Divorce ou séparation – Régime de retraite de la fonction publique

Si votre mariage ou union de type conjugal prend fin, l’information qui suit décrit les répercussions possibles sur vos prestations retraite de la fonction publique.

Vous voulez peut-être savoir

  • Qui devriez-vous informer advenant une séparation ou un divorce?

    Vous devriez informer le Centre des pensions du gouvernement du Canada advenant une séparation ou divorce. Veuillez faire parvenir des copies des documents suivants :

    • si vous êtes séparé – les documents de séparation;
    • si vous êtes divorcé – le jugement irrévocable du divorce;
    • si vous avez mis un terme à la relation avec votre conjoint de fait – une lettre informant le Centre des pensions que la relation a pris fin ainsi que la date.

    Veuillez inscrire votre numéro de pension sur tous les documents. Si vous ne connaissez pas votre numéro de pension, veuillez inscrire votre code d'identification du dossier personnel (CIDP).

  • Vos prestations de retraite peuvent-elles être réparties en cas de divorce ou de séparation?

    Oui. La Loi sur le partage des prestations de retraite prévoit la répartition des prestations de retraite que vous avez accumulées dans le cadre du régime de retraite de la fonction publique en cas de rupture de votre mariage ou de votre union de fait.

  • Qui a droit au partage des prestations de retraite?

    Votre époux/conjoint de fait ou vous-même pouvez en faire la demande, après avoir été séparés pendant au moins une année. Toutefois, si la demande repose sur une ordonnance du tribunal dans une procédure de divorce, d'annulation de mariage ou de séparation, le délai de séparation d'une année ne s'applique plus.

    Dans le cas d'une union de fait, une demande ne peut être présentée que si la relation a duré au moins une année.

    Dans un cas comme dans l'autre, vous devez avoir une ordonnance du tribunal ou un accord écrit, signé par votre conjoint et vous-même, prévoyant le partage de vos prestations de retraite.

  • Quelles sont les étapes à franchir pour obtenir un partage des prestations de retraite?

    Votre ex-époux/conjoint de fait ou vous-même pouvez faire une demande de partage des prestations de retraite.

  • Dans quelle mesure le partage des prestations de retraite a-t-il des répercussions sur votre pension?

    Lorsque vous recevez une pension de retraite, elle sera réduite immédiatement dès le partage effectué.

  • Dans quelle mesure les prestations aux survivants seront-elles touchées?

    Si au moment de votre décès vous étiez divorcé, votre ex-conjoint n'aura pas droit à la prestation de survivant.

    Si au moment de votre décès vous étiez séparé de votre conjoint de fait, le droit de ce conjoint à la prestation de survivant prend fin au moment de la séparation. Il n’aura donc pas droit à la prestation de survivant.

    Si au moment de votre décès vous étiez séparé de votre époux légal, mais non divorcé, votre époux aura droit à la prestation de survivant. Toutefois, si vous étiez séparé de votre époux légal et que votre ex-conjoint avait fait une demande pour un partage des prestations de retraite, votre époux légal aura seulement droit à une prestation de survivant à l'égard de la portion non visée par le partage.

    Pour en savoir plus, veuillez consulter la section Prestations de survivant.

  • Dans quelle mesure votre prestation supplémentaire de décès (PSD) sera-t-elle touchée?

    Il n'y a aucune répercussion en ce qui concerne la prestation supplémentaire de décès (PSD). Toutefois, votre ex-conjoint continuera d'avoir droit à votre PSD si vous avez désigné cette personne comme votre bénéficiaire.

    Pour désigner un nouveau bénéficiaire, vous devez remplir un nouveau formulaire de Désignation ou changement de bénéficiaire.

  • Votre testament détermine-t-il qui recevra votre prestation supplémentaire de décès (PSD)?

    Les testaments, les ententes et les ordonnances des tribunaux n'influencent aucunement la désignation de votre bénéficiaire de la prestation supplémentaire de décès (PSD). La personne que vous avez désignée comme bénéficiaire du Régime des PSD recevra votre prestation de décès.

    Vous pouvez nommer un seul bénéficiaire en vertu de ce régime. Si vous souhaitez répartir votre PSD entre deux personnes ou plus, vous devez désigner votre succession comme bénéficiaire. Vous pourrez alors préciser dans votre testament la façon dont cette prestation devrait être répartie.

    Si vous souhaitez annuler une désignation antérieure sans nommer une personne ou une organisation (religieuse, éducative, de charité ou de bienfaisance), vous devez également désigner votre succession comme bénéficiaire.

  • Si vous avez oublié le nom de la personne que vous avez nommée comme bénéficiaire de la prestation supplémentaire de décès (PSD), comment faire pour le retrouver?

    Pour obtenir des renseignements au sujet de votre bénéficiaire, veuillez appeler ou écrire au Centre des pensions du gouvernement du Canada. Veuillez noter que le Centre des pensions vous demandera votre numéro de pension ou votre code d'identification du dossier personnel (CIDP).

  • Devez-vous informer le Centre des pensions advenant le déménagement de la personne que vous avez désignée comme bénéficiaire de la prestation supplémentaire de décès (PSD)?

    Oui. Vous devriez aviser le Centre des pensions du gouvernement du Canada si la personne que vous avez nommée comme bénéficiaire déménage. Advenant votre décès, le versement des prestations s'effectuera plus rapidement si le Centre des pensions connaît l'adresse exacte de cette personne.

    Au moment de communiquer avec le Centre des pensions, ayez les renseignements suivants en main :

    • Numéro de pension ou code d'identification du dossier personnel (CIDP)
    • Nom du bénéficiaire
    • Nouvelle adresse de votre bénéficiaire

Lecture complémentaire

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :