Le travail après 65 ans- Pension

Les renseignements suivants visent à répondre à vos questions sur ce qui survient lorsqu’un participant au régime de retraite de la fonction publique continue à travailler après l’âge de 65 ans.

Vous voulez peut-être savoir…

  • Devez-vous continuer à cotiser au régime de retraite de la fonction publique après l’âge de 65 ans?

    Oui. Si vous continuez d’être embauché au sein de la fonction publique fédérale, vous devez continuer à cotiser au régime jusqu’à votre départ à la retraite ou jusqu’à la fin de l’année civile de votre 71e anniversaire. Le salaire et le service accumulé après votre 71e anniversaire ne seront pas pris en considération dans le calcul de votre pension.

    Vous continuez à cotiser au régime même après avoir atteint le maximum de 35 ans de service ouvrant droit à pension, mais à un taux réduit. Quand vous atteignez le maximum de 35 ans de service ouvrant droit à pension, votre taux de cotisation pour le  service courant diminue alors à 1 % de votre salaire. Ce taux réduit de cotisation fait en sorte qu’il y aura une Protection contre l’inflation sur vos prestations de retraite futures. Même si vous cessez d’accumuler des années de service ouvrant droit à pension après avoir atteint le maximum de 35 ans, le salaire qui vous sera versé au cours de cette période peut entrer dans le calcul de votre salaire moyen des cinq années consécutives les mieux rémunérées, qui servira à déterminer le montant de votre pension.

  • Comment les prestations du régime de retraite de la fonction publique sont-elles coordonnées avec celles du Régime de pensions du Canada (RPC) ou du Régime de rentes du Québec (RRQ)?

    Il existe une Coordination du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec avec le régime de retraite de la fonction publique afin que ses employés n’aient pas à mettre de côté une proportion plus grande de leur salaire pour se constituer une épargne-retraite. Vos prestations de retraite du régime de retraite de la fonction publique sont composées d’une pension viagère et d’une prestation de raccordement temporaire, laquelle est payable jusqu’au premier du mois suivant votre 65e anniversaire. La prestation de raccordement cesse dès que vous commencez à recevoir des prestations d’invalidité. Si vous travaillez toujours à 65 ans, la prestation de raccordement ne vous sera pas versée au moment de votre départ à la retraite. Veuillez consulter Avoir 65 ans et Sources de revenu de retraite pour en savoir davantage au sujet de la coordination entre les régimes.

  • Si vous commencez à recevoir des prestations de retraite du Régime de pensions du Canada (RPC) ou du Régime de rentes du Québec (RRQ), vos cotisations au régime de retraite de la fonction publique changeront-elles?

    Non. Vos cotisations ne changeront pas. Vos cotisations au régime de retraite de la fonction publique ne dépendent pas du fait que vous cotisez ou non au RPC ou au RRQ ni du fait que vous recevez ou non des prestations de l’un de ces régimes.

  • Si vous travaillez après l’âge de 65 ans et que vous prenez votre retraite à 71 ans, votre pension sera-t-elle calculée selon la formule qui s’applique aux participants qui prennent leur retraite plus tôt?

    Oui. Votre pension de retraite de la fonction publique sera calculée à l’aide de la même formule de base, que voici :

    Pension viagère

    Au moment de votre départ à la retraite, vous recevrez une pension viagère. Votre pension viagère annuelle est fondée sur votre salaire moyen des cinq années consécutives les mieux payées et vos années de service ouvrant droit à pension accumulées, comme suit :

    1,375 %Note de bas de page 1 × salaire moyen jusqu’à la MMGPNote de bas de page 2 × années de service ouvrant droit à pension (maximum de 35 ans)

    plus

    2 % × salaire moyen supérieur à la MMGPNote de bas de page 2 × années de service ouvrant droit à pension (maximum de 35 ans)

    Remarque : Si votre pension comprend du service à temps partiel, les prestations sont ajustées en fonction des heures à temps partiel assignées par rapport aux heures de l’équivalent à temps plein occupant le même poste.

    Prestation de raccordement

    Les participants au régime qui prennent leur retraite après 65 ans ne reçoivent pas la prestation de raccordement.

    0,625 %Note de bas de page 3 × Votre salaire moyen jusqu’à la MMGPNote de bas de page 2 × Vos années de service ouvrant droit à pension (maximum de 35 ans)

  • Y a-t-il un lien entre le montant des prestations de retraite payable en vertu du Régime de pensions du Canada (RPC) ou du Régime de rentes du Québec (RRQ) et l’ajustement de la pension de la fonction publique à l’âge de 65 ans?

    Non. Malgré la coordination entre les régimes, le régime de retraite de la fonction publique, le RPC et le RRQ sont des régimes distincts. Les dispositions de chaque régime concernant les prestations sont différentes, et le montant des prestations est calculé indépendamment de chaque régime. La formule utilisée pour calculer la prestation de raccordement de votre pension de la fonction publique reste la même peu importe si vous cotisez au RPC ou au RRQ ou si vous recevez des prestations de l’un de ces régimes. Le calcul de la prestation de raccordement et la date de cessation du versement reposent sur le fait que, pendant vos années de service ouvrant droit à pension, vous avez cotisé à un taux réduit au régime de retraite de la fonction publique sur la partie de votre salaire pour laquelle vous étiez tenu de cotiser au RPC ou au RRQ. Veuillez consulter Coordination du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec pour obtenir de plus amples renseignements sur la coordination des régimes.

  • Êtes-vous toujours couvert par la prestation supplémentaire de décès (PSD) après l’âge de 65 ans?

    Oui. Vous continuerez d’être couvert par la prestation supplémentaire de décès (PSD). Cette prestation représente le double de votre salaire annuel; elle est payable à votre bénéficiaire désigné ou à votre succession à votre décès. Le montant de la protection est réduit de 10 % par année à compter de 66 ans jusqu’à un minimum de 10 000 $ à 75 ans. Si vous êtes encore embauché au sein de la fonction publique après l’âge de 65 ans, la protection minimale correspond au montant le plus élevé de 10 000 $ ou du tiers (1/3) de votre salaire annuel. À compter de 66 ans, vos cotisations diminueront au fur et à mesure que diminuera votre protection.

  • Qu’arrive-t-il si vous êtes embauché ou réembauché dans la fonction publique fédérale après l’âge de 71 ans?

    Si vous êtes embauché ou réembauché dans la fonction publique après l’âge de 71 ans, vous ne pourrez pas cotiser au régime de retraite de la fonction publique après la fin de l’année civile de votre 71e anniversaire. Si vous aviez déjà pris votre retraite et que vous recommencez à travailler après 71 ans, le paiement de votre pension mensuelle (indexation comprise) cessera provisoirement et reprendra lorsque vous arrêterez de travailler. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez Réemploi après la retraite.

Visitez Régimes d’assurance collective de la fonction publique pour des renseignements sur les avantages sociaux.

Détails de la page

Date de modification :