En quoi consiste le régime de retraite de la fonction publique

Les régimes de pension visent à fournir aux employés un revenu tout au long de la retraite. En cas de décès, les régimes fournissent également un revenu aux survivants et aux enfants admissibles.

Le secteur public fédéral compte trois principaux régimes de pension :

Le régime de retraite de la fonction publique, qui est régi par la Loi sur la pension de la fonction publique, est un régime de pension à prestations déterminées auquel les employés de la fonction publique fédérale peuvent être admissibles.

Un régime de pension à prestations déterminées est conçu de sorte à fournir un revenu de retraite. Dans un régime de pension à prestations déterminées, le montant des prestations est établi en fonction du salaire moyen de l'employé et du nombre d'années de service ouvrant droit à pension, soit des années complètes ou partielles créditées à l'employé au moment de sa retraite.

Pour assurer la viabilité à long terme du régime de retraite de la fonction publique, plusieurs initiatives ont été mises en place :

La description du régime de retraite de la fonction publique est fournie à titre d'information seulement et ne constitue pas un document juridique sur les droits et les obligations des participants. En cas de divergence entre les renseignements présentés dans ce site et ceux présentés dans la Loi ou le Règlement sur la pension de la fonction publique, ou dans d'autres lois applicables, les dispositions législatives auront toujours préséance.

Détails de la page

Date de modification :