Habiter à l'extérieur du Canada - Participants retraités - Pension

Les renseignements suivants sont destinés aux participants retraités qui vivent à l'extérieur du pays. Si vous déménagez à l'extérieur du Canada, veuillez communiquer avec le Centre des pensions du gouvernement du Canada pour donner votre nouvelle adresse et pour savoir si votre déménagement aura une incidence sur votre impôt sur le revenu.

Vous voulez peut-être savoir…

  • Pouvez-vous recevoir votre chèque de pension à une adresse à l'extérieur du Canada?

    Oui. Les paiements sont effectués dans la monnaie du pays où vous résidez. Cependant, si vous demandez que votre chèque de pension soit déposé directement dans une banque au Canada, il sera émis en argent canadien.

  • Est-ce que le dépôt direct de votre chèque de pension peut être fait dans une banque à l'extérieur du Canada?

    Oui. Si vous vivez en Australie, en Europe, aux États-Unis, en Nouvelle Zélande, au Royaume-Uni ou en Suisse, votre chèque de pension peut être envoyé par dépôt direct. Visitez Personnes résidant à l’étranger pour obtenir les formulaires d'inscription au dépôt direct requis.

  • De quelle façon votre revenu de pension est-il déclaré aux fins de l'impôt sur le revenu si vous vivez à l'extérieur du pays?

    Comme non-résident, votre revenu de pension est déclaré sur un feuillet NR4. Si une partie de votre revenu de pension est versée aux termes d'une convention de retraite (CR), vous recevrez également un feuillet NR4-RCA. Cependant, le montant total de l'impôt sur le revenu prélevé sur toutes les prestations de retraite (à la fois du régime de retraite de la fonction publique et de la CR) ne sera inscrit que sur le feuillet NR4.

    Si vous déménagez dans un autre pays une fois l'année entamée, votre revenu sera déclaré sur un T4A et un NR4.

  • De quelle façon le montant à déduire aux fins de l'impôt sur le revenu est-il déterminé si vous vivez à l'extérieur du Canada?

    Le montant à déduire aux fins de l'impôt sur le revenu est déterminé par votre pays de résidence, conformément aux directives sur l'impôt sur le revenu et les non-résidents de l'Agence du revenu du Canada (ARC).

  • Pouvez-vous obtenir une exonération ou une réduction d'impôt correspondant au montant de l'impôt des non-résidents retenu de votre prestation de retraite?

    Le Centre des pensions doit faire une retenue d'impôt selon votre pays de résidence. L'Agence du revenu du Canada (ARC) doit approuver par écrit toute exonération ou réduction du montant de l'impôt à retenir. Veuillez communiquer avec le Bureau international des services fiscaux de l'ARC si vous désirez obtenir une exonération ou une réduction.

Visitez Régimes d’assurance collective de la fonction publique pour des renseignements sur les avantages sociaux.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :