Portail de pension : Régime de retraite de la fonction publique

Le portail des pensions est accessible uniquement aux employés fédéraux actifs qui ont accès au Portail de la rémunération et de pension sur le réseau du gouvernement du Canada.

Les employés du gouvernement du Canada doivent avoir une maCLÉ ou une carte à puce, ou encore un jeton sécurisé émis par un ministère pour avoir accès aux applications du Portail de la rémunération. Les utilisateurs du Portail de la rémunération et de pension auront besoin de leur code d'identification de dossier personnel (CIDP) pour connecter aux applications (les nouveaux utilisateurs devront aussi confirmer leur date de naissance).

Connexion à votre portail de pension

Instructions pour connecter au portail des pensions
  1. Ayez de votre maCLÉ pour vous connecter
    • les utilisateurs doivent utiliser leur nom de fichier maCLÉ et leur mot de passe ou une carte à puce ou un jeton émis par le ministère
  2. Vous aurez une des 3 options suivantes
    • si vous obtenez une fenêtre contextuelle vous demandant de sélectionner un certificat, sélectionnez votre nom dans le champ « Objet » (il s'agit de votre maCLÉ) – entrez votre mot de passe maCLÉ, si requis, et sélectionnez « OK ».
    • si vous recevez une fenêtre contextuelle vous demandant de vous connecter à Entrust, sélectionnez votre maCLÉ sous « Nom » - entrez votre mot de passe maCLÉ et sélectionnez le bouton « Ouvrir une session »
    • si vous obtenez une page « Expiration du délai de la session », sélectionnez le bouton « Parcourir » pour accéder à votre fichier maCLé - entrez votre mot de passe maCLÉ et sélectionnez « Connexion »
  3. Vous accéderez à une page de « validation du code d’itentification »
  4. Entrez votre CIDP et sélectionnez « Valider »
  5. Le message « Ouverture de session réussie » s'affichera
  6. Sélectionnez « Continuer » pour accéder à votre tableau de bord principal du portail des pensions

Instructions pour le calcul de l'incitatif à la retraite anticipée ou du réaménagement des effectifs

Le budget de 2025 propose des modifications à la Loi sur la pension de la fonction publique et au Règlement de l'impôt sur le revenu. Il s'agit de mettre en place un programme temporaire et volontaire d'encouragement à la retraite anticipée par l'entremise du régime de pensions de retraite de la fonction publique fédérale. Bien que le programme ne soit pas encore disponible, vous pouvez utiliser l'estimateur de pension dans le portail des pensions pour examiner vos estimations de pension actuelles et explorer des scénarios potentiels.

Les « Instructions pour le calcul des estimations de pension » du portail des pensions vous permettent de calculer vos estimations de pension, sans réduction, en raison du Programme d'encouragement à la retraite anticipée ou du réaménagement des effectifs.

Calcul de l'estimation de la pension

Le portail des pensions ne vise qu'à fournir les montants estimatifs des pensions. Il ne peut pas être utilisé pour déterminer l'admissibilité à une exonération de la réduction de la pension en fonction du Programme proposé d’incitation à la retraite anticipée ou du réaménagement des effectifs.

Instructions pour le calcul de l'estimation de la pension
  1. Dans le menu en haut de la page, sélectionnez l'onglet « Outil d’estimation de pension »
  2. Sélectionnez le bouton « + Ajouter une estimation de pension »
  3. Après « Quand voulez-vous prendre votre retraite? », sélectionnez le cercle pour l’option « Date du départ du gouvernement »
  4. Entrez la date de départ souhaitée en tapant manuellement dans la case ou en utilisant l'icône de calendrier
  5. Sélectionnez sur le bouton « calculer »
  6. Les deux options du graphique avec des étoiles correspondent aux estimations de pension les plus récentes créées, en fonction des renseignements que vous avez saisis (la pension différée est celle que vous voudrez prendre en considération) Remarque : Si vous retournez à l'estimateur de pension, les étoiles peuvent disparaître à côté des options les plus récentes.
  7. La ligne sélectionnée « Total mensuel avant les retenues » fournit le montant estimatif de votre pension sans réduction (il s'agit du montant qui peut être payable à la date de départ que vous avez saisie, si vous êtes admissible à une pension non réduite à cette date)
  8. Pour vérifier le montant estimatif de votre pension nette, cliquez sur le bouton « Gérer les estimations » qui précède le graphique, et saisissez toute retenue prévue sur votre pension

Détails de la page

2025-11-25