Plan stratégique de la technologie de l'information de 2016-2020

Avis aux lecteurs

Le Plan stratégique de la technologie de l’information a fait l’objet d’une consultation entre le et le . Nous tenons à remercier les personnes qui ont pris le temps de nous faire part de leur opinion. Nous tiendrons compte de tous les commentaires au moment de la mise à jour du Plan, en 2017.

Un résumé « Vous nous avez dit » sera publié bientôt.

du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

principal de l’information du gouvernement du Canada
Message du dirigeant principal de l’information du gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada a publié le Plan stratégique de la technologie de l’information, qui décrit les principales activités que nous devons entreprendre afin de veiller à ce que nous puissions fournir des services en matière de technologie de l’information (TI) qui soient sécurisés, fiables, réceptifs et innovateurs, et qui contribuent à la prestation de meilleurs programmes et services aux Canadiens et aux Canadiennes. Nous aimerions obtenir vos commentaires sur la meilleure façon de procéder à la mise en œuvre de ces activités, ainsi que vos idées en ce qui a trait à d’autres améliorations possibles.

Il existe quatre domaines d’intérêt stratégique qui nous permettront d’atteindre ces objectifs au cours des quatre prochaines années. Chaque domaine d’intérêt – la TI des services, la TI sécurisée, la TI gérée et la TI au travail – décrit des mesures et des activités particulières déjà en cours ou qui représentent de nouvelles orientations organisationnelles.

  • La TI des services instaure l’utilisation de l’informatique en nuage, des plateformes de partage de renseignements, ainsi que des technologies et des outils pour gérer la prestation de services de la TI et rehausser la satisfaction des clients.
  • La TI sécurisée met l’accent sur des défenses à plusieurs niveaux afin de réduire l’exposition aux cybermenaces, faire connaître et comprendre davantage la façon de gérer ces menaces, et les mesures de protection visant à permettre le traitement sécuritaire et l’échange des données et des renseignements dans l’ensemble du gouvernement.
  • La TI gérée présente une approche de gouvernance renforcée, l’évolution des pratiques, des processus et des outils de gestion de la TI, et une orientation sur l’innovation ainsi que sur la durabilité.
  • La TI au travail présente des mesures visant à créer un effectif de la TI très performant ainsi qu’un milieu de travail moderne qui offre aux fonctionnaires les outils dont ils ont besoin pour s’acquitter de leurs tâches.

La mission, les principes directeurs, les buts et les mesures stratégiques sont résumés dans le Cadre du Plan stratégique de la TI.

Traduire les priorités en mesures concrètes : Comment tous les plans de la TI du gouvernement du Canada s’intègrent les uns aux autres.

Lisez la version intégrale du Plan stratégique de la technologie de l’information

Communiquez avec nous

Pour communiquer avec nous ou pour recevoir un exemplaire en version PDF du Plan stratégique de la technologie de l’information du gouvernement du Canada, veuillez envoyer un message à Demandes de renseignements.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :