Protégez-vous contre la fraude

Méfiez-vous des fraudeurs qui se font passer pour des agents du Centre des pensions du gouvernement du Canada ou pour d’autres représentants du gouvernement.

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Comment reconnaître une fraude

Il existe de nombreux types d’escroqueries et de nouvelles sont inventées tous les jours.
Vous devez toujours être vigilant lorsque quelqu’un vous contacte par téléphone, par courrier, par messagerie texte ou par courriel. Il se peut qu’un criminel soit à la recherche de vos renseignements personnels tels que les suivants  :

  • numéro de pension;
  • numéro d’assurance sociale;
  • renseignements bancaires.

Un criminel peut essayer d’obtenir ces renseignements en prétendant être un agent du Centre des pensions du gouvernement du Canada (Centre des pensions).

  • Il peut essayer de vous menacer ou de vous intimider afin de vous faire payer des dettes fictives.
  • Il peut vous diriger vers un site Web qui vous promet un remboursement ou un versement de prestation si vous fournissez vos renseignements personnels.

Ce sont des escroqueries.

Le Centre des pensions n’envoie jamais de courriels contenant des hyperliens qui demandent vos renseignements personnels ou financiers. Ils communiquent avec vous seulement pour assurer le suivi d’appels téléphoniques ou de demandes que vous avez soumises.

Lorsque vous recevez un courriel non sollicité, ne répondez jamais au courriel et ne cliquez sur aucun hyperlien dans le courriel. Si vous êtes incertain à propos d’une demande qui semble provenir du Centre des pensions, communiquez avec le Centre des pensions avant de répondre ou de fournir vos renseignements personnels.

Comment se protéger contre un vol d’identité

  • Ne donnez jamais vos renseignements personnels par messagerie texte ou par courriel
  • Assurez-vous de savoir à qui vous parlez avant de fournir vos renseignements personnels par téléphone
  • Soyez prudent lorsque vous fournissez des renseignements personnels, en particulier sur Internet
  • Gardez toujours secrets vos codes d’accès, noms d’utilisateurs, mots de passe et numéros d’identification personnels (NIP)
  • Tenez votre adresse à jour avec tous les ministères et organismes du gouvernement
  • Réfléchissez bien avant de cliquer sur des hyperliens dans tout courriel que vous recevez : certains criminels peuvent utiliser une technique connue sous le nom d’hameçonnage pour voler vos renseignements personnels
  • N’utilisez pas l’identification de la ligne appelante afin d’identifier qui vous appelle, car les criminels déguisent leur numéro de téléphone
  • Assurez-vous que les documents qui contiennent votre nom et votre numéro de pension sont entreposés dans un endroit sécurisé
  • Déchiquetez les documents dont vous n’avez plus besoin
  • Si vous vous absentez pour une longue période, demandez à quelqu’un en qui vous avez confiance de récupérer votre courrier, ou mettez la livraison de votre courrier en attente jusqu’à votre retour à la maison

Comment signaler une fraud

Si vous soupçonnez que vous avez été victime d’une fraude reliée à votre pension, communiquez avec le Centre des pensions au 1-800-561-7930.

Vous devriez dénoncer le télémarketing trompeur au Centre antifraude du Canada en utilisant le système de signalement des fraudes ou en composant le 1-888-495-8501.

Si vous pensez que l’on vous a incité par tromperie à fournir des renseignements personnels ou des renseignements financiers, communiquez avec votre service de police local.

Si votre numéro d’assurance sociale a été volé, communiquez avec Service Canada au 1-800-206-7218. Vous pouvez aussi en apprendre davantage afin de protéger votre numéro d’assurance sociale.

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