Les droits en matière de langues officielles dans les régions désignées bilingues

Pourquoi ne pas tirer pleinement profit de vos droits en matière de langues officielles et inciter vos collègues à faire de même? Nous contribuons tous à bâtir un environnement de travail bilingue dynamique et respectueux, où chacun sent qu'il peut librement s'exprimer dans la langue officielle de son choix.

Droits des employés dans les régions bilingues

L'employeur fournit, dans la langue officielle de votre choix :

  • les outils de travail (comme les manuels, les guides, les documents nécessaires à la prestation de services au public ou au personnel) et les systèmes électroniques
  • la formation et le perfectionnement professionnel
  • les services personnels et centraux par exemple, rémunération et avantages sociaux, finances, administration, sécurité, services informatiques, dotation et classification, services de soins de santé etc. (Saviez-vous que vous pouvez demander que votre ordinateur soit configuré dans la langue officielle de votre choix?).

Il lui incombe également :

  • d'assurer la supervision dans la langue officielle de votre choix si vous êtes titulaire d'un poste bilingue
  • de prendre les mesures pour que les réunions se déroulent dans les deux langues officielles
  • de mettre sur pied une équipe de gestion qui communique efficacement avec ses employés dans les deux langues officielles et qui joue un rôle prépondérant dans la création et la préservation d'un environnement de travail favorisant l'utilisation efficace des deux langues officielles.

Si vous participez à un concours pour un poste dans un ministère, vous avez le droit de choisir la langue officielle qui vous convient, peu importe les exigences linguistiques du poste.

Droits du public d'abord

Bien que vous ayez le droit de travailler dans la langue officielle de votre choix, le droit qu'ont les membres du public de choisir la langue officielle qui leur convient prévaut.

Les langues officielles sont une de nos richesses.

Détails de la page

Date de modification :