Divorce ou séparation – Régime de retraite de la fonction publique
Si votre mariage ou union de type conjugal prend fin, l’information qui suit décrit les répercussions possibles sur vos prestations retraite de la fonction publique.
Vous voulez peut-être savoir
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Qui devriez-vous informer advenant une séparation ou un divorce?
Vous devriez informer le Centre des pensions du gouvernement du Canada advenant une séparation ou divorce. Veuillez faire parvenir des copies des documents suivants :
- si vous êtes séparé – les documents de séparation;
- si vous êtes divorcé – le jugement irrévocable du divorce;
- si vous avez mis un terme à la relation avec votre conjoint de fait – une lettre informant le Centre des pensions que la relation a pris fin ainsi que la date.
Veuillez inscrire votre numéro de pension sur tous les documents. Si vous ne connaissez pas votre numéro de pension, veuillez inscrire votre code d'identification du dossier personnel (CIDP).
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Vos prestations de retraite peuvent-elles être réparties en cas de divorce ou de séparation?
Oui. La Loi sur le partage des prestations de retraite prévoit la répartition des prestations de retraite que vous avez accumulées dans le cadre du régime de retraite de la fonction publique en cas de rupture de votre mariage ou de votre union de fait.
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Qui a droit au partage des prestations de retraite?
Votre époux/conjoint de fait ou vous-même pouvez en faire la demande, après avoir été séparés pendant au moins une année. Toutefois, si la demande repose sur une ordonnance du tribunal dans une procédure de divorce, d'annulation de mariage ou de séparation, le délai de séparation d'une année ne s'applique plus.
Dans le cas d'une union de fait, une demande ne peut être présentée que si la relation a duré au moins une année.
Dans un cas comme dans l'autre, vous devez avoir une ordonnance du tribunal ou un accord écrit, signé par votre conjoint et vous-même, prévoyant le partage de vos prestations de retraite.
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Quelles sont les étapes à franchir pour obtenir un partage des prestations de retraite?
Votre ex-époux/conjoint de fait ou vous-même pouvez faire une demande de partage des prestations de retraite.
- Étape 1 : Demander des renseignements sur le partage des prestations de retraite.
Avant de soumettre votre demande d'estimation, consultez la section Demande d'estimation dans la Trousse d’information sur le partage des prestations de retraite pour connaître le nombre d'estimations que vous pouvez recevoir dans une période de 12 mois et quels documents et formulaires sont requis.
Si vous souhaitez obtenir une estimation du montant à partager avant de présenter une demande de partage, vous devez envoyer le formulaire Demande de renseignements sur le partage des prestations de retraite (PWGSC-TPSGC 2488), ainsi que tout autre document requis.
- Étape 2 : Présenter une demande de partage de prestations de retraite.
Vous devez envoyer le formulaire de Demande de partage d'une pension en vertu de la Loi sur la pension de la fonction publique (PWGSC-TPSGC 2488), accompagnée de votre ordonnance du tribunal ou accord écrit, et tout autre document requis.
- Étape 3 : Partage des prestations de retraite.
Une fois le partage approuvé, le montant correspondant à la valeur des prestations de retraite acquises pour la période visée par le partage sera transféré dans le(s) compte(s) enregistré(s) d'épargne-retraite choisi(s).
Vous trouverez plus de détails sur ces étapes dans la Trousse d'information sur le partage des prestations de retraite. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la Loi sur le partage des prestations de retraite et le Règlement sur le partage des prestations de retraite.
- Étape 1 : Demander des renseignements sur le partage des prestations de retraite.
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Dans quelle mesure le partage des prestations de retraite a-t-il des répercussions sur votre pension?
Lorsque vous recevez une pension de retraite, elle sera réduite immédiatement dès le partage effectué.
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Dans quelle mesure les prestations aux survivants seront-elles touchées?
Si au moment de votre décès vous étiez divorcé, votre ex-conjoint n'aura pas droit à la prestation de survivant.
Si au moment de votre décès vous étiez séparé de votre conjoint de fait, le droit de ce conjoint à la prestation de survivant prend fin au moment de la séparation. Il n’aura donc pas droit à la prestation de survivant.
Si au moment de votre décès vous étiez séparé de votre époux légal, mais non divorcé, votre époux aura droit à la prestation de survivant. Toutefois, si vous étiez séparé de votre époux légal et que votre ex-conjoint avait fait une demande pour un partage des prestations de retraite, votre époux légal aura seulement droit à une prestation de survivant à l'égard de la portion non visée par le partage.
Pour en savoir plus, veuillez consulter la section Prestations de survivant.
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Dans quelle mesure votre prestation supplémentaire de décès sera-t-elle touchée?
Il n'y a aucune répercussion en ce qui concerne la prestation supplémentaire de décès (PSD). Toutefois, si vous avez désigné votre ex-conjoint comme bénéficiaire, ils auront toujours droit à votre PSD à votre décès.
Pour désigner ou modifier vos bénéficiaires, vous devez remplir et envoyez un nouveau formulaire de Désignation ou changement de bénéficiaire (PWGSC-TPSGC 2196) ou utiliser le portail de pension des membres actifs (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada).
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Votre testament détermine-t-il qui recevra votre prestation supplémentaire de décès?
Non. Les testaments, les ententes et les ordonnances des tribunaux n'influencent aucunement la désignation de votre bénéficiaire de la prestation supplémentaire de décès (PSD). Les bénéficiaires désignés sur le formulaire de Désignation ou changement de bénéficiaire (PWGSC-TPSGC 2196) ou par le portail de pension des membres actifs (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada) recevront votre prestation de décès.
Vous devez désigner de nouveaux bénéficiaires pour annuler la désignation précédente.
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Si vous avez oublié le nom de la personne que vous avez nommée comme bénéficiaire de la prestation supplémentaire de décès, comment faire pour le retrouver?
Vous devez contacter le Centre des pensions par téléphone. Vous pouvez également désigner de nouveaux bénéficiaires sur le portail de pension des membres actifs (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada) ou en remplissant et en envoyant le formulaire de Désignation ou changement de bénéficiaire (PWGSC-TPSGC 2196). Une fois que vous avez désigné de nouveaux bénéficiaires sur le portail de pension pour les participants actifs, vous serez en mesure de consulter ou mettre à jour vos bénéficiaires en ligne.
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Devez-vous informer le Centre des pensions advenant le déménagement de vos bénéficiaires de la prestation supplémentaire de décès?
Oui. Vous devez mettre à jour les informations relatives à vos bénéficiaires en utilisant le portail de pension des membres actifs (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada) ou en remplissant et en envoyant le formulaire de Désignation ou changement de bénéficiaire (PWGSC-TPSGC 2196).
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