Réemploi après la retraite - Participants retraités - Pension

Les renseignements qui suivent vous aideront à comprendre les répercussions sur votre pension si vous retourner à l'emploi de la fonction publique après la retraite.

Vous voulez peut-être savoir…

  • Que se produit-il si vous retournez à l'emploi de la fonction publique fédérale après avoir pris votre retraite?

    Si vous êtes réembauché dans un poste où vous n'êtes pas tenu de cotiser au régime de retraite de la fonction publique, vous pouvez recevoir à la fois votre pension et le salaire de votre nouveau poste. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter Réemploi.

    Toutefois, si vous retournez à l'emploi de la fonction publique et recommencez à cotiser au régime de retraite de la fonction publique, le paiement de votre pension mensuelle (y compris l'indexation) cesse, car vous ne pouvez pas recevoir une pension du régime de retraite de la fonction publique et accumuler du service du régime de retraite de la fonction publique en même temps. Le versement de votre pension mensuelle ne reprendra qu'une fois que vous ne cotiserez plus au régime de retraite de la fonction publique, et le montant de la prestation sera probablement recalculé en fonction de vos droits de pension combinés (c'est-à-dire ceux que vous avez accumulés durant votre période d'emploi initiale et ceux que vous avez accumulés pendant la période de réemploi). Le montant de l'indexation payable sera fondée sur votre date de retraite la plus récente. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le Retour à l’emploi dans la brochure Prestations aux pensionnés et les Effets du retour à l'emploi sur l'indexation des prestations.

  • Que se produit-il si vous êtes réembauché dans la fonction publique après qu'une valeur de transfert vous a été versée?

    Si vous êtes réembauché dans la fonction publique et que vous cotisez au régime de retraite de la fonction publique, vous pouvez choisir d'acheter le service ouvrant droit à pension pour lequel vous avez reçu une Valeur de transfert. Il est à noter que cette option ne vous est offerte qu'une seule fois et qu’un délai d’un an s’impose.

    Toutefois, les participants du régime qui étaient des participants au régime de retraite de la fonction publique avant le ne continueront pas d'être couverts selon les modalités du régime de retraite antérieures à 2013 lorsqu'ils seront réembauchés dans la fonction publique fédérale. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter Réemploi.

Visitez Régimes d’assurance collective de la fonction publique pour des renseignements sur les avantages sociaux.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :