgence qui surviendrait pendant un voyage d'affaires ou d'agrément. Vous avez droit à cette protection pendant les 40 jours qui suivent la date de votre départ de votre province de résidence.

Garantie assistance voyage d'urgence

Avec la garantie assistance voyage d'urgence, vous bénéficiez, dans le monde entier, des services d’Allianz Global Assistance, une compagnie dont la spécialité est de fournir de l'assistance médicale et générale aux voyageurs.

Ligne-secours 24 heures sur 24

En cas d'urgence, une ligne téléphonique est à votre disposition 24 heures sur 24. Des coordonnateurs multilingues ont accès à un réseau mondial de professionnels de l'assistance médicale, juridique et d'autres secours d'urgence reliés aux voyages. Les appels peuvent se faire 24 heures sur 24 et sont gratuits :

  • 1-800-667-2883 au Canada et aux États-Unis (sans frais)
  • ou 519-742-1342 dans les autres pays (à frais virés).

La ligne-secours vous sera également utile en d'autres circonstances :

  • en cas de perte de passeport ou de visa
  • pour trouver un conseiller juridique sur place
  • s'il vous faut des services d'interprétation au téléphone
  • en gardant des messages importants pendant 15 jours

Évacuation médicale

La garantie assistance voyage d'urgence fournit des services d'évacuation médicale lorsqu'une urgence survient à un endroit où les soins nécessaires ne peuvent être donnés. Les coordonnateurs prendront les dispositions nécessaires pour vous faire transférer, vous-même ou une personne à charge couverte, à l'hôpital le plus proche où les soins requis peuvent être donnés, ou bien ils feront le nécessaire pour votre rapatriement au Canada.

Paiement immédiat des frais

On vérifiera que vous êtes couvert par le Régime et par le régime d'assurance-maladie provincial, pour que les frais d'hospitalisation et les frais médicaux puissent être payés pour vous. En cas d'hospitalisation, veuillez appeler immédiatement le numéro de la ligne-secours. Vous devrez donner votre numéro d'identité du Régime de soins santé de la fonction publique ainsi que le numéro du régime d'assistance voyage (9355).

Si Allianz Global Assistance paie des frais à votre égard, vous devrez signer une formule d'autorisation nous permettant de nous faire rembourser le montant des frais par votre régime d'assurance-maladie provincial.

Protection familiale

Voyage de retour des enfants à charge

Si votre conjoint ou vous-même êtes hospitalisés et que, de ce fait, vos enfants à charge couverts par le régime et âgés de moins de 16 ans soient sans soutien, les coordonnateurs feront les démarches voulues pour leur rapatriement et payeront les frais de leur voyage de retour. Au besoin, ils les feront accompagner.

Voyage de retour d'autres membres de la famille

Si un membre de la famille couvert par le régime est hospitalisé si bien qu'il ne peut retourner à la maison à la date prévue et que les membres de la famille doivent acheter d'autres billets de retour, nous rembourserons le coût de billets en classe économique.

Visite d'un membre de la famille

Si l'une de vos personnes à charge couverte par le régime ou vous-même êtes hospitalisés pendant plus de 7 jours alors que vous voyagez seul, la garantie assistance voyage d'urgence payera un voyage en classe économique, plus les repas et l'hôtel jusqu'à un maximum de 150 $ par jour, à un membre de la famille immédiate. Cette prestation sera également fournie en cas de décès, si un membre de la famille doit identifier le défunt avant la remise du corps à la famille.

Repas et hôtel

Si l'hospitalisation de l'un des membres de votre famille vous oblige à prolonger votre séjour, la garantie assistance voyage d'urgence remboursera les frais supplémentaires d'hôtel et de repas engagés par les autres membres de la famille couverts par le régime et qui accompagnent la personne hospitalisée, jusqu'à concurrence de 150 $ par jour.

Le montant maximal payable au titre de la protection familiale est de 2 500 $ par urgence.

En cas de décès

En cas de décès, les coordonnateurs feront les démarches nécessaires pour le retour du corps dans la province de résidence. Nous rembourserons les frais de traitement et de transfert du corps jusqu'à concurrence de 3 000 $.

Les paiements versés en vertu de la garantie assistance voyage d'urgence sont assujettis à un maximum de 500 000 $.

(Voir les exclusions ici-bas)

Exclusions

Aucune indemnité n'est payable à l'égard de ce qui suit :

  • Frais engagés pour une urgence qui survient plus de 40 jours après le départ de la personne couverte de sa province de résidence
  • Frais engagés pour des soins non urgents
  • Frais engagés pour le traitement normal d'une blessure ou d'une maladie qui existait avant votre départ ou celui de vos personnes à charge couvertes par le régime
  • Frais supérieurs aux frais raisonnables et habituels
  • Frais engagés pour des soins inscrits à la rubrique des exclusions de la garantie-maladie complémentaire

Les services d'assistance ne sont pas fournis dans les pays suivants : Afghanistan, Arménie, Azerbaïdjan, Bosnie, Cambodge, Croatie, Géorgie, Iran, Irak, Laos, Liban, Liberia, Lybie, Mauritanie, Moldavie, Monténégro, Mozambique, Corée du Nord, Pérou, Serbie, et Viêt-nam. Cette liste peut changer en fonction des circonstances. Il peut également y avoir des restrictions aux services fournis en cas de guerre, de troubles politiques, d'épidémies ou du fait de l'inaccessibilité de l'endroit.

Nota

En cas de contradiction entre cette brochure et le document du régime, ce sont les dispositions énoncées dans le document du régime qui prévaudront.

Vous êtes tenu de rembourser les frais qu’Allianz Global Assistance aura payés à votre égard et qui ne sont pas admissibles au remboursement en vertu de l'assurance-maladie provinciale ou de la garantie-maladie complémentaire.

Si vous engagez des frais admissibles et qu'Allianz Global Assistance n'en ait pas avancé le paiement, veuillez garder une copie de vos reçus et soumettre une demande de remboursement au régime d'assurance-maladie provincial et au Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) à Ottawa.

Les renseignements contenus dans ce dépliant sont importants pour votre famille et pour vous-même ; conservez donc le dépliant dans un endroit sûr, avec votre livret.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :