Se marier ou devenir conjoint de fait -Participants retraités - Pension

Maintenant que vous êtes marié ou vivez en union de fait, votre nouveau partenaire pourrait être admissible à la protection offerte par votre régime de retraite.

Vous voulez peut-être savoir…

  • Si vous étiez marié ou viviez en union de fait avant votre retraite, votre conjoint aura-t-il droit à la prestation de survivant à votre décès?

    Votre conjoint aura normalement droit à une prestation de survivant si vous étiez marié avant de prendre votre retraite de la fonction publique.

    Si, avant de prendre votre retraite, vous avez vécu avec une personne dans une union de type conjugal pendant au moins une année avant votre décès, votre conjoint de fait pourrait avoir droit à une prestation de survivant. Les participants au régime qui désirent fournir des renseignements concernant leur union de fait peuvent compléter le formulaire intitulé Déclaration solennelle et l’envoyer au Centre des pensions du gouvernement du Canada.

  • Si vous vous mariez après votre retraite, votre nouveau conjoint aura-t-il droit à la prestation de survivant à votre décès?

    Si vous vous mariez après votre départ à la retraite, votre conjoint survivant n'a pas généralement droit à une pension. Toutefois, vous pouvez choisir de fournir une prestation à votre conjoint en acceptant une réduction de votre propre pension. Vous pouvez choisir cette option au cours de l’année suivant la date de votre mariage ou à compter du début de votre retraite, la date la plus tardive étant retenue. Veuillez consulter Prestations de survivant pour de plus amples renseignements.

  • Si vous recevez une prestation de survivant du régime de retraite de la fonction publique, cette prestation cesse-t-elle si vous vous remariez?

    Non. La prestation de survivant est payable à vie et elle n'est pas touchée par un remariage.

  • Quelles sont les répercussions de votre mariage ou union de fait sur la prestation supplémentaire de décès (PSD)?

    La prestation supplémentaire de décès est similaire à une protection d’assurance-vie temporaire décroissante conçue pour protéger les participants au régime de retraite de la fonction publique. La protection commence dès que vous devenez un participant au régime de retraite de la fonction publique.

    Si vous souhaitez désigner votre époux ou conjoint de fait comme bénéficiaire, vous devez remplir le formulaire de désignation ou changement de bénéficiaire.

Visitez Régimes d’assurance collective de la fonction publique pour des renseignements sur les avantages sociaux.

Détails de la page

Date de modification :